Questions de transition sociale / civile

avatar contributeur de TalaW
TalaW
05/09/2021 à 17:26

Hello!

J'ai quelques questions concernant la transition civile, essentiellement, mais sociale aussi.

Je suis agenre. J'utilise le masculin pour parler de moi et utilise un autre prénom que celui sur ma carte d'identité... mais surtout sur internet, pour être franc.

J'ai quelques sources de côtés (sites, articles, vidéos) pour le changement de prénom en France, mais concernant l'état civile, rien. J'ai beau cherché, je ne trouve pas grand choses. Donc si vous avez des sources, je suis preneur.

Cela étant dis... Je ne fais pas de transition hormonale et/ou chirurgicale, et ne compte pas en faire. Pensez-vous que cela risque de poser problème?

Également, temps que j'y suis, je sais que ce n'est pas encore le cas en France (ou alors je me trompe) mais bon sang! Plutôt qu'un H, j'adorerai un X sur ma carte d'identité! Cela dit, un H serait mieux qu'un F quand même.

Si vous avez des informations, des témoignages, je suis preneur aussi.

Je pense que mon changement de prénom peut passer, étant donné que mon "nouveau" prénom est majoritairement utilisé pour des personnes de mon sexe biologique. Mais pour l'état civil... mouais.

Merci pour votre temps!

Tala

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/09/2021 à 12:49

Bonjour Tara,

De façon générale, tu trouveras toutes les infos sur les forums transgenres.je peux aussi te donner tous les details en MP.

Les procédures de changement d'etat civil se font dans le cdre d'une transition de genre binaire. La loi française ne connait que M ou F.

Pour résumer: changement de prénom = facile, si tu peux prouver que tu l'utilise dans la vie quotidienne, pour mettre en adéquation genre social et prénom. Ca se fait en mairie.

Changement de genre: au tribunal, avec preuves de la transition a l'appui. Aucune preuve medicale n'est exigée mais tu devras alors prouver que le CEC est indispensable: preuves ecrites, témoignages, factures avec ton nouveau prénom... délais longs.

Le tribunal voudra des faits, pas l'expression d'un simple désir. Les tribunaux ne reconnaissent pas la non binarité, inutile d'aller de ce côté là !

Jeanne.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de TalaW
TalaW
07/09/2021 à 15:09

Pour le genre, je peux donc laisser tomber.

Mais pour le prénom, si j'ai bien compris, je peux tenter.

Merci!

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/09/2021 à 16:12

Coucou,

De toute façon commence par le prénom, c'est de loin le plus simple. Desolée que tu sois obligé de passer par la catégorie trans. Un jour viendra peut être où la case X existera...

Amitiés.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de TalaW
TalaW
07/09/2021 à 16:52

En attendant, je ne peux donc pas changer la lettre sur ma carte et ça m'ennuie un peu.

Si je me mari un jour, je n'ai pas trop envie d'être genré au féminin sur les papiers officiels.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2021 à 18:32

Salut

Le changement et plus simple mais ils demande quand même des preuve et des raison valable pour un changement de prénom tu peu pas changer ton prénom en mode random sans raison

pour ma part j'ai du donner des justificatif

pour l'etat civil c'est bien plus compliqué

avatar contributeur de TalaW
TalaW
09/09/2021 à 09:48

Je me doute que je ne peux pas le faire juste comme ça. Je verrai bien si je peux un jour être enfin appelé par mon prénom plutôt que par l'autre truc.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2021 à 16:15

Bon courage a toi dans tout les cas 🙂

avatar contributeur de TalaW
TalaW
11/09/2021 à 09:14

Merci!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr