Que signifie pour vous la non binarité? - Page n°12

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/08/2022 à 20:17 - 05/08/2022 à 20:20

Citation de Saturne86 #412654

Tu ne joues pas les trouble-fête, ces questions sont légitimes, elles résultent d'une éducation traditionnelle (j'ai reçu la même). Mais je ne crois pas qu'il y ait une proportion plus importante de personnes se définissant comme non-binaires qui gagneraient à entreprendre un travail thérapeutique que dans le reste de la population : il ne s'agit pas d'une pathologie mais d'un questionnement profond débouchant sur une approche différente de la vie, de la relation à l'autre.

Sur cette vidéo concernant les "deux-esprits", as-tu vraiment l'impression qu'ils semblent avoir besoin de consulter un psy (plus que le reste de la population je veux dire) ? https://m.youtube.com/watch?v=rVSsNt53X_A

A choisir, j'enverrais plus volontiers en thérapie les gens qui battent leur conjoint ou leurs enfants, les pervers en tous genre, les gens qui agressent les inconnu.e.s irl ou sur les forums, etc..., plutôt que les non-binaires 😉👍

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 20:17

Citation de Mozartracks #412658

Oui, c'est ça, mais faut prendre en compte tout le reste du message, pour comprendre ce que j'entends par "bulle de protection".

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/08/2022 à 20:18 - 05/08/2022 à 20:18

Citation de Fierdre #412655

C'est pas tes calculs, ce sont les deux heures passées a lui dire de se calmer, d'arrêter la provocation, les jugements, et de relire la charte qui l'ont fait virer

  • Oui, tu as raison...!
avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 20:20

Citation de Saturne86 #412660

Oki alors du coup, c'est simple : perso, je ne suis pas non-binaire, je suis gender-fluide, je laisse donc le soin aux personnes non-binaire de répondre à ta question, si, et seulement si ces personnes le souhaite.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 20:26 - 05/08/2022 à 20:34

Citation de DoMiSiLaDoRé #412659

Ok merci de ta réponse, je précise que quand je dis "aller en thérapie", faut pas prendre ça péjorativement, comme si je parlais d'une maladie mentale au sens strict (le cliché du malade à enfermer).

On peut faire une thérapie pour guérir d'une phobie des araignées, d'une phobie sociale. On peut faire une thérapie pour améliorer l'image qu'on a de nous-même, travailler sur des traumatismes passés.

C'est pour ça qu'entre les personnes complexées par leur corps et les non-binaires, il me semblait que la frontière pouvait être mince, les seconds pouvant être inclus dans les premiers.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 20:50 - 05/08/2022 à 20:51

Pas d'attaque de ma part, pas de violence, mais un sujet sensible, et émotionnellement pas évident merci d'en prendre compte.

Si on pouvais arrêter juste, de mettre la non binarité en opposition avec le féminin et masculin.

En faite, tu pourrais être l'archétype du mal alpha, pour reprendre certain propos, mais être non binaire.

On parle des non binaire qui s'exprime dans un style bien visible à l'extérieur, mais qui te dit que tu n'a pas croiser plein de personne non binaire qui ne se sont pas outé, et qui passe comme des cis ?

Je vais reprendre mon cas, le miens, qui ne vaux pas pour tous.

Je suis agenre, trans, ça je pense que c'est compris.

Pourquoi, parce que, je ne suis pas d'un genre binaire.

Premièrement parce que, je suis bien plus complexe que simplement ça. Parce que oui j'adopte des comportement qui serai catergoriser comme féminin, d'autre masculin, mais ça ne participe pas à mon genre.

Je suis, agenre, parce que je ne ressent aucune appartenance, je ne me sens pas homme, je n'éprouve que du dégoût quand on me genre au masculin, je n'aime pas spécialement le fait d'être genré au féminin. Le pronoms neutre n'est pour moi, pas spetialement la solution.

Je supporte pas qu'on m'appel monsieur, madame, c'est horrible d'être toujours tiraillé par deux chose qui deux base en plus, ne me touche pas.

Mais ça marche pour tellement de chose. J'en est ras le bole qu'on me dise que je devrai être comme ci, comme ça, faire ci faire ça.

Je n'est aucune affinité avec les genres, je ne rentre dans aucune case, je ne suis pas un homme, je ne suis pas une femme, je ne suis pas masculine, je ne suis pas féminine, je ne souhaite pas, je n'ai pas le besoin, d'être quelque chose.

Et si on voudrais me ramener à mon penis, je ne suis pas qu'un corps !

J'ai pas choisie, il ne me contrôle pas, et ne me définie pas.

Ce qui me définie, c'est mes pensées, mes actions, mes réflections.

Et quoi qu'elle arrive elle se dégenre de plus en plus.

C'est pas une question de vêtement, c'est pas une question d'aptitude, de code, de tout ce que vous voulez mettre.

Rien ne me colle. Vous pourrez dire ce que vous voulez.

Et je n'est pas à "assumer" en temps qu'un des deux, j'ai pas à me forcer à être ce que je suis pas.

Je suis agenre, et cela n'est pas un débat, mon être mon genre, et que cela plaise ou non.

C'est pas un delir, un coup de tête, c'est des années de réflexion, de remise en question, oui des psy j'en est vue.

Ca n'a fait que clarifier la situation.

Je ne serai jamais un homme, jamais une femme.

—--------fin de mon récit---------

La non binarité n'est pas moderne, elle existe depuis longtemps, des expressions diverse existe, surtout chez les artistes, qui peuvent se permettent généralement l'exploration.

Si on pense qu'il y a en as plus, c'est tout comme l'homosexualité, le fait d'être de plus en plus accepter, d'être plus en plus visible, ça fait se réfléchir, se questionner.

Des gens qui avant refouler, se forcer, aujourd'hui n'ont plus besoin de l'être.

Et bien sûr ça passe par la jeunesse en première, qui est en construction d'elle même, pas complètement construit.

Les adultes c'est beaucoup plus compliquer, puisque déjà complètement construit, de force, et nécessite une deconstruction, d'enlever toute les couche armures pour contenir un être qui veux juste vivre libre.

Et il y a les injonction familial, professionnel.

Un coming out, c'est dure quand tu as tout à perdre, tout ce qui a mis des années a ce construire.

Non, tout ça n'est pas "nouveau", mais tout ça se révèle, nuance.

Imaginons, est ce que vous diriez que le féminisme a exploser et qu'il était nouveau au temps des sufragettes ?

Que la libération des femmes était une modes ?

Était passager ?

Était un délire ? Condamnable ?

Tout les arguments que vous balancer, les personnes rasciser les entendent, les femmes, les trans, les homo, les bi.

Et une chose est sûre.

La non binarité finira par être accepter, et cotoira la binarité.

La question est la ?

Serai vous une de ces personnes qui n'ont pas soutenue l'émancipation des femmes ? Des esclaves ? Des LGBT+ ?

Ou seriez vous un allier, de ceux qui ont permis, et permettent encore l'amélioration des conditions de vie des personnes minoritaires et discriminer.

Attention, parole sur le suicide ne pas lire si sensible !!!!

Si la non binarité n'était qu'un délires, quelque chose sans substance, ça ne générer pas autant de souffrances, autant d'auto mutilation, de dépression, et se suicides.

Si il fallais qu'une seul raison pour prendre au sérieux les revendication non binaire, ce sont celle ci.

EDIT : la non binarité est sous le parapluie de la transidentiter. Car partage bon nombres de questions, de solutions, de problématique diverses.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 20:51 - 05/08/2022 à 20:52

Citation de Saturne86 #412654J'observe que les non-binaires, et je ne vise personne, et ce n'est pas une critique, correspondent rarement (jamais même ?) à ce qu'on pourrait appeler des archétypes de la masculinité ou de la féminité.Exemple : quelqu'un comme Jason Statham pour le masculin. Un mec musclé, cascadeur, barbu, qui pratique les sports de combat (et pas que dans ses films). C'est le "cliché" parfait.Je me demande donc si la non-binarité n'est pas une bulle de protection, qu'on préfère se sentir ni homme ni femme.Plutôt qu'avoir à gérer les difficultés psychologiques et sociales, liées à un manque de masculinité ou de féminité.Il y a 20 ans, je pense que des hommes et des femmes (biologiques) allaient en thérapie et parvenaient à s'accepter comme ils étaient

Cette description pourrait me correspondre, et j'ai eu des complexes sur mon physique et mon comportement à une période de ma vie, à force d'être dénigré et rejeté, qu'on me fasse me faire sentir un monstre, mais actuellement je m'accepte comme je suis, je me sens bien dans mon corps et dans mon esprit même si les traumatismes vécus à l'enfance et à l'adolescence ont laissé des traces indélébiles. Le terme non binaire me semble le plus adéquat pour me définir mais ce n'est à mon sens pas une bulle de protection. Et m'approprier cette étiquette ne me dispense pas de consulter en psy, ce que je fais, non pas pour m'accepter, mais pour essayer de travailler sur mes peurs et mes phobies, qui trouvent je pense leur origine dans cette dualité et la difficulté de vivre en harmonie dans un monde si normé.

Et pense qu'il y a autant de formes de non binarité que d'individus touchés par celle ci

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:03

mais attendez j'ai lu en diagonale ce qu'il ce disait sur le sujet donc d'accord les personnes non binaire ne ce voient pas comme des H ou F et sont donc "neutre" mais quoiqu'en dise les personnes concerné vous êtes quand même genré de par votre sexe donc quoiqu'il arrive vous n'êtes pas neutre en ce qui concerne le dessous de la ceinture , donc le faite d'être neutre est plutôt un ressentis morale , la ou je veux en venir c'est que si une personne non binaire ce sent offusquer parce que une personne lui donne un genre bah c'est le problème de la personne non binaire au final et ce n'est en aucun cas dénigrant de mon point de vue , c'est comme si pour moi qui suis asiatique on venait me dire : hey le chinois , bah si j'étais japonais ou cambodgiens bah je le prendrais pas forcément mal parce que la personne n'ai pas censé savoir mes origines tout simplement.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:05

Citation de Mozartracks #412662

Dans mon post, j'ai précisé que je m'adressais à toutes les lettres après le T. Donc si tu as envie, tu peux répondre aussi.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 21:06 - 05/08/2022 à 21:07

Citation de Dhalsim #412672

Prenons un autre exemple.

Si qqnn tu traites de connard. Alors que tu n'en es pas un. C'est ton problème de savoir le gérer, ou le problème vient de la personne qui te categorise sans te connaître ?

A mon sens, c'est pas aux autres de choisir ce que sont les gens.

C'est au gens de se définir elleux même.

En plus, être non binaire, c'est pas uniquement ne pas avoir de genre.

Ne pas avoir de genre, c'est seulement une option parmis plusieurs.

@saturne, étant I, je suis après le T, et pourtant les i n'ont aucun rapport direct avec le discussion ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:12

Citation de Fierdre #412674

Oui, pardon. Je pense qu'il y a aussi le "A" de asexuel. bref, toutes les lettres liées au genre.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:12

Citation de Fierdre #412674

tout le monde juge tout le monde, le but est d'avancer sans ce soucier du regard d'autrui car concrètement ton style, ton genre, ton sexe, ton identité ne regarde que toi et a mon sens : personne ne dois t'imposer quelque chose mais tu n'a également pas a imposer quoique ce soit au autre ,c'est comme la religion ca ne concerne que la personne qui la pratique .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 21:14

Citation de Dhalsim #412677

''tu n'a également pas a imposer quoique ce soit au autre ,''

C'est là le cœur du problème !

Je suis d'accord avec toi, mais les gens imposent souvent un genre ou une binarité a qqnn de nb ( nb c'est non binaire hein), et là ça ne va plus :/


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:19

@Dhalsim,

Il y a une différence entre le sexe biologique et le genre..

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:20

Citation de Fierdre #412678

donc si tu va au restaurant et que le serveur te dis au excusez moi madame pour avoir fais tomber un couvert par exemple et bien ca va te déranger? je trouve que c'est un peu dérangeant parce que tout le monde n'est pas au courant que la non binarité existe , comme on dit il faut tout le monde mettent de l'eau dans son vin malheureusement car les inégalité existeront toujours

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 21:23

Citation de Dhalsim #412681

J'ai eu le cas récemment, mais pas'dans un restaurant.

J'ai répondu '' bonjour, je préfère être genré au masculin, s'il vous plaît. '' et on m'a répondu '' d'accord, pas de problème ''.

Et c'était tout.

Personne n'a fait la guerre. Une préférence a été énoncée. L'autre l'a accepté.

La vie ça peut aussi être facile parfois.

Quand les gens ne le savent pas, ils essaient un peu '' au pif '', et c'est pas grave.

Le problème c'est quand les gens insistent, et refusent d'entendre


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:24

Citation de Fierdre #412682

ca malheureusement c'est un autre problème, c'est un manque d'éducation, de connaissance ou la peur peu être , après il faut passer au dessus des crétins et avancer :)

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
05/08/2022 à 21:25

Bon bah moi j'y vais hein, c'est pas que je n'aimerais pas répondre à tout ce beau monde, mais j'ai un bus à prendre et c'est pas avec mon téléphone qui date de 14-18 que je peux aller sur Internet dessus hahaha 😜

Bonne soirée à tous 💖


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 21:28

Citation de Mozartracks #412685

Bisous!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 21:51

Juste, liberté d'auto détermination.

Comme disait Fierdre, et je vais approfondir.

Si la personne ne sais pas te genré, sois elle te genre pas, c'est possible aussi de dégenré la langue, ou si elle se trompe, on lui dit.

Et la, le respect, c'est de faire l'effort de l'utiliser.

Hop, emballer c'est peser.

Par contre refuser utiliser un pronom quand on le sais, c'est une atteinte à la liberté d'auto détermination, donc, le problème viens de la personne qui te genre mal, consciement.

Quand ça geule, c'est pour les mégenrage conscient, pour le refus utiliser des pronoms.

C'est pas imposer que de demander à utiliser des pronoms, par contre ces imposer sa transphobie (binaire ou non) de refuser de genrer correctement.

Et de toute façon, l'utilisation du bon pronoms, à que des vertus, utiliser les mauvais, créer juste un malaise.

Utiliser un pronom c'est loin d'être compliquer. Donc si on fait une balance, les gains d'utiliser les bon pronoms sont beaucoup plus positif.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 22:11

Citation de Alithia #412697

Je lis vos echanges et c'est intéressant mais par exemple toi qui est agenre. Tu dis quoi à la personne?

Je sais que si on me demande de dire "genre moi en homme " alors que mon petit esprit binaire voit une femme. Je vais genrer homme en faisant attention parce que ca va me demander une gymnastique cérébrale, mais il suffit d'un manque d'attention et paf je peux m'embrouiller et genrer femme. Ca ne sera pas par manque de respect , juste que mon cerveau n'etant pas habitué il va bugguer.

Du coup je me sens pas à l'aise quand je rencontre des non binaires, parce que je veux pas manquer de respect et etant la reine des bourdes je veux pas les froisser non plus.

On m'a déjà mal genrée alors que je suis une femme cis , ca m'a pas vraiment plu donc je comprends.... mais voilà on reste humain et pas parfait

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 22:27

Citation de Phoenix73 #412703

On m'a déjà mal genrée alors que je suis une femme cis , ca m'a pas vraiment plu donc je comprends....

Je peux blaguer ou pas? 😶


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 22:32

Citation de Fierdre #412705

Oses! Même pas peur :p . vous m'avez perdu tte facon.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 22:40

Citation de Phoenix73 #412706

C'est sûrement la faute a ta barbe de père Noël !

Ça fait viril, ça perturbe les gens 😶😶😂


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 22:45

Citation de Fierdre #412709

Quel arnaque celui là ! Il a tenu zero promesse depuis mes 41 bougies. Et en plus oui c'est de sa faute ! Avec sa grosse barbe et son gros ventre!

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/08/2022 à 22:47

Citation de Phoenix73 #412711

🤭🤭🤭


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/08/2022 à 22:47 - 05/08/2022 à 22:48

C'est vrai ça, n'oublions pas les pères Noël non binaires dans tout ça 😄


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 22:47

Citation de Alithia #412697

"je n'éprouve que du dégoût quand on me genre au masculin, je n'aime pas spécialement le fait d'être genré au féminin. Le pronoms neutre n'est pour moi, pas spetialement la solution."

Et comment faire pour Parler avec toi??

Le reste je pense comprendre meme si évidament Pas autant que vous

Citation de Phoenix73 #412703

J'ai exactement le meme probleme Mon cerveau buggue.

Par contre je m'en fous completement de qu'on me parle au masculin. Meme si je ne crois Pas avoir beaucoup du masculin en moi et ce n'est Pas du tout Mon souhaite non plus

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2022 à 22:52

Citation de Alma08 #412714

ON M'A MONTRE LES TOILETTES POUR HOMME, presque en m'enguelant. ... bon ok j'avais les cheveux court et habillé neutre mais de là à me dire c'est les femmes ici les hommes c à côté. Ca m'a un peu titillé aux entournures.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/08/2022 à 22:56

He bien imagine toi te recevoir ça dans la figure plusieurs fois par jour...

Juste pour exister...


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr