Informations
Citation de Patroklos78 : Oui, enfin quand je dis "sans même connaître les faits"... Pour le coup, c'était en allant au gymnase de mon lycée, en pleine matinée, sur une rue assez fréquentée (par les élèves et certains profs) avec le portable caché dans une poche intérieure. Alors oui, le danger existe, mais je trouve ça assez fou que l'on incrimine systématiquement la victime (surtout que souvent, les victimes sont prises pour des débiles, ce qui est encore plus agaçant...).Je suis d'accord, parfois c'est juste pas de chance. Mais parfois certains abusent quelque peu (cas de Kim K. par exemple). Pour le viol c'est une autre affaire, difficile de savoir avec certitude si il y a eu consentement ou non, ou si sur le coup c'était oui parce que complètement torché(e) ou autre et qu'il y a des regrets. Je ne dis pas que dans beaucoup de situations il n'est pas clair et net que c'est un viol, je dis simplement qu'il est tout à fait possible de porter plainte pour viol pour "laver son honneur", ou simplement ne pas assumer le rapport en quelque sorte. Et que les faux témoignages existent (cf Outreau) et peuvent ruiner la vie des accusés qui sont finalement les victimes.
Citation de Serval Si vous marchez en équilibre sur un fil au dessus d'un précipice, personne n'aura l'idée de blâmer la gravité ou le précipice si vous y tombez. Eh bien là c'est pareil.Et bien non. La gravité n'est pas une entité responsable de ses actes comme tout un chacun peut être responsable de ses actes.
Citation de Urukan : Citation de Serval Si vous marchez en équilibre sur un fil au dessus d'un précipice, personne n'aura l'idée de blâmer la gravité ou le précipice si vous y tombez. Eh bien là c'est pareil. Et bien non. La gravité n'est pas une entité responsable de ses actes comme tout un chacun peut être responsable de ses actes.C'est bien là dessus que nous avons un désaccord. Tant qu'on a pas attrapé le coupable, il n'y a pas de responsable. Mr "X" contre qui on porte plainte, tant qu'il n'a pas de nom il est indifférenciable d'une force naturelle (ou sociale si on veut). Dans la plupart des cas il ne sera ni attrapé ni puni. Donc comme je le disais, on peut soit s'en offusquer, taper des poings sur les murs, et se rouler par terre, assurer à la victime que c'est vraiment pas de chance, mais il n'en reste pas moins que la chance, ça se provoque, et la malchance aussi par corollaire. Donc une fois le traumatisme passé on essaye quand même de se renseigner histoire de savoir si, tiens, y a pas un truc un peu imprudent que tu aurais fait et qu'il faudrait peut être éviter à l'avenir. Encore une fois je ne dis pas que c'est juste ou "normal", mais c'est simplement être conscient de la réalité qui nous entoure. s Si tu marches droit devant toi sans jamais baisser les yeux, tu finis par marcher dans une merde de chien, ça n'est pas "bien fait", mais c'est dommage de ne pas l'avoir anticipé.
Citation de Serval : Bien sûr, tu as parfaitement le droit de te balader avec ton iPhone 7 et des billets qui dépassent des poches dans une banlieue défavorisée la nuit, seul. Il n'en reste pas moins que c'est complètement con et inconscient.Non ce sont les autres les salopards qui n'ont pas à voler mon Iphone, on va pas inverser les rôles. J'ai le droit d'ouvrir mon portefeuille sur un trottoir pour prendre ma carte de banque sans que quelqu'un vienne me le piquer.
Donc en attendant de vivre dans ce monde parfait qui n'existe que dans ta tête, il convient d'être conscient qu'user en toutes circonstances de toutes ses libertés n'est pas judicieux. C'est simplement légal.Oui, il faut faire preuve de bon sens, et savoir se préserver. Quand on le peut. Des petites règles à appliquer comme essayer d'éviter les rames de métros qui sont vides. Et oui deux mecs qui vont se rouler des patins dans une assemblée néo nazi ou devant des fanatiques de daech ont le droit, après c'est ptète pas le plus judicieux...
Citation de Littlephenix : Et oui deux mecs qui vont se rouler des patins dans une assemblée néo nazi ou devant des fanatiques de daech ont le droit, après c'est ptète pas le plus judicieux...Ce n'était peut-être pas judicieux mais ils en ont parfaitement le droit de le faire et si d'aventure ils devaient être victimes de coups et blessures ils ne sont pas moins victimes pour cela car ce genre de comportement ne doit pas exister.
Citation de Serval : Désespérant ... -"Monsieur nous n'avons pas fini le pont, vous ne pouvez pas avancer". -"Pourtant dans le contrat il est dit qu'il devrait être fini, donc je devrais pouvoir avancer, je suis dans mon droit, et si je tombe dans l'eau en avançant ça n'est pas ma faute."Moi écrire : "On ne mélange pas non plus ce qui est un accident d'un acte délibéré." de l'agresseur Bye troll
Citation de Patroklos78 : Une agression n'est pas un accident, ni même aléatoire, dans le sens où elle a été décidée par un parti...Du point de vue de la victime cette agression est un accident. De même que l'aléatoire n'existe pas, la façon dont tu as lancé le dé détermine la façon dont il va retomber simplement comme tu n'a pas conscience des paramètres tu ne peux pas déterminer sur quelle face le dé va tomber . Mais pourtant c'est bien toi qui a lancé le dé de telle façon qu'il tombe sur ce côté et si on le relançait de cette facon exactement il produirait le même.resultat. Je pense que ça appartient plutôt au domaine de la philosophie à ce niveau là.