Journée internationale de visabilité des non binaires. Comment se manifeste votre non binarité dans la rue ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
14/07/2023 à 07:44 - 14/07/2023 à 10:04

Aujourd'hui 14 juillet c'est la journée de visibilité des personnes non binaires. Si la musique militaire n’est pas votre tasse de thé, je vous propose d'échanger pendant quelques minutes le drapeau bleu-blanc-rouge par le drapeau jaune-blanc-violet -noir.

Je suis trans non binaire pronom "Elle" et je ne peux pas laisser passer l'occasion de parler de nous. On dit que c'est un effet de mode chez les jeunes. Ayant 63 ans je ne sais pas trop ce que je dois en penser.

Je suis persuadée qu'il y a parmi celles qui me lisent des sœurs non binaires qui s'ignorent. Le paradoxe est que l'on n'est non binaire depuis toujours mais que l'on met un certain temps pour l'affirmer.

Je suis en questionnement. Peut-être suis-je non binaire ?

Qu'est-ce qu'une personne non binaire ?

  • toute personne qui se sent ni homme ni femme (agenre, neutre),

  • toute personne qui alterne son genre pour être un homme puis une femme (bigenre), qui revient au schéma binaire alternativement,

  • toute personne dont le genre fluctue dans le temps (fluide),

  • toute personne étant imparfaitement l'un et imparfaitement l'autre. Je me situe dans ce dernier cas.

La non binarité n'a donc rien à voir avec une quelconque androgynie. Physiquement aucun signe distinct est caractéristique de la non binarité. En revanche des signes peuvent apparaitre sur l'apparat s'épiler, se laisser pousser les ongles, sortir en les vernissant tout en gardant des vêtements masculins, j'ai une amie qui sort en robe en mettant une fausse moustache. De mon côté je sors en adoptant les codes de la féminité. J'ai essayé de sortir mi homme mi femme sans perruque. Je me suis sur fait aborder par une femme cis charmante et cela ma renvoyé au rôle d'homme que je ne supporte plus.

Ainsi la non binarité couvre un spectre très large de possibilités entre les identités strictement féminines et masculines. La non binarité est une identité de genre, ce n'est pas une identité sexuelle. L'identité de genre répond à la question « qui je suis ? » et non « qui j'aime ? ». Toutefois on peut remarquer le nombre important de personnes non binaire pansexuelles.

Les non binaires sont trans par définition

Aucune identité de genre non-binaire n’étant assignée à la naissance, une personne non-binaire n’est donc pas cisgenre, et par définition, PEUT aussi s’identifier comme trans. Nous sommes sous le parapluie de la transidentité.

Différences entre Trans binaire et Trans non binaire

Les femmes Trans ne sont pas un bloc monolithique. C’est bien pour cela que l’on parle de transidentités au pluriel. Une trans binaire est une femme, un parcours de transition médicale est rarement un choix mais une évidence. A contrario je connais une femme Trans qui en raison de l'age n'a fait qu'une transition sociale et non médicale.

Une trans non binaire ne va pas passer forcément par un parcours hormonal également cela peut être le cas pour avoir un physique moins masculin. Une personne non binaire va composer avec ses genres, les accorder un peu comme un instrument de musique pour vivre en harmonie avec eux.

Ce qui unit trans binaire et non binaire est plus fort que ce qui les séparent : une dysphorie plus ou moins apparente et longue, des coming-out incontournables et destructeurs (pour reconstruire), le désir de trouver un équilibre où nous sommes heureuses.

Et vous mes sœurs, comment se manifeste votre non binarité en dehors de Betolerant au travail dans la rue..

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2023 à 09:27

Je cherche plutôt à cacher ma non binarité , en fait que je ne me sente ni homme ni femme ou les 2 en même temps ça n est pas quelque chose que je revendique , je le dis ici parceque le lieu s y prête mais en dehors je reste plutôt très discret .

Et puis j avoue que c est beaucoup plus simple de jouer le rôle du mec , me prendre la tête et me justifier de ce que je suis me gonfle alors je triche .

Je vais même jusqu'à rigoler de blagues homophobes , sexistes etc etc

Pas très glorieux tout ça

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
14/07/2023 à 09:57 - 14/07/2023 à 09:58

Citation de Mad Rosso #466024 Et puis j avoue que c est beaucoup plus simple de jouer le rôle du mec

Je te remercie cela fait longtemps que je souhaite faire ce sujet pour compter nos troupes et je sais que tu en fais parti.

Je te dirais simplement c'est tellement plus simple d'ouvrir une boite de conserve pour se la faire réchauffer mais ce n'est pas la même saveur qu'un plat cuisiné.

Pour ma part je suis de plus en plus militante voir féministe. Je prends plaisir à relever le côté peu glorieux de ceux aux travail qui sortent des blagues pourries et un vocabulaire graveleux.

Je n'en tire aucune gloire cela m'amuse.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
14/07/2023 à 22:01

étant neutre/femme, je suis donc non binaire aussi !

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2023 à 13:45 - 31/07/2023 à 15:45

Coucou Monique 🙂

Au travail à part d'infimes détails il n'y a rien qui me démarque de mes collègues, je dois porter des vêtements fournis par la boîte mais je ne les porte pas car ils sont trop laids, je dois cependant porter des vêtements adaptés à mon activité, pour me protéger des blessures et des intempéries.

Dans la rue je n'ai pas l'impression d'exprimer ma non binarité mais qu'elle se reflète à travers mes goûts.

Je porte des bijoux, un maquillage si léger qu'il ne se voit pas ou très peu et je porte parfois des vêtements ou accessoires comme des bonnets ou des foulards provenant des rayons femme.

Mais je n'abuse pas trop des effets féminins car à mon grand regret et objectivement ça ne me va pas trop.

Si je mets du vernis je ne porte pas de bague, si je porte un pull long je ne mets pas de boucles d'oreilles, ect.

Pour finir je pense que ma non binarité se ressent plus par le langage non verbal que par mon look.

Il m'est arrivé un truc drôle il y a pas longtemps. En entrant dans un resto le serveur s'approche et me dit: "Bonjour M..... (silence... me regarde attentivement)

Monsieur!"

J'étais en short, t shirt noir et basket, un chapeau qui cachait mon crâne chauve et mes boucles à chaque oreille, pas de vernis ni autres bijoux.

Ça m'a surpris et fait plaisir à la fois! 🙂

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
31/07/2023 à 19:27 - 31/07/2023 à 20:13

Citation de Nozomi-san #466175

Tu as mis un point d'exclamation, cela suffit pour te définir comme non binaire. L'auto détermination est selon moi le plus important. Je suis fière de te connaître.

J'ai vu le premier épisode Chair Tendre avant de partir au travail. J'attends que la télé se libère pour regarder la suite.

Citation de Lyys #469600

Lys, la rue est un champs d'expérimentation pour moi. Je peux me mettre mi figue mi raisin ou totalement en fille tu ne te fais pas plus remarquer dans un cas ou dans l'autre. Celui qui veut te voir te voit, cela qui passe sans rien remarquer ne remarque rien.

Alors c'est clair je me sens mieux en fille. J'ai adoré être dans la tenue que tu vois sur mon image profil. C'était la première fois avec une longue jupe. Au début c'était génial puis au bout de 2 heures j'ai commencé à fatiguer et j'avais hâte de rentrer avec mes achats 10 foulards, 8 culottes cotons XL très mimi, une jupe et 3 chemisiers.

Je ne sais pas où tu te situe question chaussure mais maintenant que je suis passée de l'autre côté je comprends mieux pourquoi il est important d'avoir plein de chaussure tout confondu j'en ai 40 pairs.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
31/07/2023 à 19:57

Citation de Harmonique #469656

étant donnée que je fluctue de neutre à femme (par contre, je suis pas un homme, ça c'est sur) et les définitions que tu a mise, je le suis !

chair tendre, une très bonne série ! (j'ai versée quelques larmes)

Citation de Lyys #469600

parfois, il suffis de pas grand chose pour passer à l'autre sexe

j'ai eue une expérience similaire durant mes vacances, lors d'une rando

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
31/07/2023 à 20:22

Citation de Nozomi-san #469672

J'ai le sentiment que tu pars comme moi en quête d'une certaine harmonie. On sait l'une comme l'autre que le rôle du mâle dominant ne nous correspond pas. Au delà des générations, je pense que l'on se comprends toutes les deux.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
31/07/2023 à 20:29

Citation de Harmonique #469697

c'est ça

je veux juste être moi 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2023 à 22:37

Citation de Harmonique #469656

Je kiffe tes nouvelles photos Monique, on voit que tu as parcouru du chemin et je pense que tu passes inaperçue dans la rue.

En chaussures je n'ai rien changé, j'aime toujours les Vans et les Doc Martens.

Citation de Nozomi-san #469672 j'ai eue une expérience similaire durant mes vacances, lors d'une rando

Ah bon? Peux tu nous la raconter? 🙂

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
01/08/2023 à 16:18 - 01/08/2023 à 16:19

Citation de Lyys #469721

bah, j'ai faite une petite rando avec mes parents pendant ma semaine de vacances

on es partis voir un vieux fort en restauration pour attendre ma sœur qui nous invitait chez elle, et j'ai pris des photos de la vue et du fort

en redescendant, on a croisé des personnes qui ont commencés à discuter avec mes parents, alors que je suis partie à la voiture déposer le sac et changer de chaussures

ma mère m'appelle pour que je vienne montrer les photos que j'avais prises du coup j'y vais, je montre les photos à la dame qui appel son marie pour que je lui montre

"viens voir les photos que la dame... (me regarde mieux) heu, que le monsieur a pris"

ma mère n'a pas relevée, je n'ai rein dis, mais le fait qu'elle me genre au féminin avant m'a fait extrêmement plaisirs

ce jour là, j'étais en short/t-shirt, sans le sac pour gonfler la poitrine, casquette avec les cheveux qui devaient faire une 10ène de centimètres et lunettes de soleil, pas rasée depuis 4 jours (ce qui me faisait une barbe de 2 jours, peut être un peut moins car ça a tendance à pousser de moins en moins vite)

et un truc plus récent, le fils d'amis de longue date qui a 10 ans, qui me regarde et qui me dis,

"mais t'a des seins ??? mais t'es une fille en faite !!!"

j'avais un sac sur le dos, donc poitrine plus volumineuse, mais je n'ai rien dis, j'ai juste souris car il y avait ses parents à coté

bah oui, j'ai pris des seins depuis ces 8~9 derniers mois et tout est naturel (vive l'intersexuation et la reprise des droits de mon corps suite à l'arrêt de la testo !!!!!!! 😍 )

avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2023 à 16:33 - 28/08/2023 à 08:33

Coucou 🙂

Voici un terme que je vais vous partager, qui, en tant que non binaire agenre, m'a beaucoup aidé ! Je me suis sentie définie (Ps: je me genre au féminin étant mon identité sexuelle, c'est plus facile pour moi et celleux qui m'entourent).

Diamorique : terme vaste désignant une orientation (ou une relation) impliquant au moins une personne non-binaire. Cette orientation se distingue de l'homosexualité et de l'hétérosexualité car elle ne rentre pas dans le modèle binaire des relations.

Et enfin, voici un lien que j'ai récemment découvert qui pourrait plaire ❤️ bisous !

https://lgbtqia.fandom.com/fr/wiki/Diamorique

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/08/2023 à 19:09

Citation de Lyys #469721

Je te remercie. Et si on faisait un topic chaussures 😁

Citation de Nozomi-san #469806

Franchement le jour où tu veux que l'on te genre en fille c'est toi qui décide. C'est du jour au lendemain. Tu n'auras pas à faire tout les efforts que je fais pour un résultats qui ne trompe personne.

Citation de Deltalice #469808

Coucou Deltalice

Merci pour cette piqure de rappel tout à fait approprié. Cela remet en causse des principes bien ancrés dans les mentalités mais personnellement cela me plait bien.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
01/08/2023 à 21:05

Citation de Harmonique #469838

je me genre déjà en fille, pas partout, mais déjà ici, depuis mon premier poste

les chaussures, sans doute le truc qui me fera le plus envie quand je serais en femme dans la rue... (sauf si ils font du 43~44 d'ici là)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2023 à 23:54

Citation de Nozomi-san #469806

Merci pour ces deux anecdotes 😉

Oui ça fait plaisir quand les gens se trompent ou ne savent pas trop. Parfois ça se lit dans leur regard.

Mais le mieux en ce qui me concerne serait qu'on ne me genre pas du tout. Aujourd'hui j'ai fait du shopping et j'ai eu droit à des monsieur en veux tu en voilà... C'est normal pour la plupart des gens mais pénible pour moi.

Citation de Deltalice #469808

Merci encore pour ce terme que j'ai appris grâce à toi et qui m'a beaucoup fait de bien 🙂

Citation de Harmonique #469838

Oh ben je n'ai pas grand chose à dire sur les chaussures et je n'en ai pas beaucoup 😉

Citation de Nozomi-san #469868

Si j'ai bien compris, Monique voulait dire que si tu décides un jour d'adopter une expression de genre féminine tu auras de bons résultats rapidement 🙂

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
02/08/2023 à 20:35

J'avais pas compris...

Bah, avec ma testo naturelle et mon hypophyse qui n'est pas développé, j'avais un passing de fille avant, notamment quand je regarde des vielles photos avant la testo de synthèse, je vois plus une fille à cheveux courts qu'un garçon (c'est peut être pour ça que ma mère me dit, mon fils depuis les injections de testo.......)

je vais laisser pousser les cheveux avant (je me sent pas forcément prête pour sortir en femme pour le moment)

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2023 à 23:20

Citation de Harmonique #469838

Citation de Lyys #469907

Avec plaisir ❤️

avatar contributeur Jérémy_85
Jérémy_85
22/08/2023 à 16:52

Vous lire est très intéressant

Pour ma part j'ai découvert ma non binarité il y a peu, avec un penchant particulier pour le genre masculin

Mais malheureusement ma famille n'est pas très à l'aise avec ça, ils me megenrent et pour eux c'est limite une maladie... J'aimerais tellement qu'ils me comprennent. Mais bon, au moins ils tolèrent il faut juste pas que j'en parle.

C'est une souffrance aussi du point de vue de la sexualité, j'aimerais une moitié qui me comprennent. Enfin bon, faut pas demander la lune non plus...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/08/2023 à 12:22 - 23/08/2023 à 12:48

Citation de Jérémy_85 #473232

Salut Jérémy et bienvenue.

Je suis allé sur ton profil et tu y indiques être bi, ce qui ne veut pas seulement dire que tu es attiré par les genres homme et femme, mais qui renseigne aussi sur ton genre, un genre binaire.

Si tu es non binaire et que tu ressens une souffrance par rapport à ta sexualité, je te suggère de t'intéresser à la sexualité diamorique et peut être que tu t'y reconnaitras.

Tu peux être diamorique et aimer deux genres ou plus, ou un seul. Ce n'est pas un mot que tu pourras beaucoup utiliser car il est peu connu, mais ça peut déjà te faire du bien à toi.

Sinon comment souhaites tu être genré.e par ta famille? Et ici?

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
24/08/2023 à 23:38

Je connaissais pas cette journée. Il faut dire qu’en France, cette date a une autre signification assez forte.

C’est vrai qu’il doit y avoir beaucoup de personnes non-binaires qui doivent s’ignorer. Il faut dire que notre société est très binaire dans ce domaine mais aussi dans d’autres.

Perso, j’ai mis beaucoup de temps avant de commencer à plus ou moins bien comprendre la non-binarité.

Cependant, c’est une identité de genre qui est tellement vaste qu’on en apprends tous les jours et j’ai l’impression qu’on peut être plusieurs « choses ». Par exemple, on peut être à la fois bigenre et fluide du genre. Quand je cherche sur des sites de lexique LGBT+ les différentes identités de genre qui sont sous le parapluie « non-binaire », c’est rare qu’elles soient exclusives les unes des autres et on peut être plusieurs « choses » à la fois comme j’ai dit plus haut.

Moi qui me questionne sérieusement sur mon genre depuis plusieurs mois, je peux me sentir un peu perdu quand je me rends compte que je rentre peut être dans plusieurs cases à la fois de l’univers « non-binaire » mais je pense me rapprocher des réponses à mes questions. Plus je découvre la non-binarité, plus j’ai l’impression que ça colle à ce que je suis. C’est un sentiment particulier.

Je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut dans le fait que, depuis toujours, je me suis jamais reconnu dans le rôle du mâle (alpha) dominant. Je sais pas si ça a une incidence sur mes attirances sexuelles/sentimentales d’ailleurs. Mais bon, c’est un autre sujet.

Au niveau des chaussures, étant AMAB, j’ai une pointure trop grande pour le rayon « femme ». En général ça tourne entre 36 et 41 mais je chausse plutôt du 43-44 (en fonction des marques ou des modèles). Quand je vais dans un magasin de chaussure, j’en sors souvent frustré et déçu car je vois pleins de chaussures qui me plaisent dans la rayon « femme » mais tout le temps trop petites.

Plus largement, la non-binarité est très peu connu et très mal comprise du grand public (les cishétéros en résumé). Il faut dire que même en tant que LGBT+, on peut avoir du mal à comprendre certains termes.

Il y a pas longtemps, je suis tombé sur le concept d’homme non-binaire et ça m’a beaucoup interpellé.

Ça me fait plaisir de pouvoir échanger sur la non-binarité.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2024 à 00:20

Citation de Harmonique #469838

Je te remercie à nouveau d'avoir mis en lumière la journée des personnes non binaire. C'est encore difficile aujourd'hui d'être NB dans la société Française. Et ça doit être même pire ailleurs ! À petit pas nous avançons 💪 force à toustes !

Ne laissez personne d'autre que vous, vous apposer des étiquettes ! L'autodéterminisme est important !

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/01/2024 à 06:41

Citation de DentsDeSabre #491494

Quand on est binaire il est difficile de s imaginer les difficultés que nous rencontrons. On pourrait croire que l'on est des caméléons qui passent partout. Mais au contraire nous devons nous faire notre place partout.

Nous ne nous reconnaissons pas dans le système patriarcale au quotidien ce qui nous vaut moqueries et condamnation plus féroces des intolérants, des nostalgiques de la vieille France.

Oui nous avançons à petit pas déjà ici parmi notre communauté

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Narikya
Narikya
24/02/2024 à 18:14

Pour répondre à la question initiale, j'avoue que pour le moment, au stade où je me trouve, ma probable non-binarité ne se traduit par rien de très notable dans la rue. Je n'en suis pas encore à assumer vraiment ou à comprendre la manière dont je pourrais exprimer cela d'une manière qui me convienne. Mais je suis un truc lent. Un diésel. Je serais prêt pour le bonheur à l'aube de ma mort. ^^

Plus sérieusement, cette question m'évoque aussi quelque chose que j'ai lu dernièrement (ici : https://www.cairn.info/revue-research-in-psychoanalysis-2020-1-page-39.htm, p. 41 ) :

"L’« enbyphobie » ordinaire ou internalisée, autrement dit le discours extérieur, conscient et inconscient,

avec lequel on se construit est difficile à déconstruire et peut freiner l’épanouissement identitaire,

provoquant alors un certain mal-être aux degrés variables en fonction de chacun.e. Il existe en effet **peu

de modèles non-binaires**, les possibilités identificatoires sont donc limitées. Il n’existe pas non plus de

passing (ensemble des comportements, attitudes et tenues vestimentaires qui permettent d’être

perçu.e d’une certaine identité de genre) proprement non-binaire et l’incompréhension et le rejet, les

nombreuses violences, aussi bien physiques que morales (Aparicio-Garcia, 2018 ; Demant et al., 2018),

ou tout simplement l’invisibilisation, sont monnaie courante, aussi bien par l’entourage restreint que

par les professionnel.le.s de santé et la société, cela va sans dire. "

C'est vrai que je ne saurais même pas où chercher pour réfléchir à un "outfit" qui pourrait me correspondre et que je ne connais pas de "passing" non-binaire...

Cela existe, d'ailleurs ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr