[Y'a t-il un(e) codeu(r/se) dans BeTolerant] - développez-vous ?

Publicité
photo privée de l'auteur Atakris
Atakris
Homme de 37 ans
- Modification par Atakris le 15/10/2019 - 07:46:05

Moi.. oui! Beaucoup. Trop.. Bon, en même temps c'est mon taff réél.. lol.

Cela-dit, moi je développe essentiellement des sites de commerces. Mais pas que, je développes aussi des applications, (oui vous savez les méchantes popups RGPD, ben c'est moi! Enfin.. C'est .. peut-être moi, car en réalité, je suis comme vous, je les hais! (shhhhtt! TOLERANCE qu'on a dit... -- ah ... oui.. c'est vrai), je les tolères à 0% alors! :o)

Bon, là je travaille sur la refonte d'un vieux site en HTML Transitional 4.01 ... vers du .. Responsive! Je vous assure, c'est amusant, poilant pour ne pas dire! D'autant que l'impossibilité d'utiliser des frameworks récents est omniprésente! (ahhhh NON, ne me parlez pas de Twitter Bootstrap, c'est infâme ce truc!) J'ai quand même réussi à y intégrer un uiKit ! Yeah! (lunette qui brille à la Horacio comme dans les Experts Miami!) (non, je ne suis pas fan des experts Miami.. Mais j'aime bien le charisme d'Horacio)..

Sinon, à côté de ça, je codes des jeux, des concepts, et quand j'ai le temps j'écris des histoires.. (de toutes façons, ça se voit, en lisant mon profil que je suis doué en écriture (oui oui, mes mollets vont très bien, merci de demander) !

A mes loisirs, je développe un site d'histoire coopératif, j'en ai déjà parlé sur Mastodon. Vous connaissez Mastodon? C'est un réseau social décentralisé, (note: un Fédiverse) ! J'aime bien Mastodon.. mais j'y suis pas très actif, je l'étais beaucoup vers noël 2018, peut-être que ce noël je le serai aussi..

De toutes façons, j'écris, j'écris.. Mais me lirez-vous? :p

PS: il n'y aucuns jeux de mots dans le titre de mon sujet avec un film comique très connu.

Date de publication : 15/10/2019 à 07:45
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

"J'aime bien Mastodon.. mais j'y suis pas très actif", pareil !! XD

Je code aussi beaucoup, je code la semaine, je code le week-end, à une époque je codais même la nuit ou très tôt le matin, de 5h30 à 7h, avant d’aller au boulot, ou parfois je codais (et c’était cool) et parfois j’écrivais des articles scientifiques (et je détestais).

Maintenant, je développe des modules sur un logiciel de gestion, pour des associations et j’essaie, tant bien que mal de me former au développemment web backend (je suis très nul en truc graphique, donc le front-end, j’en fais quand c’est nécessaire, mais quand je peux passer à côté, je me prive pas ^^). Et, j’ai un peu honte, mais j’utilise bootstrap, quand je fais du front-end, je suis beaucoup trop nul pour arriver à faire des trucs responsive sans, bien que j’ai découvert les media query et le css grid, ce qui reviens à faire ce que fais bootstrap, mais sans. Sauf que, je maîtrise pas du tout le truc. Un jour, peut-être, trouverais-je le courage de m’y pencher sérieusement :)

Et, j’écris aussi, mais pas des articles scientifiques (plus jamais, je veux plus, laissez-moi tranquille ^^). Et, j’ai également un projet de logiciel d’entraînement au calcul mental, mais qui puisse à la fois servir pour des enfants qui apprennent à maîtriser les bases du calcul et les tables de multiplication, qu’aux adultes, que ce soit parce qu’ils en ont besoin dans leur travail, genre comptable, ou potentiel futur pilote de ligne (c’était moi, il y a encore pas si longtemps, mais un petit moment quand ^^), ou juste des gens qui trouvent ça flatteur de se faire appeller "calculette" (toujours moi XD). Il est pas mal avancé, il manque juste deux, trois broutilles, genre… une interface graphique XD

1 vote #314061
Atakris
Homme de 37 ans

Hey!

Redmood!

Merci de ta réponse, je me sens moins-seul comme développeur sur le site du coup.

(Je sais que que Wiloooo est développeur donc, bon, je ne lui demandes pas haha, d'ailleurs il a répondu à deux de mes tickets de reports de bugs, c'est top !)

Citation de redmood #314061

Lol, je me suis régalé en te lisant, en plus j'adore ton humour!

Déjà, pour l'instant je n'ai pas le temps..

Mais si tu veux pour ton logiciel de calcul mental, je peux te faire une interface graphique qui te plairait.

Application web?

Application C# ?

Application C++ ?

Application autre? ^_^

Ah! Donc tu connais Mastodon, c'est génial, c'est quoi ton pseudo dessus?

Que je t'ajoutes dans ma friend-list !

Je codes sûrement énormément lol, même parfois aussi vers le soir, après/avant manger, avant/après dormir (enfin, surtout avant, du coup, je dors pas toujours beaucoup lol)..

Par contre, je n'écris pas d'article scientifique,, je te tire mon chapeau, t'es courageux!

LOL !

Alors, le Front-End moi j'aime, le Back-End j'aime.

Je maîtrise les deux?

Non, mais je suis polyvalent, c'est ce que j'ai en moi, beaucoup de polyvalence !

Je développes en responsive design émotionnel surtout, essentiellement, c'est important dans notre époque où smartphones et autres petits écrans (cochez ( ) de M€rde ( ) Variés) sont sans cesses dans nos pattes! avec leur.. résolutions exotiques à la mord-moi-le-noeud.. (non pardon, laissez mon noeud tranquille.. Heu... Ahahaha, un moment d'égarement..)

Bref, c'est OBLIGATOIRE pour un designer web/concepteur d'app web de connaître le responsive!

Je peux t'aider si tu veux!

L'idée sans frameworks c'est surtout d'utiliser les flexbox, et de les ordonner.

Aussi, tu peux utiliser des ~table~, ~td~, ~div~ (avec les bons symboles à la place de ~ car le forum les retire) et les placer en code css "width: auto; clearfix: auto;". (c'est pas très 2019, mais ça fonctionne très bien, en gros, le HTML c'est des balises variés, avec un style par défaut, c'est ça qui les diffère, si tu casses leur style par défaut, eh bien, tu modifies le comportement de la balise, exemple pour les tables et autres que je viens de citer).

Ne jamais aussi oublier les positions relative/absolute, et les float: left/right, ça sauve des vies ces ptites bêtes là!

Et oui, les Media Queries, franchement, c'est un jeu d'enfant.

C'est très facile, tu spécifie une taille min, une taille max, et les classes CSS que tu mettras dans la Media Queries se chargeront uniquement dans le ratio spécifié!

Tu peux mettre autant de Media Queries que tu veux, et il existe des Breakpoints connus

640px

960px

1200px

1600px

Pour les plus connus.

Correspondant à des tailles d'écran, oublies pas le meta viewport pour forcer les appareils mobiles à suivre les règles imposées par tes Media Queries.

Sinon... Bah, seuls les écrans PC suivront les règles si ils coincident avec les résolutions spécifiées..

Après, si tu veux commencer par faire du responsive, mais évites Twitter Bootstrap..

C'est infâme ce truc, en plus, tout les sites développés avec ce truc (tellement il y a de classes CSS à overrider) se ressemblent (car les développeurs ne sont pas motivés à tout éditer).

Sans parler de sa sémantique, c'est une horreur!

Les développeurs se servent de ça souvent quand ils n'ont pas envies de s'embêter avec Node JS et son manager de paquets (NPM).

Car la plupart des autres frameworks responsive requièrent NPM, COMPOSER pour les installer..

(bienvenue dans le monde des développeurs Linux, tu en bouffes de la console en veux-tu en voilà déjà dans Linux, v'là qu'ils t'en font même bouffer pour installer un framework et le configurer!)

Après, je dis ça.. Mais je travaille sur un Linux Manjaro sur une interface Docker.. donc bon..

J'avais découvert Semantic UI par le passé, un excellent framework responsive et utilitaire, vraiment bon, qui se couple avec jQuery (le Javascript est juste une obligation en développement web! Donc ceux qui critiquent jQuery ne les écoute pas!)

Malheureusement, ce framework est abandonné.

Heureusement, des fans ont fait un fork, et ont repris le développement du projet, ça continue d'avancer encore maintenant, le fork s'appèle Fomantic UI !

Toutefois, Semantic UI est un choix que je recommandes UNIQUEMENT pour de tout nouveaux sites, pas pour retaper un vieux site.

En revanche, pour retapper un vieux site, je te recommande plutôt l'usage de uiKit !

C'est comme Semantic UI/Fomantic UI, mais en plus light, et c'est plus agréable à utiliser/overrider que cette chose de Twitter, Bootstrap!

Tu le couples à un jQuery si tu veux..

Pour les icones, il est nul à ... (complétez.)

Alors, je te recommandes SURTOUT pas de te servir de font Awesome (c'est horriblement limité depuis qu'ils sont passés en PRO. LICENSE..)

A moins que tu ne facture la license à la personne pour qui tu développes le site, dans ce cas-là, fonce avec font Awesome!

Non, en fait, si tu veux du gratuit et du LOCAL, je te conseille de télécharger la partie icones de Google Material Design UI !

(Oui c'est autorisé, légal, car la license le permet et Google recommande même d'utiliser leur Webfont pour un web unifié..)

En même temps.. Google ils veulent unifier tout et n'importe quoi..

LOL.

Gwâââ..

Je suis tolérant, mais pas en développement, vu que je développe du professionnel, je dois choisir le meilleur de tout ce qui existe !

Et si ça n'existe pas, je le développe, je développe notemment mon propre framework PHP en interne, travail de longue haleine, dur, et fastidieux, mais, j'aime bien lui insuffler des idées jamais vues

0 vote #314180
Redmood
Homme de 27 ans
- modifié par redmood le 17/10/2019 - 16:24:25

À la place de Font Awesome, j’aime bien Fork Awesome, qui sans surprise vu son nom, est un fork de font awesome, mais sous license MIT et Creative Commons. Et ça tourne en local aussi. Il est toujours maintenu et pleins de logos sont ajoutés par la communauté. Le logo peertube s’y est déjà fait une place, par exemple.

Pour le front-end, si je me motive à refaire mon blog, j’essairaie de prendre mon courage à dix doigts et de faire sans bootstrap (cette fois ^^). Par contre, javascript (et jQuery), j’ai rien contre, c’est juste pas mon langage de prédilection, donc, dès que je veux faire un truc, même simple, ça me prends trois plombes, pour trouver la bonne syntaxe, mais ça va, je m’en sors :)

Pour mon logiciel, pour l’instant, c’est un programme en python, que je fais tourner en ligne de commandes. On peux en parler plus en détails en MP.

1 vote #314249
Atakris
Homme de 37 ans
- modifié par Atakris le 17/10/2019 - 03:46:01

Coucou Redmood, tu peux effacer ta première phrase concernant ton username sur Mastodon. (si tu veux).

Je t'ai envoyé une demande d'ami sur Mastodon enfin, de suivi).

Pour ton app, ah, ok, du python, bon, c'est un langage que j'apprécie moyen, il est trop dirigiste, mais attention, il est surpuissant, et j'ai déjà eu l'occasion de travailler des sites web avec Django, donc, je sais de quoi je parle, je l'aime moyen, juste à cause de son côté dirigiste, autrement, il est génial ! (Cela-dit, le design qu'il soit sur des sites PHP/Python ou des Applications Desktop reste toujours pareil: il s'agit de jouer sur les émotions de l'utilisateur!)

Maintenant tu viens de me faire découvrir un truc, je ne connaissais pas Fork Awesome, ça a l'air pas mal en effet.

Toutefois, AUTANT je peux critiquer la politique de confidentialité de Google, AUTANT force est de l'avouer ils facilitent beaucoup la vie aux développeurs sur certains axes, Google Material Design Icons est nettement plus poussé que Font Awesome (Font pas Fork, car je n'ai pas encore comparé à Fork), et c'est aussi une webfont (enfin utilisable comme tel, mais il y a d'autres formats d'usage, images, svg etc..), et ça utilise à peu près la même syntaxe que Font Awesome, à savoir des balises italiques exemple:

Material Design Icons: ^i class="material-icons"^phone_call^/i^

Font/Fork Awesome: ^i class="fa fa-camera-retro"^^/i^

(remplace les ^ par les bons caractères, sinon le forum va les wiper.)

Le restyling est aussi plus poussé, avec Material Design Icons soit par des options sous formes d'attributs html, soit en code css, mais oui, Font Awesome est capable de ça aussi, sauf en moins sémantique peut-être, enfin de toutes façons, le code CSS dans l'un ou l'autre, on peut le modifier à volonté.

Pas obligé de se plier à leurs règles normalisées, car parfois.. la norme empêche le renouveau!

(Hah! Et oui oui, on peut aussi l'utiliser en local, il y a une version self-hosted! Donc, hors des serveurs Google)

J'aime énormément aussi le style inhabituel des icones de Material Design Icons.

Ca change énormément de ce qu'on voit d'habitude.

https://google.github.io/material-design-icons

https://material.io/resources/icons/?style=baseline

N'hésite pas à me contacter en privé si tu as des questions.

Mais tu peux aussi me contacter en privé sur mon Mastodon, une fois ma demande acceptée.

Voili :)

0 vote #314288
Meilleure réponse

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 31 ans
- modifié par Wiloooo le 17/10/2019 - 04:02:02

Coucou les petits geeks, sinon le site utilise BULMA pour le CSS et le PHP c'est un vieux codeigniter ! Pour les websockets : l'unique l'inévitable nodejs. Pour l'app c'est du ionic d'ailleurs je sors une MAJ sous le nnouveau moteur : capacitor!

M'enfin vous savez tous maintenant le plus dur n'est pas de créer mais de faire connaître et surtout survivre xD

Je suis sous ubuntu (kubuntu) mais linuxmint me manque terrilement !

Ravis de voir des fans de développement ! Ps: Atakris j'attends tjrs ton mp

2 votes #314289
Atakris
Homme de 37 ans

Citation de Wiloooo #314289

Pour l'explication de sous-quoi tourne le site:

C'est super sympa de nous faire partager ça!

J'adore découvrir de nouvelles choses, comprendre le fonctionnement des sites que je visite, ou que j'affectionnes!

Je connais bien Code Igniter!

Il a beau être vieux, ce framework PHP reste agréable à utiliser et beaucoup plus souple que Symfony (mais j'adore Symfony aussi lol).

Sous Code Igniter par le passé, j'avais développé une boutique Minecraft, qui passait les achats effectués par des commandes RCON au serveur Minecraft.

(c'était des achats gérés par rentabiliweb LOL, oui, honte..)

BULMA, hmm, je connais pas (je connais pas tout non plus, il y a chaque jour un nouveau truc à apprendre; je regarderai ça de plus près!)

Ah, oui, donc AJAX n'est pas utilisé, c'est bien du WebSocket, (donc j'éditerai quelques parties de mon MP :p (merci d'avoir indirectement répondu à ma question dont tu n'avais même pas encore eu vent de l'existence)) !

Eh oui, NodeJS, inévitable en développement web complexe et propre de nous jours, au départ j'étais réticent, mais, bon, je l'utilise à ma grande surprise de plus en plus depuis des années.

L'app Android du "ionic" avec "capacitor", rhô! Moi je connais pas ça, vite vite, faudra que je zieute ce que c'est!

Sinon, un site top que je te recommandes, pareilà toi aussi Redmood! :

https://www.jesuisundev.com/

Je me reconnais souvent dans ce que cette personne dit lol

Et puis, aussi, comme il le dit.. Y'a des gifs marrants, alors entres deux tasses de caoua...

Pour le MP:

Ah, oui, mais le post répondait aussi en partie à certains utilisateurs du forum, je le nettoyais donc de ces données, qui n'auraient pas lieues d'exister dans un MP à deux personnes, dont l'une est le rédacteur et webmaster du site sur lequel est envoyé le mp XD!

0 vote #314291
Wiloooo
Homme de 31 ans

Rentaliweb mdr trop mignon ce sont de bons souvenirs xd

Sinon je regarderai ton lien ça a l'air cool. En tout cas je suis content de voir des amis devs je me sens moins seul.... On devrait aussi créer un blog des perles de nos "clients" ou "utilisateurs" j'ne ai tellement à raconter xD

Vous aussi vous détestez les : "ça marche pas" d'un ton sec ? xD

1 vote #314292
Atakris
Homme de 37 ans

Citation de Wiloooo #314292

Oui, il est cool et il est drôle, ça fait pas de mal aussi de rire comme un dev, après avoir pensé comme un dev et mangé comme un dev lol !

Ah.. Je pourrai aussi parler de boire comme un dev, vivre comme un dev, dormir comme un dev !

Lol.. Ils devraient inventer un site de rencontre "Adopte un dev" :D

Oops, je postes ça sur un site de rencontre, je viens de me rendre compte (ah ce jeu de mots!)

Bref, euh..

Oui, mais les gens trouvaient pas très mignon de payer pour avoir une pioche en diamant sans la fabriquer (crafter) eux-même!

Du coup, lol, ça râlait, mais j'ai tenu bon!

Le site des Perles des Devs, hmm, y'a DansTonDev (ah non, pardon, DansTonChat" :p)

Mais sinon, excellente idée de créér ce genre de site, hélàs, trois fois hélàs, je ne peux m'y atteler, par manque de temps, en tout cas si tu lances ce genre de site, penses à moi ! Je serai ravi de t'aider comme je le pourrai!

Pareil, moi aussi certains clients (et clientes, oui oui mesdammes, vous aussi vous avez des demandes farfelues) me demandent parfois des trucs fantaisiste..

Dernière en date:

"Monsieur, pouvez-vous mettre en FrontOffice du PrestaShop et en BackOffice on garde notre bon vieux OSCommerce"

J'ai ri.. mais j'ai refusé.

0 vote #314293
Redmood
Homme de 27 ans

Intéressant, le lien :)

J’ai pas encore beaucoup d’expérience professionel et encore moins en relation client (ouais, je suis encore un bébé dev ^^), mais mon tour viendras peut-être, qui sais.

0 vote #314313
photo de l'auteur Adri3435
Adri3435
Homme de 26 ans

Hé moi aussi je code :D

Je fais un peu de web mais la majorité de ce que je fais c'est des jeux-vidéo ^^

1 vote #314324
photo privée de l'auteur MeliP
MeliP
Femme de 27 ans

@Atakris Bulma, c'est un framework CSS à la Bootstrap. Je l'ai testé une fois, donc je suis pas une pro, mais je me rappelle que ce qui m'avait vraiment plus, c'est la simplification des noms donnés aux classes.

Là où Bootstrap est assez lourd dans son nommage (surtout pour quelqu'un qui n'a pas assez d'expériences pour tout retenir), Bulma clarifie tout : tu veux une colonne qui prend la moitié de ta page ? Bim => class="column is-half"

1 vote #314336
Wiloooo
Homme de 31 ans

@MeliP Surtout que Bulma = zéro de javascript (du moins très peu et SANS jquery !!!!)

Du coup hyper light !

Vraiment je suis tombé amoureux et pour un noob comme moi, je trouve la nouvelle version du site plus "clean" =)

1 vote #314349
photo de l'auteur w0nderwOOman
W0nderwOOman
Femme de 40 ans

Flexbox, c'est la vie !!!

biz ;-)

1 vote #314423
Atakris
Homme de 37 ans

Citation de MeliP #314336

Hello MeliP, ah, donc, ok, en gros, BULMA CSS c'est un framework responsive méttant l'accent sur la syntaxe sémantique.

Si c'est le cas, j'ai beaucoup apprécié utiliser par le passé Semantic UI (forké en Fomantic UI dans le sens où Semantic UI, son auteur s'est légèrement écarté du projet lol..)

Citation de Wiloooo #314349

jQuery c'est pas le mal non plus hein, j'aime énormément l'utiliser, et dans le passé comme encore maintenant, il m'a rendu de fiers services, c'est mine de rien un très bon framework Javascript.

UI Kit en revanche est le framework dont je me sers pour le projet actuel.

Sinon, j'ai moins aimé jQuery UI.

Et je hais jQuery Mobile en soit, car, du Javascript pour du mobile, c'est du non-sens.

Maintenant, si tu veux parler de ne pas utiliser de frameworks CSS qui utilisent du Javascript, bah, tout dépends en fait si tu peux oui ou non charger que quelques composants bases du framework et les autres en sus de tes besoins !

Cela-dit, je n'ai toujours pas eu le temps de regarder Bulma CSS.

J'ai découvert récemment en test (car je connaissais très bien de noms:)

• UI Kit

• Fomantic UI (ça améliore grandement Semantic UI, ils font un excellent travail de reprise du projet, c'est très plaisant, car mon framework PHP se servait de Semantic UI. Donc, aucuns mal à le passer sous Fomantic UI.

• Materialize CSS, très très récent, j'ai vu son existence dans un livre: Le design émotionnel

D'ailleurs, c'est un livre que je recommande à quiconque pratique le design, je m'y suis reconnu à 100%, quand je développe, c'est avec le coeur, pas avec le cul LOL !

Citation de w0nderwOOman #314423

Bien dit! 100% d'accord..

Je me rappeles d'un temps où les navigateurs ne géraient pas ça et où les normes étaient bafouées, d'un navigateur à l'autre ou même d'une règle à l'autre..

Heureusement ce temps est révolu, tout est un peu plus simple car normalisé, ça part un peu moins dans tout les sens SANS pour autant nous retirer de liberté fondamentalement émotionnelle!

0 vote #314625
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Urukan le 21/10/2019 - 21:19:14

Ça fait des années que je n'ai pas fait de sites internet, mais j'essaye de me mettre à jour sans pour autant beaucoup pratiquer sur les différents frameworks à la mode.

Quand j'ai fait mes premières études, javascript n'était pas aussi répandu qu'il ne l'est maintenant et j'ai bouffé de l'actionscript, je détestais, mais vraiment. On utilisait aussi l'actionscript pour des projets de jeux sur Flash.

Je voudrais poser une question...

J'aimerais bien commencer à faire des sites comme indépendant. Vous avez des conseils pour bien commencer et trouver une clientèle ?

photo privée de l'auteur guiton
Guiton
Homme de 41 ans

Java et plutôt back end en ce qui me concerne bien que je fais plus d arcitecture que de développement ces dernières années. Pour des projets perso j aime bien php/drupal+mysql.

Comme je suis un gaymer j ai tj été tenté par dev un jeu mais c est énorme et pas realiste seul...

faut avouer les geeks gay sont pas nombreux ;) Bonne idée ce sujet.

guiton

1 vote #315016
Atakris
Homme de 37 ans

Citation de guiton #315016

Merci pour le remerciement du sujet :)

Java, j'en ai beaucoup fait lorsqu'au début je développais des applications mobiles Android (avant que n'émerge tout un tas de frameworks facilitant le développement) !

J'avais créé un site sous Drupal pour un ami, il voulait un blog rapide.

Et je ne suis pas fan de Wordpress ou Joomla! donc..

Même si Wordpress et Joomla! ont leur philosophie sympas et agréables quand même :)

Donc, oui oui, je vois très bien de quoi tu veux parler avec Drupal.

Toutefois, ils utilisent désormais Symfony dans Drupal..

Et ça, ça complexifie un truc qui était bien simple avant..

Sinon, comme framework PHP, récémment j'ai créé un site sous FuelPHP.

Ah! Et pour ce qui es de développer un jeu tout seul?

Si si c'est totalement faisable, et réaliste, (cf: Madguy qui a développé tout seul Streets of Rogue en accès anticipé AVANT de le sortir sur Steam avec un énorme succès!).

Mais, moi, c'est dur pour moi de développer un jeu, (c'est pas les outils qui manquent ou les différents frameworks/API etc..), c'est surtout car moi.. Quand j'ai l'envie de développer un jeu, j'ai trop d'idées qui fusent et qui ajoutent tellement de choses au projet original qu'au final, j'en perds le temps et ce qui suit est un manque de motivation en se disant "Tain, faudrais que je m'y remette un jour".

Y'en a qui y arrive au premier projet.

D'autres, qui doivent errer aux fils de leurs idées, un paquet d'idées entremélées, que même un gestionnaire de projet ne suffirait pas à démêler!

0 vote #315028
Wiloooo
Homme de 31 ans

Quand j'ai l'envie de développer un jeu, j'ai trop d'idées qui fusent et qui ajoutent tellement de choses au projet original qu'au final, j'en perds le temps et ce qui suit est un manque de motivation en se disant "Tain, faudrais que je m'y remette un jour"

Je suis pareil xD

1 vote #315029
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Urukan le 22/10/2019 - 02:33:45

Tiens, Il n'y a personne qui réagit sur l'actionscript... Vous êtes tous des vieux pourtant...

En stage j'avais dû utiliser Drupal mais aussi Spip (avec du français dans le code). C'est pas trop répandu Spip...

Pour ce qui est des jeux je fais des petites expériences en réalité virtuelle sur les plateformes Sansar et High Fidelity. Ils ont tous les deux leur propre API et l'un utilise le C# et l'autre le javascript (oui). Et je vends aussi des petits objets 3D scriptés.

Sinon le plus simple que ce soit pour les jeux 2D ou3D c'est d'utiliser un moteur de jeu comme Unity ou encore mieux, Godot qui est open source. Je suis en train d'apprendre Godot. Bon, je suis aussi dessinateur industriel donc j'ai étudié les logiciels CAD mais aussi de modelisation comme 3ds max, maya et maintenant Blender donc je peux me permettre de faire des jeux 3D.

Après c'est vrai que ça prend vraiment du temps. Rien que modeliser un personnage sur mudbox ou zbrush, faire le low poly, texturer, animer, ça prend quelques journées. Puis faire les différents scripts...

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité