Il ne faut pas non plus exiger du couple le beurre et l'argent du beurre : un couple durable ne peut difficilement s'aimer de la même façon 10 ans, 20 ans, 30 ans, etc, après s'etre rencontré. Le désir, l'attachement et la raison n'y sont plus dans les mêmes proportions, l'amour qui en est la somme reste le même mais sa composition n'est plus identique. Par contre l'humain est doté d'une mémoire qui lui permet de regarder une personne au-delà de l'instant, sur toute une vie commune, et même d'anticiper les possibles voire inévitables évolutions futures. Toutefois s'agissant de sexualité il faut aussi que survive un minimum de désir, et donc qu'il soit entretenu. Il faut rester autant que possible beau et désirable pour l'autre.
Il m'arrive pour gentiment m'amuser de regarder la façon dont les couples se regardent. Quand ils ne se regardent plus, heureusement qu'il y a leurs enfants pour faire le lien. Et quand les enfants sont grandis, et maintenant même bien avant par tranche de 3, 5 voire 10 ans, il y a du grain à moudre pour les juristes. Pour les plus jeunes ça commence mal, ils ne se regardent pas mais regardent leur smartphone ^^
Alors bien sur on peut d'emblée miser sur la flexibilité, le fractionnement, la multiplication des durées limitées, gérer ses sentiments comme son taffe. Sauf qu'on y retrouve les mêmes contraintes, la concurrence notamment des plus jeunes, le risque de précarité, le déclassement par le vieillissement, etc.
S'agissant de couples sans enfant il faut se préparer à la solitude chronique, au chomage sentimental, de plus longue durée avec l'age. Et ne pas s'en plaindre au point de perdre le moral.
Dans le contexte où contrairement à ce que nous laisse supposer notre état providence, l'adaptation à la survie, l'organisation sociale des humains n'est pas optimisée pour la solitude. Ou bien faut être riche, et encore tout ne peut pas s'acheter, notamment l'affection, l'accompagnement sentimental, notamment pendant les vieux jours, ou bien il faut y mettre le prix et devoir "coucher" ces personnes sur votre testament.
Dans ce panier de crabes le bon vieux couple de pigeons n'a pas encore tiré sa révérence ^^