Citation de Kiiro : Merci les gars , d'ailleurs pour ceux qui ont des Nokia lumia, et qui sont fan d'astronomie, il y a une appli appelé carte du ciel, elle permet de voir la position des planètes et des constellation en temps réel.Oui et puis même pour android il y a l'application Google sky map qui fait la même chose ;)
Citation de POzitivelif3 : @Vado33: carrément génial, Celestia je connaissais déjà, une bonne ballade dans le système solaire et dans l'espace, mais la découverte du site de la sonde Soho trop top, merci !Pas de quoi. :p Si j'ai d'autres infos, je posterai là. ^^
A propos d'étoiles, j'ai lu dans le hors-série n°135 de Sciences et Vie Junior (Mai 2019) l'existence du syndrome de Kessler :
Le syndrome de Kessler est un scénario envisagé en 1978 par le consultant de la NASA Donald J. Kessler, dans lequel le volume des débris spatiaux en orbite basse atteint un seuil au-dessus duquel les objets en orbite sont fréquemment heurtés par des débris, et se brisent en plusieurs morceaux, augmentant du même coup et de façon exponentielle le nombre des débris et la probabilité des impacts. Au-delà d'un certain seuil, un tel scénario rendrait quasi impossible l'exploration spatiale et même l'utilisation des satellites artificiels pour plusieurs générations.
Ce que j'ai surtout retenu, c'est que cette réaction en chaine détruirait tous les satellites de l'Orbite Terrestre Basse : On y retrouve des satellites de télédétection, des satellites de télécommunications ainsi que quelques stations spatiales, dont la Station Spatiale Internationale.
La vitesse des débris en orbite est tellement élevée qu'une particule de quelques millimètres, heurtant un gros objet, pourrait fait exploser celui-ci et provoquer le syndrome de Kessler.
La nuit où cela se produira, on verra des milliers d'étoiles filantes !
C'est d'ailleurs pour ca que la destruction du satelitte indien est si grave. Les debris pourraient apparement causer la destruction de la station spatiale