J’ai aimé qu’on me dise elle

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
16/05/2023 à 00:07

Je me suis senti.e inclus.e quand on m’a dit elle. Ce n’était pas une question de mon corps ou de quoique ce soit d’incarné physiquement. C’était comme une sororité. Une perception. J'existe. Je suis reconnu.e.

Comme une part de moi enfouie, qui n'a pas le droit de s’exprimer. Et là d’un coup : "C’est à toi, tu as toute ta place et tu es appréciée comme tu es.". Mais avec tout ça, tout plein de questions...

Si je ne ressens pas un réel intérêt pour cette partie en moi, je n'ai pas envie de l’exprimer. C’est une partie qui a besoin d’être encouragée, accueillie. Alors je me sens non binaire et je dirai genderfluid, mais j’ai un sentiment d’imposture. Suis je légitime ?

Je ne sais pas encore ce qui pourrait me plaire ou non. Je sais que j’ai envie d’explorer. J'aime me vernir les ongles. Mais je suis perçu.e comme un homme plus farfelu que féminin (je suis autiste). J’aimerais beaucoup mettre du noir autour des yeux. Peut être un ruban dans mes cheveux mi longs.

Tout ça est très récent à l’échelle de ma vie. Les personnes de mon entourage ne pourraient pas comprendre qu’à un moment j’ai envie qu’on me dise elle, sans incarnation physique complète du genre féminin. Ce serait considéré comme des complications inutiles, une envie de reconnaissance mal placé.

Aujourd’hui, j’ai envie de rencontrer d'autres personnes comme moi et de me sentir accueillie avec ces parts de moi : avec les il, les elle, les iel. Donner de la place à ces parts qui fluctuent en moi. Apprendre à mieux les connaître au travers de l’accueil qu’on leur fait.

Et vous ? Est ce qu’il y a des parcours similaires ? Qu’est ce que vous auriez envie de me dire ?

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
16/05/2023 à 04:21

Je ne sais pas quoi te dire à part des trucs bateaux manquant de profondeur.

Tu es ce que tu es. Point. Ta vie ne sera pas ordinaire selon les normes et alors ?

Il y a peut-être des assocs de personnes non-binaires dans ton coin. Pourquoi ne pas essayer ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 09:05

Bonjour Darco et bienvenue!

Je me reconnais un peu dans ces quelques lignes, je tiens tout d'abord à te dire que tu es légitime, pourquoi ne le serais tu pas?

Tu as le choix de refouler ou accueillir ces ressentis, essayer de les apprivoiser et trouver ton juste équilibre.

Mais la réponse est en toi et pas dans la validation des autres.

Je comprends cette impression de passer pour un farfelu. Peut être que tu renvoie cette image, je sais que ce n'est pas agréable. Les gens ne sont pas habitués à voir des looks hybrides, des ongles vernis sur des mains masculines et du maquillage sur un visage qui n'est pas celui d'une femme.

Je te souhaite de rencontrer via Beto peut être, des personnes "comme toi" 🙂

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
16/05/2023 à 09:59

qu'es que la légitimité ? vous avez 4 heures!

selon moi, la légitimité, c'est se sentir et être sois même

tu veux être une femme aujourd'hui et un homme le lendemain ? bah soit une femme aujourd'hui et un homme le lendemain! c'est ta vie, sois toi et juste toi! même si c'est difficile d'être sois même dans cette société et je dirait que c'est elle la farfelu, pas toi

comme dit par Reloteb essaye de rejoindre des groupes non-binaire

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
16/05/2023 à 13:50

Merci pour vos réponses :) Oui il faut que je me renseigne sur les groupes existants. J’espère aussi découvrir plus à votre contact.

Content.e Lyys que tu te reconnaisses un peu :)

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/05/2023 à 06:56 - 24/06/2023 à 11:14

Citation de Darco #455142

Bien sûr que tu es légitime. Rien que le titre de ton topic n'est pas anodin et exprime cette légitimité. Tu aimes qu'on te dise "Elle".

Personnellement je suis sortie en fille avec ma tronche de mec qui ne trompe personne. Rien que le fait qu'on te dise bonjour Madame c'est un bonheur absolu. Il m'est même arrivée que l'on me dise "Vous êtes trop belle Madame" non pas que la personne avait besoin de lunettes mais parce qu'elle a vu la somme d'effort que j'avais fait.

Tu as sans doute déjà lu mon topic

https://betolerant.fr/forum/22259/travestissement-et-transidentite-ou-est-la-frontiere

Il a plein de signe qui nous éloigne du monde des travestis par exemple les propos sexiste nous écorchent les oreilles.

N'hésites pas à m'interpeler en MP si tu as des questions. Pour les groupes non binaire je n'en connais pas. Tu peux te rapprocher des associations LGBT voir Trans.

Tu as toute légitimité pour pousser la porte d'une association Trans les non binaire sont sous le parapluie de la Transidentité. Minorité dans la minorité, on est pas légitime pour toutes (embyphobie) mais c'est à toi de faire ta place. Personnellement cela passe extrêmement bien et la structure Associative m'a très bien accueilli.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
17/05/2023 à 12:03

Citation de Harmonique #455233

Merci beaucoup Harmonique. Très touché.e par ton accueil et tes conseils 😊

Oui je crois que c’est la prochaine étape d'aller voir des groupes dans ma ville. Il me falloir du courage...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/05/2023 à 14:00 - 17/05/2023 à 14:17

Citation de Darco #455263

Je crois que si on a pas de courage en effet on reste chez soi.

En fait on sort de sa zone de confort on s'expose on découvre. Par exemple il m'est arrivée de sortir de jour en robe et de me retrouver seule ainsi maintenant je privilégie le pantalon féminin. Je profite des soirées pour les robes. Certaines préfère la première fois pousser la porte en garçon. L'avantage d'être en fille tu ne passes pas inaperçu et comme ce sont des associations bienveillantes tu peux faire plus de contacts. Dans l'association Trans on est souvent 2 a 3 seulement à porter une robe sur une quinzaine de fille. Je ne te dirais pas il faut être à l'aise car dans ce cas tu ne tentes rien. Je suis souvent mal à l'aise mais j'explore.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
17/05/2023 à 17:46 - 17/05/2023 à 17:47

Citation de Harmonique #455286

Oui ça en demande c’est clair. Je m’aperçois que c’est pas facile de vivre des déceptions avec le féminin. Je me sens encore fragile là dessus. Besoin d’être dans des espaces sécurisés.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
20/05/2023 à 00:15

Je comprends ton sentiment d'imposture pour ma part, peut-être aussi parce que je suis probablement encore moins avancé que toi sur le chemin. ^^ 😂 😎 😁

Mais malgré les différences entre le sexe, le phénotype, l'expression de genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle... tout cela, il n'est pas si aisé de se penser hors de la biologie, hors de son éducation, de son vécu, son passé.

Parce que dans nos représentations, tout cela est souvent mélangé, confondu, lié. Et que l'on essaie, nous autres créatures transfrontalières, de naviguer dans ces eaux tourmentées et complexes comme on peut.

J'avoue que, pour ma part, je ne me sens pas légitime à m'imaginer femme, à me projeter réellement comme une femme. Une transition totale me semble une impasse.

Et pourtant quand une amie très chère accepte que je lui dise que nous sommes "sœurs d'âme" ou me décrit comme une "fleure précieuse" ou "une princesse orientale"... Oui, cela fait un bien fou. Un soleil surgit.

La sororité, c'est très agréable quand on est aussi mal à l'aise avec la masculinité classique que nous pouvons l'être.

Je me souviens aussi d'avoir ressenti cela au concert de Muse en me mettant à danser comme je me représentais qu'une femme aurait pu le faire. Et j'ai senti une certaine euphorie à cette idée.

Mais j'adore aussi quand la même amie est capable de me décrire aussi comme un "homme lumineux".

Et dans une expérience de jeu en ligne, alors que je me suis retrouvé à jouer un personnage hermaphrodite (je préfère le dire ainsi, parce que je ne me sens pas légitime à présenter un personnage imaginaire comme vraiment intersexe alors que je n'ai pas l''expérience réelle de ce qu'est de l'être), le jouer en passant au bout d'un moment de comportements typés comme masculins ou féminins en un mouvement, de manière fluide était une expérience fantasmatique merveilleuse.

Je ne sais où se trouve la racine de ta non-binarité, mais j'ai l'impression que la mienne réside dans le désir d'hybridation, de blasphème, d'hérésie, de subversion de cette ligne de partage. De pouvoir peu à peu m'androgyner pour pouvoir revendiquer d'être moi, parfois plutôt féminin, parfois plutôt masculin.

Pouvoir quitter une masculinité douloureuse sans y renoncer totalement par ailleurs. Mettre du féminin là-dedans, de manière plus visible et être accueilli en partie par les demoiselles.

Parce que j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose de se revendiquer femme et de revendiquer une part féminine ou une hybridation féminine.

Cela peut être aussi un chemin pour se sentir plus légitime.

Car il est une chose en laquelle tu n'as pas à douter : c'est ta légitimité à chercher à te sentir mieux à travers un chemin qui ne nuit à personne. En quoi serait-il illégitime de mettre du féminin dans ta vie et ton être si c'est pour t'extirper de la douleur d'être un homme et d'être assimilé à une image, des stéréotypes que tu récuses, voire qui ont bousillé une partie de ta vie ?

Certes, il devrait être théoriquement possible de se vivre comme homme hors du modèle dominant (et dominateur)... Théoriquement.

Mais bon, si dans son vécu, on est trop marqué par des traumatismes, le poids des discours dominants, des représentations structurantes, eh bien, on fait bien comme on peut. Et l'hybridation, le bigenre et toute tentative que tu fais pour te sentir mieux sans nuire à quiconque est légitime !

Donc, va ma sœur, suis ton chemin !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr