Remplacer Madame et Monsieur, visibiliser la non-binarité

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 10:24

Bonjour :)

Ça fait des années que je supporte très mal qu'on m'appelle Madame (voire de temps en temps Monsieur) dans les commerces et autres établissements de santé...

Et des années que je me demande ce qu'on pourrait bien mettre à la place.

Il y a Mx/Mix/Mixx qui est utilisé dans les pays anglo-saxons, je ne sais pas si ça prendrait bien ici. Des fois je me dis qu'il faudrait lancer une mode, mais il faudrait déjà se mettre d'accord sur un titre qui convient et qui est facile à utiliser, et surtout être un bon groupe, avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux ou les media par exemple, y compris en dehors de nos cercles habituels, et ça ne me parait pas si simple, surtout que je n'aime ni les réseaux ni les media, je ne saurais pas par quel bout prendre le truc ^^

Je me demande comment faire passer dans les habitudes, comment visibiliser le fait d’être non-binaire et/ou agenre, et permettre la transition vers non-binaire, pour pouvoir obtenir un genre neutre à l'état-civil, justifier des changements de prénom, éventuellement des opérations, sans pour autant prendre des hormones...

Donc ma demande c'est: est-ce que certain-es d'entre vous ont des expériences de ce genre, est-ce que vous avez réussi à obtenir une reconnaissance de la non-binarité ou de l'absence de genre en dehors des cercles LGBT+ ? Est-ce que ça intéresserait des personnes de lancer un mouvement dans ce sens? Est-ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire?

avatar contributeur de Artyom
Artyom
16/03/2023 à 10:59

Perso j'y tiens trop au monsieur. Après peut être que tu peux avoir un objet pour que l'on puisse te reconnaître en tant que non binaire. Dans la rue c'est impossible de savoir si quelqu'un est non binaire juste en le regardant. Mais ça peut se faire je pense

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2023 à 11:38

Citation de Fififéli #44512

alors ajouter un autre terme pour les personne agenre ok mais enlever madame ou monsieur non.

C’est comme le iel/ielle ceilleux, on les ajoutes mais on n’enlève pas le il ou le elle.

Pour le médical ça prendra du temps déjà parce que l’agenre n’est pas encore courant en France ( tu peu avoir le choix entre femme, homme et neutre mais t’as encore monsieur et madame)

Et ça c’est à l’état de décider

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 12:45

Citation de Némésis Inu #445147

oui, oui, bien sur, et désolée si je n'ai pas été claire, je parlais d'ajouter de nouveaux termes qui conviennent aux non-binaires, pas d'en enlever, je sais que pour la majorité des personnes le genre est important!

avatar contributeur de Sa'sha
Sa'sha
10/04/2023 à 10:35

Est-ce que certain-es d'entre vous ont des expériences de ce genre ?

=> Oui, tout à fait, depuis que j'ai pris conscience de ma non-binarité, le madame à mon adresse me hérisse le poil. Pour le moment, le monsieur (arrivé qu'une seule fois toutefois…) me fait plaisir, simplement parce que ça tranche avec mon genre assigné, mais je sais que quand j'aurai avancé dans ma transition, il finira par m'énerver aussi parce que je ne suis pas non plus un homme.

Moi aussi, je rêve d'autre chose qui reconnaisse ma non-binarité. Je suis pas fan à 200% de Mix, mais je suis vraiment d'accord, faut qu'on généralise un terme commun pour commencer, donc si c'est celui-là, je l'adopterai volontiers, au moins au début.

Est-ce que vous avez réussi à obtenir une reconnaissance de la non-binarité ou de l'absence de genre en dehors des cercles LGBT+ ?

=> Absolument pas ! Je suis encore au début de ma transition, je ne suis pas out du tout. Mon apparence de base était un peu trop genrée, et j'ai eu beau modifier mon expression de genre, on continue de m'assigner à mon genre assigné. J'ai encore trop peur pour commencer une transition sociale, justement en partie parce que ça demanderait de demander à l'entourage d'utiliser des termes non binaires pour me désigner. Or justement, j'aimerais qu'il le fasse ! Mais j'ai trop peur d'un refus…

Est-ce que ça intéresserait des personnes de lancer un mouvement dans ce sens?

=> Carrément !!!

Est-ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire?

=> Excellente question. Faudrait voir comment d'autres mouvement ont procédé. Mais je pense qu'aucun moyen n'est à négliger. Utiliser et afficher dans les réseaux sociaux et à l'oral me paraissent de bonnes idées. Se mettre d'accord sur une uniformité du message aussi. Peut-être une pincée de pédagogie aussi ?

avatar contributeur de Faelix
Faelix
08/05/2023 à 14:47

est-ce que certain-es d'entre vous ont des expériences de ce genre, est-ce que vous avez réussi à obtenir une reconnaissance de la non-binarité ou de l'absence de genre en dehors des cercles LGBT+ ?

Ma mère et mon frère, est-ce que ça compte ? A mon travail actuel j'ai la chance d'être dans une très petite entreprise dont la moitié des employé.e.s sont déjà très sensibilité.e.s voire concerné.e.s par les thématiques LGBTQIA+. J'ai récemment trouvé les pronoms qui me conviennent (ol + accord en o) et j'ai décidé de demander à mon entourage proche de les utiliser pour moi. (Le iel ne me convient vraiment pas, d'autant que j'entends que le "elle" à l'oral et ça me hérisse trop.) Pour l'alternative au Monsieur/Madame, y a Monestre qui est utilisé au Québec si je ne m'abuse, et que je préfère largement à Monestre. J'ai décidé de porter un badge très pédagogique avec la civilité, mon pronom et l'accord. A voir ce que ça donne dans la durée, pour le moment c'est trop récent pour que je puisse dire si c'est efficace.

Est-ce que ça intéresserait des personnes de lancer un mouvement dans ce sens? Absolument !

Est-ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire? Pas vraiment. Déjà en parler entre personnes non-binaires c'est pas mal je crois, en parler autour de soi, faire de la vulgarisation. Pour le coup les réseaux sociaux c'est vraiment pratique ! Je pense que se rendre visible, porter nos récits est important.

avatar contributeur de Talisa
Talisa
08/05/2023 à 14:51

Moi je pense que le sujet est complexe et selon le ressenti de chacun la réponse est compliquée .

Ma particularité fait que Monsieur me gene pas Madame j'aimerais bien mais Bonjour sans Monsieur ou Madame etc ... ne me generait pas , seul compte pour moi la politesse comme base

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 14:54

Bonjour,

Je ne voudrais pas décourager mais il est juste trop tôt pour un mouvement de fond. Essayez l'entourage proche, là les gens vous apprécient et vous respectent assez pour faire l'effort.

Au niveau sociétal, déjà une case "autre" ou "ne se prononce pas" systématique serait déjà magnifique. Ce qui ne résout rien à l'oral.

C'est pas gagné. Tout mon soutien.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2023 à 15:27

Je ne souhaiterais pas qu'on remplace madame ou monsieur par autre chose quand on s'adresse à moi mais j'aimerais qu'on me salue d'un simple bonjour.

Je ne vois pas l'utilité de souligner à son interlocuteur qu'on le perçoit comme un homme ou comme une femme quand on le salue.

Je dis juste bonjour aux gens même si parfois un monsieur ou un madame peut m'échapper par réflexe.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/05/2023 à 07:24 - 17/05/2023 à 07:30

Mon dieu je ne voudrais pas vous décourager mais la non binarité regroupe tellement de situations et ressentis différents.

Perso je n'aime pas les termes neutres. Je suis un peu homme, un peu femme. Mais j'adore le Madame qui est une reconnaissance de l'un de mes genres au-delà des apparences biologiques.

Il y a une chose qui nous regroupe toustes : le jaune, le blanc, le violet et le noir.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 11:05

Citation de Lyys #453918

Idem. Sauf que là où mon avis diffère est que lorsqu'on souligne un Bonjour avec Madame, Monsieur je n'y vois aucun problème. Dans la mesure où cela accentue simplement une marque de respect dans un rapport assez cordial. Puis quand on sent toute la bonne humeur de quelqu'un derrière cette formulation c'est toujours bon à prendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 12:15

Citation de Delinphe #455256

Coucou Delinphe, content de te revoir!

Je n'y vois pas de problème pour l'ensemble de la population, je ne dis pas qu'il faudrait abolir le Bonjour monsieur ou Bonjour madame. C'est juste qu'à titre perso ça m'irrite donc dans le doute je ne souhaite pas faire subir de la gêne à autrui en supposant de leur genre. Même si il y a statistiquement peu de risques de se tromper.

J'essuie aussi des Bonjour monsieur de type rappel à l'ordre, comme pour me dire tu déconnes avec ton look, on me la fait pas 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 12:34 - 17/05/2023 à 12:50

Citation de Lyys #455265

Merci Lyys ;) Contente de te recroiser également ^^

Par contre je crois que je n'ai pas bien compris en quoi cela t'irrite ? Que veux-tu dire par là ? Puis grosse curiosité de ma part : c'est quoi ton look par rapport à ces rappels à l'ordre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 13:21

Citation de Delinphe #455268

Je me maquille légèrement tous les jours, je porte souvent du vernis, j'aime bien customiser mes fringues et porter des bijoux féminins 😃

Ça m'irrite car ça renie mon identité de genre, mais je n'en veux pas à ces personnes elle ne peuvent pas savoir 🤷‍♀️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr