Hey!
Redmood!
Merci de ta réponse, je me sens moins-seul comme développeur sur le site du coup.
(Je sais que que Wiloooo est développeur donc, bon, je ne lui demandes pas haha, d'ailleurs il a répondu à deux de mes tickets de reports de bugs, c'est top !)
Citation de redmood #314061
Lol, je me suis régalé en te lisant, en plus j'adore ton humour!
Déjà, pour l'instant je n'ai pas le temps..
Mais si tu veux pour ton logiciel de calcul mental, je peux te faire une interface graphique qui te plairait.
Application web?
Application C# ?
Application C++ ?
Application autre? ^_^
Ah! Donc tu connais Mastodon, c'est génial, c'est quoi ton pseudo dessus?
Que je t'ajoutes dans ma friend-list !
Je codes sûrement énormément lol, même parfois aussi vers le soir, après/avant manger, avant/après dormir (enfin, surtout avant, du coup, je dors pas toujours beaucoup lol)..
Par contre, je n'écris pas d'article scientifique,, je te tire mon chapeau, t'es courageux!
LOL !
Alors, le Front-End moi j'aime, le Back-End j'aime.
Je maîtrise les deux?
Non, mais je suis polyvalent, c'est ce que j'ai en moi, beaucoup de polyvalence !
Je développes en responsive design émotionnel surtout, essentiellement, c'est important dans notre époque où smartphones et autres petits écrans (cochez ( ) de M€rde ( ) Variés) sont sans cesses dans nos pattes! avec leur.. résolutions exotiques à la mord-moi-le-noeud.. (non pardon, laissez mon noeud tranquille.. Heu... Ahahaha, un moment d'égarement..)
Bref, c'est OBLIGATOIRE pour un designer web/concepteur d'app web de connaître le responsive!
Je peux t'aider si tu veux!
L'idée sans frameworks c'est surtout d'utiliser les flexbox, et de les ordonner.
Aussi, tu peux utiliser des ~table~, ~td~, ~div~ (avec les bons symboles à la place de ~ car le forum les retire) et les placer en code css "width: auto; clearfix: auto;". (c'est pas très 2019, mais ça fonctionne très bien, en gros, le HTML c'est des balises variés, avec un style par défaut, c'est ça qui les diffère, si tu casses leur style par défaut, eh bien, tu modifies le comportement de la balise, exemple pour les tables et autres que je viens de citer).
Ne jamais aussi oublier les positions relative/absolute, et les float: left/right, ça sauve des vies ces ptites bêtes là!
Et oui, les Media Queries, franchement, c'est un jeu d'enfant.
C'est très facile, tu spécifie une taille min, une taille max, et les classes CSS que tu mettras dans la Media Queries se chargeront uniquement dans le ratio spécifié!
Tu peux mettre autant de Media Queries que tu veux, et il existe des Breakpoints connus
640px
960px
1200px
1600px
Pour les plus connus.
Correspondant à des tailles d'écran, oublies pas le meta viewport pour forcer les appareils mobiles à suivre les règles imposées par tes Media Queries.
Sinon... Bah, seuls les écrans PC suivront les règles si ils coincident avec les résolutions spécifiées..
Après, si tu veux commencer par faire du responsive, mais évites Twitter Bootstrap..
C'est infâme ce truc, en plus, tout les sites développés avec ce truc (tellement il y a de classes CSS à overrider) se ressemblent (car les développeurs ne sont pas motivés à tout éditer).
Sans parler de sa sémantique, c'est une horreur!
Les développeurs se servent de ça souvent quand ils n'ont pas envies de s'embêter avec Node JS et son manager de paquets (NPM).
Car la plupart des autres frameworks responsive requièrent NPM, COMPOSER pour les installer..
(bienvenue dans le monde des développeurs Linux, tu en bouffes de la console en veux-tu en voilà déjà dans Linux, v'là qu'ils t'en font même bouffer pour installer un framework et le configurer!)
Après, je dis ça.. Mais je travaille sur un Linux Manjaro sur une interface Docker.. donc bon..
J'avais découvert Semantic UI par le passé, un excellent framework responsive et utilitaire, vraiment bon, qui se couple avec jQuery (le Javascript est juste une obligation en développement web! Donc ceux qui critiquent jQuery ne les écoute pas!)
Malheureusement, ce framework est abandonné.
Heureusement, des fans ont fait un fork, et ont repris le développement du projet, ça continue d'avancer encore maintenant, le fork s'appèle Fomantic UI !
Toutefois, Semantic UI est un choix que je recommandes UNIQUEMENT pour de tout nouveaux sites, pas pour retaper un vieux site.
En revanche, pour retapper un vieux site, je te recommande plutôt l'usage de uiKit !
C'est comme Semantic UI/Fomantic UI, mais en plus light, et c'est plus agréable à utiliser/overrider que cette chose de Twitter, Bootstrap!
Tu le couples à un jQuery si tu veux..
Pour les icones, il est nul à ... (complétez.)
Alors, je te recommandes SURTOUT pas de te servir de font Awesome (c'est horriblement limité depuis qu'ils sont passés en PRO. LICENSE..)
A moins que tu ne facture la license à la personne pour qui tu développes le site, dans ce cas-là, fonce avec font Awesome!
Non, en fait, si tu veux du gratuit et du LOCAL, je te conseille de télécharger la partie icones de Google Material Design UI !
(Oui c'est autorisé, légal, car la license le permet et Google recommande même d'utiliser leur Webfont pour un web unifié..)
En même temps.. Google ils veulent unifier tout et n'importe quoi..
LOL.
Gwâââ..
Je suis tolérant, mais pas en développement, vu que je développe du professionnel, je dois choisir le meilleur de tout ce qui existe !
Et si ça n'existe pas, je le développe, je développe notemment mon propre framework PHP en interne, travail de longue haleine, dur, et fastidieux, mais, j'aime bien lui insuffler des idées jamais vues