Hanouna : très beau texte d'un indigné

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Ismaël Saidi : "Cyril, tu es en train de tuer Amine une deuxième fois"

http://www.lalibre.be/debats/opinions/ismael-saidi-cyril-tu-es-en-train-de-tuer-amine-une-deuxieme-fois-591fed22cd702b5fbeaf1611

Salut Cyril,

On ne se connaît pas…enfin moi je te connais.

Mon fils regarde ton émission et il m’arrive parfois de jeter un œil distrait lorsqu’il se prend à rire.

Ce soir, je t’ai entendu rire et glousser face à un jeune homme que tu avais piégé, te faisant passer pour un « amant potentiel » et humiliant par tes rires et mimiques grotesques ce jeune homme devant des millions de téléspectateurs.

J’en ai pleuré Cyril…

Pas parce que je connaissais ce jeune homme, non, Cyril, j’ai pleuré, car le temps d’un canular tu as été ma madeleine de Proust.

Tu m’as renvoyé 25 ans en arrière, à l’époque où, au fin fond de mon quartier paumé, certains caïds faisaient la loi. Ils faisaient régner la terreur, nous giflant parfois, nous obligeant à cacher de la drogue dans nos poches pour leur éviter de se faire prendre, nous humiliant en public.

Tu m’as surtout rappelé mon ami Amine.

Tu ne le connais pas non plus…

Amine était un enfant « fragile », comme disaient ses parents par pudeur et par peur de le voir se faire violenter dans le quartier.

Amine aimait les garçons, nous le savions, et comme nous aimions Amine, nous faisions la seule chose que nous pouvions faire pour le protéger : nous faisions semblant de ne pas avoir remarqué…

Mais pas le Caïd du quartier : lui il avait fini par remarquer cette différence chez Amine, et d’humiliations en insultes, de crachats en coups de poing, Amine devint la victime du quartier.

Il devait à chaque fois changer de chemin pour rentrer à la maison et parfois ne rentrait pas et dormait en rue, loin du quartier, pour éviter qu’on ne le tabasse encore une fois.

J’étais si petit, si impuissant, si faible que je n’ai pas pu faire grand-chose pour l’aider…

Un jour, Amine nous a quittés.

Ses parents ont dit qu’il avait eu un accident dans sa chambre, c’était leur manière pudique pour dire qu’il avait mis fin à ses jours, ne pouvant plus supporter d’être le souffre-douleur de tout un quartier.

Je pensais que cela n’arriverait plus jamais, je pensais que c’était révolu, qu’on ne pouvait plus faire autant de mal à quelqu’un à cause de sa différence…

…je le pensais jusqu’à ce que je voie ton faciès hilare sur ma télévision.

Je suis resté figé sur ton regard imbu de tant de pouvoir cathodique, mon esprit s’était envolé dans le passé, mais mes yeux n’arrivaient pas à te quitter… jusqu’à ce que l’écran devienne noir…

Mon fils a éteint la télé et a jeté la télécommande.

Il m’a regardé et m’a lancé « Il déconne grave, Cyril ! Y’a des limites quand même ! ».

Il a raison Cyril, tu as déconné et il y a des limites à tout.

Dans mon quartier, on a très vite appris que l’argent et le pouvoir sont des artifices éphémères et que seules les valeurs morales fortes sont éternelles…

Les fées qui distribuaient ces valeurs ont loupé ton berceau…

Dommage, Cyril… dommage… tu aurais pu être celui qui aurait sauvé Amine, 25 ans plus tard…

Mais tu es juste en train de le tuer une deuxième fois…

Ismaël Saidi

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Très beau texte!

Merci de l'avoir partagé ici, sinon je ne l'aurais probablement jamais lu puisque je fuie tout ce qui est en rapport avec Hanouna, et j'aurais vraiment raté quelque chose pour le coups.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'qui me rend hilare c'est que beaucoup ont du attendre cette session d'Hanouna pour se rendre compte que son émission et l'homme aussi étaient des grosses merdes

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 41 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Un texte émouvant et très beau.
Merci de l'avoir partager.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Déjà comment il rigole et humilie Mathieu Delormeau toute l'année c'est une honte, c'est toute une communauté qu'il maltraite régulièrement à travers Mathieu, ça se voit que c'est un homophobe caché derrière sa fausse gentillesse, merci pour le partage.

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Ce qu'il faut savoir sur Hanouna c'est aussi qu'il passe sa vie à sniffer de la poudre.

Le jour oû il est ruiné ça causera également la ruine des dealers de cocaïne, croyez moi.

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 41 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Je suis tout à fait d'accord avec Stéphane, pourquoi les gens regardent cette émission.
Ça m'étonne que le CSA ne fait rien, ce n'est pas la première fois que ce Monsieur dérape.

photo de l'auteur Yggdrasil
Yggdrasil
Femme de 22 ans
Strasbourg / Saint-Die-Des-Vosges
Il y a le youtubeur de "bonjour tristesse " qui à ce sujet a dit un truc qui me semble très juste :

"Entre faire de la merde inoffensive, et de la merde nuisible, il y a un cap qu'il a passé depuis quelques temps"

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
CANULAR HOMOPHOBE DANS TPMP : UNE DES VICTIMES A ÉTÉ MENACÉE PAR DES MEMBRES DE SA FAMILLE
http://www.lci.fr/tele/canular-homophobe-dans-tpmp-une-des-victimes-a-ete-menacee-par-des-membres-de-sa-famille-2052903.html

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Citation de Urukan
CANULAR HOMOPHOBE DANS TPMP : UNE DES VICTIMES A ÉTÉ MENACÉE PAR DES MEMBRES DE SA FAMILLE
http://www.lci.fr/tele/canular-homophobe-dans-tpmp-une-des-victimes-a-ete-menacee-par-des-membres-de-sa-famille-2052903.html

ça va beaucoup trop loin. Il a fauté oui il s'est excusé ! Je vais me taire car je me suis fait insulter, mais je déteste l'acharnement..... et là s'en est !

photo de l'auteur lucio84000
Lucio84000
Homme de 55 ans
Avignon, Vaucluse, France

1 remerciement
Ce matin là en allumant ma TV je découvris par hasard 👿 , une fois de plus les déviances de ce pauvre type que tout les jeunes adores. les gens qui m'aiment et me connaissent, me savent non violent, et pourtant ce jour là, je lui aurais bien mis mon poing dans la figure. je pense qu'un jour il vas lui arrivera des bricoles si il continue sur cette voie.
_____ Touche Pas à Ma Fierté Hanouna ____ 👿

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Lorsque quelqu’un se balade habituellement à la frontière de l’interdit, il risque de dériver jusqu’à la franchir.

Lorsque quelqu’un humoriste amuse son public en se moquant d’une minorité habituellement raillée, il risque de pousser trop loin et mettre en danger des personnes vulnérables de cette minorité.

Et là c’est de toute évidence ce qui s’est produit.

Habituellement pour amuser son public il paie un comédien pour jouer un gay peu futé qui se fait bizuter et harceler en permanence, là il a piégé un grand ado extrêmement vulnérable à son environnement social, qui n’a pas fait son CO, se sent coupable, et est incapable de se défendre.
En tout cas c’est ce qui ressort du témoignage du Refuge publié dans la presse, association qui lutte pour que les jeunes gays ne se suicident pas sous la pression sociale et ne soient pas jetés à la rue par leur famille.
(http://www.lexpress.fr/actualite/medias/romain-benevole-du-refuge-le-jeune-gay-piege-par-hanouna-a-recu-des-menaces_1910619.html)

C’est pour prévenir ces dérives que la loi pénalise le bizutage, le harcèlement, les atteintes volontaires à l’intimité sexuelle, l’usurpation d’identité numérique pour produire de fausses annonces à caractère sexuel, ainsi que la provocation à la discrimination et à la violence envers des personnes homosexuelles.

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Le jeune homme victime du canular jugé homophobe de Cyril Hanouna "a été viré de chez lui"
http://mobile.francetvinfo.fr/culture/tv/cyril-hanouna/le-jeune-homme-victime-du-canular-juge-homophobe-de-cyril-hanouna-a-ete-vire-de-chez-lui_2205114.html#xtref=http://m.facebook.com/

""Le mal a été fait, les conséquences sont terribles. Un mea culpa 4-5 jours après," l'affaire ne passe pas, selon le bénévole de l'association qui rappelle que "le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est 14 fois plus élevé que la moyenne". Les témoignages d'actes homophobes ont augmenté de près de 20% en France en 2016 par rapport à 2015."

Pour qui ça a été trop loin ?

photo de l'auteur Silver
Silver
Homme de 19 ans
Nantes

3 remerciements
Très beau texte qui rappelle malheureusement le monde dans lequel nous vivons, si Hanouna pouvait le lire peut-être comprendrait-il l'ampleur de ses actes...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Perso je suis + réservé, sur cette histoire.

Et je pense qu'au final, puisque ce mec est à mes yeux un type bien, qui a juste dérapé, et s'en est quand même bien excusé etc, je pense donc que ça fera + de bien que de mal.

Car ça a ouvert dialogue, témoignages, etc ..
Et je pense qu'au bout du bout, du bout, c'est surement pas les homophobes etc qui vont y avoir gagné du terrain, mais que l'intelligence aura été globalement la + forte.

Combiné à dernièrement le film sur France 2 «Baisers cachés», que j'ai regardé en rediffusion, et ou j'ai usé un demi rouleau de sopalin.

Bref voilà, je veux rester positif, et pour mon cas , ne pas aller jeter de l'huile sur le feu, ça ne sert à rien.
ça mérite pas la prison ou d'être insulté comme un malpropre, faut pas pousser mémé dans les orties.

si il y avait + de hanouna dans la société , perso je serais moins malheureux, donc sa grosse bêtise, perso je lui pardonne, c'était pas dans l'intention de faire du mal.

photo de l'auteur vero60410
Vero60410
Femme de 46 ans
verberie
PaRce que la Loi est le même pour tout le monde. Parce que parfois il faut agir ... signer la pétition qui dit STOP
https://www.change.org/p/pour-que-le-csa-condamne-cyril-hanouna-homophobie-pétition

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
qu'on condamne toutes les personnes qui votent pour tout les partis politiques qui ne demandent pas un revenus décent de vie, pour non respect des droits de l'homme.

bien + grave, à mes yeux, humainement parlant, limite criminel même.

notamment concernant des moins de 25 ans, qui pour certains ont le droit à ZERO€
tous ne sont pas des fils à papa friqués.

et au CSA de condamner toutes les chaines, qui laissent à ces ordures de partis politiques, la libre antenne.
- incitation à la délinquance
- incitation à la prostitution
- incitation à l'esclavagisme moderne

la loi n'est pas la même pour tout le monde.

déjà un revenu décent dés 18 ans, ça permettrait à bien des gays, de prendre leur autonomie, et de se casser d'un environnement parfois destructeur.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Il est exact que la plupart des chaînes diffusent tous les jours des fictions de meurtres, viols, tortures, que les informations se focalisent essentiellement sur les drames les plus violents du monde entier, et que cette violence s’insinue dans les esprits, notamment les plus fragiles, dont les plus jeunes.
Mais ce sont souvent les dictatures discrètement les plus violentes qui diffusent publiquement les informations les plus épurées, les divertissements politiquement les moins engagés, et les fictions les moins violentes au sein de la communauté, mais aussi les plus violentes vis-à-vis des ennemis intérieurs et extérieurs.

Dans le cas de TPMP l’idée de rire grassement de notre société n’était pas mauvaise en soi, elle pouvait à faible dose avoir un effet intégrateur des minorités (outre faire beaucoup de fric sur le dos des consommateurs).
Mais le caractère systématique de la mise en scène du bizutage d’un personnage gay débile propre à alimenter les moqueries homophobes (je parle du personnage joué pas de la personne), et cette fois ci la mise en scène de la drague de gays propre à provoquer des moqueries et violences homophobes, dépassent les bornes.

Comme le montre ce topic, ce qui révulse le plus les gays adultes n’est pas tant les moqueries auxquelles ils se seraient presque habitués, c’est que comme souvent cette moquerie a profondément blessé, et mis en danger un jeune gay jusqu’à sa répudiation familiale. Tous les gays ont été jeunes et savent combien les gays sont vulnérables à cet âge, incapables de se défendre, avec souvent pour seule perspective d’échappement la dépression et des tentatives de suicides pour une proportion significative d’entre eux.

Ce n’est pas par hasard que la loi pénalise le harcèlement et moqueries homophobes, mais précisément pour prévenir ces dérives.
Selon les dernières informations du Refuge, qui est l’ultime refuge des jeunes adultes gays et un des rares soutient des ados gays, le jeune serait déjà jeté à la rue par ses parents.
L’enchaînement des faits est tellement rapide qu’il en est même caricatural de l’homophobie de certaines familles.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/medias/veronique-du-refuge-le-jeune-homme-piege-par-hanouna-a-ete-mis-a-la-rue_1911334.html

Il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de la société et des familles, et notamment des religions abrahamiques qui ne sont jamais loin derrière la répudiation des jeunes gays.
Mais le métier d’humoriste pour faire beaucoup d’argent doit avoir pour limite les atteintes aux personnes, même par imprudence et par jeux et non par intention délibéré de nuire.

Dans cette affaire il est vraisemblable que les plaintes au CSA et le respect de la loi ne seront pas les défenseurs les plus efficaces des gays victimes de TPMP, mais plus sûrement les chaînes concurrentes auxquelles M8 fait de l’ombre depuis des années, et qui ont intérêt à affaiblir son émission phare. Ainsi que les annonceurs publicitaires qui ont commencé à se désolidariser de TPMP, au moins temporairement, et qui représentent l'essentiel des revenus de la chaine .

L’intérêt des plaintes au CSA et de signer la pétition sur Change.org est surtout de faire le buzz, et de maintenir la pression :
http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme
https://www.change.org/p/pour-que-le-csa-condamne-cyril-hanouna-homophobie-pétition

Liste, apparemment tenue à jour, des annonceurs qui renoncent au moins temporairement à faire de la pub sur TPMP, pour être en accord avec leur ligne éthique :
https://www.buzzfeed.com/mariekirschen/bosch-et-chanel-ne-feront-plus-de-pub-chez-hanouna-apres-la?utm_term=.tgmMNvovz#.ijNG2rkrD

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Si tout cela se termine de façon destructive pour TPMP, émission très populaire auprès des jeunes notamment, je pense que cette vindicte courroucée va s’avérer plus néfaste à la cause homosexuelle que bénéfique, car avec vos pétitions radicales, sans nuance, vous allez créer deux camps. Les pro Hanouna et les anti. En radicalisant vos positions, vous allez radicaliser les pro Hanouna et les faire se crisper sur la question de l’homosexualité, surtout ceux qui étaient mi-figue mi raisin sur la question, mais qui auraient pu encore évoluer.

Cela risque d’être contre-productif et surtout on rate là une bonne occasion d’utiliser la popularité (c’est comme ça) de l’émission et de son animateur pour lutter contre l’homophobie. Le CSA pourrait en effet choisir de lui imposer notamment la prévention contre l’homophobie comme ligne directrice. De toute façon, s’ils sont éliminés, ils seront remplacés par d’autres qui feront la même chose, car les blagues potaches sont dans l’air du temps. On peut s’en plaindre, mais c’est comme ça, il faut composer avec, car c’est le reflet d’une partie de la population.
Une proportion importante d’entre eux en a marre de la bien-pensance et ce n’est pas de cette manière que l’on va éduquer (à la trique) ceux qui « ne pensent pas droit ».

Je rejoins les avis sur le niveau ras-des pâquerettes de l’émission, le fait qu’il y a de la stigmatisation régulièrement (sans malveillance), mais il y a plus souvent (en tout cas pour les émissions que j’ai vues) humanisation et banalisation de l’homosexualité que stigmatisation. Le canular de l’annonce a constitué une faute, un dérapage, mais ne surréagissons pas, soyons plus malins.

Je pense que ce serait bien qu'il y ait en plus un chroniqueur homo non typé qui soit gentiment moqué pour autre chose que sa sexualité. Cela permettrait de varier les représentations de l'homosexuel. Ce serait une grosse progression pour cette émission.

Mon avis plus complet peut-être est exposé dans l’article de Betolerant :

https://betolerant.fr/journal/286-cyril-hanouna-lourdingue-mais-pas-homophobe

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
La motivation principale de ces émissions est de faire de l’argent, même si ce n’est pas la seule.

On pourrait en effet considérer qu’il est habituel que le bonheur des uns fasse le malheur des autres, que des associations humanitaires et les âmes charitables soient là pour compenser bénévolement les effets de bords des excès de la société, et que le laminage des plus vulnérables passe en pertes et profits de la prospérité économique et divertissement des foules.

On pourrait considérer que le harcèlement homophobe dans les collèges par exemple, n’est lui aussi bien souvent qu’un jeux d’ados, encore plus innocent que des plaisanteries de potache, et que piquer le fauteuil d’un handicapé pourrait être très drôle...

Mais on peut aussi le trouver révoltant lorsque cela se fait aux dépends des minorités les plus vulnérables, et notamment les plus vulnérables d’entre eux à savoir les plus jeunes.

Justement la loi prévoit de compenser ces vulnérabilités, en limitant le bizutage humiliant, le harcèlement homophobe, la provocation à la discrimination et à la violence envers des personnes homosexuelles, les atteintes sexistes à l’intimité, etc, qu’ils soient animés par la haine, la bêtise, ou le plaisir du jeux.

Hanouna n’est certainement pas homophobe, mais de dérives en dérives il porte atteinte à des personnes vulnérables. S’excuser n’est pas nécessairement suffisant pour réparer des dommages commis et en prévenir de nouveaux, sinon la société n’entretiendrait pas à grand prix des autorités de contrôle et de justice, les coupables demanderaient pardon aux victimes et basta.
Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit