Cis, trans, intersexes, non binaires...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
28/02/2022 à 15:48 - 28/02/2022 à 15:49

C'est un peu flou apparemment, alors je vais me permettre de faire un récapitulatif rapide, en simplifiant, en espérant que cela rendra les choses plus claires pour celleux qui ont dû mal 🤗🤗🤗

Si ça n'est toujours pas clair, n'hésitez pas à poser des questions :)

Commençons par la base:

Cisgenre: quelqu'un est cisgenre lorsque son genre (ressenti, a l'intérieur) est en accord avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Exemple concret, si vous êtes afab (assignée femme a la naissance) et que vous vous sentez femme en dedans aussi, vous êtes cis a priori.

(Y a des subtilités mais on essaie de simplifier ici).

Intersexe: (je cite les inter parce que l'explication sera plus courte, j'ai déjà écrit un topic a ce propos). Quelqu'un d'intersexe est quelqu'un qui, de naissance, est né.e avec des caractéristiques correspondant aux deux sexes, mâles et femelles. Cela peut être visible a la naissance, ou apparaître a la puberté, ou même être invisible. C'est physique et on naît ainsi.

https://betolerant.fr/forum/18693/rectificatif-sur-le-fait-d-etre-intersexe

Transgenre: une personne est trans lorsque que son genre (ressenti, a l'intérieur) est différent de celui qui lui a été assigné à la naissance.

Cela comprend donc les personnes trans effectuant une transition, mais pas qu'elles!

Je vous remet le dernier topic sur les transitions '' finies '', au cas où vous l'auriez loupé.

https://betolerant.fr/forum/21214/quand-une-transition-est-elle-finie

Non binaire : les non binaires sont aussi transgenres vu qu'iels ont un genre (ressenti, a l'intérieur) différent du sexe qui leur a été assigné à la naissance. Peu importe si il y a transition ou non.

Pour mieux comprendre le concept de non binarité je vais utiliser mon habituel exemple avec les couleurs.

La binarité de genre implique qu'il n'y a que deux genres, homme et femme.

Imaginez une ligne. D'un côté, il y a le genre féminin, en blanc. De l'autre côté il y a le genre masculin, en noir.

Ce que la binarité de genre ne voit pas, c'est l'immensité des nuances de gris entre le blanc et le noir.

Les non binaires, ce sont ces nuances de gris! Demi girl, demi boy, intergenre, agenre etc (il y a plein de nuances possibles pour qui le désire)

A côté de ça, on peut même parfois être exogenre, et ressentir son genre comme étant qqchh en dehors de ces teintes et concept genrés. Un peu comme observer ces teintes de blanc, gris, et noir, et dire '' ho fuck, moi je suis un panda a l'intérieur'' (mais c'est un autre débat et c'est assez peu répandu)

Dans tous les cas, vous êtes les seul.e.s a pouvoir vous définir, ou a ne pas vous définir (oui, on peut ne pas se définir). Et peu importe ce qui vous correspond, vous serez toujours valides et légitimes 🤗🤗🤗💖💖💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2022 à 16:06

Tout s'éclaire, merci Fierdre !

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, concernant la non binarité. Pour moi la non binarité impliquait simplement qu'une part de féminin et de masculin coexistaient dans un même corps, ou même enveloppe, si tu veux...et elle (la non binarité) n'induisait pas cette notion de "genre ressenti différent du sexe assigné".

D'où mon incompréhension sur l'autre sujet !

Merci encore à toi d'avoir donné de ton temps !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
28/02/2022 à 16:09

Je pensais pas que ça serait aussi clair honnêtement hahahahahahhahaha

Tu peux être de plusieurs genres en même temps oui, ou d'aucun, ou de demi, ou de combinaisons de plusieurs genres. The sky is the limit, tant que ça te rend heureux.se 🤗🤗🤗💖💖💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2022 à 16:14

Aaabsolutely ! 😘

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/02/2022 à 16:16

Merci Fierdre pour ces éclaircissements, c'est simple et concis. 😊


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2022 à 16:17

Petit message pour suivre le poste, que je valide à 300%!

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
28/02/2022 à 17:57

❤️ ⭐ ⭐ ⭐

avatar contributeur de Mci38
Mci38
28/02/2022 à 19:00

Merci Fierdre ! Ça éclaire quelques lanternes 😉 et je n'avais pas cette vision de la non binarité...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2022 à 21:11

Merci beaucoup beaucoup @Fierdre

C'est un peu plus claire.

J'ai trouvé un super lexique ici :

https://drapeau-lgbt.fr/lexique-communaute-lgbt/

Parce qu'il faut savoir que lorsque je suis arrivée ici , je ne connaissais que les mots " lesbienne, gay, homosexuel, bisexuelle, hétérosexuel, transexuel ( je ne savais pas encore que c'était un gros mot à bannir, dans ma tête y'avait rien de méchant promisss) et queer, binaire ou non binaire j'en avais entendu parlé mais...vraiment pas claire.

À l'inscription quand j'ai lu la petite liste sur son orientation sexuelle... j'ai roulé des yeux...wahoooo kesako tout ca?????

Alors j'en apprends chaque jour sur le voc tresss lgbtqixyz.

Comme le mot passif .. bah il n'evoque pas forcément la même chose chez tout le monde hein , bien compris maintenant comment il est utilisé ici (merci @kitsune)

Tout ca pour dire, qu'il ne faut pas oublier d'être tolerant aussi avec les personnes qui n'emploient pas forcément le bon mot au bon endroit, parce qu'on n'est pas née dans la communauté lgbtqi+.

C'est comme tout, généralement ( et je dis bien généralement cad pas tout le tps) quand on se sent concerné par un sujet, on va s'y intéresser un peu plus...

Je vous défie de placer le mot lithromantique dans une discussion ^^ bonne chance 😉

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
28/02/2022 à 21:23

Citation de Phoenix73 #392250

Je parle d'orientation sexuelle et de genre toute la journée, je te le case facile :p


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2022 à 05:22

Moi je suis mi ours, mi scorpion et re mi ours derrière 😊 c’est valide ? 😁

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/03/2022 à 09:11

Citation de Adeline. #392285

Bien sûr que tu es valide 🤗🤗🤗💖💖💖

(Les réf a Kaamelott sont toujours valides aussi)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Fraiseblanch
Fraiseblanch
13/03/2022 à 09:46

Et la différence entre identité de genre et expression de genre ? Pour moi c’est assez flou et je dirais même que c’est la même chose alors que je sais que non.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
13/03/2022 à 10:43

Citation de Talullalune #393493

L'identité de genre, c'est comment tu te ressens en dedans.

Par exemple, je me genre au masculin, parce que j'ai une identité de genre masculine.

L'expression de genre, c'est comment tu l'exprime, a travers tes vêtements, ta façon de parler, de bouger, de te tenir etc.

Exemple, j'ai'une expression de genre dite très féminine, malgré mon identité de genre masculine (et malgré qu'on ai chacun sa propre vision de ce qui est où non féminin et masculin dans l'apparence physique)

Est ce plus clair?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/03/2022 à 10:50

Citation de Talullalune #393493

Citation de Fierdre #393497

🤗 Je ressens moi aussi bien souvent cette distinction entre mon être social (ma façon d'être au boulot, en famille, entre amis, avec mes voisin.e.s, etc...), très stable, et mon ressenti intérieur qui évolue beaucoup plus souvent et que je n'exprime pas forcément (par choix, par commodité, parce que je préfère le réserver à la sphère de l'intime, etc...).

Cis, trans, intersexes, non binaires...

https://www.sos-transphobie.org/photo/12058953

avatar contributeur de QueerDany
Modération QueerDany
29/10/2022 à 16:00

Citation de Phoenix73 #392250

J'y arriverai! Mais avant je vais me renseigner sur le mot que je ne connais pas mdr

Sinon Fierdre JE TE NEM!!!!!!!!!!!

Tu as tout dis, expliqué et de manière très claire J'ADORE!!!!

Franchement au top grâce à toi on se perds moins dans les méandres du cosmos hahaha

Merci en tout cas et je vais aller lire je pense (j'espère pas trop) tout les sujets que tu as écris!!!!

Bien que j'ai beaucoup appris moi aussi, il y a encore certaines choses sur lesquels je ne sais pas ou je m'exprime potentiellement mal et sans le vouloir je peux blesser et ce n'est pas voulu ...

En tout pleins de bisous kissous

Dany.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 07:00 - 07/11/2022 à 07:01

Je pense que ce topic était absolument nécessaire merci pour la clarté de l'exposé

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/11/2022 à 11:02

Bonjour,

Depuis quelques années, on ajoute à ce bestiaire déjà passablement fourni (je plaisante hein, on est entre nous), le concept d'identité subconsciente de genre (subconcious sex), qui serait en quelque sorte le substrat essentiel du genre, caché au fond du cerveau. En formation dès notre conception, il évoluerait avec notre développement cérébral pour former en quelque sorte le socle de notre identité de genre, sans que nous puissions le modifier consciemment (il ne se décide pas). Le désalignement entre sexe biologique et identité subconsciente de genre expliquerait la transidentité de façon assez convaincante. Attention, le subconscient est ici entendu comme base de fonctionnement cognitive générale, pas dans un cadre freudien (qui reste une hypothèse assez farfelue).


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 13:44

Réponse qui a le mérite d'essayer d'expliquer.

Qui semble convainquante comparais a d'autre (que je ne citerais pas)!

Le seul truc, c'est que je suis pas sur qu'il existe qu'une raison à la transidentité, si il faut lui en donner une.

Et qu'il existe plusieurs "façon" ou "raison" d'etre trans.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/04/2023 à 08:21 - 01/04/2023 à 08:24

Citation de Farf #392206 Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, concernant la non binarité. Pour moi la non binarité impliquait simplement qu'une part de féminin et de masculin coexistaient dans un même corps, ou même enveloppe, si tu veux...et elle (la non binarité) n'induisait pas cette notion de "genre ressenti différent du sexe assigné".

Il y a quelques mois ma fille critiquait mon comportement égoïste envers mon entourage m'expliquant que la non binarité était ajouté une touche de féminité ou de masculinité à son genre biologique. Ainsi prendre intégralement l'apparence du sexe opposé jusqu'aux bouts des ongles n'avait aucun sens hormis de la provocation. Et au bout d'une argumentation sans fin elle a conclu sinon tu es trans.

A l'époque j'estimais ne pas en avoir la légitimité mais il y a trois jours je lui ai dit que j'étais Trans elle est restée bouche bée et pourtant c'est elle qui l'avait légitimé.

Ceci dit on peut en effet être non binaire sans être Trans.

Citation de Fierdre #392305

Et merci Fierdre tes développements sur les thèmes Trans, intersexes, non binaire sont des références en la matière de leur point de vue pédagogique.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
01/04/2023 à 09:54

Citation de Fierdre #392205

Je découvre par hasard ce post déjà ancien. Ce que vous dites et les échanges qui suivent aident à clarifier des notions qui ne sont pas évidentes de prime abord, merci...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2023 à 11:57

Citation de Fierdre #392205

Désolé mais je n'ai pas compris la définition d'une personne cisgenre 😔

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/04/2023 à 13:04

Pourquoi être désolé ? Au début tout ça paraît très confus, et puis on met progressivement des mots sur les choses. J'ai mis des dizaines d'années avant de me coller l'attribut "trans", donc pas de souci.

Bienvenu !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/04/2023 à 13:17

Citation de Emile-nier #448017

Coucou 🤗🤗🤗

Une personne cisgenre, c'est une personne qui n'est pas transgenre, tout simplement :)

Je vais te prendre en exemple (mais c'est à prendre avec des pincettes parce que je ne te connais pas, je peux parfaitement me tromper !)

A priori, tu sembles avoir des caractéristiques physiques plutôt mâles. Physiquement, tu fais '' homme ''.

Tu es renseigné comme étant un homme. Et tu n'es pas renseigné comme étant une personne transgenre.

Je peux potentiellement en déduire que tu es né dans un corps mâle, et que tu t'identifies comme étant un homme.

Mâle, homme, ça colle! Les deux s'alignent ! Tu es, a priori, en accord avec ton sexe (mâle donc), donc, tu es possiblement cisgenre.

Si tu ne t'identifiais pas comme un homme mais comme autre chose, peu importe quoi, ton ressenti, ton genre, ne serait pas en accord avec ton corps (qui lui est mâle je pense, mais sens toi libre de me corriger si je me trompe), et dans ce cas, tu serais transgenre.

Transgenre n'implique pas nécessairement de procédure pour changer de sexe. C'est un détail important :)

J'espère que cela t'a aidé à mieux comprendre 🤗🤗🤗


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
02/04/2023 à 18:37

La question que je me posais est peut-on être non-binaire et cisgenre? Il y a des informations un peu contradictoires par rapport à ça. C'est pas très clair.

Certaines souces parlent de genre assigné à la naissance et d'autre de sexe assigné à la naissance. Ce qui n'est pas pareil.

Si une personne non-binaire a été élevée comme non-binaire depuis sa naissance, peut-on parler de transidentité?

Le lien entre la "théorie" et la "pratique" n'est pas toujours facile à faire.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/04/2023 à 18:42

Citation de Yotuel #448221

C'est parce que les définitions sont souvent binaires et ne fonctionnent que dans un monde binaire, ce que le monde n'est pas ;)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2023 à 21:57 - 30/04/2023 à 23:40

Citation de Occamj #448032

Bonsoir et merci pour l'accueil.

Je préfère m'excuser car, en plus de ne pas connaître exactement mon orientation, je connais peu voire pas les autres orientations 😅

Citation de Fierdre #448197

Coucou, merci pour la précision et d'avoir pris le temps de me répondre.

Ca m'a effectivement permis de mieux comprendre notamment le fait de préciser qu'une personne transgenre "n'implique pas nécessairement de procédure pour changer de sexe".

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/04/2023 à 22:09

C’est le genre de topic qui devrait être fixe et ne pas disparaître car il est essentiel, y’a pas moyen de faire qu’il reste affiché tout le temps en 1ere position ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/04/2023 à 23:32

Aucune idée


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/04/2023 à 23:35

Citation de Fierdre #452616

Peut-être voir ça avec @Wiloooo



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr