causes à défendre


Auteur : wilden
Wilden - 23 ans
De Paris
  il y a 2 ans


J'aimerais que dans ce sujets, vous me parliez d'une cause sur terre, (ou a échelle nationale) qui vous tiens particulièrement à cœur.

L'expliquer, dire pourquoi elle vous tiens à cœur et pourquoi c'est une cause importante, enfin ce que vous faites pour elle.

 9 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Auteur : raffy
Raffy - 21 ans
De Juvisy Sur Orge
  il y a 2 ans


Donateur croix rouge et Sidaction, car le jour ou j'aurai des problemes je serai heureux que des personnes puissent m'aider gratuitement, et puis les dons sont déductibles a 70% des impots donc au final ça compte presque rien.
SI tout le monde donnait 1 € par mois a une assoc' le monde pourrait tourner plus rond dans certaines zones du globe...
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


Une cause qui me tient à cœur serait peut-être de lever le tabou de l'homosexualité dans les minorités, étant moi-même passée par là. Ça ne concerne pas la santé certes, mais je pense que ça peut aider de nb jeunes se posant des questions sur leur sexualité.
Il faudrait en parler. Chose qui n'est pas vraiment faite en France contrairement aux États-Unis(par exemple, dans la culture noire avec des films comme Pariah -excellent -, Dear White People, des séries Empire...).
Pointer le doigt sur un problème pour le régler.
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


Salut , une cause qui me tient particulièrement à coeur c'est la nature ( les animaux , forêt , l'environnement dans lequel nous vivons ) c'est quelque chose de vraiment important et surtout actuellement avec la pollution et je trouve que peu de gens réalise vraiment la catastrophe qui se prépare...Il faut vraiment commencer à réagir car c'est vraiment quelque chose qui concerne tout le monde ! Prenons l'exemple de l'eau , pour le moment nous avons accès à l'eau potable juste en ouvrant le robinet mais dans quelques années sa ne seras plus le cas ...  Surtout au Etats Unis on croirait qu'ils s'en fiche de ça  à tel point qu'il ont construit un golf dans le désert ( imaginer l'eau qu'ils doivent utiliser pour que l'herbe soit verte .... ) n'importe quoi .
Aussi les animaux ils faut les protéger car souvent j'entend dire ce genre de phrase " c'est qu'un animal il comprend rien , il sert à rien" ou dans le style mais ce sont des êtres vivant , qui comme nous on des sentiments mais malheuresement dans la nature il n'y a pas forcement de place pour la pitié ou autres mais il faut savoir que chaque animaux à rôle à jouer et la perte d'une espece peut modifier bien des choses

Fin bref voila :) tout ça pour dire qu'il faut vraiment commencer à réagir c'est la planète qui est en jeu quand même ^^ 
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


Wilden a écrit :
J'aimerais que dans ce sujets, vous me parliez d'une cause sur terre, (ou a échelle nationale) qui vous tiens particulièrement à cœur. L'expliquer, dire pourquoi elle vous tiens à cœur et pourquoi c'est une cause importante, enfin ce que vous faites pour elle.


Et toi Wilden ?

Auteur : wilden
Wilden - 23 ans
De Paris
  il y a 2 ans


En tout premier temps, que faites vous pour ces causes.


Pour ma pars, Le refuge me tiens à coeur, je ne pense pas  avoir  besoin d'expliquer ce qu'est refuge mais si ultérieurement vous le désirez je le ferais. Pour le refuge actuellement hyper fauché je ne peux malheureusement pas faire de dons.
Après comme prévenu sur mon profil je suis à l'écoute de toutes personnes ayant besoins.

 9 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Auteur : mickaelsorb
Mickaelsorb - 26 ans
De Paris
  il y a 2 ans


En rejoignant la dynamique Nature/Environnement, j'ouvrirais bien le débat sur les Abeilles. On se rend pas compte que ce simple petit insecte représente une part importante de notre environnement grâce à son travail de pollinisation (80% des fleurs sont pollinisés par les abeilles). En gros c'est un des insectes qui nous permet d'avoir des arbres qui donnent des fruits, des plantes qui peuvent se reproduire, etc. Sans même parler du miel :p
Cela reste un insecte en danger à cause de nombreux facteurs humains ou autres, causant de très grands problèmes à l'échelle planétaire. Allant jusqu'à faire que dans certaines régions du monde, les hommes sont obligés de pollinisé eux même les fleurs à la main (vous imaginez le travail dans un champ… Il n'y avait que les chinois pour avoir le courage xD). Bref pleins de trucs les tuent: Produits chimiques du style Monsanto, le Varroa sorte de parasite qui est venu d'Asie, le Frelon asiatique (aussi venu de Chine… décidément on va pas les aimer ;) )
L'avantage de cette cause c'est que cela ne coute pas vraiment d'argent, il suffit de ne pas utiliser de produits toxiques dans son jardin et favorisé les plantes mellifères dans votre jardin. (= plantes qui donnent du nectar ;) ) Alors certes tout le monde n'a pas la place ou le climat pour mettre un clémentinier ou un érable dans son jardin, mais cela laisse quand même énormément de possibilités. Autre action: manger de miel de temps en temps pour aider la filière (achetez français par contre: miel d'Alsace, miel de Provence, de Corse ou des Vosges tous des AOP), c'est aussi très bon utilisé quand on a mal à la gorge (plus efficace que certains médicaments à sucer bien que certains aiment ça ici ;) )et sinon pour les plus alcoolo apprentie chimiste: c'est très bon mélanger à de l'eau de vie (1/3 miel 2/3 eau de vie :p ) puis consommez très froid (c'est bon je passe pour un alcoolo xD)

Bref bref bref, j'ai du me ridiculisé en même temps xD

PS: En plus c'était l'emblème de Napoléon xD

 3 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : wilden
Wilden - 23 ans
De Paris
  il y a 2 ans


Tu ne t'es pas du tout ridiculisé, c'est très  intéressant, si les gens ne défendent pas les causes qui semblent moins importante c'est là  que ça devient ridicule; il faut que des gens y pensent .

 9 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : Cygle
Cygle - 22 ans
De Grenoble
  il y a 2 ans


Allant dans le même sens que la défense des abeilles, personnellement je suis de très près les actions de l'association internationale Sea Shepherd (fondée par un ancien de Green Peace dans les années 80 après que celui-ci ait refusé les nouveaux tournants de Greenpeace (en gros)). C'est une association qui agit pour la protection des océans, dans tous les sens du terme : contre le braconnage, la surpêche, la pollution, les pirates, etc. C'est une association mal vue par les braconniers, les industries de la baleine (au Japon donc notamment), mais aussi les chasseurs de requins.

Sea Shepherd se bat notamment pour montrer que le réel danger n'est pas le requin, mais l'Homme (baignade dans des zones interdites, activité de pêche qui attire les requins vers les touristes (alors là faut vraiment être abruti)).

Mais les actions de Sea Shepherd sont également ici en Europe. Tous les ans, entre 500 et 700 dauphins sont massacrés pendant une activité "traditionnelle" en Mer du Nord. Alors que la viande de ces dauphins n'est ni comestible, ni utilisable dans l'industrie. Donc un massacre purement gratuit au profit d'une minorité de bobos, qui en plus mets en colère les habitants des côtes locales (des plages entières pleines de sang sur des kilomètres, pendant que des enfants posent tout sourire sur le cadavre d'un dauphin égorgé : sympathique !).

Ils n'hésitent pas à agir, contrairement à beaucoup d'association dites écolos où l'on ne voit rien de concret. Du style, tous les ans une opération maritime où des navires Sea Shepherd n'hésitent pas à éperonner les baleiniers japonais, alors que l'ONU a rendu interdit la pêche à la baleine dans les eaux de l'Antarticque.

Tout ceci étant basé sur un système mélangeant les dons, le bénévolat et les aides gouvernementales. Personnellement, j'adore, j'adhère.
Auteur : Mills
Mills - 21 ans
De Lyon
  il y a 2 ans


Je n'ai jamais vraiment réussi à supporter une cause de A à Z, il y a toujours des choses qui me dérange soit dans le discours soit dans la manière de faire.

Mais l'été étant présent et les vacances commencent pour certains (les chanceux... ) je pense de plus en plus à l'abandon dans animaux. Comme chaque année on va retrouver des chiens attaché a des poteaux , des chats jetés sur une air d'autoroute quand il ne seront pas noyés et cela me désole. Toute ses personnes qui considèrent les animaux comme de simple objet. Vous ne pouvez pas vous occupez d'un animal l'été et vous n'avez ni la possibilité, ni les moyens de le faire garder ? Ne prenez pas d'animaux ! Achetez vous une peluche.
L'eau et ses enjeux aussi m'ont frappé surtout cette année. Je suis étudiant en chimie et quand j'ai vu ce que l'on jetait dans les évier "en rinçant a grande eau" ça fait limite pleurer. 
Auteur : Sonia89
Sonia89 - 34 ans
De Bléneau
  il y a 2 ans


Bonjour, 

J'ai plusieurs cause que je défend, dur dur pour moi d'en choisir une qui soit la plus importante. Mais je dirai la nature en général car voir des animaux mourir à cause de la bêtise de l'homme et la pollution des végétaux et de la mer m'exaspère. Une fois la nature détruite qu'es ce qu'il restera? 
La deuxième je dirais le respect d'autrui. Nous avons tous une différence pour quelqu'un mais ce n'est pas une raison pour lui faire toute les misères possible et inimaginable. 
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


Qd j' étais petit j' étais handicapé et gravement malade ce qui faisait que j' étais constamment hospitalisé , grâce à la fondation pièces jaunes ma mère a pu rester près de moi tout ce temps et veiller sur moi car à la maison elle n' en dormait pas, depuis je donne 10 euros tt les ans aux pièces jaunes car il reste tellement à faire pour que les personnes handicapés se sentent bien.

Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


J' ajouterais également les crises écologiques croissantes dont les gouvernements ne se préoccupent pas suffisamment à mes yeux comme la diminution des espaces naturels, la destruction des jungles primaires ,  l' extinction de centaines d' espèces animales et végétales par an et des grandes crises trop vite oubliées comme la mer d' Aral . Ce sujet me tient à coeur car ce sont des milliers d' espèces ( bactérie à grands arbres ) qui sont affectés par l' égoisme d' une seule espèce ( je vs laisse deviner laquelle ) . Ce que je fais pour arranger tt ça ? Bien que je saches que c' est insuffisant je persiste à parrainer certains animaux et je fais attention à ma consommation d' énergie et d' eau . 
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


J'aimerai défendre plusieurs  causes mais seulement  3  me tiennent vraiment à cœur : la lutte contre les préjugés sur les personnes LGBT et les personnes épileptiques (rien n'empêche l'autre), pour la revalorisation de leurs droits et je soutiens les avancées médicales pour lutter contre l'épilepsie et la dépression, qui sont de réelles maladies, pouvant gâcher des vies. En effet, ces personnes ont le sentiment d'être des citoyens de seconde zone ou bien dévalorisées. Faire connaître les droits des personnes LGBT est en mon sens, le sujet qui nous préoccupe le plus, en tant que personnes LGBT et sans le savoir, nous sommes aussi des militants. Je ne trouve pas ça normal et injuste, de nous condamner et de nous violenter sans raisons valables. D'autres me diront "la religion !" : En  France, il y a bien des athées et ils sont "condamnés" implicitement ou explicitement par la Bible, pourtant, on ne les agresse pas à cause de leur choix ! Cela serait bien que ce soit le même cas pour les homosexuels. Actuellement tant que je dépend de mes parents je ne peux rien faire, à part marché à la Gay pride pour défendre les idées LGBT. Mais quand je serai enfin autonome, je pourrais m'engager afin d'avoir plus de droit et être à égalité avec les autres citoyens français. Mon rêve serait que, comme les populations africaines, les personnes LGBT soient acceptés malgré leur différence. J'ai un ami très cher à mon cœur, qui est épileptique mais aussi  dépressif. Ces crises d'épilepsie sont héréditaires tandis que sa dépression est plus récente. Sa dépression m'en a fait baver, mais aujourd'hui je tiens le coup, je fais intention à moi et je l'aide dès que je sais que cela ne me ruinera pas le moral. En outre, J'aimerai qu'un jour, la vie de mon ami soit alléger et j'espère que la science pourra trouver des solutions non seulement pour lui mais aussi bien pour les autres qui sont dans le même cas que lui! ! 
De plus il faudrait surtout sensibiliser la population par des spots publicitaires pour n'importe quelles causes car elles sont souvent méconnues et incomprises du grand public. Surtout, il faudrait plus de centres d'entraide entre proches ou conoinnts de dépressifs où il y aurait dans le meilleur des cas des dépressifs qui viennent témoigner de leur état afin de mieux comprendre la dépression puisque ce n'est pas toujours facile de comprendre une personne dépressive et c'est ce manque d'information qui m'a fait défaut pendant tout ce temps.
Auteur : wilden
Wilden - 23 ans
De Paris
  il y a 2 ans


Vos réponses sont très intéressantes,  et je vois que des belles causes,  n'oubliez pas aucune cause est moins importante ou inutile,  il faut cette diversité pour préserver certaines choses. 

J'aimerais que le sujet avance,  et donc voir pour créer un article ou un truc ressemblant sur le site. 

Alors j'aimerais maintenant un petit travail d'équipe,  regardez tout les commentaires,  et faire le résumé d'une cause et pas la sienne celle décrite par un autre puis prendre une autre cause pas citer et l'expliquer en petit résumé également.  

Quand il y aura assez de cause je les réunirais en forme d'articles. 

Êtes vous partant ?

 9 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


Ca sera dur :/. J'ai l'impression qu'on devra répéter tous ce que les autres ont dit, mais si on ne connaît pas forcément la cause, c'est d'autant plus dur ^^". Je pense qu'on  devrait faire un petit résumé de nos causes et de les rassembler avec ceux qui partagent la même cause puis les assembler avec les autres causes, accompagnés de nos témoignages personnelles. Je pense que ça serait mieux si tu veux faire un article car les but d'une cause sont de défendre une cause certes, mais aussi de toucher un plus grand nombre de public ;)
Auteur : wilden
Wilden - 23 ans
De Paris
  il y a 2 ans


Oui c'est pas mal mais ça fait moins travail d'équipe  ?

 9 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : June123
June123 - 24 ans
De Montrouge
  il y a 2 ans


Comme toi Wilden aider le refuge me tiens à cœur. Quand je peux je fais des dons. J'ai aussi pour projet de rejoindre une asso LGBT pour m'impliquer encore plus. Pour le moment voilà.
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans


 
Wilden a écrit :
Modérateur Oui c'est pas mal mais ça fait moins travail d'équipe  ?


Non je ne pense pas. Sinon chacun écrit ce qu'il a à dire et on prendra des éléments pour enrichir notre journal :D. Si tu veux je peux le faire :D. Mais je pense que c'est mieux que chacun rédige un truc car selon ce que l'on défend, l'ardeur et l'envie d'écrire est plus ou moins différente :D. Sinon on fait du style "témoignage" ou bien interview, mais avec une introduction et une conclusion qui déchire. Cela va rendre l'article plus vivant je trouve ;).
Auteur : wilden
Wilden - 23 ans
De Paris
  il y a 2 ans


Très bonne idée,  il faut vraiment que ça déchire,  quelle ça donne envie de s'intéresser 

 9 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.



Pour participer à [ causes à défendre ] il faut être obligatoirement inscrit