Un virus, peut-être… 😂
Aux infos tout à l'heure: La capacité de diagnostique en labo du coronavirus sur le territoire français serait de 1500 analyses par jours…
On est autour de 100 nouveaux cas par jour, ce qui doit faire probablement 10 ou 15 fois plus de tests réalisés.
On serait donc proche de la saturation de ce coté là aussi…
Citation de Sociable30 #325942
Sûrement :)
Les analyses sont faites en PCR ou plutôt RT PCR, c'est à dire retranscrire ARN en ADN puis faire le PCR. Une machine PCR n'est pas extrêmement cher, mais après cette epidemie, on doit envisager le devenir de ces machines.
En plus, les labo ont souvent leurs prestataires privés pour effectuer ce genre de tests moléculaires. Comme eurofins, ils peuvent prêter un coup de main je pense.
@WOnderWOOman,
Ma région est passée en deux jours de quelques cas isolés à stade 2 renforcé pour le Haut-Rhin.. Autant dire que nous sommes en stade 3 depuis un moment puisque le virus apparaît un peu partout.
Comment je me protège?
Je ne fais pas partie de la population la plus à risques mais j'ai organisé les courses des personnes âgées autour de moi depuis 1 semaine déjà et nous avons prévu de rester chez nous à la campagne le temps que le stade 3 passe.. (perso je suis en arrêt donc pas obligée de sortir)
Si je sors, j'effectue les tâches rapidement sans trop discuter avec les gens et je me lave les mains au gel hydroalcoliques à chaque sortie de commerce.. le masque ne sert pas à grand chose pour se protéger donc ce n'est pas très grave de ne pas en avoir.
Je pense que l'essentiel est de protéger les personnes à risques en les aidant à faire leurs courses ou en les invitant à rester à la maison..
PS : Caramany, ton doublon de pseudo m'a perturbé puis m'a bien fait rire... Ahhhh l'amour, c'est beau. On moins tu m'as fait penser à autre chose que ce p. de virus. ; p
Plume
W0nderwOOman,
Merci pour la correction, et merci pour le partage.
"Voici un tuto COMMENT FAIRE SON MASQUE DE PROTECTION powered by le gouvernement"
Yutube met en avant l'annonce du gouvernement, le tuto est du sudiste.
Si on en est à devoir nous protéger (un peu) nous mêmes, avec des tutos ou des couches culottes, on est pas rendu. Facétie de Coromany mises à part, je vais devoir suivre son conseil de me soigner avec des plantes chinoises tellement j'allucine par moment : ce matin le gouvernement vas dans un EHPAD, sans masque chirurgical limitant leur congagiosité éventuelle, pour dire aux gens de ne pas aller dans les EHPAD. Derrière ils vont devoir tout désinfecter, en admettant que cela suffise.
"Et vous, comment vous protégez-vous ?"
Aucune solution actuelle est une protection totale (sauf dans les hopitaux équipés lourdement, ou cabinets de médecins équipés plus légèrement), mais on peut multiplier les barrieres, car la combinaison de barrières indépendantes, même de faible efficacité individuelle, peut atteindre une efficacité suffisante en milieu ouvert, et limiter les charges contaminantes (ou recontaminantes, je n'en sais rien).
On peut (en partie) protéger les autres, et (en partie) être protégés par les autres si tout le monde porte un masque chirurgical, on peut (en partie) se protéger et protéger les autres en se lavant les mains au savon ou au gel hydroalcoolique régulièrement, après avoir touché des surfaces touchées par du monde et n'importe qui (et nettoyer ses lunettes), on peut jeter nos mouchoirs, on peut se méfier du smartphone qui garde les traces de doigts sales dans le métro, SURTOUT ne pas porter ses doigts sales au nez bouche yeux oreilles visage, se méfier aussi des toilettes car les selles peuvent aussi être contaminées (exactement comme pour les gasto), on peut ne pas mélanger les poches sales et les poches à peu près propres, etc. En fait c'est de la prévention ordinaire des maladies respiratoires et des gastros.
Merci Plume,
C'est très gentil de ta part :)
oui, j'aime bien m'amuser, comme c'est vendredi, tout est permis. j'ai fait le screen shot, j'aime trop voir quand lindos est perdu :)
Amour, je ne sais pas, mais j'adore taquiner lindos :)
sinon, pour se protéger, je pense le plus important est comme tu dis, éviter le plus possible des gens . ceci dit, les transports en commun, les marchés/super marchés. mais je pense que c'est invivable et impossible.
de ce fait, quand on est dans une lieu public non aéré, je fais en sort de repérer les gens qui sont susceptibles d'être malade, et de les éloigner le plus possible. Déjà, en temps normal, quand quelqu'un qui tousse, par reflexe, tout le monde s'éloigne de lui, c'est pas discriminant, et encore à ce moment là, on a pas la choix.
Je suis d'accord avec toi, la masque ne sert pas à grande chose, surtout si personne d' entourage ne le porte. En Europe, les gens n'ont pas l'habitude de porter des masques en plein hiver, quelqu'un qui port un masque est considéré bizzare. Je me souviens mon premier hiver en France quand j'étais en rhumé, j'ai porté un masque en allant à l'école, on m'a dit qu'il fallait enlever le masque et c'est pas polie de parler avec un masque. J'avais juste pensé de ne pas filer mon rhume à mon entourage.
Je ne fais pas partie de la population la plus à risques mais j'ai organisé les courses des personnes âgées autour de moi depuis 1 semaine déjà et nous avons prévu de rester chez nous à la campagne le temps que le stade 3 passe. Je pense que l'essentiel est de protéger les personnes à risques en les aidant à faire leurs courses ou en les invitant à rester à la maison..
Tu es vraiment un ange ! 👍
Citation de Lindos #325948
Dear lindos,
I suggest you taking this medecin, should do you good in the long run.
Citation de Caramany #325949
« Je me souviens mon premier hiver en France quand j'étais en rhumé, j'ai porté un masque en allant à l'école, on m'a dit qu'il fallait enlever le masque et c'est pas polie de parler avec un masque. J'avais juste pensé de ne pas filer mon rhume à mon entourage. »
Tout est dit, et on pourrait le payer très cher (comme nos voisins italiens par exemple).
« Leonurus japonicus”
cela ne serait pas toxique par hasard ? ^^
.
Citation de Sociable30 #325924
J’ai cru comprendre que l’hospitalisation est d’abord de l’assistance, respiratoire, antibiotique, etc, de façon à permettre à l’organisme de surmonter l’infection, puis de confort si cela dérive vers une issue fatale.
« Perso, en dessous de 40°, je ne fais rien sinon me coucher et attendre que ça passe. »
J’ai cru comprendre qu’une personne fragile doit s’inquiéter dès 38°, et/ou qu’il y a une possible forte aggravation après 8 à 10 jours.
« on revient ou rôle habituel de l'hopital consistant à y soigner des malades qui ont besoin de son environnement. Cela ne me semble pas incohérent dans la mesure où il faut réserver les rares places disponibles au gens qui en ont techniquement besoin. Les autres peuvent attendre que l'orage passe depuis chez eux »
Ce qui se révélera peut-être incohérent, c’est d’avoir pensé que les chinois se sont laissés déborder parce qu’ils sont idiots, et que l’application au SARS-CoV-2 plus contagieux et moins mortel de la procédure adaptée au SARS-CoV moins contagieux mais plus mortel serait suffisante, et de ne pas avoir suffisamment valorisé le répit dont on disposait (certes sans vraiment pouvoir le quantifier à priori).
Citation de Lindos #325950
Zhe kuan Caoyao zhendui nü xing tongjing wenti, tongshi dui zhiliao xin tong deng juyou qixiao, feichang shihe nin.
dysménorrhée et maux de coeur, c'est bien ça ? ^^
Je sens que je vais plutôt me soigner avec une bière mexicaine Corona (qui est d'ailleurs excellente).
Caramany, je n'ai pas tout compris… 🙂
Alors, je me suis documenté.
Pour ceux que ça intéresse:PCR
Citation de Lindos [#325950](J’ai cru comprendre qu’une personne fragile doit s’inquiéter dès 38°, et/ou qu’il y a une possible forte aggravation après 8 à 10 jours.)
Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que faire de la température est une réaction utile pour l'organisme qui augmente son métabolisme, sa circulation sanguine, mobilise ses forces vives pour le combat.
C'est principalement le signe d'une défense et non d'une attaque.
Comprendre que ce n'est pas dans l'intérêt du virus que la température augmente mais dans celui de l'organisme qui est en train de se défendre pour retrouver son état normal.
Ensuite, certains font vite beaucoup de fièvre quand ils sont malades; d'autres beaucoup moins.
J'ai toujours fait beaucoup de fièvre (autour de 40°) en étant malade et cette réaction forte de mon organisme s'est le plus souvent accompagné d'une rémission rapide.
C'est mon mode de fonctionnement, semble t'il.
Bien sûr, la température est un stress organique et il faut qu'il soit en état de le supporter.
Il faut donc être vigilant avec les tout petits et les gens malades chroniques ou âgés.
Reste que donner du paracétamol à la moindre augmentation de température n'est pas forcément une bonne idée…
Citation de Sociable30 #325955
Haha
Plan Cul Régulier aussi :) non, en fait, c'est l'amplification des ADN. C'est pas aussi miraculeux.
Le principe de ce test est que si le virus ADN est la, il serait amplifié, sinon, pas d'amplification.
Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que faire de la température est une réaction utile pour l'organisme qui augmente son métabolisme, sa circulation sanguine, mobilise ses forces vives pour le combat.
Je ne suis pas sûr que la fièvre en est une cause, mais je vois plutôt comme le résultat d'augmenter le métabolisme, la circulation sanguine/respiratoire etc.
Bien sûr, la température est un stress organique et il faut qu'il soit en état de le supporter.
Le stress organique, le stress biotique tu voulais dire ?
La fièvre est une réaction de défense du corps vis à vis des pathogenes. Ceci est hérité du tout premier mammifère. En effet, le fait d'augmenter la température du corps sert à tuer les virus, au détriment des cellules hôtes. Car les pathogenes sont construits de protéines, à forte température les protéines se dénaturent, les pathogenes perdent leur pouvoir seront éliminés après.
Il faut donc être vigilant avec les tout petits et les gens malades chroniques ou âgés.
C'est pour cela que j'essaie de les éloigner le plus possible. Ce sont les vulnérables. Tout comme le petit cœur de Lindos.
Reste que donner du paracétamol à la moindre augmentation de température n'est pas forcément une bonne idée…
Tout à fait, laisser le foie tranquil.
Citation de Caramany [#325958](Le stress organique, le stress biotique tu voulais dire ?)
Stress est un mot peut-être mal choisit.
Il est à prendre comme contrainte organique supplémentaire due à la fièvre.
La fièvre augmente le métabolisme basal.
Il faut que cette augmentation qui peut être substantielle soit supportée par l'organisme.
Ton métabolisme augmente d'environ 30 pour 100 avec 40° de fièvre.
Cela peut provoquer la décompensation d'une insuffisance cardiaque ou respiratoire.
Et comme les fonctions respiratoires sont impactées par le virus…
Toute arme de guerre peut se retourner contre soi. 😅
En ce moment en Chine:
L'avis intéressant d'un spécialiste, sur Médiapart :
Zut, faut etre abonné, je cite l'essentiel :
"Un récent article sur la grippe espagnole de 1918-1919 montre qu’en l’absence de vaccin ou de traitement – la situation est identique aujourd’hui –, ces mesures combinées [cordon sanitaire] prises assez tôt et assez longtemps dans certaines villes américaines ont permis de réduire la mortalité par rapport aux villes qui ne les prenaient pas. Mais ces mesures sont liberticides et ont un coût économique important. Sont-elles justifiées, alors qu’il n’y a que 3 400 décès, essentiellement de personnes très âgées, aujourd’hui dans le monde ? Ces mesures ne visent pas à bloquer une pandémie, mais espèrent ralentir son départ, la retarder. Une épidémie est comme une vague, ces mesures permettent de la « raboter », de l’étaler, pour que le système de santé soit moins sous tension."
@Lindos & Caramany : merci pour vos réponses à mon interrogation qui m'en trouvent ravie et rassurée , même si je ne fais que survoler le/les sujets , ce soir ^^
Citation de SuzanneTD #325986
moi et lindos ci-dessous te remercions
Tu es "couillon" , Caramany :)
2 Corinthiens 11:14 : "Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière" ^^
.
Pour en revenir à la prévention (sur laquelle je suis plus à l’aise que la gestion de crise qui nécessite une adhésion collective pour pouvoir fonctionner), en l’occurrence la prévention individuelle des infections respiratoires qui n’est qu’une prévention parmi d’autre fonctionnant sur les mêmes principes, mais qui malheureusement ne se décrète pas en quelques jours, je suis étonné par la légèreté de la protection des personnels soignants de ville.
J’en ai fait l’expérience en voyant mon médecin cette semaine, à part le lavage des mains ordinaire il n’avait rien de plus pour se protéger et protéger ses patients. Or il est déjà âgé parce qu’il doit travailler au-delà de 65 ans pour sa retraite, et j’ai de bonnes raisons de penser qu’il a une maladie respiratoire chronique. Médecin à qui je tiens comme à la prunelle de mes yeux comme on dit, vu l’étendue des déserts médicaux et la difficulté de trouver un médecin traitant qui accepte de nouveaux patients. Ma kiné était mieux lotie avec un lot de masques chirurgicaux périmés, qu’elle garde précieusement comme si c’était des lingots d’or. Comme ni elle ni moi n’avons de notice d’utilisation, nous avons convenu que comme pour les boites de conserves périmées dont seul le goût est altéré quand elle ne sont pas bombées par la toxine botulique, ces masques en cellulose fonctionnaient probablement toujours suffisamment, mais qu’elle ne gaspillerait pas ses lingots d’or pour moi. Fidèle à mes principes de prévention, principes qui ne protègent que les autres, et comme je suis enrhumé comme tout le monde, j’ai protégé ces personnes avec un masque chirurgical que je traîne dans ma valise quand je voyage (parce qu’il y a des pays qui ne plaisantent pas sur le sujet).
Bon je ne suis pas complètement idiot, on en a largement débattu, tout se passe comme si l’état gère la pénurie en perfusant au compte goutte les masques chirurgicaux en commençant par les besoins sont les plus urgents.
Cela m’amène à cette information d’actualité, Le ministère français de la Santé a annoncé la mise à disposition de 10 millions de masques chirurgicaux pour les médecins généralistes. Mais trois d'entre eux attaquent l'État pour obtenir des masques FFP2, plus protecteurs contre le nouveau coronavirus :
Je cite, « Dans l'état actuel des connaissances, la Société française d'hygiène hospitalière recommande, pour la prise en charge opérationnelle d'un patient, le port d'un appareil de protection respiratoire FFP2, en vérifiant l'étanchéité au visage pour tout soignant avant de prendre en charge un patient ». « Si les plaignants obtiennent gain de cause, l'État aura obligation de fournir des masques FFP2 à tous les médecins généralistes libéraux exerçant en France ».
Faut bien admettre que pour des scientifiques, même ayant l’habitude de gérer les incertitudes biologiques, le fil n’est sans doute pas facile à suivre quand ils apprennent successivement, qu’ils doivent renvoyer au 15 à certaines conditions les patients qui le nécessitent, qu’ils recevront des kits ffp2 pour eux + chirurgicaux pour les patients qui le nécessitent, puis finalement que le 15 est débordé et qu’ils devront recevoir tous les patients qui le nécessitent, que l’état réquisitionne tous les ffp2 dont on ne sait même pas s’ils sont déjà fabriqués, puis que finalement qu’ils ne seront pas dotés de kit mais de masques chirurgicaux, lesquels seraient presqu’aussi efficaces dans les cabinets de médecins alors qu’ils ne le seraient pas pour le commun des français dans le métro, dont je ne suis même pas sur qu’ils en aient dans leurs placards à ce jour, et qu’ils pourront prescrire des masques aux patients qui le nécessitent, sachant que les rares disponibles en pharmacie sont plutôt réservés pour eux-mêmes. Et manque de chance beaucoup de généralistes sont âgés et donc plus vulnérables, comme leurs patients, ...et les experts.
Le sens de cette prévention apparaît très ténu, et ressemble plus à de la gestion de crise en temps de pénurie de protections dont les hôpitaux ont absolument besoins. Ces médecins, s’ils ne tombent pas malade, gagneront peut-être un procès leur donnant droit à quelque chose d’une grande rareté...
Le président du Comité national d’éthique aurait qualifié cette semaine (au cours de la réunion des meilleurs experts chez le président Macron ?) la situation de « crash-test » pour le système hospitalier et sanitaire national :
Un crash-test est un essai programmé dont est quasiment sûr du résultat théorique, sinon ce serait plutôt une sortie de route. Espérons que le route ne devienne pas trop glissante.
Bien sur, tu n'as pas encore vu mon côté satanique.
J'ai chez moi des masque nez de cochon ?, t'en veux ? Vue que l'on est en bon terme je te le vends à 15e + frais de port.
Sinon, les masques chiru est réutilisable. Pour desinfecter, un spray suffit, mais pas de chaleur.
Ton anecdotes sur les boîtes de conserve, à savoir que le botulisme peut tout à fait à être évité en chauffant La boîte de conserve à plus de 70°C.
Le pharmacien à côté du lieu où je suis stationné a reçu 10 boites de masques pour les médecins de son quartier alors qu'il y en a 11. lol
Citation de Gael3592 #326055
"J'ai chez moi des masque nez de cochon ?, t'en veux ? Vue que l'on est en bon terme je te le vends à 15e + frais de port."
Garde tes masques, il pourront peut-être te servir un jour. En plus même si je sais que tu plaisantes, attention de ne pas faire de trafic parce que si l'état français est mauvais en prévention il promet d'être intraitable sur les trafics (en tout cas c'est sa promesse).
"les masques chiru est réutilisable. Pour desinfecter, un spray suffit, mais pas de chaleur."
Genre biseptine ?
"Ton anecdotes sur les boîtes de conserve, à savoir que le botulisme peut tout à fait à être évité en chauffant La boîte de conserve à plus de 70°C"
Si un jour je suis dans la situation des habitants de Wuhan dont on dit qu'ils peinent actuellement beaucoup pour trouver à manger, et si je trouve au "marché noir" des conserves bombées, je ferais peut-être confiance à la science. D'ici là ce style d'expérience me semble un peu anticipé ^^
Citation de Lindos #326059
Je ne fais pas de trafic, je peux t'offrir et tu paies le frais de port, m'envoie une tof de toi avec les masques (par soucis de confidentialité).
Genre biseptine
C'est une blague, il faut juste réutiliser les masques , faut pas alliquer de produit.
Tu dis à Wuhan ils n'ont pas de quoi a nourrir ? Je pense que tu plaisantes.
« Tu dis à Wuhan ils n'ont pas de quoi a nourrir ? Je pense que tu plaisantes. »
Merci du partage.
Cela semble tout de même très compliqué pour se nourrir, même s’ils ont du temps libre pour le faire, et que selon cet article ils arrivent à s’organiser.
Un autre article montrerait que le critère de guérison serait loin d’être évident, des personnes hospitalisées (probablement dans un état sérieux), guérissent à peu près, puis rechutent.
Par contre il semblerait qu’il y ait moins de contaminations de personnel médical qu’en janvier. Mais au prix d’un niveau élevé de protection…
J’avoue que je peine à trouver à l’étranger, notamment en Chine qui parvient apparemment à maîtriser "ponctuellement et à grand prix" l’épidémie, les raisons rassurantes qui conduisent les français à répéter « tout va très bien se passer ». Cela fait un peu méthode Coué (méthode fondée sur l'autosuggestion, sur la répétition que tout va très bien).
les raisons rassurantes qui conduisent les français à répéter « tout va très bien se passer ». Cela fait un peu méthode Coué (méthode fondée sur l'autosuggestion, sur la répétition que tu va très bien).
il faut cette méthode Coué, et ce n'est pas réservé aux français. Sinon, le petit coeur risque de s'épuiser. la positivité est un pouvoir, pas quelques chose à se moquer en cas de crise.
Intéressant interview sur RTL, de la directrice du département Préparation mondiale sur les risques infectieux de l'OMS. Elle confirme que ce virus n'est pas comparable à la grippe saisonnière en terme de gravité. On y apprend notamment pourquoi la mortalité s'accélère quand de nombreuses personnes hospitalisées, qui ne sont pas rétablies après une à deux semaines, arrivent en phase critique de la maladie les semaines suivantes. Et que la situation de l'Italie peut se reproduire dans d'autres pays :
J'aime bien la prudence de la directrice, une personne pieds à terre.
Politiquement prudente, mais qui en tant que médecin, comprend les mesures sécuritaires « conservatoires » telles qu’en Italie ou en Chine.
Un article dans le quotidien du médecin va dans ce sens :
Citation de Lindos #326162
Dans ton article que j'ai lu attentivement, je trouve que les faits cités ne sont pas nouveaux pour moi, les opinions non plus. Je les croise tous les jours ici grâce à toi. ils ont mis une paragraphe :l'espoir. C'est qu'Il faut toujours garder espoir que cette epidemie prendra sa fin avec la température qui montre.