Quelles solutions pour changer de voix ?

avatar contributeur de JusteFlo
JusteFlo
04/05/2022 à 18:56

Hello à toustes. Ces derniers temps, j'ai enfin décider de m'attaquer aux problèmes à la cause de ma dysphorie. L'un de mes plus gros soucis depuis la puberté est ma voix. Né.e homme, ma voix est naturellement devenue plus grave… beaucoup trop d'ailleurs.

J'ai bien essayé de m'en sortir par moi même pour l'éclaircir, mais j'ai l'impression de ne faire aucun progrès.

Je sais que dans le cas des femmes trans, il y a possibilité de passer par un orthophoniste pour se faire encadrer dans la féminisation de la voix.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

  • Etant donné que je suis plus ou moins encore en questionnement (la seule chose dont je suis sure étant de ne pas être cis), est-ce que vous pensez qu'il me serait possible d'aller voir un orthophoniste ? Ou est-ce que ce suivi s'inscrit forcement dans le cadre d'une transition ?

  • Ma situation financière n'étant pas la meilleure actuellement, est-ce que ces prestations sont remboursées ? J'imagine qu'il faut dans tout les cas passer par son médecin traitant ?

Si vous avez d'autres solutions (potentiellement qui auraient fonctionné pour vous) je suis preneus.e egalement.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
04/05/2022 à 20:49

Bonsoir,

Je te confirme que, pour les MtF, la voix est importante. Techniquement parlant, 90% des personnes peuvent acquérir une voix féminine. Le travail phoniatrique est long et assez technique, compter 2 ans avec une spécialiste avec une séance par mois + exercices quotidiens. Si tu obtiens l'ALD 31, une spécialiste en secteur 1 sera remboursée. Sinon compter 70e par séance.

Pour moi ça a bien marché, mais ça nécessite de la persévérance. Le résultat en vaut totalement la peine, en plus maintenant j'ai deux voix à ma disposition!

avatar contributeur de MissKim
MissKim
05/05/2022 à 11:10 - 05/05/2022 à 11:12

Citation de JusteFlo #398678

si tu veux j'ai fait une série de vidéos concernant la féminisation de la voix, ainsi que mon témoignage par rapport aux séances d'orthophonie et mon opé des cordes vocales

la dernière vidéo:

https://youtu.be/CBohmcsat-s

la playlist avec toutes mes vidéos concernant la voix

https://www.youtube.com/watch?v=kmHMXt63PiU&list=PLXel8L6d0cFUdSR11eJw6Meb7HvJLKthh

bon courage dans ta démarche et n'hésite pas à me poser des questions ici ou sur ma chaîne (de préférence)

avatar contributeur de JusteFlo
JusteFlo
05/05/2022 à 19:25

Citation de Occamj #398688

Le soucis pour l'ALD, c'est que comme dit, à l'heure actuelle, je suis en plein questionnement. Et je t'avouerai que même si j'envisage de plus en plus d'entreprendre une transition, j'ai un peu peur de me tirer une balle dans le pied si je vais voir mon médecin sans être moi même à 100% sure.

Citation de MissKim #398724

Super merci, je vais y jeter un oeil ! 😊

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
05/05/2022 à 21:35

Une sexologue a parlé de ce site la derniere fois:

https://outrans.org/ressources/hormones-et-parcours-trans/

Je ne suis pas une grande specialiste , pas du tout en fait (a confirmer si c'est un bon site par les vrais specialistes de beto) ms à la fin de la brochure, il y a les asso où tu peux te renseigner...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2022 à 23:03

Coucou. J’apporte un complément à ce qui a déjà été dit. J’ai une ALD aussi. Mon orthophoniste m’a demandé un certificat de mon médecin traitant pour me prendre en charge. J’ai une séance par semaine. J’en suis a plus de 6 mois déjà. Ça demande énormément de travail. En parallèle tu as l’opération mais très peu recommandé.

Le résultat avec l’orthophoniste en vaut la peine.

Voilà. Après, hors ALD tu peux toujours consulter, mais à tes frais évidements

Bonne chance pour la suite et j’espère que tu trouveras des réponses à tes questionnements intérieurs

avatar contributeur de Lily903
Lily903
15/05/2022 à 23:29

Personnellement, autre solution que l'orthophoniste, il y a cette chaîne youtube qui m'a beaucoup aidé

https://www.youtube.com/watch?v=BfCS01MkbIY

Sinon, les conseils et tutos de chant sont relativement applicable vu qu'il s'agit de travailler sur sa voix

Je crois que je le piège principal est de ne pas faire que parler plus aigu ou plus grave

Ecouter des interviews de personnes dont on aime bien la voix et essayer de refaire phrase par phrase

Le chant sinon ça marche bien, tant qu'on essaye de transposer sur de la voix parlée, je me suis un peu enfermée dans le chant à un moment

Ce sont mes tips à moi, humblement, si jamais ça peut aider quelqu'un

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
16/05/2022 à 00:30

Citation de Lily903 #399500

Perso je plussoie ce que vient de dire Lily, à défaut d'un traitement orthophonique il y a beaucoup de choses qu'on peut faire par soi même, par exemple avec le chant, et typiquement un sujet qu'on peut travailler lorsqu'on est seul-e en voiture .

Notez en particulier que le chant féminin anglophone est assez accessible pour les francophones nés avec des chaussons bleus . .

Et bien plus que la sonorité générale (aigue ou grave), intéressez vous également aux enchainements de sonorité, la fin d'une phrase féminine est par exemple tres différente de la fin d'une phrase masculine . . . écoutez bien et vous comprendrez vite, par exemple la femme de José dans "scenes de ménages" sur la 6 . . un truc facile qui ne nécessite pas une orthophoniste .

Je profite également de ce sujet pour lancer un appel à la communauté, je suis personnellement convaincue que l'hypnose régressive peut constituer une aide magistrale à retrouver une voie d'avant mue, quelqu'un ou quelqu'une aurait il ou elle des pistes à me suggérer ?

Bises !

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr