Remplacer Madame et Monsieur, visibiliser la non-binarité

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 10:24

Bonjour :)

Ça fait des années que je supporte très mal qu'on m'appelle Madame (voire de temps en temps Monsieur) dans les commerces et autres établissements de santé...

Et des années que je me demande ce qu'on pourrait bien mettre à la place.

Il y a Mx/Mix/Mixx qui est utilisé dans les pays anglo-saxons, je ne sais pas si ça prendrait bien ici. Des fois je me dis qu'il faudrait lancer une mode, mais il faudrait déjà se mettre d'accord sur un titre qui convient et qui est facile à utiliser, et surtout être un bon groupe, avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux ou les media par exemple, y compris en dehors de nos cercles habituels, et ça ne me parait pas si simple, surtout que je n'aime ni les réseaux ni les media, je ne saurais pas par quel bout prendre le truc ^^

Je me demande comment faire passer dans les habitudes, comment visibiliser le fait d’être non-binaire et/ou agenre, et permettre la transition vers non-binaire, pour pouvoir obtenir un genre neutre à l'état-civil, justifier des changements de prénom, éventuellement des opérations, sans pour autant prendre des hormones...

Donc ma demande c'est: est-ce que certain-es d'entre vous ont des expériences de ce genre, est-ce que vous avez réussi à obtenir une reconnaissance de la non-binarité ou de l'absence de genre en dehors des cercles LGBT+ ? Est-ce que ça intéresserait des personnes de lancer un mouvement dans ce sens? Est-ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2023 à 11:38

Citation de Fififéli #44512

alors ajouter un autre terme pour les personne agenre ok mais enlever madame ou monsieur non.

C’est comme le iel/ielle ceilleux, on les ajoutes mais on n’enlève pas le il ou le elle.

Pour le médical ça prendra du temps déjà parce que l’agenre n’est pas encore courant en France ( tu peu avoir le choix entre femme, homme et neutre mais t’as encore monsieur et madame)

Et ça c’est à l’état de décider

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 12:45

Citation de Némésis Inu #445147

oui, oui, bien sur, et désolée si je n'ai pas été claire, je parlais d'ajouter de nouveaux termes qui conviennent aux non-binaires, pas d'en enlever, je sais que pour la majorité des personnes le genre est important!

avatar contributeur de Sa'sha
Sa'sha
10/04/2023 à 10:35

Est-ce que certain-es d'entre vous ont des expériences de ce genre ?

=> Oui, tout à fait, depuis que j'ai pris conscience de ma non-binarité, le madame à mon adresse me hérisse le poil. Pour le moment, le monsieur (arrivé qu'une seule fois toutefois…) me fait plaisir, simplement parce que ça tranche avec mon genre assigné, mais je sais que quand j'aurai avancé dans ma transition, il finira par m'énerver aussi parce que je ne suis pas non plus un homme.

Moi aussi, je rêve d'autre chose qui reconnaisse ma non-binarité. Je suis pas fan à 200% de Mix, mais je suis vraiment d'accord, faut qu'on généralise un terme commun pour commencer, donc si c'est celui-là, je l'adopterai volontiers, au moins au début.

Est-ce que vous avez réussi à obtenir une reconnaissance de la non-binarité ou de l'absence de genre en dehors des cercles LGBT+ ?

=> Absolument pas ! Je suis encore au début de ma transition, je ne suis pas out du tout. Mon apparence de base était un peu trop genrée, et j'ai eu beau modifier mon expression de genre, on continue de m'assigner à mon genre assigné. J'ai encore trop peur pour commencer une transition sociale, justement en partie parce que ça demanderait de demander à l'entourage d'utiliser des termes non binaires pour me désigner. Or justement, j'aimerais qu'il le fasse ! Mais j'ai trop peur d'un refus…

Est-ce que ça intéresserait des personnes de lancer un mouvement dans ce sens?

=> Carrément !!!

Est-ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire?

=> Excellente question. Faudrait voir comment d'autres mouvement ont procédé. Mais je pense qu'aucun moyen n'est à négliger. Utiliser et afficher dans les réseaux sociaux et à l'oral me paraissent de bonnes idées. Se mettre d'accord sur une uniformité du message aussi. Peut-être une pincée de pédagogie aussi ?

avatar contributeur de Faelix
Faelix
08/05/2023 à 14:47

est-ce que certain-es d'entre vous ont des expériences de ce genre, est-ce que vous avez réussi à obtenir une reconnaissance de la non-binarité ou de l'absence de genre en dehors des cercles LGBT+ ?

Ma mère et mon frère, est-ce que ça compte ? A mon travail actuel j'ai la chance d'être dans une très petite entreprise dont la moitié des employé.e.s sont déjà très sensibilité.e.s voire concerné.e.s par les thématiques LGBTQIA+. J'ai récemment trouvé les pronoms qui me conviennent (ol + accord en o) et j'ai décidé de demander à mon entourage proche de les utiliser pour moi. (Le iel ne me convient vraiment pas, d'autant que j'entends que le "elle" à l'oral et ça me hérisse trop.) Pour l'alternative au Monsieur/Madame, y a Monestre qui est utilisé au Québec si je ne m'abuse, et que je préfère largement à Monestre. J'ai décidé de porter un badge très pédagogique avec la civilité, mon pronom et l'accord. A voir ce que ça donne dans la durée, pour le moment c'est trop récent pour que je puisse dire si c'est efficace.

Est-ce que ça intéresserait des personnes de lancer un mouvement dans ce sens? Absolument !

Est-ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire? Pas vraiment. Déjà en parler entre personnes non-binaires c'est pas mal je crois, en parler autour de soi, faire de la vulgarisation. Pour le coup les réseaux sociaux c'est vraiment pratique ! Je pense que se rendre visible, porter nos récits est important.

avatar contributeur de Talisa
Talisa
08/05/2023 à 14:51

Moi je pense que le sujet est complexe et selon le ressenti de chacun la réponse est compliquée .

Ma particularité fait que Monsieur me gene pas Madame j'aimerais bien mais Bonjour sans Monsieur ou Madame etc ... ne me generait pas , seul compte pour moi la politesse comme base

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 14:54

Bonjour,

Je ne voudrais pas décourager mais il est juste trop tôt pour un mouvement de fond. Essayez l'entourage proche, là les gens vous apprécient et vous respectent assez pour faire l'effort.

Au niveau sociétal, déjà une case "autre" ou "ne se prononce pas" systématique serait déjà magnifique. Ce qui ne résout rien à l'oral.

C'est pas gagné. Tout mon soutien.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2023 à 15:27

Je ne souhaiterais pas qu'on remplace madame ou monsieur par autre chose quand on s'adresse à moi mais j'aimerais qu'on me salue d'un simple bonjour.

Je ne vois pas l'utilité de souligner à son interlocuteur qu'on le perçoit comme un homme ou comme une femme quand on le salue.

Je dis juste bonjour aux gens même si parfois un monsieur ou un madame peut m'échapper par réflexe.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 11:05

Citation de Lyys #453918

Idem. Sauf que là où mon avis diffère est que lorsqu'on souligne un Bonjour avec Madame, Monsieur je n'y vois aucun problème. Dans la mesure où cela accentue simplement une marque de respect dans un rapport assez cordial. Puis quand on sent toute la bonne humeur de quelqu'un derrière cette formulation c'est toujours bon à prendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 12:15

Citation de Delinphe #455256

Coucou Delinphe, content de te revoir!

Je n'y vois pas de problème pour l'ensemble de la population, je ne dis pas qu'il faudrait abolir le Bonjour monsieur ou Bonjour madame. C'est juste qu'à titre perso ça m'irrite donc dans le doute je ne souhaite pas faire subir de la gêne à autrui en supposant de leur genre. Même si il y a statistiquement peu de risques de se tromper.

J'essuie aussi des Bonjour monsieur de type rappel à l'ordre, comme pour me dire tu déconnes avec ton look, on me la fait pas 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 12:34 - 17/05/2023 à 12:50

Citation de Lyys #455265

Merci Lyys ;) Contente de te recroiser également ^^

Par contre je crois que je n'ai pas bien compris en quoi cela t'irrite ? Que veux-tu dire par là ? Puis grosse curiosité de ma part : c'est quoi ton look par rapport à ces rappels à l'ordre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 13:21

Citation de Delinphe #455268

Je me maquille légèrement tous les jours, je porte souvent du vernis, j'aime bien customiser mes fringues et porter des bijoux féminins 😃

Ça m'irrite car ça renie mon identité de genre, mais je n'en veux pas à ces personnes elle ne peuvent pas savoir 🤷‍♀️

avatar contributeur de Ordalie
Ordalie
08/09/2024 à 20:08

Maonestre, Mesestres ou Maonêtre, Mesêtres

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
31/12/2025 à 18:26

Citation de Ordalie #518782

Il y a le terme Monestre également 😊

Je l'utilise dans mes mails et l'impose en réel en reprenant les gens. C'est en utilisant qu'il deviendra courant.

C'est souvent effrayant, la peur du jugement négatif d'autrui mais c'est légitime de faire face 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 17:22

Le terme Madame ne me dérange nullement moi non plus. On m’a aussi déjà appelé Monsieur. Non pas que je ressemble à un homme... c'était juste une erreur de langage. Pourtant je ne ressens aucune gêne à être genré ainsi. Pour des raisons qui me sont propres je ne fais pas usage des termes neutres ou de iel. Parce que osciller entre les pronoms féminin et masculin ne me pose aucun souci et aussi pour la simple raison que la non-binarité est encrée assez profondément en moi. J’estime ne pas avoir besoin d’un langage caractéristique pour sentir qu'elle existe dans mes tripes. Surtout que ma non-binarité se situe dans des niches de mon quotidien où j’ai le besoin d’aseptisé certaines zones... histoire de ne pas me sentir oppressée et de refuser cette opression. Pour le reste : le féminin et le masculin sont importants afin d’équilibrer tout ça. Pas facile à expliquer pour ma part... c’est juste que je ne supporte pas qu’on m'attribue un rôle genré ou qu'on me refuse des choses qui devraient être à la portée de tout le monde.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
28/01/2026 à 21:03 - 28/01/2026 à 21:06

Un topic qui me remue car je retrouve mon Lyys que j'ai vu arrivé et repartir de Betolerant. J'ai beaucoup changé depuis mais je n'utilise toujours pas les termes neutres. Je me reconnais assez dans

Citation de Ideel #547076 J’estime ne pas avoir besoin d’un langage caractéristique pour sentir qu'elle existe dans mes tripes.

Je me suis libérée d'une prison dans laquelle je m'étais enfermée. J'ai trouvé mon équilibre et je m'amuse de voir certains hommes qui me prennent pour l'un des leurs. Je me sens comme un anthropologue parmi la gente masculine. Certains sont à vomir, d'autres sont mignons. Je pourrais dire la même chose des femmes, il faut être juste.

Cependant hors ressenti personnel il est important de respecter les pronoms de chacun, chacune. C'est d'ailleurs la première chose que l'on sonde dans les rencontres dans les associations Trans, non binaire, intersexe.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 21:50 - 28/01/2026 à 21:51

Les personnes qui veulent être désignées avec un pronom en particulier le seront. Je respecte leur choix. Mais je préfère rester honnête en disant que pour moi ça sonnera faux. Je n’y croirais pas et je ne veux -ne peux- pas me mentir. En l'occurrence je ne parle pas ici des trans ou des intersexes. Juste des pronoms neutres qui ne me conviennent tout simplement pas pour des raisons personnelles.

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
29/01/2026 à 00:09

Les pronoms ne sont pas juste des détails : ils touchent directement à l’identité et à la façon dont une personne existe socialement.

C’est une question de reconnaissance et de respect.

Ça renforce le sentiment de sécurité. Puisque ça réduit la dysphorie.

Appeler quelqu’un par le bon prénom, c'est tout comme l'appeler par les bons pronoms, ce n’est pas “faire un effort spécial”, c’est reconnaître son humanité telle que cette personne se défini.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
29/01/2026 à 06:06

Citation de Ideel #547111

Citation de DentsDeSabre #547131

Perso votre présence me fait plaisir car avec plusieurs départs j'avais l'impression de me retrouver seule avec mon Dodoremi que je suis tellement heureuse de connaître et de côtoyer.

Il est impossible pour moi de ne pas associer à mon parcours mes sœurs et frères Trans et Intersexe. D'ailleurs je me considère comme Trans. Notre point commun une dysphorie, un chemin de croix, un objectif être heureuse ou heureux. vivre en harmonie avec soi-même.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2026 à 08:50 - 29/01/2026 à 08:51

Pour ma part je constate tristement -une fois de plus- que je m’entends moins bien -ou pas du tout- avec d’autres personnes non-binaires simplement à cause de mon refus d’employer les termes susnommés. Bonjour le chagrin que je me tape quand je vois que des personnes non-binaires me tournent le dos parce que je ne pense pas comme elles. Je pensais que se serait différemment en arrivant ici et que je pourrais renouer avec tout ça mais apparemment non. Un forum de plus à éviter.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/01/2026 à 09:20

Bonjour,

@Ideel

Les personnes qui veulent être désignées avec un pronom en particulier le seront.

Suivi de:

mon refus d’employer les termes susnommés.

Donc du coup, tu fais quoi ?

(question naïve, pour ma part, j'emploie ce que la personne veut que j'emploie, pourquoi se faire des nœuds au cerveau...)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2026 à 09:42

Citation de Occamj #547142

Pour les termes je parle de moi. C’est bon là ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/01/2026 à 09:52

Citation de Ideel #547140 Pour ma part je constate tristement -une fois de plus- que je m’entends moins bien -ou pas du tout- avec d’autres personnes non-binaires simplement à cause de mon refus d’employer les termes susnommé

Hello!

Tu veux dire que quand des personnes non binaires souhaites que tu emploies les termes iel /iel le ou celleux et tu le fais mais en leurs disant que t’es contre… pourquoi leurs faire cette précision ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2026 à 10:00

On m’en a assez fait baver avec tout ça donc je m'arrête ici.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/01/2026 à 12:33 - 29/01/2026 à 12:45

Citation de Ideel #547149

Désolée que ton opinion à ce sujet t’en a fait voir de toute les couleurs, je pense que peut-être dans un soucis d’honnêteté tu te sens obligé de dire que tu n’y adhère pas même en en genrant la personne comme elle le souhaite, mais ça peu aussi être mal interprété.

Parfois l’honnêteté tant qu’elle réside dans ton cœur il est préférable de ne pas la partager car elle peu te desservir

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
29/01/2026 à 12:53

Citation de Ideel #547140

Personne ne te tourne le dos et tu es bienvenue ici.

On discute c'est tout.

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
29/01/2026 à 16:06

Attention, je préfère le dire de suite pour éviter toute craintes que je parle de personnes sur Betolerant, alors que je ne vous connais pas suffisamment pour me permettre cela ! Le message faisant suite décris ce qu'il s'est produit dans mon raisonnement NB Agenre, lorsque je me suis retrouvée face à ma grande soeur.

Une personne non binaire n’est pas une opinion mais un être humain réel.

On peut ne pas comprendre immédiatement une réalité qui n’est pas la sienne.

Mais refuser de comprendre, alors qu’on en a la capacité, c’est un choix.

Et ce choix revient à dire : "ton existence ne mérite pas mon effort".

À partir de là, parler de “respect sans adhésion” devient insuffisant, voire hypocrite.

Le respect, ce n’est pas seulement un comportement extérieur (les pronoms), c’est une reconnaissance de l’autre comme sujet légitime.

Citation de Ideel #547149

Si tu ne comprends pas, je comprends.

Si tu ne veux pas comprendre, là, c'est injuste de ta part.

Je ne sais pas si tu vois la nuance mais j'espère que tu réussiras à avoir ta réponse 😊

Citation de Harmonique #547159

Je suis sincèrement ravie de te voir ici aussi !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/01/2026 à 16:20

Citation de DentsDeSabre #547165 Mais refuser de comprendre, alors qu’on en a la capacité, c’est un choix.

C’est là où je ne comprends pas :

Le ressenti , le tien comme celui d’autrui ne s’explique pas . Le fais qu’une personne ne te comprenne pas ne remet nullement en cause ni ta non binarité ni ton agenre.

Pourquoi devrait-on ( et je m’inclus dedans) être accepté ou perçu par les autres comme on se perçoit, pour justifier notre existence puisque manifestement nous somme de toute façon bel et bien la?

J’accepte volontiers qu’on ne me comprenne pas que ce soit dans ma pensée, ma façon de vivre mes amours pu amitiés car ça ne change rien au faite que j’existe et que d’autres - eux- me comprennent et me soutiennent.

De plus, non tout le monde n’est pas en capacité de comprendre qqn et ça n’a rien avoir avec l’intelligence.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr