" Les Deux Esprits, appelés également bispirituels, étaient encore plus respectés. Car ils pouvaient occuper des activités aussi bien féminines que masculines. Ils étaient donc un réel atout pour la communauté. Médecins, chamanes ou encore conseillers matrimoniaux, les Deux Esprits étaient perçus comme des être exceptionnels et pouvaient occuper des postes à responsabilité dans la tribu. Le fait de pouvoir voir à la fois à travers les yeux des deux genres était considéré comme un cadeau du Créateur et offrait une meilleure compréhension du monde, selon les Amérindiens. "
Citation de LA Sorcière #441704
??????🤗🤗🤗🤗😉😉😉😉😘😘😘
Juste pas indien d'Amérique s'il te plaît... on dit plutôt natif américain. Ce sont des mots venant des colons, pas représentatif des tribus que les natifs veulent combattre. Idem pour amérindien.
Après les two spritis ne concernent pas les blancs, ni les lgbt. Ils n'ont pas attendu les occidentaux pour exister. Ca serait comme s'approprier une culture qui n'est pas la nôtre. Ce sobt des précisions importantes :).
Il y a quoi de mal à "s'approprier une culture" ?
Au contraire, c'est s'intéresser à la culture d'autrui, c'est super enrichissant de découvrir de nouvelles choses d'autres ethnies ou de pays .
Citation de SirPoney #441725
S'approprier une culture c'est la bafouer en la sortant d'un contexte bien précis. Mais s'y intéresser c'est différent.
Je renie l'appropriation culturelle, pour moi ça n'existe pas.
ça me rappelle un groupe de blancs (oui on en est là, de préciser la couleur de peau des gens) de reggae qui portaient des dreadlocks...
ça a fait "polémique" (chez une minorité beaucoup trop bruyante à mon goût) car en tant que blancs ça n'était pas leur culture, un truc complétement délirant.
Bref je divague.
Citation de SirPoney #441729
C'est ta vision pas la réalité. ^^
Citation de Artyom #441730
Je te retourne ton commentaire ;)
On peut peut-être s'accorder pour envisager que tout ce qui fait une culture n'est pas transposable à tous les contextes ?
@lasorcinre 👌
Citation de Farf #441733
Faudrait que tu développes ou un exemple (sans vouloir te commander ahah), car j'ai du mal à saisir ta phrase xD
Je vous encourage à ouvrir un topic dédié à l'appropriation culturelle si vous désirez en débattre, et à revenir au sujet initial
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Ouep, tu as raison Lasorcière !
Réponse rapide à Sir Poney
Je pense qu'on peut trouver inspirantes toutes les cultures, et que plutôt que de se les approprier, on pourrait simplement s'en inspirer. En allant alimenter celle qui "nous appartient" de cette inspiration, en ce qu'elle a de compatible avec cette culture.
Mais je vais stopper ici. Un sujet dédié est une bonne idée 🙂
Citation de Farf #441741
Je t"ai répondu dans le topic que j'ai créé dans "place au débat" ^^
Citation de PseudoHerma #441703
J'aime bcp tes posts , et merci à toi de partager tout ça.
ça change pas, ici . .
Pour ceux qui s'intéreressent davantage aux cultures amérindiennes qu'à la polémique, je signale un grand rassemblement à Ornans le 23 juin prochain
https://www.unidivers.fr/event/danse-avec-la-loue-pow-wow-ornans-doubs-2023-06-25/
Citation de Steph 3818 #445234
Merci.
Comme j'habite à Besançon et sauf imprévu, j'irai voir .
Namaste ❤️