Le décès, le deuil (sujet sensible)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2022 à 16:02

Bonjour toustes, déjà excusez-moi pour ce sujet triste.

Malheureusement nous sommes toustes confronté,es, un jour au départ d'un parent, conjoint, ami,e, entourage proche, collègue. Et face à se drame d'une séparation définitive, nous réagissons de manière différente selon notre éducation, notre religion, notre relation personnelle par rapport à la mort, notre philosophie de la vie, de l'après et bien d'autres éléments encore.

De part mon métier, j'ai pu au fil du temps développer une certaine relation avec la mort, avec la personne qui allait partir dans l'au-delà, souvent cela se passait pendant la nuit ou tôt le matin, lorsque je faisais les nuits et que nous avions une fin de vie, je m'organisais si la famille n'etait pas là, d'être présente afin que cette personne ne parte pas seule, sauf si c'était son désir, je suis persuadée qu'elles choisissent avec qui rendrent son dernier souffle en fonction de ce que ces personnes veulent transmettre dans leurs derniers instants de vie.

J'ai développée ceci, car j'ai vécue avec ma compagne ces avants derniers moments de vie.

La veille j'étais rentrée tard de l'accompagnement vers minuit, j'ai fait différentes choses et à 4h du matin , je somnolait et j'ai eu une terrible angoisse, il fallait que je sois avec mon amie, le temps que je m'occupe du chien et tout le reste, à 6h je me trouvais dans sa chambre, elle était calme et semble avoir réagit lorsque je l'ai embrassée et caressé le visage.

Je suis restée près de ma compagne jusqu'à 15h, les trois dernières heures ont été difficiles car il y avait de plus en plus de signes d'un départ définitif, mais il y avait comme un blocage malgré que je lui parlais et l'autorisais à partir même que j'étais immensément triste de cela, pour finir l'infirmière- chef qui m'a aidée dans tous ces mois est venue me parler, m'a proposée de rentrer un moment chez moi, mais je ne voulais pas que ma compagne soit seule dans ce moment, elle m'a assurée d'une présence continuelle d'une soignante.

J'ai embrassée une dernière fois ma compagne et suis partie à la maison, une demie heure après, j'ai reçu le téléphone comme quoi mon amie est partie paisiblement.

À ce moment là, j'étais effondrée de la perte de ma compagne et aussi triste qu'elle n'ait pas voulue rendre son dernier souffle avec moi.

Cette infirmière-chef m'a revue après en fin d'après midi, pendant que je préparais les habits pour l'enterrement, et devant toutes mes interrogations et tristesses m'a expliquée que ma compagne dans un geste ultime d'amour, et aussi ultime effort, sachant mon très grand désarroi, n'a pas voulue rajouter cette peine là.

Il m'a fallu plusieurs mois pour intégrer ça, et maintenant je sais que malgré la maladie d'Alzheimer et les changements qu'il y a eu dans le comportement de mon amie, l'Amour a été le plus fort et n'a pas été détruit, c'est pour cela que malgré que j'ai des moments de chagrin, son amour restera en moi jusqu'à la fin des temps et que je repense avec plaisir ces 27 ans d'affection et de tendresse.

Je ne remercierais jamais assez l'EHPAD, tout le personnel m'a permis d'accompagner, de vivre, de partager ces dernières années avec ma compagne.

Dans ma vie, malgré les épreuves vécues j'ai toujours rencontrée des personnes bienveillantes qui m'ont aidée à poursuivre ma vie, je remercie....tous pleins de divinités, d'anges gardiens et....

Merci de m'avoir lu. (Je sais c'est triste, un peu désolée.)

avatar contributeur de François76
François76
17/07/2022 à 16:37

Citation de Tashunka #408648

Chère Tashunka,

Ne sois pas désolée de ton post.

Tu nous fais l'honneur de nous associer à ta peine.

Ta compagne a accepté que tu la veilles. A n'en pas douter cela lui aura été d'un grand soutien, mais pour ne pas surajouter à ton chagrin, elle est partie silencieusement.

Mais Tashunka ne sois pas triste, tu l'as accompagnée. Tu n'as aucun doute à avoir, ni reproche à te faire.

Même si ta compagne conservera toujours une large place dans ton coeur, et de nombreux souvenirs, y compris cocasses, resteront bien vivants je te souhaite de cicatriser, et de recouvrer le goût de la vie, de vivre !

Belle journée à toi.

François

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2022 à 17:47

Citation de Tashunka #408648

Quand je vous lis je lis avant tout une très belle et longue histoire d’amour et un beau départ puisque vous avez accompagné votre compagne jusqu’au bout avec beaucoup d’amour.

Merci de nous partager ce moment et votre peine. Votre compagne a choisi de partir quand vous n’étiez pas à ses côtés physiquement, certainement pour ne pas ajouter à votre peine, mais elle est partie sereine de se savoir aimée et de vous savoir à ses côtés par la pensée c’est certain.

Je m’associe à François et vous souhaite de cicatriser et retrouver à votre rythme bonheur et joie de vivre.

Je vous connais peu mais à vous lire je ne pense pas que ce soit un hasard si vous avez rencontré beaucoup d’anges gardiens et de personnes bienveillantes dans votre vie. Votre bienveillance attire la bienveillance.

Belle et douce journée à vous

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2022 à 18:58

Citation de Tashunka #408648

C'est vraiment infiniment beau et triste en même temps ma chère Tashunka, j'en ai le coeur tout essoré et chamboulé. Il n'y a que l'amour qui peux permettre cela. Une présence éternelle. Je pense qu'elle sera toujours là auprès de vous et que vous ne l'oublierez jamais malgré toute la douleur de son souvenir. Elle est devenue un ange qui veille sur vous.

Ce genre de récit nous donne espoir en la bienveillance et au pouvoir de l'amour... C'est un peu bizarre et torturé de dire cela mais on aimerait vivre la même chose ... car cela signifierait qu'on aime et qu'on est vraiment aimé... et qu'on est capable d'exprimer autre chose que de la peur, de la haine et de la violence.😔

Un grand merci à vous. Encore une fois😇😚🌹

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/07/2022 à 19:41

Tashunka

J'imagine combien de fois tu as du sécher tes larmes pour coucher les mots de ce bel hommage à ta défunte amoureuse. Tu as une nouvelle fois toute mon affection.

La mort d'un être cher a aussi ses mystères. J'ai perdu mon meilleur ami à l'age de 30 ans. On a passé toute l'adolescence ensemble. Il était dialysé depuis son enfance, a subit plusieurs greffes et pendant ce temps là son cœur morflait. De 12 ans à 30 ans je l'ai connu malade. J'étais sur Bordeaux je venais de me marier et lui sur la Haute-Savoie c'était en projet il avait trouvé une copine.

Un vendredi j'ai eu un flash qui me disait un jour je recevrais un appel téléphonique m’annonçant son décès.

Cet appel je l'ai eu le soir même. Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander l'heure de sa mort à la sépulture noyé par le chagrin. Mais j'ai un très gros présentement sur celle-ci.

Je sais que je ne suis pas le seul cas à avoir vécu ce genre de chose mais cela confirme une fois de plus qu'il y a des choses qui nous dépassent quand les sentiments sont très forts.

Merci Tashunka pour ton empathie pour tout ceux qui croissent ton chemin.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2022 à 21:11

Citation de François76 #408653

Citation de Pom2reinette #408662

Citation de Calimerotte #408672

Citation de Harmonique #408675

Je vous remercie chaleureusement de vos messages, cet été est difficile pour moi, je vis ces 13 derniers jours avec beaucoup d'anxiété, de tristesse, cela m'est insupportable par moment, heureusement de vous lire cela me met un peu de beaume au cœur, un petit sparadrap, je viens de relire qu'un deuil mettait de 1 à 5 ans pour être consommé, patience alors.... Merci à vous.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
17/07/2022 à 22:05

Ma Tashunka, Vous êtes la Main qui a tenue la sienne jusqu'au bout, Vous êtes le Coeur qui a battu contre le sien pour l'accompagner en douceur, vous êtes L'Ame qui a touchée son Âme pour une longue histoire d'amour.....

Comme les messages ci dessus, je trouve votre Texte de Deuil magnifique........ Dans la Tristesse, il y a le beau dans vos mots... Vous parlez du fond de votre Coeur Ma Tashunka,ça vient forcément nous émouvoir dans le bon sens du terme...

Je sais que vous avez besoin de Belles Présences autour de Vous et il y a aussi des Silences qui sont de bons accompagnateurs dans certaines circonstances.....

Je vous envoie tous mes Baisers de Réconforts 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2022 à 22:26

Citation de ReveuseParis #408707

Ma très chère ReveuseParis,

Vous savez que vos paroles me réconforte, ce n'est un secret pour personnes et je n'ai pas honte de le dire, donc merci, le silence est aussi un bien précieux, il dit plus que mille mots.

Je ne savais pas qu'un deuil pouvait faire aussi mal, déstabilier, désiorenter, perturber, maintenant je l'apprends, le vis, il me faudra du temps, beaucoup de temps pour atténuer ma douleur, mon chagrin, ma seule consolation c'est d'avoir vécue une histoire unique, sans le savoir lorsque j'ai répondue à cette annonce, le destin mélé du hasard à bien fait les choses....

Il y a une expression qui dit : bénie des dieux

avatar contributeur de ChopSuey
ChopSuey
17/07/2022 à 23:27

C'est très difficile de lire vos mots jusqu'à la fin... J'en ai les larmes aux yeux... Votre témoignage est bouleversant et, même si je n'ai jamais vécu cette situation là, je n'ai pas arrêté de me mettre à votre place, d'imaginer ce que vous avez pu ressentir. Je suis de tout coeur avec vous. Courage.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
18/07/2022 à 00:08 - 18/07/2022 à 00:09

Citation de Tashunka #408648

Je m'associe à toustes celleux qui sont de tout cœur avec vous durant cette lente traversée vers l'apaisement, ce basculement où cette personne qui était présente dans notre entourage va migrer vers l'intérieur le plus moelleux de notre cœur pour y établir sa demeure subtile...

Au début c'est douloureux, c'est vrai, et puis à la fin ça devient tout doux, cet amour tisse comme un pont d'un monde à l'autre et nous fait evoluer, grandir...

🌟🌟🌟

avatar contributeur de Arena
Arena
18/07/2022 à 01:54

Bonsoir Tashunka,

Les mots que vous employez décrivent non seulement votre tristesse immense, mais également l'amour immense qui vous a unies. Le service qu'elle vous a rendue en vous laissant respirer pendant que son dernier souffle s'échappait est, un cadeau c'est tout a fait ça.

J'ai accompagné un être cher à mon coeur jusqu'à sa fin, il est parti à 5 heure, toute la journée et la nuit précédent son départ, je savais que 5 heure serait son heure, j'ignore pourquoi encore à ce jour, je voyais les minutes défiler, je regardais les scopes, son coeur peinait, ralentissait et j'ai gardé ma main sur sa poitrine. J'ai ces images en boucle, je ne parviens pas à m'en défaire, certains me disent que c'est bien mais une partie de moi s'est arrêtée de vivre à ce moment là. C'est moche la mort à regarder en face, et c'est moche de partir sans la personne qu'on aime, de savoir que plus un mot ne sera prononcé, plus un geste ne sera posé. On me dit : tu ne l'as pas laissé, mais le sentiment d'abandon est bien présent, malgré tout. Le temps n'efface rien, toute ma vie je garderai ces images, je n'en parle pas à mes proches, j'étais seule et me dit qu'ils ne peuvent pas ressentir ce que je ressens puisqu'ils n'ont pas assisté à la scène.

Depuis j'erre souvent entre mort et vivant, je me surprends au milieu du monde et ces images me frappent en plein. Je lui parle, mais reste très pudique comme notre relation l'a été, les mots d'amour sont lourds à dire quand c'est trop tard.

Le manque est tout ce qui reste au final, c'est lui qui fait revenir les souvenirs.

Prenez soin de vous Tashunka et merci pour votre écrit.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2022 à 08:04

C'est un sujet difficile en effet, mais il est important d'extérioriser ses ressentis et de mettre des mots sur les maux comme vous le faîtes chère Tashunka.

J'ai également accompagné ma tendre maman jusqu'à la fin, du mieux que j'ai pu, mais cela fut difficile parce qu'elle a beaucoup souffert de la maladie (une récidive d'un cancer du sein) qui a fini par l'emporter.

Je la veillais les nuits, mais je finissais par m'endormir moi-même auprès d'elle, abattue par la fatigue des longues journées de soins, sans parler de cette fatigue morale devant l'impuissance à la sauver malgré sa force quotidienne à vouloir vivre.

Je ne pouvais pas dormir trop longtemps, parce qu'elle appelait mon prénom dans la nuit quand elle avait trop de mal à respirer, ses poumons se remplissant d'eau à chaque minute qui passait.

Et puis, quand arrive le dernier souffle, c'est l'absence de l'être cher qui est très difficile à vivre. L'absence fait alors place aux jolis souvenirs qui me remplissent chaque jour à nouveau de joie. Cette joie de vivre qui vous caractérise aussi Chère Tashunka :)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/07/2022 à 07:32

Citation de ChopSuey #408740

Merci pour vos mots, je souhaite que vous viviez le plus tard possible ce genre d'épreuve.

Citation de DodoRéMi #408760

Je vous remercie pour ce message touchant, c'est un chemin long et rempli de chagrin, en espérant qu'avec le temps ça s'apaisera.

Citation de Arena #408770

Un grand merci pour votre témoignage, l'accompagnement d'un être cher vers l'au-delà est un moment douloureux, on aimerait pouvoir le garder mais on sait que pour la personne malade, c'est mieux de le laisser s'en aller.

C'est plus tard que l'on ressent le manque. Heureusement Il y a les souvenirs.

Mes pensées vous accompagnent pendant ce deuil.

Citation de BeSweet #408780

Je compatis à votre tristesse et de voir souffrir c'est difficile, l'on se sent impuissant, ce qui est important c'est le fait que la personne qui va partir ne se sente pas seule, c'est courageux d'accompagner ses parents.

Après il y a les moments heureux qui reviennent en mémoire.

Tous mes vœux d'appaisement dans ce cheminement.

Merci pour votre message et hommage.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
19/07/2022 à 08:38 - 19/07/2022 à 08:49

De tout coeur avec toi, Tashunka, des moments bien tristes que nous sommes visiblement nombreux-ses à avoir connu, je ne la connaissais pas mais à lire les mots que tu emploies c'était visiblement une tres belle personne.

Un grand moment de douleur et de tristesse, bien sur, mais c'est l'Amour qui restera et finira par prendre le dessus . . . la nature est ainsi faite et c'est certainement bien ainsi . . .

Maintenant elle est dans nos coeurs aussi, et comme tu le dis remercions tous-tes nos divinités et autres anges gardiens qui ont su si bien embellir notre vie. . . merci à toi pour ce partage

💞

avatar ancien membre
Ancien membre
19/07/2022 à 16:59

Citation de Stephanie 38 #408926

Merci pour ces mots de réconfort et c'est vrai que l'amour va perdurer au-delà du temps.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr