Que signifie pour vous la non binarité? - Page n°10

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 16:57

Je voudrais pas relancer le debat mais le chromosome Y est en pleine dégénérescence et ca tout le monde s'en fout... bon ok je sors

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 16:58 - 05/08/2022 à 16:59

Je vais faire UN SEUL rappel, et là c'est le modérateur qui parle ;

Les gen.te.s ont parfaitement le droit de s'auto définir non binaires si iels le désirent.

C'est très bien d'avoir confiance en soi, mais ne surestimez surtout pas l'importance qu'a votre avis sur la question.

Les personnes non binaires s'en foutent complètement de VOTRE avis sur LEUR identité.

Personne ne vous le demande en fait. Parce que vous n'avez rien à y dire.

Poser des questions et ne pas écouter les réponses ça sert a rien, alors on va arrêter les conneries hein.

Je laisse le topic ouvert si certain.e.s veulent discuter calmement, dans LE RESPECT de chacun.e.s.

A la moindre connerie, ça sera très vite réglé.

Vous avez tou.te.s bien compris que ça va tomber sans autre avertissement ? J'ai été assez clair ? Pas de mauvaise surprise pour vous?

Édit: tu n'étais pas visée Phoenix, tu as juste posté pendant que je tapais*


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:01

J'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un forum si on peut pas s'exprimer dessus .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 17:02

S'y exprimer est une chose, foutre la merde en est une autre

Je te rappelle, et a tout le monde aussi, qu'il y a une CHARTE DE BONNE CONDUITE.

Que vous avez tou.te.s acceptée.

Si cela ne vous convient plus, vous êtes libre d'aller trouver un autre endroit qui vous convient mieux.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:05

Perso je l'ai respecté donc vient pas me dire que je fous la merde. J'y suis pour rien si en face les gens sont susceptibles x1000

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:07 - 05/08/2022 à 17:08

Citation de Fierdre #412571

De mon côté, j'en ai terminé.

J'apprécierais aussi qu'on ne puisse pas "tout" se permettre à l'égard des personnes sceptiques de la non binarité, par exemple ce genre de propos :

"merci aux 2 personnes (@superponey et @saturne86) qui se sont évertuées à prouver que cette question n'a aucun intérêt mais qui, en publiant à elles seules un total de 74 coms (soit une moyenne de 37 coms chacun.e) ont largement prouvé le contraire et montré à quel point, malgré leurs dénégations et autre dénigrement, cette question - qui visiblement les insécurise et les déstabilise - les concerne personnellement l'un et l'autre, si on en croit les observations qui ont démontré que les pires homophobes se sont toujours révélé être ceux qui refoulent et luttent le plus contre l'attrait que l'homosexualité exerce sur eux, au plus profond et dans le plus grand secret - indicible et inconcevable - de leur psyché... : n'en serait-il pas de même avec la question de la non-binarité ???".

Ceci semble relever de l'attaque personnelle. J'ai critiqué la non binarité, et pas les non binaires intervenant sur ce fil.

Je n'ai pas demandé à ce qu'on me psychanalyse et qu'on cherche la petite faille, qui semble n'avoir qu'un seul but, tenter de blesser.

Un peu d'impartialité serait la bienvenue. Pas sur ce topic, car je me retire, mais pour des débats ultérieures.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:11

Citation de Saturne86 #412575

Pas possible..on est les méchants et les non.binaire les gentils tout plein.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 17:15 - 05/08/2022 à 17:16

On est vite accusé de ne pas être impartial quand on ne va pas dans le sens des gens.

Effectivement, Doremi (je crois), n'aurait pas dû citer directement, et je ne doute pas qu'iel s'excusera de vous avoir cité .

Mais venez pas jouer les brebis innocentes après les 10 pages de ce topic.

Je vais citer texto la charte:

''Ne pensez pas que l'écran est une barrière qui vous protège et vous dispense de tout.''

Et j'ajouterai même '' La tolérance, la courtoisie, la politesse et le respect sont des principes indispensables pour pouvoir vivre ensemble et communiquer sur internet.''

La non binarité c'est ni gentil ni méchant.

Ça a rien a voir.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:18

Citation de Fierdre #412578

"On est vite accusé de ne pas être impartial quand on ne va pas dans le sens des gens.", disais tu.

Je pourrai ajouter qu'on est vite accusé d'être intolérant quand on ne va pas dans le sens des gens.

Bref.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:19

Citation de Fierdre #412578

Donc être accusé de transphobe ça passe oklm mais par contre donner un point de vue sur un sujet c'est interdit parce qu'on va pas dans le sens des gens. Concept très très très étrange.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 17:27

Philosophie du site, QUE VOUS AVEZ ACCEPTÉ ;

''Comme son nom l'indique «be» = Être, «Tolerant» = Tolérant (en anglais), la tolérance est la valeur essentielle de cette communauté virtuelle, mais c'est aussi son principal atout.

La tolérance signifie aussi le respect des différences. Chaque membre inscrit a le droit de ne pas comprendre une différence mais il est obligé de la respecter. Respecter une différence c'est d'essayer de comprendre sans émettre un jugement négatif.''

Je cite le premier post de quelqu'un :

''Pour moi dans la majorité des cas c'est un besoin superficiel et artificiel de se sentir différent des autres et attirer l'attention sur soi en exigeant une certaine reconnaissance alors qu'ils sont minoritaires.''

(Là on se torche le cul avec le respect dès le premier commentaire, et ça donne le ton du reste de l'échange)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/08/2022 à 17:28 - 05/08/2022 à 17:30

@quiconque se sentirait agressé par les personnes paisibles qui veulent juste pouvoir papoter en paix sur les forums :

Que signifie pour vous la non

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:36 - 05/08/2022 à 17:37

Citation de DoMiSiLaDoRé #412582

Les accords toltèques... idées intéressantes mais qui trouvent leurs limites. Si une personne sportive et d'allure athlétique fait des remarques grossophobes, ça veut pas dire qu'elle est grosse elle-même (évidemment).

Cet accord toltèque, de ne rien prendre personnellement, devrait être appliqué avec parcimonie pour moi, et pas systématiquement, au risque de s'enfermer dans une bulle. (et là je sors du thème de la non binarité, c'est valable dans tous les domaines).

Il y a des insultes méchantes qu'on peut ignorer en effet, mais aussi des critiques constructives qui méritent d'être entendues.

Bref, simple apparté sur le sujet

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:36

Citation de Fierdre #412581

Oh c'est de moi !

Et je le pense toujours en étant sincère. Et personne n'a réussi à me faire changer d'avis sur ce topic.

Ce qui est dingue c'est que j'ai bien précisé "pour moi" et "dans la majorité des cas ". Pardon si c'est ce que je pense réellement. Je n'ai ciblé ni insulté personne.

La tolérance c'est aussi d'accepter des avis qui peuvent choquer ou blesser les autres.

Du coup ici on est plutôt à poneyland ou il est interdit de donner sa véritable opinion qui pourrait heurter sous peine de se prendre la bien-pensance dans les dents. Non. Il faut plutôt accepter n'importe quoi tant qu'on blesse personne. Allez sur des vrais forums vous verrez la différence .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 17:39 - 05/08/2022 à 17:39

Citation de Superponey #412584

''- Le respect des différences

Chaque inscrit s'engage à respecter toutes les différences, sans apporter un jugement négatif. Libre à vous de ne pas comprendre toutes les diversités mais exprimez-le de manière bienveillante.''

'' pour moi '', et '' dans la majorité des cas '', ça reste un jugement personnel, et négatif dans ton cas

Soit tu te plie aux règles que tu accepté comme tou.te.s les autres, soit je t'invite à aller sur '' un vrai forum ''.

Et je t'y aiderai volontiers.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 17:40

Citation de Superponey #412584

Peut-être parce que de base tu ne souhaites pas changer d'avis sur la question.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:44

Citation de Mozartracks #412587

En même temps quand on voit ce que vous écrivez non ça donne pas envie.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 17:45

Fierdre l'a dit mais je tiens à rappeler la philosophie de Betolerant.

Respect et courtoisie 💖

Tolérance et respect des différences 🙏

Ecoute et entraide 🤗

Chacun est libre d'apporter sa parole, dans le respect des autres.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:45

Citation de Fierdre #412585

Je dois pas être assez woke pour toi

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 17:46

Juste pour que tu te rendre compte a quel point ce message était absurde;

Tes arguments n'ont pas réussi a convaincre lea moindre non binaire qu'iel était en fait binaire.

Parce que quand on voit ce que tu écris, ça donne pas envie.

C'est aussi absurde dans les deux sens


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:47

Citation de Fierdre #412592

Peut être parce que mon objectif était de convaincre personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:48

Oula... Je réponds à la page 6 je crois...

C'est ma lenteur qui est impressionnante ou c'est ce tropic qui est dans la fulgurance ?! Bref.

Saturne 86. C'est intéressant ce que tu me dis sur la discrimination que je semble faire entre biologie et sociologie. Et c'est vrai que ça nécessiterait un autre topic, au moins ! N'empêche ça m'a fait m'interroger et j'ai pigé un truc sur mes convictions ! Je vais tenter d'expliquer mais je ne sais pas si ça va être clair...

Ce n'est pas que je rejette l'influence de la biologie et cherche l'explication dans la sociologie. C'est plutôt que je rejette la binarité dans la sociologie PARCE QUE je ne la reconnais pas comme réalité biologique (je crois au principe écologique qui veut que la cohérence d'un système repose sur la cohabitation des diversités), ni même génitalement (je connais l'existence des corps intersexes, et je perçois chaque corps comme un laboratoire unique de créations hormonales).

Allez, je repasse du côté sociologique de l'affaire.

Bon. Dsl, je vais faire un truc pas ouf, c'est-à-dire reformuler tes phrases. C'est pas pour manipuler quoi que ce soit, c'est parce que je veux qu'on vérifie si j'ai bien compris.

Est ce que toi tu penses que le fait de faire émerger les particularités et les atypismes en nombre, de refonder la compréhension du genre sur la pluralité plutôt que sur la binarité risque du coup de démultiplier les stéréotypes et donc les risques de stigmatisations, de violence ?

(Au fond moi aussi j'aimerai bien qu'il n'y ai plus de cases mais tant qu'on en a besoin pour communiquer et se comprendre les uns les autres je préfère qu'il y en ai des milliers plutôt que deux. Ça peut sembler paradoxal mais je vois l'infini comme étant beaucoup plus proche de 0 que ne l'est le 2. Il ne s'agit pas d'une formule scientifique mais d'une vue philosophique des mathématiques qui me procure néanmoins la paix équivalente à la résolution d'une bonne équation !! Pour les moins chiffrés d'entre nous, c'est la même sensation que je ressens quand, la nuit, je lève le museau vers le ciel et que je prends conscience des milliards d'étoiles qui y sont. Quand l'infini arrive dans ma conscience, les étoiles, je n'en vois plus aucune, je vois juste la voûte étoilée, unique, immense, magnifique et ça me procure une paix indescriptible !!)

Alors par contre il me semble que je ne peux pas vraiment répondre aux autres questions que tu me poses Saturne86.

"Mais pourquoi je me dirai non-binaire ?"

Moi je peux juste te dire pourquoi aujourd'hui je me dis non binaire (je l'ai fait dans ma première intervention sur ce fil, en donnant mon témoignage).

"En gros, je vous pose la question directement, qu'est-ce que vous avez de plus que moi, pour décréter que je suis binaire et vous non-binaire ?"

Et je ne me permettrai pas de décréter ce que tu es ou n'es pas ! Et je ne pense pas non plus avoir quelque chose en plus ou en moins.

Je ne sais pas si ça va répondre à tes questions mais j'ai plutôt l'impression que la différence c'est que nous n'avons pas la même croyance sur la binarité. Pour moi elle est pure construction, fiction conceptuelle, l'inverse totale d'une observation scientifique sensée.

True story: (Superponey, je pense que dans cette histoire tu peux trouver la réponse à la question que tu m'as posée.)

Un corps auquel on a assigné le genre féminin parce qu'à la naissance il avait des organes génitaux qui ressemblaient à une vulve. Ok. La puberté arrive, l'usine à hormones s'active. Les poils débarquent mais genre partout. Pubis, aisselles, jambes et moustache, barbe. Plus tard. Tentatives de procréation. Consultation traditionnelle. Diagnostic : femme stérile.

Finalement, consultation chez un médecin qui ne reconnaît pas non plus la binarite comme une réalité mais comme un concept avéré erroné. Nouveau diagnostic: ce corps produit beaucoup de testostérone et trop peu d'oestrogene pour concevoir sans aide.

Avec le dosage hormonal approprié le bébé est né.

(Superponey, voilà pourquoi pour moi le problème principal est souvent la pensée enfermante, plutôt que l'individu lui-même. Est-ce que tu comprends ce que je perçois ? Le premier médecin, qui est dans la norme binaire, n'a pas agressé la personne qui consultait. Le second médecin qui refusait le concept de binarité, non plus, d'ailleurs. Tous les deux ont fait leur travail selon leur conviction de médecin : permettre à cette personne la procréation. Cependant parce que le premier croyait qu'il n'y a que 2 genres, il n'a pas pu aider la personne consultant et a fait une erreur de diagnostic. Le second parce qu'il envisage la diversité comme une réalité a pu, non-seulement donner le bon diagnostic mais trouver le dosage hormonal adapté à ce corps. Avec le premier médecin, la personne qui consultait a vécu une expérience traumatisante et violente. Avec le second, elle a vécu une expérience épanouissante et miraculeuse. Le premier médecin a probablement gardé de cette consultation un souvenir désagréable avec un sentiment d'échec et de fatalité. Le second a vécu ce suivi comme une réussite, une fierté enthousiasmante. Ce que je pense c'est que le premier médecin n'a pas voulu faire de mal, je pense même qu'il voulait bien faire et que c'est donc le concept de binarite intégré par lui comme la réalité, qui a enfermé ses compétences et son empathie dans une sphère loin de celle de la personne qui consultait. Je trouve ça triste. Pour tout le monde.)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 17:48

Citation de Superponey #412593

Alors c'est parfait !

Le débat est fini!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 17:49

Citation de Fierdre #412596

💖


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 17:50 - 05/08/2022 à 17:51

Citation de Yeli #412595

et je perçois chaque corps comme un laboratoire unique de créations hormonales

Je veux un t-shirt avec ça dessus! 😍

Édit : tu es inter aussi? 😶


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:52 - 05/08/2022 à 17:54

Citation de Fierdre #412592

"Tes arguments n'ont pas réussi a convaincre lea moindre non binaire qu'iel était en fait binaire."

Cette remarque m'est pas adressée, mais pour ma part, mon but n'était pas de convaincre les non binaires de leur binarité. (A l'instar d'un bigot qui voudrait convaincre un homo qu'il est hétéro).

C'était plutôt de dire que ni la binarité, ni la non-binarité, ne me paraissent être des notions tangibles au point qu'on doive s'en servir pour catégoriser les gens, et que toutes ces problématiques déclenchent en cascade d'autres questionnements (cohérence et audibilité de la communauté LGBTQIA+ dans son ensemble, problématiques féministes avec cette histoire de toilettes, de prisons, etc).

Mais toutes mes remarques, légitimes (j'étais pas en mode Roger au PMU qui s'esclaffe "quelle bande de cons", clairement pas), elles, ne méritent pas d'être entendues, et on préfère les percevoir uniquement sous l'angle d'une intolérance et d'une persécution.

Mais qui est véritablement intolérant dans l'histoire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 17:52

Citation de Yeli #412595

Merci de ton retour même si je me souvenais pas de ma question xD

Mais du coup question: la prise d'hormones est elle bonne pour le corps et la santé ? C'est sans risque ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 18:00

Ça dépend la dose et comment le supporte ton corps.

Globalement, c'est la même problématique que la pillule contraceptive féminine.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 18:01

Citation de Saturne86 #412599

Je reprenais un message d'avant, qui n'était effectivement ni de toi, ni pour toi.

J'ai voulu aussi citer un de tes messages quand j'ai cité l'autre message, pour équilibrer, mais tes messages ne sont pas tous problématiques.

Tu soulève parfois des questions, tu formule parfois certaines très maladroitement, mais sur plusieurs pages tu n'es pas particulièrement vindicatif. Ou alors je ne l'ai pas perçu, c'est possible aussi.

Dès le départ ce topic a été pollué par des propos négatifs, qui ont mis pas mal de gens sur la défensive, qui ont créé chez d'autres le désir d'expliquer (merci a elleux), qui ont eu un impact sur l'état d'esprit des lecteurices.

Peut être que sans ce voile, ce filtre négatif, tes questionnements auraient trouvé réponse plus facilement ? Je ne sais pas.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 18:03

Citation de Yeli #412595

J'ai franchement pas le courage de répondre à tout cela, et je suis pas d'accord sur tout, mais c'est l'un des messages les plus intéressants ici, et qui donnent le plus à réfléchir, et je t'en remercie :)

Je réagis juste pour dire que j'ai lu, et pas qu'il passe inaperçu.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr