Soutien au bijoutier de Nice

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 14:31

Avez vous entendus parlez de cette histoire, d'une bijoutier qui à tué un braquer ? http://www.20minutes.fr/societe/1222655-20130913-affaire-nice-procureur-requis-assignation-a-residence-bijoutier Le bijoutier risque une peine de prison pour avoir tuer ce braqueur pour homicide volontaire A votre avie que doit mériter e pauvre bijoutier de 60ans qui ne fessait que ce défendre Une page facebook à était créer pour le soutenir, aujourd'hui la page à atteins les 1millions de j'aime [img]] Rejoignez la page pour soutenir ce pauvre bijoutier de 67ans [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 14:44

oui moi je le soutien et j'ai partager plusieurs fois le lien sur fcbk
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 15:05

Je le soutiens pas , je suis désolé mais pour moi si il l'avait tué dans le magasin et que le gars avais son arme sur lui la oui c'est de la légitime défense , mais le jeune était en train de se casser de 1 de 2 il était de dos et de 3 il n'avait pas l'arme à la main , désolé mais la ce n'est plus de la légitime défense après chacun son opignon , je tiens juste à dire que lui il à perdu des bijoux ou du moins un bien matériel l'autre à perdu la vie , alors franchement qu'il aille en prison je m'en moque. et désolé de paraître méchant mais je dis ce que je pense et surtout ce qui est vrai
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
14/09/2013 à 15:06

Post bourrés de fautes : "AVIS" ! "J'ai partagé ! Et puis c'est la ville de Nice : pas de Nimes !!!!!
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 15:10

tu es le correcteur de fautes d'orthographe sur site misterbi ?
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 15:19

Je le soutiens pas , je suis désolé mais pour moi si il l'avait tué dans le magasin et que le gars avais son arme sur lui la oui c'est de la légitime défense , mais le jeune était en train de se casser de 1 de 2 il était de dos et de 3 il n'avait pas l'arme à la main , désolé mais la ce n'est plus de la légitime défense après chacun son opignon , je tiens juste à dire que lui il à perdu des bijoux ou du moins un bien matériel l'autre à perdu la vie , alors franchement qu'il aille en prison je m'en moque. et désolé de paraître méchant mais je dis ce que je pense et surtout ce qui est vrai
Oui bon est ho, après d'être fait braquer plusieurs, foi et après avoir était attaquer plusieurs fois par des braqueurs il y a un truc qui s’appelle être traumatisé Je pense que dans son cas tu aurais fait la même chose Et pis le braqueur qui a l'aire si innocent pour toi et quand même venus braquer ça bijouteries qui permet au gérant de 67as de gagner ça vie ps : oui efectivement misterbi je ne sais pas pourquoi j'ai mis Nime lol
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 15:26

Tu saura une chose , traumatisé ou pas , c'est pas le soucis , et non je n'aurais pas fait la même chose , je sais ce que je peux faire et ce que j'ai le droit de faire nuance ! , qu'il se soit fait braquer plusieurs fois ne lui donne pas le droit de tué quelqu'un qui n'est pas armé ou qui ne le menace pas/plus , je ne pense pas le braqueur innocent loin de la et je ne prend pas sa défense , je dit juste qu'il y a d'autre moyen de reglé ça , okay il c'est fait braquer certes , mais si il voulais le tué , il fallait le faire en éta de légitime défense pas tiré comme ça dans la rue , tu imagine si le mec aurait toucher quelqu'un d'innocent qui marchait en face , non désolé ça on y pense pas , le braqueur ne le menaçais plus il n'avait donc plus le droit (et encore on peut pas appeler ça un droit) de faire ce qu'il à fait point.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
14/09/2013 à 15:29

Le POUR et le CONTRE : ZEMMOUR et DOMENACH à ce sujet sur ITélé : [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 15:38

C'est clairement un homicide volontaire. Il a tiré sur des braqueurs en fuite. S'il avait tiré lorsque les braqueurs le menaçait avec des armes, là, il y aurait eut légitime défense. Je peux comprendre l'acte, mais je ne l'accepte pas. Qui est cet homme pour juger qu'il peut faire justice lui même et ôter la vie a quelqu'un (si mauvaise soit cette personne qui le vole)?! Il mérite un dédommagement pour vol, mais aussi la prison pour meurtre, c'est la lois. c'est que mon point de vue ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 15:49

AH bah merci !! enfin un qui pense pareil !
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 16:23

Heu perso, je ne le soutiens pas. Certes il s'est fait braqué et a pu être traumatisé; mais on peut pas invoquer la légitime défense. Il a quand même tire 3 fois sur un jeune de 18 ans de dos, en fuite et sans armes. Je peux comprendre qu'il ai été traumatisé parce que sa bijouterie c'est ce qui le fait vivre mais il est encore en vie lui. Des bijoux ne valent pas une vie je suis désolée. S'il avait tire sur le jeune homme alors que celui ci était n face de lui en train de le menacer avec une arme, ok pour la légitime défense. Mais la, c'est un homicide volontaire et basta. Il faut qu'il répond de ses actes.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 16:31

Merci ! content de savoir que je suis pas tout seul (a) <3 <3
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 16:34

Ha nan du tout, tu n'es pas tout seul! Ça m'énerve quand je vois tous les posts dur FB qui plaignent et défendent coûte que coûte ce monsieur. Je n'accepte pas son geste. Il aurait blesser ou tuer un passant dans la rue quoi!
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 16:57

Tout a fait d'accord, le bijoutier a tiré dans une rue marchande en pleine matinée... Mais les gens trouve ca normal, et pas franchement grave, puisque "OUF" on a réussit a buter le braqueur... >< En plus, je viens de voir que la compagne du braqueur est enceinte de 4 mois... On va dire quoi au gosse?! "Où il est ton papa...? Oh ben un bijoutier s'est crût dans un western et a décidé de le descendre...". Mais tout ca, c'est pas grave, puisque le bijoutier va être relâché grâce a la pression publique...
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
14/09/2013 à 18:04

[url]] [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 18:22

Ce soir, je me suis amusé à lire les commentaires des français suite à l'inculpation du bijoutier qui a tiré sur le délinquant qui s'enfuyait en scooter. J'en reste horrifié! Se sont des malades! c'est même à peine croyable! c'est du genre, a mort les jeunes, tuez les tous! donnons une médaille au tireur! Je me suis dit "c'est pas possible, tu t'es trompé d’époque, tu es au moyen age ou sur la place de la concorde quand on a décapité louis XVI". C'est là que j'ai compris qu'en fait, malgré les révolutions, les soit disant appels à la paix ou la tolérance, rien n'a changé! On ne veut pas de cette paix, ni de cette tolérance! on veut tuer! on hurle hystériquement " a mort, a mort"!! qui a tué? le bijoutier? ou nous tous qui crions au sang? Je comprends le ras le bol des commerçant, surtout ce bijoutier qui c'est déjà fait braquer, je ressens sa peur, son esprit qui s'embrouille, sa pensée paralysée. Vous êtes tranquille et d'un coup le sang vous monte a la tète, vous êtes tétanisé, affolé l'esprit ne réfléchit plus comme il le faudrait. vous agissez comme un automate... est ce vraiment vous? pas vous? vous ne savez plus. Mais une société vit avec des règles , et sans ces règles là elle ne peut fonctionner. Si on dit amen a un acte si compréhensible qu'il soit, cela laissera une porte ouverte a une justice parallèle ou avant de savoir si un homme est coupable ou pas on va lui tirer dessus et fera le bilan ensuite en se disant peut être "merde c’était pas le coupable". Ne pas condamner un tireur c'est dire "vous avez raison, tuez les tous". Alors, la justice doit se faire , la justice mais le plus justement possible. le procureur a en partie raison de rappeler les règles. Néanmoins, je me mets à la place des commerçants niçois (ou d'ailleurs, du reste), cette peur sans cesse, ces multiples braquages (cannes n'est pas si vieux, par exemple), vivre la peur au ventre en voulant sauver son gagne pain quotidien, celui qui nourrit sa famille est quelque chose de difficile à gérer. Alors, oui, quand on sait que personne ne fait rien contre la délinquance, qu'on doit sans cesse lutter contre sa survie parce que personne ne le fera à votre place, dans le cadre de notre bijoutier j’appliquerais les circonstances atténuantes et le laisserait en liberté. Juste lui faire comprendre que ce n'est pas de cette façon qu'on doit régler les problèmes ou alors la dérive serait immense. Juste que son geste ne doit pas être applaudit, ce n'est pas un héros mais on peut comprendre son raz le bol. ce qui se passe? c'est avec cette surmediatisation on est en train de faire d'un délinquant un héros au même titre que le bijoutier. le far west c'est une époque et un peuple pas la France. Je ne lui donne pas raison mais je peux comprendre son geste et sa sanction doit être à la hauteur de cela. Un rappel à la loi avec une inscription sur son casier, point. Il ne faut faire ni de l'un ni de l'autre un martyre ou un héros. Avoir dans sa tète en permanence la culpabilité d'avoir ôté la vie est un lourd fardeau à porter.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 18:32

entièrement d’accord avec toi, après tous je ne pense pas du tous qu'il soit un heros, mais qu'l ne mérite pas ce qu'il a a subir, après tous ce n'est pas un meurtrier, quand on dit homicide volontaire, je ne pense pas que dans ça tête il s'est dit, je vais le tuer, car je le veux, car j'aime tuer les gens, mais juste car il était dans un états second, après tous il a quand même 67ans et ce n'est pas la 1ier fois que ça lui arrive, je pense que par exemple, homicide involontaire serait une meilleur sanction :)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 18:36

par définition les meurtres regroupent les homicides volontaires, comme involontaires. Hors un meurtrier est quelqu'un qui commet un meurtre. Donc ce bijoutier est un meurtrier, CQFD. (ouai, je suis en droit xD)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 19:38

je me sens solidaire du bijoutier et en concomitance j’ai de la compassion et tristesse pour la personne décédée. Attention, être solidaire ne signifie pas qu’il est innocent. Innocent ou coupable c’est le rôle des magistrats et/ou du tribunal qui jugeront le bijoutier ; ils sont compétents en la matière et eux seuls statueront, puisque les citoyens ont donné mandat à l’Etat pour les affaires inhérentes la justice. Par ailleurs, le bijoutier est mis en examen pour homicide volontaire. Et cet élan qui se propage n’aura aucune influence sur le verdict qui sera prononcé. Cet élan de solidarité est né, car tous les bijoutiers se sont mobilisés, d’où la signification du mot "solidarité" : massif, consistant, groupé et relatif aux personnes qui ont des liens communs, et cela dans le sens moral (ils exercent le même métier). Or, ce mot "moral" est important, car c’est la passerelle qui nous permet de passer donc au niveau politique. En effet, cet élan de solidarité (qui s’est élargi à tous les citoyens) doit être apaisé et aboutir à des pétitions adressées aux ministres de l’intérieur et de la justice et qui engloberait le vaste problème de la sécurité en France : les juges qui ne condamnent plus, les prisons sont pleines et trop confortables aux frais des contribuables, les délinquants sont libérés après quelques mois, 100.000 peines ne sont pas exécutées etc …….. Voilà quelques éléments qui m’amènent à être solidaire. Sans tension ni animosité, le sujet est difficile et touche nos valeurs républicaines, donc ce fait ne doit pas se résumer au binôme Pour ou Contre.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 21:54

Voilà un sujet bien délicat ... Le geste du bijoutier est compréhensible, je suis un de ceux qui le soutiennent, je comprends son désespoir, c'était son 2eme braquage, c'est normal de se défendre, surtout quand on sait que les délinquants ne purgent que rarement toute leur peine, que les prisons sont pleines et que la justice est au final pas toujours si juste. Mais il y a eu un mort ! Le bijoutier a tué son agresseur ! La vie est précieuse et on ne peut pas l’ôter si facilement,si impunément ! Je ne dis pas que l'on doit mettre ce bijoutier en prison, vu les circonstances et son âge, cela ne servirait à rien. Mais on ne doit pas l'acclamer, il a tué un homme et cela n'est pas rien.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 22:40

Ça leur apprendra à voler. On devrait leur couper la main comme à l'ancienne, il devrait recevoir la légion d'honneur que Lilian Thuram doit recevoir.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 23:18

Je ne soutiens pas...
Le bijoutier à commis un meurtre purement et simplement... La personne était en fuite et n'étais pas une menace, aucune raison de lui tirer dessus... De-plus, il aurait pu blesser d'autres personnes... Je veux bien qu'il y ai des facteurs, mais on ne peut pas accepter ça...
avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2013 à 23:55

Attention, être solidaire ne signifie pas qu’il est innocent.
Tu as résumé mon point de vue en 1Phrase :)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2013 à 00:52

Je ne suis pas solidaire alors... On ne peut pas soutenir quelqu'un qui fait feu dans un rue, sans raisons intelligentes... C'est à dire protéger ou défendre un ou des individus... --- Faire feux, parce que l'on viens de se faire braquer, c'est à dire soit par esprit de vengeance, sous emprise de l'énervement ou craintes financières (alors qu'il y a des assurances...), c'est minable...
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2013 à 01:19

Pour moi un meurtre est un meurtre, il a tué un jeune homme il doit donc être jugé par la loi et aller en prison, même si il y a des circonstances atténuantes. Et puis je trouve ça trop facile de dire " J'me suis déjà fait cambrioler plusieurs fois donc fallait que je me défende cette fois" il a assassiné de sang-froid et par derrière un être humain... Et à tous ceux qui disent que le bijoutier à raison, j'aimerais rappeler que le braqueur allait être père et qu'il était jeune, et nous les jeunes on a besoin d'argent pour subsister, c'était un vol pour survivre.! Je ne dis pas qu'il avait raison de le faire mais qu'il avait SES raisons de voler alors arrêtez avec vos "À mort les jeunes"...
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2013 à 08:23

Je suis sur que les admin de cette page achètent des likes.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2013 à 13:37

Je suis sur que les admin de cette page achètent des likes.
Apparemment analyse montre que si [url]] Mais l'admin lui prouve que non [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2013 à 19:31

Par pitié , soyez objectifs... Le bijoutier n'avait jamais été braqué directement (une seule fois à la scie circulaire , quand il n'était pas là... Ensuite , cet homme à tirer quand le cambrioleur était de dos. C'était le conducteur de la voiture , donc il n'a pas été une menace pour le bijoutier. De plus , le bijoutier à tirer en sortant du magasin il s'est donc acharné sur l'homme. La défense n'était pas proportionnée car il n'y avait pas de menace. Le bijoutier est donc coupable selon moi. Je suis pas juge mais soyons clair , les tords sont partagées
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2013 à 23:02

Je suis totalement d’accord avec toi Mookie, il est coupable de ces fait et gestes
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2013 à 23:04

Len12 mon dieu mais t'es un lèche c*l ! au début tu disais le défendre et qu'il était sous le coup de la panique et maintenant tu vire de bord ? pffff je me passe de commentaire j'ai pas envie d'être méchant.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr