[Tuto] Comment vérifier une photo bidon sur un profil chelou ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 02:31

Lieu improbable + texte qui paraît bizarre ou qui sonne (très) faux + photo aussi belle que douteuse = profil de brouteur

En 3 clics pas plus, il est facile de vérifier le caractère bidon de la photo d'un profil plus que suspect :-)

1er clic : Enregistrer la photo via un clic droit. (Enregistrer l'image sous...)

2eme clic : Se rendre sur un moteur de recherche inversée d'images, comme www.tineye.com

3ème clic : cliquer sur la flèche pour uploader la photo suspecte à analyser

Attendre un p'tit peu... 🕓

  • Si pas de résultat ? la photo n'a pas été "empruntée" en théorie, ou bien alors que son usage est unique.
  • Si 1 ou plusieurs résultats : soit il s'agit d'une célébrité - lol - ou alors d'une photo indexée dans les moteurs de recherches, car elle est utilisée sous différents sites web. Et donc, là il s'agit très probablement d'une photo empruntée, voire volée.

Google Images fait aussi le job différemment : dans les résultats on trouve les liens des sites utilisant une image identique à celle qu'on a importé. TinEye affiche, en plus du lien, la date et le nom de fichier de l'image. Ce qui n'est pas rassurant, c'est que les brouteurs n'utilisent pas que des photos de canons super sexys, mais des photos de personnes banales qui présentent bien...

Bien sûr, je ne souhaite pas jeter le discrédit sur tous les profils non vérifiés, la tolérance n'étant pas incompatible avec la vigilance ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 02:48

Citation de w0nderwOOman

Coucou, et merci pour ce sujet.

Ralala mais le pire c'est que les gens piquent des photos même pour tout les comptes et réseaux sociaux possible et imaginable (s?).

Certes sur BeTolerant on peut se sentir à l'abri mais perso, malgré tout, je me méfie.

On peut aussi cliquer droit et faire "copier de l'adresse de l'image" ou "rechercher une image sur google"...

En tout cas espérons qu'un jour il y ait de meilleurs blocages car piquer la photo d'un(e) autre revient (pour moi) à piquer l'image physique/réelle.... je me trompe surement mais méfiance !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 06:02

hello, je venais par ici pour re-apprendre des bases typiques qu'on a souvent à devoir faire sur des sites de rencontre ou tchat de differentes plates formes possibles ou même pour modérer. J'avoue que ca me plait pas vraiment d'enregistrer la photo de quelqu'un que je devrai certainement ne pas garder (bien que la personne ne deplaira sans doute pas aha). Il peut arriver parfois un manque de vigilance. Ne pas hésiter à reporter un profil suspect quand les preuves sont là. D'autres infos sont lus de la modération donc en général les brouteurs sont degagés le jour même de l'inscription, juste un peu le temps qu'ils tombent devant leur yeux.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 10:03

Citation de Virak

Ben d'où l'intérêt aussi de se faire authentifier ça aide pas mal :)

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
21/08/2019 à 10:15

Et surtout prévenir un modérateur <3


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 11:41

@Wiloooo : j'étais vraiment sur le point de le faire pour le profil chelou que j'avais repéré, mais je crois que la modération a été encore plus rapide que moi ^^. Je ne le retrouve pas :-)

Citation de Virak

J'avoue que ca me plait pas vraiment d'enregistrer la photo de quelqu'un

Moi non plus et ça n'est pas mon loisir préféré :). Mais comme l'a précisé Gay62200, il est possible de simplement coller l'url de la photo lors d'une recherche d'image inversée, donc pas besoin de s'encombrer de la photo d'un·e illustre inconnu·e. Le bémol, c'est que les modifications d'une photo volée ne sont pas détectables lors d'une recherche d'image inversée... donc à ce jour, ça n'est pas encore hyper efficace

(je précise que je ne m'autoproclame pas "police de la photo de profil")

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
21/08/2019 à 12:26

à croire que la modération fait un superbe boulot 😛


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 13:35

Absolument mais alors uniquement en cas de doute pour ma part question photo profil et/ou profil.

Ce sujet me fait quand même de l'effet parce que c'est pareil pour les gifs que j'utilise, question droits d'auteur etc...

Mais du coup qui se soucie d'avoir le droit ou pas ...

Il nous suffirait simplement d'aller demander l'autorisation à la personne créatrice des gifs si on peut utiliser ... elle appréciera ou pas :)

Mais pour les photos qui ne nous représentes pas, clairement c'est de l'usurpation c'est comme si on nous volait un peu notre personnalité :( (dans un sens)...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 15:32

Moi on n'a aussi douté de moi et signaler mon profil même avec mes moches photos comme dit "W0nderwOOman" ...( donc oauis faut faire gaffe en tout cas merci pour l'astuce, mais beto a l'air safe de toute façon, mais ça peut servir sur d'autre :)

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
21/08/2019 à 16:09

@Alaryk sur d'autres , Vous êtes infidèle ?


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 16:16

Je péfère beto par rapport aux autres, mais oui je suis "un peu" infidèle haha 👅 Comme dit le célèbre proverbe " Once you go Beto, you never go back to other site" 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 16:35

Citation de Wiloooo

Gay62200 sent une légère pointe de jalousie 😆

Bon après les autres sites 🤢 😡

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 23:05

Citation de steph41190

Alors bonne chasse au fake (car parfois ce sont juste des gens qui ne veulent pas se dévoiler) et / ou au brouteurs!

Bonsoir.

Bah c'est là que ça devient "aussi" intéressant cet article car au moins comme tu le dis si c'est quelqu'un qui veut se cacher, et qui n'est pas authentifié le sort est scellé si je puis dire (en tout cas ça l'est pour moi).

Malgré tout je renouvelle ma confiance aux modérateurs que Wilo choisi.

Et encore merci pour la qualité de votre travail 👍 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 23:26

Ben perso c'est juste que ceux qui n'ont pas de photo authentifié ou non limite ça passerait mieux mais encore une fois de mon expérience où ça fait environ 6 ans que je me prend des vents y a un moment j'ai dit stop, et du coup j'ai préféré bloqué les messages aux non authentifié par exemple (j'en suis même un peu désolé parce que j'aimerais croire encore plus que tout de par ceux qui ont joué avant avec moi avant que ce ne soit pas le cas ici).

Mais clairement je me méfie, plus de confiance à n'importe qui :(

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2019 à 23:28

Citation de w0nderwOOman

N'oublions pas de signaler non plus que maintenant sur les pc sous windows 10 (les autres versions d'avant je ne sais pas) mais il y a ce que l'on appelle la capture d'écran du coup la on ne peut pas savoir l'origine de la photo (me semble t-il).

Je donne de bien mauvaises idées mais espérons qu'elles ne servent pas...

P.S.: désolé si c'est considéré comme un doublon avec le précédent de moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2019 à 00:13

Ca a l'air quand même plus compliqué que je pensais cette histoire :(

Moi qui sais qui en a plein sur facebook (de par quelqu'un qui a discuté sur messenger, un jeune membre d'un groupe mais que j'ai retrouvé nulle part)...

Pourtant les photos semblent françaises (on voyait des sac de magasin français).

Stressant un peu quand même.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2019 à 13:34

Ben pas la capture d'écran par ordi.

Tu as essayé ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2019 à 17:42

Bonjour à tous,

c'est exactement la photo de la personne qui a essayé de m'exorquer de l'argent... Elle revient régulièrement sur le site... cela fait 3 fois que je contacte les modérateurs et à chaque fois, il suppriment son compte !

Merci à vous d'être vigilent

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2019 à 21:53

Citation de steph41190

Bonsoir.

Non non, dsl y a erreur la. Je parle d'une capture de photo X pas de nos propres photos (avec la cam).

Dsl

avatar ancien membre
Ancien membre
23/08/2019 à 00:34

Bonsoir à toutes & à tous,

et merci pour ce sujet que je trouve intéressant, et surtout qui concerne tout le monde.

Si je puis me permettre, il y a une manière plus facile & rapide d'utiliser TinEye; il suffit de l'intégrer directementl au navigateur que vous utilisez : "module complémentaire", si vous utilisez Firefox, "extansion" si vous utilisez Google Chrome (ou Chromium, sa version d'origine), et Opera. Pour Windows & Linux, j'ignore si elle existe sur les navigateurs des mico-ordinateurs d'Apple.

Ainsi, en faisant un clic droit sur la photo suspecte, un petit menu déroulant apparaîtra et vous verrez "Search Image on TinEye", sélectionnez le par un clic gauche, un nouvel onglet s'ouvrira et vous obtiendrez directement le résultat de votre recherche.

Cela évite aussi d'enregistrer la photo du profil suspect.

Et si vous souhaitez effectuer la double vérification avec Google Image dont parle Stef41190, il suffit d'installer l'extansion "Google Search Image", (la prcédure est la même que pour TinEye).

En ce qui concerne le logiciel en ligne qui permet de lire les metadonnées d'une photo (ou image) dont Ste41190 a oublié le nom, je pense qu'il s'agit d'ExifViewer, le plus efficace & complet, à mon humble avis.

L'extansion existe aussi, et la procédure d'utlisation est identique.

Efficace uniquement si la personne qui a posté la photo n'a pas effacée les métadonnées en question, opération simple & rapide, et forcément très courante chez les brouteurs & chez les pirates informatiques..

Mais pour diverses raisons, beaucoup de sites internet (ou réseaux sociaux) aujourd'hui masquent les métadonnées des photos et images postées par leurs utilisateurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/08/2019 à 00:52

Merci Davidoff24, serais-tu linuxien :-) ? Mon message initial s'adressant à M. ou Mme Michu, je n'ai pas osé parler de métadonnées, j'avais vraiment voulu faire simple. (La photo bidon dans mon exemple était bien celle d'un profil chelou déjà repéré par Melinda54)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2019 à 22:21

Bonjour W0nderwOOman,

on ne peut rien te cacher :-) oui, je suis linuxien, et passionné de mico-informatique en général, et de cyber sécurité.

Et j'ai donc horreur des brouteurs et autres cyber-délinquants...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr