Vous allez faire un exposé sur les personnes intersexes ....

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 09:42

Une variation intersexe, qu’est-ce que c’est ?

Comment expliquer à d’autres jeunes ce qu’est exactement une variation intersexe ? Vous allez faire un exposé sur les personnes intersexes et vous cherchez une petite vidéo contenant des explications ? Cette animation vous aidera.

https://youtu.be/iqfXeivwPO0

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/02/2023 à 09:54

On l'a déjà pas mal expliqué pourtant

https://betolerant.fr/forum/18693/rectificatif-sur-le-fait-d-etre-intersexe


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 10:21

Citation de PseudoHerma #441313

Super vidéo.

Merci ! :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 15:27 - 21/02/2023 à 15:31

Entre 2:07 et 2:20 : "La plupart des personnes présentant des variations au niveau des caractéristiques sexuelles ne se considèrent pas comme -entre- les hommes et les femmes, et n'ont aucun doute, comme les personnes transgenres, par rapport à leur sentiment d'être un homme ou une femme".

Je comprends qu'il y a une minorité qui doute ? Elle ne se positionne pas, parce qu'elle doute ? comment doit-on se positionner par rapport à elle ?

J'espère que ma question n'est pas maladroite. Ca m'intéresse vraiment de comprendre.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/02/2023 à 15:32

Citation de Dom75 #441380

Le plus simple, c'est de demander simplement comment les personnes veulent être genrées, si elles préfèrent le masculin, le féminin, le neutre, si ça leur est égal, etc

Toutes les personnes inter ne sont pas transgenre. Je n'ai pas le pourcentage, par contre.

@Herma, il y a un série avec une personne inter, '' Chair tendre '', l'as tu vue?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 15:58

Pour moi, "neutre" ou "ca m'est égal", c'est se positionner clairement, contrairement au doute, mais je ne sais pas s'il est convenu qu'ils puissent aussi exprimer le doute ?

Et "ca m'est égal" dans le cadre administratif, il faut choisir ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/02/2023 à 16:42

Citation de Dom75 #441385

Et "ca m'est égal" dans le cadre administratif, il faut choisir ?

Je crois que ça dépend des gens? Je ne sais pas répondre à ça honnêtement, ce sont les concerné.e.s qui doivent nous le dire.

En soit, tu peux douter de ton genre et te rendre compte que finalement il te convient.

Ou douter et découvrir que ça ne te convient pas.

Comme pour les dyadiques en fait.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 16:45 - 21/02/2023 à 16:46

@Dom75,

Quand il est dit doutent... Ça ne veut pas dire qu'ils et elles ne se positionnent pas ça veut dire qu ils et elles ne sont pas en accord avec leur genre d'assignation. Ou plus simplement, certains ne se reconnaissent pas dans un genre tour court.

Comme le dit @Lasorciere, le plus simple est de demander à la personne en question, encore faut il savoir que la dite personne est inter...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 16:56

Dans les propos tenus dans la vidéo, je comprends deux choses :

-quand il est dit "la plupart des personnes présentant des variations(...) ne se considèrent pas entre H/F" = il y en a qui se considèrent entre

-quand il est dit "la plupart des personnes présentant des variations (...) n'ont aucun doute d'être soit H, soit F" = certaines personnes doutent

Pour moi, "douter" et ''ne pas être en accord'' ce n'est pas la même chose.

Je relirais plus tard, peut-être que j'y verrais plus clair.

Peut-être que je comprends mal.

Peut-être que c'est mal exprimé dans la vidéo et ca induit en erreur ou il manque des infos pour mieux comprendre ?

"le plus simple est de demander à la personne en question, encore faut il savoir que la dite personne est inter..."

Il faudrait poser la question à tout le monde du coup ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2023 à 17:33

Citation de LA Sorcière #441381

Merci

Je ne connais pas cette série, j'irai la visionner.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 12:32 - 22/02/2023 à 13:19

Citation de Dom75 #441396

Bon, je vais répondre par des questions, du moins une : que cherches tu as comprendre exactement ?

Parceque quand tu écris : pour moi douter ça veut dire ... Ça évoque plutôt que tu veux comprendre par rapport à ta perception.

En fait ce qu il faut comprendre, et @LA sorcière avait fait un topic plutôt clair sur le sujet, c'est que l'intersexuation est génétique, et que, les variations sont nombreuses. Et que, chaque variation est unique. Et que deux caryotype identiques sur le papier, ont des répercussions différente d'une personne à l'autre. Sur le plan physique, sur le plan hormonal, bref sur beaucoup de plans.

Ensuite le positionnement. Il y a, comme je le disais plus haut, l'assignation au moment de la naissance en fonction des OGE (Organes Génitaux Externes) et les ambiguïtés (c'est le terme médical), puis du point de vue du médecin qui prend la décision se basant sur ce que lui et son égo sur dimensionné de médecin pensent.

Mon cas, ambiguïté des OGE a la naissance (pas besoin de détails, c'est intime), un p'tit coup de bistouri, on coche M et tu commence ta vie.

La dessus, pour reprendre la référence, certain.e.s sont en accord, d'autres doutent, ce qui signifie ouais mais non (mon cas encore une fois) pas uniquement base sur une idée mais sur une vie. Je mets donc en doute l'assignation qui est la mienne, basee sur ce que je suis, et aussi, la perception que j'ai de moi même, et des faits cliniques (c'est pour faire simple), j'en ai parlé sur d'autres topics, et je transitionne, je me positionne pas par rapport à la société mais bien par rapport à moi même et encore une fois, le X ou 3 (SS) n'existent pas.

Ensuite, moi, je voudrais comprendre une chose. Comment nous demander de nous positionner quand nous n'existons pas justement ? Administrativement du moins. Parceque, l'intersexuation existe bien mais étonnamment on nous impose d'être M ou F, surtout pas intersexe...

J'édite mon propos, parceque ce n'est, a mon sens pas suffisamment complet...

Il faut aussi prendre un point en considération. L'intersexuation n'est pas toujours découverte a la naissance, elle peut l'être plus tard, durant la puberté par exemple, voir bien plus tard, a l'âge adulte, au moment de projeter d avoir des enfants par exemple, ou lors d'examen medicaux...

Ensuite, il faut egalement comprendre qu'il y a de vrais traumatismes suite aux mutilations, aux traitements, au fait de s'être retrouvé.e.s observer sous toutes les coutures par des gens (médecins) qui veulent voir... Je parle la du corp médical, mais aussi des traumatisme liés a la vie que nous avons subis, dans l'enfance, puis l'adolescence... Être instersexe dans un monde binaire et le faire savoir, c'est s'exposer a pas mal de brimades, d'agressions, de personnes qui veulent comprendre comment un garçon peut avoir une braguette platte, de la poitrine et pas de barbe, ou a l'inverse, une fille avec le la barbe... Alors nous nous taisons et notre confiance est très relative, en nous, en les autres ... Mais d'abords en les autres. Je parle surtout pour moi et ne veut pas me prononcer pour les autres.

J'en profites pour expliquer aussi que si parfois nos réactions peuvent paraître excessives c'est justement parceque notre confiance, la mienne au moins, n'est pas acquise... Ce n'est pas une réaction d'agressivité mais une réaction de défense. Je sais que la majorité des questions sont bienveillantes, mais parler de notre intersexuation, c'est nous dévoiler dans ce que nous avons de plus intimes...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 13:08 - 22/02/2023 à 13:17

Citation de Camxxy #441530

Bonjour,

D'abord merci à toi, à @LA Sorcière et @PseudoHerma de partager toutes ces informations et des parties de vos vécus. Ca aide vraimant à comprendre et je pense que c'est important.

Au départ de la vidéo de PseudoHerma, j'ai lu les petits pois et d'autres de vos interventions et un ou deux articles.

Je voudrais vous demander quelque(s) chose(s) moi aussi, pour mieux comprendre. J'espère que je ne serai pas indélicate, ce n'est pas mon intention et merci de me le faire remarquer si c'est la cas. Sentez-vous aussi libre évidement de nier mes questions si ça ne vous dit rien d'y répondre.

Tu dis: "Ensuite, moi, je voudrais comprendre une chose. Comment nous demander de nous positionner quand nous n'existons pas justement ? Administrativement du moins. Parceque, l'intersexuation existe bien mais étonnamment on nous impose d'être M ou F, surtout pas intersexe..."

Donc je voulais savoir quels changements concretement vous voudriez-vous dans la société pour trouver votre place ? Un genre neutre, pas de genre du tout, autre chose,.. ? Comme si vous étiez ministre ou président quoi, et que c'était à vous de décider des règles et lois.

Et puis, moins concrètement, quels changements dans les mentalités, dans la société en général vous souhaiteriez ?

Eventuellement avec une version réaliste et une version open bar.

Voilà, merci d'avance :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 13:09

Citation de Camxxy #441530

🤔 si je comprends bien. Et je prends un exemple si on née avec un corp de femme "panoplie complète" mais qu'on se sent homme et femme par alternance et qu'on reste en harmonie avec son corps meme avec les variations. On est dans la catégorie intersexe?

1/60 ca en fait... un paquet de personnes en fait.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/02/2023 à 13:12

Citation de Phoenix73 #441533

Tu parles de ressentis de genre, non?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 13:15

Citation de LA Sorcière #441535

Oui désolée si je suis allee trop vite dans ce que je voulais exprimer. Ca fait des nœuds dans mon cerveau aaahhhh 💡intergenre c'est ca? Va falloir que je redouble ? 🙄

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/02/2023 à 13:17

Citation de Phoenix73 #441536

Comme je t'ai dis en mp, je sais pas si ça existe comme mot '' intergenre '' mais je l'aime bien X)

De manière plus large ça serait '' non binaire '', et peut être '' gender fluid '' (il existe d'autres noms)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 13:40 - 22/02/2023 à 13:55

Citation de Lise #441532

Merci de poser cette question, je vais essayer d'y répondre. Moi presidente.... Blablabla... Bon sérieusement, il faudrait d abords nous laisser le choix...

Et puis, il faut en effet que la société change, mais pour qu'elle change, il faut commencer par la pédagogie, arrêter de faire croire qu il n y a que M et F ou 1 et 2.

C'est marrant d'ailleurs, mon fils est en seconde, il y a quelques semaines il avait un DM sur... L'intersexuation... Bon je l'ai aide et modifie quelques affirmations de son cours en lui disant que je pouvais en parler avec sa prof... Bref c'est pas le sujet. Il a donc un cours sur l'intersexuation , les variations et syndromes...

Ça veut donc bien dire que l'enseignement aborde la question. D'accord mais dans les faits ? On explique a des ados en cours que l'intersexuation existe mais a côté on leur montre qu'il n'y a que M et F et qu'entre les deux y a rien mais en fait si.

Ces ados sont de futurs adultes, qui ne se souviendrons même pas de ce cours...

Donc moi presidente, je ferais en sorte que pour la société change, l'enseignement change, que la pédagogie change. Aujourd'hui, presque 7 milliards de gens sont convaincus qu il n'existe que F et M, alors que l'itersexuation existe bel(le) et bien... Il faut changer les dogmes et les moeurs. Et ca passe par la reconnaissance de notre existence, la pédagogie, l'information... On ne peut pas attendre d'une population d'une planète entière qu'elle change du jour au lendemain quand les autorités elles mêmes ne proposent que 2 choix... Donc oui, légiférer ? Faire changer la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ?

Et, nous sommes aussi actrices et acteurs de cette reconnaissance, nous nous exprimons, essayons de faire connaître notre particularité... Avec nos cicatrices, nos douleurs, nos souffrances mais aussi avec votre curiosité, votre intérêt, votre bienveillance...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/02/2023 à 14:07

'' houuu!... Haaaaaa! .... Ouiii!!!!..''

Foule en liesse, exclamations du public, vivas, applaudissements

😂💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 14:11

Merci, merci... 😂 Bon je ne serai pas presidente 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 14:26 - 22/02/2023 à 14:54

Citation de Camxxy #441538

Merci pour ta réponse. C'est bien dit en effet :-)

Et je suis complètement d'accord que ça passe par l'information et que l'information passe par l'éducation.

Mais quand tu dis changer les dogmes, tu veux dire quoi exactement ? Tu penses qu'une société où on ne sépare plus les M et F est possible ? Ou plutôt qu'il faudrait "simplement" une catégorie entre les deux ?

Qu'est-ce tu changerais dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/02/2023 à 14:57

Citation de Camxxy #441538

Dans quel types de cours ils en parlent ? Science ? Biologie médical ? Prevention et sexualisation ?

C’est cool en tout cas! Du coup ton fils t’as demandé des précisions? Il était ouvert à la discussion ??étaie il curieux?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 15:04 - 22/02/2023 à 15:13

Non, paradoxalement je crois que la société en générale a besoin de bornes, de cases, de références... D'une manière générale, l'être humain a besoin de limites et de positionnement par rapport aux autres.

Ça fait d'ailleurs partie de concepts socio-économique depuis un certain temps et décrit entre autre par Maslow. Le besoin d'appartenance a un groupe est un besoin primaire de l'être humain.

De ce fait, pour appartenir a un groupe, l'être humain, doit vraisemblablement avoir des critères pour entrer dans un groupe...

Bref c'est toute une construction sociale et idéologique qu'il faudrait revoir, c'est là que je parle de dogme.

Et pour ça, il faut aussi que la société elle meme ne soit pas réfractaire aux changements, ce qui est loin d'être une évidence, d'abords parceque justement, les groupes semblent bien convenir à la majorité et que par conséquent le changement n'est pas acquis. Et soyons clair, le changement ne fonctionne qu avec l'adhésion de la majorité, la force de la loi (ce qui ne garantie pas l'acceptation se celle ci), ou par la force d'un petit groupe qui impose aux autres (ce qui ne garantie toujours pas l'acceptation). C'est la d'ailleurs que l'on peut se poser la question du libre arbitre... Mais je m'ecarte du sujet...

Je reviens au sujet, et a ta question, donc pourquoi pas une société non genree, perso ça me va bien, après tout ça change quoi de savoir que tu es M, F ou inter ? Ou rien ? Pas de nom, pas de case... En fait pour beaucoup, ça change tout, pour les raisons décrite par l'ami Maslow.

Donc pédagogie, éducation, et... Temps. Nous avons largement avancés entre les années 70 et aujourd'hui, mais ca ne représente qu'un peu plus de 50 ans, c'est beaucoup pour une vie humaine mais a peine 10 minutes à l'échelle de la vie de la planète... Du temps

Édit : je changerai dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ben déjà le nom... Ce serait la déclaration des humain et de la citoyenneté. Je dirais que les êtres humains naissent libres et égaux, que l'autodétermination est un droit inaliénable.

@nemesis : en cours de bio, svt je crois 😅 oui ça l'a intéressé mais il ne m a pas poser de questions particulières. Mais il a eut une bonne note ^^ j'avoue que j'espérais un peu, de manière provocatrice que la prof reviendrait sur les précisions apportees par moi 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 16:07

Citation de Camxxy #441530

Désolée de ne pas comprendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 16:21

Ne le sois pas, je ne disais pas que tu ne comprenais pas, je demandais justement : qu est que tu essaies de comprendre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 17:26 - 22/02/2023 à 17:35

Citation de Camxxy #441561

Merci pour tes réponses, c'est très intéressant.

Je pense que c'est les individus plus que les sociétés qui sont réfractaires aux changements, je pense que c'est dans leur nature. Comme le besoin d'appartenance au groupe. Je pense que ça vient de la manière dont on a évolués. Donc oui ça risque de prendre du temps malheureusement. 50 ans à l'échelle de la planete c'est carément même pas un battement cils :-)

Je crois que les lois doivent s'adapter à la société et pas l'inverse. Donc oui, faut vraiment informer le plus possible mais faut que les gens s'intéressent un minimum aussi. Hors ils aiment ce qui est simple à mon avis donc ils ne cherchent pas plus loin.

Concernant la déclaration, moi j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce point de vue, qui est pourtant de plus en plus partagé. Pour moi ça vient juste de la langue française. "Homme" ça englobe tous les représentants du genre homo, "homo" en latin qui donne "homme". "Humain" c'est un adjectif. C'est juste qu'on dit homme aussi pour les males humains.

Mais toute la langue française est genrée donc je trouve ça compliqué à changer. Je suis pas sure que l'écriture inclusive va se généraliser par exemple.

Quand tu parles du droit d'autodétermination tu parle des peuples ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 18:39

Citation de Camxxy #441561

Des mots n'ont pour moi pas la définition que tu leur donnes, à partir de là ca devient compliqué de se comprendre.

''Doute" "remise en doute'' "oui mais non" : pour toi, tout ça, c'est du pareil au même.

Pas pour moi.

Tu vas sûrement persister à dire que tu as raison, à raison, peut-être, je ne dis pas.

Mais les explications que tu donnes ne répondent pas à la question que je me posais, pire, elles ne font que soulever plus de questions encore et le ton et certaines remarques finissent en plus par me poser problème.

Ca m'intéressait, mais ca va finir par me dégouter.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 18:47

Citation de Dom75 #441582

Salut Dom75,

Est-ce que tu aimes les petits-pois ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 18:49 - 22/02/2023 à 18:57

Disons, que les sociétés étant composées d'individus, pour que l'une progresse, l'ensemble des individus le doit également... Bref, je crois que tu m'as comprise :)

Alors, en fait pour que ce soit simple, il faut que ca rentre dans leur référentiel, ou que ça les concerne directement.

Je parle d'autodétermination des individus, mais oui, ça vaut aussi pour les peuples... :)

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2023 à 18:51

Citation de Lise #441583

J'ai lu oui...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/02/2023 à 19:01

Citation de Dom75 #441396

-quand il est dit "la plupart des personnes présentant des variations (...) n'ont aucun doute d'être soit H, soit F" = certaines personnes doutent

Pour moi, "douter" et ''ne pas être en accord'' ce n'est pas la même chose.

J'espère pouvoir te répondre.

Quand on apprend qu'on est intersexe, ça fait un grand choc à certaines personnes.

De fait, notre conviction de nous connaître nous même est sacrément ébranlée.

On peut se demander '' et si le problème c'était ça? Qu'on m'ai menti toute ma vie. Que je vis la vie de qqnn d'autre. Et si en fait, je n'étais simplement un homme/une femme? ''

De là, on peut douter. Se poser des questions. Se sentir perdu.e.

Après ça, on se trouve, je l'espère, et on sait si on est homme/femme/non binaire et si ça marche ou non avec notre assignation.

Est ce que ça te semble plus clair?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr