Il est des objets... qui traversent les temps....

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/05/2023 à 11:44

Je ne suis pas réellement accro aux objets plus nettement à des minéraux, des bois, des choses que je ramasse dans la nature au grès de mes balades ..mais je me suis rendue compte ce matin qu'un objet me suit depuis presque 35 ans et dans ce monde d'obsolescence programmée c'est assez étonnant pour le noter.

Il s'agit d'un de mes premiers achats avec ma première paye, d'abord mon lit (qui lui n'est plus) et ...mon radio réveil...

Certes niveau look, il est un peu... daté ..mais j'y tiens et il accompli son boulot sans coups férir...voilà donc mon ode à mon radio réveil...

Avez vous aussi un objet qui a traversé le temps avec vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2023 à 12:31

Je n'en ai plus beaucoup...je les ai semés à droite à gauche, au fil du temps.

Mais j'ai encore mon premier zippo, trouvé dans les catacombes à Paris. J'avais quinze ou seize ans 🙂

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
29/05/2023 à 12:36

je ne suis pas conservatrice masi c'est ma chambre qui me suit depuis l'âge de 14 ans lit commode et table basse je les ai toujours

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
29/05/2023 à 13:14

ma game boy, en boite avec toutes les notices et coupons de garanties

elle est quasiment aussi vielle que moi (elle doit avoir entre 30 et 33 ans) et fonctionne parfaitement après une petite restaurations de l'écran

j'ai juste refait quelques soudures au niveau de l'écran pour retrouver son fonctionnement d'origine (c'est un problème connu sur les premières générations de game boy)

avatar contributeur de RedRose
RedRose
29/05/2023 à 13:22

Citation de Farf #457074

Les zippos , c'était la classe ! Y en a des très chouettes !


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2023 à 13:31

Citation de RedRose #457082

J'utilise celui-ci, j'y tiens énormément 💙

Il est des objets... qui traversent

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/05/2023 à 13:32 - 29/05/2023 à 13:34

ah ! Super sujet !

J'ai une lampe de chevet vieille de 30 ans, un radio réveil qui en a 20, et un porte-clé que j'avais offert à mon père et que j'ai récupéré à son décès, qui en a bien 40.

Enfin, j'ai la première BD auto-édité de mon meilleur pote, qui depuis est devenu un auteur de renom. ça doit faire aussi 40 ans. Sous blister.

Ces objets-là... PAS TOUCHE ! 😅

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
29/05/2023 à 13:36

Excellent sujet. J'ai un robot que m'avait offert mes parents à Noël 1999, que j'ai et qui fonctionne toujours. Je l'avais appelé Sven en référence au prénom de l'acteur Sven Martinek qui jouait le rôle-titre de la série "Le clown" que j'avais découvert quelques mois plus tôt avec mon père. J'ai aussi un jeu "Top word" (scrabble sur plusieurs niveaux) offert par ma mère à Noël 2006.

Quelques souvenirs de mes différents voyages, que ce soit avec mes parents au Mont-Saint-Michel en juillet 2000 et à mon fameux séjour à Paris-Versailles avec ma classe début mai 2002.

Et surtout, j'ai la même doudoune depuis mes 14 ans ! Je la porte toujours, alors que j'ai bien grandi depuis 2005, elle me va.

La capuche a disparue, les poches n'ont quasi plus de mousse - et la poche droite est troué. Mais je l'adore, je la compare à l'imperméable du lieutenant Columbo. Quand on aime un habit : on le garde toute sa vie :)

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/05/2023 à 13:39 - 29/05/2023 à 13:45

Ma très Chère Zababa 😍

J aime les objets qui ont traversé l histoire et qui me raconte une histoire par leurs vécus...... Il y a des objets qui portent une Âme.....

J ai récupéré les photos anciennes de ma Grand Mère du côté paternel, sa première carte d identité des années 30 , son livret de famille d époque..... Je garde les lettres de ma Mère et les cartes postales que l on m envoie..... J ai l alliance de ma grand mère et sa chaîne avec sa croix et deux pots de fleurs en cuivres..... Je suis attachée très affectivement à ses souvenirs d époque et de famille.....

J ai un fort attachement à l Ancien , les petites carrioles, les documents d archives, les cartes postales anciennes, les petits et grands objets des années 30.....

J ai une pièce datant de Napoléon, je ne vous dirais pas comment, je l ai eue celle là 😂

Sinon, j aime aussi avec un attachement indéfinissable, les billets de banques anciens et nouveaux et les lingots d Ors et d Argents 😂😂😂😍😍😍😍 Vivement qu un jour, j en ai tout plein 😍

.....

Farffffff, vous avez du feu svp ou plaît ? 😍

Trop beau votre zippo , c est quand que l on fait connaissance lui et Mouah ? En tout bien et tout honneur , bien sûr 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2023 à 13:51 - 29/05/2023 à 13:54

Citation de Zababa #457063

C'est fou !!! Moi aussi je traine mon radio reveil depuis....🤔...presque 33 ans !!! Avec ses digits rouges vifs et son petit blindage plastoche noir ! Une oeuvre vintage des années 80 ! Un cadeau d'anniversaire de mon grand père 😇 (pour que je me reveille le matin lol!)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2023 à 13:52

Citation de ReveuseParis #457089

Promis je te ferai signe lors de ma prochaine virée 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2023 à 13:56

Citation de Farf #457095

Trop beau la deco du zippo ma farfouille !!!un vortex rose ! Comme moua!😍

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/05/2023 à 14:06

Citation de Sn@ilm00n #457097

C est fou cette histoire de Réveil qui vous accompagne sur le temps 👍 tous les objets transmis et qui passent du temps avec nous, ont une valeur inestimable 😍😍😍

Citation de Farf #457095

Merci Farffffff 😍😍😍😍

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2023 à 14:48 - 29/05/2023 à 15:11

Bonjour,

Eh bien ce sujet est super d'actualités, car il renvoie pour moi à l'histoire de certains objets, j'aime qu'ils me racontent leur vie passée, ce qu'ils ont vécus, les sentiments, émotions qu'ils véhiculent, le pourquoi de leur acquisition il y a de nombreuses années et le pourquoi ils passent du passé, au présent et enfin au futur.

Lorsque, je touche un objet ancien, j'aime ressentir sa texture, sa forme qui me me parle ou pas, son odeur, sa succession d'évènements, et surtout ce qu'il va me transmettre comme impression, sens à vouloir l'avoir pour la suite de son chemin.

J'ai des objets qui ont appartenu à mes "parents", à ma famille de cœur, à de parfait inconnu,e,s, et tout cela vibre autour de moi et me permets de vivre au quotidien de belles choses.

Cela me permet pour certains bibelots de me souvenir de moments très appréciables et de garder intacts des images, des pensées à ne pas effacer de ma mémoire qui seront importants dans ma vision visuelle, auditive, olfactive, tactile et le reste.

De me projeter dans telle ou telle époque, c'est agréable et parfois de temps en temps un peu déroutant selon, c'est un voyage sans avoir une machine à remonter le temps 😉.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2023 à 22:10

Magnifique objet que le Polaroid SX 70. Une merveille qui se déplie et clic ... bzzzz, la photo !

Le mien, chromage métallique et skin brun.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polaroid_SX-70

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2023 à 22:31 - 17/06/2023 à 16:30

Citation de Farf #457074 "Mais j'ai encore mon premier zippo, trouvé dans les catacombes à Paris. J'avais quinze ou seize ans 🙂"

Tiens, tiens...les catacombes...rue Cabanis?...

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
04/06/2023 à 08:39

Très intéressant comme sujet ! 👍

J'ai bien qq livres et bandes dessinées de mon enfance qui évoquent des souvenirs... J'ai toujours le premier ampli de ma chaîne hi-fi, il a plus de 35 ans maintenant. L'item auquel je tiens probablement le plus est le vinyl Wish You Were Here des Pink Floyd qui a appartenu à ma mère. Cet album je ne m'en lasse pas, il est empreint de tant d'histoires personnelles, anciennes ou récentes 💜🧡.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 09:20

Citation de Pile_Face #458012

Tiens, tiens...les catacombes...rue Cabanis?...

J'espère que tu ne vas pas me dire que c'est TON zippo ! 🤭

Je plaisante... Je serais incapable de te dire le nom de la rue. J'entrais dans les catas par une "chatière", située dans le 13ème, proche d'Italie.

Il fallait ramper dans un boyau sur une vingtaine de mètres avant de pouvoir s'accroupir et progresser vers des espaces moins hostiles. Tu l'auras compris, je n'allais pas dans les catacombes accompagnée de guides !

Je pouvais y passer une bonne partie de mes week-ends, dans une vie antérieure ! C'était un de mes terrains de jeux préférés 🙂 🙃

Il s'y passait de drôles de moments ! (Raves, jeux de piste, messages cachés, surprises déposées dans les recoins les plus farfelus et difficiles d'accès). Le plus amusant était sans doute la tronche des rares passants quand ils nous voyaient ressortir, avec nos frontales sur la tête, boueux, tels des lombrics d'outre tombe !

Quand j'ai quitté Paris, la chatière avait été fermée une fois de plus... Mais je ne doute pas que les cataphiles se débrouillent encore pour les explorer !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 09:54 - 04/06/2023 à 09:58

Citation de Farf #458053

Tu entrais par la Sernam? Sous le tunnel?

Je pense que nous avons pris les mêmes chemins et si ça se trouve, nous nous sommes croisées ! J'y allais entre 90 et 91, par là...

Mon Zippo, je ne me souviens plus trop comment il était...un truc de motard, je crois...Harley...

Ceci-dit, c'était très pratique pour...la boulette!😅

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 10:00

Citation de Pile_Face #458055

Ouiiiiiiii.... Sous le tunnel !!!

Y'a moyen qu'on se soit croisées... J'y suis allée à cette période, jusqu'en 95 à peu près 🙂🙃

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 10:05

Citation de Farf #458056

Tu y es allée plus longtemps que moi. En 92, j'étais mère, plus question de faire ce genre de choses!

avatar contributeur de Titus
Titus
04/06/2023 à 10:27

Citation de Farf #458056

Citation de Pile_Face #458057

Si j'habitais Paris , j'aurai adoré faire la visite non officielle des Catacombes 😍


Un porte clé qui est toujours d'actualité car c'est aussi un calendrier allant jusqu'à 2035 .

Je me l'était procuré lors d'une classe découverte aux alentours de Surville en Avril 1996

Il est des objets... qui traversent

Sinon il y a mes cahiers d'école , mon magnétoscope et une centaine de K7 VHS sans compter les consoles comme la Nes ou la game boy et jeu de récré : les pogs

avatar contributeur Aliana
Aliana
04/06/2023 à 10:31

Bonjour, j'ai plusieurs fétiches mais le plus amusant et précieux c'est une radio FM/GO qui est une reproduction d'une boite de chewing-gum.

Je l'avais reçu en cadeau de mon père qui adorait les gadjets .

Je l'ai toujours, il fonctionne toujours .

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 10:50 - 04/06/2023 à 10:51

Citation de Pile_Face #458055

Citation de Farf #458056

Trop genial!!! Pourquoi j'ai pas vecu ça moi!!! J'aurais adoré !!! Grrr ....je suis jalouse ...( en meme temps je pense que mon père m'aurait rattrapée et tuée avant même que je franchisse la première salle 😅)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 10:53

Selon sa corpulence, rien n'est moins sûr ! Cette chatière n'était pas bien grande.... 🤭

Et au pire, on se serait arrangé pour le semer ! 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 11:02

Citation de Sn@ilm00n #458070 "en meme temps je pense que mon père m'aurait rattrapée et tuée avant même que je franchisse la première salle 😅)"

Heu...je n'ai pas demandé l'avis de mes parents, les pauvres 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 11:08

Citation de Pile_Face #458073

😂😂😂

avatar ancien membre
Ancien membre
10/06/2023 à 10:05 - 08/08/2023 à 17:22

🙃



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr