Esprit & corps

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 12:52

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis très longtemps, est-ce que nôtre esprit influence notre corps ou à des répercutions physique sur notre corps, je vais sûrement faire rire plus d'un d'entre vous, mais voilà, il y a qlqs années j'avais les doigts très noués, déformés presque surtout l'auriculaire :D lorsque je fermé ma  main il se coinçait sous mon annulaire tellement il était déformé, mais depuis qlqs années il commence à se "redresser" :D à devenir presque droit comme un I :) et je pense qu'au fil des ans mon esprit c'est pas mal calmé même s'il reste encore torturé par d'innombrables questions, mais moins enclin à cette "rage" intérieur tourné vers moi-même (je tien a le préciser :)) qui me faisait ressentir intensément ma frustration de ne pas pouvoir apporter de solutions à mes conflits intérieurs. D'où ma question, pensez vous que notre esprit a une réel influence sur notre corps? Ou pas? 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 12:58

Oui parfois il y a des symptômes psychosomatiques, des signes physiques dont l'origine est psychologique. Par exemple un grand stress peut provoquer une perte de cheveux. Donc ma réponse est : oui.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 14:50

Alors oui le stress peut causer des répercussions sur notre santé comme l'alopécie ou le diabète...etc mais la question que je me pose est, à qu'elle point notre esprit, nos pensées, nos réflexions...etc peuvent façonner notre corps ou influencer  son apparence physique, je donne un autre exemple il y a des études qui démontrent que s'imaginer faire des exercices physiques suffit à muscler la zone en question (le sujet est très facile à trouver sur le net :-)), autre exemple tu rencontre une personne que tu n'as pas vue depuis qlqs longtemps et tu la trouve rajeuni ou vieilli, mais pourtant elle n'a rien fait de particulier et la question qui découle directement de la première, peut-on avoir une influence consciente sur notre physique à travers notre mental uniquement sans tomber dans la caricature bien sûr, ah tien grasse à mon esprit je vais ressemblé à tel acteur ou telle actrice...etc trop facile :-D 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 15:12

Si tu imagines suffisamment fort tu peux donner des formes
Golphy a écrit : Golphy , garçon de 34 ans de Alger   je donne un autre exemple il y a des études qui démontrent que s'imaginer faire des exercices physiques suffit à muscler la zone en question (le sujet est très facile à trouver sur le net )
[img]] Si tu retrouves quelqu'un que tu n'as pas vu depuis longtemps, ce n'est pas elle qui a nécessairement changé. C'est ta mémoire qui est altérée entre l'image que tu avais d'elle et la réalité. L'esprit peut avoir un gros impact sur le corps mais à ce point j'en doute. La vie ce n'est pas comme dans Kyle XY. L'esprit peut marquer le corps je suis d'accord mais bon. L'esprit a ses limites.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 16:55

Je pense que oui, simplement car j'ai eu une période difficile, et cela se répercutait sur mon visage (et mon poids qui a considérablement chuté), on me disait souvent (et cela arrive encore) que j'avais l'air triste en photo, alors que je ne l'étais pas spécialement lors de la prise de celle-ci. Pour moi l'esprit peut modifier certains traits du visage, et notre corpulence. Pour ce qui est de ton doigt je n'en ai aucune idée, je ne sais pas si l'esprit à un impact à ce point, mais il en a un, oui.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 18:24

Ulcères, pertes de poids, des cheveux, baisse du système immunitaire, douleurs abdominales, impuissance, etc, tous ces symptômes sont parfois le résultat d'un stress chronique. Le cerveau (et le foi je crois) libère de façon normale tout un tas d'hormones (Endorphines, sérotonine, adrénaline entre autre). Lors d'un état de stress prolongé, la régulation de ces hormones est totalement bordélisée. Une baisse ou une augmentation sur le long terme a des effet non seulement sur le psychisme, mais aussi sur le fonctionnement de certains organes. Donc il me semble normal que l'esprit, ou l'état d'esprit, puisse jouer sur le corps. Tout ça c'est des vieux souvenirs de terminale D. Autant dire la préhistoire. Si il y a des étudiants en médecine, qu'ils n'hésitent pas à me contredire si j'ai dis des conneries. Par contre, Il y a certains yogis (ou fakirs, je ne sais pas le terme exact) qui peuvent se transpercer une partie du corps sans saigner. Je ne sais pas si c'est de l'escroquerie pure et simple, si c'est dû à une particularité physique qu'ils exploitent, ou a un réel contrôle de leur corps. Mais pour ce que j'en ai vu, c'est impressionnant, et je n'ai pas d'explication.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 18:39

Hahahah Prasten oui c'est cool les super pouvoir non! Non je ne verse pas dans le surnaturel ou la science-fiction désolé  :-D voici un petit article parue sur S&V www.science-et-vie.com/2015/01/pour-entretenir-ses-muscles-il-convient-de-penser,  mais je dois dire que j'ai bien aimé ton intervention très sympathique  :) Aelyos c'est ce que j'ai voulu dire par revoir qlqun après qlqs temps et le trouve changé, je pense que notre vécu nos expériences...etc influe sur notre physique au même titre que la génétique ou le temps, en faisans des recherches sur le net je viens de tombé sur un livre qui me paraît très intéressent écrit par un neurologue canadien "les pouvoirs de la conscience"  voici le lien www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Philosophie/Livres/Les-Pouvoirs-de-la-conscience, je ne sais pas ce qu'il veut mais je compte bien le lire :-)  Je dirais que j'ai un esprit cartésien sans être fermé, tjr curieux de choses de la vie et souvent en dehors des sentiers battus :p
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 18:47

Je suis plutôt cartésien. Tant que je n'aurais pas enfoncer moi même la lame dans le fakir je n'y croirais pas vraiment (ils sont insensibles aux attaques à l'arme blanche alors??). En tout cas c'est très intéressant de vous lire.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 19:18

Prasten a écrit :  Je suis plutôt cartésien. Tant que je n'aurais pas enfoncer moi même la lame dans le fakir je n'y croirais pas vraiment (ils sont insensibles aux attaques à l'arme blanche alors??). En tout cas c'est très intéressant de vous lire.
Moi aussi en règle générale. Mais là, c'était à une soirée avec une partie de spectacle "close up". Le gars à transpercé son avant bras, ses joues, ses cotes, avec une énorme aiguille à moins de 50 cm de moi. C'est assez gerbant d'ailleurs... Il a également fait un truc assez impressionnant en hypnotisant un gars que je connais et que je ne peux pas soupçonner de complicité. Ça m'a un peu foutu la trouille justement parce que je suis d'habitude assez sceptique à ce sujet, et que même encore maintenant, je ne vois pas ou aurait put être la supercherie. D'un autre côté,les apnéistes arrivent à réduire leur rythme cardiaque afin de diminuer la consommation d'oxygène  lorsqu'ils plongent. Donc on peut contrôler une partie de son corps normalement non contrôlable.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 19:33

Alors pour les fakirs je ne sais pas, mais l'hypnose au départ je n'y croyais pas en tous  cas je ne pensais pas que cela marcherait sur moi, car j'avais des préjugés à ce sujet et cela je pense ne permet pas à la personne d'être réceptif à ce genre de truc, mais par curiosité j'ai essayé et ça a marcher sur moi, c'est une sensation très bizarre tu te sens très calme apaisé, comme recroquevillé dans une partie de ta tête mais en même temps tu continue à entendre la voix ou plutôt la personne qui te parle, mais même la j'essayais de faire de la résistance :-D car j'avais peur de ce que pouvait me faire faire la personne en face de moi, mais je dois dire que c'est une sensation très agréable :) je la referai avec plaisir ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 23:48

Pour ma part, si j ai les cheveux cours,  c est pas pour rien.  J avais presque tout perdu et j'ai porté une perruque un certain temps.   j'ai eu des énormes problèmes d estomac jusqu'au jour et j'ai dis stop et que j ai travaillé l esprit... Presque plus rien.  Enfin,  tout ça pour dire que la réponse est oui et comme je suis bipolaire,  je peux dire que j ai souvent expérimenté ce phénomène. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr