Rectificatif sur le fait d'être intersexe

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2021 à 14:03 - 07/10/2022 à 11:10

Bonjour, après un moment d'absence, je voudrais vous parler de l'intersexuation, parce que la plupart d'entre vous ne savent pas ce que c'est. Ou pire, pretendent l'etre sans comprendre ce que c'est. (Bah oui, on gueule pas autant que certaines autres "minorités", mais on existe quand meme, et on a aussi le droit la reconnaissance).

Et juste pour etre clair, pour celles et ceux qui me connaissent, je parlerai pas en mode "maman".

Etre intersexe (ou intersexué-e), qu'est ce que c'est?

En premier lieu, l'intersexuation est BIOLOGIQUE. Peu importe votre genre, si vous vous sentez homme, femme, les deux, aucun, ou tout autre chose. Je le respecte, mais ça n'a rien a voir avec le fait d'etre intersexué.

Wikipedia a une bonne définition, je trouve:

L'intersexuation, anciennement appelée intersexualité, est un terme biologique décrivant des personnes « nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle » », selon l'ONU.

Le terme clé ici, c'est "nées".

Si ton genre n'est pas en accord avec ton sexe biologique, t'es pas intersexe.

Si tu te sens femme dans un corps d'homme, ou homme dans un corps de femme, ou n'importe quelle autre combinaison non binaire, t'es pas intersexe.

Si tu veux entamer une transition, je te soutiens, mais t'es pas intersexe.

Si tu es au milieu de ta transition, ou a n'importe quel moment, je te soutiens toujours, mais t'es pas intersexe.

Si tu te sens homme et femme à la fois, t'es pas intersexe. (Par contre, tu es peut etre intergenre, a toi de voir).

Si t'as un look androgyne, t'es pas intersexe.

Vous pigez l'idée?

L'intersexuation, c'est biologique. C'est physique. C'est de naissance. C'est ton corps qui est naturellement construit comme ça. Tu nais avec ou sans, mais ça se provoque pas, tu le deviens pas. Tu l'es, et c'est tout.

L'intersexuation n'est pas si rare, il serait grand temps qu'on en parle enfin un peu plus. (Au moins pour lire moins de conneries a ce sujet). On evalue qu'à peu près 1,7? la population est intersexe, en se basant sur les chifres des hopitaux et cliniques possédant une equipe d'assignation de genre (on ne peut qu'imaginer qu'il y en ai plus). Alors oui, je sais, ça semble bien peu dis comme ça, mais c'est le meme pourcentage que de gens aux yeux verts. Regardez autour de vous, et voyez qui a les yeux verts. Essayez d'imaginer que tous ces gens sont intersexes, et vous verrez qu'il y en a bien plus que vous ne le pensez en lisant "1,7%"!

(Deydey, si tu lis ça, coeur coeur hein)

Parlons plus concrètement.

Il y plusieurs "façons" d'etre intersexe. Plusieurs "catégories" d'intersexuation, je vais vous citer les principales.

-XXY - Syndrome de Klinefelter

Parfois, certains enfants males naissent avec un chromosome X en plus. Ils auront de petits pénis, voir des micropenis, de petites testicules, et peuvent développer des seins. Ce qui implique des traitements medicaux lourds, hormonaux, et de la chirurgie plastique pour que ton entrejambe ressemble effectivement a celui d'un mec et tu auras du mal a te reproduire. Sympa le debut de vie. Tu sens deja bien que tu vas en chier toute ta vie.

-Hyperplasie congénitale des surrénales

Pour faire simple, c'est quand ta progestérone part en vrille. (Et sans progestérone, pas d'enfants)

Ca provoque une hyper virilisation, donc de la barbe, moustache, beaucoup de poils, une voix possiblement grave naturellement, peu de poitrine (et d'autres trucs un peu exotiques genre deshydratation, anomalies des organes génitaux externes, etc)

Encore une fois, tu te feras opérer, et tu auras des traitements medicaux.

  • Le syndrome d’insensibilité partielle aux androgènes

Pour faire simple, c'est quand tu nait avec un pseudo vagin et des testicules a un stade plus ou moins avancé (mais sans uterus).

Là aussi, on t'opere, ça serait dérangeant de laisser des gens se balader en rue sans savoir ce qu'ils ont dans leur pantalon hein.... (tu sens que ça me fout les nerfs rien qu'a en parler?)

-Le syndrome de Turner

C'est quand il manque un chromosome X a une nana.

c'est a dire que physiquement, t'es une nana, interieurement, bah t'es ce que tu veux hein, mais t'as pas d'ovaires. Ils se sont pas dévelloppés. (et en plus t'es souvent petite).

Là aussi, traitement medical et hormonal. Tu seras sterile, à vie, mais t'auras quand meme uen vie sexuelle, et tu peux envisager la FIV (surtout si t'es en Belgique, mais ça, c'est une private joke pour Nes)

-Le Syndrome de Rokitansky (vous devez pas retenir les noms, y aura pas d'itnerro à la fin)

ça touche les nanas, encore une fois. Exterieurement, tu es une nana, avec poitrine et tout, mais t'as pas tes regles. Jamais. Parce qu'en fait, t'as des ovaires, et des trompes, mais ni uterus ni vagin. C'est pas pratique... Là aussi tu es stérile.

Elle a le choix entre la chirurgie plastique, pour crée le vagin, la dilatation si son corps le permet, ou, si elle est assez forte pour resister a la pression sociale, rester ainsi.

-Déficit en 5-alpha réductase

C'est pas toujours évident de vous expliquer de façon simple. Disons que les organes sont mixés. Tu peux avoir des organes males avec une cavité qui aurait pu etre un vagin, ou avoir un vagin et quand meme posseder des testicules internes, ou d'autres variation, dependant de plein de choses.

Comme toujours, on peut operer pour ressembler plus à une "fille", et/ou prendre des hormones. D'ailleurs elles sont souvent imposées, ces fichiers hormones.

La personne aura aussi beaucoup de mal a se reproduire.

A tout ça s'ajoute aussi des problemes hormaonaux, vous vous en doutez, pileux, de repartition des graisses, et ainsi de suite.

On se rend pas bien compte de tout ce que peut impacter un tout petit grain de sable dans un rouage, mais ça a parfois des répercussions enormes.

Notez aussi que ces operations laissent des cicatrices, des marques, visibles ou non.

Savez vous ce que ça fait d'avoir des organes genitaux mal formés?

C'est très intime vous savez, bien plus que vous ne le pensez. C'est quelque chose avec lequel vous devez vivre, que vous devez affronter tous les jours. Le fait d'etre different. Different sur une question aussi intime et personnelle qui plus est. Le fait d'etre traité differrement aussi, comme une anomalie, une erreur, qu'il faut a tout prit cacher, taire, rectifier. Une honte meme parfois, pour la famille.

Le fait que les gens choisissent pour vous, a votre place, sans prendre la peine de vous demander votre avis parfois, ou en essayant de vous rabaisser, vous humillier pour que vous acceptiez les traitements et/ou operations.

Le fait de ne pas pouvoir avoir une vie intime normale. De devoir expliquer aux partenaires qu'il y a des trucs qui ne fonctionnent pas, qui sont differents. Et le rejet (voir le degout!) de certains etres aimés, parce qu'ils/elles ne peuvent pas comprendre.

Etre intersexué, c'est tout sauf un choix. Et ce n'est pas non plus facile.

Alors sincèrement, quand je vois des gens se dirent intersexe sans savoir ce que c'est, juste pour se donner un genre (comprenez, un style), ces gens là me degoutent. Sincerement.

Mais plutot que de leur hurler dessus pour me calmer, et dieu sait si j'en ai envie, je prefere vous ecrire un pavé pour vous eduquer un peu. D'ailleurs si vous lisez jusque là, merci à vous. Je vous propose de repondre en commentaire "j'aime les petits pois". Ceux qui n'auront pas lu ne comprendrons pas, et ça sera super drole. Je m'excuse aussi sincèrement, mais je vais continuer a ecrire, parce que j'ai pas fini de dire les choses.

Pour continuer dans la lancée, je vais rectifier aussi certaines idées préconçues.

-Etre intersexué, ne veut pas dire avoir les deux organes genitaux. Si besoin, le choix est fait à la naissance, ou à la puberté. Les gens sont donc aussi normaux que possible. Et en passant, on est pas hermaphrodites. Vous confondez avec les escargots je pense. Ou pire, avec un fetiche sexuel reducteur et degradant. Traiter un-e intersexe d'hermaphrodite, c'est comme dire dire d'un-e trans qu'il/elle est une shemale. Essayez pour voir, si serez mal accueilli.

-Intersexe et genre. Je vais nuancer mon "ça n'a rien a voir avec le genre", parce qu'en fait si. Mais vous ne devez pas vous baser sur votre genre pour vous definir intersexe. L'autre sens apr contre, ça marche. Parce que meme si beaucoup d'intersexe choisissent de se definir comme homme, ou femme, d'autres préférent la non binarité de genres, et se définissent agenre, intergenre (coucou o/) ou d'autres choses encore. La nuance est importante quand meme.

J'en profites aussi pour dire que si vous hesitez sur le pronom a utiliser avec un-e intersexe, demandez lui gentiment ce qu'il/elle prefere. Tout simplement. ça evitera beaucoup de tensions inutiles, et c'est une preuve d'attention et de respect, comme pour les trans. Ce qui m'amene au point suivant:

-la transidentité.

Certain-e-s intersexes peuvent etre (ou se percevoir) comme trans. Mais tous les trans ne sont pas intersexes. (Bien que certaines etudes se penchent sur les liens possibles entre les deux, mais c'est un autre debat). Nous avons beaucoup de choses en commun, de souffrances partagées, et de besoins, mais nous ne sommes pas pareils. Semblables, mais pas pareils, non. Car les intersexes ont des besoins et problemes qui leur sont propres, et cela vaut aussi pour les trans. Malgré tout, je trouve beau et émouvant que les deux commuanutés se soutiennent. D'ailleurs, quand j'ai révélé mon intersexuation, j'ai commencé a en parler a mes amies trans, et je pense sincerement qu'elles etaient les plus a meme de me comprendre. Merci a elles si elles me lisent. Je vous aime ?

Et pour finir, la plus importante:

-Etre intersexué-e, ce n'est pas etre une erreur, ni une anomalie, et encore moins etre un monstre, ou difforme, ou peu importe les saloperies qu'on peut s'entendre dire parfois. C'est simplement etre soi, meme si ce n'est pas toujours facile. Ce n'est pas une maladie ou quelque chose qu'on doit traiter. Peu importe ce qu'en disent les medecins.

(un autre post suivra peut être pour vous parler des medecins)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2021 à 14:48

C´etait instructif. C´est bien de vous mettre un peu en lumière, car vous etes trés discrets sur le forum. Bienvenue. Moi aussi j´aime bien les petits pois.

avatar contributeur Nesta
Nesta
11/01/2021 à 15:22

J'aime les carottes

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2021 à 15:23

Citation de Nesta #350822

je l'ai toujours su!

ça explique beaucoup de choses avec certaines personnes......


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Nesta
Nesta
11/01/2021 à 15:24

Je me doutais que j'aurais une réflexion du genre. On ne me prend jamais au sérieux ! Honteux !

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2021 à 16:42

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post, et moi aussi j'aime les petits pois 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2021 à 19:18

Pise, si jte mets à poil...

(=J'aime les petits pois...)

Rectificatif sur le fait d'être intersexe

=

Rectificatif sur le fait d'être intersexe

(C'est le seul anagramme que j'ai trouvé...)

En tout cas, merci pour ces informations, c'était instructif :-)

avatar contributeur de Eivoor
Eivoor
11/01/2021 à 19:19

Les petits pois ... je les aime avec de la crême et du poulet curry ; j'vous jure une tuerie.

Pour ce qui est de ton pavé... Et bien wouah ! Merci à toi vraiment; car j'en ai appris beaucoup ! Bon même si je ne suis pas de celle qui faut le plus éclaircir la lanterne...

Et il est bon je pense effectivement de replacer certaine chose dans leurs contextes !

Belle continuation à toi XoXo

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2021 à 19:20

applaudis l'anagramme


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2021 à 19:45

Comment ne pas aimer les petits pois ??? J'adore les petits pois. Surtout mélangés à du riz et quelques graines de tournesol légèrement torréfiées...

En 2019, j'avais vu ce documentaire, de Régine Abadia, ACTUELLEMENT dispo sur arte.tv :

🎞️ Entre deux sexes (56mn58s)

@Fierdre : l'as-tu vu ? Qu'en as-tu pensé ? Je l'ai trouvé touchant et très intéressant.

Je t'embrasse Fierdre 💜 💜 💜

Tu nous as manquée :-)


EDIT : je te plussoie. Certain·e·s indiquent intersexe sur leur profil et ne le sont pas... c'est gênant

@Wiloooo peut-être qu'on peut mettre une petite astérisque ou une note pour éviter que les gens cochent à tort une case qui n'est pas la leur...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2021 à 19:50

Coucou Wonder

non, je ne l'ai pas vu, je le vis depuis 34 ans deja, mais promis, dès que je e vois on en parlera


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
11/01/2021 à 22:47

Comme le disais la pub : on a toujours besoin d'un petit pois chez soi

(je n'aime pas trop les petits pois) j'ai du relis 2 fois le texte pour assimiler le contenu

avatar contributeur de Coré
Coré
12/01/2021 à 00:39

Bonsoir Fierdre,

Merci pour ce sujets très instructif.

Sais-tu s'il existe des communautés en ligne ? Sur un serveur Discord trans où je suis, il y a une jeune personne intérsexe qui semble assez perdue qui qui pourrait être intéressée.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
12/01/2021 à 21:12

Citation de Coré #350919

j'ai oublié de te repondre hier, désolé :(

je ne connais pas masses de communautés. Je suis (du verbe suivre) le groupe Intersex Belgium, mais clairement on manque de visibilité.

Iel peut me mp, si ça peut l'aider. je serai ravie de l'aider si je peux :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
14/01/2021 à 16:17

Il y a un article sur HuffPost : "Contre les "mutilations" faites aux enfants intersexes, un député LREM dépose un amendement"

Désolée je ne sais pas mettre de lien

avatar ancien membre
Ancien membre
16/01/2021 à 10:09

Salut

Poste très intéressant merci !

Je ne savais pratiquement rien de ce sujet et je pensais que les personnes intersexe étaient sous le parapluie "transgenre " ? ou peut-être aux usa

et au passage parfois "les petit pois-son rouge !"

avatar contributeur de Liur
Liur
16/01/2021 à 11:24

Salut, Merci j’ai appris pleins de choses sur les petits poids c’était très intéressant

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/01/2021 à 13:42

Citation de Liur #351358

je pourrais faire un exposé sur les petits pois, ne me tente pas ;)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/01/2021 à 14:55

Citation de ApoFFtX #351389

je ne suis même pas étonné xD


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
16/01/2021 à 15:22

Hello !

J'aime les petits poids ...même si en vrai c'est assez mitigé^^

Joli post, bien écrit, il ne manque rien et je trouve l'initiative intéressante moi qui ai toujours prôné la pédagogie plutôt que les coups de gueule épidermiques qui desservent plus nos causes qu'autre chose.

Quelque soit nos problématiques respectives, le manque de connaissance si ce n'est l'ignorance des non-concerné(e)s est souvent l'origine des problèmes d'incompréhension voire de rejet "des autres".

Bon week-end !

Dayzelle.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/01/2021 à 15:23

🎞️ Entre deux sexes (56mn58s)

@Fierdre : Le documentaire est encore disponible jusqu'au 05/08/2021 ! Je ne sais pas si en Belgique vous pouvez mater arte sur le net... mais j'aimerais bien (avant l'été, quand tu auras le temps bien sûr ^^) avoir ton avis dessus.

(Vincent Guillot (militant intersexe français) témoigne dans ce documentaire)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/01/2021 à 17:57

Citation de Wonder Woman #351399

je le mate ce soir, juste pour toi 💖💖💖💖

je croise souvent Vincent et d'autres militants belges :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
16/01/2021 à 18:32

Bonjour :)

C'est à prendre avec humour : J'ai ouvert ce topic par curiosité, ne sachant pas ce que voulait dire "intersexe", et je quitte ce topic en me disant "Ok ! Une étiquette de plus à me coller !" après avoir vu le nom de ma maladie dans la liste ^^

Merci pour le sujet qui permet d'expliquer aux autres avec légèreté les déboirs qu'on peut rencontrer :)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/01/2021 à 18:48

Citation de Paris #351437

je suis ravie d'avoir pu aider :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
17/01/2021 à 20:56

Bonsoir,

un petit Up pour faire aimer les petits pois et si en même temps certain.e.s s'informent et prennent connaissance, je suis pour l'éducaton. Le chiffre de 1.7% à 2% de personnes intersexes représente aussi le nombre de personnes rousses, plus voyant que les yeux verts, surtout pour les binoclard.e.s comme moi et dans un collège de 500 élèves, effectif moyen d'un collège public en France, cela fait 8 à 10 enfants, nous avons tous de forte chance d'en avoir connu.e.s... la chappe de plomb est beaucoup trop lourde!

L'association Française, la seule nationale est le collectif intersexe et allié.e.s : OII France

Le documentaire "entre deux sexes" d'arte visible sur Ytube est très instructif et très vrai, vu il y a plusieurs mois... il y a d'autres vidéos instructives sur ytube par exemple celles d'Audrey, jeune suissesse ou celles de MISCHANOMALIE...

Idées pour les personnes qui veulent en savoir plus ou ceux qui n'aiment pas les petits pois, mais aiment les vidéos...

Merci Fiedre

Maya

avatar contributeur de Natty
Natty
25/04/2021 à 13:54

J'aime les petits pois. Ca m'a émue ce que tu as écrit à la fin du post, "qu'on est pas des monstres, qu'on est juste nous". Je suis moi à 100% et j'aime un peu ce que je suis chaque jour parce que je vois que je suis juste différente et finalement ça me plait de ne pas ressembler à tout le monde. La vie serait chiante sinon.

La notre de vie on doit l'inventer tous les jours dans l'émerveillement, l'incertitude et la douleur car on peut pas suivre aveuglément un modèle de vie qui n'est pas fait pour nous.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/04/2021 à 14:13

en fait, le '' modèle de vie'' n'est pas fait pour nous car nous sommes invisibles.

et comme on a aucune visibilité, le modèle ne s'adapte pas.

ce qui fait que les inter n'osent pas trop faire de vagues.

ce qui renforce l'invisibilité.

c'est le serpent qui se mord la queue....


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2021 à 16:07

j' ai lu ton premier poste en entier donc j' aime les petits poids ...

bon par contre je auis loin d' avoir tout compris (trop d' informations et de subtilites pour mon cerveau) il me faudra plusieurs lectures

Citation de Fierdre #360902

par contre tu dis que les inters n' osent pas faire de vagues parcequ ' invisibles , j' aurais justement tendance a croire qu' il faut profiter du fait d' etre invisible pour faire un maximum de vagues ... comment faire comprendre les choses aux autres autrement ? comment essayer de faire evoluer les mentalites et changer les choses ?

Il faut continuer d' informer les autres ...

bon c' est juste mon avis c' est sur

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/04/2021 à 16:30

Citation de Rosso #360911

c'est bien pour ça que j'ai posté mes différents posts :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/05/2021 à 19:47

Alors désolé.e par avance si cette vidéo que je viens de voir, "Speech - Élodie Lenoir XY" (1mn50), a déjà été publiée (ci-dessus ou dans un autre topic du forum), mais dans le doute je me suis dit que ça pouvait être sympa de la partager, pour apporter un peu d'eau à ce précieux moulin qui nous apprend à mieux nous connaître les un.e.s les autres 😉 https://youtu.be/zR_qwZB6278 Bisou to all of you !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr