Demande d'aide aux personnes inspirées.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2019 à 18:51

Salut toi,

J'aurais besoin de quelques petits conseils car j'adore créer des choses. J'aime écrire, dessiner, peindre, modeler, graver etc etc... J'ai des choses à transmettre ou simplement à cristalliser sur support physique. Mais quel est donc le soucis? Et bien mon soucis c'est que mon imagination m'échappe des doigts quand j'ai besoin d'elle. Je n'arrive à créer que lorsque des pulsions créatives m'habitent. Et ça arrive rarement. Alors dites moi, quelles sont vos astuces pour faire venir l'inspiration?

Merci pour vos futures réponses, des bisous.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2019 à 19:12

Je dirai qu´il n´y a pas vraiment d´astuce. En fait le plus dur c´est de commencer. Une fois que tu es lancé, ça appelle autre chose, puis autre chose et les idées s´accumulent. Il faut juste faire un pas en avant. L´astuce c´est de t´autoriser à ce que ca ne soit pas parfait dans un premier temps. Combiner les pulsions créatives et le travail. Car oui l´inspiration n´est pas contrôlable, cela vient on ne sait pas comment et repart aussitôt. Tu dois donc faire tenir tout ça sur un socle, c´est à dire le travail pur, la répétition.

Et ne pas entretenir de croyances trop limitantes, du genre " mon imagination n´est pas là quand il faut". En fait on crée toujours, tout le temps, sans s´en apercevoir. Encore plus quand on est très "cérébral".

Accepter l´erreur et le ridicule, je pense que ça aide à faire de belles choses.

Bon courage :)

avatar contributeur Faith141
Faith141
17/02/2019 à 19:51

Salut, j'ai plein de chose à bricoler chez moi si tu t'ennuies.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 17:10

La musique, certaines avec des percussions fortes m'inspirent.

Un paysage auquel j'ajoute une mélodie et les images me viennent...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 19:04

Le plus simple, c'est toujours de t'inspirer de ce qu´il y a autour de toi. J'essaye d'écrire un peu chaque jour, même si je passe parfois une ou deux semaines sans écrire. J'écris juste comme ça, pour rire, pour me détendre, pour me souvenir ou pour rager et me défouler, juste pour moi. Je me suis déjà essayée à la fiction mais ça n'a jamais abouti et ça ne va d'ailleurs jamais bien loin...

S'inspirer de ce qu'il y autour de soi, c'est un peu "simple", je trouve. Selon moi, c'est plus impressionant de créer tout un monde. Je n'ai pas de conseils pour ça mais pour ce qui est de s'inspirer du monde autour, tu peux simplement aller marcher seul et observer de façon "consciente" ce qu'il se passe autour de toi. Juste prendre le temps de voir, de reconnaître, avec ou sans musique dans les oreilles, selon ta préférence. Tu peux choisir une ou plusieurs personnes, intérieurement, et essayer de te demander ce qu'elles peuvent bien penser elles-mêmes, quel genre de vie elles peuvent bien vivre... Sans les fixer, non plus, hein ^^ Si tu veux être plus "politique", tu peux juste lire un article. Penser aux conséquences de cette nouvelle merdique (si c'en est une), sentir la rage monter et choisir ensuite d'en faire quelquechose de comique, d'ironique ou de tragique, dévastateur. Ou penser aux conséquences de cette magnifique nouvelle (si c'en est une - rarement, ceci-dit), t'en émouvoir et choisir ensuite d'en faire quelquechose de beau, d'émouvant ou de moqueur. Ou tu peux juste écrire ce qui te passe comme ça dans la tête, y plonger et voir ce que tu peux en ressortir. Sinon, plus trash, tu peux essayer de foutre la moitié de ta vie en l'air et faire une dépression, c'est très inspirant (je déconseille, quand même ^^).

Enfin, je suis pas du tout un génie créatif et comme je te l'ai dit, ça n'a pas trop aidé à me faciliter les choses pour la fiction (c'est peut-être juste pas mon truc...). Mais peut-être que ça se passera mieux pour toi :)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 20:28

Faut se lancer. Tu prend un pinceau, tu cherche une couleur qui t'inspire et tu y va sans réfléchir. Tu fais n'importe quoi jusqu'a ce que tu ai la sensation de savoir ce que tu dois faire.

Que ce soit pour peindr,e dessiner, écrire, sculpter, ect... Prend juste le premier truc qui te viens à l'esprit et tu brode autour. Parfois ça donnera des resultats nulissimes, parfois tu parviendra a quelque chose d'interessant qui te donnera envie de pousser la chose, ou de recommencer un peu différement.

Ensuite, une autre façon de faire, c'est de rêver. Tu met une musique (de préférence sans parole car si il y a des paroles tu risque d'être influencé), tu ferme les yeux, tu ressent les émotions de la mélodie, et tu imagine comment on pourrais l'illustrer. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de la plupart de mes romans et de mes peintures. Bien évidemment, si une bonne idée te viens pendant que tu rêvasse, il faut la noter dans un carnet, puis poursuivre le voyage.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 20:36

Chacun a son truc pour trouver l'inspiration. La meilleure des muses c'est l'émotion. Garde un carnet sur toi et quand tu ressentira quelque chose d'intense, tu noteras le sujet que tu souhaite créer et ce que tu ressents sur le moment. Quand tu seras dispo pour le créer, tu essaiera de raviver l'état émotionnel dans lequel tu étais au moment où tu avais envie de créer.

Certains ont plus d'inspiration quand ils sont heureux, d'autres la trouvent quand ils méditent ou ressentent de la colère. Toi seul peut trouver ce qui te convient le mieux.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 21:29

Tu peux t aider d une musique d un thème choisi ou imposé ou encore d une image pour trouver l inspiration pour écrire ????

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2019 à 21:37

Je pense que le groupe qui m'a le plus inspiré est: Sons of kemet. Ecoute je pense qu'il sont le genre a ouvrir les possibillités.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2019 à 21:38

coucou alors je suis un peu comme toi :) , mais surtout pour le dessin, du coup si j'ai une idée je m'epresse de l'écrire sur un petit carnet quitte à faire un rought , ou un ptit croquis histoire de pas oublier vu ma charge de boulot actuelle ^^. Sinon j'iame trainer sur instagram sur des pages liées aux thèmes qui me plaisent, en ce moment c'est l'aquarelle, ou les bullet journal , les illustrations pour enfants, et Pinterest aussi est une bonne source d'inspiration.

Bonne et belle créas ! :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr