Bilal Hassani candidat à"Destination Eurovision" avec son titre "Roi" qui traite de l'acceptation de soi.

Franckright
Publiée le 11/01/2019 à 12:23
Auteur du sujet

Candidat de The Voice Kid en 2017, Bilal Hassani candidate pour représenter la France au concours de l'Eurovision 2019, harcelé sur twitter et victimes d'insultes homophobes, il mérite plus de visibilité encore et le soutien de la communauté.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/11/destination-eurovision-pour-le-youtubeur-bilal-hassani-leurovision-est-plus-quun-concours_a_23639321/

https://tetu.com/2017/06/28/bilal-hassani-le-youtubeur-de-18-ans-fait-un-emouvant-coming-out/


Wiloooo
Modération
Publiée le 11/01/2019 à 13:32

Je suis perplexe j'aime pas trop la musique

Franckright
Publiée le 11/01/2019 à 13:41
Auteur du sujet

Moi, non plus, mais pour la visibilité de la communauté ainsi que soutenir l'artiste un petit relais de peut pas faire mal.

Membre anonyme
Publiée le 11/01/2019 à 15:28 - modifié par Romangel le 11/01/2019 - 15:36:53

Encore que, il y a eu pire. Certaines sonorités sont sympa. Le texte et le sujet restent d'actualité, surtout pour nous, sans être trop.

Membre anonyme
Publiée le 11/01/2019 à 21:08 - modifié par Mathias le 11/01/2019 - 21:09:26

Il faut défendre et condamner l´homophobie et les discriminations, mais promouvoir une personne uniquement parce qu'elle est LGBT c'est assez néfaste je trouve. Cela n'apporte rien en soi, il faut aussi que cette personne soit doué donc... Ce qui est totalement différent de la représentation dans les séries et films. En promouvant Billal sur le critère, il est homo, c'est forcément génial, bah non, on justifie l'homophobie en ayant un comportement communautère et on met une différence entre nous et les hétéros là où l'on voudrai la compréhension.

Donc si tu aimes billal et que tu penses que c'est le meilleur d'un point de vu musical, fonce, mais perso ce n'est pas mon style et je ne m'engagerai pas uniquement parce qu'il est gay.

Franckright
Publiée le 12/01/2019 à 00:25
Auteur du sujet

Salut Matthias, j'ai écrit visibilité et le soutien est en rapport avec le harcèlement dont il a été victime. Sinon, tu as raison que le meilleur gagne.

Membre anonyme
Publiée le 12/01/2019 à 05:13

C'est super formaté comme musique j'ai l'impression. C'est con parce que la scène francophone est la plus dynamique d'Europe, il y a plein de musiciens et chanteurs qui ont des vraies particularités et des choses intéressantes à proposer.

TAGS
Publiée le 12/01/2019 à 08:47 - modifié par Kamsii le 12/01/2019 - 08:49:06

Je suis désolé mais ce n'est pas parce qu'un artiste soutien/fais parti de ña communauté LGBT qu'il faudrait donner plus de visibilité voire carrément voter pour iel, pour simplement etre représenter.

l'Eurovision donne la possibilité a de brillants artistes inconnu de France de pouvoir etre sur scène et avoir un nom.

Et vous m'excuserez par avance, mais comme le disent deja certain.e, sa musique n'est pas top.

Mieux que d'autres certes.

C'est un.e youtuber, qui a deja ete sur the voice et donc techniquement, a deja un nom en France.

Iel n'a donc pas sa place selon moi a l'Eurovision.

(je ne regarde que tres rarement l'Eurovision au passage a cause de tout cela)

Bilal en tant que personne est très sympa je pense, mais n'a pas sa place pour ce concours je trouve, iel "vole" la place d'un.e artiste inconnu.e

Lindos
Publiée le 12/01/2019 à 22:30 - modifié par Lindos le 12/01/2019 - 22:30:43

Il vient de passer. En tout cas sa coloration de cheveux est très réussie...

Membre anonyme
Publiée le 13/01/2019 à 09:00

L'Eurovision est faite pour des artistes inconnus ? Euh, vision contemporaine française peut-être. Choix des médias de faire parler le peuple, de le faire voter et donc de récupérer "un peu" d'argent. Mais il n'y a jamais eu de règle imposant ceci. Le choix de l'artiste et de la chanson se fait selon les volonté du pays diffuseur.

C'est comme cela que Céline Dion, québécoise a fait gagner la Suisse, certes au début de sa carrière.

Mais le fait que Chimène Badi soit dans les finalistes pour la France montre que l'aspect star inconnue n'est pas retenue dans la sélection.

Certainement que les artistes déjà reconnus ne veulent pas se présenter à l'Eurovision pour ne pas se prendre une raclée...#Anguun #Souvenir....

Donc on laisse des inconnus ou artistes oubliés se "battre" musicalement car si cela avait été des artistes connus, ils devraient faire face à la critique européenne de leur musique. Plus facile de rester dans TOP 10 des ventes en France.

TAGS
Publiée le 13/01/2019 à 09:20

Hello !

Dans ce cas je dirai que je préfère y voir des artistes inconnus !

Que je trouve intéressant de voir tout ces artistes chanter dabs la langue officielle du pays représenté également car ca fait voyager !

=> Anguun stp... x)

Membre anonyme
Publiée le 13/01/2019 à 09:53

Je partage ton opinion.

D'ailleurs la thématique de la langue a été sujet à règle et contre-règle imposant ou non l'uitlisation exclusive des langues officielles du pays.

Roxane
Publiée le 27/01/2019 à 00:15

Bilal Hassani vient d'être élu représentant de la France à l'Eurovision 2019 grâce aux 150 points obtenus par le vote du public sur France 2 ce soir ! Il a gagné le coeur des français. Sur le plateau, le public scandait "Bi-lal, Bi-lal" pendant une bonne partie du vote. Il faut noter aussi la présence d'Emmanuel Moire parmi les 8 finalistes, avec une chanson intitulée "La promesse" qui parle ouvertement de l'homosexualité : "Je me fais la promesse de vivre enfin quand mon coeur bat pour un homme". Ces 8 finalistes représentaient une belle diversité, avec plusieurs chansons sur l'affirmation de soi. C'était une belle soirée musicale.

Membre anonyme
Publiée le 27/01/2019 à 07:25

Arf... Emmanuel 😌

Reste plus qu'à attendre le résultat final 😜

Membre anonyme
Publiée le 27/01/2019 à 10:24

Je n'ai rien contre l'eurovision mais pour rappel ça va se dérouler en Israël, un État terroriste d'extrême droite qui soumet le peuple palestinien à un régime d'apartheid....

Venise
Publiée le 27/01/2019 à 13:20

faire le buzz avec n'importe qui, qui chante n'importe quoi ,meme à poil avec 1 plume dans le cul !

Si c'etait Marcel Dupont ,57 ans , hetero, bedonnant et à demi chauve , tenor de l'opera de paris ,il n'aurait aucune chance .Mais là tout le monde s'exctasit .Pas de texte , pas de talent look qui ne resemble a rien .c'est du pret a bouffer , à digerer, diktat de la bien penssance tres à la mode de nos jours .Big brother est partout .Bouffons de la "diversité "!! meme si c'est de la merde.. ça me fait penser à 1 hachi parmentier 1er prix de grande surface : faut vraiment avoir rien d'autre a bouffer .La france ne merite t'elle pas mieux ?

Romance83
Publiée le 27/01/2019 à 14:56

Ce vote d hier soir est tres decevant. Rien de plus a dire...

Membre anonyme
Publiée le 27/01/2019 à 16:48

Les rageux rageront.

Membre anonyme
Publiée le 27/01/2019 à 16:50

C'est le concept de démocratie... celui qui a le plus de voix gagne...

Ce qu'il est à espérer c'est que le vote a été fait pour la performance musicale et non d'autres sujets; car il s'agit d'un concours musical.

Membre anonyme
Publiée le 27/01/2019 à 20:39

Pourquoi des gens pensent que Bilal n'as pas de talent ? On peut ne pas aimer sa musique, mais de là à dire qu'il n'a aucun talent et que la seul raison de sa réussite est qu'il soit atypique c'est un peu violent

Membre anonyme
Publiée le 28/01/2019 à 20:44

Je n'ai pas suivi ce concours car pour moi c'est une farce. Les votes sont basés sur de la géopolitique. Beaucoup de bons artistes finissent très loin et parfois des farces style les mamies russes finissent très haut.

Quant à Bilal Hassani il est méritant et passioné ça se voit. Maintenant je n'ai pas aimé sa prestation. Et là encore il a été élu pour représenter la France grâce à sa fanbase Youtube et non pour son talent et pour moi c'est ça qui est problématique. Comme dans de nombreux concours où l'on donne la parole à des non professionels afin de faire de l'argent. Ca entraine ce genre de dérives. Comme pour les Miss (je suis contre ce type de concours) où la région Nord-pas-de Calais vote en masse pour leur représentante.

Dernier problème l'eurovision devrait être une ode à la diversité européenne et musicale. A la place c'est 90?chansons de pop anglaise pour toucher large. C'est dommage. Et Bilal Hassani n'échappe pas à la règle puisqu'il y'a de l'anglais dans son texte.

Membre anonyme
Publiée le 28/01/2019 à 21:02

Venise je suis d'accord avec toi. Malheureusement ça touche plus largement la culture. L'influence américaine se fait ressentir.

Regarde l'humour. Avant il y'avait Desproges, il y'a eu les Nuls, les Inconnus et tant d'autres. Ils sont typiques de l'humour français c'est humour satyrique, qui se plaît à carricaturer, à jouer en maniant la langue, à émettre des sous entendus, à mettre en scéne des scénettes croustillantes sur la vision des français sur les américains, tel ou tel personnage ou phénomène.

Maintenant nous sommes tombés dans le one man show typiquement américain. Je me présente seul sur la scéne je raconte les problèmes que je rencontre dans la vie en tant que quadra ou ado ou autre problèmes que le public à certainement rencontrer, j'instaure comme une sorte de dialogue avec eux avec beaucoup d'interraction. Bien évidemment on a beaucoup moins d'humour noir avec le politiquement correct aussi.

Je pense que c'est ça le problème numéro un il y'a comme une forme de globalisation. Un Gad Elmaleh pourrait faire le même sketch et l'adapter un peu partout dans tous les pays en changeant quelques lignes. L'humour d'Astier dans Kamelot ou celui des inconnus serait à mon avis plus difficilement adaptable.

Et puis on donne trop d'importance au superficiel. Je ne suis pas spécialiste de rap mais un jour j'entendais parler Joey Starr il a eu une analyse très lucide. Avant le rap français bien qu'inspiré des américains a tenté de se démarquer, dans les textes aussi une véritable volonté de montrer les spécificités françaises, la vie en banlieue. Aujourd'hui trop de rappeurs d'après lui ne cherchent à faire des textes violents et de la surenchère que pour se donner un genre gangster de la street, tout est dans le paraître. Alors que Joey Starr a été battu par son père, vivait dans une famille pauvre, a cotoyé la rue partant à seize ans de chez lui. Dans son groupe Ntm il y'avait la volonté de parler aux noms de ces jeunes désoeuvrés, délaissés. Lui a flirté avec les gangsters dans cette pente de la misère. Alors que beaucoup aujourd'hui aiment juste écrire des textes trash pour se donner un style, un genre pour donner ce que désirent ces gamins qui vénèrent la voyoucratie, sont intrigués par cette barrière de l'interdit mais ne l'ont pas forcément connus. Tout en écoutant les maisons de production. Même si il reste beaucoup d'exceptions heureusement.

Mais tout est devenu une industrie de nos jours c'est ainsi. Et beaucoup se plient aux volontés des producteurs afin de rentrer dans un moule et vendre un maximum.

Membre anonyme
Publiée le 28/01/2019 à 21:15

Pour finir je ne pense pas encore une fois que Bilal Hassani a été élu pour son message retraçant en partie son histoire personelle. C'est juste qu'il est très suivi. Que tout le youtube game a appelé a voté pour lui. Qu'il est jeune et cool et que tous les gamins qui le suivent sur youtube ont explosé leur crédit pour le faire gagner. Car très franchement c'est loin d'être le meilleur chanteur du concours. Sa voix partait un peu en vrille et il n'a pas un grand talent. C'est mon humble avis ^^

Eonnars
Publiée le 29/01/2019 à 12:12

Bonjour ^^

Alors ayant suivis les séléctions et étant un grand fan de l'eurovision je ne peux que déplorer (comme beaucoup) l'uniformisation des chansons et le parti pris géopolitique des votes.

Néanmoins concernant Bilal Hassani, en ayant eu l'occasion d'écouter plusieurs de ses créations je trouve injuste de le qualifier de "sans talent". A plus forte raison que la plupart des personnes le faisant ne s'appuie sur rien.

Il est important de rappeler que ce genre de prestation est extrêment stressante. Alors oui il y a eu quelques fausses notes, sa voix à vrillée par moment. Mais l'essentiel de la musique c'est de transmettre des émotions et des idées. Et de ce point de vue je pense que Bilal est loin d'avoir échoué.

Il est passionnée et vie sa chanson et si il a été aussi soutenue je doute que se soit uniquement du à son influence en tant que youtubeur.

Et pour en revenir au sujet principal qui était de lui apporter du soutien suite au harcèlement qu'il subit, je pense en effet que la communauté est là pour ça d'une certaines manière. Notre unité face à ceux qui prennent plaisir à s'en prendre à nous est ce qui nous caractérise. Alors pourquoi refuser de soutenir un jeune artiste qui subit un harcèlement lié non pas a son manque de talent mais bien en lié avec ce qu'il est et ce qu'il représente ?

A titre personnel je le soutiens car la haine sur les réseaux à déjà prouvée son efficacitée quand il s'agit de détruire des personnes. Et notre seule parade aujourd'hui encore est notre unitée.

Bonne journée ^^

P.S : Mon style d'écriture est parfois un peu hautain, ce n'est pas volontaire et je fais des effort donc ne me taper pas s'il vous plaît 😂

Atakris
Publiée le 29/01/2019 à 12:14 - modifié par Atakris le 29/01/2019 - 12:15:16

J'ai suivi plus ou moins les prestations des autres candidats et candidates, mais impossible de me souvenir de leurs noms... Ou chansons, je sais juste que j'ai très peu été séduit par la chanson de Bilal Hassani..

Mais j'aime bien son look. Cela dit, je rejoins la plupart des commentaires comme quoi soutenir un ou une artiste car il ou elle est homosexuel(le) serait un peu se détourner de l'utilité d'un concours, car il faut bien admettre que je n'ai pas vraiment été percuté par sa prestation à ce Bilal Hassani, quand au Youtube Game je connais très bien cet univers.

Cela dit, ce qu'il chante ne serait pas vraiment capable de titiller mes sens auditifs, ce n'est pas mon genre de musique, mais son look est sympa.

Dans un concours genre mister France... J'aurai peut-être voté pour lui 🤗 !

Mais pour ce qui est de sa musique.. Non.. Ne comptez pas sur moi. 🤢

@Venise

"faire le buzz avec n'importe qui, qui chante n'importe quoi ,meme à poil avec 1 plume dans le cul !"

C'est tellement drôle que j'ai pouffé de rire, un peu crû, mais très drôle. Et ça rejoins ma façon de penser aussi :)

Membre anonyme
Publiée le 29/01/2019 à 15:57

Eonars je ne trouve pas que ton style d'écriture soit hautain 😅

Atakris oui comme beaucoup je crois que l'Eurovision nous passe un peu au dessus de la tête.

D'ailleurs j'ai une question, c'était la première fois qu'ils organisaient une compétition pour élire le représentant français. Car il me semble d'habitude que l'artiste est déjà choisi. Il se sont inspirés des pays scandinaves qui vénérent cette compétition et je me demande bien pourquoi 😅. Il faut croire que ce sont les seuls optimistes quand on leur parle d'Europe.

Eonnars
Publiée le 29/01/2019 à 16:05 - modifié par Eonnars le 29/01/2019 - 16:06:25

Tu dois être le premier à me dire que m'ont écriture n'est pas hautaine xD

Habituellement ont me reproche qu'elle est rabaissante 😂

Membre anonyme
Publiée le 29/01/2019 à 16:07

Je pense que les gens sont certainement malvoyants ou très succeptiblles alors 😀 👍

Membre anonyme
Publiée le 30/01/2019 à 08:11

L'information que Bilal a porté plainte suite à de nombreuses insultes homphobes et menaces de meutre me sidère.

Notre société qui se dit tolérante au pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité peut aller s'acheter une conduite...

Que l'on cautionne ou pas sa chanson : là était le débat...

J'ai honte de vivre dans ce pays.

Membre anonyme
Publiée le 30/01/2019 à 09:34

Et oui il y a encore beaucoup intolérants en France. Je pense que conchita wust avait du en faire les frais dans son pays.


  S'inscrire pour participer au sujet