AIDE POUR LE CODE DE LA ROUTE

avatar contributeur de Ench
Ench
01/08/2022 à 06:35 - 01/08/2022 à 06:36

Bonjour.

Je repasse pour la 4ème fois mon code de la route mardi, et j'ai des questions sur les panneaux de priorité https://www.passetoncode.fr/panneaux-de-signalisation/panneaux/priorites/

1) Si j'arrive à une intersection, que je rencontre le panneau de priorité ponctuelle (deuxième panneau à partir de la gauche dans le lien dont j'ai fait le copier-coller), mais que je veux aller à gauche, ai-je la priorité? Dans les diapos, la question canonique, qu'on pose pratiquement tout le temps, est : "J'arrive à une intersection avec le panneau de priorité ponctuelle. Je vais tout droit. Ai-je la priorité?" Lors de ma 3ème tentative, on a posé la question : "J'arrive à une intersection avec le panneau de priorité ponctuelle. Je vais à gauche. Ai-je la priorité?" -_-'

2) Si j'arrive à une intersection, que je rencontre le panneau de priorité à droite (premier panneau en partant de la gauche dans le lien dont j'ai fait le copier-coller) mais que je tourne à gauche, dois-je aussi céder le passage à droite? La question canonique qu'on pose pratiquement tout le temps dans les diapos est : "J'arrive à une intersection. J'ai un panneau de priorité à droite. Je vais tout droit. Ai-je la priorité?" Lors de ma 3ème tentative, j'ai eu celle qu'on pose rarement.

Cordialement.

Ench

avatar contributeur de Tralalilalou
Tralalilalou
01/08/2022 à 07:46 - 01/08/2022 à 07:50

Citation de Ench #411791

1) "Si j'arrive à une intersection, que je rencontre le panneau de priorité ponctuelle (deuxième panneau à partir de la gauche dans le lien dont j'ai fait le copier-coller), mais que je veux aller à gauche, ai-je la priorité?"

AIDE POUR LE CODE DE LA

  • Salut Ench,

Tant que tu vas tout droit, les personnes arrivant des routes sur ta droite ou sur ta gauche n'ont pas le droit de te couper la route : tu restes prioritaire tant que tu roules TOUT DROIT sur une route où tu as (ponctuellement ou durablement, peu importe) la priorité.

Mais si tu tournes à gauche, c'est toi tu vas couper la route aux gens arrivant en face de toi, sur le tronçon de route prioritaire : tu dois dans tous les cas leur céder le passage (tu n'es jamais prioritaire sur eux)


2) "Si j'arrive à une intersection, que je rencontre le panneau de priorité à droite (premier panneau en partant de la gauche dans le lien dont j'ai fait le copier-coller) mais que je tourne à gauche, dois-je aussi céder le passage à droite?"

AIDE POUR LE CODE DE LA

  • Quand tu n'es pas sur une route prioritaire, ça veut dire que tu passes avec prudence chaque carrefour car si une voiture arrive sur ta droite, tu la laisses forcément passer avant de continuer à rouler tout droit.

Si tu tournes à gauche, tu dois non seulement laisser la priorité aux véhicules venant de ta droite, mais aussi à ceux venant d'en face (tu ne peux en aucun cas leur couper la route !) : ça peut sembler complexe en théorie, mais quand tu conduis, tu verras, tout ça parait beaucoup plus évident, c'est juste une question de bon sens 😉

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
01/08/2022 à 07:59 - 01/08/2022 à 08:18

Hihi, toi tu fais partie des personnes qui m'énervent prodigieusement lorsque je roule derrière elles . . . et qui j'en suis sure confondent souvent leur droite et leur gauche . . . . 😜

Retiens surtout que sur la route le premier objectif est de survivre . . . qu'on soit prioritaire ou pas . . .

Par exemple dans le premier cas de figure et si la circulation derrière toi est dense ça peut etre une bonne stratégie de prendre d'abord à droite avant de revenir couper la route prudemment lorsque l'horizon sera dégagé . . . bien mieux que d'espérer que ceux qui sont derrière toi vont tous s'arrêter . . .

avatar contributeur de Ench
Ench
01/08/2022 à 08:31 - 01/08/2022 à 08:39

Citation de DoMiSiLaDoRé #411794 Mais si tu tournes à gauche, c'est toi tu vas couper la route aux gens arrivant en face de toi, sur le tronçon de route prioritaire : tu dois dans tous les cas leur céder le passage (tu n'es jamais prioritaire sur eux)

Et donc, si je tourne à droite avec ce panneau de priorité ponctuelle, je suis prioritaire?

Citation de DoMiSiLaDoRé #411794 Quand tu n'es pas sur une route prioritaire, ça veut dire que tu passes avec prudence chaque carrefour car si une voiture arrive sur ta droite, tu la laisses forcément passer avant de continuer à rouler tout droit. Si tu tournes à gauche, tu dois non seulement laisser la priorité aux véhicules venant de ta droite, mais aussi à ceux venant d'en face (tu ne peux en aucun cas leur couper la route !) : ça peut sembler complexe en théorie, mais quand tu conduis, tu verras, tout ça parait beaucoup plus évident, c'est juste une question de bon sens 😉

Cela signifie que ce panneau de priorité ne change pas grand chose au régime de priorité canonique (céder le passage à droite; si quelqu'un arrive de droite, je cède; si quelqu'un vient de gauche, je ne cède pas)?

A Tahiti, on n'a jamais d'intersection avec ces associations de panneaux de priorité.

Citation de Stephanie 38 #411797

J'ai réussi le code une première fois en 2013. Mais à l'époque, les diaporamas de l'examen étaient les mêmes que ceux des auto-écoles. J'étais tombé sur une série que j'avais faite des milliers de fois. Je connaissais par coeur les réponses. :p Malheureusement, j'ai raté mon permis 5 fois, et je dois recommencer, car mon code a périmé. Depuis 2014 ou 2015, les diaporamas en examen sont différents de ceux des auto-écoles. -_- Il faut vraiment comprendre le cours...

En plus, les diaporamas des auto-écoles sont plus difficiles que ceux de l'examen. Cela t'embrouille.

avatar contributeur de Chris77
Chris77
01/08/2022 à 11:05

Citation de Ench #411800

Si tu tourne a droite, tu est forcement prioritaire, sauf si tu as une indication contraire (stop, cedez le passage), les autres arriveraient à ta gauche et donc non prioritaire.

La regle est que sans indication specifique, la priorité est à droite. (si tu ne vois pas les panneaux le marquage au sol, c'est de ta responsabilité) ;)

tu est stressé au volant?

avatar contributeur de Humana15
Humana15
01/08/2022 à 19:19

et du coup... c'est quoi la différence entre le 2ème et le 7ème panneau?

avatar contributeur de Ench
Ench
01/08/2022 à 19:45 - 01/08/2022 à 19:54

De ce que je sais, le 7ème panneau (le losange) est un panneau qui ne prend pas effet qu'à l'intersection, alors que le deuxième n'a d'effet que lors d'une intersection.

La première fois, j'étais très stressé. Mais les 4 autres fois, ce sont toujours des situations que je n'ai jamais rencontrées en cours de conduite... En fait, il fallait connaitre son code, car en cours de permis, on ne rencontrera jamais toutes les situations possibles. J'avais aussi une phobie des ronds-points. Une fois, j'avais presque un parfait. Le problème est que je n'avais pas confiance sur les ronds-points.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
01/08/2022 à 22:15

t’à juste à te référer à ce que te dit ton bouquin de code les sortes de bds sont très parlantes

n’éssais pas de compliquer céder le passage tout le monde passe avant toi prioritée à droite celui à droite est prioritaire et ci tu tourne à gauche celui en face ce retrouve à ta droite donc y passe avant toi

avatar contributeur de Chris77
Chris77
01/08/2022 à 22:25

Citation de Humana15 #411882

Sauf erreur de ma part le second préviens d'un croisement où l'on est prioritaire le 7 ème que l'on est sur une route prioritaire.

L'état d'esprit des examinateurs compte pas mal lors de l'examen, je me souviens de mon premier passage où j'ai fait une crise de nerfs car le gars était une pourriture, la deuxième fois avec le meme gars je me suis juré de planter la voiture si je ne l'avais pas.... et je l'ai eu, ouf.

courage a toi

avatar contributeur de Ench
Ench
01/08/2022 à 23:56 - 02/08/2022 à 19:26

Citation de The Blob #411925 t’à juste à te référer à ce que te dit ton bouquin de code les sortes de bds sont très parlantes

Oui. le problème est que les livres de code sont presque complets : par exemple, dans mes questions, je n'ai pas les réponses. Lors de ma 3ème tentative, il y avait une question sur une drôle de ligne médiane : c'est une ligne continue, mais régulièrement, il y a des petits traits qui sont à côté de la ligne continue. Je me suis énervé sur celle-là parce que cette ligne ne se trouve pas dans mon manuel. Ce n'est que récemment, en faisant un stage intensif avec le moniteur, que j'ai appris : en fait, avec cette ligne, il est interdit de la franchir. Au niveau des petits traits, tu peux tourner pour prendre une servitude.

Tous ces points difficiles, on les explique dans les corrections de diaporamas ou quand quelqu'un est là pour expliquer. Cependant, je suis tellement distrait que je rate les explications.

Edit: c'est dans moins de 4 heures ( 23 h chez vous) !!!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr