Image gay, lesbienne : qd vous rentrez pas dans le stéréotype

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/11/2022 à 00:18

Bonsoir du soir,

Que ce soit par les médias ou les autres supports, il y a bel et bien une représentation collectif des LGBTQIA en particulier des gay et lesbiennes.

Cette représentation est si forte que ça n’a pas du tout aider dans mon acceptation voir m’a mis encore une fois un leger doute sur mon orientation .

L’image que j’avais de la lesbienne type:

  • déteste les hommes

  • masculines

  • garçon manqué dans l’enfance

  • Douée en sport

  • tous ces potes sont des mecs

  • passionnée des arts et des lettres

  • kiffe les vernissages, musée, le contemporain, le cinéma d’auteur

  • ne fréquente que la commu

  • kiffe les bières ( les vraies hein, ni fruitées, ni panachées 🤣)

  • est ( ou veux devenir) cadre

  • grandes cultures générale

  • Féministe voir ultra féministe

  • écolo

  • adepte de l’école Montessori

  • veux absolument des enfants

Et comme je ne coche AUCUNES de ces cases , j’avoue avoir à un moment remis ( encore une fois!) mon orientation en question 😂

Et vous ? Avez douté l espace d’une seconde par rapport à ces «  clichés « ? Ou alors au contraire, est ce votre portrait craché ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2022 à 00:56

Cyoucyou Némééé

Peut-être HS mais quand j'y pense, ça fait un moment que je ne regarde pas vraiment de séries/films juste parce qu'il y a de le représentation LGBTQIA+, je préfère quand c'est au 2nd plan et pas vraiment centré sur ça, enfin je ne sais pas comment l'exprimer correctement mais comme exemples....hmmmm. bah en fait ce sont des jeux vidéos, mais je pensais à The Last Of Us ou Mass effect ?

Je crois que je ne regarde pas ces séries avec représentations parce que je ne me sens jamais réellement représenté au final ?

Ou ce n'est juste pas mon genre de séries/films, j'avais regardé Heartstopper sur netflix cette année, j'avais trouvé ça super mignon et tout mais sans plus quoi, je l'ai regardé parce que j'avais vraiment rien à regarder.

Peut-être que c'est parce que je ne ressens tout simplement pas le besoin d'être représenté, que ça soit pour mon orientation, ma santé mental, mon ethnie etc...

Oh sorry, je m'égare, mais non je n'ai jamais douté de mon orientation malgré le fait que je ne m'identifiais pratiquement jamais au personnages gay que je voyais.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2022 à 01:42

Oui, les stéréotypes ont la vie dure... Et je trouve que le vrai problème, c'est que certain.e.s dans le " milieu " LGBT s'imposent ces stéréotypes à eux-mêmes, de sorte qu'on se sent obligé.e de faire comme les autres pour se faire accepter. Alors dans les stéréotypes masculins du " gay " : il faut coucher avec beaucoup de mecs, " s'assumer " rime avec une sexualité débridée et une tenue vestimentaire ouvertement gay, " s'accepter " signifie se mettre dans une case et déclarer à qui veut l'entendre " je suis gay "... Donc il s'agit encore une fois de se conformer à un modèle, au lieu d'être soi-même. Cela m'a effectivement beaucoup gêné... je me sentais sommé d'adopter un certain mode de vie, de " montrer la couleur "... Ne pas le faire était perçu comme du refoulement. Comme s'il suffisait de jouer un rôle sociétal pour s'accepter réellement tel que l'on est, sans artifice.

avatar contributeur de DarkRainbow
DarkRainbow
20/11/2022 à 16:08 - 20/11/2022 à 16:10

Hello!

Pour ma part j'ai pendant mon adolescence (et même jusqu'à y'a 5 ans je dirais) coché beaucoup de cases de clichés que tu décris Némésis x). Un garçon manqué, cheveux courts, qui s'habille avec pas mal de vêtements du rayon homme . Grosse bague en acier au pouce, des signes visibles avec le drapeau arc en ciel, porter des boxers les plus longs possibles pour surtout pas montrer 1 cm2 de peau 😅

Une vraie "baby dyke" 😂

Et puis.. la vie passe et les rencontres te font te remettre en question. Avec le recul je pense que je voulais appartenir au "groupe des lesbiennes" comme si je voulais qu'on m'identifie comme cela en un clin d'oeil.

Je me surprends de plus en plus à aller vers des vêtements qui mettent mes formes en valeur, plutôt "féminins" donc.

Pour finir sur une touche d'humour, je suis aussi un stéréotype de conte de fées car je suis sur le chemin d'avoir le package "amour mariage maison enfant" (et c'était ce que je voulais) #EllesVecurentHeureuses 🌈🌈

PS: je suis dans le stéréotype inverse - je n'aime pas spécialement fréquenter "la commu".

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/11/2022 à 16:23 - 20/11/2022 à 16:24

Citation de Lulu ! #430672

Je vois ce que tu veux dire, j’ai eu ma période anime LGBT mais comme toi j’aime pas qd c’est centré dessus, plutôt en trame de fond voir même un élément banal de l’anime.

Maintenant t’as du LGBT à toutes les sauces dans les séries et films, ça devient même ridicule.

Citation de Adonisblue #430674

Oui la commu nourri cette problématique, sûrement dû au fait qu’avant on était noyer dans la masses, on portait des masques afin de se conformer à la norme, mtn on veut à tout prix s’en détacher

Citation de DarkRainbow #430751

Tu viens de me faire réaliser qu’il y a aussi un stéréotype de la hetero 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2022 à 17:00

Quand j'étais enfant j'avais la caricature de Zaza Napoli (Michel Serrault) dans "La cage aux Folles"

Du coup je pensais que tous les garçons homos étaient des folles à la Zaza.

Et j'ai rencontré des hommes super viriles et parfaitement homos !

C'est là que j'ai compris que les gens étaient mis dans des cases alors qu'en fait ils ont simplement envie d'être eux.

Comme l'a dit Oscar WILDE, "Soyez vous même, les autres sont déjà pris".

Quand ma cousine m'a avoué être lesbienne, après que je lui aie avoué me sentir femme, elle était un peu dans le cliché que tu décris

Citation de Némésis Inu #430664

Baggy très larges, un peu garçon manqué, mais quand elle s'est mariée avec sa femme, elle avait une p** de jolie robe !

Elle était trop belle !

Depuis elle est beaucoup plus féminine et on échange parfois sur nos looks respectifs.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/11/2022 à 17:06

Citation de Judeline #430762

C’est super la relation que tu as avec ta cousine

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2022 à 17:14

Citation de Némésis Inu #430763

C'est bien la seule parmi les 5 cousin·e·s que j'ai.

Mais l'histoire est amusante, j'invente un jour une histoire en faisant la vaisselle et quand ma cousine est chez moi je la raconte :

"Quel est le fruit préféré des lesbiennes ?"

(Avant que vous ne sortiez des bêtises, la nana (l'anana(s) )

Et elle me dit "Pourquoi tu as deviné quelque chose ?

  • o_O HEIN ?? Non. Mais tu sais... je lui raconte pour moi...

Et elle me dit, je ne sais pas comment le dire à ma mère (à la maison aussi. Ma tante est aussi ma marraine) Et elle poursuit et me dit si tu dis à ma mère qui tu es, je lui fais mon coming out.

  • Tu es sure ?

  • Oui.

  • Ok.

Ma tante était en train de repasser nos affaires pour nous rendre service et je lui dis que la jupe qu'elle repasse est à moi.

  • Oui et alors ?

Je lui explique.

  • Oui et alors ?

Ma cousine, c'est ton tour.

  • Maman, j'ai quelque chose à te dire. Je suis lesbienne.

  • Oui et alors ?

OK. Cool tata.

Bon elle n'est plus en super bonne santé, du coup je n'ai pas vraiment eu l'occasion de la voir depuis ma transition.

Ma cousine je l'ai vue fin 2019 avant de prendre l'avion pour la Martinique. Elle est en plein divorce.

Compliqué pour elle.

Désolée pour le hors sujet.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/11/2022 à 17:18

Citation de Judeline #430766

C’est dingue cette ristourne. Pas besoin d’être entourée par 1000 personne une seule est suffisante si c’est la bonne et ce fut le cas pour elle et pour toi😉

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
20/11/2022 à 20:08

Citation de Némésis Inu #430767

Coucou Inu !

Très bon choix de sujet !

Tu m'as tué à citer tous les clichés mais dans la liste, y en a j'étais même pas au courant ?

En tant que lesbienne, je vais cocher ce qui est vrai ou non pour voir mon résultat à la fin (parce que ça me fait marrer)

L’image que j’avais de la lesbienne type:

  • déteste les hommes = ABSOLUMENT PAS. d'ailleurs ce cliché est en contradiction avec le fait qu'elles ont que des potes mecs (si elles les détestent, pk c'est leur potes ? ça n'a aucun sens 🤣 )

*masculines = Non, mais y en a qui le sont pas mal :)

*garçon manqué dans l’enfance = TOTALEMENT VRAI (je jouais au foot avec des garçons, j'adorais ça)

*Douée en sport = pas vraiment snif (sauf l'athlétisme et triple saut ! )

*Tous ses potes sont des mecs = j'ai 0 potes mecs

*passionnée des arts et des lettres = Il est vrai que j'aime les lettres et je suis sensible à l'art :3

  • kiffe les bières ( les vraies hein) = je ne bois pas d'alcool

  • est ( ou veux devenir) cadre = quel est le rapport ? j'ai jamais entendu parlé de ce cliché ! xD

  • Grandes cultures générale = mais quel est le rapport ? Pk une lesbienne serait forcément cultivée ? WTF

  • Féministe voir ultra féministe = Pas du tout féministe.

  • écolo = comme tout le monde, je fais attention mais là c'est n'importe quoi comme cliché, y a aucun lien.

  • veux absolument des enfants = OUI ! mais quel est le rapport encore une fois ? j'ai jamais entendu parlé de ce cliché moi.

Par contre, t'as complètement oublié vegan ! ça c'est vrai y en a pas mal en plus ! 😊

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/11/2022 à 20:32 - 20/11/2022 à 22:08

Citation de Marquise_fem #430788

Lol en même temps faut pas chercher de la logique dans les clichés

Le mouvement vegan est assez récent c’est pour ça que je l’ai mis mais du coup je coche cette case pour moi 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2022 à 21:34

Citation de Judeline #430766

J'adore ton histoire 😍

Les cases du portrait-robot, zéro pour moi aussi sauf le féminisme (revenez c'est pas contagieux ! )



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr