Qui sommes nous et comment percevons nous les autres ?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
08/10/2023 à 08:39 - 08/10/2023 à 09:07

Comment Voyons Nous les Autres ou comment les autres nous perçoivent, par quel Biais ?

1/ Par ce que nous sommes Capables de Faire , de Donner, de Recevoir ?

2/ Par la place que nous occupons Socialement ?

3/ Par ce que nous décrivons de Nous Mêmes ou par ce que l autre est capable de Percevoir ?

4/ Par ce que nous sommes capables d Entendre ( petite ou grande écoute ?)

5/ Par ce que nous sommes capables de Voir, d Observer chez les autres ?

6/ Par ce que nous sommes capables de Partager avec les autres ?

7/ Par ce que nous sommes capables de Penser ?

8/ Par ce que nous sommes capables de Ressentir ( mesure de nos émotions) ?

9/ Par notre relative Humanité ?

Dans notre monde actuel, je pense que nous nous dépensons beaucoup à ne pas voir .... Sur un forum, il faut faciliter la tâche via une description approximative de nous mêmes sur un profil .... En un coup d œil, votre profil sera parcouru le plus rapidement possible, car, il faudra passer aux suivants et ainsi de suite...

Si on s attachait qu à un seul profil par personne pour véritablement mieux connaître une personne.... On ne penserait plus en terme de temps à passer ou a gaspiller avec l autre , mais, on irait plus loin dans le désir d approfondir son univers..

Mais comme nous vivons dans un monde où nos propres vides se remplissent par le vide.... Nous sommes devenus des Produits Fréquentables ou Non Fréquentables, tout cela, en fonction des attentes des autres.... Et si jamais, nous avons le malheur de devenir des Sujets à parts entières , nous sommes hors courses, puisqu il faut rapidement se faire connaître, rapidement être prête à des rencontres, rapidement donner tout de Soi etc etc etc...

Il faut aussi un minima de Conscience de Soi pour avoir Conscience des autres... On sent tout de suite ce manque à travers des échanges et ça, ça fait super peur, puisque cela mène qu à des interprétations sur Soi ou sur les autres..

Mieux vaut découvrir une personne, que de lui demander de se décrire.... Car on peut s auto décrire dans pas mal de choses qui ne nous correspondent pas du tout... Perso, j en prend pas le risque 😂😂

Soyons rapide et efficace 😂😂😂

Quand je dis Nous, ça ne veut pas dire que je pense que nous sommes tous et toutes dans ce que j écris.... C est pour que nous soyons capables de nous questionner, là, où on ne le désir pas.... Employer le Je aurait donner une autre forme au post, puisqu il faut se vendre par ses meilleurs côtés, enfin, une chose que je ne sais pas faire et ne veut pas faire 😂😂😂😂

Je vous envoie tous mes baisers de Branleuse 😍😍😍

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
08/10/2023 à 08:57

Merci pour ces réflexions. Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2023 à 10:07

je suis d'accord avec toi sur 2 choses, on fait defiler les profile, pour les interpreter a sa maniere (j'allais dire juger mais c'est qu'a moitié vrai) on sur-interprete, on cogite, parce qu'on est en sur-information c'est tout.

dans une situation de rencontre réele on a pas le temp de "juger" puisqu'on ne peut pas effacer ce qu'on dit, l'acte de parler est pas prémédité, il est improvisé, et il vient plus ou moin du fond de la personalité de la personne en face.

Le pronom "je" nous enferme aussi dans un contexte, quand on commence a l'utiliser on peut avoir tendance a continuer et trop s'identifier. On se bloque soi meme.

Aprés je me rend compte de plus en plus de l'importance du vide, on a tendance a en faire quelque chose de négatif alors que c'est le vide qui permet le mouvement, de respirer, de pas etouffer.

"Si tu est perdu (donc entouré d'un vide de repères), c'est la plus grande preuve que tu n'est pas emprisonné ou sous emprise (etouffé ou contraint par quelqu'un)"

Tout ces "glitchs" psychosociaux viennent principalement de la langue francaise, sa grammaire a vomir et sa logique féminin/masculin périmé, chaque langue a ses défaut et c'est ce qui faconnent les cultures les plus éloignées conceptuellement des notres.

le mieux est encore de trouver une personne qui a envie de sortir et comme tu dit qui a cette conscience (sa peut vite se voir par message) pour la rencontrer en vrai et s'affranchir de pas mal de maux de notre epoque.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
08/10/2023 à 15:09 - 08/10/2023 à 15:11

Citation de ReveuseParis #479228

Tu as raison rêveuse ce que nous sommes est intimement liés à notre façon de voir les choses.

En prenant de l'âge on parle de sagesse c'est surtout un parcours, des blessures, des expériences positives et négatives qui ont modelé notre façon de voir les choses.

Nous avons eu plusieurs exemples de personnes Trans davantage accepté par leur grand parent que par leur parent dans un premier temps

Un enfant ne verra pas de la même façon une personne par rapport à un adulte, il n'est pas arrivé à l'apprentissage pour distinguer le bien du mal à cette construction sociale qui acquiert au fil des années.

La religion, l'opinion politique va influencé également la façon de voir autrui.

Avant d'être qui je suis aujourd'hui je percevais la communauté LGBT comme quelque chose de lointain, j'en pensais pas grand chose à part que s'ils n'embêtent personnes qu'on les laisse en paix maintenant je suis sensible à chacune des composantes de la famille.

Qui nous sommes est déterminant pour la perception des autres.

Pour certains nous seront des personnes remarquables pour d'autres des monstres et pourtant nous sommes cette même entité humaine.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Derf
Derf
08/10/2023 à 16:00

juste pour pas perdre le sujet

avatar contributeur de Kadakuy
Kadakuy
09/10/2023 à 18:42

La façon dont nous percevons l'autre est défini par qui nous sommes à ce moment là. Quand tu te prends une "révélation" (de par soi même où quelqu'un d'autre) qui t'amène à faire un pas de côté pour percevoir un peu différemment de ce que tu as l'habitude de voir, c'est que tu changes un peu aussi, tu te redéfinis, tu changes celui que tu étais.

C'est en ça que j'apprécie d'observer des personnes différentes qui me font découvrir des choses que j'aurais eu beaucoup de mal à imaginer par moi même avec ma seule imagination.

C'est pour ça, en partie, que j'apprécie cet endroit.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2023 à 15:13

Citation de ReveuseParis #479228

Merci pour ce sujet 🌸

Notre façon de voir les autres va être aussi conditionnée par ce qui nous plaît ou nous dérange de comment nous même on est perçu.

Je trouve que la majorité des personnes s'arrêtent à l'apparance. Et de ce fait, beaucoup vont fermer les portes à la connaissance de l'autre.

Qui je suis?? Une personne est formée par tellement d'élements que cela me sera impossible de répondre à cette question.

Comment on est perçu? Sauvage 😅. Il faut dire que je ne capte Pas bien la connotation de ce mot, même si je connais la définition.

Ces Sont les autres qui peuvent Parler de ses perceptions, fausses ou Pas, quand cela vient des personnes bien, aide à la remise en question ou au moins à savoir le pourquoi de certaines attitudes qu'on reçoit.

"Mais comme nous vivons dans un monde où nos propres vides se remplissent par le vide..."

Complètement d'accord. Mes journées Sont remplies de vide. Car il faut courrir, arriver à des endroits avec Pas mal de temps dans les bouchons. Parce que pour dédier du temps à ceux qu'on aime il faut passer à côté de pleins d'autres choses. Tout cela pour dedier peut-etre 10 minutes par jour à chacune des personnes qui nous Sont chères. On voit presque Pas les personnes inconnues que l'on croise.

Et comment faire pour changer ce rythme de vie de fou....

Ce n'est Pas la quantité sinon la qualité du temps qu'on dédie à l'autre qui compte. Meme si dans cet effort on y laisse la santé 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2023 à 20:38

Citation de ReveuseParis #479228

Pour repondre à ta question ma reveuzzz, on sait qui on est sans le savoir vraiment... on se base sur une infime petite série de données, sentiments, emotions rapportées... et on croit que cela suffit vraiment à notre compréhension... mais non on sait pas vraiment....et l'autre il en sait encore moins que rien... ou il croit savoir ... car les gens ne regardent les choses qu'à travers un prisme....mais en fait tout est lié et inextricable....on fait partie d'un tout ...on est l'autre et soi- même en même temps... qui est on vraiment? On le saura jamais... car tout peux changer et rien ne change en même temps...

🤷‍♀️

avatar contributeur de Derf
Derf
12/10/2023 à 16:54

Ce que j'ai remarquer c’est que beaucoup de personne ce font leur avis sur une personne par ce qu'il.le a pu écrire, dire et ou son apparence physique et ne cherche pas a aller plus loin

par exemple un jour un ami m'a sorti "t'es pas si con que tu en a l’ère, je savais pas que tu savais autant de choses "

une choses aussi ou l'on vous juge très vite c'est sur vos opinion manière de voir les choses et le pire c'est que même votre sexualité est juger, ces derniers temps j'ai des problèmes pour pouvoir dire les mots juste ce qui peut prêter a confusion pour moi et la personne a qui je l'exprime

une autre choses c'est pare ce que vous êtes hétéro que vous ne savez rien sur le monde LGBT pour certain depuis l'age de 18 ans je le suis de prêt ou de loin, oui je l'avoue je suis perdu avec les penchant sexuel ( je ne veux pas être discriminant j'ai juste pas trouver les bon mots )

ce que j'ai remarquer ce sont les opinion faites par ce qui a été raconter

pour finir je voudrai dire que beaucoup de personne ce font une opinion sur une simple choses

ps: j’espère ne pas avoir été hors sujet

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2023 à 14:07 - 15/10/2023 à 15:17

Citation de ReveuseParis #479228

Comment Voyons Nous les Autres ou comment les autres nous perçoivent, par quel Biais ?, vos questions ont été un bon fil conducteur, afin que je ne me perde pas dans les méandres de mes pensées qui se bouculent dans ma tête.

Je me permets encore une fois de mettre le "je" en avant parce que vos questions me parlent au plus au point et montrent l'évolution à mon avis de l'être que je suis devenu.

Je pourrais paraître dans l'égocentrisme dans ma manière de répondre à ce post, mais c'est tout à fait autre chose que je voudrais, désirerais démontrer.

Et si cela l'est aux yeux de certain,es, je l'accepte car je ne peux faire autrement, je ne peux pas changer leur regard, c'est aussi cela d'accepter la différence de compréhension.

Je ne suis pas satisfaite de cette, mon introduction, mais il n'y a rien d'autre qui me vient à l'esprit 🙂.

Un résumé des points 1 à 5 :

Au début, je n'étais rien, je n'existais pas en tant que personne active dans cette société, j'étais là physiquement mais mentalement, au niveau esprit, coeur, âme, j'étais un être flottant, invisible pour beaucoup de personnes, un fantôme 👻, j'etais incapable de donner puisque je ne savais, ne voulais pas recevoir.

Pendant de longues années, j'occupais une place que de manière artificielle, je faisais les actes en mode mécanique en cachant mes affects, je n'étais pas vraiment active, puisque j'étais en quelque sorte un zombie, fantôme, une autre personne que moi véritablement.

Comme j'étais invisible pour moi-même, les autres ressentaient la même chose, j'étais une chose impalpable, donc personnes pouvaient me percevoir comme un être vivant, réel.

Je pense que j'étais capable d'Entendre l'autre mais dans l'impossibilité de communiquer que se soit avec les mots, les gestes ou d'autres moyens, j'étais comme dans une prison avec ce que je ressentais pour autrui et envahie avec tous les sentiments-émotions sans pouvoir les exprimer, échanger.

Maintenant, je suis capable de Voir, Observer vraiment la personne, pas son aspect corporel, mais son moi-intérieur, ce qu'elle peut représenter à mes yeux, si l'on s'est déjà croisée dans une vie antérieure, si Nos échanges seront fluides, emprunt de certaines valeurs communes.

Le partage est important dans le sens où il y a une réciprocité dans celui-ci, une confiance qui se crée au fur et à mesure du temps, un lien qui nous "uni" par une connexion qui fait que pour finir on connaît l'autre, nous construisons pas à pas ensemble et aussi de manière séparée une certaine union et que chacun, chacune cultiverait comme une plante qui a besoin d'Amitié, d'Amour, de Respect et d'autres paramètres.

Chaque personne trouve sa place dans ce partage grâce à pleins de facteurs personnels, environnementaux, mais celle-ci est fluctuante au grés des discussions, échanges, selon les ressentis dans ces moments là et aussi aux besoins des participants à un moment T, il peut être le leader, le suiveur, celui qui observe sans se manifester ect.

La pensée se développe et s'acquiert avec la vie, les conditions de vie, l'éducation, les échanges dans la vie privée, professionnelle, amicale, nous forgeons une certaine qualité de pensées selon diverses conditions quelles soient bonnes, mauvaises et nous déduisons un certain raisonnement qui nous renvoient à des pensées qui nous construisent, qui nous mènent vers le haut ou au contraire nous tirent vers le bas, le néant et ainsi nous devenons conscient de notre pensée et nous désirons, avons le besoin de la partager.

Depuis quelques années, je me fis plus à mes intuitions, sensations diverses, je ressens certaines choses et celles-ci me trompent rarement parfois à peu de choses près.

Je vis plus intensément mes émotions, je les accepte de manière différente, je suis à l'écoute de mon corps et commence à connaître mes limites dans l'acceptation de mes multiples émotions.

Cela n'est pas facile, car souvent, plus que je ne voudrais, je me laisse envahir par celles-ci, surtout lorsqu'elles sont provoquées par des ami,es proches.

L'humanité, je pense que nous pouvons développer cette capacité par le fait de cotoyer l'être humain par divers opportunités, comme travailler, échanger entre collègues, entourage proche lointain, locataires, dans les magasins, supermarchés pour enfin connaître notre semblable mais DIFFÉRENT par des facteurs, paramètres qui peuvent nous déplaire, rebuter, heurter etc

Mais avec cette compétence nous pouvons apprendre, accroître la bienveillance, la bonté, l'empathie, une certaine sensibilité envers autrui et ainsi vivre avec nos propres valeurs acquises avec le vécu et le temps et parfois faire la part des choses selon les circonstances qui nous sont dévolues.

Maintenant, à mon âge, je vois les personnes sous un angle nouveau avec leurs qualités, leurs défauts, je suis beaucoup moins regardante sur "le paraître", la personne bardée de diplômes, de titres ne va plus m'impressionner, me rendre ridicule, négative, inférieure à elle.

Les valeurs intrinsèques de la personne va m'attirer, va me donner envie de la connaître, de pouvoir me connecter, échanger avec, me stimuler à apprendre d'elle, c'est un tout ce qui se dégage comme énergies, auras.

À leur actuelle, je me fais une opinion plus sur des éléments objectives que sur de la superficialité ou du subjectif comme avant ou bien je me laissais influencer par autrui sans me permettre d'avoir ma propre opinion et la mettre en avant.

L'être peut être rien, insignifiant au niveau de la société comme il est souvent dit, mais pour moi il y a des richesses qui ne peuvent être découvertes qu'en allant vers cet "inconnu" et c'est parfois en étant rien soi-disant que l'on est tout aux yeux d'une seule personne et ça c'est magique, cette rencontre improbable entre deux personnes qui sont à l'opposé selon des statistiques mais en vrai, elles se reconnaissent et deviennent des Amitiés de lumière, d'Âmes.

Mais pour vivre cet instant, il faut parfois des années d'errances, de non-reconnaissance, d'obscurité, de négation, de souffrances multiples tant physique que psychologique en tout cas pour moi.

Et un jour, il suffit d'une seule personne, une étincelle pour que ta vue sur l'autre et celle que tu projettes dans le miroir de l'être en face change de tout au tout.

Et là les diverses informations percutent comme un marteau piqueur et transforment ta vision et modifient, métamorphosent ta manière de penser, d'évoluer de manière radicale et tu as l'impression de renaître de tes cendres, d'avoir vraiment la tête hors de l'eau une fois pour toute.

Je vis, sens, ressens à cent pour cent les circonstances, les choses, évènements qui m'arrivent, me touchent.

En relisant vos propos, il me semble dans mon développement à vos questions que je suis plus souvent qu'autre chose hors-sujet, mais je vais essayer d'assumer ma manière très personnelle de mes réponses et surtout de ma compréhension particulière à votre sujet, thème.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr