Que signifie pour vous la non binarité? - Page n°6

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2022 à 17:44 - 27/07/2022 à 17:46

Citation de Furyo #410839

Ok ça confirme un peu près ce que je pensais.

👍😗🤗🌹💋💕

avatar contributeur de Furyo
Furyo
27/07/2022 à 17:49

Citation de Delinphe #410858

Donc j'aurai droit à ma danse du ventre demain à 21h? Merciii comme j'ai hâte 😜🤣🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2022 à 17:57

Citation de Furyo #410860

Tu veux pas faire de l'acrobranche plutôt ? 😅

avatar contributeur de Furyo
Furyo
27/07/2022 à 17:59

Citation de Delinphe #410865

Avec ma corde de shibari? J'y cours! Mais j'ai peur du vide, donc c'est un peu mal barré 😝

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 01:30 - 04/08/2022 à 02:03

Je comprends a priori la philosophie de la non-binarité : rejeter les normes et stéréotypes liés à tel ou tel genre.

Mais pourquoi a-t-on besoin de créer une "case" à part ? Dans la mesure où même des personnes "binaires", un certain nombre même, peuvent ne pas se reconnaître dans tel ou tel genre à des moments divers et variés.

Je ne me sens pas non-binaire, mais pourtant j'ai des goûts et comportements qui ne sont pas "masculins" traditionnellement.

Par exemple, j'en ai rien à faire du football, des voitures. Je n'aime pas particulièrement le bricolage, les travaux manuels.

Il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux devant des beaux films/belles musiques.

Mais je ne vois pas l'intérêt de me dire non-binaire car c'est comme si je renforçais ces stéréotypes.

En réalité, très peu de personnes sont totalement "binaires", en tout cas jamais sur des périodes de temps prolongées.

Même un bûcheron 3000% hétérosexuel, amateur de sports, de boxe, d'armes à feu, de chasse à l'ours, peut avoir ses moments "féminins". Par exemple lorsqu'il devient père et qu'il s'occupe de son bébé.

Voilà, en poussant le rigorisme de la non-binarité jusqu'au bout, j'en viens à la conclusion que tout le monde est plus ou moins non-binaire.

Et que cette nouvelle case entretient les stéréotypes de genre au lieu de s'en affranchir réellement.

A mon avis, on aura réellement avancé lorsqu'il ne sera plus "masculin" de savoir changer un pneu et "féminin" de savoir tricoter, et qu'on sera passé au dessus de tout ça.

Au lieu de créer une case qui nous rappelle perpétuellement tout cela.

J'observe que cette notion n'a émergé que dans les pays développés, contrairement à l'homosexualité qui s'impose à nous, et qui fait bien des malheureux dans les régions du globe où elle est condamnée, depuis des siècles. Alors peut-être que je me trompe et que dans le futur, nous apprendrons qu'il y a des non-binaires en Afrique, mais pour l'instant, c'est un problème de pays riches. J'ai vu passer le terme de privilège blanc, alors quitte à être un peu piquant, peut être qu'avoir le temps de se poser ces questions est un privilège propre aux blancs, oui.

C'est juste mon avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 01:46

Citation de Saturne86 #412266En réalité, très peu de personnes sont totalement "binaires", en tout cas jamais sur des périodes de temps prolongées.

Je pense également que rien n est figé mais certaines personnes se définiront toujours comme homme ou femme et rien ne les fera changer d avis

Maintenant concernant le terme de non binaire effectivement ça fait une case de plus , ce n est pas forcément la meilleure solution tu as raison

Je me suis enfermé dans cette case parceque je ne me sent pas légitime en tant qu’homme (enfin par rapport aux standards , à l éducation que j ai eu , aux « normes » avec lesquelles on m a gonflé pendant des années) et pas légitime en temps que femme non plus

En fait je me suis toujours défini comme un terrien , un bipède , un animal permis d autres mais ça ne convient pas en général .

Citation de Saturne86 #412266A mon avis, on aura réellement avancé lorsqu'il ne sera plus "masculin" de savoir changer un pneu et "féminin" de savoir tricoter, et qu'on sera passé au dessus de tout ça.

Il y a encore du boulot pour y arriver mais ça serais le top

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 02:25 - 04/08/2022 à 02:46

Citation de Rosso #412267

Je comprends, oui, mais... ça paraît froid dit comme ça, mais pour moi, c'est comme si tu cédais au patriarcat finalement, alors que tu cherches à le combattre.

Le patriarcat t'enferme dans ce statut de non binaire.

Pourquoi ne pas te dire que tu es un homme, au moins au sens biologique du terme, et tant pis si tu coches pas toutes les cases de la virilité. Non ? :)

Je ne cherche pas particulièrement à combattre le patriarcat de mon côté, mais je pense que ma démarche est paradoxalement plus efficace. J'en ai rien à faire de ne pas aimer les voitures ou le foot. Ça a parfois fait hausser des sourcils. Et alors ?

J'ajoute aussi que se déclarer "non binaire" pourrait insidieusement ajouter de la pression à ceux qui se disent "binaires" (ou qui se posent pas la question, tout simplement, ce qui est l'immense majorité des cas). Pensez vous que les binaires supportent les stéréotypes de genre OKLM ? Je suis persuadé que n'importe quel homme, même à l'aise en apparence avec sa masculinité, même un """mâle alpha""", peut parfois être ennuyé par les attentes qui pèsent sur lui en tant qu'homme. Par exemple ceux qui ont eu besoin de compenser certains complexes en pratiquant intensément la musculation. Ils surveillent leur apparence et mode de vie, c'est une forme d'amour de soi, mais également de la fragilité / insécurité.

En créant cette séparation que je juge artificielle entre binaires et non-binaires, vous n'encouragez et n'aidez pas du tout les binaires à se libérer de leurs carcans, alors que ça représente l'écrasante majorité de la population.

Vous nous refilez le bébé en gros lol.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
04/08/2022 à 07:58 - 04/08/2022 à 08:51

Citation de Saturne86 #412266

"Je ne me sens pas non-binaire, mais pourtant j'ai des goûts et comportements qui ne sont pas "masculins" traditionnellement."

Salut Saturne,

Oui, ce sont deux choses différentes : avoir "des goûts et comportements qui ne sont pas "masculins" traditionnellement.", c'est vouloir sortir de l'éducation genrée, cesser d'attribuer des rôles-moules aux enfants, les laisser jouer à ce qu'ils veulent, sans réserver les camions aux uns et les poupées aux autres. Cela ne remet pas en question ton identité de genre : dans l'immense majorité des cas, un homme assumant sa part de féminin se sent clairement homme (cela signifie qu'il est conforme à son genre de naissance, "cisgenre", ou "cis"), il n'aime pas qu'on l'appelle 'madame'.

La proportion de gens qui se sentent 'non-binaires', qui ne se sentent ni 'monsieur' ni 'madame' / ou qui se sentent tour à tour (ou simultanément) à la fois 'monsieur' et 'madame' est infime. Ce n'est pas une 'nouvelle catégorie' qui vient d'être créée, et si tu souhaites comprendre ce que ressentent ces personnes, il va te falloir faire abstraction des 'clichés' que tu peux avoir sur eux, pour être 'à l'écoute de leur réalité. Il se peut qu'en tant que 'cis', cela te mette au départ un peu mal à l'aise, car cela remet en question certains fondements et certitudes, mais si c'est le cas rassure-toi : t'intéresser à cette question ne va pas changer qui tu es profondément 😉 👍 !

Parmi les personnes (peu nombreuses) qui ne se reconnaissent pas dans leur genre de naissance (-> les personnes non-cis, donc 'transgenres'), l'immense majorité se définit comme 'binaire' - soit homme (FtM), soit femme (MtF) - et met tout en œuvre pour être reconnue comme tel par l'ensemble de la société.

Seule une toute partie des personnes non-cis se ressent comme non-binaire : cela signifie que lorsqu'on les désigne par leur genre de naissance, elles ne ressentent pas forcément qu'ils y a une 'erreur' (comme pour les FtM et MtF) mais que cette désignation est imprécise (pour les agenres) ou incomplète (pour les bigenres et les genderfluides).

Il s'agit d'un ressenti profond, qui apparaît en général très tôt dans leur vie (durant l'enfance ou la pré-adolescence), même si souvent les mots pour désigner ce ressenti ne leur viennent que bien après, plus ou moins tard à l'âge adulte.

Parmi les Natifs d'Amérique, on pouvait traditionnellement se définir autrement qu'en tant que 'femme' ou 'homme', plusieurs genres coexistaient dont les 'deux-esprits', des personnes (très respectées) assumant une partie des deux rôles au sein de la communauté en raison de leur ressenti intérieur : le genre n'est pas un carcan que la société peut nous imposer et dans lequel qui que ce soit peut nous enfermer, il s'agit d'un ressenti intime qui doit être tout simplement respecté :

  • "quand on m'appelle 'madame' je me sens bien" -> je suis une femme cis ou une femme trans

  • "quand on m'appelle 'monsieur' je me sens bien" -> je suis un homme cis ou un homme trans

  • "quand on m'appelle 'monsieur' (ou 'madame') selon mon genre de naissance, une partie de moi seulement se sent bien" ou "une partie de moi seulement sent que c'est inexact" -> je suis une personne non-binaire, née homme ou femme.

Même si on change l'éducation des enfants pour qu'elle soit moins genrée et plus ouverte, plus équitable, cela ne changera pas le fait que l'immense majorité des gens se sentiront cisgenres (conformes à leur genre de naissance), une petite partie de la population se sentira transgenre binaire (du genre opposé à celui qui leur a été attribué la naissance), et une infime partie des gens se sentiront non-binaires (les deux genres ou aucun des deux).

Ce que j'espère, c'est qu'un jour les gens seront davantage respectueux de ces différences, que les jeunes futurs parents accepteront par avance l'identité de leur enfant à naître, quelle qu'elle soit, et qu'au sein de la société on apprendra à se respecter tel qu'on est, tel qu'on se décrit soi-même, qu'une personne qui dit "non, moi c'est madame" sera appelée "madame" par tous ses collègues, voisins amis et famille, sans avoir besoin de batailler au quotidien pour prouver quoi que ce soit, lorsque la société aura suffisamment évolué pour placer ailleurs son énergie que dans le maintien des rôles genrés étriqués : même si ce n'est pas pour tout de suite, on peut choisir d'apporter sa petite contribution quotidienne pour avancer dans ce sens...!

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 08:44

Citation de DoMiSiLaDoRé #412284

Bonjour Domisiladoré

J'ai lu ton explication et je la trouve très claire, j'ai mis des mots seulement très récemment sur ce qui me travaille depuis toujours et ce n'est pas évident de s'y retrouver , même quand on est soi-même concerné, alors j'imagine que ça puisse être très abstrait et étrange pour les autres. Merci pour ton éclairage.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
04/08/2022 à 08:54

Citation de Lyys #412287

Ah, chouette si ça a pu te 'parler' 🙂😘💋

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 09:20

Merci de ta réponse DoMiSiLaDoRé,

En faisant des efforts, je peux comprendre le fond du discours.

J'ai parfois beaucoup plus de mal à comprendre la forme.

Et certaines revendications, telles que des toilettes non genrées, ont des répercussions dans la société. Je n'y ai jamais pensé en tant qu'homme, mais je comprends tout à fait que l'écrasante majorité des femmes n'ait pas envie de croiser des hommes, non-binaires ou binaires, dans leurs espaces.

C'est très bien expliqué par cette youtubeuse : https://www.youtube.com/watch?v=Vv97s3HkJgI

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
04/08/2022 à 10:46 - 04/08/2022 à 10:48

Citation de Saturne86 #412294

Oui, il se passe avec la communauté LGBT+ un peu ce qui se passe avec certaines communautés religieuses : certains membres extrémistes en deviennent les pires porte-parole et les meilleurs détracteurs, et il faut ensuite énormément d'énergie à l'immense majorité des individus modérés pour conserver une quelconque crédibilité sans se faire hurler dessus...

Donc pour moi, clairement, les extrémistes de tout bord ne peuvent en aucun cas être considérés comme représentatifs de la communauté dont ils se revendiquent et qu'ils prétendent représenter !

En revanche, la question des toilettes n'est pas anodine et la réflexion sur le devenir, la conception spatiale de ces espaces, ne me semble pas relever d'une prise de position extrémiste (sauf lorsque des agités du bulbe s'en emparent) mais plutot d'une nécessaire évolution de ces lieux pour qu'ils deviennent plus respectueux de tous : entrer dans un espace binaire, soit réservé aux hommes soit réservé aux femmes ne convient qu'aux personnes cis (très largement majoritaires) et aux personnes trans à l'aise avec leur passing : entre ces deux halls d'accès collectifs, on pourrait simplement rajouter quelque(s) porte(s) donnant chacune sur un W.C. individuel non-genré avec lavabo et tout le monde aurait sa place, voilà voilà, bienvenue à chacun.e 😘👍

Pour ce qui est de la vidéo de 45 mn que tu as postée, pour celleux qui manquent de temps pour la visionner (et/ou n'ont pas vu ou pas la possibilité de voir la vidéo d'Arte qu'elle vient commenter), peux-tu nous dire ce que tu as apprécié dedans et qui te semble pertinent dans l'échange actuel présent sur ce topic ?

D'avance merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 11:48

J'ai un corps qui, génétiquement, a un genre. Dans l'option où je souhaiterai procréer, mais ce n'est pas le cas.

Donc mon genre ne me sert à rien...

J'ai toujours beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi et comment le genre (en tant que caractéristique génétique) est en lien avec le ressenti personnel. Tout simplement parce que je n'ai pas accès à un ressenti genré, je n'en suis pas capable. En simple je ne sais pas ce que ça veut dire "je me sens femme" ou "je me sens homme". Pour moi c'est aussi improbable à ressentir que "je me sens du groupe sanguin o+", "ah ouais, moi je me sens ab" (et là quelqu'un va m'apprendre que tout le monde ressens son groupe sanguin sans problème...hehe)

J'ai passé des lustres à essayer de comprendre ce qui est une évidence pour certains: le rapport entre genre génétique et identité sensible et ressentie !!! Et vous savez quoi ? je n'ai JAMAIS reussi...

Ça m'a longtemps fait flipper qu'on me confronte à des marqueurs de genre à tout bout de champ, pas parce que je suis contre ou que je veux détruire les normes (à moins que...) mais surtout parce que c'est flippant d'être renvoyé à une notion qui nous échappe. Etre ramené systématiquement à ses incapacités est plutôt destructeur en terme de confiance en soi.

Il y a eu des "parfois" où j'ai adopté, socialement un genre (celui de mon corps ou un autre) et j'ai pu apprécier l'expérience. Ce que j'ai trouvé agréable n'a jamais été "le miracle de la compréhension fulgurante du genre" mais plus une sensation de fierté de parvenir à faire illusion "Tu piges rien à tout ce foutoir mais visiblement ça marche, tu maîtrises les coooooodes !!!! Waaaaaaa !!!"

C'est comme si tu t'es toujours considéré comme naze en maths et là sur ce devoir, tadaaaaam, tu sais pas pourquoi... tout est juste.

Bon alors ce devoir ne va pas te faire miraculeusement aimer les maths, ni même les comprendre mieux mais au moins tu auras exorcisé la peur, tu auras retrouvé de la fierté et tu pourras relever la tête pour ENFIN passer à autre chose !

En tout cas c'est mon cas ! J'ai du jouer le jeu du genre quelques fois pour réaliser à quel point je perdais du temps précieux de vie, de l'énergie de compréhension et de l'amour propre en me contorsionant dans l'absurde (ce mot n'est pas un jugement de valeur, il indique une réalité qui n'a pas de sens pour la personne qui l'experimente)

Ergo,

Je ne suis ni cis, ni trans, ni fluid parce que pour cela il faut ressentir le genre.

Je ne suis pas non plus hetero, homo ou bi, pour la même raison.

Aujourd'hui les étiquettes qui correspondent le plus à ce que je suis sont "non binaire et pansexuel".

Malheureusement, "non binaire" est une notion binaire et "pansexuel" est un mot qui s'accorde en genre.

NB: Si je participe à ce forum aujourd'hui c'est uniquement pour "les ovnis du genre". Je précise que j'intolere l'intolérance et tous les trollages puérils.... Alors ces quelques lignes pour les obtus qui seraient tentés de répondre un peu trop rapidement.

Soyons limpide: Je n'ai pas partagé une OPINION, j'ai partagé une EXPÉRIENCE. C'est à dire qu'il n'est pas question de débats ou d'arguments car je ne DEMANDE RIEN à personne, pas même la compréhension ! J'OFFRE simplement un témoignage.

À bonnes écoutilles, bisous !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 13:52

Citation de DoMiSiLaDoRé #412308

Et bien, j'ai déjà évoqué les idées de cette vidéo, reprises à ma sauce, dans mes messages précédents.

En résumé, la youtubeuse (qui est féministe "radicale" selon ses propres dires) souhaite abolir le genre. Seules les caractéristiques biologiques (sexe, chromosome, caractères sexuels secondaires, etc) devraient être retenus pour se dire homme ou femme.

Elle n'est pas opposée à la transidentité et encore moins aux personnes transgenres qui souhaitent effectuer une transition.

Elle dit juste que la non binarité est de la foutaise qui prend trop de place et empiète sur les combats féministes.

Bref, c'est préférable de regarder la vidéo.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 14:07

Citation de Saturne86 #412330Elle dit juste que la non binarité est de la foutaise

Qu'on ne se reconnaisse pas dedans et qu'on ait du mal à comprendre les personnes non binaires je le conçois, mais je suis choqué par cette phrase. La grande majorité n'en fait pas étalage et je ne comprends pas les personnes qui viennent juste clasher et rabaisser des gens qui n'ont strictement rien demandé

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 14:12 - 04/08/2022 à 14:14

Citation de Lyys #412331

On me demande de restituer les paroles de cette vidéo. C'est ce que je fais.

Moi, ce qui me choque davantage, c'est qu'un représentant LGBT fasse le clown dans une émission télé, en disant "Je ne suis pas un homme, monsieur, qu'est ce qui vous fait dire que je suis un homme ? Je suis un non binaire"

Cette séquence est devenue un meme sur Internet. Cet homme (oui, cet homme, ce n'est pas un non binaire) a voulu se faire plaisir, et a réussi la performance de faire passer la communauté LGBT pour des illuminés.

Ce n'est pas le seul exploit des non binaires, la vidéo parle d'un scandale qui s'est déroulé en Angleterre. Des activistes de la non binarité sont montés au créneau parce que dans le train, on a dit "Mesdames et messieurs", et ils se sont sentis invisibilisés.

Alors oui, faut pas s'étonner si ça déclenche des réactions agacées.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 14:17

Citation de Saturne86 #412332

Je te renvoie à ce que vient de te dire Domisiladoré:

Donc pour moi, clairement, les extrémistes de tout bord ne peuvent en aucun cas être considérés comme représentatifs de la communauté dont ils se revendiquent et qu'ils prétendent représenter !

Je n'ai rien à ajouter

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 14:22 - 04/08/2022 à 14:23

Le fait est que ce sont ces gens qui sont invités sur les plateaux télé, et que ça occupe du temps médiatique inutilement, alors qu'il y a tant de choses plus sérieuses à régler au niveau sociétal.

En France, il y a régulièrement des féminicides ou des agressions d'homosexuels. J'estime que la non-binarité vient marcher sur nos plate-bandes, et j'ai tout à fait le droit de la critiquer, surtout qu'elle repose sur des bases très fragiles et facilement contestables.

C'est plus facile d'être choqué-e sur une seule de mes phrases et ignorer tout le développement que j'ai pris le temps de dérouler depuis hier soir.

J'ai bien précisé que la "non binarité" est de la foutaise, je parle bien du concept, et pas des personnes qui s'en revendiquent.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 14:47

J'ai relevé la phrase la plus choquante à mes yeux, ce n'est pas la seule, je suis opposé à tout ton développement en fait et je ne regarderai pas la vidéo car j'en ai compris la teneur et ça me suffit. Les émissions tv choisissent toujours les profils les plus borderline ou exhuberants pour le show, quel que soit le thème abordé et ça c'est critiquable, ça nous fait au moins un point sur lequel on est d'accord

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 15:36

Je suis d'accord avec vous, le temps médiatique est majoritairement (exclusivement ?) offert aux extrémistes.

Et c'est le cas pour tous les sujets, pas que les représentants lgbt+, comme le dis DoMiSiLaDoRe, ces extrémistes de tous bords ne peuvent pas être considérés comme des représentants.

Mais n'est-ce pas une caractéristique des médias actuels ? Instrumentaliser le temps médiatique pour faire passer certaines réalités au second plan et pour en ridiculiser d'autres ?

Il n'y a rien de juste là dedans, ni pour chacune des réalités, ni pour aucune des personnes qui les vivent !

C'est pour ça, Saturne86 que quand tu dis que la non binarité repose sur des bases très fragiles et facilement contestables... je te perd...

Voilà mes croyances, si t'es ok, je veux bien que tu me dises quand/si ça coince :

  • Les féminicides et les agressions d'homosexuels sont une des expressions les plus spectaculaires de la violence du genre.

  • Le genre est violent parce qu'il est envisagé comme binaire et enferme donc les individus, leurs représentations, leurs relations, leur esprit dans des schémas binaires donc artificiels, donc normatifs, donc dominants.

  • La non binarité propose de se défaire de la notion de genre. En ce sens, comme la reconnaissance du féminicide ou celle des agressions d'homosexuels, elles marchent ensemble vers la source du problème: la norme binaire.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 17:12

Ouah, mais la violence ici, de la part de certain !

Merci au personnes qui pédagogiquement explique la non binarité !

Je vais pas m'étendre sur le sujet, je suis à cours de batterie, je reviendrais plus tard pour les précision.

Pour commencer, la non binarité, existe, a toujours exister, et est reconnue par plus en plus de pays.

Elle est loin de reposer sur des "faibles bases" bien au contraire !

Pour ce qui est du médiatique, on pourrais dire de même pour chaque mouvement. Gay, lesbienne, féministe, qui ont eu leurs lots de médiatisation négative.

La non binarité n'est pas "une idéologie" tout comme la transidentiter.

C'est simplement être d'un genre fluide, d'un genre neutre, d'aucun genre, ou d'un autre genre.

Et en cela, c'est pas mélanger les truc féminin et masculin.

C'est loin d'être ça !

Tout comme être cis, trans, binaire, non binaire, c'est bien plus profond que ça !

Comme la expliquer Domisiladore il me semble !

Les personnes non binaires sont tout autant légitimes que n'importe qui.

Les questions de la binarité de la société est aussi à se questionner fort. Puisque remplis de contradiction, de violence, et de domination.

La non binarité, apporte des solutions pour adoucir tout ça, ou réfléchir à ce qu'est la binarité, et de sa potentiel toxicité !

Ne pas comprendre, ne vous dispense pas de tolérance !

Merci au personnes qui le sont !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 17:17

Une question pour Yeli, en quoi le genre enferme les individus ?

La norme binaire n'est pas la cause des agressions ou des féminicides, ce sont les gens qui en sont la cause.

Je suis binaire/masculin, et je n'ai jamais agressé qui que ce soit ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 18:41 - 04/08/2022 à 19:02

Citation de Yeli #412341

Merci de ton message constructif.

Au risque de te surprendre, je suis d'accord avec toutes tes croyances. (Hormis le fait que tu sembles rejeter toute influence de la biologie et que toute la violence s'explique uniquement par la sociologie, mais ça emmènerait sur d'autres débats bien au-delà de la non binarité)

C'est l'étape ultime qui ne me plaît pas, c'est à dire se prétendre "non binaire". Pourquoi a-t-on besoin de créer cette case supplémentaire alors qu'il suffirait de lutter contre les stéréotypes de genre ?

Moi aussi je trouve ça bête de penser que les filles doivent porter du rose et les garçons du bleu. J'en ai déjà parlé plus haut, je n'aime pas les voitures, le foot. Toujours garder la face, ne jamais pleurer, est aussi une exigence masculine que je subis.

Mais pourquoi je me dirai non-binaire ?

En gros, je vous pose la question directement, qu'est-ce que vous avez de plus que moi, pour décréter que je suis binaire et vous non-binaire ?

Si la réponse, c'est que c'est votre "ressenti profond", alors est-ce que vous avez commencé à avoir ce ressenti clairement verbalisé avant l'émergence médiatique de la non-binarité ?

A la différence de la transidentité qui a toujours été présente en sous-marin bien avant la naissance du mouvement LGBT, j'ai vraiment l'impression que la non binarité est très récente...

Citation de Alithia #412346

Déjà, tu pars du postulat que ce sont les sceptiques de la non-binarité qui ne comprennent pas. Peut-être qu'ils comprennent très bien en fait.

La non-binarité, c'est pas une vérité scientifique solidement établie comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

En tout cas, même sur Arte, qui est une chaine bienveillante et à l'écoute, ça ne fait pas consensus dans le reportage commenté.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
04/08/2022 à 19:14 - 04/08/2022 à 19:14

Citation de Saturne86 #412353

"Décréter" n'est pas un mot un peu fort ? Personnellement, je ne vais jamais désigner et encore moins décréter qu'un tel est binaire ou non-binaire.

Tu te considères comme binaire quelque soit ce que tu aimes et quelque soit tes préférences et ça te regarde. D'autres personnes vont se considérer comme non-binaires et elle n'ont pas forcément à devoir se justifier. Comme tu n'as pas à te justifier de te considérer comme binaire.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 19:26

Citation de Mozartracks #412357

Tout le monde peut se dire "non binaire" si il ou elle le veut, j'interviens ici pour répondre à la question posée initialement, à savoir ce que signifie pour moi la non-binarité.

Ce qui implique de potentiellement lire des choses qui ne vous plairont pas.

On a totalement le droit de critiquer un concept comme la non-binarité en France, de même que la critique libre de la religion est permise. Ce qui est prohibé, c'est d'injurier directement des personnes.

Et déjà avant même de critiquer la binarité ou la non-binarité, faudrait que ça puisse exister. Ça reste encore à prouver.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
04/08/2022 à 19:31 - 04/08/2022 à 19:33

Citation de Saturne86 #412361

Me suis-je opposé à la liberté d'expression dans mes dires ? Qu'on me le dise, alors je me tairais pour toujours ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 19:38

Citation de Mozartracks #412363

Non, j'en profitais juste pour compléter mes propos.

Mon scepticisme vient aussi du fait que la non-binarité a été la porte ouverte à d'autres catégories, les xénogenres, les genderfluids, les a-genres... La liste est impressionnante.

Je ne sais pas si une société peut aller dans la bonne direction si tout le monde peut se prétendre de tel ou tel "genre" ou absence de genre. Des choses très éthérées qui n'aident pas les vraies minorités et victimes d'oppressions : femmes, homos, trans'.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
04/08/2022 à 19:44

Citation de Saturne86 #412364

Tu parles de "vraies minorités" en prenant comme exemple les femmes, homos et trans. Les autres "catégories" ne seraient pour toi pas de vraies minorités ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 19:49

Et bien... non.

Personne se fait persécuter pour sa non-binarité. Si ça arrive, c'est plutôt par l'incompréhension que provoque le concept.

Mais dans la rue, personne va vous agresser pour votre non-binarité, ça ne se "voit" pas.

Excepté peut-être pour les personnes dites androgynes, par exemple les hommes efféminés. Mais ceux là se font agresser car, malheureusement pour eux, ils sont de proies faciles ou qu'ils envoient des signaux d'insécurité.

Mais à ce que j'ai compris c'est pas ça, la non-binarité, c'est quelque chose d'intellectuel, de l'ordre du ressenti, ça ne passe pas forcément par l'apparence physique.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2022 à 20:02

Citation de Saturne86 #412294

Pour la question des toilettes, je ne sais pas si t'as remarqué mais ...CA FAIT TOUJOURS LA QUEUE CHEZ LES FEMMES ! Donc je dirais mais qu'est ce que tu fouts laaa , y'a personne chez les hommes !!!! Un toilette c un toilette FLÛTE !

Plus sérieusement, votre debat tres interessant m'a fait penser au masculanisme fortement de retour sur les réseaux malheureusement, j'ai regardé un truc sur arte ( oui j'avais fini la saison de sous le soleil et je m'ennuyais) https://youtu.be/ziSRydmFWt0

Des hommes se sentant dépossédé de leurs place social et de leur genre au final ...je vous dis de suite , ca m'a énervé !

Rosso demandait sur un autre poste , c'est quoi etre un homme un "vrai" ? Bah oui c'est quoi un homme ? L'enveloppe corporel doit correspondre absolument à qui est à l'intérieur? ( inversement pour les femmes) .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr