Je suis genderfluid et non-binaire, ask me anything

Queenofgore  

Bonjour tout le monde!

J'ai fait des AMA (ask my anything) sur Reddit sur ce sujet et je l'aimerais bien parce que je croix que c'est très important de donner plus de visibilité aux identités non-binaires et en parler plus souvent et franchement, donc je veux essayer de faire la même chose ici.

Je suis genderfluid / de genre fluide et non-binaire et si vous voulez, vous pouvez me poser des questions dans ce sujet-là (tant que vous vous comportez respectueusement).

On y va :)

Annonce
avatar contributeur de Berliner
Berliner  

Bonjour Queenofgore,

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. J'espère que tu recevras de belles réponses de belles personnes. Je ne pourrai contribuer à ton débat, mais lirai les échanges avec attention. Bonne chance. 👍

Queenofgore  

Citation de Berliner

Merci beaucoup, c'est très gentil :)

avatar contributeur de Lambda Woman
👮 Modération Lambda Woman   - modifié par W0nderwOOman le 17/09/2020 - 11:28:38

🆗 Queenofgore :-)

C'est quoi genderfluid ? (si jamais on doit l'expliquer à des profanes du genre nos parents...)


EDIT : ma question est sérieuse.

Je suis pour l'écologie, pour que chaque enfant ait accès à l'éducation et surtout : pour la paix dans le monde :P

Fiffi  

Genderfluid désigne une personne dont le genre varie ( qui a un genre fluide ) au cours du temps , ou plus généralement une personne qui ne se reconnait pas dans le système binaire masculin \ féminin .

Même pour moi qui suis non binaire , j' ai du mal à l' expliquer et à tout comprendre mais j' espère que ma petite explication sera suffisante pour toi .

Annonce
avatar contributeur de JustMe
JustMe  

Comment as tu su que tu étais genderfluide ? et comment as tu fais pr te débarrasser des normes induites par la société pour pouvoir l'affirmer et le vivre pleinement ?

Envoyé depuis l'application android
Fiffi  

Justme , ta question pour savoir comment on peut se débarrasser des normes induites par la société est intéressante mais je n' ai pas encore trouvé la réponse .

Je ne me suis jamais reconnu totalement dans un genre ou l' autre mais je n' ai appris l' existance de terme comme genderfluid ou non binaire à l' âge de 48 ans . A mon époque ( j' ai 52 ans ) , ces questions n' étaient que trop rarement aborder et encore le plus souvent ils étaient sujets de moquerie voire d' insultes.

j' ai donc du apprendre à cacher une partie de ma personnalité et , par conséquence , à ne pas vivre pleinement ma non binarité . Encore aujourd' hui , je n' ose pas en parler et j' ai du mal à me débarrasser de mes habitudes et de certaines de mes idées reçues .

Je rends hommage à tous les jeunes qui en parlent si bien et qui m' aide à m' accepter , même si cela est difficile pour moi , ainsi qu' à l' équipe et aux utilisateurs de Betolérant qui acceptent les gens paumés comme moi . Sans eux , ils me seraient impossible de me comprendre puis d' accepter pleinement ma non binarité .

Queenofgore  

Citation de W0nderwOOman

Ca veut dire que le genre de quelqu'un n'est pas toujours le même, que le genre varie (plus ou moins souvent). Pour moi, c'est que je me sens 100% femelle ou 100% non-binaire parfois, mais le plus souvent, je me sens femelle ET non-binaire aux même temps. C'est different pour tous les gens genderfluids.

avatar contributeur de JustMe
JustMe  

Merci pour la réponse et pour ce sujet qui est assez osé de ta part :) parfois ce n'est pas facile de s'ouvrir aux autres et de parler de soi, tu donnes un sacré bon exemple !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Arnaud8
Arnaud8  

Citation de Queenofgore

Bonjour Queen. Ma femme est bi, mais de ce qui ressort de nos discussions (j'adore en apprendre plus sur ce genre de sujet que je trouve passionnant) je me dis de plus en plus qu'elle est binaire parfois, comme tu dis. Par exemple, elle est une femme principalement, à l'extérieur comme à l'intérieur. Mais au lit, elle a des envies qui sont qualifiées de masculines (active, envie de "prendre", assez dominante etc...) tout en conservant sa partie plutôt féminine (sensible, envie de tendresse etc...). Je trouve ça très beau, et je vais lui en parler, de cette notion de "non-binaire".

Donc ma question est un peu trop intime peut-être, mais est-ce que ta sexualité montre aussi cette non-binarité? Et dans la vie courante, as-tu des envies d'appartenance au sexe "opposé" pour certains aspects et pas pour d'autres?

avatar contributeur de JustMe
JustMe  

Je trouve que cette façon de voir est assez sexiste ^^" une femme peut être active et dominante au lit sans être non binaire pour autant....

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Arnaud8
Arnaud8   - modifié par le 24/09/2020 - 00:00:52

Citation de JustMe

Je trouve très déplacée cette façon de juger de "sexiste" des questions légitimes et une réelle envie d'explorer les autres :)

Je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu affirmes non plus. Je n'ai donné que quelques exemples concernant ma compagne, inutile de se précipiter sur des conclusions hâtives avec des grands (gros?) mots comme "sexiste".

avatar contributeur de ChrisAlys
ChrisAlys  

Ne dévions pas sur un quiproquos chers BeToleranciens et BeToleranciennes (j'ai trouvé que ça sonnait bien).

Restons courtoi(se)s, très beau sujet, je me frappe la tête (gentillement), pour ne pas y avoir pensé, mais bon, le sujet est compliqué aussi, j'aurai pas forcément su comment définir "complètement" cet aspect bien complexe du GENRE.

(car c'est bien de GENRE qu'on parle et pas de SEXE, mettez de côté 5mn les organes génitaux, car cet aspect n'est absolument pas déterminant dans les pensées d'une personne Genderfluid, pour moi, du moins et pour beaucoup d'autres avec qui j'ai pu en parler ici comme ailleurs, je ne sais pas pour toi @Queenofgore ... ).

Pour ma part, je suis Genderfluid, Pansexuel, DemiSexuel.

Je le vis peut-être pas très ouvertement, (je n'en suis pas plus malheureux), mais, je le vis à ma façon: si je veux m'habiller ou adopter des 'habitudes' féminines, je ne m'en prive pas quand je switche.

Voilà moi, je suis Genderfluid, mais il existe aussi pleins de variantes de la Genderfluidité, il y a notemment le Genderswitch.

C'est pas facile d'en parler (clairement je parle), dans le sens où en règle générale, NOUS les Genderfluid (on est une société secrète mwahahahaha), en fait, on sait qui nous sommes, mais, pour les autres qui nous voyent, on est .. ce qu'ils voyent.

Pour ma part, (encore une fois), je me considère pas femme quand je suis habillée en femme, ni homme quand je suis habillé en homme, en fait, je me considère simplement F ou M (Féminin - Masculin), pas Femme ou Homme.

J'en viens à cette logique (que peut-être, je suis seule personne à penser ainsi, mais quelle importance..), je ne considère pas que Féminin, Masculin, et Femme, Homme sont à déterminante identiques.

En gros, pour moi,

Féminin/Masculin = Genre

Homme/Femme = Sexe

Même si j'use du terme Homme et Femme pour bien qu'on me comprenne. (Les gens sont durs de la feuille quand il s'agit de physique cantique de genres, haha, je plaisante.., du moins, pour les gens...)

Si vous voyez où je veux en venir, très bien! Sinon relisez-moi!

Je m'habille/me personnalise parfois androgyne (aidé de perruques), souvent très masculin. Rarement exclusivement féminin, (même si j'adoooooore le maquillage, mais pas celui de scène (pas celui exagéré), j'aime celui soft et kawai).

Je ne porte pas de jupes, ni de kilt (haha), pourtant.. Ca me dérangerait pas, c'est juste que ça, ben, je n'en ressente pas l'envie.

Du moins, ça m'est pas vraiment été une pensée fréquente, saisonnière, oui en été lol, il faisait chaud xD, et mon switch F était en train de fondre, du coup mini-short à trous et à lacets... Ca faisait aération, très efficaces, et les lacets kawai).

Après, dans mon milieu professionnel, c'est un peu compliqué, je cotoies beaucoup de personnes issues de différents milieux, soit religieux, soit puristes, donc, bon, pour leur expliquer, les choses, j'ai abandonné, et eux ne me comprendront jamais.

(on ne peut pas plaire à tout le monde).

Bref, pour poursuivre..

Mon Look ne permet pas aux autres de me définir, c'est à moi de leur expliquer, si je ressens qu'ils sont ou pourraient êtres réceptifs (et non dangeureux).

Une dernière chose, j'aaaaadore le Français!

Mais il y a une règle en Français qui m'a toujours turlupiné (et qui ne se pose que très rarement en Anglais)...

C'est évidemment celle de la dissociation du genre F/M. -- avec les verbes et adjectifs qualificatifs --

J'écris pas toujours au féminin pour parler de moi-même quand je switche (switch = passer d'un genre F à un genre M, et vice-versa).

(ça ne me dérange absolument pas, moi, je le fais surtout en ayant dissocié mes deux switchs l'un de l'autres, (une projection)).

Mais pour que mes interlocuteurs/interlocutrices continuent à me comprendre, et pour pas les embrouiller, j'adopte donc la règle du Français principal:

  • Le masculin l'emporte si on parle de neutralité.

Pour autant, mince, je ne me sens pas non-binaire.

J'ai toujours eu du mal avec la non-binarité, (pas du mal à comprendre ces gens qui se disent ni F et ni M, mais, moi à comprendre comment c'est possible d'être Genderfluid et Non-Binaire, même si évidemment, je ne remet absolument pas en question qui ce soit et je considère une personne comme elle me dit l'être).

En fait, je m'explique, la Non-Binarité, c'est bien, (en terme programmatique), ni 0, ni 1 non?

Une sorte de 0.5 quoi.

Moi, je suis parfois M, parfois F, mais j'ai toujours un genre, je peux pas du jour au lendemain dire à mes ami(e)s: "Je ne suis personne aujourd'hui. Ni M, ni F."

.. Question un peu réccurente, quand je pose la question autour de moi, les Non-Binaires m'expliquent ceci ou cela, mais, au final, ils ne sont jamais d'accord entres-eux..

Parce que bon, Genderfluid signifie Genre Fluide, pas "Aucuns Genres", donc, un peu compliqué à en saisir les nuances parfois.

Mais vous savez, le plus important pour moi, c'est d'être ce que l'on est, et de ne rien devoir à personne, on ne changera pas.

Donc, je me prends pas vraiment la tête dans la vie.

Partant de ce constat, je ne sais pas pour toi comment tu vis les situations que j'ai cité, à ta façon @Queenofgore !

avatar contributeur de MissKim
MissKim  

j'ai été genderfluid aussi, disons que ma longue période de travestissement a été le début, puis l'identité féminine a pris progressivement plus de place, enfin une période d'un an où j'étais à 50-50 véritablement genderfluid donc, à présent les choses se sont inversées, j'adopte de temps en temps une apparence neutre voire masculine...

venez me retrouver sur youtube... Irina XY comédienne

avatar contributeur de Maya67
Maya67  

Bonsoir,

À vous lire, je me pose la question, je ne m’inquiète pas, tout va bien et je ne compte pas changer.

J'ai des périodes très féminine jupe, talons, maquillage, je m’y sens bien.

J’ai des périodes jeans, baskets, veste "masculine" et je m y sens bien aussi.

Je n’adopte pas la même démarche, c’est automatique, je ne me présente pas de la même façon.

J’ai toujours pensé que ma façon plus masculine était du féminisme ”je suis une femme, je fais ce que je veux, si t’es pas content on peut se battre" c’est à peine exagéré.

Par ailleurs, je préfère le bricolage, la mécanique au repassage et ménage.

Je choisis ma voiture pour sa motorisation pas sa couleur... Et oui! chaque fois que je suis allée avec mon mari pour une voiture, c’est lui qui devait dire au vendeur, ”le moteur, c’est à voir avec madame! Moi 4 roues un moteur qui fonctionne et j’appelle ça une voiture.” Ça nous faisait marré très souvent cette inversion des rôles, ou nous énervait cet esprit étriqué, ces stéréotypes.

Lui a poulotté nos enfants presque autant que moi, allaitement en moins et son regret était de ne pas pouvoir être enceinte. il n’a jamais bricolé, ni occupé de voiture, ni aimé le foot ou autre...

Moi, même en jupe, ce n’est pas pratique mais je peux l’ oublier, je démonte l’évier si besoin.

Entre nous, on en riait en disant ”on se demande qui porte la culotte comme disent les vieux!"

On a toujours pensé que ce n’était qu’une évolution de génération et que avec nos enfants cela continuerait.

J’avais des copines qui me disaient, vous êtes marrants tous les 2, tu sais que ton mec est différent des autres? J’ai toujours simplement pensé qu il était féministe et qu’on le vivait au quotidien, rien de plus normal... (il est décédé)

Maintenant, je me demande si par hasard nous étions non-binaires ou genderfluid tous les 2, je ne comprends pas la différence.

On a fait les gayprides, avec nos enfants s’ils le souhaitaient, on est allé à Paris pour le mariage pour tous, nous n’étions pas mariés, mais il était hors de question de laisser ceux qui étaient contre faire croire que les pour étaient moins nombreux, on est parti en bus avec l’asso LGBT, nous étions certainement le seul couple hétéro, mais on se sentait bien.

Alors c est idiot de dire on se sentait bien dans le milieu LGBT, c’est logique nous étions avec des gens sympas et voilà, ils eussent été c..., ben on se serait senti avec des c.....

Voilà, rapidement résumé.... vous en déduisez quelque chose?

Ce n’est pas un cri de détresse, c’est pour avoir vos points de vue, faire débat peut-être

Romane

avatar contributeur de JustMe
JustMe  

Désolée je ne voulais pas être offensante, ce n'était pas une insulte :)

J'aurais dû expliquer ce que je pensais.. nous sommes souvent étriqués dans des idées sexistes de la femme doit être comme ça et l'homme comme ça... mais chacun est différent et comme le montre bien Romane, une femme peut avoir une attitude qu'on définirait de "masculine" et inversement ! Ce constat ne fait pas que les gens se considèrent ou seraient genderfluides ou non binaires.. On a droit d'être une femme, se sentir femme à 100% et faire du bricolage, du foot ou dominer au lit ... comme un homme se sentant 100% homme peut très bien rester à la maison pr s'occuper des enfants, aimer cuisiner etc ...

Ce n'est que mon point de vue ^^

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de MissKim
MissKim  

Je suis genderfluid et non-binaire, ask

non binaires zone interdite M6... attaques en règle, moqueries, haine... pouquoi ces réactions d'hostilité et ces fausses inquiétudes pour la société ?

https://www.youtube.com/watch?v=3EkEZxfIILU

venez me retrouver sur youtube... Irina XY comédienne

avatar contributeur de Babiboul
Babiboul  

Citation de MissKim #351435

Miss Kim tu fais ta pub via différents sujets du forum à ce que je vois ;)

je sais pas si le ask ME anything est toujours d'actu avec Queenofgore mais je vais poser une question :

  • je suis pas sûre de comprendre l'association possible entre genderfluid ET Non binaire.

etre donc les 2 à la fois.

Pour moi littéralement ça serait donc : se sentir de genres changeants, d'un jour à l'autre/d'une année/d'un moment... (?)

ET que ces genres soient non binaires, c'est à dire jamais F ou M, mais autre chose : un mélange, un entre 2, neutre.

ma question : résumé correct?

car Queenofgore dit " je me sens 100% femelle ou 100% non-binaire parfois, mais le plus souvent, je me sens femelle ET non-binaire aux même temps."

se sentir 100% femelle : = sexe et corps - genre biologique

'non binaire' = genre social

je comprends et partage carrément se témoignage de se "sentir femelle ET non binaire", seulement pour moi c'est permanent : toujours femelle, toujours non binaire. Et s'il y a fluidité c'est dans le degré d'importance, intensité, sensibilité, que je porte envers mon corps et envers mon genre social, l'équilibre entre les 2.

avatar contributeur de MissKim
MissKim   - modifié par missKim le 16/01/2021 - 19:39:44

Citation de Babiboul #351455

oui ma pub si on veut, mais je me sens un peu seule à essayer de prendre position dans les lieux publics pour essayer de répondre à l'hostilité...

genderfluid ça fait partie de la non-binarité, cette dernière regroupant un large spectre, neutres, agenres, queers, trans MtX et FtX et peut-être intersexes mais sur ce coup-là je ne suis pas sûre.

Il me semble que "genderfluid" est plutôt par rapport à l'expression du genre, correspondant au ressenti à un moment T.

venez me retrouver sur youtube... Irina XY comédienne

avatar contributeur de Doremi
Doremi  

Citation de MissKim #351460

Oui, j'ai choisi "non-binaire" à défaut de "genderfluid" ou "deux-esprits"

avatar contributeur de MissKim
MissKim  

Citation de Doremi #351488

c'était des options qu'il y avait pour le profil et qui ne sont plus ?

venez me retrouver sur youtube... Irina XY comédienne

Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.