Demande d'information pour publication

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2020 à 18:03

Bonjour,

Je suis membre depuis des années (je ne les comptes même plus ) et je gère également un compte Instagram militant concernant la transidentité car moi-même directement concerné.

Voilà, j'en viens a poser par écrit une demande spécifique concernant les personnes intersexes.

J'aime demander directement aux personnes concernées car les informations retournées sont vraies et ne sont pas biaisées.

J'ai une communauté assez jeunes et j'aimerais pouvoir fournir des informations autres que celles trouvées sur internet que je juge parfois insuffisante. En bref, des informations que vous jugerez importantes.

J'aimerais connaître vos difficultés, comment est-ce que ça se passe dans votre quotidien (attention pas de voyeurisme je parle uniquement de vos interactions, vos relations etc). Aussi voir ce qui pourrait vous faciliter la vie, comment on peut vous aider, si vous connaissez des associations, des livres des comptes insta etc.

J'aimerais pouvoir vous mettre en lumière a travers une publication sur mon compte Instagram.

Vous pouvez écrire directement sur ce post, me contacter par MP ou insta comme vous le souhaitez.

J'espère n'avoir froissé personne.

D'avance merci a ciels qui me répondront.

Dylan

avatar contributeur LeazeR
LeazeR
04/08/2020 à 19:35

Hello,

J'apprécie ta démrache et j'espère que tu trouveras des répondant.e.s.

Bonne recherche ! :)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2020 à 11:23

Bonjour en compte insta y'a: @intersexe_info et @intersexjusticeproject sinon y'a un forum aussi intersexes et allié.e.s qui est aussi sur Twitter

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2020 à 13:28

Merci de vos réponses !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Ripley
Ripley
09/09/2020 à 23:40

Bonjour Tags

Je me réjouie que la condition d'intersexué puisse attirer l'attention et succiter l'interêt. D'autant plus que rares sont les sites ou l'on peut échanger. D'ailleurs il semble que majoritairement, les personnes concernées préfèrent ne pas en parler. Comme pour tout handicap, ce n'est pas un sujet des plus passionants et mieux vaut passer inaperçu. Enfin le mot est laché - handicap - puisque je le ressens ainsi.

Je ne suis pas la mieux placée pour évoquer le coté relationnel, mon parcours est particulièrement dur. Pas à évoquer, à entendre.

Cependant, je suis à ta disposition si tu le souhaites. D'ailleurs j'ai écris un livre sur ma vie 'le syndrôme du Concorde', qui ne paraitra jamais et ce n'est pas plus mal.

Lysiane

avatar contributeur de Aspen
Aspen
26/06/2021 à 00:34

Pour moi (je parle uniquement de mon cas, puisqu'il y a autant d'intersexuations que de personnes intersexes), c'est beaucoup beaucoup trop de problèmes médicaux qui l'accompagnent donc comme l'a fait remarqué Ripley, très handicapant. Plus jeune (avant qu'on me donne les hormones sans m'informer que cela allait me faire "transitionner" physiquement), on me prenait aussi bien pour un garçon que pour une fille puisque j'étais à un équilibre parfaitement androgyne (qui m'allait très bien, je ne pensais même pas au genre à l'époque). Pourtant je me prenais déjà plein de remarques à l'époque, je m'étais même fait agressé dès le collège par des personnes qui voulaient vérifier que j'étais une "vraie fille"... J'avais depuis longtemps abandonner l'idée de me changer dans les vestiaires car oui, je suis "velu comme un singe", mais je ne suis pas une bête de foire nous plus, je suis une personne.

Aujourd'hui ma réalité c'est aussi avoir 30 kg de trop à cause de ces hormones pourris que m'a donné une endocrinologue (les mêmes que l'on donne aux femmes trans), ce mensonge médicale n'a fait qu'aggraver les choses (alors que c'était censé aider pour mon acné, ça ne l'a que renforcé), d'avoir du poil au menton et sur tout le visage (de la barbe si je la laissais) mais également une poitrine alors que je n'en avais pas (et pas une petite en plus, vivement la mammectomie...). C'est aussi de ne pas toujours avoir les vêtements que je veux dans le prêt-à-porter pour homme du fait de mes formes et mensurations... C'est de ne pratiquement jamais avoir de règles (aménorrhée) mais quand on les a d'en avoir des excessivement douloureuses et abondantes qui vous clouent au lit et vous perdre ce qui semblent être des litres de sang...

Et ces médecins qui infantilisent, qui vous regardent comme quelque chose de cassé (vous êtes totalement déshumanisé), refusent de reconnaître l'erreur médicale, refusent de faire ces tests génétiques (que mon gynécologue disait lui-même qu'il serait important que j'en fasse étant donné le nombre de problèmes de santé et maladies chroniques que je me trimballe, beaucoup mais pas toutes diagnostiquées à l'heure d'aujourd'hui car c'est une vraie bataille). C'est honnêtement très fatigant et on se sent seul. Surtout quand on a également fait son coming out en temps que personne transgenre depuis un moment mais que sa propre famille refuse d'employer les pronoms que nous avons choisi.

Ma réalité surtout c'est d'avoir l'impression que mon existence est une grosse blague parce que l'intersexuation est taboue, notre existence-même est taboue, personne ne semble parler de nous alors qu'il y a quand même plus de 2% d'intersexes dans le monde, et que du coup j'ai l'impression que c'est pire que toutes les théories du complot ridicule qu'on pourrait inventer, puisque moi je sais que j'existe, je suis là, mais la plupart des gens n'ont jamais entendu parler d'intersexes, ne savent pas ce que c'est, donc n'hésitent pas à nous confondre avec les personnes trans qui ont choisi la transition hormonale, ou nous voir comme des "pervers"/"gens bizarres" dans leur esprit ignorant, ou des même encore parfois comme encore des "bêtes de cirque" ou pauvres personnes qu'il faut plaindre. Je suis aussi autiste et il y a la même chose avec l'autisme, même degré d'ignorance, à la différence qu'au moins, même si c'est souvent des bêtises, ils ont entendu parler de l'autisme... Et à côté ils vont défendre dans la plus totale ignorance que le sexe c'est binaire, et confondre intersexe avec transgenre, ou bisexuel.

Ah et enfin, c'est de n'avoir aujourd'hui que le choix F ou M sur des papiers officiels et savoir que c'est un mensonge, tout comme le soi-disant sexe (biologique) qui nous a été attribué à la naissance... Parce qu'on sait très bien que depuis le début on a essayé de nous rectifié par qu'on entrait pas proprement dans la case dans laquelle on nous avait placé. Et encore, j'ai eu de la chance (à mon souvenir), qu'on ne m'ait pas fait en plus de la chirurgie à ce niveau car beaucoup sont mutilés dès la naissance...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2021 à 07:58 - 26/06/2021 à 07:59

@Ripley et @Aspen.

Merci pour ces témoignages poignants. Je suis en effet persuadé que vous etes dans l'ombre, du fait de votre petit nombre et du fait qu'il y a encore et toujours cette pudeur déplacée dès que l'on touche aux problèmes liés au sexe.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
26/06/2021 à 10:38

Citation de Dime #365380

Bien d'accord avec Dime !

Une précision toutefois pour ma part : svp ne vous auto-excluez pas en pensant (à tort) qu'on va certainement vous rejeter, laissez une chance à vos interlocuteurices - bienveillant.e.s et respectueuses - d'apprendre à vous connaître, laissez-vous apprivoiser lorsque l'occasion se présente 😉 !

avatar contributeur de Aspen
Aspen
01/07/2021 à 13:40

Citation de Doremi #365385

Bah j'y pensais jamais justement, j'étais hyper naïf pendant des années et même si on me traitait comme de la grosse merde j'allais toujours gaiement à nouveau vers les gens, c'est sans doute grâce à mon autisme ça. Le truc c'est que maintenant que je comprends mieux ou qu'on m'explique certains comportements et sous-entendus, je me rends compte que je le les laissais encore plus se moquer de moi jusqu'à ce que ça aille très loin (parce que mine de rien, les gens ça les gênent/choquent si on ne réagit pas à l'exclusion comme on devrait). Étant autiste j'ai la chance également de pouvoir savoir m'amuser tout seul dans mon coin... Mais j'aime bien les gens aussi, je suis pas asocial, loin de là ! Sauf que pendant des années après je me suis forcé à faire des efforts et masquer pour ne pas avoir toutes ces moqueries et que les interactions se passent mieux, là j'ai abandonné l'idée que je trouve juste dégueulasse car je ne savais plus qui j'étais moi à la fin. J'essaye d'embrasser qui je suis, pas ce que veulent les autres et ce qu'ils attendent à ce que je sois, comment je sois. Les attentes sociales peuvent être hyper toxiques, et ça commence dès la naissance avec le "c'est un garçon !"/"c'est une fille" si vous voulez mon avis. Mais il y en a de toutes sortes des attentes, pas que liées au genre... Être soi-même, choisir d'embrasser son authenticité, au final c'est pour moi le seul choix possible, c'est une question de survie.

J'aimerai vraiment qu'on enseigne mieux que ce qu'est réellement le sexe à l'école (et le genre également, ce ne serait pas de trop), je pense que nombre d'entre nous se sentirai plus à l'aise dans une société qui comprendrait enfin le sujet plutôt que de tourner autour du pot avec de mauvais arguments.

avatar contributeur Forafirst
Forafirst
31/05/2022 à 22:17

Citation de Aspen #365375

Bonjour.

Je ne suis pas très calée sur ces distinctions.

Pourriez-vous m'expliquer la différence, les nuances entre les personnes transgenre et celles intersexe, car comme je le dis je ne connais pas vraiment ce qui distingue les unes des autres et si je vous demande cette précision c'est justement pour éviter les maladresses dans les propos, en espérant ne pas déjà en avoir faites ici.

avatar contributeur de Cin91
Cin91
07/06/2022 à 17:30 - 08/06/2022 à 01:25

Citation de Forafirst #401578

J'explique en gros la différence sans entrer dans les détails.

La personne transgenre nait avec une biologie qui est l'opposé de son être (binairement parlant). C'est à dire un.e bébé nait avec une biologie féminine et sera désigné comme fille mais va se sentir en grandissant garçon ou homme plus tard. Ce qui conduit à donc, changer de genre par rapport à la société. Cette fille deviendra un garçon.

La personne intersexe nait ni complètement fille ni complètement garçon biologiquement parlant et n'entre donc pas dans cette binarité. Aux yeux de la société, comme il est imposé d'entrer soit dans l'un soit dans l'autre, le/la bebe sera contraint.e d'entrer dans une de ces cases et donc soumis.e à des hormones (anciennement mutilé) contre sa volonté. Ce qui ira perturber fortement son développement. Par exemple une personne peut naitre avec un clitoris très développé et avoir un vagin, des testicules pas descendues. Il y a énormément de types d'intersexes. Si tu veux en savoir plus je t'invite à aller dans cette rubrique ou des gens ont expliqué plus en détails, l'intersexualisation.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
07/06/2022 à 18:01

Citation de Cin91 #402631

https://betolerant.fr/forum/18693/rectificatif-sur-le-fait-d-etre-intersexe

Tu as PLEIN d'infos ici, si jamais.

(Je cite Cin91 parce que a réponse complète la sienne)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2022 à 10:23 - 24/07/2022 à 11:36

Citation de Aspen #365783

Je déterre un peu le sujet... ?

L'arrêt des traitements médicaux est possible ou non ?

Si oui est-ce ça a des conséquences ?

Est-ce que ces traitements étaient nécessaires ou se sont des médecins qui se sont permis n'importe quoi ?

Peut-on vivre son intersexualité sans traitement lourds imposés dés le départ ?

Ca fait beaucoup de questions, navrée...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/07/2022 à 12:56

Citation de Delinphe #410061

Tu poses des questions très intéressantes!

Je voudrais juste rectifier un mot 😅

C'est intersexuation, pas intersexualité. Ça n'est pas en rapport direct avec la sexualité ^^ plutôt avec le sexe physique ^^

Je te répondrai un peu plus tard, je suis un peu chargé aujourd'hui ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2022 à 13:05

Citation de Fierdre #410079C'est intersexuation, pas intersexualité

J'ai googlelé 😅

Du coup je ne savais si je devais dire intersexuation ou intersexualité ? 🤔

Ca marche ! 😁

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/07/2022 à 13:07

Citation de Delinphe #410081

Intersexualité, c'est une traduction littérale de l'anglais, mais elle n'est pas correcte en français ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jade 54
Jade 54
24/07/2022 à 16:01 - 24/07/2022 à 16:18

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2022 à 18:46

Citation de Jade 54 #410099

Merci. Mais je préfère une réponse directe à mes questions pour être franche. Je voudrais ne pas trop m'éparpiller avec les informations données.

avatar contributeur de François76
François76
24/07/2022 à 21:11

Citation de Aspen #365375

Bonjour Aspen

Rassurez-vous, après bien des errements, la communication évolue progressivement.

Pas plus tard, qu'hier soir, Arte a diffusé une émission Sexe et identité - Au-delà de la binarité

https://www.arte.tv/fr/videos/089057-000-A/sexe-et-identite-au-dela-de-la-binarite/ visible jusqu'au 20/10/2022.

Une jeune personne intersexe, hélas opérée bébé, y témoigne.

Un peu plus tôt, dans la soirée,, Arte a diffusé La circoncision Une ablation qui pose question

https://www.arte.tv/fr/videos/089058-000-A/la-circoncision/

avec là encore des témoignages poignants et édifiants.

Belle soirée à toi

François

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/07/2022 à 21:46

Citation de Delinphe #410061

Aaaaaaloooorsss!

Pour répondre très brièvement, ça dépend...

Ça dépend de ta forme d'intersexuation.

Certaines formes sont presque indétectables, voir indetectées.

Certaines formes sont plus visibles.

L'intersexuation a beaucoup d'effets différents sur les gens.

Pour certains, il s'agit seulement de répartition graisseuse.

A mon sens, ça ne mérite pas de traitement.

Pour d'autres personnes, ça va créer un hirsutisme ( on est velus, je simplifie hein), là encore... Est ce que d'après toi ça mérite un traitement hormonal ? 🤷 Difficile a dire. Je pense que ça dépend de chacun.e.

Pour d'autres, il peut s'agir d'organes reproducteurs ou sexuels en moins.

Même si je comprends parfaitement que des gens désirent des organes qui correspondent à la norme, faut il l'imposer aux enfants sans leur accord?

Pour d'autres ça sera des dérèglements hormonaux plus ou moins importants. Là encore, faut il intervenir ? Si ça un impact grave sur la santé, je pense que oui, mais je pense aussi que ça doit être fait avec le consentement du patient. Jamais sans le lui expliquer.

Parfois, c'est du '' comfort '', parfois c'est '' vital '', ça dépend de la forme d'intersexuation, et du ressenti de la personne.

Je vais prendre un exemple concret. J'ai un pote inter. Son intersexuation lui a donné une forte pilosité, une voix naturellement grave, et une répartition graisseuse qui lui donne un aspect dit '' masculin ''.

Il a été malheureux pendant des années, car il n'avait aucun espoir de ressembler un jour aux nanas autour de lui.

Et un jour, comme moi, il a arrêté de lutter. Il a admis que ce n'était pas lui, et que le poids était trop lourd a porter.

Maintenant c'est un homme, et je meurs de jalousie en voyant sa jolie barbe et en entendant sa voix profonde.

Tout ça pour dire que le '' besoin '' de modifier l'intersexuation dépend grandement de la personne, au cas par cas.

Il y a aussi le danger des effets secondaires avec certains médicaments, cancer hormono dépendants si tu n'as pas de chance, problems de reins, et un peu tout ce qu'il est normal d'avoir quand on prend beaucoup de médocs.

Ce qui peut entraîner la prise d'autres médicaments pour palier a ça.

Peut on arrêter le traitement ? Hé bien... Oui?

On te sangle rarement a un lit d'hôpital pour te soigner de force. Mais encore faut il être préparé a subir certains problèmes de santé, qu'ils reviennent à cause de l'arrêt des médocs, ou qu'ils soient provoqués par la prise de médocs....

On peut '' facilement '' vivre certaines forme d'intersexuation moins lourdes sans se gaver de médocs, mais ça dépend des personnes.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2022 à 23:07 - 25/07/2022 à 12:39

Citation de Fierdre #410227Pour d'autres personnes, ça va créer un hirsutisme ( on est velus, je simplifie hein), là encore... Est ce que d'après toi ça mérite un traitement hormonal ? 🤷 Difficile a dire. Je pense que ça dépend de chacun.e.

Le truc est que pour cet exemple cité, comment savoir qu'il s'agisse d'intersexuation ? Par exemple si tu es une femme plus velue que d'ordinaire ? Avec même du poil au menton ? Ca se mesure comment ? Taux d'hormone ou truc comme ça ?

Citation de Fierdre #410227Même si je comprends parfaitement que des gens désirent des organes qui correspondent à la norme, faut il l'imposer aux enfants sans leur accord?

Je crois te l'avoir déjà dis, enfin me rappelle plus 😶 mais perso il est hors de question qu'on charcute ma/mon môme ou qu'on le bourre de substances chimiques. Je suis déjà frileuse quand on aborde la question des "soins" médicaux me concernant, alors pire si c'est mon enfant. Bref je suis assez rageuse à propos des gosses, j'aime pas qu'on y touche.

Et puis au vu de ce que tu as énuméré sur les conséquences ça me conforte dans l'horreur que si ce n'est donc pas vitale c'est destructeur ? On le voit pas mais j'suis horrifiée.

Citation de Fierdre #410227On peut '' facilement '' vivre certaines forme d'intersexuation moins lourdes sans se gaver de médocs, mais ça dépend des personnes.

Du coup on pourrait considérer ça comme un problème de santé publique ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/07/2022 à 12:54

Citation de Delinphe #410235

Oui, l'hirsutisme peut se quantifier avec les taux d'hormones.

Mais il faut voir si c'est naturel ou si c'est dû à autre chose. ( Prise de médicaments, dérèglement hormonal passager, maladie, etc).

Je pense qu'on partage tou.te.s ton avis concernant les enfants.

Certaines personnes peuvent préférer rester naturelles. D'autres peuvent mal le vivre et vouloir changer leur corps. Les deux besoins sont parfaitement légitimes, mais ça doit venir de la personne concernée. Ça ne doit pas lui être imposé :(

Peux tu reformuler, ou développer ta question sur le problème de santé publique ? Je voudrais être sûr de ne pas répondre a côté


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 13:06 - 25/07/2022 à 13:06

Citation de Fierdre #410308

Au même titre que l'obésité, le cancer, ou autre ? Du fait que si l'intersexuation peut effectivement entraîner des complications et autres problèmes de santé qui nécessitent une prise de traitement ?

Sachant qu'un problème de santé publique se mesure avec des méthodes différentes mais bon ça c'est autre chose.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/07/2022 à 13:10

Citation de Delinphe #410313

Question difficile.

Parce que l'intersexuation regroupe plusieurs problématiques différentes en fait.

L'intersexuation en temps'que telle, non, parce que ça n'est pas une maladie, juste une variation physique. ( Et que ça serait absurde et violent de faire le raccourci)

Mais certaines formes d'intersexuation spécifiques pourraient, je pense, quand la variation entraîne un grave disfonctionnement corporel.

Ce qui ne représente pas la majorité des cas, loin s'en faut même.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 13:35 - 25/07/2022 à 13:36

Je synthétise pour pas écrire un pâté sur ce que j'ai appris à propos de la santé publique.

Le truc est que la santé publique regroupe justement des études sur les déterminants physiques. Entre autres. Sans compter ce qui est psychosocial et culturel. Elle vise "normalement" à améliorer la santé, la condition humaine. Elle devrait servir à faire de la prévention. En revanche il me semble qu'elle ne se focalise pas sur l'individu, mais sur la population dans son ensemble.

Donc c'est ce pourquoi je me posais la question 🤔

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/07/2022 à 13:37

C'est pour ça que j'avais demandé de reformuler ^^

Quel est ton avis sur ce point?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 14:31

Hum 🤔 Se serait pas plutôt aux intersexes de considérer que ça doit être de la santé publique ou non ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/07/2022 à 14:55

Citation de Delinphe #410323

Je crois que ça dépend grandement comment la chose est abordée ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Natty
Natty
26/10/2022 à 18:30

Salut TAGS. Question très intéressante, je trouve.

En ce qui me concerne, je fais tout pour me conformer au sexe de ma carte d'identité car c'est plus simple dans les intéractions sociales quotidienne. Etre transparente est une solution de facilité. Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir être comme les cisgenres. C'est une quête impossible qui n'amène qu'au désespoir.

J'ai essayé de rester naturelle et de ne pas cacher mon intersexuation au quotidien. Seulement c'est trop lourd à supporter le regard des gens, le jugements des personnes plus ou moins proches. Et j'avoue que je n'ai pas eu la force de caractère pour le supporter. Il y a beaucoup trop de personnes méchantes et malveillantes et trop peu de personnes bienveillantes donc on se retrouve très vite isolée, mise à l'écart.

Ca pose aussi des problèmes vis à vis de gens pas forcément mal intentionné qui n'arrivent pas à admettre qu'on puisse avoir des caractères masculins et féminins et qui sont mal à l'aise de ne pas savoir si on est homme ou femme. Alors que moi j'en ai rien à foutre qu'on se trompe en me voyant.

Le problème à mon avis c'est que les intersexes ne sont représentés nul part donc c'est comme si on n'existaient pas. En plus dans l'esprit des gens il y a des hommes et des femmes et ils ne conçoivent pas que l'intersexuation puisse exister. Donc malheureusement la plupart des gens sont des ignorants et ça n'est pas de leur faute car il n y a aucune éducation là-dessus à moins d'être directement concerné et d'avoir cherché des informations.

Rien qu'a l'école en biologie, on va nous parler des hommes et des femmes et jamais des intersexes. Pourquoi?? Parce qu'on représente que 2% de la population et ça sera plus compliqué pour nous de fabriquer des gosses donc on intéresse personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 13:14

Citation de Natty #426839

Il existe une association officielle et représentative qui est le groupe intersexe, et je peux vous assurer qu'iels se battent pour que les choses changent

Petit à petit l'association à être reçu par les organes gouvernementaux et locaux, mais aussi par certains personnels médicaux, les nouveaux étudiants en médecine se sensibilisent à la question intersexe de plus en plus, des futurs médecins, chirurgiens ont fait la promesse de ne pas faire la même chose que les anciens

Grâce au collectif, je sais que maintenant il existe une petite poignée d'hôpital qui n'opère plus sans le consentement de l'enfant

Sur le terrain, il y a vraiment un travail de fonds qui est réalisé, certes les choses avancent doucement, mais elles avancent



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr