Travestissement et transidentité où est la frontière ? - Page n°3

avatar contributeur de Narikya
Narikya
30/04/2023 à 18:50

Merci aux belles âmes qui ont alimenté ce topic tout à fait passionnant ! (et touchant)

J'ai une petite question : est-ce que la participation à des jeux de rôle en incarnant un personnage féminin ou à des jeux vidéos avec un avatar féminin (surtout dans des jeux qui supposent une part d'intéractions sociales) pourrait être considéré comme une forme atténuée de travestissement ?

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Narikya
Narikya
01/05/2023 à 14:58

Citation de Harmonique #452599 Oui et non ce n'est pas de créer un personnage féminin qui est important mais ce que tu en fait. Est-ce que c'est pour augmenter ton pouvoir de séduction, pour mieux attirer, te rendre plus attrayante (on peut parler de travestissement) ou pour sortir de ton enveloppe masculine t'évader et te sentir bien dans ta tête (signe de transidentité).

Chapeau bas pour la pertinence de cette remarques, chère Monique. 🙂

Effectivement, ce fut un mélange des deux, mais pas à parts égales.

Jouer un peu d'un travestissement de séduction, certes, mais avant tout, le bonheur de ne pas être un homme, d'essayer plus aisément d'être accepté/coopté par des personnages féminins.

Depuis, un peu par hasard, je me suis retrouvé à jouer un personnage ambigu entre le masculin et le féminin, ce fut une expérience étrange (les gens, mêmes dans les jeux ont des réactions particulièrement stupides face à l'ambiguïté de genre ou de sexe) et en même temps agréable d'expérimentation d'un moment où je pouvais librement me sentir féminin ou masculin ou les deux ou rien de tout cela.

Même si c'était une parenthèse dans un monde virtuel, cela restera marqué en moi à jamais.

J'ai beaucoup appris sur moi-même, et un petit peu sur ce que doit subir parfois au quotidien, une femme, un transgenre, voire un intersexe.

D'ailleurs, en prolongement, j'ai lu ceci : https://www.babelio.com/livres/Champagne-Noa-intersexe/1348475

C'était très touchant, intéressant, éclairant.

Et cela m'a ouvert les yeux sur la manière abjecte dont une bonne part du monde médical a traité la question de l'intersexualité pendant des années : https://www.youtube.com/watch?v=CAdNkURW8kg

Je ne sais pas ce que pensent nos frères et sœurs intersexes de ce documentaire et ce roman, mais ils m'ont touchés.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/05/2023 à 15:56

Citation de Narikya #452669

Je vois de part tes mots que tu es loin d'avoir pris connaissance de qui tu es. Je te rassure je me cherche depuis plus d'un an et je n'ai pas encore terminé mes découvertes.

Pour les intersexes, je suis toujours émus de les écouter sans doute car je sens même si je n'ai ou n'ai pas eu les mêmes douleurs physiques et morales proche d'eux

Mais je les invite à te répondre sur un autre post s'ils le désirent.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Narikya
Narikya
01/05/2023 à 16:28

Citation de Harmonique #452677 Je vois de part tes mots que tu es loin d'avoir pris connaissance de qui tu es.

"Je est un autre", comme disait Rimbaud ! 😅

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
28/05/2023 à 20:06

Citation de Harmonique #416022_Est-ce parmi vous qui avez entamé votre transition il y a des personnes qui au départ était sûr mais sûr de ne pas être des filles trans ?

étant intersexe (je le sais officiellement depuis 5 ans maintenant, et officieusement depuis plus de 10 ans), pour ma part, je n'étais pas une fille ni même un garçon, j'étais juste moi jusqu'à l'époque de la puberté

durant cette période noir, je me sentais plus femme qu'homme mais les médecins puis la testo en ont décidés autrement

j'avais un cœur de pierre, y a rien qui me faisais sentir de la joie ou de la tristesse, par contre j'étais révoltée, contre cette vie, les états oppresseurs sur les peuples, je ne me sentais pas moi en tant qu'homme, jusqu'au jour ou y a une larme qui est sortie de cette carapace en regardant un film, et j'ai découvert une sensibilité qui s'est développée avec le temps

j'étais peut être une élève moyenne (j'ai toujours eu mes diplômes sans rattrapage, mais toujours sur le file) mais mon cerveaux a beaucoup carburer, j'étais une fille, mais pourquoi je l'étais ? pourquoi j'avais un truc qui me tenais dans la catégorie homme ? puis plus tard est revenu de très vieux souvenir, une opération qui m'a fait comprendre ma différence, le fait que je me sente pas à ma place...

à travers cette opération, on m'a volé ma vie, j'ai mis plus de 5 ans pour trouver le courage de demander mes dossiers aux hôpitaux concernés avant de reprendre un nouveau coups par les mots inscrits dessus et j'ai remis 5 ans à me relever

comme quoi, tout évolue dans notre tête, dans notre cœur donc je pense que pas mal de trans ne pensaient ne pas l'être ou l'ont renié pendant des années

donc j'aurais tendance à dire c'est pas parce qu'on se travestie qu'on finira trans, ce n'est pas parce qu'on est trans qu'on s'est travestie, mais c'est pas parce qu'on se travestie qu'on ne finira pas trans

Citation de Carmen2203 #416165_je ne me sens pas trans, je me sens femme

tout est une question de ressentie, je me sent pas trans aussi

Citation de Narikya #452669

je n'ai pas lue le livre, mais le reportage est vraiment bien, vraiment touchant en plus de m'avoir fait découvrir que le même sort était réservé aux personnes sourdes

je ne peux malheureusement pas lire le témoignage de Camxxy vue qu'elle l'a supprimer avant de partir du site 😭

avatar contributeur de Occamj
Occamj
28/05/2023 à 21:04 - 28/05/2023 à 21:05

'ai une petite question : est-ce que la participation à des jeux de rôle en incarnant un personnage féminin ou à des jeux vidéos avec un >avatar féminin

J'ai toujours joué avec des persos féminins, si j'avais le choix. Jouer avec un perso masculin n'avait juste... pas de sens. Avant ma transition j'avais déjà l'impression (IRL) de jouer un PNJ masculin dans une simulation, alors à quoi bon en rajouter dans un jeu vidéo ?

La transition m'a juste permis de transposer des comportements déjà présents dans des jeux vidéos, dans la vie réelle. Oui, ça inclut des vêtements. entre autre.

J'ai toujours trouvé le mot "travestissement" totalement inapproprié dans mon cas. Je l'ai employé uniquement parce que transsexuelle ça m'évoquait (à l'époque) les filles du bois de Boulogne, et transgenre ça n'existait pas. Ce qui n'est pas nommé n'existe pas.

Je dois encore, dans une unique circonstance, me travestir en mec, une fois de temps en temps. J'ai vraiment l'impression d'être déguisée, ça en est limite comique.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
28/05/2023 à 21:38

pareil qu'@Occamj, quand il y avait le choix, c'était une femme

reproche de ma sœur, pourquoi tu prend toujours des femmes ?

ma réponse, c'est stratégique, les hit-box sont plus fines ! (tu peux me lâcher maintenant, c'est juste qu'un skin féminin m’interpelle plus)

avatar contributeur de Narikya
Narikya
29/05/2023 à 10:09

Citation de Nozomi-san #457008 Je n'ai pas lu le livre, mais le reportage est vraiment bien, vraiment touchant en plus de m'avoir fait découvrir que le même sort était réservé aux personnes sourdes.

Oui, le parallèle entre les deux communautés est vraiment bien vu et très éclairant.

Et je suis heureux que ce reportage t'ait touché aussi ! 😊

Citation de Nozomi-san #457008 à travers cette opération, on m'a volé ma vie, j'ai mis plus de 5 ans pour trouver le courage de demander mes dossiers aux hôpitaux concernés avant de reprendre un nouveau coups par les mots inscrits dessus et j'ai remis 5 ans à me relever

La manière dont sont traité.e.s les intersexes est scandaleuse !

Mes pensées t'accompagnent et je suis heureux de te savoir debout.

Citation de Occamj #457012 J'ai toujours joué avec des persos féminins, si j'avais le choix. Jouer avec un perso masculin n'avait juste... pas de sens. Avant ma transition j'avais déjà l'impression (IRL) de jouer un PNJ masculin dans une simulation, alors à quoi bon en rajouter dans un jeu vidéo ?

La manière dont tu exprimes tout cela est très claire, très juste, très touchante.

Pour ma part, étrangement, la prise de conscience actuelle et tardive me permet finalement de reprendre parfois des avatars masculins parce que j'apprends peu à peu à occuper et accepter ce statut d'homme en même temps que je me permets de me penser aussi au féminin. Comme un soupçon de réconciliation.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2023 à 14:06 - 29/05/2023 à 21:46

C'est un sujet qui fait du bien et j'apprécie beaucoup de lire tous les témoignages.

J'ai surtout joué à des jeux bourrins fps et il n'y avait pas de choix de perso, les seuls jeux où j'aurais pu choisir un perso féminin c'était dans des jeux de baston mais je préfèrais les prendre des grosses brutes bien balèzes peut être justement pour trancher avec mon image de moi-même? Je ne me suis jamais posé la question mais elle est très intéressante.

Je me demandais aussi ce que des persos féminins faisaient dans des combats mixtes et je n'aimais pas les combattre quand le jeu voulait que je le fasse.

J'adore bricoler et je ne me sens jamais plus mec en ayant des outils dans les mains, c'est un des rares moments où je déconnecte totalement, souvent j'arrive à scinder mon attention en deux et profiter du calme que je ressens pour réfléchir et ressentir les choses plus profondément et c'est souvent sur le genre que mon esprit se tourne et que des choses se débloquent toutes seules.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
29/05/2023 à 15:05

Citation de Occamj #457083 Par ailleurs j'utilise parfois ma voix d'homme pour le chant, et j'aime bien exprimer cette "virilité féminine" qui n'appartient qu'à moi finalement.

Longtemps, j'ai eu un problème avec cette voix en moi. J'ai la voix de mon père, une voix de baryton lyrique, une voix ample, sonore... C'était compliqué de la sortir. Je n'étais pas très assuré et je me rends compte qu'elle me marquait comme très mâle. Et ne cadrait pas avec l'image que j'avais de moi. Petite fleur fragile.

Mais... mon boulot de prof m'a poussé à assumer ma voix, ma carrure de viking comme outils de survie, kit d'autorité. Et petit à petit, j'ai commencé à jouer de ma taille pour impressionner un peu. Utiliser ma voix de plus en plus tonitruante pour ne pas avoir à punir, pour calmer un groupe, le ramener à la raison. C'est devenu un jeu.

Et je me rends compte que tout cela m'a aidé à retisser des liens avec ce physique, cette voix. Même si nos rapports restent complexes.

Et puis, j'ai un rire très aigu, léger, franchement ridicule même presque cristallin.

Finalement, comme toi, j'ai fini par faire du chant. Alors, ma voix a tendance parfois à vouloir s'enfuir vers les aigus, mais j'apprends aussi à faire vibrer tout mon corps de mes basses, de toute ma tessiture et c'est très grisant.

Et clairement, je ne voudrais y renoncer pour rien au monde à présent. J'ai trouvé ma voix, ma voie. une réconciliation est en cours, et même une vraie connivence.

Et cela permet cette négociation avec moi, cette construction lente d'une identité de genre complexe, multiple et irisée.

avatar contributeur Aliana
Aliana
03/06/2023 à 18:05

Bonjour, je me lance

Certaines d'entre vous se demandent "travesti ou transgenre" (j'éxagère volontairement).

Je vais vous parler de moi, je n'ai pas l'habitude de le faire mais je vais essayer.

Né garçon, depuis mon plus jeune âge je sais que je suis fille. Vers 4 ans (avant je ne me souviens pas) je demandais déjà à mes parents de cadeaux de noël ou d'anniversaire plutôt féminins: tenue de fée, robe de princesse etc ...c'est peut être actuellement un cliché sexiste mais c'était mon désir.

Puis plus tard j'ai commencé à me poser des questions , vers l'âge de 9 ou 10 ans.

J'en ai déduit à force de réflexions que je ne voulais pas être un garçon.

Mon père, souvent absent pour son travail, n'était pas une référence de genre pour moi, il était gentil,compréhensif et quand il était présent ne s'offusquait pas de mes tenues que je fabriquais avec des chutes de tissus, ma mère étant couturière c'était facile.

Mon époque était celle de l'interdit , il n'était pas légal de porter robes talons etc pour obtenir des hormones par contre il suffisait d'aller à la pharmacie ..j'ai oublié le nom du médicament .

L'homosexualité était punie de prison ou au minimum d'une amende et pour ça il suffisait d'être en jupe pour être cataloguée immédiatement et fichée.

Un jour les hormones en automédication m'ont envoyée à l'hôpital j'ai failli y passer, j'ai retenté deux fois et même résultat .

Tout ça, un peu en vrac pour vous dire que tous les cas sont différents et uniques, je suis femme , je ne peux pas transitionner mais j'ai essayé sans hésiter une seule seconde quitte à mourir, un médecin compréhensif m'a fait comprendre qu'il fallait arrêter les médicaments mais pas les robes .

Alors oui, j'ai été et je suis travestie, et pourtant femme à l'intérieur.

J'ai aussi vécu comme père de famille (période du déni ).

J'ai eu des relations avec des garçons aussi davantage par curiosité au début et puis j'ai eu mes petits succès dont j'étais fière. Mais ce n'était pas vraiment mon but.

Alors oui travestissez vous , soyez femmes quand vous le désirez et homme quand vous voulez, vous avez une chance incroyable que je n'ai pas, ma tête est féminine définitivement, si c'était votre cas vous le sauriez, pas forcément à quatre ans ou à vingt ans ou plus âgée mais vous le sauriez c'est tellement évident.

Je ne fustige personne et je respecte tout le monde mais la féminité a tellement de visages que je vous dis : soyez femme si votre désir est tel, soyez femme en apparence ou bien allez jusqu'à la transition, vous êtes libres les filles.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
03/06/2023 à 22:01

Pour quelqu'une qui ne sait pas se dévoiler, tu te dévoiles avec talent, Aliana, avec une nécessité touchante, une intensité assez céleste et une vérité frappante.

Bienvenue parmi nous, grande soeur ! 😘👍

avatar contributeur Aliana
Aliana
04/06/2023 à 10:26 - 04/06/2023 à 10:26

Citation de Narikya #458007

Merci Narikya , je me sens bien ici ce doit être pour ça , "grande soeur" est un terme qui me ravit .

Souvent j'ai peur d'être maladroite, j'ai beaucoup vécu seule cette différence , d'où ma timidité et ma méfiance parfois.

Mais ce que je dis ou ce que j'écris vient du coeur .

Bises à toutes

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/06/2023 à 08:01

La peur.

Ça j'en connais un rayon.

La peur des autres.

La peur de mal faire.

La peur de paraître ce que je suis à l'intérieur.

J'ai fait sauter ces barrières, l'une après l'autre.

Le temps de la peur est terminé pour moi.

Je te le dis: n'aie pas peur. Ici en tout cas, tout est ok, bienvenue!


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Aliana
Aliana
06/06/2023 à 12:43

Citation de Occamj #458249La peur.

Ça j'en connais un rayon.

La peur des autres.

La peur de mal faire.

Merci Occamj , il est vrai que j'ai longtemps vécu dans la peur . Mais il y a aussi le fait que je suis une flipette de naissance

🙂

Mon père, de la vieille école disait souvent "mais c'est une vraie gonzesse" et ça me ravissait intérieurement

avatar contributeur de Hélix
Hélix
10/08/2023 à 19:04 - 10/08/2023 à 19:05

Bonjour à toutes et tous 🙃

Je rebondi au sujet de cette limite difficile à cerner qu'est celle travestissement/transidentitée et vous remercie pour toute cette lecture.

Je suis née assignée homme et si on met de côté tout les ressentis psy, pour ne conserver que l'aspect "apparence" liée au thème du travestissement, ça donne ça :

Tout les jours depuis maintenant un an, je m'habille au féminin pour mon quotidien (travail, loisirs, famille .....), maquillage compris. Depuis trois semaines environ, s'ajoute à ça le port de plus en plus régulier d'un soutif en bonnet B pour donner l'effet d'une poitrine naturelle (j'assume très moyennement ce soutif, que j'associe justement au travestissement, par manque de légitimité n'étant pas sous hormones ... mais j'adore la silhouette qu'il donne 😇 ).

Cela peut-il être considéré comme du travestissement ???

L'aspect systématique d'une apparence adoptée serait-elle un critère de seuil, ou pas franchement.

J'ai du mal à voir un mec Cis adopter cette esthétique ... même pour un mec non binaire : la non binarité sous entendrait une expression de genre fluctuante, non ? (ou pas ?)

Merci !

Faites attention à vous ☺️

Hélix

avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2023 à 20:33

Citation de Hélix #471099

Bonjour Hélix

Le fait que tu te demandes où tu te situes me fait dire que tu n'es pas travesti.

Un travesti dirait je suis travesti.

Si le mot travestissement te déplaît et ne te correspond pas alors ce n'est pas ce que tu es.

Je mets rarement des vêtements féminins, juste une pièce par ci par là et jamais je n'ai l'impression de me travestir.

C'est seulement dans le regard des gens sur quelques détails qui les interpellent que je peux ressentir que eux pensent ça.

J'espère que ça peut t'aider un peu 🙂

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
11/08/2023 à 06:35 - 11/08/2023 à 08:29

Citation de Hélix #471099

J'adhère totalement à ce qu'a dit Lys.

Pour ma part jai pris à coeur le thème de ce topic et je fréquente de plus en plus le monde des travesties

Comme le dit si bien Lys la majorité des travesties assument et s'affiche en temps que telles

Il y a de tout dans ce monde, du machos en robe, de la personne qui cherche des relations tarifés, des personnes qui cherchent à assouvir leur fantasmes sexuelles et une grande majorité de garçons qui veulent faire vivre leur féminité chez eux ou dans la rue.

On pourrait glisser une feuille de papier entre les différences de certaines travesties et moi-même.

Je dois même dire que je me surprends à vouloir les amener sur le chemin de la transidentite et ainsi de franchir la frontière.

Pour les soutiens gorges, j'ai la chance d'avoir une petite poitrine qui légitime leur port. Je pense que certaines robes nécessitent le port de ceux-ci, dans ce cas je ne me pose pas la question je les mets.

Comme dit Lys le plus important n'est pas ce que pense les autres mais ce que tu penses.

J'ai plus de mal à mettre mes faux seins, je les ai mis à une seule sortie.

Je fais partie des nanas qui préfèrent avoir une petite poitrine.

Tu as d'ailleurs beaucoup d'avance sur la plupart d'entre nous en fille au travail.

Les Genderfluid font partie des non binaire mais ce n'est qu'une sous catégories. Tu peux lire mon topic sur le forum non binaire

Toi aussi portes toi bien

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
11/08/2023 à 11:26

si on met de côté tout les ressentis psy,

Bonjour,

Je n'ai jamais compris que l'on puisse mettre son cerveau de côté pour réfléchir à sa condition 🙂

Mon conseil est d'éviter la valse des étiquettes (surtout en période de soldes). Peu importe au final, trans, travesti... je me suis vu comme travesti pendant des décennies, car les autres étiquettes me paraissaient hors limite, elles impliquaient trop de choses, trop de changements... alors que je suis bien une fille au final. Question de perspective, et surtout question d'action. Essaye de te sentir bien, essaye de te sentir mieux. De ce que je comprends à travers tes écrits, tu es en questionnement de genre, et tu fais beaucoup passer cela par les vêtements. C'est très classique, se concentrer sur l'extérieur ça évite de trop réfléchir sur l'intérieur. Et puis une bonne partie de notre identité de genre se révèle par notre expression de genre (surtout pour les gens non heterocis). Avec le temps (pour ma part), j'ai réalisé que les vêtements n'étaient qu'un épiphénomène, un révélateur en somme. Partant de là, cela a déclenché les choses, après 4 bonnes décennies de réflexion. Je suis un peu lente 😁

Donc pas trop de bile à te faire. Tu es encore jeune, tu peux expérimenter, t'interroger, mais surtout, n'oublie pas de vivre.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
11/08/2023 à 13:28 - 11/08/2023 à 13:34

Citation de Harmonique #471164

Pour revenir à ta question initiale Monique, je dirais que la réponse dépend de notre genre ressenti et de la voix intérieure qui nous incite à adopter une certaine esthétique.

Les femmes trans et les personnes non binaires ne se travestissent pas. Les hommes cisgenre oui.

Le mot travesti me déplaît à cause de l'expression "travestir la vérité". Il y a un côté péjoratif.

Mais je respecte les travestis ce n'est pas la question.

En réalité j'ai l'impression que je me suis travesti pendant des années quand j'avais un style vestimentaire hyper masculin, quasi militaire parfois 😕 en faisant de la musculation aussi. Je sentais bien qu'il y avait un problème et que ce n'était pas moi.

Je ne savais pas écouter ma voix intérieure et j'allais dans un extrême opposé à ce que je suis.

Maintenant j'ai trouvé une certaine harmonie.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2023 à 10:28 - 27/08/2023 à 10:29

Après lecture de tout cela je dois vous dire que je me sens beaucoup moins seul.e.

je vous invite toutes et tous, si vous le souhaitez à me contacter, car j' aimerais vraiment établir des amitiés avec des personnes intéressées par le sujet.

Léa/Arthur

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr