De l'importance de l'avis d'autrui.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2021 à 20:06

Un petit sujet sur le poids ressenti par le regard externe.

Je me rends compte avec l'age à quel point le regard de l'autre ne devrait pas intervenir dans nos vies. A quel point les gens vivent et meurent sans se soucier de rien d'autre que de leur propre vie. Mais je sais en meme temps à quel point nous sommes les objets du regard exterieur.

Voilà donc le sujet : A quel point se sent-on dégagé ou non du regard d'autrui ? Quelle est son influence sur nous et notre façon d'etre.

Merci d'avance pour vos participations spontanées et sincères.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2021 à 20:29 - 05/01/2022 à 00:21

.........

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2021 à 20:40

trés chouette topic Dime

A quel point se sent-on dégagé ou non du regard d'autrui ? Quelle est son influence sur nous et notre façon d'être.

le regard d autrui . je m en fiche maintenant , sauf quand cela peut me mettre en danger , et là alors je le vie comme une injustice , comme si je n avais pas assez de soucis au quotidien gérer .

maintenant avec des amis que j admire intellectuellement où pour tout ce qu ils sont , et que je ne serais jamais , leurs regards qu ils soit positif /négatifs , je sais que c est constructif , donc là ça m intéresse parce que je sais que je vais m améliorer.

les influences, et bien je dirais que j essaie d être caméléon et de ne plus être moi a tout prix là où c'est inutile

mais je comprends l enfer que vous pouvez ressentir , il y a des milieux et même quotidien qui sont insupportable pour soi , les regards interrogateurs , juges , perv . quand on sort faire sa belle de champ pour acheter le pain parfois c est lourd .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2021 à 21:00 - 01/12/2021 à 21:55

Peut être parceque c'est comme ça que l'on nous apprend à nous construire. Ça commence très tôt, les bébés sont sensibles au ton de voix de leurs parents, il y a celui qui félicite, encourage les apprentissages et celui qui gronde et interdit. C'est le début de la félicitation ou "la caresse". Après je crois que la plupart des humains ne font que courir pour chercher l'approbation des autres, la caresse : les notes à l'école, appartenir à un groupe, être populaire, faire rire ect et pour faire court on en arrive maintenant à attendre les 👎👍 sur les réseaux sociaux.

Je suis pas sur d'avoir répondu à ta question.

Même moi, comme d'autres ici, je crois avoir demandé à Wiloooo le retour des likes sur le forum 🤔 cela veut il dire que nous serions sensibles aux regards des autres ? Ou à minima de plaire à ceux que l'on estime.🤔🤔

Edit D'ailleurs @dime je me suis demandé si les mots de @una stega "très chouette sujet Dîme" t'avaient procurés un quelconque contentement ? Ne répond pas c'est juste pour l'exemple.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2021 à 21:56

Moi je pense que le regard extérieur, désagréable ou pas est un extraordinaire outil de développement personnel. Ce sont les regards les plus dégueulasses qui nous montrent ce qu'on ne veut plus, au cas où on l'aurait pris quand-même. C'est la couche de pourri qui nous oblige à être créatif pour creuser des galeries et retrouver l'oxygène.

Y'a des regards positifs aussi, et ceux-là,..., Comment dire, c'est le doigt de Dieu, c'est heu, un truc tombe du ciel et qui nous marque pour une vie.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
01/12/2021 à 22:06

En fait, plus je me fous du regard des autres, mieux je me sens et, étrangement, certaines personnes que je croise dans ma vie me félicitent pour ma façon de vivre (encore eu un gentil sms aujourd'hui d'une collègue temporaire qui saluait la chouette personne que je suis à la personnalité atypique).

Pourtant quelle souffrance durant des années.

Actuellement, je suis en but avec celui que porte ma mère sur moi. Bon...

Quel poids cela a-t-il ? J'aurais envie, par bravade, dire aucun. Ce qui serait mentir.

Le regard des personnes qui compte peut nous toucher. Bien plus que d'autres, évidemment.

Après, je dirai que ce qui permet de le supporter un peu mieux est d'être en accord avec soi.

Cette honnêteté de vie que nous nous devons pour être bien compte bien plus que le regard d'autrui. Enfin de mon avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 02:05 - 02/12/2021 à 02:06

C’ est plus le regard , l’ avis et la vision de moi sur moi qui me pose problème que celui des autres .

Citation de PetiteNeige #382347 mon plus gros problème se situe là dans ce sujet ! L' avis, le regard, le jugement des autres....un enfer au quotidien... qui demande bcp de travail sur soi ! Depuis looongtemps!😅

Tu vois PetiteNeige ton problème qui est un enfer est d’ être jugé , observé , analysé mais c’ est pareil pour tout le monde (à moins de vivre reclus , coupé du monde justement)

Maintenant j’ émet quelques hypothèses :

Tu dois être en permanence dans le doute , dans la peur de décevoir , avoir une confiance en toi limitée , être sur la défensive ... et c’ est energivore tout ça (personnellement je suis ennemi du moindre effort)

Et tout ça pour quoi ?

Éventuellement plaire ou ne pas déplaire à certaines personnes , oui ok mais il n’ est pas forcément très valorisant d’ être apprécié par certain(e)s ni forcément une mauvaise chose de ne pas l être par d autres .

Recevoir des compliments de personnes que je n apprécie pas (ça arrive rarement mais ça arrive) est pour moi une agression , alors que recevoir leur réflexion est un plaisir intense parceque je les vois bouillonner .

Mais en général j’ utilise une méthode qui ne fait pas l’ unanimité et qui’ consiste à anticiper les réflexions , à pratiquer autant que possible l autodérision , à annoncer d entrée de jeu (meme si c est une évidence) que je suis un gros con incapable de faire quoi que ce soit de valable ... etc etc

Alors crois en un vieux con : gardes ton énergie pour vivre

Tu ne plaira jamais à tout le monde de toute manière (meme moi je n y arrive pas avec mes innombrables qualités)

Et puis n oublie pas non plus ce dicton , il est toujours plus facile de voir la paille dans l’ œil de son voisin que la poutre dans le sien . Beaucoup de gens sont comme ça , apte à juger et à voir les défauts des autres mais qui sont parfaitement incapable de se remettre en question

Et méfie toi aussi des donneurs de leçons dans mon genre

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 09:48

Citation de Rosso #382384

Mon cher Rosso, tu as tout à fait raison et donc...tu es très malin ! Car j'en déduis que je dois suivre tes conseils puisque tu me demande de ne pas les suivre alors ....😉 ( moins par moins ça fait plus arithmétiquement lol)

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
02/12/2021 à 11:00 - 02/12/2021 à 11:01

On aura beau faire en beau dire, l'être humain est un animal social. Les cathédrales ne se sont pas faites en un seul jour mais sur des générations. Ce qui prouve bien ce qu'est capable d'accomplir le tissu humain.

La théorie voudrait que le regard de l'autre soit constructif et permette de s'accomplir et que dans le même temps, nous en fassions autant.

Helas, ce qu'on reproche souvent au regard de l'autre c'est nos propre travers. Le regard "sal" que nous portons sur l'autre quand nous sommes en désaccord avec ce que nous lui attribuons de négatif c'est souvent un echo de nous même, finalement.

(Traduction : il faut être moqueur pour avoir peur de se faire moquer. Sinon on oeuvre sans se douter qu'il soit possible de l'être)

Si ce n'etait pas le cas, le regard de l'autre, glisserait, dans notre conscience , comme l'eau sur les ailes d'un canard.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 11:19

Citation de Kitsune #382416

il faut être moqueur pour avoir peur de se faire moquer. Sinon on oeuvre sans se douter qu'il soit possible de l'être)

coucou

j adore ce parallèle , que tu fais ici , cela dit ,la moquerie aide aussi e a prendre sur soi .

a avoir de l auto- dérision , et a encaisser , la seule moquerie qui nous est intolérable c est celle qui a pour but de détruire et nuire a l intégrité de la personne .

oh oui sortons notre ramage et autre ailes de papillon , de fée et de licorne , pour que notre esprit devienne waterprooff ou étanche a ces médisances

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 11:25

Citation de Kitsune #382416

Citation de Una Strega #382420

En effet, l'autodérision avec les ailes de licornes, duvet de papillons, joyaux, couronnes, pays des merveilles et j en passe tout ça, tout ça.. et la moquerie sont actuellement les seules solutions a mon problème...bah voila...on en meurt pas...( enfin...pas encore😅)

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 11:36

Citation de PetiteNeige #382422

même quand la neige fond au soleil c est pour se transformer en eau pour allez directement a la mer ! on va dire ça comme ça :p

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
02/12/2021 à 12:20 - 02/12/2021 à 13:00

Citation de Dime #382346

Je commencerais par dire que selon Nos Ages, nous ne pouvons pas toujours avoir le même avis sur un sujet ou un autre, sur la vision de la Vie et de la Mort, sur nos Emmerdes et Nos Amours, nos expériences différentes de la vie et si on vit en Ville ou à la Campagne...... En même temps à âge égal, nous pouvons avoir des regards différents sur une chose ou une autre.....

S'il n'y avait pas le regard des Autres, j'aurais une Paix Royale ( enfin, je crois)...... Malheureusement, il y en aura toujours , puisque, nous sommes confrontés à la rencontre des Autres sur divers plans de nos vies, que ce soit avec les administrations, l'environnement du voisinage, la Famille, les promeneuses de clébards qui rencontrent mes promenades avec mon toutou etc etc etc , sans compter, toutes mes Futures Amoureuses de Beto-A-Beethoven rofl:

Est ce que mon Avis compte ???????? 😋

...........................

Citation de Rosso #382384

" C’ est plus le regard , l’ avis et la vision de moi sur moi qui me pose problème que celui des autres ."

Tout est dit.................

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
02/12/2021 à 15:05 - 02/12/2021 à 15:07

Pour faire court, il y a les personnes qui réagissent, sensibles à la pensée des autres, et ceux qui agissent,... qui peuvent noter l'opinion des autres... mais qui s'en moquent. Partant du principe qu'il est impossible de plaire à tout le monde, le tri des amis est très vite fait sur de bonnes bases... "Qui m'aime me suive !"

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
02/12/2021 à 15:20 - 02/12/2021 à 15:21

Citation de Una Strega #382420

Citation de PetiteNeige #382422

Je pensais à quelque chose de beaucoup plus large. À savoir qu'on a tendance projetter nos propre défauts (la généralité semble simpliste mais il n'est pas rare d'entendre à un pourquoi : bin quoi, je fais comme tout le monde)

Ainsi ça peu se decliné de plein d'autres façons :

Le menteur à défaut d'être persuadé que tout le monde ment, est convaincu que mentir va de soi.

Idem pour les gens qui tapent dans le vice, qui sont convaincu que c'est comme ça que ça marche.

Du coup, c'est aussi ça qui biaise la conscience du regard que nous supposons que l'autre pose sur nous.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 15:33

Ouais nan mais la ça part dans tous les sens ...

Alors on va simplifier :

Celles ou ceux qui nous jugent de façon négative = mauvaises personnes (à fuir , bloquer , éviter , éliminer ...)

Celles ou ceux qui sont bienveillants et positifs = bonnes personnes (à garder , choyer , adorer ...)

Alors il y à forcément des biens pensants qui vont me bassiner avec le fait que tout cela est très manichéen et patati et patata , ben ouais mais c est comme ça ...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 17:02

Citation de Dime #382346

Je pense m'être dégagé en bonne partie (suffisamment pour me satisfaire, en tous cas) du besoin de reconnaissance, de vouloir plaire, parce que je n'en finissais jamais, je n'arrivais jamais à toucher le but. Et puis ça m'a toujours semblé plutôt superficiel.

Les avis positifs, je les remercie et les oublie quasi aussitôt car je ne sais pas les gérer autrement (hors relation de couple, j'entends), et les avis négatifs, qui sont très (très) rarement dans des formes constructives, j'essaye d'en extraire une idée, d'en tirer une dynamique pour comprendre ce qu'ils font résonner en moi, et voir s'ils peuvent m'intéresser pour continuer d'évoluer.

En ce qui concerne les avis non verbaux, quand y a des regards qui se font appesantis, j'envoie un grand sourire, et ça résout le truc : soit la personne est mal à l'aise et détourne le regard, soit elle sourit en retour et on a gagné une petite gaieté pour la journée. 🙂

Depuis quelques mois (peut-être même quelques années, mais ça ne me rajeunit pas si c'est ça) je vis en-dehors de tout jugement, ça ne m'intéresse plus du tout : je m'en fiche royalement de juger les autres, je m'inscris dans des actions concrètes. Je fais beaucoup de choses en collectifs, j'aime beaucoup faire avec les autres, sans jugement. On m'a d'ailleurs dit une fois que c'est dans des actions, plus que dans des paroles, que nous nous révélons le plus.

Les personnes avec qui j'ai encore des difficultés sont celles qui font des promesses qu'elles ne tiennent pas, et me déçoivent : il me faut un peu plus de temps pour repartir avec elles.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
02/12/2021 à 18:12 - 02/12/2021 à 18:13

Je reste dans le thème......C'est bien que ce je dis, mon avis on s'en fout 😂 🤣 🤣

Je me demande sous quel regard je suis percue ici ???? Jsuis sûr que l'on me voit comme un Amouuuuuuuuuuur de grosse vilaine diablotine 😍

Ca me donne l'occasion de me faire Plaindre, youpyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
02/12/2021 à 18:12

Très bon sujet Dime !

Le regard des autres, on ne peut pas y échapper. Mais on peut prendre quelques distances avec. Souvent on nous juge selon les apparences sans nous connaître vraiment. Et si on est très sensible on va souffrir du mauvais jugement que l'autre a sur nous. Et inversement ses compliments vont nous mettre en joie.

Je pense que dans un cas comme dans l'autre , il faut n'y apporter qu'une importance relative.

Et il faut se demander aussi comment nous jugeons les autres nous même ?

"Les défauts sont comme les phares des autos. Il n'y a que ceux des autres qui nous gênent." (proverbe)

Même si ce n'est pas facile, il faut donner la priorité au regard positif et être soi-même quoiqu'en pense les autres.


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 21:44

Et puis n oublie pas non plus ce dicton , il est toujours plus facile de voir la paille dans l’ œil de son voisin que la poutre dans le sien . Beaucoup de gens sont comme ça , apte à juger et à voir les défauts des autres mais qui sont parfaitement incapable de se remettre en question

Oh que c'est vrai! Tellement de personnes qui ne voient pas qu'elles sont dans le faux et qui se permettent de juger les autres au lieu de se regarder dans un miroir! Deux expériences sentimentales dans ce genre-là qui me sont arrivés. C'est tellement facile, bas et mesquin de critiquer celui qui essaie de les aider au lieu de se remettre en question et de voir que le problème vient d'eux et non des autres. C'est plus facile de se voiler la face et de jouer les hypocrites que de voir la vérité en face. Forcément ça fait mal.

Quant aux regards des autres, je m'en fiche mais pas totalement non plus. Avec mon dernier rencard, on se baladait main dans la main et j'avoue que de temps en temps le regard des autres me mettait mal à l'aise mais ce n'est pas pour autant que je lui lâchais la main. On apprend au fur et à mesure à ne plus faire attention à ce que pensent les gens. Comme on l'entend souvent dire, il y aura toujours quelqu'un pour nous critiquer alors autant ne pas faire attention même si des fois on a envie de baffer certains d'entre eux!

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 22:31

salut dime , pour mon petit avis perso ca serait : on donne de l importance a l' avis des autres , que si on veut lui donner de l importance .

je ne pense pas qu il y ait une seule personne sur cette terre qui ne absolument insensible au regard d'autrui et l influence du regard des autres dépendra de ce que tu penses d eux ..

voila , bonne soirée

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2021 à 01:25

Citation de Dime #382346

Le regard d'autrui forge le sentiment d'appartenance -> qui lui peut ou non rapporter le bonheur d'autrui.

Exemple: je vais acheter un polo lacoste pour que tu le monde pense que je suis riche que j'appartiens à cette communauté même s'il est au dessus de mes moyens.

C'est un peu pervers car l'argument est basé sur la perversité de l'homme à aimer rabaisser l'autre.

Maintenant, par exemple, un enfant dans une école où tous ses camarades portent des chaussure Nike, Adidas etc à 100 balles, et possèdent le dernier iphone à 1200 balles tandis que lui porte des chaussures sans marque et de seconde main, et un téléphone, admettons à touche à 30 balles.

Je sais pas mais admettons encore que l'enfant aime ses chaussures et son téléphone.

Mais tous les jours, les autres enfants se vantent se moquent, il se dit que peut-être que ce qu'ils possèdent est bien meilleur qu'à lui. Il va jusqu'à penser qu'il est tellement inférieur qu'il ne peut pas s'offrir tout ça et que donc il doit se ranger plus bas qu'eux.

Aussi, il ne faut pas oublier les médias - premier influenceur que ce soit des plus jeunes ou des plus vieux.

Le téléshopping, les pubs, la propagande, les séries, les télé-réalités (qui ne sont absolument pas la réalité), les influenceurs sur les réseaux sociaux forgent un monde de plus en plus plongé dans l'artificielle et l'atteinte d'objectifs qui ne sont absolument pas naturels (je parle de l'exemple où maman va voir une autre maman accoucher et avoir des abdos 2j après et se dire "putain mon ventre a un problème" ou de l'adolescent qui va se dire "la drogue c'est trop cool" en voyant des personnes de son âge, fortunées en plus le faire dans un but lucratif )..

Bref en soi, il y a trop de paramètres en vrai et la théorie qui dit qu'on dépend l'un de l'autre se confirme qu'on le veuille ou pas.

Mais ceux qui disent ne pas être dans ce genre de calomnies y sont un peut forcés puisque qu'on le veuille ou pas nous sommes en permanence manipulés surtout avec les neurosciences/ le neuromarketing..

Nous sommes conditionnés à la standardisation. Maintenant, en tant que consommateurs avertis pour l'exemple de la consommation que j'ai développé évidemment, libre à nous de plonger ou de limiter les influences!

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
03/12/2021 à 03:34

Le regard des autres je m en fou totalement, je fais ma vie et tant pis si ça ne plaît pas !

Avec le temps, je pense que l'on se soucit de moins en moins du regard des autres... c'est le cas pour moi et c'est tant mieux !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
03/12/2021 à 03:48

Bonjour à Toustes !

Il y a ici beaucoup d'avis intéressant. Je vous apporte ma pierre à votre édifice :

J'ai appris un truc avec un livre que je ne connais plus sniff, mais j'ai bien retenu et appliqué son procédé avec succès double pour moi et pour les proches.

Imaginez-vous dans une salle immense et vide, avec dans les mains un assez grand miroir que vous tenez, non pas pour vous regarder mais que vous dirigerez, ou pas, vers vos interlocuteurs. Imaginez aussi que tout le monde autour de vous est identique (physiquement et habits) avec aussi le même miroir tenus pareil. Chacun circule de façon apparemment aléatoire dans cette salle...

🙂 Pour satisfaire votre ego et donc 'exister avec les autres' vous allez rechercher une 'existence chez les autres' : Cela va se réaliser par votre reflet dans le miroir d'une personne avec qui vous allez discuter, SI ET SEULEMENT SI cette personne oriente correctement le miroir vers vous, pour vous voir dedans !

☝️ Pour 'respecter cette personne', 'exprimer l'intérêt que vous avez pour elle' en plus de discuter, pensez à toujours maintenir votre miroir pour que cette personne se voit dedans...

🤔 Que comprendre de cette histoire ?

Dans le cas extrême d'un chanteur très connu, on dit qu'il est sous les feux des projecteurs... Alors remplacer 'projecteurs' par ces 'miroirs'. Son ego va être très gonflé : il existe !

D'ailleurs, selon l'expression 'quand les projecteurs s'éteignent', c-à-d quand il n'est plus visible, il perd son moral, il déprime s'il n'a pas une autre 'vie' à côté ou bien des proches très 'protecteurs'. Son ego n'est plus alimenté, il ne se voit plus dans aucun miroir, ils ont tous disparus, même au milieu de la foule qui ne le reconnait pas, les miroirs sont tournés ailleurs.

Noté également qu'un artiste très connu, peut aussi être saturé d'être reconnu partout où il va. Voir sa propre image partout et tout le temps finit par agacer gravement. D'où la distinction 'vie privé' / 'vie publique' !

Vous saisissez ? Vous voyez ? 🙄 ce que je veux dire Rhooo pas votre reflet ! 😜 Mouarff ! Ensuite, rien n'est pire que des regards qui se 'détournent" : comprenez donc : 'dont les miroirs ne sont pas orientés vers vous...'

Alors conclusions :

En plus de discuter ensemble, pensez à personnaliser vos propos, reprenez leurs mots, leur idées pour échanger, partager. Ayez des comportements différents pour chacun, personnaliser votre comportement. Si vous êtes plusieurs, penser à capter les regards autour de vous, successivement, ne regarder pas que celui qui parle par exemple.... À table aussi, pensez à tourner la tête, peut-être ostensiblement parfois, pour capter le regard des personnes les moins bien placées... Voilà des astuces concrètes. Aussi, à l'inverse, si avec une discussion, vous 'sentez' que son miroir n'est pas orienté vers vous... Essayez de capter son intérêt sinon laissez vite tomber, vous n'existez pas dans sa 'vie'...

Pour parler des signes ostentatoires (vêtements de marque, iPhone dernier modèle, etc...) le but est d'attirer le 'regards' des autres, donc leur miroir surtout, sans se préoccuper de ces personnes justement... Cela fonctionne par la curiosité mais pas vraiment longtemps... Et cela suppose beaucoup d'énergie pour un résultat éphémère. sniff.

Je vous renvois à l'entrée en scène de J.Hallyday au Parc de Prince. Au-delà de sa grande difficulté à le faire, il a traversé la foule, il est avec eux, il est là, il les regarde, il leur fait signe :

https://www.youtube.com/watch?v=Fd49HqpJpMY

Il tente, sans le savoir, de tourner à sa façon son petit miroir vers ses spectateurs. Et JC Camus ne l'a pas du tout vécu pareil !!! 😱

Bien à vous 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2021 à 12:16 - 03/12/2021 à 12:21

Merci pour tous ces retours inspirés.

Moi je ressens le regard d'autrui comme un curseur de mon propre équilibre.

Quelqu'un qui est en pleine confiance en lui n'y attache que peu voire aucune importance et quelqu'un de fragile dans sa construction psychique y attachera bcp trop d'importance (je suis sur que certains n'osent parfois meme pas sortir dans la rue de peur de braver le regard d'autrui. Cela m'arrive parfois si je trés mal, et quand je suis trés bien dans ma peau, je peux m'habiller en cocorico et j'emmerde tout le monde..)

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2021 à 13:02

Citation de Dime #382584

Bravo j imagine le cocorico ! la liberté absolue , j ai connu ça a LONDRES ça se perd avec cette espèce de normalisation du style

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
03/12/2021 à 23:17

Quand le regard des autres se Cognent à notre propre regard, on ne se reconnaît plus soi-même dans la vision de ces autres .... 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2021 à 09:22

Nous utilisons tous le regard des autres pour se construire, d'abord à travers le regard de nos parents ou tuteurs, on cherche l'approbation ou la désapprobation, on nous transmet des valeurs . Puis il y a la comparaison par rapport aux autres..mental et physique parce que pour beaucoup on recherche l'appartenance à un groupe , une communauté. L'être humain est un être social et ne peut pas survivre dans une solitude totale sans devenir fou. On a tous besoin de repère pour se "situer". En grandissant , on se cherche nous même, on fait le tri entre ce que nous sommes au fond, notre propre identité, on cherche encore l'approbation et cette fois ci pas à travers notre famille, mais vers des personnes qui nous sont semblables. C'est le cas sur ce forum, pourquoi suis je ici? Pourquoi etes vous ici au fond? Parce qu'on sait qu'il y aura plus de comprehension par rapport à ce que l'on est ppur mieux le vivre. Est ce bien ou mal d'etre bi par exemple...est ce normal? On finit par s'en foutre de ce que les gens des autres groupes d'appartenance pensent de nous... etre accepté tel que l'on est est auprès des gens qu'on aime c'est le graal....bien vivre avec nous meme et les autres c'est tout ce qui compte...meme si ,sur notre chemin de vie on en met certain.e.s sur le bas côté. Il n'y a pas de reponse manichéenne, ce n'est pas noir ou blanc...le tout c'est de bien vivre les enchevêtrements de la vie.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
04/12/2021 à 09:30 - 04/12/2021 à 09:31

Citation de Phoenix73 #382672

Oui, le regard des autres peut nous aider à Nous Construire ce qui implique, parfois une Déconstruction de la vision de soi, mais, le regard des autres peut être très dévastateur si on est pas armé pour y faire face.....

Beaucoup de messages sous ce post sont très éclairants, pas uniquement dans les réflexions qui y sont écrites, mais, par ce qu'ils montrent de chacun(e) de Nous à travers eux...Tous nos points de vues montrent ce que nous sommes en partie et les autres y apportent leurs regards propres

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
04/12/2021 à 11:31

Citation de Chagrindame #382675 : "...Tous nos points de vues montrent ce que nous sommes en partie et les autres y apportent leurs regards propres"

Je souligne car je partage l'idée. 🙂 👍

Citation de Chagrindame #382675 : "... si on est pas armé pour y faire face."

Je dirais mieux 😉 : on n'est pas armé pour. Il n'y a pas de protection. C'est bien plus tard qu'il y a parfois, rébellion, parricide, au mieux fugue vis-à-vis des agressions subies. C'est bien évidemment le rôle conjoint de tous les proches de protéger ou de filtrer les actes déconstructeurs... Et là, je remarque qu'il y a beaucoup de boulot. Sniff

Merci ChagrinDame, bon WE à toustes 🤗



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr