Avez vous été confrontés à de l’homophobie ou avez vous entendu certains propos à l’encontre de la communauté à votre boulot ou fac?
Y avez-vous répondu?
Avez vous et/ ou sentez le besoin d’être représenté au travail / à la fac? ( association, collectif ?)
Est ce encore difficile d’être soi dans le milieu professionnel ?
Je travail dans un milieu agricole donc oui c'est vraiment pas un milieu lgbt friendly, ni tres féministe d'ailleurs ^^
J'essaie "d'éduquer" petit à petit mais ca se sens que se sont clairement pas des gars habitué à ce genre de sujet. Apres je veux pas trop leur rentrer dans le lard car dans le fond c'est pas des mauvais gars.
Mais j'ai été plutôt surpris de leur réaction plutôt compréhensive quand je leur ai dit que j'étais asexuel. Même si je pense que certains pense juste "il a pas encore trouvé la bonne".
Je ressens pas tellement le besoin d'être représenter dans le travail mais voir un peu plus que des hétéros cis dans les grands médias (film,série,etc...) c'est cool je trouve. C'est grâce à une série que j'ai découvert que j'étais asexuel (BoJack Horseman). et c'est vrai que je déteste mettre les gens dans des cases mais c'est sympa des fois de voir qu'on est pas tous seul ^^
J'ai été plusieurs fois témoin d'homophobie à mon travail. Notamment une fois pendant que j'animais une réunion, l'un des participant a commencé à parler de l'un de nos clients homosexuel dans des thermes scandaleux, cela a dérivé sur les clients queers, transsexuels l'homoparentalité...
Je n'ai jamais fait mon coming out à mon travail, pourtant j'ai passé 20 bonnes minutes à défendre la communauté LGBT+. Je me suis rendu compte qu'absolument personne n'a soutenu mes propos et que nous avions de toute façon dépassé le temps imparti, donc j'ai clôturé comme ça.
J'ai été sidéré de voir mes collègues jouer les LGBT friendly devant les clients concernés (puisqu'ils rapportent de l'argent), et les démolir une fois qu'ils ont le dos tourné.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être représenté dans le monde du travail, mais effectivement j'apprécie de l'être dans les films, séries, et divers médias.
Effectivement je ne peux pas être vraiment moi à mon travail, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Je pense que tôt ou tard dans nos boulots respectifs ils le sauront un jour notre sexualité alors je pense que la franchise est la meilleure solution quitte à ce que cela ne plaise pas a tout le monde.
Merci de vos témoignages ça montre ça quel point les aprioris ont la peau dure…
´je suis dans le milieu médical public et je pensais que, au vu de notre obligation de non discrimination, c’était un milieu ouvert et bienveillant ( de part nos fonctions) et ben… pas du tout!
Dans mon service ma coordinatrice est lesbienne et mes collègues sont gayfriendly donc aucun souci mais dans certains services ou j’ai été ce n’était pas forcément le cas.
Le point positif c’est qu’une ancienne collègue d’un ancien service ( collègue devenue une grande amie) qui était réfractaire à l’homosexualité ( dut à son éducation religieuse), en parlant avec moi et en apprenant à me connaître, a totalement changé d’opinion .
Citation de Némésis Inu #424750
Désolée de m'incruster sur ce sujet.
Le mileu médical n'échappe pas à la règle, mon médecin actuel me fait mon ordonnance pour 6 mois, c'est déjà ça !
Ce medecin que je voyais pour la première fois, il y a une dizaine d'année, qui m'établit une ordonnance au nom de Monsieur suivi de mon prénom féminin. Je ne suis jamais allée chercher mes médicaments.
Cet anésthésiste qui me demande dans quel sens j'ai fait ma transition... Il pensait sûrement ftm...
L'infirmière mise au courant de ma situation par ce même anésthésiste un jour de colloscopie, un vendredi réservé aux femmes, en me voyant me dit :
"C'est bon je vais vous mettre avec les femmes" ! Sinon, elle me mettait où ?
Ce médecin qui m'arrache mon soutien gorge sans me prévenir en me disant qu'il n'avait jamais vu les effets des hormones sur un homme et qui me donne du madame à tout va.
Ce docteur en radiologue, un jour de mammographie dans le cadre du dépistage du cancer du sein qui me palpe et me dit :
"Vous avez dû en prendre des hormones, c'est à dire, de sacrèes doses".
Non je ne suis pas allée à Lourdes pour demander que Dieu me prothèse !
Dernièrement ce cardiologue qui me sent stressée auquel je dis qu'effectivement je ressens beaucoup de stress, (étant écartée du baptème de mon petit fils), Je lui explique que ce stress est relatif à la transidentité.
Ce brave homme me répond qu'effectivement la "transsexualité", c'est une source de stress, retourne à son bureau pour, je pense, prendre des notes sur son ordinateur et me sort tout de go :
"Si je comprends bien, c'est votre mari qui est transsexuelle".
Je reste un peu interloquée et finit par lui dire vous n'avez pas lu le courrier d'accompagnement ?
Je le vois scroller et en fait il n'avait pas déroulé toute la page.
Chaque visite chez le corps médical est une épreuve, chaque épreuve surmontée est une victoire mais bon je me passerai volontiers des victoires, cela signifierait qu'une visite chez le médecin n'est pas une épreuve.
Citation de Bridget52 #424756
Tu ne t’incruste pas tu es à ta place sur ce topic autant que dans les autres🙂
Je n’ose même pas imaginer ce que tu as vécue et vis encore.
Il y a pour certains de la maladresse et pour d’autres une curiosité malsaine et déplacée.
Le milieu médical devrait être en avance mais il y a aucune formation des agents sur ce thème, c’est regrettable voir lamentable
Je crois qu'il ne faut pas se leurrer, la plupart de ceux qui nous genrent correctement le font par interet, des qu'on a tourné le dos les langues vont souvent bon train . .
Raison de plus pour s'affirmer, Et les faire réfléchir avec des "images fortes", un des clichés que j'utilise souvent consiste à faire remarquer "innocemment" que je suis rendue compte que j'avais plus de c. . . que je ne l'aurais suppose . .
J'ai déjà déstabilisé bien des machos avec cette formule . . Amusant de voir leurs têtes. .
Pour ma part, où je vis ( dans 1 foyer d'hébergement) + où je travaille ( dans 1 magasin de produits biologiques + locaux et É. S. A. T. : Établissement Spécialisé d'Aide par / pour le Travail, pour les personnes handicapées psychologiques et / ou psychiques) :
J'ai de la chance, lorsqu'au début j'ai dit que je suis lesbienne que cela soit bien accepté par le personnel du foyer d'hébergement + de l'É S. A. T. + des collègues.
Puis, avec le temps, je me suis rendue compte que je suis bisexuelle.
Je l'ai dit à mon ex et à mon amoureux actuel ( qui sont 2 gars) : qui l'ont très bien accepté.
Mes éducatrices + mes monitrices / moniteurs l'acceptent très bien.
Ma doctoresse généraliste l'accepte très bien, également.
Bref, j'ai de la chance 🍀🍀🍀 🐞🐞🐞🤞🤞🤞, qu'autour de moi, que ma bisexualité soit bien accepté.
Je sais très bien, malheureusement, que cela ne soit pas le cas pour tout le monde....
J'ai longtemps travaillé dans le milieu culturel qui se prétend être extrêmement ouvert ce n'est malheureusement pas toujours le cas pour donner une image de personne cool sympa et tolérante ces gens pas tous mais de nombreuses personnes ce monde comme étant LGBT friendly en fait l'hypocrisie qui règne dans ce milieu et la même que celle qui règne dans la plus grande partie de la société
🐚
Citation de Grise.larme #425594
"" Question bête mais, vous le dites clairement à vos collègues où juste ils le devinent? Est-ce que certains d'entre vous font le choix de mentir, de cacher leurs préférences afin d'éviter des tensions ? ""
Cette année, je suis rentrée dans le monde du travail et pour ma part, je décide de ça par affinité. Je suis dans une petite structure (on est en tout trois), et je l'ai dit à la fille avec qui j'ai bien sympathisé au fil de la conversation (on devait parler de contraception et j'ai dû lui dire que moi j'en avais pas besoin), quand elle m'a dit que sa sœur était lesbienne, c'était plus rassurant vu qu'elle a un membre de sa famille qui est comme moi.
Et mon employeur : non et jamais. Je suis sûr à 99% qu'elle est pas homophobe mais pour moi, ça relève du privé donc j'ai pas besoin qu'elle sache.
C'est vraiment au cas par cas, si je m'entends bien avec la personne, je lui en fais part, sinon, je ne dis rien.
PS: je trouve que c'est plus facile d'en faire part dans une discussion à deux que dans un groupe avec plusieurs personnes.
PS 2 : j'adore comment les gens écrivent leur message "je suis dans tel milieu = lgbt friendly ou au contraire milieu agricole = beauf masculiniste mdr " j'étais pas au courant qu'un milieu pouvait être plus "tolérant" qu'un autre sur ces questions là, vous me faites bien marrer ! 😄
Citation de Grise.larme #425594
« Question bête mais, vous le dites clairement à vos collègues où juste ils le devinent? Est-ce que certains d'entre vous font le choix de mentir, de cacher leurs préférences afin d'éviter des tensions? »
Alors je bosse dans le même hôpital depuis bientôt 14ans et j’ai changé plusieurs fois de service.
J’ai intégré mon nouveau service il y a un peu plus d’1 an et comme on est en petit comité les confidences se font vite.
La responsable du service est lesbienne donc ça aide aussi j’ai eu aucun souci pour dire que j’étais bi . Je disais : je n’ai pas de chéri ni de cheriE et voilà 😁
Là où c’était plus chiant c’était au service accueil/ sécurité ou les gars de la sécu ont tous des images du lesbianisme très restrictif ( la camionneuse ou la porn stars) du coup associer mon image avec une autre femme ils avaient du mal à l’accepter, c’était du gâchis pour eux.
Ce n’était pas méchant voir même protecteur mais parfois très lourd aussi surtout que c’était en pleine période du mariage pour tous donc tout ke monde y allait de son avis !
Citation de Némésis Inu #428074
bah ça peut pas être du gâchis vu que t'es bi, t'aimes les hommes, ils sont littéralement inclus mdr, mais c'est vrai que quand on est lesbienne, la société misogyne veut qu'on soit "du gachis" surtout si on est féminine et jugé attirante. Comment ça tu es belle et tu ne fais pas profiter aux hommes ? Mais quelle tragédie ! 😱
c'est quoi l'image de la p--rn stars ? j'ai pas compris (je suis trop pure pour ce monde)
Comment t'as su que ta responsable était lesbienne ? elle vous l'a dit en mode "annonce" (ça aurait été drôle si le coming out se faisait dans les hauts parleurs d'un établissement...)
En tout cas, c'est cool que tu ais réussis à faire changer d'avis une homophobe, moi j'avoue à part ma mère, flemme de faire changer d'avis les gens, je préfère m'éloigner d'eux et me protéger.
Citation de Marquise_fem #428138
« bah ça peut pas être du gâchis vu que t'es bi, t'aimes les hommes, ils sont littéralement inclus »
Le truc c’est qu’ils veulent pas être inclus mais être l’exclu 🤣
« la pornstars c’est la Bimbo aux gros seins refait, fesses refaites, lèvres refaites avec des ongles digne des griffes de Freddy 🤣
« Comment t'as su que ta responsable était lesbienne ? » tout naturellement. Avec l’équipe ont parles de nos vies privées ( couples, enfants, famille etc) et à un moment elle a dit « ma compagne et moi » 😊
« En tout cas, c'est cool que tu ais réussis à faire changer d'avis une homophobe »
Je ne l’ai jamais considéré comme homophobe, elle ne comprenait pas comment on pouvait aimer ou désirer quelqu’un de même sexe, mais jamais elle n’a eu de propos déplacer.
Elle n’a pas su de suite mon attirance pour les femmes et quand elle l’a su, elle avait déjà appris à me connaître et à m’apprécier ( et réciproquement) du coup ses idées préconçues ont disparu😊
Une 20aine d'année dans l'informatique, et contrairement à certains clichés c'est un des milieux les plus misogyne / homophobe / transphobe que je connaisse - en comparaison, mêmes les ouvriers paysagistes sont plus tolérants (absolument pas éduqués, mais c'est autre chose). En tant que directeur technique, il m'a fallu plusieurs fois remettre les pendules à l'heure et expliquer très clairement que ce types de propos (blagues sexistes / homophobes / transphobes) n'étaient ni tolérables ni tolérées, et en deux occasions prononcer des sanctions. Et, non, je n'ai jamais envisagé d'être out dans ce milieu, pas envie de devenir une cible, j'ai déjà passé toute mon enfance à servir de punching ball, merci.
Le milieu du spectacles est globalement assez "tolérant" mais c'est par ailleurs un des milieux les plus ignobles que je connaisse d'une manière générale - ça bat tous les records d'égoïsme, d'arrivisme et d'hypocrisie -, donc leur "tolérance" consiste essentiellement à objectifier et utiliser tout le monde d'une manière "égalitaire".