Que signifie pour vous la non binarité? - Page n°8

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/08/2022 à 12:54

@Superponey

Ton discours, volontairement ou non (bénéfice du doute), c'est celui adopté par pas mal de personnes Xphobes de façon passive: "mais on s'en fout au fond, ça me définit pas ma sexualité, faites comme moi, et tout ira bien"

Cela implique une espèce de tolérance molle, un refus de voir la réalité : les minorités LGBTQI sont au mieux tolérées, ignorées, mises de côté, car "elles emmerdent les 99% qui définissent la norme, avec leurs droits à la con".

C'est cette attitude qui permet ensuite aux extrémistes, aux intégristes aux cons, de s'en prendre à nous, quotidiennement.

NON. Il ne s'agit pas d'éviter le problème, de le minimiser. Ni de nous infantiliser. Ni de nous prendre pour des furies décérébrées.

Si seulement vous aviez vécu dans la peur comme je l'ai vécu... vous sauriez de quoi on parle.

Peine perdue...

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 13:01 - 05/08/2022 à 13:05

Citation de Superponey #412490

Oui, tu n'as pas envie de savoir, tu t'en fiche. Mais c'est pas tant ça le souci. Le souci est que les gens qui se revendique non-binaire (par exemple), tu ne l'accepte pas, tu vois ça comme de l'égocentrisme (parce que tu ne vois pas les discriminations que subissent ces personnes, ou pire par des personnes comme Saturne86 qui nie leur existence). Si TOI tu ne vis pas par rapport à ta sexualité, D'AUTRES personnes ont besoin de montrer qu''ils existent (par rapport à leur identité de genre par exemple, parce que justement ces personnes subissent des discriminations), demandent à ce qu'on les respecte tout simplement.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:03

Je vais pas faire long feu sur ce sujet, ça commence à tourner en rond, je dirai juste que l'évolution actuelle du mouvement LGBTQ+ consiste surtout à se soumettre au patriarcat plutôt que tenter de s'en affranchir.

C'est difficile d'être un homme biologique qui ne correspond pas aux attentes et stéréotypes, mais au lieu d'essayer de dépasser cela, d'éduquer la société à être plus respectueuse, on se réfugie dans la case non-binaire.

Idem pour les femmes, en pire sans doute.

(Les transgenres sont un cas particulier pour moi, je suis favorable aux parcours de transition bien encadrés si la dysphorie est forte, car je suis sensible à leur détresse)

avatar contributeur Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 13:09

Citation de Saturne86 #412499

"L'évolution actuelle du mouvement LGBTQ+ consiste surtout à se soumettre au patriarcat"

Hein ?


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:09

Je ne dirais pas que ça tourne en rond, mais plutôt que chacun.e désigne l'autre comme un agresseur potentiel parce qu'il a un avis différent.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:16

Citation de Mozartracks #412501

Prends tout le message, tu vas comprendre.

Citation de BeSweet #412502

Je désigne personne comme agresseur moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:21

En faite, ce qu'est cool, c'est que tu t'en fou, puisque la non binarité, c'est pas être un homme qui adopte des code de la féminité, c'est juste être un homme qui adopte les code de la féminité.

Pour ensuite balancer, et la c'est d'une violence :

"(Les transgenres sont un cas particulier pour moi, je suis favorable aux parcours de transition bien encadrés si la dysphorie est forte, car je suis sensible à leur détresse)"

Déjà de un, ben on a pas besoin de ton accord, de ton avis, c'est pas à toi de décider qui peut ou non transitionner.

Ensuite, on peux transitionner sans disphorie, les non binaire transitionne, et peuvent avoir de la dysphorie aussi.

Tu es" sensible à leurs détresse ", mais ça marche que" si la dysphorie est forte ".

Mais la on atteint les sommets de l'hypocrisie, et a la limite de la transphobie !

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:25 - 05/08/2022 à 13:25

Citation de Saturne86 #412499

Bonjour Saturn86,

Je me demande bien sur quoi tu te bases pour affirmer cela. Déjà pour expliciter une telle théorie (que la non-binarité serait l'expression d'un refus des stéréotypes) et ensuite pour en faire une généralité.

Quelles sont tes sources? Si c'est "juste" ta propre réflexion sur le sujet, j'avoue que cela me laisse plutôt perplexe. Je me suis déjà posé cette question de la place des stéréotypes dans la détermination du genre mais je ne me serais jamais permise d'exprimer les pensées et ressentis des autres à leur place.

J'imagine qu'il existe de plus en plus d'études à ce sujet, si jamais vous en avez je suis preneuse.

@Saturn86, j'ai également du mal à comprendre la distinction que tu fais entre la transidentité et la non binarité. Pourquoi tu es plus "sensible" à l'un plutôt qu'à l'autre?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:28 - 05/08/2022 à 13:31

Citation de Occamj #412495

Je ne vis pas dans la peur car j'interiorise. Je ne fais aucun militantisme. Et encore moins pour des toilettes...

Je pense qu'il faut aussi se remettre en question de temps en temps et arrêter d'accuser la terre entière.

Je suis sur que plus de la moitié des gens s'en foutent que vous soyez non binaire. Il n'y a que dans votre tête que ça compte et vous faites une psychose dessus .

Mozartracks :

Quand on veut montrer qu'on existe on s'expose à des critiques car on s'expose au regard de tous .

Et de base si tu as besoin de t'exposer c'est que tu as un souci de reconnaissance ou que sais-je. C'est nullement la faute des autres qui n'ont rien demandé

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:31

J'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent dépenser autant d'énergie et de temps à démonter des gens et "un concept" dont ils disent se foutre.

La volonté de blesser, de rabaisser?

La liberté d'expression ne dispense pas d'avoir un minimum d'empathie et je n'en perçois aucune chez certains, et je trouve le ton employé très cassant..

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:32

Citation de Lyys #412508

Je suis bien d'accord avec toi.. Et je ne suis pas non binaire.

avatar contributeur Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 13:33

Citation de Saturne86 #412503

Tu me demandes de prendre en compte tout ton message, alors que t'es pas capable de prendre en bonne considération toutes nos explications depuis le début ?

Et personne ne t'a demandé de te réfugier dans la "case" non-binaire. Personne ne t'y oblige. Mais ce que toi tu appelles une "case" d'autres vont voir ça simplement comme un terme auxquels ils peuvent s'identifier. D'où l'importance pour CERTAINES personnes (peut-être pas TOI), de faire un coming-out, gay, trans, non-binaire, gender-fluide ou autre.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:35

Citation de Superponey #412507 : Et de base si tu as besoin de t'exposer c'est que tu as un souci de reconnaissance ou que sais-je. C'est nullement la faute des autres qui n'ont rien demandé.

Intéressant. Tu t'exposes aussi ici, quel est donc ton problème ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:38

Citation de BeSweet #412511

Je m'expose oui et ? Je n'ai aucun mal à recevoir les critiques des gens . Contrairement à d'autres qui crient au harcèlement ou à la transphobie des qu'on dit un truc qui leur plaise pas.

J'ai aucun soucis .. relis les interventions .

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:39

Citation de Lyys #412508

Justement, je laisse tomber. J'ai dépensé trop d'énergie. Je ne trouve pas mon ton spécialement cassant.

Le pire, c'est qu'en m'efforçant d'être tolérant et compréhensif, sur le message où je parle de transidentité, on trouve le moyen de me dire que "c'est d'une violence".

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:44 - 05/08/2022 à 13:47

@Saturn86,

Les perceptions de chacun.e sont uniques. Il n'y a rien d'étonnant de constater des décalages entre la manière dont on pense s'être exprimé et la manière dont notre message est perçu (de manière générale). Et d'autant plus sur des sujets sensibles pour certains.es.

Le climat de ce topic peut expliquer à mon sens à lui seul beaucoup de sentiments exprimés.

Par contre, dommage que tu n'aies pas développé ta pensée ni répondu à mes questions.

@Superponey,

Je me pose les mêmes questions concernant les généralités que tu tires sur les démarches et ressentis des autres.. Si tu as des sources ou compléments de réflexion, n'hésites pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 13:54

Citation de Superponey #412512 : Je m'expose oui et ? Je n'ai aucun mal à recevoir les critiques des gens . Contrairement à d'autres qui crient au harcèlement ou à la transphobie des qu'on dit un truc qui leur plaise pas. J'ai aucun soucis .. relis les interventions .

Vois-tu, j'ai bien lu les interventions et je me permettais de te poser la question pour éviter toute mauvaise interprétation.

Un peu comme quand tu t'avances pour dire qu'il y a peut-être un souci de reconnaissance chez les personnes qui interviennent sur le sujet, parce que certaines choses dites peuvent aussi te paraître déplaisantes.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:05 - 05/08/2022 à 14:07

@Aigle2Terre : j'ai posté le lien de la vidéo du documentaire Arte un peu plus haut ou sur la page précédente.

Et là j'ai remarqué que personne s'attarde trop là-dessus.

J'aimerais bien aussi des sources. Je n'en ai aucune. Le principal argument non-sourcé peut se résumer en "je ressens donc j'existe", après le "je pense donc je suis".

En principe, et peu importe le sujet, la personne qui doit se justifier, c'est celle qui affirme l'existence de quelque chose.

De la même manière que je n'ai pas à prouver l'inexistence des licornes.

Bref, ce principe de ressenti et d'auto détermination peut aller très loin. Si là, maintenant, j'ai envie de m'identifier à une personne noire, et de dire que je suis un noir transracial, vous avez rien à redire, respectez moi.

Voilà, je n'ai plus rien à ajouter, juste vous inviter à méditer sur cet exemple de transracialisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:07

Citation de BeSweet #412517

Bien sur qu'il y a des choses dites qui sont déplaisantes.. mais c'est le but d'un débat.

Bah oui elles ont un souci de reconnaissance. Elles le disent elles-mêmes.

Aigle2terre:

Comment ça ? Quels ressentis par exemple ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:13

Citation de Superponey #412520 : Bah oui elles ont un souci de reconnaissance. Elles le disent elles-mêmes.

Ah... Je croyais que c'était toi qui avais ce souci de non reconnaissance :)

Citation de Saturne86 #412518 : Bref, ce principe de ressenti et d'auto détermination peut aller très loin. Si là, maintenant, j'ai envie de m'identifier à une personne noire, et de dire que je suis un noir transracial, vous avez rien à redire, respectez moi.

Pas de souci, je te respecte. Merci d'en faire autant ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:13

@Saturn86,

Les évolutions d'une société ne se font pas avec des "preuves" mais avec un changement des mentalités. Les preuves sont utiles pour se défendre dans un procès pas pour demander une place de citoyen.ne dans une société qui se dit juste.

@Superponey,

Tu dis, par exemple, "Je suis sur que plus de la moitié des gens s'en foutent que vous soyez non binaire. Il n'y a que dans votre tête que ça compte et vous faites une psychose dessus ."

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer une chose pareil..

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:25 - 05/08/2022 à 14:26

La non binarité, est comme la binarité. Des genres.

Si la non binarité est juste "un ressentie", la binarité aussi.

Et si un "ressentie" n'est pas valable pour être valide. Très bien, alors personne n'est valide en temps qu'homme ou femme.

Alors maintenant. Sois on reste sur ce constat débile, et improbable, ou ça comprend, que la transidentiter binaire, ou la binarité qui fait qu'on est homme ou femme, est la même dimension que celle de la non binarité qui vous fait être no homme, ni femme, ou fluide, ou autre.

C'est pas plus compliquer.

C'est la même chose, tu invalide l'une, tu invalide l'autre.

Invalidé la non binarité, c'est invalidé la binarité.

Donc maintenant, vous allez nous prouvez, de façon indubitable que vous êtes cis.

La ça va être marrant.

avatar contributeur Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 14:26 - 05/08/2022 à 14:27

Citation de Saturne86 #412518

J'ai commencé à visionner le lien de la vidéo que tu nous a transmis. Quand la personne nous parle de "cette myriade de soi-disant d'identités de genre" et qu'elle répète que ce n'est pas parce qu'elle ne porte pas de jupe qu'elle se considère comme non-binaire, en faite elle n'arrive tout simplement pas à comprendre que ce n'est pas parce que ELLE ne se considère pas comme tel pour x raison, qu'une autre personne peut se considérer comme non-binaire pour les mêmes x raisons.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:27

Citation de Aigle2Terre #412522

Quand je dis "preuve", c'est pas forcément dans le sens "démonstration du théorème de Poincarré", juste s'assurer que les causes défendues ont assez de substance et d'ancrage dans le monde réel avant de les agréger à des causes bien plus anciennes.

Par exemple, si demain SOSR (Sos Racisme) devient SOSRT, en ajoutant les Transracialistes. En promettant de défendre les intérêts de toute personne qui ne s'identifie pas à la couleur de peau qui lui a été assignée à la naissance.

Est ce que tout cela ne risque pas de brouiller, ajouter de la confusion, voire nuire, à l'efficacité de SOSR tel qu'il était jusqu'à présent ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:30

Argument débile à souhait.

"si quelqu'un me dérange dans mon action, je peux le discriminé et lui dire de la fermer".

Non ça marche pas comme ça.

Sans compter que la non binarité s'inscrit dans la continuité des combats trans féministe.

Donc, la question se pose même pas.

Etant, tu la bien dit, pas militant, c'est aussi très culotté de venir dire à des militant (moi même par exemple, qui sont au cœur de l'action) que tel ou tel chose mérite qu'on s'y attaque.

La non binarité est aussi légitime que n'importe qui a être défendu.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:33

Citation de BeSweet #412521

Relis la définition du terme reconnaissance alors.

Aigle2terre:

Je me base sur les réseaux par exemple.

Et puis pour croiser un non binaire dans les rues faut vraiment vouloir hein, j'en ai jamais vu un seul ou alors lui/elle avait l'intelligence de pas le crier sur tous les toits.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:35

La discussion est vraiment compliquée.

J'ai sans doute des torts là dedans, je suis maladroit peut-être, par contre en face, vous êtes susceptibles, très susceptibles... Peut-être, et je dis bien peut-être, parce qu'au fond de vous, vous êtes pas si sûrs de vous.

Si quelqu'un me dit que l'homosexualité n'existe pas (même les pires homophobes ne le disent pas, au contraire, ils peuvent attaquer des hétéros sur leur homosexualité supposée, mais admettons), je lui rirais au nez, je m'énerverai pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 14:35

"Et puis pour croiser un non binaire dans les rues faut vraiment vouloir hein, j'en ai jamais vu un seul ou alors lui/elle avait l'intelligence de pas le crier sur tous les toits."

Ouah, punaise on lirais ça à propos de personne homo ou trans, ça passerais tellement pas.

Mais la no soucis, on s'en fou c'est ça, c'est des non binaire, le respect il mérite pas ??

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr