STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Merci aux belles âmes qui ont alimenté ce topic tout à fait passionnant ! (et touchant)
J'ai une petite question : est-ce que la participation à des jeux de rôle en incarnant un personnage féminin ou à des jeux vidéos avec un avatar féminin (surtout dans des jeux qui supposent une part d'intéractions sociales) pourrait être considéré comme une forme atténuée de travestissement ?
Citation de Harmonique #452599 Oui et non ce n'est pas de créer un personnage féminin qui est important mais ce que tu en fait. Est-ce que c'est pour augmenter ton pouvoir de séduction, pour mieux attirer, te rendre plus attrayante (on peut parler de travestissement) ou pour sortir de ton enveloppe masculine t'évader et te sentir bien dans ta tête (signe de transidentité).
Chapeau bas pour la pertinence de cette remarques, chère Monique. 🙂
Effectivement, ce fut un mélange des deux, mais pas à parts égales.
Jouer un peu d'un travestissement de séduction, certes, mais avant tout, le bonheur de ne pas être un homme, d'essayer plus aisément d'être accepté/coopté par des personnages féminins.
Depuis, un peu par hasard, je me suis retrouvé à jouer un personnage ambigu entre le masculin et le féminin, ce fut une expérience étrange (les gens, mêmes dans les jeux ont des réactions particulièrement stupides face à l'ambiguïté de genre ou de sexe) et en même temps agréable d'expérimentation d'un moment où je pouvais librement me sentir féminin ou masculin ou les deux ou rien de tout cela.
Même si c'était une parenthèse dans un monde virtuel, cela restera marqué en moi à jamais.
J'ai beaucoup appris sur moi-même, et un petit peu sur ce que doit subir parfois au quotidien, une femme, un transgenre, voire un intersexe.
D'ailleurs, en prolongement, j'ai lu ceci : https://www.babelio.com/livres/Champagne-Noa-intersexe/1348475
C'était très touchant, intéressant, éclairant.
Et cela m'a ouvert les yeux sur la manière abjecte dont une bonne part du monde médical a traité la question de l'intersexualité pendant des années : https://www.youtube.com/watch?v=CAdNkURW8kg
Je ne sais pas ce que pensent nos frères et sœurs intersexes de ce documentaire et ce roman, mais ils m'ont touchés.
Citation de Narikya #452669
Je vois de part tes mots que tu es loin d'avoir pris connaissance de qui tu es. Je te rassure je me cherche depuis plus d'un an et je n'ai pas encore terminé mes découvertes.
Pour les intersexes, je suis toujours émus de les écouter sans doute car je sens même si je n'ai ou n'ai pas eu les mêmes douleurs physiques et morales proche d'eux
Mais je les invite à te répondre sur un autre post s'ils le désirent.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique #452677 Je vois de part tes mots que tu es loin d'avoir pris connaissance de qui tu es.
"Je est un autre", comme disait Rimbaud ! 😅
.
'ai une petite question : est-ce que la participation à des jeux de rôle en incarnant un personnage féminin ou à des jeux vidéos avec un >avatar féminin
J'ai toujours joué avec des persos féminins, si j'avais le choix. Jouer avec un perso masculin n'avait juste... pas de sens. Avant ma transition j'avais déjà l'impression (IRL) de jouer un PNJ masculin dans une simulation, alors à quoi bon en rajouter dans un jeu vidéo ?
La transition m'a juste permis de transposer des comportements déjà présents dans des jeux vidéos, dans la vie réelle. Oui, ça inclut des vêtements. entre autre.
J'ai toujours trouvé le mot "travestissement" totalement inapproprié dans mon cas. Je l'ai employé uniquement parce que transsexuelle ça m'évoquait (à l'époque) les filles du bois de Boulogne, et transgenre ça n'existait pas. Ce qui n'est pas nommé n'existe pas.
Je dois encore, dans une unique circonstance, me travestir en mec, une fois de temps en temps. J'ai vraiment l'impression d'être déguisée, ça en est limite comique.
pareil qu'@Occamj, quand il y avait le choix, c'était une femme
Citation de Nozomi-san #457008 Je n'ai pas lu le livre, mais le reportage est vraiment bien, vraiment touchant en plus de m'avoir fait découvrir que le même sort était réservé aux personnes sourdes.
Oui, le parallèle entre les deux communautés est vraiment bien vu et très éclairant.
Et je suis heureux que ce reportage t'ait touché aussi ! 😊
Citation de Nozomi-san #457008 à travers cette opération, on m'a volé ma vie, j'ai mis plus de 5 ans pour trouver le courage de demander mes dossiers aux hôpitaux concernés avant de reprendre un nouveau coups par les mots inscrits dessus et j'ai remis 5 ans à me relever
La manière dont sont traité.e.s les intersexes est scandaleuse !
Mes pensées t'accompagnent et je suis heureux de te savoir debout.
Citation de Occamj #457012 J'ai toujours joué avec des persos féminins, si j'avais le choix. Jouer avec un perso masculin n'avait juste... pas de sens. Avant ma transition j'avais déjà l'impression (IRL) de jouer un PNJ masculin dans une simulation, alors à quoi bon en rajouter dans un jeu vidéo ?
La manière dont tu exprimes tout cela est très claire, très juste, très touchante.
Pour ma part, étrangement, la prise de conscience actuelle et tardive me permet finalement de reprendre parfois des avatars masculins parce que j'apprends peu à peu à occuper et accepter ce statut d'homme en même temps que je me permets de me penser aussi au féminin. Comme un soupçon de réconciliation.
C'est un sujet qui fait du bien et j'apprécie beaucoup de lire tous les témoignages.
J'ai surtout joué à des jeux bourrins fps et il n'y avait pas de choix de perso, les seuls jeux où j'aurais pu choisir un perso féminin c'était dans des jeux de baston mais je préfèrais les prendre des grosses brutes bien balèzes peut être justement pour trancher avec mon image de moi-même? Je ne me suis jamais posé la question mais elle est très intéressante.
Je me demandais aussi ce que des persos féminins faisaient dans des combats mixtes et je n'aimais pas les combattre quand le jeu voulait que je le fasse.
J'adore bricoler et je ne me sens jamais plus mec en ayant des outils dans les mains, c'est un des rares moments où je déconnecte totalement, souvent j'arrive à scinder mon attention en deux et profiter du calme que je ressens pour réfléchir et ressentir les choses plus profondément et c'est souvent sur le genre que mon esprit se tourne et que des choses se débloquent toutes seules.
Citation de Occamj #457083 Par ailleurs j'utilise parfois ma voix d'homme pour le chant, et j'aime bien exprimer cette "virilité féminine" qui n'appartient qu'à moi finalement.
Longtemps, j'ai eu un problème avec cette voix en moi. J'ai la voix de mon père, une voix de baryton lyrique, une voix ample, sonore... C'était compliqué de la sortir. Je n'étais pas très assuré et je me rends compte qu'elle me marquait comme très mâle. Et ne cadrait pas avec l'image que j'avais de moi. Petite fleur fragile.
Mais... mon boulot de prof m'a poussé à assumer ma voix, ma carrure de viking comme outils de survie, kit d'autorité. Et petit à petit, j'ai commencé à jouer de ma taille pour impressionner un peu. Utiliser ma voix de plus en plus tonitruante pour ne pas avoir à punir, pour calmer un groupe, le ramener à la raison. C'est devenu un jeu.
Et je me rends compte que tout cela m'a aidé à retisser des liens avec ce physique, cette voix. Même si nos rapports restent complexes.
Et puis, j'ai un rire très aigu, léger, franchement ridicule même presque cristallin.
Finalement, comme toi, j'ai fini par faire du chant. Alors, ma voix a tendance parfois à vouloir s'enfuir vers les aigus, mais j'apprends aussi à faire vibrer tout mon corps de mes basses, de toute ma tessiture et c'est très grisant.
Et clairement, je ne voudrais y renoncer pour rien au monde à présent. J'ai trouvé ma voix, ma voie. une réconciliation est en cours, et même une vraie connivence.
Et cela permet cette négociation avec moi, cette construction lente d'une identité de genre complexe, multiple et irisée.
Bonjour, je me lance
Certaines d'entre vous se demandent "travesti ou transgenre" (j'éxagère volontairement).
Je vais vous parler de moi, je n'ai pas l'habitude de le faire mais je vais essayer.
Né garçon, depuis mon plus jeune âge je sais que je suis fille. Vers 4 ans (avant je ne me souviens pas) je demandais déjà à mes parents de cadeaux de noël ou d'anniversaire plutôt féminins: tenue de fée, robe de princesse etc ...c'est peut être actuellement un cliché sexiste mais c'était mon désir.
Puis plus tard j'ai commencé à me poser des questions , vers l'âge de 9 ou 10 ans.
J'en ai déduit à force de réflexions que je ne voulais pas être un garçon.
Mon père n'était pas une référence de genre pour moi, il était gentil,compréhensif et quand il était présent ne s'offusquait pas de mes tenues que je fabriquais avec des chutes de tissus, ma mère étant couturière c'était facile.
Mon époque était celle de l'interdit , il n'était pas légal de porter robes talons etc pour obtenir des hormones par contre il suffisait d'aller à la pharmacie .
L'homosexualité était illégale et pour ça il suffisait d'être en jupe pour être cataloguée immédiatement et fichée.
Un jour les hormones en automédication m'ont envoyée à l'hôpital j'ai failli y passer, j'ai retenté deux fois et même résultat .
Tout ça, un peu en vrac pour vous dire que tous les cas sont différents et uniques, je suis femme , je ne peux pas transitionner mais j'ai essayé sans hésiter une seule seconde quitte à mourir, un médecin compréhensif m'a fait comprendre qu'il fallait arrêter les médicaments .
Alors oui, j'ai été et je suis travestie, et pourtant femme à l'intérieur. Correction ce 5 aout : mon chéri m'offre la thaïlande pour visage et seins en mars 2025 ce qui va me faire basculer dans ce que je suis réellement.
J'ai eu des relations avec des garçons aussi davantage par curiosité au début et puis j'ai eu mes petits succès dont j'étais fière. Mais ce n'était pas vraiment mon but.
J'ai par la suite connu un mec et avec lui tout à changé j'adore ses envies sexuelles, je ne sais pas ce qui s'est passé mais ça me rend heureuse.
Je ne fustige personne et je respecte tout le monde mais la féminité a tellement de visages que je vous dis : soyez femme si votre désir est tel, soyez femme en apparence ou bien allez jusqu'à la transition, vous êtes libres les filles.
Pour quelqu'une qui ne sait pas se dévoiler, tu te dévoiles avec talent, Aliana, avec une nécessité touchante, une intensité assez céleste et une vérité frappante.
Bienvenue parmi nous, grande soeur ! 😘👍
Citation de Narikya #458007
Merci Narikya , je me sens bien ici ce doit être pour ça , "grande soeur" est un terme qui me ravit .
Souvent j'ai peur d'être maladroite, j'ai beaucoup vécu seule cette différence , d'où ma timidité et ma méfiance parfois.
Mais ce que je dis ou ce que j'écris vient du coeur .
Bises à toutes
La peur.
Ça j'en connais un rayon.
La peur des autres.
La peur de mal faire.
La peur de paraître ce que je suis à l'intérieur.
J'ai fait sauter ces barrières, l'une après l'autre.
Le temps de la peur est terminé pour moi.
Je te le dis: n'aie pas peur. Ici en tout cas, tout est ok, bienvenue!
Citation de Occamj #458249La peur.
Ça j'en connais un rayon.
La peur des autres.
La peur de mal faire.
Merci Occamj , il est vrai que j'ai longtemps vécu dans la peur . Mais il y a aussi le fait que je suis une flipette de naissance
🙂
Mon père, de la vieille école disait souvent "mais c'est une vraie gonzesse" et ça me ravissait intérieurement
Bonjour à toutes et tous 🙃
Je rebondi au sujet de cette limite difficile à cerner qu'est celle travestissement/transidentitée et vous remercie pour toute cette lecture.
Je suis née assignée homme et si on met de côté tout les ressentis psy, pour ne conserver que l'aspect "apparence" liée au thème du travestissement, ça donne ça :
Tout les jours depuis maintenant un an, je m'habille au féminin pour mon quotidien (travail, loisirs, famille .....), maquillage compris. Depuis trois semaines environ, s'ajoute à ça le port de plus en plus régulier d'un soutif en bonnet B pour donner l'effet d'une poitrine naturelle (j'assume très moyennement ce soutif, que j'associe justement au travestissement, par manque de légitimité n'étant pas sous hormones ... mais j'adore la silhouette qu'il donne 😇 ).
Cela peut-il être considéré comme du travestissement ???
L'aspect systématique d'une apparence adoptée serait-elle un critère de seuil, ou pas franchement.
J'ai du mal à voir un mec Cis adopter cette esthétique ... même pour un mec non binaire : la non binarité sous entendrait une expression de genre fluctuante, non ? (ou pas ?)
Merci !
Faites attention à vous ☺️
Hélix
Citation de Hélix #471099
Bonjour Hélix
Le fait que tu te demandes où tu te situes me fait dire que tu n'es pas travesti.
Un travesti dirait je suis travesti.
Si le mot travestissement te déplaît et ne te correspond pas alors ce n'est pas ce que tu es.
Je mets rarement des vêtements féminins, juste une pièce par ci par là et jamais je n'ai l'impression de me travestir.
C'est seulement dans le regard des gens sur quelques détails qui les interpellent que je peux ressentir que eux pensent ça.
J'espère que ça peut t'aider un peu 🙂
Citation de Hélix #471099
J'adhère totalement à ce qu'a dit Lys.
Pour ma part jai pris à coeur le thème de ce topic et je fréquente de plus en plus le monde des travesties
Comme le dit si bien Lys la majorité des travesties assument et s'affiche en temps que telles
Il y a de tout dans ce monde, du machos en robe, de la personne qui cherche des relations tarifés, des personnes qui cherchent à assouvir leur fantasmes sexuelles et une grande majorité de garçons qui veulent faire vivre leur féminité chez eux ou dans la rue.
On pourrait glisser une feuille de papier entre les différences de certaines travesties et moi-même.
Je dois même dire que je me surprends à vouloir les amener sur le chemin de la transidentite et ainsi de franchir la frontière.
Pour les soutiens gorges, j'ai la chance d'avoir une petite poitrine qui légitime leur port. Je pense que certaines robes nécessitent le port de ceux-ci, dans ce cas je ne me pose pas la question je les mets.
Comme dit Lys le plus important n'est pas ce que pense les autres mais ce que tu penses.
J'ai plus de mal à mettre mes faux seins, je les ai mis à une seule sortie.
Je fais partie des nanas qui préfèrent avoir une petite poitrine.
Tu as d'ailleurs beaucoup d'avance sur la plupart d'entre nous en fille au travail.
Les Genderfluid font partie des non binaire mais ce n'est qu'une sous catégories. Tu peux lire mon topic sur le forum non binaire
Toi aussi portes toi bien
Monique 💋👠🎼❤️
si on met de côté tout les ressentis psy,
Bonjour,
Je n'ai jamais compris que l'on puisse mettre son cerveau de côté pour réfléchir à sa condition 🙂
Mon conseil est d'éviter la valse des étiquettes (surtout en période de soldes). Peu importe au final, trans, travesti... je me suis vu comme travesti pendant des décennies, car les autres étiquettes me paraissaient hors limite, elles impliquaient trop de choses, trop de changements... alors que je suis bien une fille au final. Question de perspective, et surtout question d'action. Essaye de te sentir bien, essaye de te sentir mieux. De ce que je comprends à travers tes écrits, tu es en questionnement de genre, et tu fais beaucoup passer cela par les vêtements. C'est très classique, se concentrer sur l'extérieur ça évite de trop réfléchir sur l'intérieur. Et puis une bonne partie de notre identité de genre se révèle par notre expression de genre (surtout pour les gens non heterocis). Avec le temps (pour ma part), j'ai réalisé que les vêtements n'étaient qu'un épiphénomène, un révélateur en somme. Partant de là, cela a déclenché les choses, après 4 bonnes décennies de réflexion. Je suis un peu lente 😁
Donc pas trop de bile à te faire. Tu es encore jeune, tu peux expérimenter, t'interroger, mais surtout, n'oublie pas de vivre.
Citation de Harmonique #471164
Pour revenir à ta question initiale Monique, je dirais que la réponse dépend de notre genre ressenti et de la voix intérieure qui nous incite à adopter une certaine esthétique.
Les femmes trans et les personnes non binaires ne se travestissent pas. Les hommes cisgenre oui.
Le mot travesti me déplaît à cause de l'expression "travestir la vérité". Il y a un côté péjoratif.
Mais je respecte les travestis ce n'est pas la question.
En réalité j'ai l'impression que je me suis travesti pendant des années quand j'avais un style vestimentaire hyper masculin, quasi militaire parfois 😕 en faisant de la musculation aussi. Je sentais bien qu'il y avait un problème et que ce n'était pas moi.
Je ne savais pas écouter ma voix intérieure et j'allais dans un extrême opposé à ce que je suis.
Maintenant j'ai trouvé une certaine harmonie.
Après lecture de tout cela je dois vous dire que je me sens beaucoup moins seul.e.
je vous invite toutes et tous, si vous le souhaitez à me contacter, car j' aimerais vraiment établir des amitiés avec des personnes intéressées par le sujet.
Léa/Arthur
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.