Au sujet des restrictions d'eau

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
29/04/2023 à 14:58

Alors voilà, suite à ce mois sans pluie en février dernier, on s'attendait à ce qu'il y ait à divers endroits en France d'importantes restrictions d'eau, vu que les nappes phréatiques n'ont pas pu se reremplir partout suffisamment, et ce malgré les saucées diluviennes que nous avons reçues ensuite - presque en continu par endroits, comme dans le sud-ouest.

Au sujet des restrictions d'eau

D'habitude, la consommation moyenne d'eau en France, tous secteurs confondus, est de 4 milliards de m3. Or, ce sont précisément ces 4 milliards de mètres cubes d'eau fraîche que la France est actuellement en train d'échanger contre du pétrole- cherchez l'erreur 😮 !!!

Je me demande si c'est parce que la population n'est pas au courant qu'il n'y a pas encore de mouvement de protestation visible à travers les médias - car je doute que ce soit parce que les gens sont résignés à se priver d'eau potable, se priver d'irriguation pour leurs cultures, les plantes et fleurs indispensables à la survie des abeilles, et sont disposés à transformer la France en désert, tout ça juste pour pouvoir continuer à remplir les réservoirs d'essence et rouler au volant de leurs voitures...

-> article traitant du sujet :

https://lemediaen442.fr/le-senateur-alain-houpert-la-france-sapprete-a-vendre-4-milliards-de-metres-cubes-deau-contre-de-lhydrocarbure/

-> vidéo citée dans l'article :

https://m.youtube.com/watch?v=hQE2PEQ0TTs

Merci d'avance pour votre aide et participation à cette réflexion qui me touche (me bouleverse), même si par chez nous l'eau ne manque pas en ce moment.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/04/2023 à 15:08

Citation de DodoRéMi #452449

Hello DodoRemi,

Un chauffeur de taxi m’a parler de cette transaction dont on est totalement passé à côté du à’ au focus sur la retraite, ça m’a achevé ! Nous dire de nous restreindre encore et encore pour entendre ça ???

L’eau maintenant est une denrée qui sera encore plus luxueuse que l’or dans nos pays ( car c’est déjà le cas dans d’autres) .

‘On se fout ouvertement de notre gueule mais bon soyons de bons citoyens et faisons comme si de rien n’était 😢

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2023 à 15:37

Citation de DodoRéMi #452449

Je dirais simplement que cette info est fausse , oui elle a été discutée , non elle n'a pas été retenue pour résumer. (Je parle essentiellement du troc d'eau).

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/04/2023 à 15:54

Un article de "Isabelle WESSELINGH" et de "Bénédicte REY" pour l'AFP daté du "28/04/2023" expliquant que le fait que la France échange du l'eau contre du pétrole est une fausse information : https://fr.sports.yahoo.com/news/france-%C3%A9change-leau-contre-p%C3%A9trole-103847107.html

Un article de "Louise LLAVORI" pour Libération daté du "17/04/2023" sur le même sujet : https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-la-france-troque-de-leau-douce-contre-du-petrole-20230417_CBSUFDHTMRHDBLNOCIKYZMD7J4/

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
29/04/2023 à 16:31 - 29/04/2023 à 16:33

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/04/2023 à 16:36

Citation de DodoRéMi #452469

Pour ton message. Je ne vois qu'un espace vide.

Je te conseilles de le renvoyer.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
29/04/2023 à 16:39

Citation de Reloteb #452470

Ouf, merci ! Oui, tout a disparu lors de l'édition 🤨 Je reposte ma réponse ci-dessous :

Citation de Némésis Inu #452451

Citation de Phoenix73 #452456

Citation de Reloteb #452460

Merci les ami.e.s pour vos réactions et partages d'infos, c'est plus cool si en effet ce projet ne va pas voir le jour !!!

J'espère en revanche que cette 'infox' va créer suffisamment de questionnement et d'intérêt pour que des solutions concrètes soient envisagées puis mises en place dans les prochaines années afin de récupérer les 3,3 milliards de m3 d'eau douce potentiellement rejetés par la centrale de Saint-Chamas, maintenant que nous sommes directement touchés par le réchauffement climatique !

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33DV8N8

"En 2006, après une condamnation par la justice européenne, les rejets d'eau de le centrale de Saint-Chamas dans l'étang de Berre ont été limités à 1,2 milliard de mètres cubes par an, alors qu'ils étaient à l'origine de 3,3 milliards de mètres cubes. Depuis, la centrale de Saint-Chamas, ainsi que celle de Salon-de-Provence, ne fonctionnent qu'à 30% de leur potentiel et, dans les faits, les rejets moyens annuels sont de 954 millions de mètres cubes, précise le rapport."

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/04/2023 à 16:42

Citation de DodoRéMi #452472

Est-ce que tu as des idées concernant les potentiels rejets de la centrale de Saint-Chamas ?

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
29/04/2023 à 16:46

Citation de Reloteb #452474

Des idées ?

Je n'ai aucune compétence dans ce domaine, ni de près ni de loin, mais j'espère que cette polémique que j'ai récemment découverte va pousser les gens à (exiger) demander à ce que ces eaux soient récupérées, traitées et distribuées !

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/04/2023 à 16:58

Citation de DodoRéMi #452477

Mobiliser les gens est une chose difficile.

C'est toujours une minorité de personnes qui fait avancer les choses qui bénéficieront à la majorité.

Tu veux des exemples ?

avatar contributeur de Kilik
Kilik
29/04/2023 à 17:28

Citation de Reloteb #452460

Merci pour ce travail de fact checking 👍

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/04/2023 à 17:32

Citation de Kilik #452480

Je peux passer des heures à argumenter et contre-argumenter sur des thèses conspis sur des forums que ce soit ici ou ailleurs.

Ça prends du temps mais je pense que c'est nécessaire.

Je le fais pour le bien de la société ainsi que servir mon égo.

Très peu de gens osent admettre faire des trucs pour l'égo mais moi j'ose l'admettre sans honte.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
29/04/2023 à 18:20

en attendant pour le moment il pleut et pour ceux qui arrive a sortir de la jungle de leur ville c'est trés loin d'être sec en montagne

ça ne serait pas un problème de surpopulation mondial et on arriverait on bout de l'expansion du système qui sature ... mais ça c'est un sujet glissant qu'il ne faut surtout pas aborder du moins pour le moment ..

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/04/2023 à 18:34

Citation de Tiloupgre #452487

Je pense que c'est en partie un problème de surpopulation mondiale.

Je pense que même en abandonnant la société industrielle que l'on serait surpeuplé sauf si on va dans un changement radical type vivre comme à la préhistoire ou comme durant la renaissance (Ni l'un ni l'autre font envie si c'est pour vivre sans vaccin et j'en passe).

Vivre au niveau technologique de la préhistoire ou de la renaissance avec des valeurs d'aujourd'hui ce serait un truc pouvant faire un bon film comique.

Je me demande si un jour des gouvernements ne vont pas nous obliger à vivre sous rationnement.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
29/04/2023 à 18:50

Citation de DodoRéMi #452472

Comment une infox peut créer un questionnement salutaire ?

Ca suscite des émotions d'indignation qui, il me semble, alimentent une rancoeur existante, sans pousser à l'action pertinente. Les seuls rapports de GIEC devraient être suffisants pour s'émouvoir de la situation et agir en conséquence. Mais malheureusement nous agissons peu.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/04/2023 à 18:58

Soulagée que ce sois une intox … pour le moment

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
29/04/2023 à 19:14

Citation de Reloteb #452488

la solution est connu et pas trés sympa ... une guerre ça fait table rase et ça repart enfin si on finis pas radioactif cette fois

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/04/2023 à 19:50

Il sera intéressant de revoir cette carte début mai. Il a BEAUCOUP plu en avril, notamment au sud.

Cependant le problème de fond existe: l'Espagne se désertifie à vitesse grand V, nous sommes clairement les prochains sur la liste à l'horizon de deux décennies. Nos enfants vont beaucoup souffrir.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Kilik
Kilik
29/04/2023 à 20:01

Citation de Occamj #452494

La situation à debut mai devrait être assez similaire car c'est la situation des nappes phréatiques. Les dernières pluies ont largement été captées par la végétation. Les nappes se remplissent essentiellement en hiver.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/04/2023 à 22:01 - 30/04/2023 à 09:41

Alors pour ceux qui pense qu' il a beaucoup plu au sud ça dépend du sud... ici dans le 66 il ne pleut plus depuis bien longtemps... sur 3 fleuves, un est à sec et un second est en phase de l'être... quand je dis à sec c'est vraiment à sec...on se promène dans son lit sans problème... il pleut oui aujourd'hui enfin depuis la fin de la journée mais si vous voulez je pourrais même vous dire combien il est tombé...petite pluie fine mais ici c'est le première jour depuis bien longtemps ..pas de pluies de tout l'hiver....très peu de neige aussi ...

https://www.tiktok.com/@bonsens33/video/7222177762012843269?_r=1&_t=8btPqksY7ze&social_sharing=v3

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2023 à 11:11

Concernant les Pyrénées Orientales, Reporterre a récemment publié un article très complet autour de cette sécheresse historique... mais surtout autour du laxisme dont ont fait preuve les élus depuis des décennies. Urbanisation à outrance, prélèvements "sauvages" dans les nappes phréatiques, inconscience des agriculteurs, des particuliers...

Aujourd'hui la situation est désastreuse, je peux en témoigner, malheureusement.

4 communes n'ont plus d'eau au robinet, auxquelles 2 autres vont s'ajouter ces jours prochains...et d'autres suivront.

L'état de sécheresse au 12 avril (de mémoire) est équivalent à celui d'un mois d'août.

10 mois sans pluie, bien qu'on se réjouisse des quelques gouttes de ces jours-ci....

Well well well...

Ci-joint l'article en question

https://reporterre.net/Les-Pyrenees-Orientales-assechees-par-de-mauvais-choix-politiques

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/04/2023 à 16:20

Quand je pense que CocaCola puisait directement dans les nappes phréatiques 😣

avatar contributeur de Georgy
Georgy
30/04/2023 à 17:11 - 30/04/2023 à 18:08

Une bonne solution pour arrêter drastiquement le gaspillage d'eau (et les GAS), arrêter (ou diminuer pour les plus frileux·ses) sa consommation de viande.

Si certaines personnes souhaitent des recettes pour franchir le pas (Tofu, Protéine de Soja, Seitan, falafels,...), pokez moi. (oui je sais personne n'a jamais employé ce mot là dans l'histoire de l'humanité).

COWSPIRACY

avatar contributeur de The Blob
The Blob
30/04/2023 à 17:31

Citation de Némésis Inu #452584

je ne trouve pas ça bizarre c’est une boisson destiné à l’alimentation humaine

c’est + du coté des ”eaux grise” que l’éffort est nécessaire (on y vient peut à peut)

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
01/05/2023 à 08:08

Citation de Georgy #452586

que tu fasses ce choix pour toi c'est bien , mais par contre ce n'est pas et ça ne le sera jamais une solutions d'économie de l'eau

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
01/05/2023 à 08:26 - 01/05/2023 à 08:48

Citation de Reloteb #Très peu de gens osent admettre faire des trucs pour l'égo mais moi j'ose l'admettre sans honte.452481

Tres rare ça . . .bien trop peu de personnes possedent cette qualité !

L'une des premières étapes de la connaissance de soi-même . . .

Et pour ce qui est de l'eau, on arrive à l'une des incohérences du moment, les approches écolos du moment incitent à "consommer local" pour éviter la pollution par les transports, mais en ce cas il faut cultiver en local, ce qui implique donc d'assécher nos nappes phréatiques . . et il faut savoir aussi que l'irrigation des cultures reste totalement légale pour les nappes "profondes", des que les cultivateurs de mon coin déclenchent leurs arrosages mon puits qui va chercher l'eau à 14 m s'asseche maintenant totalement au bout de seulement quelques jours . .

Même dans les rivieres et les plans d'eau on atteint une catastrophe, le réchauffement actuel provoque une prolifération des algues toxiques, faite attention si votre chien va boire à la riviére, ici les toutous tombent comme des mouches dans certains secteurs . . et évidemment méfiez vous ne pas en avaler si vous faites trempette . .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2023 à 10:07

Citation de Tiloupgre #452632que tu fasses ce choix pour toi c'est bien , mais par contre ce n'est pas et ça ne le sera jamais une solutions d'économie de l'eau

Il y à plusieurs études qui tendent à dire qu effectivement la production de viande nécessite plus d eau que d autre type d aliment

https://www.consoglobe.com/moins-viande-pour-consommer-moins-eau-cg

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
02/05/2023 à 11:59 - 02/05/2023 à 11:59

Citation de Tiloupgre #452491

C'est triste à dire mais il y a eu des avancés sociales après la première et la seconde guerre mondiale.

Je pense aussi qu'une éventuelle troisième guerre mondiale pourrait après aboutir à des avancements pour l'humanité.

Je n'ai pas envie d'un autre conflit mondial mais si ça peut améliorer le monde durant l'après-guerre.

Veux-tu des exemples d'avancés ayant eu lieu après la première et la seconde ?




Citation de Stephanie 38 #452633

J'ai cette qualité mais j'ai également de nombreux défaut que tu auras peut-être le plaisir ou / et le déplaisir de les découvrir.

Merci pour ce témoignage.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/05/2023 à 22:00

Oui il faut faire attention à ne pas gâcher de l'eau inutilement... Dans le sud ils en ont pas beaucoup c'est sec... Ça fait des incendies surtout avec les pins. Les animaux en souffrent également, l'agriculture aussi... Donc moins de temps sous la douche ça ne fait pas de mal pour la planète. Ils faut que chacun d'entre nous fassent attention. Et ce soir ils parlaient d'enlever les piscines. Alors je dit oui pour ceux qui habitent près de la mer. Pour le peu de fois que l'on ce sert des piscines... Je trouve qu'effectivement c'est gâcher de l'eau.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
21/05/2023 à 09:25

La carte au 1er mai est disponible. :

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mai-2023-risques-secheresse-estivale

"La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en avril (75% en mars 2023) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas."



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr