Les féministes contre le manspreading masculin

Place aux débats - Créé le - 127 Participations

41 remerciements
Les féministes contre le manspreading masculin

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Il ne vous aura sans doute pas échappé que les filles bien éduquées s’assoient les jambes serrées, et que les mecs soucieux de ne pas surchauffer leurs précieuses gamètes et d’exposer leur virilité s’assoient les jambes écartées.

Ces postures purement physiologico-anatomiques qui prévoyaient qu’une femme aux hanches larges et cuisses serrées puisse s’asseoir à coté d’un homme aux hanches étroites jambes écartées, et que tout ça leur donne envie de faire ensemble des bébés, ont été inventées par dame nature avant l’invention des transports en commun et son billet unique ouvrant droit à un espace identique.

Et cela pose problème aux féministes qui lancent des pétitions pour lutter contre ce phénomène.

Curieusement les hommes ne s’en plaignent pas, pourtant inévitablement deux hommes assis cote à cote empiètent mutuellement sur leur espace vital. C’est une des subtilités des règles de virilité dont les gays ne se plaignent pas.

Bref, après New York sous la pression des féministe la ville de Madrid a décidé d’ouvrir les hostilités contre manspreading.
On s’attend à ce que Paris soit à terme dans le collimateur, même si la RATP ne signale pas de problème.

Personnellement je suis pour la paix des ménages, et estime que tout le monde trouverait son compte si assis ensembles les hommes les écartaient un peu moins les jambes et les filles un peu plus. Mais bon ce n'est qu'un avis tendant vers l'égalité des sexes.

Sinon il existerait la possibilité de relancer les port du sarong masculin tel qu’il existait en Asie du sud avant que s’impose le pantalon et la cravate, qui est une sorte de jupe masculine. C’est très aéré l’été .

En attendant je lance le débat.

A oui, une source :
https://www.franceinter.fr/societe/manspreading-paris-suivra-t-elle-new-york-et-madrid
0 vote

Quand on a rien à se mettre sous la dent on se créé des problèmes^^

Perso j'ai jamais vu un seul mec géner avec l'écartement de ses jambes.

C'est un peu comme les médias qui parlent de la poignet de main Trump-Macron ou des costumes que ce dernier porte... parler pour ne rien dire.
0 vote

Moi ce qui me gêne c'est la justification de cette interdiction : ou c'est féministe et anti-sexiste, et dans ces là ça voudrait dire que les femmes ne le font jamais ( Seraient-elles parfaites haha ?) et que les hommes qui n'écartent pas les cuisses ne seraient pas gênés par ceux qui le font ( bah oui le sexisme ne touche que les femmes donc par déduction ...), ou alors c'est purement une réclamation contre les incivilités pratiquées par TOUT LE MONDE et là je dis oui à 100%, interdisons aux gens d'écarter les cuisses dans les transports en commun, interdisons les sac à dos, à mains, de courses sur le siège d'à côté, interdisons de parler fort ou de faire trop de bruit comme si on était chez mémé, interdisons les gens qui rentrent avant que les passagers soient sortis, etc .. Si c'est dans cette démarche là, oui 👍🏻
0 vote

18 remerciements
Les genres sont des constructions sociales : dans cette idée, nombre de garçons sont élevés de façon à être encouragés à s'exprimer, à valoriser leurs idées, à être soutenus en particulier par l'autre genre ("maman a fait le repas, les pieds sous la table mon chéri !"). Nombre de filles sont éduquées à suivre l'autre, à prendre sur elles, à rester polies, à penser aux autres... et à ne pas écarter les jambes.
Même si ces constructions en viennent enfin à remises en question, elles n'en demeurent pas moins présentes et visibles à travers des manifestations qu'on pourrait juger anodines... commme le man-spreading.
Bien sûr, tout cela est tellement intégré que ça apparaît de façon involontaire, incontrôlée. On sait par exemple que dans les réunions mixtes d'association lesbiennes ou féministes la distribution de la parole penche presque toujours en faveur des hommes, même s'il n'y en a qu'un pour vingt femmes, même lorsque ce même homme défend des idées conformes aux vues des autres femmes présentes.

Raison pour laquelle il est courant de voir des réunions d'assoces limitées au public féminin.

Le man-spreading est visé ici en tant qu'expression d'un comportement d'un genre qui empiète sur l'autre. Clairement un comportement qui associe son auteur à un "mec" et qui est valorisé dans certains médias (le "mec badass", le voyou, le loubard). S'il s'agissait d'un comportement qui ne posait aucun problème à autrui (comme porter des lunettes de soleil dans le métro pour se donner un genre beau-gosse), le problème ne se poserait pas. Et c'est justement ce que pourraient penser des gens qui ne sont pas sensibilisés à ça. Ils penseront qu'écarter les jambes est aussi légitime pour eux que de porter une barbe de hipster ou d'arborer leurs nouvelles Ray-Ban... Il s'agit de faire prendre conscience de l'existence de ces comportements, de leurs implications et de la gêne que ça pose au quotidien. Ne pas relever ce problème, c'est conscientiser que ce genre de comportement gênant a pleine légitimité et qu'il n'y a pas lieu d'en discuter.
Citation de PetitPrinceEmil
c est purement une réclamation contre les incivilités pratiquées par TOUT LE MONDE et là je dis oui à 100%, interdisons aux gens d écarter les cuisses dans les transports en commun, interdisons les sac à dos, à mains, de courses sur le siège d à côté, interdisons de parler fort ou de faire trop de bruit comme si on était chez mémé, interdisons les gens qui rentrent avant que les passagers soient sortis, etc.:
La différence, c'est que tu peux facilement demander à quelqu'un qui place ses courses de travers de faire un petit effort parce qu'il y a clairement un souci d'ordre physique, matériel et qui est communément reconnu comme tel... alors qu'une femme qui se plaint d'un homme qui prend toute la place (souvent sans s'en rendre compte) passe plus volontiers pour une féministe excitée qui fait du raffut pour rien. Parce que des hommes qui n'en sont pas conscients pourraient facilement mal le prendre.
Autrement dit pas vraiment de légitimité à le faire. Pour le bruit il me semble que certains transports en commun ont déjà fait des campagnes et sensibilisé les passagers à ce sujet.
Il ne s'agit pas de réprimer tous les comportements indésirables, ce devrait être à visée pédagogique, pour permettre à des gens de mieux se comporter pour un mieux vivre ensemble.
0 vote

C’est marrant, je me faisais la réflexion l’autre jour des conventions sociales masculines et féminines de maintien assis. J’aime croiser les jambes et chez un homme, nous devons le faire d’une certaine manière, virile, pour ne pas qu’il ressemble au croisement de jambes d’une femme. C’est d’ailleurs moins naturel et pratique. Personnellement, je n’en ai rien à battre, donc je croise de la façon la plus simple mes jambes. En revanche, en position décroisée, j’écarte les jambes, mais jamais au point de gêner ma voisine ou mon voisin.

Je trouve que c’est peu fréquent que le problème d’espace se pose. J’ai déjà constaté le phénomène dans les transports en commun, avec des mecs machos, limite agressifs, qui écartaient beaucoup les jambes, mais ce qui est amusant, c’est qu’ils sont souvent manipulables par l’injonction intérieure à ne pas ressembler à un « pédé ». Donc, la plupart du temps, il suffit que je touche leur jambe avec la mienne, de façon prolongée, pour qu’ils me laissent de la place. Pour les autres hommes qui écartent naturellement les jambes, se toucher un peu de façon prolongée peut se produire, sans que cela pose souci. Le premier parce qu’il n’y voit pas de connotation sexuelle et l’autre (moi), parce que je n’ai vraiment aucun souci avec ça (haha).

Avec une femme, je comprends que l’expérience puisse être différente. Cependant, elles sont en moyenne physiquement plus petites et si elles portent une jupe, elles n’apprécient généralement pas d’écarter leurs jambes. Si elles sont en pantalon, elles croisent leurs jambes ou les écarte légèrement, selon l’espace. Pour des raisons de convention sociale, mais aussi esthétique ou encore naturelle (absence d’organe génital mâle et archétype féminin davantage sur la contenance que l’expansion physique). Dans l’immense majorité des cas, je n’ai pas la notion que cela pose un problème.

L’égalité de droit entre les sexes, les genres, les orientations sexuelles, c’est juste. Par contre, on a parfois l’impression (et je suis gentil) que les féministes cherchent à nier ces différences, à la limite de la castration. Ecarter les jambes pour un homme n’est pas seulement culturel, c’est aussi naturel. Sans rentrer dans les détails et dans le prolongement de Lindos, on a besoin d’éviter que cela surchauffe dans l’entrejambe…^^

Inversement, pour être juste, l’écartement de jambes peut être utilisé à d’autres fins, comme l’illustre cette anecdote personnelle, survenue il y a de nombreuses années dans le bus :)

Je rentre et m’assoie à l’arrière, côté fenêtre, sens opposé au déplacement, dans un emplacement à quatre. Il y a déjà un jeune homme imposant, en face de moi, côté couloir et je me rends compte une fois assis qu’il est très agité et visiblement agressif. Je l’ignore ostensiblement. Les minutes s’égrainent et au prochain stop, deux hommes imposants, dont un très grand et baraqué s’approchent. Ils ont été appelés par le conducteur de bus, comme je le comprends ensuite, car il y a eu un souci entre cet homme et d’autres passagers. L’homme baraqué s’assoit à côté de moi, tandis que son compère l’épaule debout à ses côtés. Une bataille d’intimidation silencieuse se met en place. L’agent écarte amplement les jambes, comme pour s’ancrer et s’appuie complètement contre ma jambe. Il est donc flanqué de son collègue et de ma personne. Il fait face à l’excité et le regarde droit dans les yeux. Son compère debout fait de même. Cela va durer de nombreuses minutes. L’agité va peu à peu perdre contenance, l’intimidation porte visiblement ses fruits. Par contre, moi au milieu de tout ça, je vois mon arrêt arriver ^^. Je suis obligé de rompre l’ancrage corporel avec l’agent. Je sens qu’il n’est pas content, mais je me fais aussi discret que possible en passant entre les deux et je m’en vais. Je ne connaîtrai jamais le dénouement de ce rapport de force :)

Donc écarter les jambes peut vouloir dire beaucoup de choses, selon les contextes (aération, ancrage, convention, domination, etc.). Je pense qu’il faut savoir s’adapter, sans chercher à tout réguler et voir le mal partout. Si cela pose vraiment problème en France (ça reste à prouver selon la RATP par exemple), je ne suis pas contre des affichettes rappelant aux personnes de ne pas écarter excessivement les jambes par courtoisie pour les voisins, mais sans pointer du doigt un sexe en particulier (manspreading). C’est une histoire de courtoisie avant tout et c’est inutile d’en faire une guerre des sexes.
0 vote

Citation de Ovniscient

Perso j ai jamais vu un seul mec géner avec l écartement de ses jambes.

.

http://www.huffingtonpost.fr/patric-jean/manspreading-reactions-hommes-denonciation-enseignements_a_22417863/
0 vote

Citation de Jefusunstylo
Citation de Ovniscient

Perso j ai jamais vu un seul mec géner avec l écartement de ses jambes.

.

http://www.huffingtonpost.fr/patric-jean/manspreading-reactions-hommes-denonciation-enseignements_a_22417863/

quant à ton "rien à se mettre sous la dent"
les femmes sont harcelées dans la rue, payées moins, victimes de violences conjugales, traitée avec condescendance.
Elles ont de quoi se mettre sous la dent et n'ont pas besoin de s'inventer des problèmes.

mais bravo pour ton mépris.
0 vote

C'est une très bonne chose, mais ça va être difficile.
En tant qu'homme, il m'arrive couramment de pratique le manspreading. Et je dois dire que dans un train, avec le siège devant, il est parfois difficile de faire autrement sans encombrer le couloir avec ses jambes (car le croisement des jambes empêche l'utilisation de ;a tablette du siège).
0 vote

41 remerciements
J’admets qu'en tant qu'homme je ne m’étais jamais vraiment posé la question, y compris à Madrid où j’ai trouvé les gens plutôt raffinés et respectueux des autres, même si j’ai parfois croisé des gens qui prennent délibérément leurs aises souvent des jeunes visiblement adeptes des incivilités.

Les difficultés de partage de l’espace vital me semblait plutôt liées aux milieux défavorisés, où l’obésité est plus fréquente, où des gens épuisés transportent dans les transports en commun ce que les gens plus aisés transportent en voiture y compris les poussettes et enfants, où la vie est plus est plus bruyante, où la promiscuité est forte, etc. Mais là encore les gens s’adaptent au mieux.

Mais en y regardant de plus près, c’est vrai que les mecs écartent toujours plus les jambes que les filles.

Et je crains fort que cette caractéristique acquise depuis le plus jeune âge ne soit difficile à rééduquer plus tard, au-delà des abus manifestes qui peuvent survenir.

Les seuls souvenirs que j’ai de mecs qui serrent les jambes ce sont des statues anciennes notamment mésopotamiennes ou égyptiennes. Mais faut dire qu’à ces époques là les mecs étaient habillés en jupe ou en robe, ceci expliquant peut-être cela, outres que les dignitaires étaient sans doute obligé de se tenir décemment.

Quoique les mecs des pays chauds encore habillés à notre époque en sarong ou djellaba couvrant largement les jambes, ne se privent pas de prendre leurs aises sous ces tissus pour aérer le tout. Ce que ne font pas les femmes.
Par contre dans les cultures par exemple en Chine ou au Viêtnam où les femmes du peuple s’habillent traditionnellement en pantalon, ça ne les gênent pas du tout de voyager dans des positions improbables dans les transports en commun, la tête sur un balo et les doigts de pieds accrochés à une barre d’appui. En tout cas à la campagne, car en ville les gens savent mieux se tenir ha ha. Et les mecs font évidemment pareil, mais tous essaient de partager tout l’espace vital en trois dimensions sans se gêner. Sauf dans la quatrième dimension, la durée, qui est toujours très longue et très bruyante car c’est très mal vu de chuchoter dans son coin mdr.

Bref il semble bien exister des postures liées au genre, mais aussi à la culture.

Enneathusias,
"Ecarter les jambes pour un homme n’est pas seulement culturel, c’est aussi naturel."

La formule est belle, il faut que je la note ^^
0 vote

41 remerciements
J'ai un peu délaissé ce topic, que j'ai pris (peut-être) un peu trop avec humour...

Personnellement je dénonce le harcèlement sexuel de rue (dont la pénalisation a été bloquée par nos parlementaires), soutiens l'éducation à l'égalité des genres (contre laquelle luttent les conservateurs), et donc ne cautionne pas la supériorité masculine (héritée du patriarcat, largement transmis par les religieux).

Mais lutter de façon excessive contre la posture naturelle des mecs pourrait aussi être vu comme du sexisme.

Pourtant comme le rappelle Avatea il existe certainement une éducation sur "le bien se tenir" dans des lieux publics, sans marcher sur les pieds de son voisin ou sa voisine, écraser son voisin ou sa voisine dans les transports en commun, prendre sa place en étalant ses jambes et ses bagages, dérangeant les autres avec son mobile ou sa musique, etc.
0 vote

"Mais lutter de façon excessive contre la posture naturelle des mecs pourrait aussi être vu comme du sexisme."

Les hommes qui se tiennent bien, il y a en a plein, et ce ne sont pas des mutants.
Ils ne méprisent pas les gens assis à côté d'eux c'est tout.
C'est comme les gens qui ne disent pas bonjour à leur boulangère, c'est pas parce que c'est naturel d'être perdu dans ses pensées, c'est juste qu'ils sont mal élevés.
0 vote

41 remerciements
Jefusunstylo,
"Les hommes qui se tiennent bien, il y a en a plein"

J’ai acquis cet après midi la certitude que c’est foutu, je vais expliquer pourquoi.

Et pour bien comprendre cela nécessite de raconter un peu de my life.
Donc aujourd’hui il fait une chaleur torride dans ma ville, et comme je travaillais pas cet après-midi après avoir mangé un bon pho (j’expliquerai peut-être un jour pourquoi il faut manger une soupe brûlante quand il fait chaud, mais c’est HS) je me suis précipité au cinéma, un des seuls endroits frais avec les centres commerciaux et les églises, sauf que les centres commerciaux finissent par être coûteux, et les églises sont gratuites mais il ne s’y passe rien d’intéressant.

Bref, en sortant du cinéma je me précipite dans un métro, où la chaleur n’a pas encore pénétrée.
Pour bien comprendre il faut savoir que dans ma ville pour faire rentrer un maximum de personnes dans le métro, les sièges ne sont pas en travers comme partout mais des bancs longitudinaux le long de parois, avec une légère barre séparant les gens deux par deux. En face de moi il y en avait un de quatre places.

Me souvenant que j’avais ce topic de la plus haute importance sur le feux, j’ai discrètement observé les gens. De gauche à droite il y avait une femme, puis un homme, puis une mère de famille, et enfin son garçon de moins de 10 ans. Les femmes étaient en jupe au dessus du genou, et apparemment bien éduquées serraient les jambes. Les hommes étaient en pantalon, le premier avaient les jambes écartées d’autant qu’il avait posé sa pochette devant son sexe (allez savoir pourquoi), et le petit bonhomme avait lui aussi les jambes écartées, dans cette position qui rafraîchit dès leur plus jeune âge les mecs harassés de chaleur.

Point positif qu’il convient de souligner, cette brochette de personnes ramollies par la chaleur occupaient tout l’espace disponible, mais sans se toucher, ce qui laisse penser qu’elles étaient toutes convaincues de « bien se tenir ».

Or on sait maintenant qu’il n’en était rien…
Je me suis imaginé faire la remarque à cette brave mère de famille qu’elle éduquait mal son jeune fils, le laissant se détendre en largeur pendant qu’elle se faisait la plus étroite possible dans sa jupe.
Mais je m’en suis abstenu bien entendu, parce qu’au mieux on m’aurait pris pour un débile, et au pire pour dangereux pervers.

Je suis donc ressorti du métro non seulement foudroyé par la chaleur extérieure, mais aussi convaincu que c’est définitivement foutu.
0 vote

Cette histoire de ventilation des testicules me donne juste envie de vomir (mais ce n'est que mon avis de lesbienne ^^). Et puis le sexe des femmes peut être très moite aussi ^^ Peut-être s'agit-il d'un trop plein situé au niveau des testicules mais dans ce cas, une seule solution pour ceux qui ne peuvent pas les vider ; la masturbation ^^ La demande n'est pas que les hommes soient obligés de s'asseoir avec les genoux collés l'un à l'autre. Et puis c'est dingue quand même ; pourquoi certains y arrivent et d'autres pas ? Personnellement, quand un mec empiète sur mon territoire, je ne bouge pas d'un poil, question de fierté. et s'il s'appuie contre ma jambe, je fais de même. J'aime écarter les jambes aussi quand je suis assise, mais quand quelqu'un vient se mettre à côté de moi, je les rejoins un peu parce que c'est le moindre des respects de laisser les gens s'asseoir tranquillement dans les transports en commun sans qu'ils soient obligés de mettre leurs jambes de travers. Et puis cette histoire d'aération des testicules, ce n'est qu'une excuse. C'est du machisme, c'est tout, que ça soit envers les hommes disons "bêta" (même si je n'aime pas ce terme) ou les femmes.
0 vote

15 remerciements
ridicule ... Le seul mot qui me vient à l'esprit.
Quelqu'un prend trop de places ? On lui demande poliment de laisser de la place aux autres.
Cette manie de donner des noms et à tout à n'importe quoi ... Ridicule, voir même pathétique .
0 vote

Bonsoir à tous,

Pour moi le combat contre le man-spreading sert surtout à pointer du doigt des preuves qu'en société il y a toujours des comportements que seuls les hommes se permettent et des comportements que seules les femmes se permettent.

Passons outre les cas dans lesquels il y a des contraintes vestimentaires ( Jupes, robes, tout vêtement "ouvert" .. ) et les soucieux du bien être de leur appareil génital, ils sont secondaires.

Ensuite, il se peut que ce soit un problème d'éducation et je l'entends dans le sens où on a pas appris à l'individu les règles de vie dans le bus ou le métro par exemple. Mais si ce n'était que ça on verrait autant de femme écarter leurs jambes que d'hommes et l'expérience montre bien que ce n'est pas du tout le cas. Il y a donc bien un phénomène de société , culturel derrière le simple fait d'écarter les jambes.

Le fait qu'une femme en jean n'a pas la même position assise qu'un homme en jean révèle une considération culturelle différente des deux genres ( qui sont construits ) comme dit plus haut l'homme est amené à poser son opinion à s'affirmer. tandis que la femme, elle, doit encourager l'autre genre..

Si on y réfléchit un peu c'est très simple de faire la corrélation entre le man-spreading et une conception du genre homme que l'on essaye de dépasser de nos jours ( par le féminisme ) : d'un point de vue basique, quelque chose de grand, de long apparaît plus fort, plus puissant que quelque chose de petit ( pensez aux grandes questions sur la taille du sexe et vous y verrez apparaître la même idée ). Le man-spreading est bien cet "étalement" de l'homme et donc, inconsciemment, le développement de cette mentalité ancienne qu'on tente de dépasser de nos jours puisque l'homme est amené à affirmer son rôle de supériorité.
0 vote

C'est toujours marrant quand des hommes viennent parler de féminisme. Surtout des gays parce que c'est chez eux qu'on trouve les pires des misogynes (même si certains sont - rarement, toutefois - féministes au contraire). Bref, continuez à parler entre vous de sexisme puisque c'est vrai que vous devez être bien informés (ironie, je précise).
Quand on attaque les gays, qui sont une minorité comme une autre, vous criez tous au scandale. Mais quand il s'agit d'autres minorités ; de femmes, de noirs, de musulmans ou de juifs, vous n'hésitez pas à cracher votre venin.
Aimeriez-vous qu'un hétéro vienne ici parler de l'homosexualité comme s'il en savait quelque chose par exemple ? Aimeriez-vous (si vous étiez noir, même si vous avez du mal à vous mettre à la place des autres apparemment) que des blancs viennent ici discuter de la discrimination à l'emploi des personnes de couleur et dire que c'est juste culturel, que c'est normal, qu'on préfère rester entre blancs ? C'est un non-sens total et je ne m'abaisserai plus à essayer de vous faire entendre raison sur une question aussi simple que le respect d'autrui.
0 vote

15 remerciements
Citation de Edrazel
C est toujours marrant quand des hommes viennent parler de féminisme. Surtout des gays parce que c est chez eux qu on trouve les pires des misogynes (même si certains sont - rarement, toutefois - féministes au contraire). Bref, continuez à parler entre vous de sexisme puisque c est vrai que vous devez être bien informés (ironie, je précise).
Quand on attaque les gays, qui sont une minorité comme une autre, vous criez tous au scandale. Mais quand il s agit d autres minorités ; de femmes, de noirs, de musulmans ou de juifs, vous n hésitez pas à cracher votre venin.
Aimeriez-vous qu un hétéro vienne ici parler de l homosexualité comme s il en savait quelque chose par exemple ? Aimeriez-vous (si vous étiez noir, même si vous avez du mal à vous mettre à la place des autres apparemment) que des blancs viennent ici discuter de la discrimination à l emploi des personnes de couleur et dire que c est juste culturel, que c est normal, qu on préfère rester entre blancs ? C est un non-sens total et je ne m abaisserai plus à essayer de vous faire entendre raison sur une question aussi simple que le respect d autrui.

Ne mets pas tout le monde dans le même sac, merci
0 vote

Je me cite

Citation de Edrazel
(même si certains sont - rarement, toutefois - féministes au contraire).

0 vote

15 remerciements
Citation de Edrazel
Je me cite

Citation de Edrazel
(même si certains sont - rarement, toutefois - féministes au contraire).

Puisque tu aimes les citations :

Quand on attaque les gays, qui sont une minorité comme une autre, vous criez tous au scandale. Mais quand il s agit d autres minorités ; de femmes, de noirs, de musulmans ou de juifs, vous n hésitez pas à cracher votre venin.

0 vote

d'accord avec Edrazel, un mec qui parle de ce que les femme subissent et qui réplique

"Quelqu'un prend trop de place ? On lui demande poliment de laisser de la place aux autres."

Genre on y a pas pensé ou alors devant un mec bien plus grand et clairement irrespectueux on est allé le demander d'une manière vulgaire.

Si ça marchait ça se saurait, sans compter que demander à quelqu'un de ne pas te pousser pour prendre ta place parce qu'il ne pense pas à le faire tout seul, c'est déjà un problème. Le droit de s'asseoir après une journée crevante de devrait pas passer par une négociation, surtout quand se sont les seules 15 minutes que tu as pour toi dans la journée, assise sans devoir rien faire.
et puis quand tu demandes bien souvent tu te fais insulter, menacer par l'écarteur de jambes et par pleins de mec du métro dont ça devient les affaires.
demander, ça ne marche pas.
0 vote

41 remerciements
Edrazel,
"Cette histoire de ventilation des testicules me donne juste envie de vomir (mais ce n'est que mon avis de lesbienne ^^). Et puis le sexe des femmes peut être très moite aussi ^^ Peut-être s'agit-il d'un trop plein situé au niveau des testicules mais dans ce cas, une seule solution pour ceux qui ne peuvent pas les vider ; la masturbation "

Les spermatozoïdes détestent la chaleur, c'est sans doute pour cette raison que les testicules sont situés à l’extérieur du corps, où elles sont maintenues à une température d’environ 32 à 34°C, contre 37°C pour le reste du corps. Cette faible température est indispensable à la spermatogenèse, et toute élévation de température peut bloquer le processus de fabrication des spermatozoïdes.

En plus tout ça prend de la place, et est sensible à la compression.
0 vote

Citation de Edrazel
C est toujours marrant quand des hommes viennent parler de féminisme. Surtout des gays parce que c est chez eux qu on trouve les pires des misogynes (même si certains sont - rarement, toutefois - féministes au contraire). Bref, continuez à parler entre vous de sexisme puisque c est vrai que vous devez être bien informés (ironie, je précise).

Pas très maline comme remarque quand on sait que le féminisme concerne autant les hommes que les femmes.
0 vote

J'ai survolé un peu les messages précédents, et je voulais apporter mon avis, qui n'aura pas forcément de lien avec le reste, mais bon.

Personnellement, ce qui me gêne dans ce genre de sujets c'est qu'on en vienne à s'attarder sur de telles futilités. Car désolé, mais la personne qui en est arrivée à rager parce que les mecs écartent les jambes, doit avoir une vie bien triste.

Sur les réseaux sociaux je tombe de plus en plus régulièrement sur ce genre de débats, et j'hallucine à chaque fois.
Aujourd'hui encore j'ai par exemple vu une vidéo où une journaliste s'offusquait du fait qu'on reprochait tout le temps aux femmes de ne pas sourire, ce qui n'est pas le cas pour les hommes (d'après elle). Or, son jugement est totalement biaisé, et c'est là que c'est hilarant, en effet, le principal (et souvent seul) argument que les féministes ont lorsqu'elles débattent avec des hommes c'est : "Oui mais toi tu sais pas ce que c'est, t'es pas une femme", coupant court à toute discussion. Sauf qu'on peut retourner cet argument contre elles et leur dire : "Ah, mais qui es-tu pour affirmer que ça n'arrive qu'aux femmes et pas aux hommes? Bah ouais, t'es pas un homme.". D'autant plus que, dans ce cas précis, je ne compte plus le nombre de fois où on m'a reproché de ne pas sourire constamment (et effectivement, ça me saoule qu'on me le dise), et je suis un homme.

L'égalité des sexes est une cause très noble, que je soutiens évidemment, mais j'ai l'impression que parmi les personnes engagées, il existe une part "extrémiste", qui en est malheureusement la plus visible. Cette frange de la communauté semble paradoxalement répéter les mêmes dérives qu'elle dénonce, puisqu'elle construit les mêmes schémas sexistes, mais dans le sens inverse.

Alors je me suis longtemps demandé si, finalement, je n'étais pas moi-même sexiste et si je n'étais pas en fait irrité de voir ma "position privilégiée d'homme" être remise en cause. Du coup j'en ai parlé à de nombreuses amiEs, et toutes m'ont confirmé qu'elles ne se reconnaissaient absolument pas dans les propos de ces féministes qui, à les lire, se font persécuter h24.

Je considère donc qu'il faudrait cesser de se faire le relai de ce genre de polémiques et se concentrer sur des sujets vraiment constructifs dans ce domaine, tels que l'égalité des salaires, l'égalité face aux droits parentaux, l'égalité à l'emploi etc (desquels d'ailleurs on n'entend quasi jamais parler).
Selon moi, ce genre de discussions n'a par ailleurs que des effets négatifs, je constate qu'il y a actuellement une sorte de crispation autour du féminisme, justement à cause de débats tels que celui-ci, qui polluent et paralysent complètement le véritable travail qui doit être mené. Bref, c'est complètement contreproductif.

De plus, en l’occurrence, je pense que si l'on fait un sondage dans la rue, le taux de femmes qui se diront gênées par le fait que les hommes prennent plus de place avec leurs jambes écartées sera minime. Surtout qu'après avoir beaucoup fréquenté les transports en commun, dans de nombreuses villes, j'ai rarement vu un homme qui ne resserre pas ses jambes automatiquement en voyant qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde.

Après, des crétins qui sont trop à l'aise et qui prennent trop de place, il y en aura toujours, tout comme il y aura toujours des meufs à monopoliser un siège supplémentaire pour leur sac à main, mais ce n'est pas pour autant qu'on va aller demander l'interdiction des sacs à main, si?
0 vote

41 remerciements
Skeud,
"L'égalité des sexes est une cause très noble, que je soutiens évidemment, mais j'ai l'impression que parmi les personnes engagées, il existe une part "extrémiste", qui en est malheureusement la plus visible."
"Je considère donc qu'il faudrait cesser de se faire le relai de ce genre de polémiques et se concentrer sur des sujets vraiment constructifs dans ce domaine, tels que l'égalité des salaires, l'égalité face aux droits parentaux, l'égalité à l'emploi etc (desquels d'ailleurs on n'entend quasi jamais parler)."

C'est ce qu'on appelle "débattre sur le sexe des anges". Parce qu'au moment où Constantinople allait tomber devant les ottomans ce qui allait faire basculer le monde chrétien, les bizantins débattait sur le genre des anges.

Je comprends ton point de vue, mais si on compare ce débat à ceux qui traitent des sujets comparables au siège de Constantinople, où les modos sont obligés de poster en rouge, tu conviendras que le sexe des anges est tout de même beaucoup plus calme.

Concernant l'égalité des salaires, l'égalité à l'emploi, etc, faut juste patienter le temps que Macron ait fini de mettre à poil les députés, et s'attaque au sujet des salaires. Mon oracle a prédi que les débats allaient être nombreux et houleux ^^

Sinon je suis assez d accord avec toi.
0 vote

Citation de Skeud
Je considère donc qu il faudrait cesser de se faire le relai de ce genre de polémiques et se concentrer sur des sujets vraiment constructifs dans ce domaine, tels que l égalité des salaires, l égalité face aux droits parentaux, l égalité à l emploi etc (desquels d ailleurs on n entend quasi jamais parler).

Toujours la même histoire des sujets importants et du reste.

Les inégalités de salaires ne sont pas sans causes, et il y a un problème global de domination masculine.
Pourquoi les hommes accepteraient le partage juste des salaires alors qu'ils sont incapables du plus simple comme le partage de l'espace dans les transports en commun ?
0 vote

Citation de Ivysaur

Les inégalités de salaires ne sont pas sans causes, et il y a un problème global de domination masculine.
Pourquoi les hommes accepteraient le partage juste des salaires alors qu ils sont incapables du plus simple comme le partage de l espace dans les transports en commun ?

Évidemment qu'il y a des causes, et qu'il faut les combattre, mais je doute fortement qu'elles résident dans le fait que les hommes écartent les jambes et les femmes non. Au pire, qu'est-ce qui vous empêche de les écarter aussi? Faites-vous plaisir, je ne comprends pas trop ce qui vous retient. Et que l'on ne me réponde pas que vous ne le faites pas car après vous seriez considérées comme moins féminines ou impolies; car dans ce cas, vous participeriez justement à la stigmatisation que vous dénoncez, en vous soumettant à ces mêmes normes sociales et patriarcales, ce qui serait assez contradictoire et plus que ridicule.

D'ailleurs, l'inégalité d'écart des jambes est une conséquence, au même titre que l'inégalité de salaires. Or, on ne résout jamais un problème en s'attaquant à ses conséquences à ce que je sache, on le fait en combattant ses causes. À mon sens ce qu'il faut c'est un travail de sensibilisation à effectuer dès l'enfance, sur le modèle de certaines démarches que l'on retrouve en Europe du Nord notamment.
Et puis encore une fois, si l'on faisait un sondage, la majorité des hommes serait tout-à-fait pour l'égalité des salaires, donc évitons de tomber dans des généralisations pareilles.

Ce sujet est un faux débat, je le trouve d'ailleurs assez surréaliste, je pense qu'on pourrait utiliser notre énergie de manière bien plus constructive. À ma connaissance, personne ne se plaint que les femmes puissent avoir les cheveux plus longs que les hommes, pourtant c'est également une inégalité sexiste engendrée par notre société.
0 vote

41 remerciements
Skeud,
"À ma connaissance, personne ne se plaint que les femmes puissent avoir les cheveux plus longs que les hommes, pourtant c'est également une inégalité sexiste engendrée par notre société."

Oui mais attention tout de même à la stricte égalité en tout point.

Par exemple chez les Sikhs (en Inde) qui recherchent l'égalité de l'homme et de la femme, les hommes ne se coupent pas les cheveux et c'est pour eux très compliqué car ils sont obligés de porter un turban soigné pour les protéger dans leurs travaux masculins, par exemple pour faire la guerre.

Il y a une ethnie peul en Afrique où pour séduire les femmes il faut être plus "belles" qu'elles, avec des tas de collier, pendeloques, et peintures de toutes sortes dont rouge à lèvre. Et aussi faire des grimaces. Ce n'est pas si simple.

En cherchant bien on pourrait trouver des tas de cas où la recherche d'une égalité stricte est compliquée.
0 vote

Oui, sujet absurde au possible... Quand les féministes se sont battues pour pouvoir échapper aux injonctions sociales, porter ce qu'elles veulent, se comporter comme elles veulent, voila t-y pas qu'elles viennent essayer de créer leurs propres injonctions sociales... Comme quoi l'être humain n'apprend rien de ses erreurs.

Pour ma part j'ai déserté les mouvements féministes pour ce genre de raison. Je suis humaniste, et toute personne qui regarde les droits humains en faisant des distinctions en fonction de ce que la personne en face a entre les jambes est raciste. Donc les féministes sont dans un sens juste des racistes. J'utilise le terme raciste parce qu'aujourd'hui son sens a évolué et on l'emploi pour toute personne qui fait une discrimination envers un autre groupe de personnes.
0 vote

18 remerciements
Citation de Ivysaur
Citation de Skeud

Pourquoi les hommes accepteraient le partage juste des salaires alors qu ils sont incapables du plus simple comme le partage de l espace dans les transports en commun ?

Tout à fait d'accord avec Ivysaur. Ce qui vous semble anodin et ne méritant pas le débat, Skeud, n'est qu'une manifestation parmi tant d'autres du rapport de domination masculine. Tout est lié, c'est précisément parce que vous baignez dans et êtes imprégné de ce rapport de domination que vous ne comprenez pas l'importance de ce qui se joue à travers le man-spreading. Vous vous dites en faveur de l'égalité hommes/femmes mais visiblement vous ne semblez pas être très renseigné sur la question. C'est parce que derrière ce geste anodin se joue tout ce rapport de domination que ça mérite qu'on en parle, ça mérite d'être signalé. Comment se fait-il que l'inégalité des salaires entre hommes et femmes soit encore une réalité en France ? Ne pensez-vous pas que si le problème était aussi simple et évident, cela ferait longtemps que le partage juste des salaires serait advenu ? C'est parce que derrière tout ça se cachent une multitudes de faits sociaux qui légitiment la domination masculine. Bien sûr, vous n'êtes pas frappé par cette rapport de domination, vous êtes du bon côté de la balance. Mais dites-vous qu'il n'en est pas de même pour tout le monde et que ce n'est pas parce que de votre point de vue, ça vous semble sans importance, que ça l'est vraiment. En tant qu'utilisateur régulier des transports en commun, je peux vous affirmer que le man-spreading n'est pas juste l'affaire d'un macho ou deux par mois, c'est une pratique sociale ancrée dans le comportement des hommes cisgenres. Et oui, c'est fréquent et c'est dérangeant pour tout le monde, mais surtout quand on est une femme, et qu'on se heurte et qu'on est sans recours, sans appui légitime face à un type qui tiendrait à peu de choses près votre discours : "mais enfin, vous chipotez vraiment pour rien, les suffragettes !"
Lisez ce qu'a écrit Paola Tabet dans La Grande Arnaque au sujet des échanges économico-sexuels entre hommes et femmes. Ses recherches sont fascinantes et apportent un éclairage intéressant sur la question et vous donneront des clés pour vous élever dans le niveau du débat.

Citation de Lindos
Concernant l égalité des salaires, l égalité à l emploi, etc, faut juste patienter le temps que Macron ait fini de mettre à poil les députés, et s attaque au sujet des salaires. Mon oracle a prédi que les débats allaient être nombreux et houleux ^^

Oui, enfin, même si les ordonnances (en aura-t-il seulement besoin ?) et la mise en pièce du code du travail à venir risque de précariser parmi les classes populaires / moyennes les hommes comme les femmes, vu les intérêts de qui sont dépositaires Macron et son gouvernement — entre un premier ministre machiste et un secrétaire d'Etat tout droit issu de Sens Commun — je me dis quand même que les plus à plaindre ne seront pas les hommes hétéro cisgenres, et que le discours dominant risque bien d'être du genre de celui que défend quelqu'un comme Skeud.
0 vote

Certains balaient d’un revers de main les aspects physiques (tailles), physiologiques et esthétiques des postures assises (masculines et féminines), en les qualifiant de secondaires, par rapport à une dimension politico-culturelle de domination masculine. C’est un choix interprétatif partial et partiel qui ne vaut pas démonstration de leur thèse. Il ne s’agit pas là de nier ou de minimiser apriori , l’une de ces dimensions, mais d’inscrire la posture dans un contexte individualisé et non partisan, plus complexe qu’une simple approche générale, dichotomique et manichéenne.

Le point de vue féministe est aveugle à ces subtilités et ne perçoit que la dimension politique de la posture assise, trouvant là une bonne occasion de faire la promotion de l’égalité des droits. Cette cause noble est ainsi prise en otage par une vision « en tunnel », allant jusqu’à la caricature par la négation des différences sexuelles.

Il y a en France encore une inégalité des droits entre hommes et femmes, mais dans cette affaire de postures assises et d’occupation d’espace, il n’est pas possible de distinguer concrètement ce qui est de l’ordre du culturel ou du naturel.

Par contre, si l’on parle d’une personne qui écarte excessivement les jambes, de sorte qu’elle gêne ses voisin(e)s, alors il est question là d’un manque de courtoisie ou d’incivilité, avant tout, car cette personne gêne aussi bien l’homme que la femme.

En outre, je me demande si les pro-féministes se sont interrogés sur le phénomène du « womenspreading » qui consiste à poser son sac à main ou encore son sac de course (« bagspreading ») sur le ou les sièges près d’elle et ainsi d’empiéter sur l’espace alentour, obligeant les personnes qui veulent s’assoir à demander que place nette soit faite. On pourrait dire, à la suite des féministes sur le « manspreading », pourquoi, en premier lieu, devrait-on demander de faire de la place, alors que cela devrait aller de soi ? Hommes comme femmes s’exécutent la plupart du temps, avec plus ou moins de diligence (plus souvent que moins), mais dans les faits le problème est analogue.

L’occupation excessive des places assises, est donc, concrètement avant toute considération idéologique, un problème de courtoisie, voire d’incivilité, chez l’homme comme chez la femme. Toutefois, dans les faits, cela pose surtout problème aux personnes qui font une fixation idéologique dessus (opinion personnelle).

Quelques photos d’illustration :

https://pbs.twimg.com/media/DCjcBupU0AAWWht.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DCsmZL0XYAANZ0H.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DC-f-94UQAAiP3A.jpg

source : https://twitter.com/hashtag/bagspreading?lang=fr
0 vote

Une grosse blague.

Les combats du féminisme en 2017, chaud.
0 vote

15 remerciements
Citation de Thornful
Une grosse blague.

Les combats du féminisme en 2017, chaud.

Trop xD
Personnellement ça me fait rire car on atteint des sommets en matière de débilité ...
0 vote

Citation de Enneathusias
Certains balaient d’un revers de main les aspects physiques (tailles), physiologiques et esthétiques des postures assises (masculines et féminines), en les qualifiant de secondaires, par rapport à une dimension politico-culturelle de domination masculine. C’est un choix interprétatif partial et partiel qui ne vaut pas démonstration de leur thèse. Il ne s’agit pas là de nier ou de minimiser apriori , l’une de ces dimensions, mais d’inscrire la posture dans un contexte individualisé et non partisan, plus complexe qu’une simple approche générale, dichotomique et manichéenne.
[...]
L’occupation excessive des places assises, est donc, concrètement avant toute considération idéologique, un problème de courtoisie, voire d’incivilité, chez l’homme comme chez la femme. Toutefois, dans les faits, cela pose surtout problème aux personnes qui font une fixation idéologique dessus (opinion personnelle).

Merci Betolerant, je crois que j'ai trouvé l'amour. Je voulais répondre aux personnes ayant réagi à mon commentaire, puis j'ai vu celui-ci. Merci Enneathusias, tu as su exprimer ma pensée mieux que je ne l'aurais moi-même fait.
0 vote

Citation de Skeud
Citation de Ivysaur[quote cite=https://betolerant.fr/forum/10652/les-feministes-contre-le-manspreading-masculin/20#250189] Évidemment qu il y a des causes, et qu il faut les combattre, mais je doute fortement qu elles résident dans le fait que les hommes écartent les jambes et les femmes non. Au pire, qu est-ce qui vous empêche de les écarter aussi? Faites-vous plaisir, je ne comprends pas trop ce qui vous retient. Et que l on ne me réponde pas que vous ne le faites pas car après vous seriez considérées comme moins féminines ou impolies; car dans ce cas, vous participeriez justement à la stigmatisation que vous dénoncez, en vous soumettant à ces mêmes normes sociales et patriarcales, ce qui serait assez contradictoire et plus que ridicule.

Ecarter les jambes, je le fais déjà.

Citation de Enneathusias
Par contre, si l’on parle d’une personne qui écarte excessivement les jambes, de sorte qu’elle gêne ses voisin(e)s, alors il est question là d’un manque de courtoisie ou d’incivilité, avant tout, car cette personne gêne aussi bien l’homme que la femme.

Et bien c'est de ça qu'on parle hein. Et ça concerne quand même plus fréquemment les femmes puisque, comme tu l'as dit, ces mecs n'ont pas envie de passer pour des "pédés" et qu'il s'agit le plus souvent d'une forme d'intimidation réservée aux femmes. Du sexisme en bref, ou du harcèlement quand le mec se frotte carrément à ta jambe. Si des féministes ont commencé à en parler, c'est que le problème a été reporté à de maintes reprises. Ça n'a pas été inventé de toutes pièces. Et non ce n'est pas un complot ^^ (au cas où certains se poseraient la question)
0 vote

Citation de Edrazel

Ecarter les jambes, je le fais déjà.

Bah voilà, j'écarte les jambes, tu écartes les jambes, ils et elles écartent les jambes, tout le monde est égal.

Citation de Edrazel

Et bien c est de ça qu on parle hein. Et ça concerne quand même plus fréquemment les femmes puisque, comme tu l as dit, ces mecs n ont pas envie de passer pour des pédés et qu il s agit le plus souvent d une forme d intimidation réservée aux femmes. Du sexisme en bref, ou du harcèlement quand le mec se frotte carrément à ta jambe. Si des féministes ont commencé à en parler, c est que le problème a été reporté à de maintes reprises. Ça n a pas été inventé de toutes pièces. Et non ce n est pas un complot ^^ (au cas où certains se poseraient la question)

Justement non, ce n'est pas de ça qu'on parle. Ce débat est parti d'une interprétation du comportement des mecs qui écartent trop les jambes et donc empiètent sur l'espace des femmes comme du sexisme, or ça n'est pas le cas, vu qu'ils empiètent autant sur l'espace des femmes que sur celui des autres hommes, qui eux savent se tenir (et qui sont majoritaires).

Et quant au fait que ça a été à de maintes reprises reporté, ça ne constitue en rien un argument. Des milliers de personnes ont déclaré avoir vu des extraterrestres ou le yéti, doit-on en conclure que c'est vrai? Vous nous reprochez en effet sans cesse de ne pas vous comprendre, car nous ne sommes pas des femmes et donc ne vivons pas ce que vous vivez, sauf que vous, de votre côté, n'êtes pas non plus dans nos têtes, et ne savez donc pas ce qu'il s'y passe. Qui vous dit que quand un mec écarte les jambes il pense réellement au fait que ça va intimider la nana en face? Qui vous dit qu'il ne trouve pas juste ça plus confortable et que du coup, par impolitesse, il s'étale un peu trop?

Le féminisme actuel tourne franchement à la paranoïa, à interpréter les moindres faits et gestes de la gente masculine. Du coup, à continuer ainsi, au lieu de participer à l'avancée de l'égalité hommes-femmes, tout ce que vous allez réussir à faire c'est d'agrandir la fracture qui existe entre nous, en accentuant les crispations et en empêchant les gens d'agir de manière spontanée, même ceux qui n'ont aucune mauvaise intention et qui, je le répète, sont majoritaires.
0 vote

41 remerciements
Enneathusias,

Ton site de bagspeading est misogyne au possible, il ne poste que des photos de femmes qui s’étalent ha ha ^^
Bon pour être honnête j’ai tout de même vu une photo d’homme, mais c’est bien peu.

En fait là encore tout s’explique, c’est probablement inné.
Sapiens est optimisé pour que les mecs partent à la chasse courser le gibier avec des bagages légers, et les femmes pour porter les enfants sur les hanches, les bagages, le bois, et l’eau sur la tête, faire la cueillette, la cuisine, et tout étaler autour du foyer dès qu’elles se posent…

Sinon pour lutter contre le manspreading on pourrait imaginer des vêtements techniques avec des capteurs qui bipent dès que les genoux s’écartent trop.
Mais ils devraient s’adapter à la classe du billet, car on ne dispose vraiment pas de la même largeur de siège en classe économique et classe affaire.
Il existe même des pays où dans les transports surchargés on se retrouve quasiment avec quelqu’un d’autre sur les genoux, quand ce n’est pas le cul d’une poule ou la tête d’un cochon vivants.

On voit bien que le problème est loin d’être simple.

Skeud,

"Ce débat est parti d'une interprétation du comportement des mecs qui écartent trop les jambes et donc empiètent sur l'espace des femmes comme du sexisme, or ça n'est pas le cas, vu qu'ils empiètent autant sur l'espace des femmes que sur celui des autres hommes, qui eux savent se tenir (et qui sont majoritaires)."

C'est vrai, mais on est parvenu à s'entendre sur le fait que les mecs entrant en contact, soit corrigeaient leur position pour ne pas faire trop gay, soit s'accommodaient de ce contact viril.
Il y a même des pays où on se demande pourquoi les mecs ont toujours un irrésistible besoin de s'appuyer sur les autres, et dans ce cas ça ne se limite pas au genou.
0 vote

Citation de Edrazel
Aimeriez-vous qu un hétéro vienne ici parler de l homosexualité comme s il en savait quelque chose par exemple ? Aimeriez-vous (si vous étiez noir, même si vous avez du mal à vous mettre à la place des autres apparemment) que des blancs viennent ici discuter de la discrimination à l emploi des personnes de couleur et dire que c est juste culturel, que c est normal, qu on préfère rester entre blancs ? C est un non-sens total et je ne m abaisserai plus à essayer de vous faire entendre raison sur une question aussi simple que le respect d autrui.

Coller des étiquettes, so 2002.
0 vote

Skeud, je cours m’acheter un billet pour Moscou. Envoie-moi vite le reste des instructions en MP ^^ 😁

Citation de Edrazel
Et bien c est de ça qu on parle hein. Et ça concerne quand même plus fréquemment les femmes puisque, comme tu l as dit, ces mecs n ont pas envie de passer pour des pédés et qu il s agit le plus souvent d une forme d intimidation réservée aux femmes. Du sexisme en bref, ou du harcèlement quand le mec se frotte carrément à ta jambe. Si des féministes ont commencé à en parler, c est que le problème a été reporté à de maintes reprises. Ça n a pas été inventé de toutes pièces. Et non ce n est pas un complot ^^ (au cas où certains se poseraient la question)

Edrazel, je pensais à des écartements de l’ordre de 90°c et plus, mais les jambes peuvent se toucher ou s’effleurer à des angles inférieurs, gêner ou au contraire, ne poser aucun souci aux voisins. Qui décide à partir de quel angle, cela devient problématique ? En matière de ce qui est excessif ou tolérable, il vaut mieux individualiser que généraliser. D’une part, parce que chaque homme n’a pas la même carrure, que certains d’entre eux peuvent gêner pour cette raison sans le vouloir, car ils sont inconfortables les jambes trop rapprochées et ensuite parce que ce qui est acceptable pour l’un(e) peut être excessif pour l’autre. Il y a des cas d’écartement de jambes d’apparence excessive, aux yeux d’une observatrice extérieure et qui pourtant ne gênent pas la personne à côté. Etonnant, non ? De quel droit doit-on alors s’offusquer en lieu et place du voisin ou de la voisine ? C’est au nom d’une idéologie, on est bien d’accord ? On transpose ici une idéologie dans un contexte purement pragmatique, pouvant être résolu ou amélioré à ce niveau, sans même évoquer le sexe des personnes et on en fait un Cheval de bataille partisan. Car comme je l’ai déjà écrit, les incivilités de posture et d’occupation d’espace ne sont pas l’apanage d’un seul sexe.

Par contre, si un homme frotte sa jambe contre la tienne sans ton consentement, tu peux d’abord lui demander poliment, mais fermement d’arrêter et s’il continue, devant témoins, on tombe dans le harcèlement qui est traité par la justice et pas par des affichettes dans le métro.

Par ailleurs, si tu vas jusqu’au bout de la logique de respect de ton espace vital, il faut en plus d’une affichette représentant un homme les jambes et coudes largement écartées, une affichette avec une femme avec un gros sac à main posé à ses côtés dépassant largement sur le siège du voisin. Ou bien encore, une campagne asexuée qui évoque tous les comportements d’incivilités, mais dès lors la symbolique féministe prendrait du plomb dans l’aile…Ce qui pourrait curieusement réduire la motivation des dites féministes ^^…

Ces dernières pourraient tout aussi bien employer leur énergie à pétitionner pour que les sièges des transports soient plus larges, afin que chacun(e) puisse s’assoir à son aise : les femmes pour qu’elles puissent écarter leurs jambes à leur aise si elles le souhaitent et de même pour les hommes. Ainsi, ce serait l’égalité parfaite, ne crois-tu pas ?

En appliquant le filtre féministe à tous les contextes, sans le nuancer, elles courent le risque de décrédibiliser leur cause et braquer le reste de la population. L’incivilité n’a pas de sexe. En faire une affaire sexuée ou genrée, c’est créer deux camps et attiser des positions radicales en réponse à un positionnement radical.

@Lindos, je me suis concentré sur les images qui venaient de ce site, plus qu’autre chose :) mais comme je viens de l’écrire, il est normal que d’autres personnes parlent de womanspreading et de bagspreading, quand on les accuse de manspreading. Les gens fourbissent leur argumentaire en réaction à un positionnement tranché.

Citation de Lindos
On voit bien que le problème est loin d’être simple.

Oui, légitime ou non, le problème est avant tout dans l’œil de celui ou celle qui observe.

Citation de Lindos
[…]on est parvenu à s entendre sur le fait que les mecs entrant en contact, soit corrigeaient leur position pour ne pas faire trop gay, soit s accommodaient de ce contact viril.
Il y a même des pays où on se demande pourquoi les mecs ont toujours un irrésistible besoin de s appuyer sur les autres, et dans ce cas ça ne se limite pas au genou.

C’est ça.
0 vote

3 remerciements
Bonjour à tous !
Je trouve vraiment grave de devoir légiférer sur des règles de bon sens et de civisme, ainsi faire attention aux autres dans les transports en commun devrait couler de source, comme une évidence. Moi ça me choque toujours quand, dans le bus, le chauffeur doit "obliger" les usagers à laisser leur place à des personnes agès ou enceintes ou ayant des problèmes de santé
Et je trouve l'intervention du droit dans tous les domaines nauséabont, on se sent malheureusement obligé de légiférer sur tout..
0 vote

Comment est-il possible que la misogynie (voire le masculinisme) de certains commentaires ne soit pas modérés par les modérateurs du site, surtout quand on s'appelle betolerant?
Si vous estimez qu'il est normal qu'une femme doive serrer les jambes dans les transports en commun dès qu'elle est à côté d'un homme pourquoi ouvrir le site aux femmes? Si vous ne partager pas ce point de vue discriminatoire pourquoi n'intervenez vous pas devant les dérapages?

Quand vous vivez dans une grande ville (ce qui soit dit en passant n'est pas le cas d'une majorité de ceux qui laissent des commentaires) le manspreading est subi au quotidien.
Les hommes ne vous le font pas subir à vous? Tant mieux, c'est tellement déplaisant que c'est une bonne chose que vous n'ayez pas à le vivre.
Mais pourquoi douter de la parole des femmes qui en parlent et défendre des hommes dont vous n'avez pas l'attitude (certains disent qu'ils n'ont jamais vu de manspreading de leur vie, c'est donc qu'ils ne le font pas eux mêmes)?
Ceux qui demandent pourquoi les femmes ne demandent pas (et ils précisent "poliment" comme si nous étions toutes mal élevées quand nous le faisons) aux hommes de serrer les jambes. C'est parce que même quand tu es polie quand tu le fais, tu te fais menacer, traiter de salope qui veut ouvrir les jambes devant tout le wagon etc etc. Et après une journée crevant, c'est assez dur de se faire insulter par quelqu'un de 30cm de plus que toi, plus jeune, plus fort et méprisant.
Les femmes, en France, se font déjà harceler et insulter quand elles marchent silencieuses, même en pantalon/col roulé en rentrant du travail. Comment pouvez-vous penser qu'elles ne le seront pas si elles osent demander quelque chose, même quelque chose de légitime?

Pourquoi être membre de la même communauté gay, défiler ensemble avant-hier à la marche des fiertés, pour ensuite ne faire preuve d'aucune solidarité avec les lesbiennes quand elles sont aussi discriminées en tant que femmes? (ce qui arrive bien plus souvent que les discriminations subies en tant que lesbiennes, au moins dans les grandes villes, à la campagne je ne peux pas me prononcer)
53?s français sont des femmes.
Quand nous femmes, disons, sur un site d'entraide, que nous subissons des violences dès que nous voulons un peu de place pour nous asseoir, comment peut-on ne rencontrer aucune adelphité d'hommes appartenant à notre propre communauté?

en passant, ça fait chaud au cœur de voir que certains hommes, sur ce forum, nous croient et nous défendent.
0 vote

Comment est-il possible que la misogynie (voire le masculinisme) de certains commentaires ne soit pas modérés par les modérateurs du site, surtout quand on s'appelle betolerant?
Si vous estimez qu'il est normal qu'une femme doive serrer les jambes dans les transports en commun dès qu'elle est à côté d'un homme pourquoi ouvrir le site aux femmes? Si vous ne partager pas ce point de vue discriminatoire pourquoi n'intervenez vous pas devant les dérapages?

Quand vous vivez dans une grande ville (ce qui soit dit en passant n'est pas le cas d'une majorité de ceux qui laissent des commentaires) le manspreading est subi au quotidien.
Les hommes ne vous le font pas subir à vous? Tant mieux, c'est tellement déplaisant que c'est une bonne chose que vous n'ayez pas à le vivre.
Mais pourquoi douter de la parole des femmes qui en parlent et défendre des hommes dont vous n'avez pas l'attitude (certains disent qu'ils n'ont jamais vu de manspreading de leur vie, c'est donc qu'ils ne le font pas eux mêmes)?
Ceux qui demandent pourquoi les femmes ne demandent pas (et ils précisent "poliment" comme si nous étions toutes mal élevées quand nous le faisons) aux hommes de serrer les jambes. C'est parce que même quand tu es polie quand tu le fais, tu te fais menacer, traiter de salope qui veut ouvrir les jambes devant tout le wagon etc etc. Et après une journée crevant, c'est assez dur de se faire insulter par quelqu'un de 30cm de plus que toi, plus jeune, plus fort et méprisant.
Les femmes, en France, se font déjà harceler et insulter quand elles marchent silencieuses, même en pantalon/col roulé en rentrant du travail. Comment pouvez-vous penser qu'elles ne le seront pas si elles osent demander quelque chose, même quelque chose de légitime?

Pourquoi être membre de la même communauté gay, défiler ensemble avant-hier à la marche des fiertés, pour ensuite ne faire preuve d'aucune solidarité avec les lesbiennes quand elles sont aussi discriminées en tant que femmes? (ce qui arrive bien plus souvent que les discriminations subies en tant que lesbiennes, au moins dans les grandes villes, à la campagne je ne peux pas me prononcer)
53?s français sont des femmes.
Quand nous femmes, disons, sur un site d'entraide, que nous subissons des violences dès que nous voulons un peu de place pour nous asseoir, comment peut-on ne rencontrer aucune adelphité d'hommes appartenant à notre propre communauté?

en passant, ça fait chaud au cœur de voir que certains hommes, sur ce forum, nous croient et nous défendent.
0 vote

Si ton oppression quotidienne, les insultes, tu vas la combattre avec ton "manspreading" laisse-moi te demander de revoir tes priorités ; les jambes ne parlent pas hein.

Personne n'a nié les insultes, et les remarques déplacées. En revanche, exprimer notre amusement face à ce mouvement ridicule n'a rien à de misogyne. Les plus grands détracteurs du manspreading sont des femmes, bref, ce mouvement est tout aussi sérieux que son jumeau le bagspreading, si tu vois ce que je veux dire. Il y a plus urgent à faire que ce mouvement, comme tu l'as toi-même mentionné.
0 vote

Citation de Jefusunstylo
Comment est-il possible que la misogynie (voire le masculinisme) de certains commentaires ne soit pas modérés par les modérateurs du site, surtout quand on s appelle betolerant?
Si vous estimez qu il est normal qu une femme doive serrer les jambes dans les transports en commun dès qu elle est à côté d un homme pourquoi ouvrir le site aux femmes? Si vous ne partager pas ce point de vue discriminatoire pourquoi n intervenez vous pas devant les dérapages?

Comment est-il possible de biaiser son jugement à un point où on en arrive à tout analyser sous le spectre de la discrimination homme/femme?

Si tu avais lu (et compris) les précédents messages, tu aurais vu que la plupart des intervenants se sont accordés sur le fait que le problème des hommes écartant les jambes, ce n'est pas du sexisme, mais juste de l'impolitesse et un manque de savoir-vivre. Car non, les femmes ne sont pas les seules que ça gêne, les autres mecs sont tout autant embêtés.

Ça m'est arrivé des centaines de fois de m'asseoir à côté d'un gars qui écarte fortement les jambes, mais dans 98 pourcents des cas il me fait de la place. Les 2% restants ne sont pas nécessairement sexistes, ce sont juste des abrutis, point.

Au même titre que l'armée de meufs qui monopolisent un siège avec leurs sacs n'est pas une discrimination anti-hommes, mais bien une impolitesse.

Faut arrêter d'examiner le monde au travers du filtre du féminisme, car ça ne mènera à rien si ce n'est à creuser le fossé qu'il y a entre les hommes et les femmes, en exacerbant les tentions.
0 vote

Citation de Skeud
Citation de Jefusunstylo
Comment est-il possible que la misogynie (voire le masculinisme) de certains commentaires ne soit pas modérés par les modérateurs du site, surtout quand on s appelle betolerant?
Si vous estimez qu il est normal qu une femme doive serrer les jambes dans les transports en commun dès qu elle est à côté d un homme pourquoi ouvrir le site aux femmes? Si vous ne partager pas ce point de vue discriminatoire pourquoi n intervenez vous pas devant les dérapages?

Comment est-il possible de biaiser son jugement à un point où on en arrive à tout analyser sous le spectre de la discrimination homme/femme?

Si tu avais lu (et compris) les précédents messages, tu aurais vu que la plupart des intervenants se sont accordés sur le fait que le problème des hommes écartant les jambes, ce n est pas du sexisme, mais juste de l impolitesse et un manque de savoir-vivre. Car non, les femmes ne sont pas les seules que ça gêne, les autres mecs sont tout autant embêtés.

Ça m est arrivé des centaines de fois de m asseoir à côté d un gars qui écarte fortement les jambes, mais dans 98?s cas il me fait de la place. Les 2% restant ne sont pas nécessairement sexistes, ce sont juste des abrutis, point.

Au même titre que l armée de meufs qui monopolisent un siège avec leurs sacs n est pas une discrimination anti-hommes, mais bien une impolitesse.

Faut arrêter d examiner le monde au travers du filtre du féminisme, car ça ne mènera à rien si ce n est creuser le fossé qu il y a entre les hommes et les femmes, en exacerbant les tentions.

C'est bien connu de toutes façons, les plus grandes sexistes sont ceux qui ne jurent et proclament leur liberté que par cela.
0 vote

@skeud
je te renvois la remarque tant ton analyse est elle même biaisée.
Mon message concernait la misogynie des hommes n'ayant jamais été victimes de manspreading qui en niaient l'existence, ce qui excluait donc de la critique tous les hommes en ayant eux aussi été victimes. Pour quelqu'un qui a la condescendance de me dire que je n'ai pas compris les messages que j'ai lus, c'est plutôt dommage.
En outre, je parle des mecs qui refusent de serrer les jambes quand ils gênent. Ce qui n'est pas le cas de 98?s hommes que tu croises qui donc te laissent la place que tu paies dans les transports en commun.
Pourquoi ne peux tu pas simplement me croire quand je te dis que même à mon âge, ils ne serrent pas les jambes, même quand je le leur demande?

Quant à dire que les féministes augmentent les tentions homme femme, c'est aussi grave que les malades qui expliquaient que le mariage pour tous était responsable de l'augmentation de l'homophobie.

@thornful
et pourquoi la présence de grandes discriminations devrait faire accepter sans bouger celles que tu considères, toi, plus petites.
Tu es "amusé" que je me farcisse un mec qui s'étale sur moi tout le trajet parce qu'il pense en avoir le droit, qui me menace, m'insulte quand je lui demande de le faire. Qu'une fois sur deux je renonce à le lui demander pour éviter l'humiliation de se faire envoyer chier? et ce jour après jour.
Qu'est ce qui peut bien provoquer ton amusement?

Je ne crois pas non que les hommes et femmes victimes du bagspreading aient été amenés à avoir peur de la femme qui s'étalait après lui avoir demander d'être plus polie. Le parallèle entre les deux situations a donc ses limites.

et la faute de genre et d'accord qui rend incohérente ta phrase
Citation
C'est bien connu de toutes façons, les plus grandes sexistes sont ceux qui ne jurent et proclament leur liberté que par cela.
Citation
, c'est encore ce que cette phrase a de moins pire.
0 vote

Citation de Jefusunstylo
@skeud
je te renvois la remarque tant ton analyse est elle même biaisée.
Mon message concernait la misogynie des hommes n ayant jamais été victimes de manspreading qui en niaient l existence, ce qui excluait donc de la critique tous les hommes en ayant eux aussi été victimes. Pour quelqu un qui a la condescendance de me dire que je n ai pas compris les messages que j ai lus, c est plutôt dommage.
En outre, je parle des mecs qui refusent de serrer les jambes quand ils gênent. Ce qui n est pas le cas de 98?s hommes que tu croises qui donc te laissent la place que tu paies dans les transports en commun.
Pourquoi ne peux tu pas simplement me croire quand je te dis que même à mon âge, ils ne serrent pas les jambes, même quand je le leur demande?

Quant à dire que les féministes augmentent les tentions homme femme, c est aussi grave que les malades qui expliquaient que le mariage pour tous était responsable de l augmentation de l homophobie.

Je ne vais pas relire toute la discussion, mais il me semble que personne n'a affirmé qu'aucun homme n'écartait trop les jambes. On a juste dit que ça ne revêtait pas un caractère sexiste.

Après, il y a écarter les jambes et écarter les jambes hein. Si tu demandes au moindre gars qui les écarte de 2cm parce que ça t'offusque, faut pas s'étonner. Je prends les transports en commun plusieurs fois par jour, je vois des gens resserrer automatiquement leurs jambes quotidiennement, et à part justement les 2% (et encore) que j'ai mentionné, il n'y a jamais de soucis.

Quant à dire que les gens (et les hommes) n'ont pas peur des filles qui monopolisent un siège avec leurs sacs, on dirait presque du sexisme inverse (Ouais tu vois, nous aussi on peut jouer à ce jeu là), une sorte de déni, car vu l'essor de la violence chez les femmes, et vu le comportement de certaines (surtout quand elles sont en meute), elles n'ont pas grand chose à envier à leurs homologues masculins.

Ne déforme pas mes propos, je n'ai en aucun cas dit que les féministes exacerbaient les tentions entre hommes et femmes, j'ai dit que c'est le cas de celles qui analysent tout et n'importe quoi à travers ce spectre. Et celles-là sont malheureusement de plus en plus nombreuses et nuisent clairement au mouvement féministe de base. Ce phénomène est valable dans tous les mouvements, il y a toujours une frange minoritaire radicale, qui tend à décrédibiliser la cause, et ben pour les féministes c'est celle-ci. Et ce n'est pas que mon avis d'homme, puisque j'en ai parlé, pour vérifier justement si je n'étais pas sexiste, avec une bonne partie de mes amiEs, qui partageaient au final mon avis.
0 vote

alors pourquoi es tu intervenu si tu n'avais pas relu?
un des premiers commentaires

"Ovniscient - 20 ans de Douai | il y a 7 jours Citer

Perso j'ai jamais vu un seul mec géner avec l'écartement de ses jambes. "

ou bien

Superpositoire - 25 ans de Douai | il y a 5 jours Citer
ridicule ... Le seul mot qui me vient à l'esprit.
Quelqu'un prend trop de places ? On lui demande poliment de laisser de la place aux autres.
Cette manie de donner des noms et à tout à n'importe quoi ... Ridicule, voir même pathétique .

et tu as écris,
"Faut arrêter d'examiner le monde au travers du filtre du féminisme, car ça ne mènera à rien si ce n'est à creuser le fossé qu'il y a entre les hommes et les femmes, en exacerbant les tentions."

La violence des femmes n'a pas encore atteinte celle des hommes, alors si déjà tu crains les femmes qui méprisent l'espace des hommes.

et une fois encore tu décides de ne pas me croire et de penser que je m'offusque pour 2cm d'écartement. il n'y a aucun respect dans ce dialogue.
je n'ai donc aucun intérêt à continuer si chaque fois que je dis quelque chose tu penses que j'exagère.

pour le reste, je répète ce que je disais il y a 5 jours à ceux qui pensaient que c'était dans la nature des hommes de s'étaler.

"Les hommes qui se tiennent bien, il y a en a plein, et ce ne sont pas des mutants. "

j'espère que tes amies ont raison et que tu es fait partie mais pour ma part, j'espère avoir la chance de ne jamais te rencontrer.
0 vote

Citation de Jefusunstylo

Blablabla

Non, je n'ai pas peur des femmes qui prennent de la place avec leurs sacs, tout comme il n'y a aucune raison de craindre les hommes qui écartent leurs jambes, car, comme je le dis depuis le début, dans 98?s cas ils libèrent la place automatiquement s'ils voient que quelqu'un veut la prendre.

Après peut-être que ta vision des hommes est de base biaisée et que tu interprètes chacune de leurs actions comme potentiellement sexiste. Car ce n'est pas que je ne te crois pas, mais je pense que oui, effectivement, tu exagères. Toutes mes amiEs, avec qui j'en ai parlé, m'ont dit n'avoir jamais été confrontées à ce problème, ou très rarement (autant que moi quoi), donc c'est qu'il y a un problème.
Les transports en commun, on prend tous les mêmes hein. Alors à moins que tu tombes à chaque fois comme par hasard sur LA rame remplie d'abrutis, dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds, tout comme mes amiEs, ce n'est pas possible. Donc pour moi en effet, deux solutions: tu exagères ou tu es parano.

Et c'est exactement ce que je reproche à celles qu'on appelle féminazies, cette manie de décrire le monde comme un environnement hostile, où la moindre action réalisée par la gente masculine est motivée par son sexisme. Mais bon, ce genre de tendance est à la mode, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec l'essor de l'extrême droite en France. Il est le fruit, en grande partie, d'une exagération par rapport à une communauté, en l'occurrence ce ne sont pas les hommes, mais plutôt les arabes etc. Et tu t'accorderas, je l'espère, à dire que l'extrême droite, bien loin de résoudre les problèmes, elle ne fait qu'attiser les tensions.

Quant à me croiser, effectivement, j'espère que tu n'en auras pas l'occasion, car j'ai l'habitude d'écarter mes jambes de 3,5 cm environ, ce qui risquerait de rendre ta vie encore plus difficile.
0 vote

2 remerciements
@Jefusunstylo: salut, beto c'est un forum de néo conservateurs dans les post intitulés "débat" suivi de "féminisme". Bientôt, ils vont te dire que si tu n'es pas d'accord avec leur opinio... pardon la sacro-sainte objectivité/neutralité masculine c'est parce que tu as tes règles.

Et salut le midinet qui mentionne le sexisme inversé, c'est bien tu reconnais déjà que le sexisme est une discrimination des hommes sur les femmes.

D'ailleurs, si vous pouviez poster dans le sujet sur la taille du pénis plutôt que de nous expliquer ce que c'est que le bon féminisme et en quoi les féministes nuisent à la cause des femmes blablabla...
0 vote

Citation de Tungstenn
@Jefusunstylo: salut, beto c est un forum de néo conservateurs dans les post intitulés débat suivi de féminisme . Bientôt, ils vont te dire que si tu n es pas d accord avec leur opinio... pardon la sacro-sainte objectivité/neutralité masculine c est parce que tu as tes règles.

Et salut le midinet qui mentionne le sexisme inversé, c est bien tu reconnais déjà que le sexisme est une discrimination des hommes sur les femmes.

D ailleurs, si vous pouviez poster dans le sujet sur la taille du pénis plutôt que de nous expliquer ce que c est que le bon féminisme et en quoi les féministes nuisent à la cause des femmes blablabla...

Je ne reconnais pas que le sexisme est une discrimination des hommes sur les femmes puisque c'est faux. Le sexisme est une discrimination basée sur la différence de sexe, ça marche donc dans les deux sens. J'ai utilisé le terme "sexisme inversé" pour aller plus vite, car je savais que dans l'esprit de mon interlocutrice sexisme = homme>femme.

Et encore une fois, à part déformer nos propos pour soutenir les vôtres, y a pas énormément d'arguments de votre côté, car je le répète, pour la énième fois, ce ne sont pas les féministes qui nuisent à la cause, ce sont celles qui font partie de la franche radicale, surnommée de manière assez drôle je dois l'avouer "féminazies", qui analysent tout par le spectre du féminisme, et nous en avons un excellent exemple avec ce débat ridicule, qui n'est pas un problème de sexisme mais d'impolitesse et de manque de savoir vivre à l'égard tant des femmes que des hommes.

Mais bon, continuez donc dans votre bêtise, vous avez bien raison. Moi c'était mon dernier message, ça ne sert à rien d'argumenter face à des gens qui sont dans l'irrationnel. Mon avis est déjà construit et se base sur la totalité de mes proches féminines, que je sais saines d'esprit, et ça me suffit.

D'ailleurs cherchez vous une copine et faites la guerre aux hommes, peut-être qu'un jour vous n'aurez plus besoin de nous et l'extermination pourra commencer. :)
0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit