Jeux des 7 familles : je demande… la mère !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/10/2022 à 11:18

On continue dans le cercle intime familiale avec la personne que l’on mets ( a tord ou à raison) au centre de ce petit monde: la maman

Dans nos sociétés la mère a la responsabilité du foyer et de l’éducation des enfants.

Quel est votre lien avec votre mère, êtes vous proche d’elle ?

Mesdames, vous êtes vous inspirez d’elle pour devenir la femme ou la mère que vous êtes? Ou au contraire êtes vous tout son opposé ?

C’est quoi pour vous être une mère ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 11:33

Très proche à l adolescence puis en froid suite au décès de mon père et à sa façon d être et de gérer son EX Belle Famille 🤮. Même une mère peut vous décevoir profondément et malgré tout l amour qu on lui porte. J ai toujours des contacts mais la connivence n y est plus...

Je suis plutôt dans le " pas comme ma mère" sur pas mal de point. J apprends de ses erreurs pour être une meilleure maman .

avatar contributeur de Cineseries
Cineseries
20/10/2022 à 11:36 - 20/10/2022 à 11:38

Ma chère Némésis Inu, sujet plutôt sensible me concernant.

En fait, ma mère, comme je l'ai dis dans de précédents topics, je ne la vois plus depuis 5 mois et j'ai expliqué pourquoi. Hélas, je rêve d'elle de temps en temps : ce sont des cauchemars où on se fout sur la gueule (encore il y a quelques heures).

Je suis ambivalent la concernant, à la fois, elle a Toujours été présente pour moi et mon frère, cédant à nos caprices, couvrant nos conneries auprès de notre père. Et d'un autre côté, surtout envers moi, elle s'est montrée étouffante, asphyxiante et clairement jalouse lorsque j'avais des affinités avec une autre femme plus âgée (mon ex-orthophoniste, mon ex-doctoresse, et même... lorsque je lui ai annoncée aller voir Avril Lavigne en concert...), elle a même dit à une éducatrice en 2008 qu'on a une relation "fusionnelle". Parle moi du complexe d'Œdipe et je suis d'accord mais c'est que dans un sens. C'est une femme dépressive - se soignant aux calmants depuis 20 ans - ayant fait un ts en 2015 - très sensible. Jusqu'à il y a 5 mois, je m'entendais très bien avec elle (surtout depuis mon départ de la maison en 2016) : en plus elle s'intéressait à mon univers : comme le hockey. Mais elle s'est intéressée un peu trop à mes affaires, avec mon frère. Et puis le fait qu'elle se soit foutue de ma rencontre avec une comédienne célèbre, c'est de la jalousie...

Ma mère en fait, le mot va être fort, mais est "castratrice".

Donc voilà, j'aime ma mère, c'est une femme bien et courageuse, elle est coole et je l'admire mais je sais que depuis 5 mois - et je le savais bien avant - qu'il vaut mieux me tenir à distance d'elle pour me conserver psychologiquement.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 13:28

Et en réponse à être une mère c'est quoi, pour moi c'est rendre heureux ses enfants, leur apprendre aussi ce qu est la vie et les soutenir. Etre a l ecoute de tout, savoir encaisser les mots durs d un ado (pas toujours évident), passer des nuits blanches en cas de maladie et bientôt pour des découchages lol. Accepter d être détestée parfois adulée d autre fois.

Une mère fait passer ses enfants avant tout, l amour d une mère est indéfinissable. Donner la vie à un être par amour il n y a rien de plus beau même si la grossesse et l accouchement c'est pas souvent le top 😋.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 13:34 - 20/10/2022 à 13:42

Partie il y a 30 ans.

Une femme de son temps qui a du apprendre a être libre, plus pour ses enfants que pour elle. Bref une autre génération.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/10/2022 à 16:17

Ma maman est âgée et n'a plus toute sa tête.

Elle sait à peine qui j'étais, et pas du tout qui je suis.

Maman était souvent raciste et homophobe, par ignorance. Les appels à la tradition, les a priori débiles, les superstitions tenaces, constituaient le fond de son éducation. Mais maman a beaucoup lu et vécu par procuration via ses auteurs favoris.

Maman a été violée dans son enfance.

Maman a élevé ses 10 frères et soeurs, parce que ma grand-mère était au champ. Et là-dessus, ses quatre propres enfants, parce que la contraception, à l'époque...

Maman détestait les hommes, car là d'où elle vient les hommes étaient souvent égoïstes, alcooliques et veules. Maman a vécu une vie de devoir, une vie souvent triste, voire tragique. Maman est devenu très amère, les derniers temps.

Je n'ai pas grand chose de commun avec ma maman. Je n'ai traversé aucune épreuve, vécu aucune guerre, j'ai fait des études qu'on lui a refusées, j'ai eu une enfance douce et tranquille. Tout ça, je lui dois.

Maman m'a câlinée pendant toute mon enfance. Elle m'a aimée, elle m'a respectée, m'a comprise autant qu'il lui était possible.

Maman ne sait pas que je suis une fille, et ne le saura jamais.

Ce n'est pas grave.

Je l'aime beaucoup, ma maman.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 16:25 - 28/01/2023 à 13:55

0
avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 16:42

Citation de Occamj #425806

Oui très belle déclaration 😊

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
20/10/2022 à 20:43

C'est ainsi :

La vie nous a séparées trop de fois, la dernière était celle de trop, elle repose dans le sable de la baie du Mont Saint Michel.

Je suis, toutefois, très heureuse qu'elle ait eu le temps de me rencontrer, de me connaître.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 21:36 - 24/03/2023 à 09:01

.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 09:17 - 21/10/2022 à 09:40

Merci à vous tous pour avoir participé au topic des familles qui est un sujet délicat et fragile.

Je lis chacun de vos témoignages avec bcp d’attention et de bienveillance.

A mon tour:

Ma mère, elle est aussi petite 1m55) que je suis grande ( 1m75), blanche porcelaine que je suis bronzée caramel, et les cheveux lisses que je les ai frisés et pourtant on dit que je suis tout son portrait.

J’ai toujours adoré ma mère, elle incarne la douceur et la gentillesse pure sans méchanceté… et c’est son plus gros défaut, sa faiblesse , sa cryptonite.

On a la même sensibilité du coup c’est facile pour l’une de savoir quand l’autre ne va pas, même sans se voir.

Elle est entrée dans ce monde dans la douleur : sa mère est morte en couche en la mettant au monde, mon grand-père dévasté l’a laissé à ses grands parents, elle y a vécu heureuse mais à ses 3 ans, son père s’est remarié et à voulu la récupérer. Elle lui en a voulu des années pour cela car ma mamie n’a jamais su/ voulu ou pu lui donner l’affection qu’elle attendait.

Ma mère nous a eu avec un homme mauvais ,à qui elle pardonnait tout à chaque fois par peur,et lâcheté. la peur a été sa guide pendant tellement d’années, la honte aussi. C’est pour cela que très tôt, elle nous a appris à être indépendante, forte, et fière de ce qu’on est, de ne jamais dépendre de personne que ce soit financièrement, ou sentimentalement parlant. Je lui en serai toujours reconnaissante.

En grandissant, sa faiblesse me heurtait et me mettait en colère, car c’est en partie celle ci qui a pourrie mon enfance, sa vie de femme et nous a mis en danger .

Tout n’a pas été rose entre nous: à mon CO elle a fait un déni, idem qd mon handicap est arrivé et j’ai dû me démerdé toute seule pendant 2 ans. Je lui en ai voulu, puis lui ai pardonné parce que la peur était revenu la hanté, peur de ce qui m’arrivait sans pouvoir aider sa fille, de ne pouvoir porter tout ça, de mourrir un jour et de me laisser seule dans ce monde avec ce que l’on considère comme des tares.

Elle m’a soutenu dans mon non désir d’enfant, pas pour les bonnes raisons je pense mais qu’importe.

Très tôt j’ai eu l’envie de lui ressembler puis très vite aussi de la protéger. Sa capacité a toujours voir le bon côté chez l’humain m’exaspère autant que je l’admire.

Aujourd’hui elle commence tout juste à vivre enfin pour elle, à 72 ans. Mère de 3 enfants qu’elle a élevé seule tout en bossant comme une dingue, elle n’a jamais eu conscience de sa force qui lui était propre : son amour inconditionnel pour les autres mais qu’elle ne s’accordait jamais.

Je veux qu’aujourd’hui elle ne pense qu’à elle d’où le fait que je m’assure que je mène bien ma barque pour ne pas qu’elle s’inquiète encore pour mon future.

La savoir heureuse, sourire au soleil dans son petit nid douillet rien qu’à elle suffit à me rendre heureuse, elle le mérite enfin.

avatar contributeur de Cineseries
Cineseries
21/10/2022 à 09:28

Citation de Némésis Inu #425903

C'est un plaisir pour nous d'y répondre, j'attends impatiemment tes autres sujets : le père, les cousins, les grands-parents, les arrière-grands-parents, le chien, le chat... 😂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 09:42

Citation de Cinkey528 #425904

Ahah! Alors pour les chiens et chats @Tashunka a crée un topic sur nos animaux de compagnie, je t’invite à y jeter un œil😊

Là suite du jeu des 7 familles arrive !

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 09:52 - 28/01/2023 à 13:56

0
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 10:14

Citation de Sati #425907

Je vois tout à fait ce que tu veux dire: tu reconnais ses qualités mais n’excuse pas ses erreurs qui ton fais souffrir jusque dans ta chair. C’est légitime

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 10:21

Je n'ai jamais connu ma mère.

Mon père s'est remarié avec une peste.

Il est décédé récemment.

Sa peste a hérité de la moitié de son argent

avatar contributeur Sahine
Sahine
21/10/2022 à 11:27

Ma mère est névrosé, elle a un passé difficile, maltraité dans son enfance, bcp de blessures en elle et elle refuse de voir ses particularités (dont j'ai hérité et découvert jeune maman).

J'ai dû m'éloigner d'elle car elle est malgré elle toxique pour moi, très intrusive, aucun filtre dans ses mots, et excessive. J'ai grandi en ayant peu d'estime de moi, en subissant des "violences éducative ordinaire" comme on dit mais qui ont eu un gros impact sur moi vu mon hypersensibilité.

Mais malgré tout ça je l'aime profondément et je lui pardonne tout ça car elle a fait de son mieux avec les cartes qu'elle avait en main à ce moment là. Et elle est géniale comme grand mère pour mes enfants. Elle continue de faire ce qu'elle peut pour m'aider et moi je fais comme je peux pour l'aider aussi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 11:32

Citation de Sahine #42593

On voit bien la complexité de votre relation mais c’est super que vous la laissiez être une super grand-mère pour vos enfants, vous auriez pu l’éloigniez d’eux pour les protéger mais vous lui avait donné cette chance et elle a su là saisir

avatar contributeur Sahine
Sahine
21/10/2022 à 11:44

Lorsque j'étais enceinte de mon premier enfant j'ai eu une discussion les yeux dans les yeux avec elle. Je lui ai dis tout ce que j'avais souffert, mon intention de faire différemment avec mes enfants.

Et même si ça a été difficile à entendre pour elle elle a fait une chose incroyable : elle m'a écoutée vraiment et elle s'est excusée. Elle m'a dit qu'elle espérait pouvoir être une meilleure grand mère qu'elle n'était mère et elle s'est intéressé à ma vision de la maternité.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2022 à 11:48

Citation de Sahine #425941

´Je comprends mieux alors: vous avez été toutes les 2 courageuses:

  • toi de lui dire droit dans les yeux toutes la souffrance qu’elle t’avais donné et ce que tu voulais être pour tes enfants’´

  • elle d’avoir réellement écouté d’affronter tout cela et de t’avoir demandé pardon

C’est vraiment très beau ce que vous avez fait toutes les 2 , chapeaux

avatar contributeur de Humana15
Humana15
21/10/2022 à 15:50

Ma mère... est toujours la... matériellement parlant... pour le reste... on repassera!

Pas de contact physique, pas de discussion...

je me suis demandé si elle n'a pas eu des enfants... par se que c'était normal d'en avoir...

et c'est en partie pour ça que j’assume le faite de ne pas en vouloir... je pense ne pas pouvoir me débrouiller mieux qu'elle :s ! Comme pour briser la chaine... car sa mère n'était pas mieux...!

avatar contributeur de Save-animals
Save-animals
22/10/2022 à 01:31

Ayant perdu ma mère à 3 ans (suicide suite à harcèlement au travail), je n'ai jamais connu ma mère. Sûrement que la petite fille en moi, si, et perso, non.

Je ne me sens pas proche d'elle et je ne sais pas comment ça s'est passé dans sa tête mais vu qu'elle a écrit une lettre de suicide que je n'ai jamais lu et dont mon père se rappelle à peine le contenu, juste la cause de son décès, ben je me dis qu'elle a un minimum réfléchi à son suicide et je ne comprendrais jamais qu'on puisse ne pas penser une seconde aux conséquences quand on se suicide et qu'on laisse un enfant et son animal chéri (chat) sur le pas de la porte.

Ma famille n'a pas été vraiment soutenante à part qu'elle l'a poussé à quitter son travail mais elle ne l'a pas fait. Mon père m'a dit qu'il en avait marre de l'entendre se plaindre de son travail... et donc bon, c'est pas un soutien.

Mon père m'a dit récemment qu'ils payaient aussi la maison de retraite à son père et que c'était dur financièrement (mon père et ma mère et mon grand-père étaient ouvrier.e.s).

Mon père a au moins eu la bonne idée de prendre un arrêt maladie de 8 mois à son décès alors que son médecin ne le proposait même pas. Il a forcé l'idée.

Le seul truc bien que je connais de ma mère, c'est qu'elle savait sûrement bien m'habiller et aussi savoir les coupes de cheveux qui me vont en regardant les photos entre 0 et 3 ans. Car après, ça a été une catastrophe avec mon père (et la famille paternelle) qui m'obligeait à telle coupe de cheveux qui ne m'allait pas, à telles lunettes de vue, à tels vêtements qu'il récupérait de son taf gratuitement et il en achetait donc jamais et j'avais le droit de rien dire.

Elle adorait sûrement la lecture aussi vu que j'ai retrouvé à 5 ans des livres de médecine (un papier faisant marque-page sur la page de dépersonnalisation), d'herboristerie, des dictionnaires, des trucs assez complexes,

Mon père déteste lire la moindre ligne et sa dernière lecture remonte à 40 ans au moins, la bd de Popeye.

Je suis plutôt l'opposé de ma mère. Je n'ai pas trop envie de me dévoiler mais j'ai eu beau avoir vécu des dizaines de gros traumatismes, je suis toujours vivante.

Pour moi, une mère, c'est déjà une personne qui réfléchit longuement avant de faire des enfants, qui fait tout pour ne pas les avoir par hasard, qui a une vie stable (même si ça bouge énormément de nos jours), qui sait qu'elle va pouvoir subvenir à ses besoins.

C'est aussi une personne qui refuse d'avoir toute la charge mentale du foyer et toute l'éducation des enfants quand il y a le partenaire à côté. Mais bon dans cette société-là, pour moi c'est utopique de pouvoir partager la charge mentale.

Puis s'il arrive un souci et avant qu'il arrive un malheur, ben, on va chercher de l'aide quitte à se retrouver sous médicament ou à l'hôpital.

C'est aussi une personne qui a de l'affection pour ses enfants, qui si possible allaite, qui est présente, qui est dans la bienveillance, jamais dans la punition, qui s'intéresse à l'éducation bienveillante, qui sait dire "non", qui n'accumule pas pour imploser/exploser plus tard, qui connaît ses limites, qui met les liens affectifs avant le travail, qui fait des erreurs, qui reconnaît ses erreurs mais ne se juge pas sur ça, qui avance, qui a de l'empathie.

Même chose pour le père. Pour moi, les rôles ne sont pas prédéfinis, c'est la société qui nous cloisonne dans des rôles.

Je ne suis pas très Terre-Mère, Gaïa et tout le toutim mais quand-même, je dois avouer que je me sens plus proche de la nature sauvage (pas la nature artificialisée) que de ma mère.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2022 à 01:42

Avec la mère y a eu des haut et des bas durant nos vie commune

Les 10 dernières années de ça vie je me suis occuper d'elle, m'occuper de ces finances, de faire les courses, ect

Les 5 dernières ça santé à empirer donc j'ai du assumer ces séjours à l'hôpital, à la relever quand elle tombait, la déplacer en fauteuil roulant pour ces rdv médical jusqu'à ce santé ce dégradé ou elle ne savait presque plus faire de phrase ect

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/10/2022 à 12:59 - 22/10/2022 à 13:02

Citation de Save-animals #426089

Ça m’a bouleversé…

D’où ma réponse tardive.

Penses tu que ça à modeler ta vie de femme ? Et d’humain dans sa globalité.

Pour revenir sur le suicide, les personnes qui en arrivent là ne se rendent absolument pas compte de ce côté égoïste. Elles sont enfermées dans une spirale de souffrance si intense qu’elles veulent «  juste » arrêter cette douleur, d’évader de cette prison fait que de souffrance , elles ne réalisent pas vraiment que ce n’est pas seulement la douleur qu’elles arrêtent.

Citation de Freddc #426092

« d’enfant de » tu es passé à aidant… ça a dû être difficile

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2022 à 14:50

Citation de Némésis Inu #426152

Oui j'étais aident proche (c'est statut que tu peux avoir en Belgique)

Oui car j'ai du mettre ma vie en suspend donc presque plus de vie sociale, intime ou de couple, ect...Je pouvais juste bouger pour aller faire des courses, voir mon médecin ou ma psy et mon meilleur ami en prison

A la fin elle savais plus mon prénom quand elle avait une crise donc je m'apellais "heyy"

le pire c'est a ça mort elle est tomber devant moi et j'ai pas su la relever et de s'entendre dire par le médecin du Samu qu' elle ne passerai pas la nuit

Et tout ça j'ai du l’assumer seul

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2022 à 15:52 - 28/01/2023 à 13:56

0
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/10/2022 à 16:36 - 22/10/2022 à 16:37

Citation de Sati #426184

La famille est un milieu social si complexe: entre les parents qui projette leurs échecs et espoirs alors qu’ils ne sont pas encore nés et les enfants qui lutte en tte satisfaire leurs parents et être libre de leurs propres choix.

Sans compter ce que la société impose aux 2…la réalité est bien plus cruelle

avatar contributeur de Cineseries
Cineseries
22/10/2022 à 16:40

Citation de Némésis Inu #426195

A ce propos Némésis Inu, c'est pour quand ta suite du jeu des 7 familles ? 😂 J'aime tellement y répondre 🤗

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/10/2022 à 16:44 - 23/10/2022 à 09:37

Citation de Cinkey528 #426197

Haha! Tkt Ci jet je n’oublis oas, j’essaie juste de faire respirer un peu le fofo après avoir aligné des topics sérieux et parfois difficiles pour certains à lire ou participer.

Surtout après mon post sur le deuil.

Je veux pas plomber l’ambiance non plus !

Mais le prochain arrive bientôt 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2022 à 16:44 - 28/01/2023 à 13:56

0


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr