Agenre et question de transition

avatar contributeur de TalaW
TalaW
09/07/2022 à 14:57

Hello y'all!

Je suis agenre et actuellement, je suis totalement à l'aise avec mon corps.

Cela dit, il m'arrive de me demander si à un moment où un autre, je n'aurais pas envie d'une mammectomie afin d'avoir un torse plat. Je sais que le reste de mon corps, en revanche, me convient entièrement et je doute d'avoir envie de le changer.

J'ai envie de changer de prénom, mais j'ai peur que mes parents sachent (je suis majeur, mais le livret de famille, je veux dire) et que je ne suis pas sûr que ça passerait... Pour eux, tout est binaire, fin.

Aussi, juste envie de dire que ne pas pouvoir avoir un X sur ma carte d'identité me gonfle profondément! J'aurais bien aimé au minimum un H mais là, je crois que ça va être très compliqué vu mon profil (transition sociale/civile uniquement).

Egalement, j'aimerais ne pas prendre de T, mais j'aimerais rendre ma voix un peu plus grave sans me défoncer la gorge et les cordes vocales (je chante et j'adore ça). Donc si vous avez des conseils, je prends! Sinon, tant pis.

En soit, je n'entends pas ma voix comme les autres, mais comme une voix de jeune gars (ados environ). Sauf quand j'écoute en enregistrement, là j'entends ce que les gens entendent et ça me perturbe. x.x

Voili voilou

Merci à vous!

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2022 à 16:16 - 09/07/2022 à 16:18

coucou Tala. Alors, le changement de prénom à l'état civil ne modifie pas le livret de famille, d'ailleurs le livret de famille n'est pas demandé pour cette requête. Je suis majeure, j'ai changé de prénom et mes parents n'en savent rien. Si cela peut t'inspirer ou te donner le courage de franchir le pas.

Pour ta poitrine, tu peux déjà essayer les blinders, ça te donneras une idée de ce que à quoi tu pourrais ressembler.

Et enfin, pour ta voix, je comprend que tu ne veux pas prendre de T, la seule solution est de trouver une orthophoniste et de lui expliquer la situation. Tu pourras travailler ta voix de façon méthodique sans abimer tes cordes vocales. Je consulte moi même une ortho, mais pour féminiser ma voix. On fait ça tout en douceur, progressivement. Cela prend du temps cependant, on parle d'environ 1 à 2 ans à raison d'une séance par mois minimum (je fais une séance par semaine). Les consultations ortho ne sont prises en charge que si tu as une ALD, hors je pense que ce n'est pas ton cas, il faudra alors compter environ 20€ la séance.

Pour le reste, étant donné que je suis une femme trans, je ne pourrais malheureusement pas trop t'aider :)

bon courage dans tes démarches

avatar contributeur de TalaW
TalaW
09/07/2022 à 16:22

Merci beaucoup pour ta réponse! Je chercherai une orthophoniste dans ce cas, quand je bougerai!

Je franchirai sûrement le pas dès que j'aurais un peu plus de temps à accorder à cela.

Merci encore!

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2022 à 16:29

Petite précision 😊 pour le changement de prénom à la mairie tu as deux possibilités: la mairie de résidence ou de naissance. Je l’ai fait dans ma mairie de village mais j’ai dû fournir un certificat psy justifiant de mon besoin de changer de prénom. En logique ce n’est pas obligatoire mais ça aide énormément à faire valider la requête, c’est complètement nul je sais mais la France a encore du mal avec ce genre de demande

avatar contributeur de TalaW
TalaW
09/07/2022 à 16:31

Merci pour l'info!

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 18:48

Ne pas faire les choses parce que Intel a fait ça ou cela. Prend réalité des choses et du rejet et l'exclusion sociale. Avant de toucher à son corps savoir que cela est irréversible. Je suis passé devant des psy bienveillant qui m'ont guidé. Si on se trompent dans nos choix c'est la dépression assuré. Si tu es convaincu de ton choix alors fonce mais c'est ta personne ton corps et quand tu te lance la dedans ne demande pas des conseils des autres. Pour la voix bois de la bière 🍺 et met toi à roter. Cela fait dix ans que j'ai transitionnais parfois je regrette a cause de la transphobie mais je m'aime plus qu'avant. Le rejet social peut faire se sentir abandonner. Il faut tenir bon car des personnes bienveillantes il y en a plus qu'on imagine. Le seul conseil que je peux te donner. Écoute toi et non les avis des autres.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/07/2022 à 19:05

( tu peux peut être tenter le binder, pour '' gommer '' un peu certains reliefs, si jamais?)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Tyalgis
Tyalgis
25/07/2022 à 19:28

Je dirais aussi de te méfier des enregistrements. Je crois qu'il n'y a pas grand monde qui aime s'entendre, sur un enregistrement, ou qui n'est pas a minima perturbé en s'entendant. En tout cas, à chaque fois que j'en parle autour de moi, les gens me disent qu'ils se demandent comment le monde fait pour supporter leur voix.

Si tu as vraiment peur de ce que les autres entendent (alors que ce que tu entends toi te va), peut-être que tu peux tout simplement leur demander ce qu'ils en pensent ? Et éviter pour autant de te faire mal à la voix si tu es déjà plutôt confortable avec.

Du reste, c'est à toi de voir.

Belle journée !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 19:55

Citation de Tyalgis #410386

Je confirme. Pour ma part j'ai une sainte horreur de ma voix que je ne trouve pas du tout féminine alors que pourtant mon orthophoniste trouve mes progrès très correct, que l'appli qui me permet de visualiser ma hauteur de voix m'indique clairement que je suis dans le spectre de voix d'une femme. Mais rien à faire, je trouve ma voix juste horrible.

Hors j'ai fait une chaine youtube, et le retour des gens sur ma voix a été plus que positif, et ma douce Amour Koko m'a également réconforté en me disant que ma voix était belle.

Moralité, nous sommes peut être tous ou toutes trop exigeant(e)s envers nous mêmes à tord. Le mieux c'est encore de laisser les gens nous dire comment eux, entendent notre voix.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2022 à 03:06

Citation de Adeline. #410407

Oui ta voix est très belle après pour vouloir la voix d'Isabelle Adjani... Il y a encore du boulot

avatar contributeur de Furyo
Furyo
16/09/2022 à 10:05

Citation de TalaW #407506

Hello! 😁 Pour le changement au niveau de ta carte d'identité, tu devras recueillir des témoignages de ton entourage attestant que tu es bien un homme et que tu te considères bien comme tel depuis le début.

Un ancien ami à moi me l'avait demandé il y a quelques mois, il fallait que je rédige le dit témoignage par écrit en expliquant qui je suis pour lui, depuis combien de temps on se connait et comment je le considère en tant que personne, une dizaine voir quinzaine de lignes suffisent. Il faut 5 personnes minimum je crois (la je suis moins sure, information à vérifier).

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2022 à 10:26

Le changement de prénom est assez aléatoire à priori.

Dans mairie habitué ils accepteront plus facilement, dans des mairies moins habituer, il faudra sûrement fournir des documents.

Je te conseillerais au pire, l'aide du asso trans qui t'aidera, ou pourra appuyer ta demande si besoin, ou au moins t'aider à faire ton dossier si besoin.

Comme dit plus haut, le bender est a essayer, tu pourra voir si ça te va et si l'opération et toujours d'actualité de façon plus posé.

La mention X n'existe pas encore en France, mais apparais dans nos pays européen voisin, donc l'espoir que le genre sois carrément supprimer ou modifier ou pour y inclure du neutre reste !!

Courage à toi !

avatar contributeur de TalaW
TalaW
16/09/2022 à 17:01

Citation de Alithia #419744

Merci beaucoup!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr