Mon livre -3- Qui suis-je ?

avatar contributeur de Sylphide
Sylphide
27/11/2021 à 13:35 - 27/11/2021 à 13:35

Il m'aura fallu beaucoup de temps pour me décider à poster cette page, certainement par peur, par manque de confiance en moi, disons que j'ai comme une impression qu'avec ces mots je vais inconsciemment créer des déséquilibres envers les contacts qui vont venir vers moi par la suite.

Ceci n'est qu'une intro, je n'arrive pas à sortir d'autre phrase pour le moment, mais ce chapitre est ô combien important. Oui il s'agit bien du 3ème chapitre de mon livre, ma fréquence d'écriture est très espacées, car c'est un exercice difficile pour moi le forum.

Mes précédents chapitres sont ici :

https://betolerant.fr/forum/19351/mon-livre-1-mon-enfance

https://betolerant.fr/forum/19505/mon-livre-2-dysphorie-de-genre

Récemment certains post sur le forum m'ont fait comprendre que le fait de me livrer m'aiderais à me sentir mieux dans ma peau.

Je voudrais désormais m'ouvrir à vous et vous parler de mon identité, peut-être dans un deuxième temps de ma sexualité, je dis peut-être parce que cela me paraît tellement loin...

Comme vous avez pu le lire, le comprendre, l'apercevoir, je possède une identité ambiguë, qui parfois me rend fier, mais parfois elle me fait terriblement souffrir.

Dans cette société, je suis surpris(se) de m'apercevoir à quel point l'enveloppe corporelle, le physique prends une place que je trouve pour ma part démesurée.

Suis-je non-binaire ? Suis-je femme trans ? En faite je n'en sais rien, ce que je sais, c'est qu'il existe de moins en moins de corrélation entre mon physique et ce que je suis à l'intérieur.

Le monde extérieur rentre mon être dans une case préconçue, je trouve cela dommage et extrêmement réducteur.

Parfois j'aimerais pouvoir exprimer aux gens qui je suis à l'intérieur, j'ai toujours l'impression qu'il faut apporter des signes physiques pour prouver nos dires. En quoi les détails physiques comme la pilosité, les attributs sexuels physiquement visibles font de nous forcément des personnes calibrées à la boîte bleue ou rose ? (la binarité de la société)

Depuis mon enfance, je n'ai jamais ressentie le désir de métamorphoser mon corps, l'envie de changer de sexe ne m'a jamais traversée l'esprit.

Cela fait maintenant 8 mois que j'ai poussé(e) la porte de Béto et je ne compte même plus les gens qui ont essayés de me persuader qu'un changement de sexe était la clef de tous mes problèmes, ils insistaient, il me forçait jusqu'à temps que j'accepte. C'est peut-être vrai, les choses seraient certainement plus simples, mais je ne veux pas le faire pour de mauvaises raisons, si c'est simplement pour me faire accepter aux yeux de la société, c'est insuffisant, je vais regretter mon choix.

Dans cette première vie qui m'est attribuée, j'ai tellement d'amitié, tellement d'amour à donner, je voudrais tellement partager l'envie aux gens de découvrir ce monde merveilleux qui se cache derrière mon enveloppe de chair et d'os.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2021 à 13:45

Citation de Sylphide #381788

Je ne suis pas caler sur la dysphorie de genre , les opérations , certains termes .

Par contre je sais que tu es une très belle personne , qui effectivement manque totalement de confiance , qui en à marre d être juger uniquement sur son physique (on est nombreux(ses) dans ce cas) , qui à du mal à trouver sa place parceque notre société nous impose de choisir des cases et si possible d y rester sagement .

Et je confirme que tu as beaucoup à offrir

avatar contributeur de Sylphide
Sylphide
03/12/2021 à 15:31 - 03/12/2021 à 15:54

Je te remercie Rosso

oui je l'avoue, je n'ai pas peur de le dire, c'est encore et toujours le manque de confiance, ce post-it est toujours collé sur mon front, je dois faire davantage d'efforts...

Parfois lorsque je côtoie le monde extérieur j'ai parfois l'impression d'être sur une autre planète, je dirais même parfois lorsque je lis certains posts en ces murs.

D'ailleurs, je pense que c'est aussi pour ça que j'ai autant de mal à partager mon point de vue, c'est que je ne me retrouve tellement peu souvent dans toutes ces pages

Je demande peut-être des choses trop simples, la simplicité en devient peut-être ringarde de nos jours, je ne sais pas.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
03/12/2021 à 18:07

Citation de Sylphide #381788

Merci pour la confiance que tu nous fais en posant ces mots ici ! Bienvenu.e à toi dans toute la richesse, la subtilité de ton être 🤗 Je te souhaite de croiser la route de belles personnes qui sauront s'émerveiller de ce kaléidoscope intérieur aux couleurs changeantes, loin des carcans et autres diktats qui tentent de réglementer l'expression de soi, de la vie en soi.

avatar contributeur de Sylphide
Sylphide
03/12/2021 à 18:32

Merci Dorémi,

Oui, le spectre des couleurs est tellement riche, tellement beau. pourquoi se contenter que seulement deux teintes,

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2021 à 22:31

Citation de Sylphide #382615Parfois lorsque je côtoie le monde extérieur j'ai parfois l'impression d'être sur une autre planète, je dirais même parfois lorsque je lis certains posts en ces murs.

Tu as de la chance moi c est quasiment en permanence que je me sent en déphasage

Citation de Sylphide #382615D'ailleurs, je pense que c'est aussi pour ça que j'ai autant de mal à partager mon point de vue, c'est que je ne me retrouve tellement peu souvent dans toutes ces pages

Oui mais non , le problème n’ est pas que tu te retrouves ou pas dans certaines pages ou avis , l’ intérêt est que tu exprimes ce que tu ressent et que certain(e)s puissent t’ apporter une aide , un soutient , des conseils .

Tu part du postulat que personne ne peut te comprendre , tu met directement une barrière . Lâches un peu prise , si tu veux prendre confiance il va falloir aussi faire confiance aux autres .

Sinon pour le spectre des couleurs perso je me contente du rouge et du noir (meme si le noir n est pas une couleur) 😘

avatar contributeur de Sylphide
Sylphide
03/12/2021 à 22:46

Citation de Rosso #382650

l’ intérêt est que tu exprimes ce que tu ressent et que certain(e)s puissent t’ apporter une aide , un soutient , des conseils .

Si au moins je savais exprimer ce qui me ronge, (profondément je parle), le choses avancerais,

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
27/01/2022 à 09:16

Bonjour,

formuler tes pensées afin de les écrire, permet de clarifier un peu plus ta pensée et d'aller plus en profondeur dans la compréhension de ton être.

Le fait que tu te trouves souvent en décalage avec ce qu'il y a d'écrit sur ce forum indique quand même que tu sais (au moins inconsciemment) ce que tu es et ce que tu veux. Je pense que justement le fait que tu exprimes un point de vue et un ressenti diffèrent de ce que les gens écrivent dans les différents topic peuvent être très enrichissant, pour les autres comme pour toi. En tout cas je me régale lorsque je lis des choses vu sous un prisme auquel je n'avais pas pensé, ça étaye grandement ma réflexion.

Tu dis:

"- Dans cette première vie qui m'est attribuée, j'ai tellement d'amitié, tellement d'amour à donner, je voudrais tellement partager l'envie aux gens de découvrir ce monde merveilleux qui se cache derrière mon enveloppe de chair et d'os."

Tu n'as plus qu'à le faire car personne ne vas le faire à ta place ( l'être humain est fainéant par nature alors si tu restes caché.e dans la pénombre sans mettre des petites lanternes pour indiquer que tu es là, personne ne viendras t 'y trouver).

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
27/01/2022 à 11:04

Citation de Sylphide #381788

Merci de partager tout cela. Merci pour ta confiance 💋🌺

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2022 à 11:14

Citation de Nymeo #388662Tu n'as plus qu'à le faire car personne ne vas le faire à ta place ( l'être humain est fainéant par nature alors si tu restes caché.e dans la pénombre sans mettre des petites lanternes pour indiquer que tu es là, personne ne viendras t 'y trouver).

Je suis totalement d’ accord et j aime beaucoup ton image sur les lanternes

Le problème de @Sylphide est peut-être justement de trouver ces lanternes

avatar contributeur de Sylphide
Sylphide
27/01/2022 à 11:17

en effet, je cherche de quoi faire du feu pour le moment.

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
28/01/2022 à 09:46

J 'espère que mon message n'a pas été pris comme une injonction un peu trop brute, car dans mon esprit c'était vraiment un message d'encouragement.

Et il me semble effectivement plus raisonnable et solide de prendre le temps de franchir chaque étape de ton chemin lorsque tu auras déjà pleinement intégré la précédente.

Alors bonne recherche de combustible

avatar contributeur de Sylphide
Sylphide
28/01/2022 à 16:48

et je l'ai prit pour un message d'encouragement, merci Nymeo.

Je t'en prie jessica, c'est un plaisir.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr