GPA (un débat apaisé, dans un monde de cinglés)

photo de l'auteur JulienWild
JulienWild
Homme de 19 ans
lyon
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Mon titre est trompeur, je vais moins vous parler de la GPA que des discours que ce débat peut porter en lui.

Mes arguments vont être simplificateurs voire réducteurs, aussi n'hésitez pas à les compléter - contredire et aggrémenter ; je ne suis aucunement un expert en droit, ni en bio-éthique et encore moins en théologie (pour savoir si Dieu est pour ou contre la GPA).

Je suis favorable à celle-ci.

L'aspect de ce débat qui m'intrigue est le suivant ; lorsque l'on parle de GPA comme d'un droit pour des familles homosexuelles, on est (je pense injustement) renvoyé au droit des enfants (que la manif pour tous aime bien à nous rapeller) mais aussi, et ce plus légitimement, au droit des femmes.

C'est ce dernier point qui m'intéresse (aussi ce post peut plus s'adresser aux femmes, et aux féministes en tout genre) - Le droit des femmes s'opposerait pour certains aux droits des familles homosexuelles car la GPA irait de pair avec des logiques "esclavagistes", du moins mercantilistes vis-à-vis du corps des femmes.

Cet argument me semble valable dans la mesure où la GPA est payante, privatisée voire institutionnalisée par une économie de marché quelconque. Or, une GPA comme "don" de soi pour une famille homosexuelle, donc gratuite, semble passer au-delà de cela dans ma façon de voir les choses.

Peut-on donc admettre qu'une GPA gratuite ne s'oppose pas aux droits des femmes ? pardon si un topic est déjà posté sur la question.