Vos prénoms favoris, pour vos enfants.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 19:39 - 16/07/2023 à 19:56

Voilà, sujet simple, que vous ayez des enfants ou pas, que choisiriez-vous comme prénom ? Vous pouvez citer ceux de vos enfants si vous avez envie.

Moi ce serait Camille pour le premier (ça va aussi bien aux filles qu'aux garçons, c'est rare). Ensuite, pèle mêle, Simon, Maxime, Charly, Lucie, Daphné. Marion,

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 19:43

Je ne dirai Pas les prénoms de mes enfants, mais les prénoms que j'ai aimé mais qui n'ont Pas été choisi finalement.

Ariana, Nils, Borja ( avec la prononciation espagnole évidamment 😄), Teresa pour l'appeler Tere et ma première fille d'avoir été un garçon elle s'aurai appelé Lyam ( pour Lyam Neeson)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 20:02 - 16/07/2023 à 20:02

Sujet simple et sympathique, en effet. J'aime beaucoup Camille et Charly qui sont mixtes.

Pour ma part je ne suis pas certaine d'avoir un enfant un jour. Tout dépendra de ma future compagne, si j'en ai une, et si elle est d'accord pour le porter / adopter. Mais, j'ai déjà des prénoms en tête, qui seront difficilement négociables.

Pour une fille: Marie-Lou, Marie-Luce ou Marie-Lise

Pour un garçon: Martin, Maze ou Malo.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 20:02 - 16/07/2023 à 20:02

Céleste ou Alma (oui oui c'est vrai) pour une fille.

Gabriel ou Caleb pour un garçon.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 20:35

J'ai un garçon et le choix a été assez facile car on a été d'accord tout de suite pour le prénom, pour une fille j'aime beaucoup Clémence Charlotte et Marianne.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 21:35 - 16/07/2023 à 21:44

Citation de Deelinph #466476

Alma c'est l'âme en espagnol. Pour si tu ne le savais pas

Citation de Grise.larme #466475

Et Malo en espagnol veut dire méchant et en catalán melón.

Le bilinguisme limite les choix 😏

Je ne savais Pas que Charly était mixte....

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 21:44

Citation de Alma

Oui ! C'est pour ça que j'aime tellement ce prénom ! 😍

Il a une signification très profonde 💕

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/07/2023 à 21:44

Citation de Alma08 #466573Et Malo en espagnol veut dire méchant et en catalán melón.

Zut ! Mes petits neveux (petits-enfants de mon frère) s'appellent Malo (garçon) et Loli (fille).

J'aimerai bien Colas et Lucas. Pour des garçons.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 21:46

Citation de Jstophe #466582

😁

Et Colas en espagnol est queues, fait référence à l'appareil genital masculin

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 21:47 - 16/07/2023 à 21:49

Citation de Alma08 #466573 En Bretagne, Malo est considéré comme un joli prénom et sa signification est tout autre donc... qu'importe si ça a un sens péjoratif dans une autre langue. Ce n'est pas comme si je comptais vivre en Espagne. 🤷‍♀️

Alma: " Nils"... ça me fait penser à une vielle vidéo youtube, j'aurai du mal à me retenir de rire si j'entendais ce prénom dans la rue... 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 21:52

Citation de Grise.larme #466587

Envoie-moi le lien si tu peux.

Bah oui, Pas besoin d'aller en Espagne, mais pour moi ce n'est Pas la même chose.

C'est comme le prénom Sury en français qui rappel la souris

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 00:11 - 17/07/2023 à 00:11

Charly, Cédric, Judith, Lou,Marius , Nathanaël, Gabriel,Lucas

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/07/2023 à 01:09

Chaque prénom a une histoire, une origine, religieuse ou non, historique ou mythologique.

Ethnique également, bien sûr.

Et puis, pour moi, un prénom se doit d'être agréable à prononcer, à entendre. Il doit avoir une consonnance poétique.

Il ne faut pas ignorer que son prénom est un des mots le plus entendu dans sa vie.

En plus, on ne peut échapper aux phénomènes de mode, d'époque.

Il faut aussi savoir que les prénom longs, surtout composés, tendent à se raccourcir par facilité.

C'est ainsi que, par exemple, Jean-Sébastien deviendra facilement Jean-Sèb, ou Jean-Baptiste se transformera en Jean-Ba.

Enfin, à mon sens, le prénom Jean, tout court, est d'une banalité à faire frémir, je trouve ce prénom nul dans sa petitesse et son manque tragique d'originalité.

Qui connaît des femmes prénommées Gertrude ou Kunégonde ?

Qui connaît des hommes prénommés Nicéphore ou Fulgence ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 02:21

Hum ! Je pense opter pour une fille à Leika ou Noelia et pour un garçon Kylian ou Joris.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/07/2023 à 02:25

Citation de Emil-nier #466645un garçon Kylian ou Joris

Mbappé a encore frappé !

🤣


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 17:51

Bonjour à vous, moi je n'ai pas encore d'enfants et j'avoue être assez peu inspiré pour les prénoms de garçons, néanmoins pour le prénom féminin j'ai songé à Sophie en hommage à l'une de mes arrières grand-mère. En tout cas c'est un sujet de discussion intéressant.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/07/2023 à 18:11

Citation de RPJL596280 #466780

Sophie vient d'un mot grec qui signifie Sagesse.

Donc c'est beau comme prénom.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 18:37 - 17/07/2023 à 18:40

Citation de Jstophe #466784

Jessica ça veut dire Dieu est en hébreu

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 19:06

Simple, neutre et efficace :

Sam, Max, Eliot

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
17/07/2023 à 19:30

Citation de Alma08 #466471

Quand j'ai lu Lyam. Je me suis senti fier. Tellement que mon torse s'est bombé si fort que y a au moins 3 poils qui sont sortie spontanément !

😁


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 20:11

Citation de Ice Cube #466798

🤣🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 09:14

Citation de Jstophe #466784

Je l'ignorais, merci de me l'avoir dit, donc c'est un très beau prénom qui convenait tout à fait à mon arrière grand-mère au vu de l'étymologie puisqu'elle était une femme pleine de sagesse.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 12:10

Citation de RPJL596280 #466780

Je n'ai pas d'enfants non plus et je n'en veux pas 🤣

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/07/2023 à 13:06

Citation de Pasgamine #466918

Mais tu est une maman pour moi ! ☺️


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 15:45

Citation de Jstophe #466929

À l'aide 😨😰🤢🤮

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/07/2023 à 02:48

Je ne veux pas d'enfants.

Si j'en avais. Je voudrais que l'autre parent ait son mot à dire.

Je considère qu'un tel choix ne peut pas être fait seul.

Donc , je demanderais l'avis de l'autre parent pour décider ensemble.

Également , je penserais à définir au moins 3 prénoms et 5 maximum mais je pense que 3 prénoms par enfant est suffisant.


Quand on parle du choix du prénom.

On pense trop souvent au prénom usuel qui est généralement le premier prénom à l'État-Civil en oubliant les autres.

Je pense qu'il est essentiel de donner au moins 3 prénoms par personne pour réduire le risque d'homonymie même si dans la plupart des cas le lieu de naissance et la date de naissance permettent d'éviter que l'on confonde des individus.

Avec 3 prénoms. On est quasi-sûr qu'il n'y aura pas d'homonymie vu qu'il est improbable que deux personnes aient les 3 prénoms en communs ainsi que le même nom de famille et qu'ils naissent dans la même commune à la même date.


Je vais vous présenter une histoire parmi d'autres démontrant la nécessité d'avoir au moins 3 prénoms.

Je pense même qu'il faudrait que ce soit obligatoire.

Article de "Delphine Bernard-Bruls" publié le "26/08/2021" et mis à jour le "28/08/2021" pour "Capital" racontant la mésaventure d'un individu payant les impôts d'un autre suite à une histoire d'homonymie : https://www.capital.fr/votre-argent/depuis-plus-de-15-ans-il-paie-les-impots-dun-homonyme-1412790


Oui , en France des histoires pareils sont possibles.

Je vais vous présenter un cas qui est selon moi plus grave que celui que j'ai présenté.

C'est le cas de deux individus ayant le même prénom et nom nés le même jour dans des pays différents.

L'un a payé les amendes de l'autre alors que regarder le lieu de naissance aurait permis de les différencier.

Article non signé publié le "30/09/2022" pour "Ouest France" : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/culoz-01350/il-doit-payer-15-000-de-contravention-a-cause-d-un-homonyme-ne-le-meme-jour-que-lui-8986e0da-40c3-11ed-9016-06bad725d739

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/07/2023 à 03:04

Citation de Reloteb #467343

Ces 2 histoires prêteraient à sourire si elles n'étaient pas réelles.

Enfin, même prénom, même nom, d'accord, mais en plus, même date et lieu de naissance, cela semble un peu ... gros.

Ce qui peut sauver, si ce n'est les traces ADN ou les empreintes digitales pour les personnes ayant eu affaire avec la Justice, c'est le numéro Insee, autrement dit le numéro de Sécurité sociale, qui est censé être unique. Comme sans doute le numéro de carte bleue.

Quoi qu'il en soit, ces 2 exemples étayent le bien-fondé d'attribuer 3 prénoms à la naissance de chaque enfant.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/07/2023 à 04:15

Citation de Jstophe #467344

Le numéro de sécurité sociale est utilisé dans des cas très restreint. Les lois sont foutus d'une mauvaise manière selon moi.

Ce numéro est unique jusqu'à une certaine mesure vu que l'on peut deviner celui-ci si on connaît assez d'informations sur un individu.

Le premier numéro désigne le sexe administratif et c'est 1 pour un homme et 2 pour une femme.

Le deuxième et le troisième désigne l'année de naissance.

Le quatrième et cinquième chiffre désigne le mois de naissance.

Du sixième au dixième chiffre c'est pour désigner la commune de naissance via le code INSEE de la commune qu'il ne faut pas confondre avec le code postal. Si la personne est né hors de France c'est le code pays utilisé par l'INSEE.

Du onzième au treizième chiffre. Le numéro d'ordre de naissance dans le mois correspondant à la commune de naissance.

Ce n'est pas le numéro de l'acte de naissance vu que le numéro sur l'acte de naissance correspond au numéro d'ordre durant toute l'année de naissance.

Donc , si un type est la vingtième naissance du mois dans sa commune de naissance. Il aura 020.

Pour les naissances à l'étranger c'est par rapport aux registres d'État-Civil des consulats Français transcrivant des actes de naissances locaux.

Du quatorzième au quinzième chiffre il s'agit de la clé de contrôle.


On comprends un truc quand on a compris tout ça.

Si quelqu'un est né en juillet 2023 dans tel commune et que c'est la vingtième naissance dans le mois dans sa commune de naissance.

Si en juillet 2123 il y a un individu naissant dans la même commune et que c'est également la vingtième naissance dans le mois.

Ils auraient le même numéro de sécurité sociale en toute logique mais on a prévu des exceptions pour ce genre de cas.

La personne qui est née en 2023 sera probablement décédée en 2123 vu que ce sera l'année de son centième anniversaire mais imaginons qu'elle soit encore en vie durant ce moment ?

Nous pouvons très bien imaginer qu'il n'y ait pas de changement de numéro INSEE pour la commune durant tout ce temps s'il n'y a pas de changements.

Parmi les changements possibles en théorie on peut citer une fusion de commune.

Il y a d'autres possibilités comme par exemple la fusion de plusieurs départements portant suppression de ces départements pour en crée un autre.

Peu importe ce qui se passe entre 2023 et 2123. Dans certains cas on utilise des numéros de communes fictifs.

C'est notamment le cas pour les communes où il y a plus de 999 naissances dans un seul mois qui sont des cas rares.

Donc , pour ces deux individus nés à 100 ans d'intervalles il n'y a pas de problème.

En France , il y a environ 35 000 communes mais environ 500 d'entre-elles concentrent 99% des naissances.

Il y a des communes ayant des registres de naissances vides depuis des années voir décennies.


Les règles que j'ai décrites concernant le numéro de sécurité sociale ont quelques exceptions.

Je ne vais pas entrer dans les détails.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/07/2023 à 04:50 - 20/07/2023 à 04:51

Citation de Reloteb #467350

Merci pour tes explications que je connaissais un peu mais pas si détaillées.

Je ne dis rien sur le premier chiffre, 1 pour masculin, 2 pour féminin.

Dans notre communauté, cela prête peut-être à ... quelques grimaces.

Cela dit, je me range de ton côté sur la position des 3 prénoms.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/07/2023 à 05:27

Citation de Jstophe #467354

Je reconnais que ce que j'ai dis en parlant de "sexe administratif" peut choquer.

J'ai employé ce terme parce que ce numéro ne permet pas certaines choses.

Je pense aux non-binaires qui n'existent pas selon l'État-Civil et la sécurité sociale.

Je pense aux personnes transgenres ne voulant pas faire modifier le numéro de sécu pour une raison ou une autre ou celles qui sont en attente d'une modification.

Il faut obtenir le jugement attestant du changement de sexe pour pouvoir changer le numéro.

Je n'aime pas le terme "changement de sexe" considérant que la personne est ce qu'elle est et que parler de changement c'est nier ce qu'elle est.

Je n'aime pas cette idée de devoir passer par un jugement pour que l'on reconnaisse ce qu'est la personne.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr