Etre en couple avec une personne non-binaire: témoignages de binaires ?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/06/2023 à 09:03

Je me suis récemment interrogée, à la lecture des témoignages des personnes non-binaire du forum, si les couples non-binaire/binaire présentaient des caractéristiques spécifiques. En particulier, la personne binaire se pose t-elle des questions sur son orientation sexuelle ? Ou bien finalement, la non-binarité intègre-t-elle le couple lui-même, qui devient donc un "couple non-binaire" ?

Et à l'inverse, si une personne (binaire) vous dit que votre non-binarité l'empêche d'avoir une relation romantique avec vous, vous sentez-vous ...rejeté.e ? Est-ce de la non-binarophobie ? Apparemment on pourrait parler de diaphobie 😅 . Bref, à vous la parole, les non-binaires. Ceci est une demande sincère et naïve.

Merci de veiller à éviter de blesser par des prises de position à l'emporte pièce, comme déjà parfois constaté sur le forum trans.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/06/2023 à 11:32

Hello @occamj, il serait bien du coup de rappeler ce qu’est la ( non) binarité 🙂

Post intéressant, hâte d’en lire les différents témoignages !👍

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/06/2023 à 16:05

Hello @occamj, il serait bien du coup de rappeler ce qu’est la ( non) binarité

Ah tu vas m'obliger à aller chercher le topic avec les définitions alors... je fais ça dès que je peux...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/06/2023 à 16:12

Citation de Occamj #462344

Mon côté sadique aime te faire bucher 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2023 à 12:22

Je peux témoigner en tant que non binaire, la non binarité n'a jamais été abordée dans mes précédentes relations car je n'en avais pas conscience moi-même, j'étais dans le camouflage et je souffrais de transphobie intériorisée.

Je pense que mes anciennes compagnes n'avaient pas conscience non plus d'être avec un nb. Déjà il faut connaître ce genre, et je faisais en sorte de le masquer.

Je ne pense pas que le partenaire d'un.e non binaire s'interroge sur sa propre sexualité mais après tout je ne suis pas à leur place pour le savoir.

Malgré mes efforts de camouflage et d'auto persuasion j'ai pas mal de fois été éconduit, ou on m'a rapporté que telle personne me trouvait pas mal mais que ça ne pourrait pas aller plus loin car j'étais "trop gentil".

On me l'a dit souvent et je l'ai entendu par l'intermédiaire d'autres personnes. J'ai toujours pensé que ces personnes resentaient ma non binarité, ma différence.

En tout cas mon manque de masculinité.

Mais je ne me sentais pas plus rejeté que quelqu'un peut l'être pour d'autres raisons.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
26/02/2024 à 15:25 - 04/03/2024 à 09:49

Le témoignage précédent (oui, je sais, je fais de l'archéologie) va dans le sens des réflexions que l'on peut trouver sur l'intéressant blog (https://genderdysphoria.fyi/), notamment le passage sur les relations amoureuses :

"Par exemple, j’ai moi-même réalisé, après avoir fait mon coming out auprès de ma femme, que toutes mes tentatives de rencontres antérieures avaient été absolument saphiques par nature. Mon premier réflexe avait toujours été de devenir un bon ami de ces personnes. Les rendez-vous n’étaient jamais qualifiés de rencart parce que nous nous asseyions et parlions quelque part, en traînant ensemble. Par conséquent, plusieurs de mes relations ont pris fin simplement parce que j’avais trop peur de faire le premier pas pour ne pas détruire l’amitié. Je passais la moitié de la journée à penser à elles et à vouloir être près d’elles, non pas par désir sexuel, mais par engouement personnel. Ma première petite amie m’a carrément dit, lors de notre premier rendez-vous, que je ne ressemblais à aucun homme qu’elle avait fréquenté parce que j’aimais parler au lieu d’essayer d’être physique. Elle a rompu avec moi deux mois plus tard parce que je n’avais pas l’assurance qu’elle attendait d’un partenaire."

Alors, on est là dans le témoignage d'une femme trans, pas véritablement d'une personne non-binaire, mais c'est une expérience dans laquelle je me retrouve.

Mon premier amour m'avait dit peu avant de me quitter que vivre avec moi, c'était comme être en couple avec un enfant, un bébé. Ce qui en dit long sur la virilité que je dégageais à ces yeux. Elle préféra retourner auprès de son ex, le macho de base qui la trompait sans cesse et plus vingt ans plus tard m'avoua qu'elle avait aussi été effrayée parce que je lui proposais "un vrai amour"... Et qu'elle ne savait pas comment répondre à ça.

L'impression que j'ai, c'est que les compagnes que j'ai eues (les relations qui ont eu une certaine réalité) ont été en même temps touchées par ma manière d'être.

Au point pour la première de m'envoyer une lettre d'excuse tous les dix ans et de se tourner vers moi à chaque rupture de sa vie, comme une sorte de recours possible... de point d'appui... et elle me décrit encore comme un des 3 elfes qui ont marqué sa vie et l'une des trois seules personnes dont elle accepte des reproches - les gens sont bizarres parfois).

Au point pour ma compagne de n'avoir jamais vraiment su comment me quitter.

Je ne saurais dire en quoi ça tient, ça reste mystérieux à mes yeux.

Et en même temps, agacées par ce côté trop doux, trop mélancolique.

Heureuses d'avoir une personne qui les écoute vraiment, saoulées de devoir lui rendre la pareille.

Comme s'il était contre-nature pour elles d'avoir un côté protecteur/maternel/empathique, mais que c'était agréable que moi, je l'ai.

Et agacées par mon manque d'assurance, de prise en main des choses.

Après, est-ce spécifique aux non-binaires ou juste à ma modeste personne en ma psychologie particulière ?

Néanmoins, les conversations en mp que j'ai pu avoir avec des hommes non-binaires comme moi sur Beto allaient dans ce sens avec la même ambiguïté rejet/attirance de beaucoup de nos compagnes.

L'article suivant traite de cette problématique si tu es intéressée : https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9781003015888-18/197-love-love-neither-romantic-partners-affirmations-nonbinary-trans-individuals-paz-galupo-lex-pulice-farrow-zakary-clements-ezra-morris?context=ubx&refId=417fba04-f30a-467f-85a9-cc009e0fc3bd



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr