Je sais pas trop la règle sur le fait de remonter un sujet vieux de 6 ans ( je ferai pénitence si jamais c'est interdit XD ), mais je vais répondre, étant moi-même autiste.
Pour résumer, j'ai 24 ans, je l'ai appris en octobre, via un diagnostic. Donc j'ai été diagnostiqué Asperger ( même si cette appelation n'existe plus dans le DSM etc... ) etc... C'est récent, donc j'ai pas non plus toute les informations.
Dans mon cas, c'est assez "léger", invisible. Si je vous parle dans la rue etc... vous n'allez pas le voir probablement, et y compris si j'ai une relation amicale et que je décide de "faire semblant" d'être normal.
Après, chaque personne est différents, et donc chaque autiste.
Je vois ce qui a été dit plus haut "Ils ont du mal a capter les émotions sur le visage des gens. Ils ont du mal à accepter le contact des autres personnes. ils sont renfermer dans leur monde et on parfois des tics comme allumer éteindre la lumière, faire des alignements d'objet, tourner en rond en répétant la même chose (quand ils arrivent à parler car ils ont du mal à s'ouvrir au monde)."
Ce passage, j'ai l'impression qu'il sous-entend que tous les autistes sont ainsi, mais ce n'est pas le cas.
Dans mon cas, j'adore le contact physique, du moment où c'est avec une personne de confiance ( ami, famille, compagnon amoureux etc...)
J'ai pas tellement de mal à capter les émotions des autres, mais plus à savoir pourquoi ils ont ces émotions. Et je suis très très ouvert sur le monde, très peu renfermé sur le mien ( à part quand j'ai des crises autistiques etc...
Il y a le mythe du "génie autiste" aussi qui est présent, sauf qu'en fait, il est plus compliqué que ça.
Les personnes autistes n'ont pas forcément un Q.I plus haut que les autres, mais on parait souvent des génies grâce à nos intérêts spécifique .
Un intérêts spécifique, c'est une passion qui est à la limite de l'obsession ( voir totalement dans l'obsession souvent ), mais qui permet à l'autiste de se rassurer, de se canaliser etc... Donc la personne peut passer des heures et des heures à l'étudier etc... et ça pose soucis au niveau social car la personne souvent va parler de son intérêt spécifique à ses proches, sans comprendre que ça gêne les proches.
Dans mon cas, quand je travaille sur mon intérêt spécifique, bah je vais mieux. Si je suis triste, sur le moment, ça me permet de penser à autres choses, et ça améliore mon humeur etc....
Par conséquent, cette faculté de l'intérêt spécifique, je pense que c'est plus ça qui fait passer les autistes pour des génies. Car bon, qu'importe le Q.I d'une personne, si cette personne passe 14h/jour à étudier un domaine, elle va devenir très compétente dans ce domaine ( c'est mon cas, je passe pour un génie dans mon intérêt spécifique, pas parce que je suis "intelligent", mais parce que j'ai étudié ce domaine durant des dizaines de milliers d'heures )
Bref, ça fait déjà un gros gros pavé, mais je voulais montrer que les autistes, souvent ne sont pas dans le cliché de la personne renfermée etc...
J'aurais d'autres trucs à dire/expliquer, mais ça serait trop long en un message. Si vous avez des questions, hésitez pas, je répondrai sans soucis,
à plus!
Mon petit cousin est autiste, il y a différente sorte d'autisme
Il y a les Asperger et il y a ceux qui n'arrivent pas à s'exprimer donc ils peuvent présenter des difficultés de communication, des comportements répétitifs, des intérêts restreints et des difficultés sociales.
Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont généralement un bon développement du langage et un QI moyen ou supérieur, mais elles ont souvent des difficultés à comprendre les normes sociales et à établir des relations sociales.
Autisme savant : Il s'agit d'une forme rare d'autisme dans laquelle une personne présente des capacités exceptionnelles dans certains domaines spécifiques, tels que les mathématiques, la musique ou autres mais des difficultés dans d'autres aspects de la vie quotidienne.
Il est important de noter que chaque personne atteinte d'autisme est unique et peut présenter une combinaison de symptômes et de caractéristiques différents. Certaines personnes peuvent également présenter des traits autistiques sans répondre complètement aux critères diagnostiques d'un type spécifique d'autisme.
En tant qu'animatrice dans un centre de loisirs je me suis occupée de plusieurs petits enfants autiste.
Ils ont besoin d'être accompagné, qu'on les rassure et aussi chez les jeunes enfants ils ont besoin d'une sorte de routine dans les activités comme le coloriage, écouter la même musique, lire la même histoire c'est comme un repère pour eux. Ils aiment découvrir et jouer. Et ils bougent énormément faut les surveiller car sinon ils sont déjà partie loin...
Alors le problème chez les parents c'est que les troubles autistique se déclenche asser tardivement chez l'enfant ...
Je sais que pour mon petit cousin quand on lui parlait bébé il ne tournait pas la tête, on pensait qu'il avait un problème de surdité, et oui c'est les chromosomes qui ne sont pas bon.