(sujet "divers") Informatique materielle

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 13:07

Voilà, il est temps de rajouter un sujet un peu différent :-) Comme beaucoup d'entre vous le savent, je bosse dans l'informatique, et plus précisément dans les entrailles de vos ordinateurs. C'est ce qu'on appelle le hardware. (le software c'est l'informatique d'un point de vue logiciel). Bref, un ordinateur, c'est comme des voitures, des fringues, des maisons etc..., ça peut se personnaliser, soigner l'esthétique, faire du tuning quoi! En informatique, on appelle ça le modding pc. Je suis en train de m'amuser à ça sur mon ordinateur en ce moment. Ce sont mes débuts dans le domaine, donc imaginez que certains savent faire des choses nettement plus poussées. Surtout qu'il faut avoir un sacré matériel derrière, chose que je n'ai pas. Mon but est d'avoir tout le pc en noir et orange. [IMG]] A l'heure actuelle, il est refroidi par un couple radiateur plus ventilateur (on appelle ça dans le jargon un "ventirad"), chose qu'il y a sur presque tous les pc. Le mien est juste plus gros que ceux que vous voyez habituellement. Donc comme c'est du refroidissement par air, on appelle ça aircooling. [IMG]] Vous avez peut être repéré ce truc bizarre -> [IMG]] Il s'agit d'un réservoir qui va accueillir du liquide de refroidissement, celui là, orange bien sûr! [IMG]] Car en effet, pour remplacer le ventirad actuel, je souhaite passer au refroidissement liquide, appelé watercooling. L'eau est en effet meilleur conducteur que l'air, donc on pourra gagner en performances de refroidissement. Ce qui abime le plus votre ordinateur sur le long terme, c'est la chaleur. Les possesseurs de pc portables ont probablement du s'en rendre compte! Donc avec ce type de refroidissement, les performances sont meilleures, et souvent c'est beaucoup plus silencieux car les ventilateurs qui refroidiront le radiateur tourneront moins vite. Et pour emmener le liquide vers les différents composants, rien ne vaut de bons gros tuyaux! En dessous du tuyau, il s'agit du radiateur avec ses ventilateurs qui refroidira le liquide. [IMG]] Chez moi, ce sera un circuit "de base", c'est à dire que je ne refroidirai que le processeur via ce moyen, mais certains font des systèmes beaucoup plus complexes, refroidissant ainsi plusieurs cartes graphiques, la carte mère, des fois deux processeurs etc... Le schéma sera donc simple.Le liquide fera le chemin Réservoir => Pompe => Processeur => Radiateur => Et c'est reparti pour un tour! Voilà, montage prévu ce samedi, je devrais mettre les photos de l'ensemble monté lundi ou mardi! Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me mp ou poster vos questions ici même ;-) Pour les connaisseurs, voici les composants de mon pc: Boitier: NZXT Phantom (premier modèle) Processeur: i7 3770K (actuellement fréquencé à 4ghz) Carte mère: Gigabyte GA Z77X UP7 Ram: Gskill Ares 4*4go @2133mhz Carte graphique: Zotac gtx670 AMP! Edition Carte son: E-Mu 1212m Alimentation: Be Quiet! Dark Power Pro P9 850watts SSD: Samsung 830 Series 256go Disques durs: Tous des Western Digital d'1 to. il y a un Velociraptor (10000 tr/mn) un Caviar Black (7200tr/mn) et 2 Caviar Green (5900 tr/mn) Rhéobus (pas encore installé, il gèrera les ventilateur):NZXT Sentry LX Ventirad actuel: Noctua NH U12P SE14 Tous les ventilateurs du boitier seront des Cougar Vortex HDB 120mm (et un 140mm en facade)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 14:35

C'est beau :o j'aime bien <3
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 14:51

Ça doit prendre un temps incroyable de faire tout ça mais en tout cas ça rend super bien, j'adore ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 14:54

Ca prend beaucoup de temps en réflexion surtout, car là j'ai choisi les composants non seulement pour leur qualité, mais aussi pour leur couleur. Et des composants oranges en informatique, il n'y en a pas des masses. Sans compter que ça prend du temps en économes^^ Pour te donner une idée, la carte mère vaut à elle toute seule plus de 400€(quand il n'y a pas d'offre dessus, je l'ai payée 300€ il y a quelque temps). Mais dans ces couleurs, et compatible avec ce processeur, c'est l'unique modèle sur le marché!
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 15:12

Ohlala moi je ne m y connais absolemt rien la dedans lol!
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 15:13

En effet j'imagine la difficulté de tout celà, tu es dessus depuis combien de temps d'ailleurs ? :) :D
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 15:15

Moi je suis un peu comme Fleming, du coup on ne peux pas trop se rendre compte de la difficulté...
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 15:22

J'ai commencé avec le boitier il y a plus d'un an (décembre 2011) puis j'ai suivi avec la carte graphique en juillet 2012, le ssd a suivi lors d'une super offre, je ne sais plus quand exactement, le reste des composants en décembre 2012 (sauf carte mère) et la carte mère en mai 2013. L'alimentation je l'ai depuis un moment, d'une ancienne configuration. Comme le budget total était assez conséquent, j'ai étalé les dépenses. L'idée en elle même, je l'ai eu suite à l'achat de la carte graphique! le boitier, c'était un coup de coeur! En un morceau il ressemble à ça (je le rassemble une fois le watercooling branché) [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 15:32

Franchement excellent je dois dire ! :0 Tu as du être très patient puis tu dois êtes pressé de le voir finit j'imagine ^^
avatar contributeur de Edolerhtom
Edolerhtom
10/07/2013 à 15:36

Ouai orange et noir c'est cool comme couleurs! Ils sont en RAID tes disques? Moi je peu pas faire ça avec mon Macbook et mon PC portable! ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2013 à 15:37

Normalement ça devrait faire une semaine et demi qu'il devrait être fini^^ Mais j'ai eu un contre-temps, le radiateur choisi pour le watercooling était trop épais, il bloquait au niveau de la carte mère, à cause de 2mm en trop... J'ai cru devenir dingue^^ Sinon il me restera ensuite encore un achat normalement, une plaque que je mettrais sur la carte graphique pour cacher le circuit imprimé. Après ça devrait être enfin fini! Mais en tout cas oui, je suis impatient de finaliser ce modd^^ En attendant le suivant!
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 13:29

@Edolerhtom Non je n'ai pas fais de raid, car j'ai trop de données à sauvegarder sinon, il me faudrait un boitier beaucoup plus gros (un "petit" Cooler Master Cosmos II ou un Corsair Obsidian 900D me diraient bien^^). Mes données vitales sont copiées sur des disques durs externe. Par contre, dès que j'ai une offre sur un 830 series 256 go, je le passe en raid avec celui que j'ai déjà, histoire de faire du benchmark un peu intéressant :D j'ai plus de place pour des disques durs méca, sinon je ne peux plus planquer les câbles nulle part!
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 18:48

En tout cas elle est magnifique la tour! Mon rodi a coter c'est de la Gnognotte! lol et pourtant je l'ais payer 1200€! Si seulement tu pouvais me le booster!
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 18:53

Il sera encore plus beau samedi^^ je posterai les photos ensuite, une fois revenu de mon dimanche en amoureux :-) Booster du pc portable, c'est pas très intéressant, vu que c'est hyper limité. En plus tu as du Apple, ce qui complique d'autant plus la situation :D
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 18:57

Non je ne parle pas de mon mac, mais de mon ASUS fixe. Celui la: [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 19:00

Ben il est pas du tout dégueu celui là. Bon après c'est sûr que c'est un pc de fabriquant, donc il ne sera jamais aussi impec. Mais il est déjà pas mal du tout :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 19:33

Ah oui? Pourtant il a du mal a faire tourner FSX... je ne sais plus quoi faire
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 20:12

Boitier: NZXT Phantom (premier modèle) Processeur: i7 3770K (actuellement fréquencé à 4ghz) Carte mère: Gigabyte GA Z77X UP7 Ram: Gskill Ares4*4go @2133mhz Carte graphique: Zotac gtx670 AMP! Edition Carte son: E-Mu 1212m Alimentation: Be Quiet! Dark Power Pro P9 850watts SSD: Samsung 830 Series 256go Disques durs: Tous des Western Digital d'1 to. il y a un Velociraptor (10000 tr/mn) un Caviar Black (7200tr/mn) et 2 Caviar Green (5900 tr/mn) Rhéobus (pas encore installé, il gèrera les ventilateur):NZXT Sentry LX Ventirad actuel: Noctua NH U12P SE14
Pourquoi utiliser un ventilateur pour un pc si peu puissant ? Ram 4GO Carte graphique GTX670 Il suffit d'avoir un petit refroidisseur basique et quel est la marque de ta carte mère ? Sinon je le trouve magnifique et bien propre Perso le miens c'est un tas de files et de poussière xD Mais par contre il est plus puissant sur certain endroits :p
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 20:28

Euuuh, si peu puissant? Je crois que tu dois confondre avec autre chose, car ce processeur est plutôt une bombe :D C'est sûr c'est pas un 3970X, mais j'ai pas 1000€ à claquer juste pour un processeur. Sans compter que je cherche des composants qui me sont utiles. Un petit refroidisseur basique, ça fait du bruit, ça ne refroidit rien, et ça ne permet pas l'overclocking, donc inintéressant pour moi. Niveau ram, tu as mal lu, c'est 4*4 go donc 16go. (le 4 était collé, d'où le manque de lisibilité je te le concède) La carte graphique, certes elle a une génération de retard, mais j'ai pas envie d'en changer. Sachant qu'elle a les perfs un peu au dessus d'une gtx680. A l'heure actuelle elle fait tourner tous les jeux en ultra, l'Anti-Aliasing au maximum, dans une résolution de 1920*1200. Je ne vois pas pourquoi j'en changerais^^ La carte mère, comme c'est marqué, c'est une Gigabyte. Tu as quoi comme bestiole? :D
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2013 à 22:58

Ah oui en effet ce n'est pas comparable^^ Non je me suis dit que si ma bécane était peu puissante, alors je n'osais imaginer les composants de la tienne (et tes moyens :D) Car comme tu le sais probablement, en informatique, on peut toujours faire mieux !!
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 02:28

Ah oui en effet ce n'est pas comparable^^ Non je me suis dit que si ma bécane était peu puissante, alors je n'osais imaginer les composants de la tienne (et tes moyens ) Car comme tu le sais probablement, en informatique, on peut toujours faire mieux !!
Ouai, c'bien le principe de l'informatique, toujours l'amélioration :p
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 11:34

Moi j'ai un vieil ordinateur portable Sony & je comprend rien a votre langage... ptdr
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 15:20

heuu, en gros c'est comme le tunning voiture chez les gens du Nord !!! :D :D :D :D [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 15:22

Oui, sauf que chez moi ça fonctionne et c'est un peu plus crédible (un peu^^) Et j'utilise pas des cartons pour faire cache misère!
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 15:33

mouai, c'est ce qu'on dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on voit le résultat :D :D :D [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 15:35

Ou qu'il est jouli^^ C'est pas à moi, j'en prends plus soin de mes pc! Je suis un être délicat moi^^
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 15:41

t'es gonflé, c'est celui que tu m'as renvoyé par la poste. tu devais me le booster, mais bon voilà :(
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2013 à 15:42

Tu veux pas plutôt dire "la poste a fait du rafistolage car le colis leur a laché des mains" :D
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 12:00

Et voilà, comme prévu, le refroidissement liquide est fini, et cette fois ci sans problèmes. Le processeur dépasse péniblement les 50°, le tout deans des decibels plus que raisonnable, puisque je suis à 36 decibels contre le boitier. Voici deux trois photos du tout ça. Voici le système monté à vide, lors de la mesure de la longueur des tuyaux. [IMG]] Une petite vue d'ensemble :-) [IMG]] PC allumé [IMG]] Et les températures; les deux premières sont celles des disques durs, les deux suivantes sont celles du processeur, et la dernière de la carte mère au niveau des étages d'alimentation. [IMG]] Il me restera encore trois choses à faire pour avoir totalement fini ce pc. Une facade en plexi, une "backplate" pour la carte graphique (elle cachera son cicuit imprimé et la rendra plus rigide) ainsi que repeindre la nappe (le cable gris) de la carte son en noir.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 12:14

Putain ! Tu as un PC magnifique ! J'adore !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr