Hanouna : très beau texte d'un indigné

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Ismaël Saidi : "Cyril, tu es en train de tuer Amine une deuxième fois"

http://www.lalibre.be/debats/opinions/ismael-saidi-cyril-tu-es-en-train-de-tuer-amine-une-deuxieme-fois-591fed22cd702b5fbeaf1611


Salut Cyril,

On ne se connaît pas…enfin moi je te connais.

Mon fils regarde ton émission et il m’arrive parfois de jeter un œil distrait lorsqu’il se prend à rire.

Ce soir, je t’ai entendu rire et glousser face à un jeune homme que tu avais piégé, te faisant passer pour un « amant potentiel » et humiliant par tes rires et mimiques grotesques ce jeune homme devant des millions de téléspectateurs.

J’en ai pleuré Cyril…

Pas parce que je connaissais ce jeune homme, non, Cyril, j’ai pleuré, car le temps d’un canular tu as été ma madeleine de Proust.

Tu m’as renvoyé 25 ans en arrière, à l’époque où, au fin fond de mon quartier paumé, certains caïds faisaient la loi. Ils faisaient régner la terreur, nous giflant parfois, nous obligeant à cacher de la drogue dans nos poches pour leur éviter de se faire prendre, nous humiliant en public.

Tu m’as surtout rappelé mon ami Amine.

Tu ne le connais pas non plus…

Amine était un enfant « fragile », comme disaient ses parents par pudeur et par peur de le voir se faire violenter dans le quartier.

Amine aimait les garçons, nous le savions, et comme nous aimions Amine, nous faisions la seule chose que nous pouvions faire pour le protéger : nous faisions semblant de ne pas avoir remarqué…

Mais pas le Caïd du quartier : lui il avait fini par remarquer cette différence chez Amine, et d’humiliations en insultes, de crachats en coups de poing, Amine devint la victime du quartier.

Il devait à chaque fois changer de chemin pour rentrer à la maison et parfois ne rentrait pas et dormait en rue, loin du quartier, pour éviter qu’on ne le tabasse encore une fois.

J’étais si petit, si impuissant, si faible que je n’ai pas pu faire grand-chose pour l’aider…

Un jour, Amine nous a quittés.

Ses parents ont dit qu’il avait eu un accident dans sa chambre, c’était leur manière pudique pour dire qu’il avait mis fin à ses jours, ne pouvant plus supporter d’être le souffre-douleur de tout un quartier.

Je pensais que cela n’arriverait plus jamais, je pensais que c’était révolu, qu’on ne pouvait plus faire autant de mal à quelqu’un à cause de sa différence…

…je le pensais jusqu’à ce que je voie ton faciès hilare sur ma télévision.

Je suis resté figé sur ton regard imbu de tant de pouvoir cathodique, mon esprit s’était envolé dans le passé, mais mes yeux n’arrivaient pas à te quitter… jusqu’à ce que l’écran devienne noir…

Mon fils a éteint la télé et a jeté la télécommande.

Il m’a regardé et m’a lancé « Il déconne grave, Cyril ! Y’a des limites quand même ! ».

Il a raison Cyril, tu as déconné et il y a des limites à tout.

Dans mon quartier, on a très vite appris que l’argent et le pouvoir sont des artifices éphémères et que seules les valeurs morales fortes sont éternelles…

Les fées qui distribuaient ces valeurs ont loupé ton berceau…

Dommage, Cyril… dommage… tu aurais pu être celui qui aurait sauvé Amine, 25 ans plus tard…

Mais tu es juste en train de le tuer une deuxième fois…



Ismaël Saidi

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Paris

4 remerciements
Très beau texte!


Merci de l'avoir partagé ici, sinon je ne l'aurais probablement jamais lu puisque je fuie tout ce qui est en rapport avec Hanouna, et j'aurais vraiment raté quelque chose pour le coups.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'qui me rend hilare c'est que beaucoup ont du attendre cette session d'Hanouna pour se rendre compte que son émission et l'homme aussi étaient des grosses merdes

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Un texte émouvant et très beau.
Merci de l'avoir partager.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Déjà comment il rigole et humilie Mathieu Delormeau toute l'année c'est une honte, c'est toute une communauté qu'il maltraite régulièrement à travers Mathieu, ça se voit que c'est un homophobe caché derrière sa fausse gentillesse, merci pour le partage.

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Paris

4 remerciements
Ce qu'il faut savoir sur Hanouna c'est aussi qu'il passe sa vie à sniffer de la poudre.

Le jour oû il est ruiné ça causera également la ruine des dealers de cocaïne, croyez moi.

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Je suis tout à fait d'accord avec Stéphane, pourquoi les gens regardent cette émission.
Ça m'étonne que le CSA ne fait rien, ce n'est pas la première fois que ce Monsieur dérape.

photo de l'auteur Yggdrasil
Yggdrasil
Femme de 22 ans
La Bresse
Il y a le youtubeur de "bonjour tristesse " qui à ce sujet a dit un truc qui me semble très juste :

"Entre faire de la merde inoffensive, et de la merde nuisible, il y a un cap qu'il a passé depuis quelques temps"

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
CANULAR HOMOPHOBE DANS TPMP : UNE DES VICTIMES A ÉTÉ MENACÉE PAR DES MEMBRES DE SA FAMILLE
http://www.lci.fr/tele/canular-homophobe-dans-tpmp-une-des-victimes-a-ete-menacee-par-des-membres-de-sa-famille-2052903.html

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Citation de Urukan
CANULAR HOMOPHOBE DANS TPMP : UNE DES VICTIMES A ÉTÉ MENACÉE PAR DES MEMBRES DE SA FAMILLE
http://www.lci.fr/tele/canular-homophobe-dans-tpmp-une-des-victimes-a-ete-menacee-par-des-membres-de-sa-famille-2052903.html

ça va beaucoup trop loin. Il a fauté oui il s'est excusé ! Je vais me taire car je me suis fait insulter, mais je déteste l'acharnement..... et là s'en est !

photo de l'auteur lucio84000
Lucio84000
Homme de 55 ans
Avignon, Vaucluse, France

1 remerciement
Ce matin là en allumant ma TV je découvris par hasard 👿 , une fois de plus les déviances de ce pauvre type que tout les jeunes adores. les gens qui m'aiment et me connaissent, me savent non violent, et pourtant ce jour là, je lui aurais bien mis mon poing dans la figure. je pense qu'un jour il vas lui arrivera des bricoles si il continue sur cette voie.
_____ Touche Pas à Ma Fierté Hanouna ____ 👿

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Lorsque quelqu’un se balade habituellement à la frontière de l’interdit, il risque de dériver jusqu’à la franchir.

Lorsque quelqu’un humoriste amuse son public en se moquant d’une minorité habituellement raillée, il risque de pousser trop loin et mettre en danger des personnes vulnérables de cette minorité.

Et là c’est de toute évidence ce qui s’est produit.

Habituellement pour amuser son public il paie un comédien pour jouer un gay peu futé qui se fait bizuter et harceler en permanence, là il a piégé un grand ado extrêmement vulnérable à son environnement social, qui n’a pas fait son CO, se sent coupable, et est incapable de se défendre.
En tout cas c’est ce qui ressort du témoignage du Refuge publié dans la presse, association qui lutte pour que les jeunes gays ne se suicident pas sous la pression sociale et ne soient pas jetés à la rue par leur famille.
(http://www.lexpress.fr/actualite/medias/romain-benevole-du-refuge-le-jeune-gay-piege-par-hanouna-a-recu-des-menaces_1910619.html)


C’est pour prévenir ces dérives que la loi pénalise le bizutage, le harcèlement, les atteintes volontaires à l’intimité sexuelle, l’usurpation d’identité numérique pour produire de fausses annonces à caractère sexuel, ainsi que la provocation à la discrimination et à la violence envers des personnes homosexuelles.

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Le jeune homme victime du canular jugé homophobe de Cyril Hanouna "a été viré de chez lui"
http://mobile.francetvinfo.fr/culture/tv/cyril-hanouna/le-jeune-homme-victime-du-canular-juge-homophobe-de-cyril-hanouna-a-ete-vire-de-chez-lui_2205114.html#xtref=http://m.facebook.com/

""Le mal a été fait, les conséquences sont terribles. Un mea culpa 4-5 jours après," l'affaire ne passe pas, selon le bénévole de l'association qui rappelle que "le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est 14 fois plus élevé que la moyenne". Les témoignages d'actes homophobes ont augmenté de près de 20% en France en 2016 par rapport à 2015."

Pour qui ça a été trop loin ?

photo de l'auteur Silver
Silver
Homme de 19 ans
Nantes

3 remerciements
Très beau texte qui rappelle malheureusement le monde dans lequel nous vivons, si Hanouna pouvait le lire peut-être comprendrait-il l'ampleur de ses actes...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Perso je suis + réservé, sur cette histoire.

Et je pense qu'au final, puisque ce mec est à mes yeux un type bien, qui a juste dérapé, et s'en est quand même bien excusé etc, je pense donc que ça fera + de bien que de mal.

Car ça a ouvert dialogue, témoignages, etc ..
Et je pense qu'au bout du bout, du bout, c'est surement pas les homophobes etc qui vont y avoir gagné du terrain, mais que l'intelligence aura été globalement la + forte.

Combiné à dernièrement le film sur France 2 «Baisers cachés», que j'ai regardé en rediffusion, et ou j'ai usé un demi rouleau de sopalin.

Bref voilà, je veux rester positif, et pour mon cas , ne pas aller jeter de l'huile sur le feu, ça ne sert à rien.
ça mérite pas la prison ou d'être insulté comme un malpropre, faut pas pousser mémé dans les orties.

si il y avait + de hanouna dans la société , perso je serais moins malheureux, donc sa grosse bêtise, perso je lui pardonne, c'était pas dans l'intention de faire du mal.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
PaRce que la Loi est le même pour tout le monde. Parce que parfois il faut agir ... signer la pétition qui dit STOP
https://www.change.org/p/pour-que-le-csa-condamne-cyril-hanouna-homophobie-pétition

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
qu'on condamne toutes les personnes qui votent pour tout les partis politiques qui ne demandent pas un revenus décent de vie, pour non respect des droits de l'homme.

bien + grave, à mes yeux, humainement parlant, limite criminel même.

notamment concernant des moins de 25 ans, qui pour certains ont le droit à ZERO€
tous ne sont pas des fils à papa friqués.

et au CSA de condamner toutes les chaines, qui laissent à ces ordures de partis politiques, la libre antenne.
- incitation à la délinquance
- incitation à la prostitution
- incitation à l'esclavagisme moderne

la loi n'est pas la même pour tout le monde.

déjà un revenu décent dés 18 ans, ça permettrait à bien des gays, de prendre leur autonomie, et de se casser d'un environnement parfois destructeur.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Il est exact que la plupart des chaînes diffusent tous les jours des fictions de meurtres, viols, tortures, que les informations se focalisent essentiellement sur les drames les plus violents du monde entier, et que cette violence s’insinue dans les esprits, notamment les plus fragiles, dont les plus jeunes.
Mais ce sont souvent les dictatures discrètement les plus violentes qui diffusent publiquement les informations les plus épurées, les divertissements politiquement les moins engagés, et les fictions les moins violentes au sein de la communauté, mais aussi les plus violentes vis-à-vis des ennemis intérieurs et extérieurs.



Dans le cas de TPMP l’idée de rire grassement de notre société n’était pas mauvaise en soi, elle pouvait à faible dose avoir un effet intégrateur des minorités (outre faire beaucoup de fric sur le dos des consommateurs).
Mais le caractère systématique de la mise en scène du bizutage d’un personnage gay débile propre à alimenter les moqueries homophobes (je parle du personnage joué pas de la personne), et cette fois ci la mise en scène de la drague de gays propre à provoquer des moqueries et violences homophobes, dépassent les bornes.

Comme le montre ce topic, ce qui révulse le plus les gays adultes n’est pas tant les moqueries auxquelles ils se seraient presque habitués, c’est que comme souvent cette moquerie a profondément blessé, et mis en danger un jeune gay jusqu’à sa répudiation familiale. Tous les gays ont été jeunes et savent combien les gays sont vulnérables à cet âge, incapables de se défendre, avec souvent pour seule perspective d’échappement la dépression et des tentatives de suicides pour une proportion significative d’entre eux.

Ce n’est pas par hasard que la loi pénalise le harcèlement et moqueries homophobes, mais précisément pour prévenir ces dérives.
Selon les dernières informations du Refuge, qui est l’ultime refuge des jeunes adultes gays et un des rares soutient des ados gays, le jeune serait déjà jeté à la rue par ses parents.
L’enchaînement des faits est tellement rapide qu’il en est même caricatural de l’homophobie de certaines familles.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/medias/veronique-du-refuge-le-jeune-homme-piege-par-hanouna-a-ete-mis-a-la-rue_1911334.html

Il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de la société et des familles, et notamment des religions abrahamiques qui ne sont jamais loin derrière la répudiation des jeunes gays.
Mais le métier d’humoriste pour faire beaucoup d’argent doit avoir pour limite les atteintes aux personnes, même par imprudence et par jeux et non par intention délibéré de nuire.

Dans cette affaire il est vraisemblable que les plaintes au CSA et le respect de la loi ne seront pas les défenseurs les plus efficaces des gays victimes de TPMP, mais plus sûrement les chaînes concurrentes auxquelles M8 fait de l’ombre depuis des années, et qui ont intérêt à affaiblir son émission phare. Ainsi que les annonceurs publicitaires qui ont commencé à se désolidariser de TPMP, au moins temporairement, et qui représentent l'essentiel des revenus de la chaine .

L’intérêt des plaintes au CSA et de signer la pétition sur Change.org est surtout de faire le buzz, et de maintenir la pression :
http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme
https://www.change.org/p/pour-que-le-csa-condamne-cyril-hanouna-homophobie-pétition

Liste, apparemment tenue à jour, des annonceurs qui renoncent au moins temporairement à faire de la pub sur TPMP, pour être en accord avec leur ligne éthique :
https://www.buzzfeed.com/mariekirschen/bosch-et-chanel-ne-feront-plus-de-pub-chez-hanouna-apres-la?utm_term=.tgmMNvovz#.ijNG2rkrD

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Si tout cela se termine de façon destructive pour TPMP, émission très populaire auprès des jeunes notamment, je pense que cette vindicte courroucée va s’avérer plus néfaste à la cause homosexuelle que bénéfique, car avec vos pétitions radicales, sans nuance, vous allez créer deux camps. Les pro Hanouna et les anti. En radicalisant vos positions, vous allez radicaliser les pro Hanouna et les faire se crisper sur la question de l’homosexualité, surtout ceux qui étaient mi-figue mi raisin sur la question, mais qui auraient pu encore évoluer.

Cela risque d’être contre-productif et surtout on rate là une bonne occasion d’utiliser la popularité (c’est comme ça) de l’émission et de son animateur pour lutter contre l’homophobie. Le CSA pourrait en effet choisir de lui imposer notamment la prévention contre l’homophobie comme ligne directrice. De toute façon, s’ils sont éliminés, ils seront remplacés par d’autres qui feront la même chose, car les blagues potaches sont dans l’air du temps. On peut s’en plaindre, mais c’est comme ça, il faut composer avec, car c’est le reflet d’une partie de la population.
Une proportion importante d’entre eux en a marre de la bien-pensance et ce n’est pas de cette manière que l’on va éduquer (à la trique) ceux qui « ne pensent pas droit ».

Je rejoins les avis sur le niveau ras-des pâquerettes de l’émission, le fait qu’il y a de la stigmatisation régulièrement (sans malveillance), mais il y a plus souvent (en tout cas pour les émissions que j’ai vues) humanisation et banalisation de l’homosexualité que stigmatisation. Le canular de l’annonce a constitué une faute, un dérapage, mais ne surréagissons pas, soyons plus malins.

Je pense que ce serait bien qu'il y ait en plus un chroniqueur homo non typé qui soit gentiment moqué pour autre chose que sa sexualité. Cela permettrait de varier les représentations de l'homosexuel. Ce serait une grosse progression pour cette émission.

Mon avis plus complet peut-être est exposé dans l’article de Betolerant :

https://betolerant.fr/journal/286-cyril-hanouna-lourdingue-mais-pas-homophobe

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
La motivation principale de ces émissions est de faire de l’argent, même si ce n’est pas la seule.

On pourrait en effet considérer qu’il est habituel que le bonheur des uns fasse le malheur des autres, que des associations humanitaires et les âmes charitables soient là pour compenser bénévolement les effets de bords des excès de la société, et que le laminage des plus vulnérables passe en pertes et profits de la prospérité économique et divertissement des foules.

On pourrait considérer que le harcèlement homophobe dans les collèges par exemple, n’est lui aussi bien souvent qu’un jeux d’ados, encore plus innocent que des plaisanteries de potache, et que piquer le fauteuil d’un handicapé pourrait être très drôle...

Mais on peut aussi le trouver révoltant lorsque cela se fait aux dépends des minorités les plus vulnérables, et notamment les plus vulnérables d’entre eux à savoir les plus jeunes.

Justement la loi prévoit de compenser ces vulnérabilités, en limitant le bizutage humiliant, le harcèlement homophobe, la provocation à la discrimination et à la violence envers des personnes homosexuelles, les atteintes sexistes à l’intimité, etc, qu’ils soient animés par la haine, la bêtise, ou le plaisir du jeux.

Hanouna n’est certainement pas homophobe, mais de dérives en dérives il porte atteinte à des personnes vulnérables. S’excuser n’est pas nécessairement suffisant pour réparer des dommages commis et en prévenir de nouveaux, sinon la société n’entretiendrait pas à grand prix des autorités de contrôle et de justice, les coupables demanderaient pardon aux victimes et basta.
Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Entièrement sur la même ligne avec Enneathusias me concernant.

D'ailleurs, je trouvais avant ce dérapage, que cette émission était justement un exemple de tolérance pure , et contre les homophobes, les racistes, les radins, les rapaces et tout le toutim ...

Hanouna, à toujours joué, à faire un peu le foldingue, un peu bi, en allant jusqu'à bisouté etc fréquemment ses chroniqueurs, sans aucune bride de méchanceté ou quoi que ce soit, dans le potache pur et sympathique.

De quoi même rendre tout les réacs caids et compagnies, bien désarmés, et faisant donc avancer la société dans le bon sens.

Y compris en invitant jarry, qui en gay maniéré, est un bel exemple, et qui plait lui aussi, et fait avancer la société, même si trop lent, toujours trop lent, et que t'auras toujours hélas des attardés mentaux pour freiner ... pas que concernant les homos ...

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Faut pas trop se faire d'illusions sur la "tolérance pure" de la télé réalité, tout est casté et mis en scène pour faire de l'audience, autrement dit de l'argent.

L'humour est intégrateur à dose modérée, et lorsque il n'y a pas de doute dans l'esprit des gens sur l'intégration des personnes moquées.

Je ne suis pas convaincu que de payer Mathieu pour jouer le pédé de service un peu niais qui se fait chahuter à longueur d'émissions, soit symbolique de l'intégration de l'homosexualité.
Cela apparait plutot symbolique de la possibilité de harceler en permanence un mec maniéré.

On ferait jouer ce role à une blonde tout le monde crierait à juste titre au sexisme.
On ferait jouer ce role à un handicapé les gens seraient horrifiés, et pourtant dans le passé les handicapés étaient moqués et exclus comme les gays d'aujourd'hui. Et ce n'est pas par des jeux de potaches qu'ils ont été intégrés, mais par la rigueur de la loi.
Que des gamins jouent à harceler un bouc émissaire au collège, et les profs vont leur faire grave la morale.

Lorsque le présentateur piège des personnes extérieures, on est encore un cran au-dessus : toujours dans le harcèlement répétitif, à croire qu'il a un souci avec l'homosexualité même s'il s'en défend, mais en plus il piège des personnes extérieures inconnues.

Se moquer d'inconnus n'a rien d'intégrateur.
Lorsque des hétéros piègent des gays pour s’amuser tout le monde crie à l'homophobie même lorsque les agresseurs ne les brutalisent pas. Il y a des limites morales et légales aux jeux humiliants.

Enfin prétendre soutenir Le Refuge (à quelle hauteur financière ?), et méconnaitre la psychologie et l'environnement social des très jeunes gays, au point d'envoyer direct au Refuge le plus jeune des auditeurs piégés avec lequel il fait fortune, c'est de la m****, et surtout une responsabilité grave.

Perso je comprends très bien que les bénévoles qui s'épuisent à maintenir à peu près en sécurité les gays vulnérables, et notamment les jeunes gays, puisse avoir atteint progressivement et maintenant largement dépassé le seuil de la tolérance de cet humour de caniveau.
Toute tolerance a des limites.

photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
salut perso je n ai jamais regardé une seul de ses émissions , il passe sont temps a prendre les gens pour des cons....miroire dis moi qui est la plus belle.....heuuuu veuillez lire qui est la poubelle???? hanouna bien sur!!!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
si tu as regardé aucune de ses émissions, t'es mal placé pour en parler.

on est dans la 5eme dimension là.

photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
reveur je ne regarde pas la merde pour éviter un tel scandale je ne cautionne pas ce genre d émission qui me donne la gerbe.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Si j’en crois les média et réseaux sociaux, comme la plupart du temps dans ces affaires de jeunes victimes on ne dispose que d’informations collectées de façon anonyme, ici sur la ligne d’urgence du Refuge à deux reprises.

L’avocat du Refuge a publié sur twitter une lettre datée du 19 mai où il dit vérifier si des poursuites peuvent être engagées (https://twitter.com/ClubAmisRefuge)

Toutefois venir en aide à un jeune qui se cache n’est pas facile, habituellement les jeunes victimes d’homophobie sont honteuses, ne portent généralement pas plainte, sont incapables de se défendre seules, et ne font pas ch*** le monde qui peut continuer à tourner comme si rien ne s’était passé.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
De nombreux annonceurs ont cessé de travailler avec C8, en prétextant qu’ils n’ont pas les mêmes valeurs que celles affichées dans l’émission. Ces hypocrites n’avaient aucun souci à le faire jusqu’à présent. S’ils étaient vraiment sincères et si les associations et militants étaient malins, un arrangement incluant C8 aurait pu être trouvé pour que ces annonceurs restent, mais que les recettes des publicités aillent au combat des associations pendant une ou deux semaines (1 à 2 millions d’euros, quand même…)…. mais pour cela, il faut garder la tête froide. En parallèle, le CSA, s’il était sage demanderait à ce que la lutte contre l’homophobie figure clairement dans cette émission, à travers un certain nombre de décisions (variété des représentations de l’homosexuel, sketch anti homophobe, spots éducatifs contre l’homophobie, etc.).

Peut-être que je me trompe et qu’il faut détruire TPMP, car on ne peut rien faire pour changer l’émission, mais à mon avis, la question du rapport avantages/inconvénients mérite d’être prise en considération.

La colère et l’indignation, c’est très bien pour attirer l’attention et montrer qu’il y a un problème. Malheureusement, ce n’est pas suffisant, car une partie de la population, notamment (très) jeune, ne comprend pas le souci. Ils n’arrivent pas à se relier affectivement à la gravité de la situation de nombreux jeunes homos. Pour cette population là, il faut faire preuve de pédagogie et de clarté. Si quelqu’un vous crie à la figure que vous n’êtes qu’un sale homophobe, même si c’est justifié, il ne va pas nécessairement écouter. Il aurait même davantage tendance à se fermer. Donc, c’est de la responsabilité des adultes de rester calme et d’expliquer.
Il est plus avantageux qu’émotion et raison combinent leurs avantages contre l’homophobie, plutôt que l’émotion contrôle la raison. La pensée qui en résulte alors est en noir et blanc, sans nuance entre les deux et les décisions qui suivent aussi.

On peut ne pas apprécier TPMP, la considérer stupide, mais le fait est que tout le monde n’est pas de cet avis. Ces personnes regardent avant tout cette émission non pas vraiment pour son contenu, mais pour l’ambiance bon enfant, conviviale qu’elle dégage et plus incluante qu’excluante. C’est leur opinion. Vous pouvez ne pas être d’accord avec ça, mais on est dans une démocratie et il faut tenir compte de tous les points de vue. Aux acteurs en place (CSA, associations, justice) de prendre des décisions en connaissance de cause.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Le problème de fond est que l'émission met en scène des jeux délirants à la limite de la socialisation et du harcèlement, bizutage, et maintenant canular aux conséquences graves. Et que comme l'animateur paie des acteurs pour se faire harceler, bizuter, et participer aux canulars, qu'il ne se fixe pas de limites, est tyrannique avec eux comme le serait un enfant, et fait une fixation sur l'homosexualité, cette situation est propice aux dérapages, et peut servir de modèle pour les gens fragiles aux dérapages.
Alors qu'en parallèle l'éducation et la loi peinent à freiner ces dérapages, leur caractère homophobe étant une circonstance aggravante parce que les victimes sont plus vulnérables.

La question n'est pas de savoir s'il est homophobe, il semblerait bien que non, et pour moi il évoque plutôt un gay ou un bi refoulé et complexé qui s'est laissé pousser la barbe, qui règle en public ses problèmes qui gagneraient à être vus avec un psy, tout en faisant de l'argent.

Lorsqu'une collégienne studieuse brule vive sa camarade au motif que celle-ci l'aurait harcelée selon les média, on s'intéresse d'abord aux conséquences graves, mais on ne peut pas se désintéresser des causes, ni à la violence que la société donne en exemple dans ses fictions et ses jeux, ni au caractère aggravant de la perception au premier degré de l'humiliation par les jeunes, et à la responsabilité des adultes de compenser cette perception par l'éducation.

Concernant les annonceurs personne ne se fait d'illusion sur leurs motivations, ils suivent les sentiments de leurs clients, qui ne sont pas que nationaux, et dont les élites sont attachés à l'éthique occidentale.
Il y a des tas de pays non occidentaux où le piégeage des jeunes gays, leur humiliation, tabassage, et mise en prison après avoir été jetés à la rue par leurs parents, est vu comme éthique. Et les affaires continuent aussi bien.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Là où certains voient fixation sur l’homosexualité et jeux délirants, d’autres voient visibilité de l’homosexualité et ambiance bon enfant.

La stigmatisation de l’homosexualité ne prend pas dans cette émission la place que ses détracteurs lui attribuent. Beaucoup d’entre eux n’en ont d’ailleurs vu que très peu et se basent sur une impression ou des cas avérés ponctuels de dérapages. Toutefois, c’est vrai qu’il y a encore matière à évoluer sur les clichés homosexuels un peu stigmatisant, comme je l’ai écrit précédemment.

Que L’animateur ait tendance à se comporter comme un enfant-roi, un peu sadique parfois, est une chose, mais généraliser cette analyse comportementale à toutes les émissions de TPMP en est une autre. Les jugements doivent être justes et proportionnés. On trouve plus souvent de la dérision bienveillante, parfois de l’autodérision, que du « sadisme », qui est moins fréquent dans cette émission (et qui doit être recadré).

Quant aux jeunes qui seraient susceptibles de dérapages en regardant la routine de TPMP (donc hors dérapages), ils sont généralement tout à fait capables de comprendre le second degré et s’ils ne le sont pas, il est vraisemblable qu’ils déraperaient de toute façon, émission ou pas. Ils ont toujours existé. Ne mettons pas toute l’homophobie de la société sur le dos de Cyril Hanouna.

Par contre, les dérapages doivent être sanctionnés utilement pour les jeunes et les explications doivent être claires, comme je l’ai déjà développé précédemment.

Pour finir, il faut en effet que la lutte contre l’homophobie soit plus présente dans l’espace médiatique et que tous fassent œuvre de pédagogie pour le bien de tous ces homos qui souffrent en silence ou explosent violemment.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
"Là où certains voient fixation sur l’homosexualité et jeux délirants, d’autres voient visibilité de l’homosexualité et ambiance bon enfant"

Là où certains voient un chahutage bon enfant des minorités ...pour augmenter leur visibilité, une transgression ludique du politiquement correct ...pour leur meilleure intégration sociale, alors que ces minorités n'ont rien demandé, d'autres sont vigilants sur les désinhibitions et dérives inévitablement suivies de dérapages, qui impactent inévitablement in fine les plus fragiles.

Lorsque j'apprends que l'écoutant du Refuge a entendu pendant deux heures le jeune pleurer de peur d'être reconnu, je pense soit action au pénal, soit que c'est la énième atteinte de jeunes gays en toute impunité. Son histoire est même tellement caricaturale des jeunes gays que j'aurais évoqué un canular si elle n'avait pas l'expertise du Refuge. Il y a des moments ou trop c'est trop.

Il est évident que ce ne sera pas Mathieu, qui n'est pas né de la dernière pluie, a le cuir épais malgré son jeux de pédé choqué de se faire humilier régulièrement, et qui est probablement très correctement rémunéré pour ce rôle, qui va souffrir de faire comme l'a fait à la demande du présentateur par exemple, un tuto déjanté sur la danse de mecs maniérés à la façon des gays.
A coté le film la Cage aux Folles est un chef d'oeuvre de raffinement.
Comme je le lisais très justement dans un article qui le formulait de façon encore plus triviale, viendra-t-il à l'idée de l'animateur de demander à un séfarade de faire un tuto sur la meilleure façon de faire de l'argent en faisant de la mer** ?

Il y a toujours une limite aux délires, habituellement controlée par l'inhibition de l'éducation, mais sanctionnée en son absence par un ultime dérapage mortel dans une courbe. J'emploie une métaphore routière mais c'est valable dans tous les domaines, depuis les cours de récréation jusqu'au émissions de télé réalité, dont certaines ont été jusqu'à provoquer la mort.

Le présentateur n'a réalisé cette limite qu'après avoir dérapé malgré de multiples mises en gardes.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Je pense que tout le monde sera d’accord sur le fait que cette émission ne vole pas haut et que dans un monde idéal, ou du moins une émission idéale, nul besoin de blagues « cucul caca », pour reprendre le mot du président de SOS homophobie. Pourtant, l’humour est une forme de dédramatisation et il y a cette dimension dans TPMP : on rit de tout, parce que finalement aucune différence n’a d’importance. C’est, je crois, l’état d’esprit de l’émission et à condition que cet humour soit accompagné de bienveillance, c’est un outil puissant de désidentification aux préjugés d’un côté et aux différences de l’autre.

Quand je vois des réactions épidermiques de certains militants, je comprends leur point de vue bien sûr, mais je me dis aussi qu’ils sont tellement impliqués émotionnellement, que la mise à distance, la mise en perspective est très difficile pour eux.

Le président de SOS homophobie a très bien réagi en condamnant les canulars, et il n’a pas demandé à Cyril Hanouna de stopper les blagues ou sketchs impliquant des homos, à ma connaissance, simplement qu’ils ne soient plus homophobes ou ressentis comme tels par une partie du public *.

En outre, tout ce que je viens d’écrire n’exclue évidemment pas une vigilance « sur les désinhibitions et dérives » et bien sûr les dérapages.

Je trouve toujours dommage que des personnes se croient dépositaires de l’opinion de l’ensemble des homosexuels et en particulier « des plus fragiles ». Je pense que ceux qui n’ont rien demandé quant à leur représentativité dans l’émission peuvent se contenter de ne pas la regarder. Ceux que ça ne gêne pas ou apprécient continueront à la regarder. Quant aux plus fragiles qui regardent l’émission, ils peuvent constater que leurs droits sont défendus par des militants vigilants. Comme on le voit, chacun a son rôle à jouer et son libre-arbitre aussi chez les homosexuels et leurs amis. L’idée générale, c’est quand même de ne pas perdre de vue l’existence des autres pour mesurer ses jugements...

Si la justice doit passer pour Cyril Hanouna sur les canulars, elle passera.

Si l'émission doit disparaître, elle disparaîtra.

De toute façon, qui peut savoir si toute cette histoire est un bien ou un mal ? S'il est préférable que cette émission disparaisse ou pas ? Nous verrons comment les choses évoluent dans un sens ou dans un autre. Un nouvel équilibre est nécessaire, en tout cas, qui constituera une nouvelle base.

EDIT : * j'ai revu l'intervention du président de SOS homophobie et il demande de stopper toutes les blagues sur les homosexuels, tout particulièrement en cette période grave où il y a des persécutions en Tchétchénie.

photo de l'auteur Mandragore69
Mandragore69
Homme de 46 ans
lyon

3 remerciements
Faites comme moi jeter votre télévision à la poubelle et sortez de chez vous, cela vous évitera de voir ces émissions de merde

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit