Publicité

Vivre sa transidentité et sa transition

photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

bonjour à toutes et à tous :)

je m'appelle Koré (et bientot koraline normalement) j'ai 18 ans et ca fait onze ans que je me sens fille et je compte commencer les demarches pour effectuer ma transition a la rentrée. J'entre en premiere année de licence et j'aimerai savoir comment vivre ma transidentité dans la vie de tous les jours (j'aimerai donc avoir un maximum d'avis sur la question). mon principal problème donc, c'est que je commence une licence, hors si j'arrive a commencer le traitement hormonal dans environ 6 mois (je donne une date approximative car tout dépend du psychiatre que j'aurai trouvé) et que la transition dure environ 2 ans (d'apres ce que j'ai cru comprendre) je n'aurai toujours pas finis ma licence (et encore moins le master si j'en fais un). mon soucis étant aujourd'hui que je m'assume depuis peu et n'ait donc pas encore été confrontée aux critiques et je ne sais pas s'il vaut mieux que je me comporte et m'habille comme une fille dès la rentrée ou s'il vaut mieux que j'attende la fin de la transition. j'ai vraiment besoin d'avis sur ca car je n'ai aucune idee de la reaction que les personnes extérieures peuvent avoir dans ce cas.

(d'ailleurs je me demandais si quelqu'un pouvait aussi m'éclairer sur le changement de prenom et d'etat civil quand il etait possible de les effectuer ?)

je m'excuse pour le gros pavé et je repercie tous ceux et toutes celles qui me répondront ^^


Date de publication : 28/08/2018 à 08:00
#283770
photo de l'auteur David37
David37
Homme de 47 ans
- modifié par David37 le 28/08/2018 - 23:00:22

Alors Bonjour Koraline !

Je te conseille de visualiser toutes les vidéos d'Adrian de La Véga. Ce Youtubeur, beau gosse, n'a pas toujours été un garçon. Ces vidéos sont très bien réalisées et sauront aisément répondre à toutes tes interrogations. Alors bonne transition !


 0 vote #283814
photo de l'auteur Wirinel
Wirinel
Non binaire de 22 ans

Salut Koraline!

Je n'ai pas vécu de transition moi même, mais il y a une chose que je peux te dire: Ce sont les premières impressions qui comptent pour l'image que les gens se font de toi.

Je ne connais pas ta situation, mais qu'importe ton apparence et la visibilité de ta féminité, ce sera beaucoup plus simple pour toi et ton entourage qu'ils te voient t'assumer en tant que femme dès le départ. L'humain change difficilement les choses qu'il a déjà intégré, donc tu t'expose à des risques en te présentant d'abord en tant qu'homme, pour leur dire plus tard que tu dois être considérée comme une femme.

C'est très cru et caricatural ce que je vais dire, mais il vaut mieux passer pour un travesti quelques temps, que de passer en apparence d'un extrême à l'autre.

Dans tous les cas je te souhaite du courage pour ta situation et ta transition, et tu as tout mon soutien!


 0 vote #283823
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Bonjour Koraline,

Je suis moi-même trans, mais dans l'autre sens. Je suis hormoné et ai officiellement changé de prénom. Je connais (de loin) une jeune femme transgenre qui a transitionné durant sa scolarité. (mlle mamoka sur Instagram, si tu veux la suivre).

Via mon expérience, je te dirais de faire ta rentrée en tant que toi, donc en tant que femme. Tu pourras te faire appeler Koraline dès le début. Mine de rien, c'est très pratique pour le changement de prénom.

Ne t'attends pas à de la compréhension de la part de tout le monde, mais n'en veut pas au monde de ne pas t'accepter. Tourne-toi vers ceux qui te respecte, concentre-toi sur le positif et - surtout - sur ta transition. Tout va très vite quand on pense à soi en dehors du regard des autres.

Je suis aussi de Nantes, je connais un très bon psy, si ça peut t'aider. N'hésite pas a me MP.

#283856
photo de l'auteur SuperNova
SuperNova
Non binaire de 28 ans

Salut,

Dans quelle filière te lances-tu ? Je suis moi aussi en licence à Nantes. Saches que tu peux changer de prénom à la fac ! Normalement, le formulaire est dispo sur le site de l'université :)


 0 vote #284015
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

tout d'abord merci aux premières réponses et pour te repondre super nova, j'entre en maths physique informatique je vais regarder ca de ce pas ! :)

#284021
photo de l'auteur SuperNova
SuperNova
Non binaire de 28 ans

Re coucou,

Pour le changement de prénom, tu peux le faire dès maintenant, il faut "simplement" pouvoir prouver à l'aide d'attestations de proches et de preuves diverses (justificatif de domiciles, carte etudiant.e, cartes de fidélités, courriers à ton prénom "d'usage", n'importe quel document sur lequel ton nom figure quoi). Tu n'es pas obligé.e de fournir de preuves médicales, c'est désormais obsolète.

Il est aussi possible de changer la mention sexe en même temps qu'un changement de prénom, mais dans ce cas les deux se passent au tribunal, car la mention genre/sexe ne se change que là-bas, malheureusement.

Si tu fais les deux séparement, faire le changement de prénom via la mairie est carrément un atout pour modifier la mention genre/sexe !


 0 vote #284058
photo de l'auteur SuperNova
SuperNova
Non binaire de 28 ans

Saches aussi que les organismes bancaires ainsi que les administrations diverses (EDF, opérateur mobile etc...), même si elles peuvent faire preuve de mauvaise foi ne peuvent te refuser l'utilisation du prénom d'usage, le défenseur des droits a fait un rappel à ce propos, il est trouvable sur le net et imprimable ;)


 0 vote #284059
photo de l'auteur LuciePwet
LuciePwet
Femme de 23 ans

Coucou, bon courage pour ta transition !

Alors, déjà, sache que la transition c'est surtout dans la tête avant de passer par le physique. Alors si ton identité de genre est féminine, n'hésite pas à te présenter tel quel. Puis ensuite, dans une licence tu es davantage livrée à toi-même, ce n'est pas un système aussi scolaire que le lycée ; du coup tu seras moins exposée aux critiques.

Bisous, Lucie.


 0 vote #285042
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Bonjour koraline, j'admire ton courage en commençant une transition mtf. je suis plus âgée que toi. De mon côté, je commence à me féminiser plus pour sortir pour passer inaperçu, jamais vulgaire, je suis classique. Je choisi mes tenues avec soins et ne pas choquer comme on voit sur internet, je regarde beaucoup la mode, ce que portent les filles ou les femmes dans le quotidien. J'admire Andrja Pejic, la top model transgenre d'origine serbe de Bosnie Herzégovine et australienne.

#286976
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Bonjour Koraline 🙂

Mon message sera moins optimiste que les précédents malheureusement... Je suis moi-même trans et j'ai voulu vivre en homme avant même d'avoir commencé les hormones. Je m'en suis pris plein la gueule, de la transphobie à gogo, personne ne me prenait au sérieux... Et les cis sont plus """tendres""" avec les hommes trans qu'avec les femmes trans. Je te fais certainement peur, mais soit entourée.

Franchement j'espère que ça se passera mieux pour toi, mais si tu as une asso trans près de chez toi, va les voir pour avoir du soutien et des conseils pour ta transition.

#287004