Parlons littérature un peu !! :)

Place aux débats

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Parlons littérature un peu !! :)

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Hello everyone !
Voilà, je viens de créer ce topic pour que l'on discute livres !
Je ne crois pas avoir vu un post similaire donc je me suis dis que ça pouvait être une bonne idée que d'en faire un !! 😀 😀
L'idée est assez simple, je pensais que l'on pourrait parler de nos lectures qui nous ont marqué. Que ce soit une autobiographie, un roman ou un essai, que ce soit ancien ou moderne voire même complètement nouveau, tant que ça touche à la littérature ! L'on pourrait partager nos impressions, s'échanger des avis si on a lu le même livre. Qu'en dites vous ?

Présentez un livre, dites ce qui vous a plu/ déplu, donnez vos impressions qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! Partagez tout simplement ! :)
Essayons juste d'éviter le spoil pour certains genre comme pour les thrillers ou thrillers psychologiques 😁 😁

J'espère que l'idée vous plaira !! :D
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Post très intéressant !!

Bonjour à tous !

Personnellement je suis un nouveau lecteur (cela doit faire deux ans que je me suis mis à lire) et j'ai tout de suite été frappé par l'univers de Stephen King qui est pour moi un très bon écrivain. Pour ceux qui ne le savent pas cet auteur est maître dans l'art d'écrire des histoire aux portes du surnaturel sans tomber dans le cliché. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma (Christine, La Ligne Verte, The Mist,The Shining, Ça et prochainement: La Tour Sombre et le remake de Ça

De lui, j'ai lu les livres suivants :

JOYLAND : Cela parle d'un jeune embauché dans un parc d'attraction où il y a eu un meurtre. On y découvre comment il gère son travail saisonnier tout en étant encore amoureux d'une fille qui ne l'aime plus et on le voit évoluer durant un été entier dans ce parc où on pourrait selon les dires, voire le fantôme de la fille assassinée dans le train fantôme...

22/11/63 : Qui parle d'un professeur qui grâce à une faille temporelle dans un restaurant va tenter d'empêcher l'assassinat de JFK en 63. On va pouvoir suivre comment il va s'adapter à la vie dans les années 50/60 (car il arrive obligatoirement en 1958 ) et on découvriras que le passé n'aime pas être changé...

LE BAZAR DES MAUVAIS REVES : Qui est un recueil de nouvelles qui valent le détour, toujours dans cet univers très étrange dont il a le secret.
JUSTE AVANT LE CREPUSCULE: Qui est un autre recueil de nouvelles

Sinon en ce qui concerne des auteurs français, j'ai beaucoup aimé

L'enfant des cimetières de Sire Cedric : Une enquête sur fond surnaturel et très glauque
et
Windows On The World de Frederic Beigbeider qui parle du calvaire vécu par un père et ses deux enfants lorsqu'un avion percute l'immeuble dans lequel ils se trouvent un fameux 11 septembre 2001. Ce que j'aime dans ce livre c'est que l'écriture s'alterne. Un chapitre sur deux, l'auteur parlera de lui et de sa vie et du moment où il écrit le livre, alors que les chapitres restant parlent de l'histoire!

Voilà c'est tout pour moi, vous remarquerez que j'ai un univers plutôt sombre, donc pour les amateurs, foncez !

Dans un registre plus doux, je lis en ce moment SOUS LE MEME TOIT de Jojo Moyes qui parle d'une femme ruinée par la mort de son mari, qui hérite d'une vieille maison dans la campagne anglaise alors que certains habitants du village la convoitait. Il va alors y avoir une rivalité et des coups bas, alors qu'elle essaye de s'en sortir financièrement !

A vos livre ! :)
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Stephen King m'a également marqué, son style d'écriture est vraiment surprenant! 😀
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je n'ai jamais lu du Stephen King ( shame on me ), mais j'ai regardé plusieurs films inspirés de ses livres. The Shining et la Ligne verte pour ne citer que ceux là. Ton engouement pour cet auteur m'a donné envie d'aller flâner en librairie maintenant aha !!
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'vous conseille vivement d'aller lire Stefan Zweig.
D'ailleurs, la Confusion des Sentiments pourrait énormément vous intéresser, haha ! C'est quand même un livre écrit aux alentours de la seconde guerre mondiale, donc j'le trouve vachement en avance sur son temps. (Mais t'façon, Zweig est génial).
0

photo de l'auteur sylfarme
Sylfarme
Homme de 21 ans
Lille
Un des livres qui m'a beaucoup marqué est un recueil de poésies surréalistes de Robert Desnos
( Les surréalistes ne disent d'ailleurs pas n'importe quoi juste pour le plaisir de dire n'importe quoi , mais ils travaillent sur les images que leurs textes donnent ) Je vous le conseille , ce n'est pas très gros , c'est amusant et parfois très beau .
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
En ce qui me concerne, je peux vous parler de Marguerite Duras qui est pour le coup mon auteure favorite. Sans étiquette bien qu'on l'associe à tort au nouveau roman, j'ai adoré son style d'écriture. Cassant, sec, limpide. Ses dialogues qui sont uniques aussi.

Je peux vous conseiller Hiroshima mon amour qui a été adapté au cinéma. Ce livre brise tous les codes de la narration, en ce sens il est vraiment moderne. L'histoire relate la rencontre d'une française et d'un japonais et de l'histoire qui suit les deux protagonistes. Le film est disponible sur Youtube d'ailleurs !

Il y a aussi ses réécritures, Un barrage contre le Pacifique, L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord qui sont trois romans s'intéressant à son enfance indochinoise. On ne sait toujours pas si ce qui est écrit dedans est purement vrai ou simplement fictionnel.

Détruire dit-elle, est aussi un livre durassien qui mérite le coup d'œil ! Elle l'a adressé à la jeunesse. C'est une philosophie de la destruction de soi et de l'autre intéréssante. Le rythme est plutôt lent ici mais la notion de désir est très forte. À lire aussi ! :)

Dans tous les cas, je pense que cette écrivaine ne peut laisser indifférent. On l'aime ou on la déteste. J'espère que je suis parvenu à suscité votre curiosité !! :D
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Writer
J vous conseille vivement d aller lire Stefan Zweig.
D ailleurs, la Confusion des Sentiments pourrait énormément vous intéresser, haha ! C est quand même un livre écrit aux alentours de la seconde guerre mondiale, donc j le trouve vachement en avance sur son temps. (Mais t façon, Zweig est génial).

Je n'ai lu de Zweig que le Joueur d'échec. J'avais vraiment apprécié.
De quoi parle le roman qui t'a marqué ? ^^
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Sylfarme
Un des livres qui m a beaucoup marqué est un recueil de poésies surréalistes de Robert Desnos
( Les surréalistes ne disent d ailleurs pas n importe quoi juste pour le plaisir de dire n importe quoi , mais ils travaillent sur les images que leur textes donnent ) Je vous le conseille , ce n est pas très gros , c est amusant et parfois très beau .

Le surréalisme littéraire est formidable !! Eluard a aussi écrit des poèmes magnifiques. De Desnos, le poème j'ai tant rêvé de toi et celui qui m'a marqué le plus je pense ! Ils ont complètement renversé les codes et ont brisé les tabous. Très bonne lecture !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Acuvd17
Pour ma part j ai beaucoup aimé Marche ou Crève de Stephen King (C est d ailleurs son premier roman terminé publié sous un pseudonyme. Pas de surnaturel mais un roman dystopique: une longue marche à parcourir à travers les États Unis, encadrée par des militaires qui tirent si un participant enfreint les règles. 100 jeunes hommes concourent. Le dernier qui reste en vie gagne. D où le titre, marche ou crève. Ce n est pas tant l histoire qui m a plu mais l aspect psychologique (c est presque un thriller psychologique) Au fur et à mesure de la marche on découvre les personnages et leur motivation, les liens qui se créent...

Je ne connaissais pas ! Le but ultime pour moi serait de lire l'intégralité de l'oeuvre de cet auteur, mais commencer alors que l'auteur à déjà 50 ans de carrière me donne du travail aha !! Cependant ton résumé me donne envie d'en savoir plus ! De plus il me fait penser à un film des années 90 avec Schwarzzenegger mais je suis peut être dans le faux sur ce coup Aha
0

photo de l'auteur CamsurlaMer
CamsurlaMer
Femme de 29 ans
Toulouse
J'aurais l'occasion de revenir très souvent sur ce forum !
Le dernier livre qui m'ait bouleversée est "Antigone" de Henry Bauchau, un écrivain belge. On connaît tous le mythe, déjà bien exploité par les auteurs grecs anciens et Anouilh. Cette fois, la trame narrative intervient en amont de la confrontation d'Antigone avec Créon, car Bauchau développe les relations d'Antigone avec ses frères et soeurs. Le style est puissant, poétique et ça monte en densité. Beaucoup de passages sont absolument bouleversants.
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de CamsurlaMer
J aurais l occasion de revenir très souvent sur ce forum !
Le dernier livre qui m ait bouleversée est Antigone de Henry Bauchau, un écrivain belge. On connaît tous le mythe, déjà bien exploité par les auteurs grecs anciens et Anouilh. Cette fois, la trame narrative intervient en amont de la confrontation d Antigone avec Créon, car Bauchau développe les relations d Antigone avec ses frères et soeurs. Le style est puissant, poétique et ça monte en densité. Beaucoup de passages sont absolument bouleversants.

Je le lirai à l'occasion, c'est une réécriture du mythe qui me semble fort intéressante ! Merci du partage !! :D
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Très récemment j'lisais les commentaires d'un clip de Fauve (ça pose le personnage au moins ahah) et j'me suis surpris à lire et à apprécier -assez aisément qui plus est- du Baudelaire suite à un mini-débat dans les commentaires (une fille qui s'était un peu emportée dans la comparaison, du coup : véhémence emplie de pathos dans l'arène x') ).

Autrement j'me dis toujours qu'il faudrait que je lise complètement Les Chants de Maldoror d'Isodore Ducasse ('voyez ? J'me défonce pour améliorer mon image sur c'message :rire: ).
C'est une oeuvre qui transpire la poésie et qui sait détoner tout en sachant jouer une mélodie qui va parfois même jusqu'à nous donner envie de s'instrumentaliser pour elle, et ça, c'est beau j'trouve. Puissant aussi x')

Enfin, pour rester dans le sujet, ma dernière lecture que j'ai vraiment apprécié ('faut dire que je suis pas un grand lecteur cela dit) c'est Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu. Pas fini, encore une fois, mais si agréable tant par sa douceur que par ses lourdeurs *-* Et dans le style, évidemment. D'autant plus qu'ça m'a fait bizarre de rencontrer l'univers de cet auteur étant donné que je m'en suis senti assez proche par certains côtés. Pas tout le temps, certes, m'enfin ça fait partie de ces petits électrochocs artistiques si beaux et fugaces qu'on vit parfois...

Tiens ! Vu que j'me rends compte que mes rencontres avec ces livres ont été assez particulières, vous avez, vous, des oeuvres dont la découverte vous a marqué ? Soit dans le simple fait qu'elle s'est dévoilée à vous, soit dans l'ensemble possiblement particulier qui a pu vous marquer lorsqu'on vous l'a présentée / qu'elle s'est présentée à vous ? x3
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Si quelqu'un aurait des bandes déssinés à me conseiller, j'en cherche^^
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Ovniscient
Si quelqu un aurait des bandes déssinés à me conseiller, j en cherche^^

Ce n'est pas mon domaine pour le coup :/
Désolé !! ><
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Sinon tu ne connaitrais pas de bons thrillers ou romans de science-fiction?
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Ovniscient
Sinon tu ne connaitrais pas de bons thrillers ou romans de science-fiction?

Là je peux déjà plus te répondre !! :D

Thrillers, j'ai apprécié le roman de Robin Cook, COMA , c'est un thriller "médical". Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout aha !
Sinon, j'ai également lu pendant les vacances un livre de Musso, l'Instant présent , très bon, j'ai fait une nuit presque blanche tellement il me captivait ! Il est saisissant jusqu'au bout !
La saga Millénium aussi m'a vraiment saisi, j'ai dévoré les trois tomes très rapidement !! Tu as peut être déjà vu le film, il a été adapté au cinéma !

Bon niveau Science-Fiction, là aussi, il y a un large panel

Les classiques mais qui valent vraiment vraiment le détour selon moi, 1984 de Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Dune de Franck Herbert, gros coeur sur les trois là !! ❤️ Si tu aimes lire en anglais, fonce aha, les VO sont vraiment tops !

Plus nouveau, il y a la saga Divergente , Hunger Games , Le Labyrinthe qui sont pas mal ! Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys est moins connu mais vaut la peine de s'y intéresser ! Apparemment, un film va bientôt sortir, inspiré du livre !! J'ai vraiment hâte !

Sinon, ce n'est pas un livre mais une série, Leftovers, complètement génial ! On aime ou on déteste, mais cette oeuvre poétique de science fiction est pour moi un petit bijou des grosses productions ! :D

J'espère avoir pu te donner l'envie de lire l'un d'entre eux si ce n'est pas déjà fait !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis fan de Sebastian Fitzek, le roi allemand du thriller ! Thérapie, Tu ne te souviendras pas, Ne les crois pas, L'inciseur, Le somnambule... Chacun de ses romans est une entrée dans les profondeur de la psychologie de ses personnages pris dans une intrigue à couper le souffle et déboussolante ! Chacun des ses ouvrages sont écrit dans une forme déstructuré.
Mon favoris c'est "Le briseur d'âme", l'action se passe la nuit de Noël dans un hôpital psychiatrique. Un psychopathe en série, connue pour briser ses victimes en les laissant dans un état second sans trace de blessures physiques, rôde tapie dans l'ombre en entendant bien sévir. Parallèlement, un professeur d'université soumet des étudiants à un expérience pas banal : lire un dossier (le même texte que le lecteur lit) sans s'arrêter jusqu'à la dernière page en prenant des notes. Dans la décharge qu'ils ont signé il est précisé qu'ils ne peuvent quitter la pièce avant d'avoir lu la fin du texte.
Je l'ai lu les 24 et 25 décembre 2012 (pour le trip). Bien que l'absence de mon petit-frère (Il n'est pas mort ;-) ) ai rendu les fêtes tristes, ce livre m'a évadé pendant Noël. Une belle expérience en somme !
0

photo de l'auteur bdxnathan
Bdxnathan
Homme de 23 ans
bordeaux
Si vous etes adeptes du romantisme (non cul-cul mais avec du cul !) je vous présente LES SAISONS SONT FAITES D'AMOUR 😋

Et voici le lien vers le roman : https://www.edilivre.com/les-saisons-sont-faites-d-amour-2305bd56fa.html
Ou des extraits en vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCEAXHehKe_NGRwfGlSGPDzQ

Dites moi ce que vous en pensez !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Bdxnathan
Si vous etes adeptes du romantisme (non cul-cul mais avec du cul !) je vous présente LES SAISONS SONT FAITES D AMOUR 😋

Et voici le lien vers le roman : https://www.edilivre.com/les-saisons-sont-faites-d-amour-2305bd56fa.html
Ou des extraits en vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCEAXHehKe_NGRwfGlSGPDzQ

Dites moi ce que vous en pensez !

C'est ton roman ? ^^
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
j'aime beaucoup ce post, ça peut faire découvrir de nouvelles choses à lire c'est super !

personnellement celui qui m'a le plus marqué depuis les deux dernières années on va dire, c'est Boys Don't Cry. il est simplement magnifique et je le conseille à tous ! il exprime différents sujets qui sont au cœur des discussions de nos jours : l'homosexualité, les parents adolescents... et tout est décelé de manière méthodique, il est absolument parfait !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Imademz
j aime beaucoup ce post, ça peut faire découvrir de nouvelles choses à lire c est super !

personnellement celui qui m a le plus marqué depuis les deux dernières années on va dire, c est Boys Don t Cry. il est simplement magnifique et je le conseille à tous ! il exprime différents sujets qui sont au cœur des discussions de nos jours : l homosexualité, les parents adolescents... et tout est décelé de manière méthodique, il est absolument parfait !

Content que l'idée plaise ! :D
Il a l'air intéressant ! A ajouter à ce que je dois lire xD
0

photo de l'auteur CamsurlaMer
CamsurlaMer
Femme de 29 ans
Toulouse
Citation de Luluuu
Citation de CamsurlaMer
J aurais l occasion de revenir très souvent sur ce forum !
Le dernier livre qui m ait bouleversée est Antigone de Henry Bauchau, un écrivain belge. On connaît tous le mythe, déjà bien exploité par les auteurs grecs anciens et Anouilh. Cette fois, la trame narrative intervient en amont de la confrontation d Antigone avec Créon, car Bauchau développe les relations d Antigone avec ses frères et soeurs. Le style est puissant, poétique et ça monte en densité. Beaucoup de passages sont absolument bouleversants.

Je le lirai à l occasion, c est une réécriture du mythe qui me semble fort intéressante ! Merci du partage !! :D

De rien pour le partage ???? j'espère sincèrement que ce sera une belle découverte pour toi
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Luluuu
Citation de Imademz
j aime beaucoup ce post, ça peut faire découvrir de nouvelles choses à lire c est super !

personnellement celui qui m a le plus marqué depuis les deux dernières années on va dire, c est Boys Don t Cry. il est simplement magnifique et je le conseille à tous ! il exprime différents sujets qui sont au cœur des discussions de nos jours : l homosexualité, les parents adolescents... et tout est décelé de manière méthodique, il est absolument parfait !

Content que l idée plaise ! :D
Il a l air intéressant ! A ajouter à ce que je dois lire xD

c'est qu'il l'est franchement ! en tout cas si tu le lis, j'espère qu'il te plaira :)
0

photo de l'auteur PetitPiou
PetitPiou
Femme de 25 ans
Quimper
Citation de TristanP
Je suis fan de Sebastian Fitzek, le roi allemand du thriller ! Thérapie, Tu ne te souviendras pas, Ne les crois pas, L inciseur, Le somnambule... Chacun de ses romans est une entrée dans les profondeur de la psychologie de ses personnages pris dans une intrigue à couper le souffle et déboussolante ! Chacun des ses ouvrages sont écrit dans une forme déstructuré.

J'aime tellement Fitzek !! (et il me semble que j'en ai commencé un de lui il y a peu !) Après, niveau français, je suis une très grande fan de Franck Thilliez ! Chaque livre nous plonge un peu plus dans la noirceur de la psychologie humaine. Mon coup de coeur restera "Vertige", le premier Thilliez que j'ai lu, puis vient "La forêt des ombres", qui m'a fait frissonner quand j'y repense !

Il ne me semble pas avoir déjà lu un Stephen King par contre haha !
En ce moment, je lis du Fitzek comme je le disais, juste avant c'était Les Gardiens de Ga'Hoole, qui parvient à me garder en haleine jusqu'au tome 8, mais le 9 me lasse un peu c'est dommage, sachant que la saga se compose de 15 volumes il me semble hum..
Bref, je ne mange que du thriller, fantastique et science fiction, donc je vais guetter ce topic en quête de nouveaux livres à rajouter à ma PAL haha !
0

photo de l'auteur Josephine
Josephine
Femme de 20 ans
Lyon
Super idée ce topic ! :D

Pour ma part je suis étudiante en Lettres donc je dois lire pas mal de livres qui me plaisent plus ou moins xD
En dehors de ça, j'apprécie des lectures plus légères, comme des romans "pour ados" (mon dernier a été Will & Will de John Green, et j'essaye de lire Eleanor & Park en anglais ^^).
Récemment, je me suis également mise à la BD, que j'emprunte le plus souvent à la bibliothèque. J'ai adoré le premier tome des Culottées de Pénélope Bagieu, qui raconte la vie de femmes qui ont marqué l'histoire (mais qu'on ne connaît pas forcément).

Sinon je suis une fan de Barjavel depuis que j'ai découvert La nuit des temps ! Vraiment, je le conseille à tous !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Allez, parlons d'un livre plutôt en adéquation avec ce site: La main gauche de la nuit ; d'Ursula Le Guin.
C'est un livre de science fiction, je ne suis pas une grande fada de ce genre de livres, mais celui là est une vrai pépite. Ca parle en gros d'un homme qui débarque sur une planète où les habitants sont tous androgynes, pas d'hommes ni de femmes, juste des êtres humains (sujet plutôt d'actualité donc sur la question du genre). C'est prenant, vraiment bien écrit alors foncez le lire!

Il y a également toute la série de l'assasin royal de Robin Hobb (avec également la chronique des aventuriers de la mer) qui est géniale. C'est dans le genre médiéval/fantastique, et on suit l'histoire de Fitz, un petit garçon qui va bien grandir au fil de l'histoire. Ce qui est plutôt cool, c'est que dans l'histoire il y a disons... une sorte de lien télépathique avec les animaux, ils arrivent à communiquer entre eux, à se comprendre, il y a un lien disons. Et puis pour ceux qui connaissent, le personnage du fou est juste démentiel! ;)

Dans un autre genre, L'homme qui tomba amoureux de la lune de Tom Spanbauer. Ca se passe en 1880 et le narrateur est un jeune indien métis qui a été violé par l'assassin de sa mère quand il était enfant. Très joyeux oui... Il va se prostituer dans un hôtel et chercher en parallèle le gars qui lui a bousillé sa vie. Il y a tout un tas de personnages géniaux, avec de sacrées bonnes répliques... Lisez le!

Ensuite j'adore kerouac, hunter S Thompson, et comment ne pas citer Jack London qui reste mon auteur préféré. Malgré ses histoires pour enfants que l'on connait comme Croc-blanc , il a aussi écrit des livres sur sa vie comme le cabaret de la dernière chance où il traite du problème de l'alcoolisme et nous parle ouvertement de sa vie. Il y aussi ses romans d'aventures, d'errance et de vagabondage comme Les vagabonds du rail, d'autres plus engagés comme Le talon de fer qui est une dystopie socialiste anti capitaliste. Ou encore d'autres un peu plus romantiques comme Martin Eden inspiré également de sa vie. Ca parle d'un jeune marin qui tombe amoureux d'une fille du milieu bourgeois, il va tout faire pour essayer de la séduire (elle et sa famille...). Il va donc se mettre à beaucoup étudier, améliorer sa façon de parler et apprendre à contrôler ses pulsions dans les débats... Bon bref, Jack London est parfait.

Côté BD, je suis une grande fane de Corto Maltese d'Hugo Pratt. Les dessins sont simples, épurés, géniaux. Le personnage est génial. Tous les personnages sont géniaux. Les histoires sont géniales. Bref c'est génial!
Il y a aussi l'univers de Moebius qui est top, L'incal un classique.
J'ai également commencé Black Sad de Juan Diaz et de Guarnido. Les histoires sont trop courtes à mon goût 😢 et les couleurs sont superbes!
J'adore aussi les comics, mais juste pour en citer quelques un: Transmetropolitan ; Hellblazer et Tank Girl . Trois univers de dingues, du dessin avec une sacrée patate et des personnages, particuliers...
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci pour vos partages !! Je suis certain que ceux qui liront ce post auront des idées dans leurs prochains achats Amazon ahaha !!
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou les lecteurs !!

Je viens de fermer la dernière page du roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur. C'est un roman oulipien.

Ce que je peux dire de ce livre ? Tant de choses !

Tout d'abord, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je le trouvais difficile, je n'arrivais pas à accrocher. Mais dans ma persévérance, je peux sans aucun doute dire qu'il s'agit bel et bien d'une pépite.

Ce roman, est un véritable kaléidoscope, un miroir à multiples facettes où se croisent différents récits. Nous sommes les protagonistes principaux, nous, lecteurs. L'auteur s’adresse à nous par un "tu" très présent qui nous interpelle fréquemment.
Ces histoires dans l'histoire nous coupent de la réalité, finalement je l'ai dévoré ce livre.
Il m'a frustré, démotivé, enthousiasmé et fait jaillir beaucoup d'émotions !

Calvino dilue et brouille en quelque sorte les niveaux diégétiques du récit-cadre et nous enfonce dans une série de mises en abyme. C'est une remise en question du roman traditionnel qui nous est proposé par l'auteur.

Je vous le conseille, il en vaut la peine !! :)

-Lulu
0

photo de l'auteur Monkeytchi
Monkeytchi
Homme de 29 ans
Region parisienne
L'un de mes livres préférés est Bilqiss de Saphia Azzedine , ce livre est tout simplement magnifique , une claque littéraire , puissant, émouvant ! Résumé très rapide , une femme va un jour faire l'appel à la prière à la place de du muezzin , manque de chance elle est née dans un pays ou même les animaux ont plus de droits que la femme , elle sera donc condamnée à la lapidation pour ce 'crime' ... Elle prendra sa défense seule , revendiquera sa liberté , et se réappropriera sa religion trop déformé pour l'intérêt de chacun.

"Le nom d'Allah a t il été déposé? Vous avez volé sa parole et l'avez pris en otage pour faire de lui la marionnette dont vous êtes le ventriloque" ce passage résume bien le livre .

Un autre livre géniale qui parle de la place de la femme en moyen orient est le voile de Téhéran , dans un autre registre lire Lolita à Téhéran qui est pas mal non plus .

Les livres de Khaled Hosseini sont puissant, émouvant eux aussi que ce soit les cerfs volants de Kaboul ou mille soleils splendides

Le premier est une histoire d'amitié de trahison et de rédemption , je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture , ce livre est dépaysant et l'histoire bouleversante et le second dresse un portrait de femmes , et qui dépeint les souffrances qu'endurent les femmes afghanes , qui là aussi est un pays ou naître femme vous donne moins de droits que des animaux.

On va repartir sur une note plus joyeuse avec l'amie prodigieuse , je pense que tout le monde en a entendu parler , il a fait un succès en librairie , l'ayant lu c'est un succès mérité !
L'histoire d'une amitié entre deux filles de naples dans les années 50 , une amitié forte, belle et malsaine à la fois un peu à l'image du film Respire de Mélanie Laurent .. bon j'ai un peu exagéré.. Car c'est une amitié faîte de tendresse, de loyauté mais aussi de rivalité.
Le paysage dépeint est magnifique on s'y croirait à l'image du ventre de paris de Zola , oui j'ai encore exagéré.
Ce roman nous parle de la lutte de ces deux filles qui veulent sans sortir et faire abstraction du déterminisme social. Un livre féministe au succès mérité . Attention cependant , c'est une saga en 4 tomes , dont 3 sont disponibles en France .

Niveau BD je cite une BD qui a déjà été citée plus haut , il s'agit des deux tomes des culottées de Pénélope Bagieu , une bande dessinée qui dresse le portrait de féministes pas assez connues du grand public !
Et pour se détendre les cahiers d'esther du génie Riad Satouff , le monde d'aujourd'hui vu par les yeux d'une gamine de 8 ans , rigolo à souhait , par le même auteur il y aussi l'arabe du futur , mais ça je pense que tout le monde connaît !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Luluuu
Merci pour vos partages !! Je suis certain que ceux qui liront ce post auront des idées dans leurs prochains achats Amazon ahaha !!

Il est préférable d'acheter ses livres dans les librairies indépendantes plutôt que chez de grandes chaînes commerciales comme Amazon et/ou à la Fnac. D'ailleurs, un livre sur le sujet, En Amazonie de Jean-Baptiste Malet. Il est dans ma PàL.
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Jugular
Citation de Luluuu

Les vrais lecteurs achètent dans les librairies indépendantes et non sur Amazon et/ou à la Fnac. D ailleurs, un livre sur le sujet, En Amazonie de Jean-Baptiste Malet. Il est dans ma PàL.

J'ai pas cette chance dans mon petit village perdu en pleine cambrousse ^^
Mais flâner dans une librairie ou bibliothèque parmi toutes ces couvertures, c'est enivrant !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Dernièrement j'ai lu attentat de Nothomb. C'était durant l'entre deux tours des présidentielles. L'histoire de cet homme hideux qui servait de repoussoir pour mieux mettre en avant, par effet de contraste, la beauté des mannequins m'était revenue à ce moment.
C'était la seconde fois que je le lisais. Je n'avais pas aimé la première fois (2004-5). Si j'ai préféré cette fois-ci, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver le plus grand des dégoûts en refermant le livre (ce qui avait du se produire la première fois déjà). Je me suis laissé avoir par la narration, par le discours du personnage principal pour découvrir, en même temps que Ethel l'hypocrisie de tout cela. Le dégoùt que j'éprouve, je crois que c'est celui qu'elle ressent à la fin du roman... J'espère ne pas en avoir trop dit.

Sinon j'ai lu les contes des mille et une nuits depuis lors. Amusant et très intéressant, j'en ai appris un peu sur la société musulmanne au Moyen-Âge. Même si le schéma des histoires est souvent le même : une personne atteinte d'un coup du sort ou victime d'injustice, finissant toujours ou presque à se voir réhabiliter, preuve que la Justice et la Fortune existent.
Bien que les histoires se ressemblent un peu elles sont tout de même captivantes je trouve...pour peu que l'on veuille rêver un peu.
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personne a bouquiné depuis le temps ? ^^
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Siii mais des basiques pour rattraper mes lacunes du genre Bovary. Sinon La Chanson de Roland, Les Trois Sœurs, Les Particules élémentaires ^^
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai lu il y a plusieurs années L'élégance du hérisson , de Muriel Barbery. C'est un roman qui m'a beaucoup marqué, je le conseille vraiment (et j'en profite pour planter mon drapeau ici) ! Il est empreint de beaucoup de sensibilité et de douceur. Il est également assez critique de certains aspects de notre société, mais comme cet ouvrage est bien écrit, c'est fait assez habilement. C'est vraiment un de mes livres préférés.

Pour donner envie, je vous colle la 4ème de couverture. 😁

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins, auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."

"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la cuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour ma part j ai beaucoup aimé Marche ou Crève de Stephen King (C'est d ailleurs son premier roman terminé publié sous un pseudonyme. Pas de surnaturel mais un roman dystopique: une longue marche à parcourir à travers les États Unis, encadrée par des militaires qui tirent si un participant enfreint les règles. 100 jeunes hommes concourent. Le dernier qui reste en vie gagne. D où le titre, marche ou crève. Ce n'est pas tant l histoire qui m'a plu mais l aspect psychologique (c'est presque un thriller psychologique) Au fur et à mesure de la marche on découvre les personnages et leur motivation, les liens qui se créent...
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Stephen King j'aime bien aussi. Ses livres renferment une dimension sombre qui ne peut être retranscrite au cinéma et j'aime beaucoup cet aspect là. (Par exemple entre regarder "Ca" le film, et lire les 2 tomes il y a un monde de frissons... Peut être aussi parce que le livre laisse libre cours à mon imagination débordante).

Sinon mon auteur préféré est sans conteste J.D SALINGER. Je me suis vraiment identifié au narrateur de "l'attrape-cœur", jamais un livre ne m'a autant touché. En lisant j'avais l'impression d'entendre la partie enfant de moi-même. Du coup j'ai enchaîné sur les nouvelles qu'a écrit l'auteur et sur "Franny and Zoey". Je suis vraiment fasciné par ces œuvres comme par leur auteur qui s'était retranché parmi un cercle d'universitaires puis, s'étant senti trahi par eux a fini par se retranché totalement du monde, ne laissant trace.

Enfin, un livre qui m'a profondément marqué mais que je trouve dangereux pour un public non averti parce qu'il demande quand même de savoir se distancier, c'est "Suicide" d'Edouard Levé. L'auteur s'y adresse à un ami d'enfance qui s'est donné la mort à 25 ans, il se souvient des moments partagés, lui dit tout l'amour qu'il lui portait et qu'il ne lui a jamais dit, lui raconte la réaction de l'entourage du défunt après sa mort. C'est poignant et il vaut mieux être bien dans sa vie pour le lire. Surtout quand on connaît la dimension de testament qu'a pris cette oeuvre. Et pour cause, l'auteur s'est en effet lui-même pendu après avoir remis le manuscrit à l'éditeur, avant même la parution du livre. C'est un récit très profond, profondément dangereux. Restons sur SALINGER ^^
0

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit