Travestissement et transidentité où est la frontière ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
22/08/2022 à 06:39 - 22/08/2022 à 06:57

Salut,

Je passe le pas aujourd'hui en vous parlant de mon ressenti.

Beaucoup d'entre vous, depuis l'enfance sentent qu'elles sont des filles (je m'adresse aux filles particulièrement mais les garçons peuvent également avoir été concernés) dans un mauvais corps. Il y a le déni, le doute et l'acceptation avec parfois des années de souffrance.

J'ai toujours eu un côté féminin (Monique existe depuis longtemps) qu'aujourd'hui je libère en me travestissant depuis quelques mois. Je suis bien en garçon, la cohabitation se passe très bien.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je fais la folle, je m'émeus, je dialogue avec des personnes de tout horizon ici sur Betolerant.

Aujourd'hui je me pose une question,

Est-ce parmi vous qui avez entamé votre transition il y a des personnes qui au départ était sûr mais sûr de ne pas être des filles trans ?

Lorsque je discute ici avec des filles trans je me sens bien, je partage souvent leur douleur mais je suis émerveillée par leur courage, leur parcours, leur personnalité.

Pour le moment je n'ai jamais accroché avec les personnes qui se présentent uniquement comme travesti cela met arrivée que l'on m'appelle chérie dès la deuxième conversation. Ce que j'ai poliment réfuté. Je m'aperçois de cette image que l'on véhicule en temps que travesti. J'ai l'impression de lutter contre des moulins à vent en voulant démontrer que les travestis ne sont pas toutes des machos en robe.

Est-ce que je me mens à moi-même, est-ce que je dois mentir pour que l'on me voit autrement comme une fille de cœur pas de cul (ce qui ne m'empêche pas d'être très coquine) ?

Je vous remercie pour votre éclairage.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
22/08/2022 à 08:41 - 22/08/2022 à 09:17

J'ai une vision assez perso sur la question, qui est un peu éloignée des "théories du genre" et des "erreurs de la nature"

Même si tres peu osent l'avouer, tous les garçons se sont un jour posés la question en regardant les filles, il s'agit de simple curiosité naturelle, et ont essayé des vetements ou des chaussures de leur maman . . . première expérience de travestissement et découverte de sensations "nouvelles" généralement associeés à l'arrivée des hormones . . . sexe et travestissement sont souvent liés de pres . . . et il n'y a rien d'anormal . .

Par la suite certains auront envie d'approfondir, et vont rechercher la compagnie réelle ou virtuelle d'autres travestis, alors que d'autres vont trouver d'autres moyens d'épanouissement, d'autres vont même faire les deux en parallele en fondant une famille et en procréant . . avec une valise planquée dans le garage

Beaucoup de travestis vont se satisfaire de cette ambiance "entre mecs déguisés" (çà se veut pas du tout péjoratif, comprenez le comme une exagération de ma part pour renforcer l'illustration), d'autres n'y trouveront pas leur compte et auront envie d'aller plus loin que la simple apparence vestimentaire

Et c'est ainsi que pour moi on arrive à avoir envie d'expérimenter l'autre genre . . . et on entre alors dans un domaine ou la sexualité est loin d'etre la première question . . . il s'agit plutôt à mon avis de quitter un genre (ou peut etre plutôt un monde) qui ne nous convient plus assez bien, autrement dit s'épanouir "autrement". A une époque on faisait ça en quittant son poste de cadre en région parisienne pour aller élever des moutons dans le Larzac . . .

Sans doute une vision bien simpliste, mais qui a le mérite de ne pas etre aussi compliquée que beaucoup d'autres, je le propose comme une sorte de trame générique et qui autorise toutes les variantes individuelles

Et surtout présenté ainsi on se rend compte que tout ça est simplement naturel, et qu'on n'a pas forcément besoin de psy pour s'en sortir

Et que les travestis ne se sentent pas offensés par mes propos, je les remercie au contraire d'exister et j'ai beaucoup de respect pour eux, c'est grace à eux et leur contact que j'ai trouvé mes propres clés pour me déverrouiller . . . je conserve beaucoup d'amitiés dans leur monde, même si je ne partage pas forcément les mêmes plaisirs

Rosso
22/08/2022 à 08:53

Citation de Harmonique #416022J'ai l'impression de lutter contre des moulins à vent en voulant démontrer que les travestis ne sont pas toutes des machos en robe.

Oui mais justement à quoi bon te fatiguer , tu sais que c est peine perdu .

Citation de Harmonique #416022est-ce que je dois mentir pour que l'on me voit autrement comme une fille de cœur pas de cul

Sincèrement je ne comprends meme pas que tu puisses te poser cette questions , celles et ceux qui te connaissent savent qui tu es réellement , on joue , on déconne mais on sait parfaitement que tu as un coeur immense , je ne crois pas qu une seule personne ici te considère comme une fille de cul .

Occamj
22/08/2022 à 11:24

Bonjour,

Est-ce parmi vous qui avez entamé votre transition il y a des personnes qui au départ était sûr mais sûr de ne pas être des filles trans ?

Intéressante question. Dans la pratique, seule une minorité de personnes trans ont eu les outils mentaux et linguistiques pour pouvoir s'affirmer "trans" dès leur plus jeune âge. Dans la pratique, sauf depuis récemment (disons 10 ans ? 20 ans ?), la grande majorité de personnes trans vivaient dans une espèce de déni, provenant d'une absence de référence concrète reliant leur situation à un état.

J'ai été certaine de ne pas être une personne transgenre durant toute mon enfance et adolescence, car :

1) le mot n'existait pas, il n' y avait aucune référence à cet état dans mon entourage culturel (je fouillais dans ma bibliothèque municipale, à l'époque, pour comprendre, saisir ce que je ressentais). Ce qui n'est pas dit n'existe pas.

2) Le peu qui semblait s'approcher de mon état me révulsait (moi, petite fille sage, bien élevée et passionnée de sciences, m'identifier à zaza dans la cage aux folles ?? Sérieux ??). J'avais un objectif: comprendre l'univers, intégrer un centre scientifique, sortir de mon trou de province et côtoyer les meilleurs chercheurs du monde. Je n'allais pas laisser mon envie de mettre des robes et des talons se mettre en travers de ça. Tout ça à 10 ans. C'était pas un placard, plutôt un coffre à la Fort Knox.

Tout ça a conduit à une bien classique transphobie intériorisée: je ne voulais pas être trans, donc je me suis réfugiée dans la case la plus acceptable pour moi: homme aimant se travestir. Je cochais pas vraiment les cases, car il y avait quelque chose au fond de moi qui me disait que les vêtements n'étaient qu'un symptôme, et que me dire "je suis une femme" me procurait déjà une sensation indéfinissable. Je faisais comme je pouvais, en me débattant avec les circonstances, tout en appréciant les avantages d'être un homme en couple, avec 3 beaux enfants et la maison avec jardin.

A la lumière de mon expérience et de toutes les lectures que j'ai pu faire depuis, je sais désormais que la trajectoire de vie et le ressenti des personnes en questionnement de genre peut être infiniment complexe. Il y a mille façons d'être un homme, une femme, et tout entre les deux. Nous avons tous et toutes notre "roman narratif autobiographique", qui n'est pas la vérité, mais une vérité constituée comme un puzzle (parfois il manque des pièces), issue de nos souvenirs exacts et romancés. Vérité d'où émerge notre personnalité actuelle.

J'ai résisté de toutes mes forces, inconsciemment, à l'idée d'être une femme trans. Le voile déchiré, je prend donc désormais toute tentative de définir une norme, ou la validité de telle ou telle identité de genre, avec la plus grande circonspection !

Lyys
22/08/2022 à 12:13

Bonjour chère Monique, bien que cette question:

Citation de Harmonique #416022Est-ce parmi vous qui avez entamé votre transition il y a des personnes qui au départ était sûr mais sûr de ne pas être des filles trans ?

ne s'adresse pas à moi, j'avais envie de participer à ton sujet par sympathie envers toi et pour relever cette phrase:

Citation de Harmonique #416022J'ai toujours eu un côté féminin (Monique existe depuis longtemps) qu'aujourd'hui je libère en me travestissant depuis quelques mois. Je suis bien en garçon, la cohabitation se passe très bien.

Je pense qu'on se ressemble beaucoup, on a toujours ressenti un côté féminin en nous mais on est bien en garcon et on exprime notre féminité chacun à notre manière? Si pour toi la cohabitation se passe bien c'est le principal! Je ne suis pas sûr de saisir la vraie question que tu te poses, es ce que ce qui te chagrine c'est ta crédibilité envers les personnes transgenre dont tu te sens très proche? Et qui te le rendent bien il me semble.

Bisous Harmo 😘

avatar contributeur de Carmen2203
Carmen2203
22/08/2022 à 20:19

je ne me sens pas trans, je me sens femme, bien que mon corps soit mal aligné avec ma personne, le caractère sexuel des gens m'importe peu si je suis capable d'avoir une conversation avec eux/elles. l'humain est bien plus qu'un genre et je me défini transgenre juste pour mettre un adjectif qui normalise qui je suis aux yeux des autre. autrement que mon genre il y a une personne qui aime vie mange, etc comme toutes/tous et cela ne fait aucune différence quant à la personne que je suis. je reste sincère avec les autres que ça leur fasse plaisir ou non et une fois mon corps réaligné avec ma personnalité je ne crois pas que je changerai.

ton topic est intéressant au plus haut point car il réveille en nous la véritable raison de notre présence ici.

Stephanie 38
22/08/2022 à 20:50 - 22/08/2022 à 21:01

Citation de Occamj #416074

Vision un peu différente de la mienne mais que je partage également (et que je pense malgré tout compatibles . . . ), il va falloir qu'on s'organise une "soirée prise de tête amicale" un de ces quatre !

Je crois surtout que toi et moi avons mis le doigt sur un élément essentiel, ce que j'appelle "la clé pour nous déverrouiller" . . . ou comme tu le décris si bien dans ton parcours tous ces blocages conscients ou inconscients, ces bonnes ou ces fausses raisons qui nous empêchent d'avancer . . . et la façon dont nous les traitons . . . c'est certainement sur ce point que nos spécificités individuelles ont le plus de différences

Je persiste pour ma part à penser que la transidentité de releve pas d'un phénomene infiniment complexe et "particulier à chacun et chacune" . . . et ce n'est pas en la présentant ainsi au "grand public" qu'on l'aidera à nous comprendre . . . et à nous accepter . . .

Je pense que tu l'as compris, j'ai écrit ça en toute amitié !

Citation de Carmen2203ton topic est intéressant au plus haut point car il réveille en nous la véritable raison de notre présence ici #416165

Tout à fait ! Et même si certaines comme moi se présentent sous une forme épanouie en apparence, on n'a pas forcément résolu toutes les questions . . . sinon on ne serait pas là . . .

Harmonique
22/08/2022 à 20:51 - 22/08/2022 à 21:07

Citation de Stephanie 38 #416032

Stéphanie, tu m'as déjà tellement conseillé, je ne pourrais jamais te remercier à la hauteur. Je voulais te laisser te reposer respirant l'air de nos montagnes mais c'était sans compter sur ta générosité. Tu as trouvé un nouvel angle d'approche mais toujours avec ta philosophie de trouver son propre chemin.

Pas courant en effet découvrir le travestissement à 61 ans par accident et s'apercevoir que Monique qui occupait mes pensées puissent trouver une enveloppe extérieure. Pratiquement l'inverse du processus que tu décris.

Ton avis est en effet assez unique car tu as une expérience des travesties entre guillemets "sérieuse" no sex hors pair sur ce site. Tu leur rends hommage en effet car elles t'ont aidé à t'affranchir et trouver ton fameux chemin. ❤️

Citation de Rosso #416034

Rosso, je sais bien que ce n'est pas bon pour mes petits muscles de ramer à contre courant mais on ne se refait pas.

En effet ceux qui me connaissent savent qui je suis, que je ne suis pas une fille facile. Je ne suis pas un fille à cul mais j'ai beaucoup de cul de vous avoir.

❤️

Mon message a aussi pour but de réveiller les éventuelles travestis au grand cœur qui se cache ici sur Betolerant. Combien de fois on m'a abordé en me disant, on se ressemble beaucoup, on a beaucoup de points en commun moi aussi j'aime me travestir. Et à la phrase d'après on commence à me draguer. Pourtant mon profil est très clair, je ne suis pas en mode recherche. Merci Rosso

Je te remercie pour ton témoignage qui colle parfaitement à mon questionnement. Il est rassurant de trouver rapidement une petite case et de mettre des mots sur celle-ci. Quand on interview des jeunes et des moins jeunes à la Pride chacun va de son 'je suis" le sourire jusqu'aux oreilles cela ne s'appelle pas la marche des fiertés pour rien. Aujourd'hui il y a une petite case que je sens bien c'est celle de non binaire. Je porte au quotidien sur l'un de mes doigts les couleurs non binaire et cela me fait du bien.

Mais j'aime bien si j'ai bien compris ton curseur qui se déplace en fonction de chaque individu et qu'il ne peut y avoir un nom pour chaque situation. Genderfluide il en existe déjà beaucoup. Je vais essayer de placer le curseur au bon endroit pour être heureuse.

🦋

Citation de Lyys #416078

Mon Lys ne t'excuses pas tu es un invité de choix. C'est sûr que l'on a des points commun. Pour ma part je ne suis pas du tout efféminé ni dans le comportement, ni dans les gestes, ni dans la voix. Tout est intérieur. J'ai formé dans ma vie des milliers de personnes, je pouvais cerner les personnalités en un clin d’œil, voir les qualités de chacun pour les faire ressorties. J'ai scié beaucoup de personne par mon intuition, mon ressenti, ma perception des uns et des autres mais en vingt de métier jamais personne ne m'a dit que j'étais efféminé. Tu comprends comment je n'ai rien vu venir quand j'ai découvert ma bissexualité et comment ma femme est tombé de haut quand elle a apprit qu'une fille sommeillait en moi.

Citation Lyss "es ce que ce qui te chagrine c'est ta crédibilité envers les personnes transgenre dont tu te sens très proche? Et qui te le rendent bien il me semble."

Oui elle me le rende bien comme tu ne peux même pas t'imaginer. Non je ne cherche pas de crédibilité car je ne me sens pas trans actuellement je suis non binaire et je trouve cela confortable. Quand Helena ou Stéphanie me disent que je suis une trans qui s'ignore cela me rend juste fière car j'ai l'impression d'avoir gagné au loto sans avoir jouer mais je ne cherche aucune crédibilité.

Je veux juste m'entourer de plusieurs avis c'est tout. ❤️

Citation de Carmen2203 #416165

Je te remercie Carmen tu prouves que le vécu de chacune est différente. Il n'est pas forcément nécessaire de se mettre une étiquette pour être ce que l'on n'est.

Citation de Stephanie 38 #416032

Sur ce que j'ai décodé je n'ai pas trouver vos avis en opposition. Ou sinon je n'ai rien compris. J'ai l'impression que vous me dites que mon chemin n'appartient qu'à moi et que j'en ferais ce que je voudrais.

Monique

💋 👠 💓 🎼

Camxxy
24/08/2022 à 08:37

Bonjour Monique,

Encore une fois, j'écris une réponse au topic mais vais je la poster ? Oui cette fois, oui. Ça fait écho à ma réponse au sujet d'un membre qui cherche une relation avec une femme trans...

Alors, je suis femme intersexe assignée M a la naissance. Pour résumer, je n'ai jamais été un garçon, toujours une nana. Bref, je n'ai jamais considére être trans. Et pourtant.

Déjà, a la naissance, quelqu'un a décidé pour moi que je serai un mec, aujourd'hui, pour reprendre mon corps je dois passer par un parcours THS et chirurgie afin d'inverser ce qui a été fait il y a 44 ans. Et ça ne fait pas si longtemps que ça que j'ai accepté cet état de fait. Déjà être intersexe, faut l accepté, l'assimiler. C est fait depuis longtemps, pas facilement parceque, je me répète, il faut assimiler. Ensuite, il faut vivre avec.

Et puis je me suis demandé pendant des années comment faire pour redevenir la nana que j étais au départ. Ben y a deux solutions en ce qui me concerne et je résume.

La première me lancer dans une bataille pour imposer qu on me rende mon corps.

La deuxième, je me dis que je vais changer de genre. C'est ce qui c'est avérée être, ma, solution la plus simple.

C'est a dire que j' ai explique que je suis intersexe, que je souffre de dysphorie de genre et que je veux transitionner. Prendre des hormones feminisantes et avoir recours à la vaginoplastie.

Et j'ai 44 ans, on peut considérer que c'est une transition tardive. Mais pour ça, j'ai dû accepter que je serai une femme trans, encore un truc a assimilé. Ben c'est fait :) j'ai mes hormones et si tout va bien, dans l'année on me retirera ce qui est en trop...

Je ne sais pas si j apporte un élément de réponse 🤔

Harmonique
24/08/2022 à 18:00 - 24/08/2022 à 18:11

Citation de Camxxy #416433

Merci, merci, merci d'avoir posté, ceux qui me connaissent pourraient te dire que je sais lire entre les lignes. Je suis très touchée par ton témoignage.

Tu dis des choses pas banal mais avec une douceur qui contraste avec ce parcours douloureux. J'ai le sentiment que tu nous dit ton parcours pour que l'on t'accepte comme tu es et surtout pas que l'on vienne te plaindre. Et tu as tellement raison.

Personnellement j'aime les différences toutes les couleurs de l'Arc en Ciel, je n'ai jamais aimé les maths mais j'aime les équations à une inconnue. Il n'y a rien de plus beau que découvrir une belle personne. Tu as un très beau profil et une des choses que j'aime le plus c'est rigoler comme toi.

Alors je ne sais pas si tu as fait avancer le schmilblick pour moi mais en tout cas je suis ravie de te connaître.

Monique 💋 👠 💓 🎼 😉

Ophélia
24/08/2022 à 18:09

J'ai un avis personnel assez tranché sur la question.

Pour moi, le travestissement est un hobby, une passion, un loisir.

Tandis que la transidentité est une douleur profonde à cause d'un corps qui ne nous représente pas et l'envie de changer ce corps et ce genre de naissance.

Harmonique
24/08/2022 à 18:35

Citation de Ophélia #416496

Je te remercie pour ton avis tranché.

Je crois que tu mets le doigt sur cette douleur que je n'ai jamais eu. Je parlerai plutôt pour moi de frustration, d'emprisonnement d'une partie de moi.

c'est en effet pour cela que ne me voit pas comme une fille trans qui s'ignore.

Pour toi tu ne fais pas de différence entre le déguisement et le travestissement.

Je veux bien que cela soit un hobby mais un hobby à risque, j'ai failli casser mon couple avec cela, j'ai peur que mes enfants découvre mes loisirs. Et si 98 pour cent de la population nous identifie à Zaza de la cage aux folles, j'ai choisi une passion qui frise le ridicule, J'aurais dû CHOISIR plutôt de collectionner les timbres.

Monique 💋 👠 💓 🎼 😉

Stephanie 38
24/08/2022 à 23:47

Citation de HarmoniqueJ'aurais dû CHOISIR plutôt de collectionner les timbres#416504

Il te reste aussi le Larzac et les moutons . . . 😜

Blague à part, je suis tres touchée moi aussi du témoignage de Camxxy . . je comprends bien que certaines d'entre nous puissent "ressentir de la douleur" à l'idée de ne pas etre née dans le bon corps, mais son histoire permet de relativiser . . que dire de celles à qui on a"volé" leur histoire sans leur demander leur avis . . . Respect à toi pour ton courage et ta façon de faire face . . . et surtout merci d'avoir finalement décidé de poster ce témoignage qui devrait faire davantage réfléchir beaucoup d'entre nous . . . Moi aussi suis ravie d'avoir eu la chance de te croiser, et surtout de découvrir qu'il y a aussi des personnes comme toi parmi nous, tu m'as vraiment apporté une vision nouvelle et vraiment utile. . . Amitiés à toi, je te souhaite évidemment le meilleur dans ton parcours !

avatar contributeur de MathildeRose
MathildeRose
25/08/2022 à 22:43

Je reprend la question d'origine qui soulève une autre problématique en moi : frontière ou vaste zone difficile à définir ?

En étant sans doute caricatural.e, le pôle qui est du côté travestiment "pur" me semble très lié au fétichisme, à l'expérimentation ou au jeu sur l'apparence de genre et le pôle qui est du côté transidentité "pure" me semble lié à une forme d'absolu (quel.le travesti.e envisagerait le suicide si on lui interdisait à jamais de revêtir une tenue de l'autre genre ?), à une douleur intime qui ne peut se résoudre qu'en passant/assumant une autre genre social, celui de son ressenti intérieur ...

J'espère ne pas avoir été trop maladroit.e dans mon expression ...

Comme je me ressens à la fois des 2 genres, mon équilibre personnel de non-binaire s'est construit lorsque j'ai compris que je n'étais ni travesti (ce n'était pas qu'un jeu), ni transgenre (aucun absolu dans mon ressenti) mais un.e martien.ne ... ou plutôt un.e centaurien.ne (Mars c'est encore trop près ^^).

Je loge donc environ au centre d'une vaste zone frontière qu'il est très difficile d'expliquer, même dans le monde lgbt.

Harmonique
26/08/2022 à 06:50

Citation de MathildeRose #416851

Stéphanie, Lys, Camxxy, Occamj, Rosso, Carmen, Ophélia je vous remercie d'avoir fait vivre ce topic en répondant à mon questionnement.

Cela fait des semaines que je tourne en rond Héléna et Stéphanie peuvent en témoigner. Je souffre d'être un OVNI sur Betolerant, je leur envoi des vidéos dès que je trouve des personnes avec un points commun avec moi. J'ai des amies exceptionnelles mais personne qui me ressemble vraiment. Alors pour être franc, Lys tu te questionne sur mon état d'esprit avec ce sujet, c'est comme une bouteille qu'une naufragée jette à la mer en espérant que quelqu'un la trouve pour nous sauver.

Quand j'ai fini ton message Mathilde Rose j'ai versé une larme car tu as trouvé ma petite bouteille.

Tu exprimes tellement bien les choses qu'on ne peut pas douter de ta sincérité. Je me sens centaurienne avec toi.

Je me travesti en effet avec toute l'apparence du jeu et du fétichisme. Mais si jamais ma femme décidait de faire un buché avec toute mes fringues cela représente à tout cassé 1000 euros et pourtant je passerai de l'autre côté car j'aurais envie de me flinguer car cela serait au-delà des vêtements une négation de ce que je suis (oui l'on passe de l'autre côté de la frontière).

C'est bon de ne pas être toute seule. Je n'y croyais pas trop mais c'est arrivé.

Monique 💋 👠 💓 🎼 😉

Lyys
26/08/2022 à 07:01

Bonjour Harmo, j'ai lu le post de Mathilde Rose hier et j'étais tellement content pour toi, je me doutais que ses paroles allaient te faire écho, et j'attendais impatiemment ta réaction.

Bisous, Lys

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr