Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°22

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 09:07

je comprends les points de vues , mais étant dans la restauration, je connais très bien la situation actuelle et croyais moi, beaucoup vont mettre la clef sous la porte.

Et je pense aussi, encore une fois, on a renforcé le pouvoir des grandes surfaces, car aujourd'hui on peut acheter autres que des produits de 1er nécésité dans celles ci, comme du maquillage, des habits, du jardinage etc..

Je ne fais pas de politique car je n'aime pas cela, mais aujourd'hui ,cuisinière, je suis sans emploi, donc oui, je comprends pas tout ça, même si je sais qu'il faut prendre toutes les mesures de prudences

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 09:24

toutefois quelque soit la gradualité du dé-confinement, le risque d'une réinfection pèsera encore plus longtemps que la mi-mai sur les personnes âgées, ce qui portera inévitablement à un isolement craintif pour certaines et certains !

Alors vers qu’elle socialisation allons–nous, les personnes âgées étant déjà une des parties de la population la plus isolée ?

P.S Mélanie, doit-on se poser la question des priorités lorsque l'une des contraintes est d'ordre vital pour certaines personnes ?

car ce virus est terrible, mais si en plus il était mortel pour les personnes en bonne santé et les plus jeunes que ferions nous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 09:29

en toute franchise et je ne rentrerai pas dans les détails car trop complexe, aujourd'hui pour moi par exemple, c'est va au travail si non meurt de faim, alors tout raisonnement à ce stade là n'est plus fondé, car aujourd'hui c'est de la survie pour moi

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 09:55

tout à fait d'accord Mélanie, le travail via l'argent est la première contrainte, avec quelques différences que nos sociétés modernes ont ajouté et rendu encore plus systémiques que ne le fût le travail et le partage dans les siècles passés…

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 09:59

Ouvrir les écoles apparaît être clairement un risque sanitaire, que la plupart des pays n’osent pas prendre, mais en France on ne possède plus d’autre structure pour garder les enfants pendant que les parents travaillent, et bien souvent la mère travaille, dans un domaine essentiel à la survie des gens, les femmes ayant été orientées vers ces missions difficiles et mal payées. De plus la santé psychologique des élèves et leur risque de décrochage est probablement plus importants que les mois de formation qu’ils vont manquer, qui ne représente rien pour l’instant par rapport à la durée de leur espérance de vie. C’est une gestion de pénurie d’encadrement des plus jeunes.

Oui les grandes surfaces sont en train de reprendre la main, à fortiori celles capables de faire du drive et livraisons à la maison.

Les seniors, retraités, sont encore très nombreux, très prudents, évitent de sortir inutilement, recherchent à n’importe quel prix tous les systèmes de livraisons possibles, actuellement insuffisants et débordés, et changent leur filière d’approvisionnement par des circuits cours, des drives, des livraisons. Les restaurants vendant des le plat à emporter ou commandé sur internet et livrés ne retrouvent pas leur chiffre d’affaire du service à la table, mais se maintiennent à flot.

La plupart du temps les gens continuent pour l’instant à être payés, même partiellement, et ont de l’argent à dépenser. Le plus dur étant de trouver où, notamment pour manger. Les métiers de bouche sont positionnés sur le marché le plus favorable, mais seuls les plus flexibles et mobiles tirent leur épingle du jeux.

Globalement ce qui m’interpelle dans la politique annoncée par le président Macron, c’est qu’elle reste tributaire des pénuries, et ce faisant reste autant risquée sur le plan sanitaire que économique. Sur le plan sanitaire le compte n’y est probablement pas en présence d’un SARS-Cov. Il apparaît pratiquement impossible de faire redémarrer une économie sans mettre en œuvre l’ensemble des moyens que mettent les asiatiques, qui ont une certaine habitude depuis qu’ils ont été confrontés aux grippes, grippes aviaires, et SARS-Cov1 (SRAS) dont ils ont beaucoup souffert. Il faut garder en tête qu’en l’état actuel cette épidémie peut redémarrer plusieurs semaines après qu’une seule personne infectée circule sans précaution dans la population. En France le stade 1 a été balayé, et on reste encore loin de la combinaison de prévention, surveillances et interventions qui apparaissent nécessaires...

.

Notamment les viêtnamiens, qui ont de bons médecins mais n'ont pas de capacité hospitalières extensive car le pays n'est pas riche, ont une certaine habitude de ces virus comme les autres pays asiatiques :

https://www.facebook.com/francetvslash/posts/1586939984798115

Je ne crois pas du tout qu'il y ait pas eu de mort, par contre il est certain qu'ils font la chasse à chaque personne risquant d'être porteuse du virus, jusqu'à sa guérison ou pas, en respectant une éthique collective.

Sans transition, j'adore l'attention que porte ce journaliste à ses poils rares ^^

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 11:03

Citation de Melanie4 #329753

Je bosse dans une entreprise agro-alimentaire fournissant des HORECA(hôtel, restaurant, café) + boulangerie+GMS , depuis le confinement, on a 80?chiffre en moins, due à la fermeture des HORECA. Lueur de re-ouverture, comme suggère à la télé, en juillet, je crains que mon employeur ne soit capable de tenir jusqu'à là. En plus, il faut que le fond revienne après le retour de business , pour cela minimum 60 jours, et ça ne comble pas le trou.

Les partenaires transporteurs frigorifiques sont aussi dans cette situation.

Ce n'est pas du tout drôle, le télé travaille n'aide pas le problème financier. Le chômage partiel n'est pas un souci, mais pour combien de temps ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 11:53

en tout cas, avoir un horizon ça fait du bien. maintenant, encore beaucoup de souffrances jusqu'au 11mai et même apres beaucoup de difficultés . je pense que le deconfinement de certaines régions aurait été pertinent.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 12:29

Je comprends. Nous sommes tellement spécialisés, soumis à tellement de contraintes réglementaires, notre administration est actuellement tellement rigide avec des possibilités tellement limitées, que l'arrêt de plus de quelques semaines des filières risque de tout désorganiser en cascade.

Mais comme la sécurité d'une famille, d'une équipe, d'une classe, d'une entreprise, d'un service aux personnes, etc, dépend de l'état de santé de chaque individu, je ne vois pas comment on pourrait s'affranchir de connaitre l'état de santé de chaque individu, à priori périodiquement, et à postériori quand il est susceptible d'avoir été en contact avec une personne infectée. Et comment il pourrait s'affranchir de devoir impérativement se laver les mains correctement, porter un pasque, ne pas tousser sur les gens, savoir évaluer la distanciation, savoir ne pas contaminer ou nettoyer les surfaces qu'il touche, etc, à fortiori dans les milieux confinés.

Déjà pour commencer il faudrait obliger les gens à acheter un mètre-ruban, pour savoir estimer la distance d'un mètre, il en existe à moins de 5€.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 12:43

Citation de Lindos #329736

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 13:43

Merci du partage.

Autant que j'ai pu comprendre, les services de réanimation traitent ces risques inflammatoires et de trombose pulmonaires. De toute évidence c'est notamment à l'interface oxygène-sang-gaz carbonique que cela défaille, mais pas que là. Après, qu'est-ce qui relève de la cause ou de la conséquence du SARS, est-ce qu'un traitement précoce poursuivrait le même objectif, mal connu, que d'autres traitements en phase critique ? Si les médecins ne parviennent pas à se mettre d'accord, j'aurai aucune idée sur la question. (de plus l'histoire du médecin italien serait un canulard).

Cela donne surtout l'impression que la dynamique de l'infection serait encore floue pour des médecins occidentaux. Mais je remarque que les médecins orientaux apparaissent guère plus bavards, à part sur les grandes orientations, traitements précoces, assistances respiratoires, réanimation complete, etc, avec traiments symptomatiques.

Concernant les anti-inflammatoires, il y a une logique à les manier avec prudence tant que le virus n'a pas diffusé partout. Même sans avoir fait de longue études de médecine, chacun a pu faire l'expérience qu'en cas d'infection, la prise d'un anti-inflammatoire ou d'un décongestionant fait monter la fièvre, ce qui prouve que cela favorise la dissimination des germes, et que le corps doit être en mesure de contrer cette dissémination. Ce qui apparait laborieux avec le SARS-Cov2, jusqu'à un moment bascule où des cellules immunitaires reprennent le dessus, ou non.

Bref, à suivre...

avatar contributeur de Clem13
Clem13
14/04/2020 à 13:57

Du coup les gayprides sont annulées?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 14:04

Citation de Chen Chen #329771

Zut j'avais pas écouté jusqu'à la fin ^^

Oki je comprends mieux. Zithromax à suivre.

.

Citation de Clem13 #329780

Il ne se passera probablement rien avant fin juin, où l'urgence sera de redémarrer l'économie...

avatar contributeur de Clem13
Clem13
14/04/2020 à 14:08

Citation de Lindos #329782

Je ne sais pas si les rassemblements seront autorisés à + d'un certain nombre de personne, bref c'est dommage^^

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 15:05

Si tout se passe bien avant, à la mi mai tout restera à faire pour se retrouver dans une sorte d'équivalence du stade 1, où grace aux mesures prises, toute personne infectée infecterait moins d'une personne. Alors que la dynamique naturelle est d'en infecter 3 ou 4 ou plus, qui elles-mêmes en infectent chacunes 3 ou 4 ou plus en quelques jours, etc. Pour y parvenir, il faudrait soit que aucune personne infectée participe à une gaypride, soit qu'il n'y ait pas de gaypride, soit une combinaison de mesures compensatoires d'efficacité équivalente, style seulement des personnes autorisées, mesure systématique de température, tous masqués, distances strictement respectées, surveillance, etc... Cela me semble pas simple, sauf si le défilé se passait à "huis clos" comme les matchs de foot, et encore ^^. Dans plusieurs pays des carnavals ou défilés ont amplifié la dissémination du virus, avant leur confinement, rendu incontournable après. Même les processions religieuses pour implorer Dieu d'arrêter l'épidémie seraient probablement interdites, parce que la seule efficaité qu'elles aient montré était au contraire de la propager...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 16:28

Rohhh Lindos, ne pas confondre santé physique et santé spirituelle, le but des processions religieuses est avant tout de manifester une unité dans une demande de sanctification, et pas une réclamation de guérison, ce n'est pas une manif !

les rogations par exemple étaient une occasion de s'en remettre à la nature créée pour ne pas avoir toute la responsabilité de sa récolte à porter, c'est une attitude qui aujourd'hui existe encore sauf que c'est dans le bon vouloir des hommes politiques et des scientifiques que certains remettent leur destiné, chacun choisi ses dieux !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 19:17

"Rohhh Lindos, ne pas confondre santé physique et santé spirituelle, le but des processions religieuses est avant tout de manifester une unité dans une demande de sanctification, et pas une réclamation de guérison, ce n'est pas une manif !"

Comme les marches blanches en quelque sorte. Mais... des humains qui se donneraient autant de mal sans rien attendre en retour, ne seraient plus tout a fait des humains ^^

.

Sinon j'ai appelé mon médecin, généralement au courant des pratiques des médecins cliniciens de l'ancienne génération subpartante en retraite, ils donnent déjà depuis quelques temps à leurs patients Covid+ à risque de finir à l'hopital, du Zithromax et Singulair, et estiment avoir rapidement de bons résultats avec peu d'hospitalisation.

Le problème est toujours le même, après la prescription du médecin on ne peut pas savoir ce que cela aurait donné avec seulement du Paracétamol et un cierge de un kg..

Un article qui fait le point sur les avancées :

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2484525-vaccin-et-medicaments-contre-le-coronavirus-le-point-complet-sur-les-avancees/

Ils feraient bien de se dépécher, dans quelques semaines, si tout se passe bien, il ne devrait plus avoir de malade à traiter...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2020 à 21:41

hmmm pas si sûr cher Lindos, car si vous dites : "Comme les marches blanches en quelque sorte. Mais... des humains qui se donneraient autant de mal sans rien attendre en retour, ne seraient plus tout a fait des humains ^^"

n'est ce pas que vous oubliâtes que notre monde humain tourne « fou » en recherche obstinément des intérêts : financiers, de valorisations égoïstes, de volonté de pouvoirs ou de dominations, est-ce là votre notion de l’humain ?

À vous lire depuis si longtemps, je n’y puis croire un seul instant, alors reste qu’ayant une dent contre la religiosité (et une dent dure qui plus est), votre aversion risque de se suffire à elle-même car du choix de l’opposition, ne peut advenir par oubli, que les contraires préfigurent l'harmonie ...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2020 à 09:51

Dans le fond j'ai de la curiosité et de la tendresse pour la diversité culturelle et des cultes, et sais que leur dimension communautaire et solidaire répond à un réel besoin.

J'ai un peu plus de mal avec la dimension spirituelle, mais elle fait aussi l'humanité.

Mais pour être franc, j'ai vécu comme une trahison la radicalisation des religions, et leur entêtement homophobe, même si je comprends le contexte contemporain favorable à ces tension.

Du coup je ne rate pas une occasion pour rappeler l'humanité de la spiritualité et des croyances, et montrer qu'elles sont des outils comme la hache de pierre ou l'écran plat.

Je ne souhaite plus me servir de ces outils spirituels, mais en reconnais l'utilité ^^

^^

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2020 à 10:57

Lindos cette lucidité de choix est tout à votre honneur, car bien peu de personnes place leur avis comme une réelle détermination, mais font plutôt mimétiquement ce que le contexte porteur leur suggère, et ce qui est louable dans votre position ce n'est pas seulement la responsabilisation de son engagement, mais aussi que là où il peut y avoir pour un mouvement religieux ou laïc une ébauche de totalitarisme, vous puissiez en évaluer la dérive...

et comme pour vous, l'appréciation que je fais de certaines positions religieuses me déconcerte, voir m'afflige par leurs intolérante intransigeance…

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2020 à 12:32

Merci, cela fait toujours plaisir de rencontrer des convergences de point du vue, même lorsqu'on est jamais sur d'avoir raison ^^

.

Pour en revenir à notre mouton noir...

Audition de Jean-François Delfraissy et Aymeril Hoang, président et membre du Conseil scientifique Covid-19 sur les mesures de “traçage” numérique (app Stopcovid) dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, menée par la mission de contrôle liée à l'épidémie de COVID19 de la Commission des lois du Sénat :

https://www.facebook.com/senat.fr/videos/1348285848690431/

Comme d’habitude assez curieusement il n’y a peu près qu’au Sénat qu’on peut comprendre les enjeux, en l’occurrence ici les conditions du projet de déconfinement au 11 mai 2011.

Je comprends la suffisance d’un taux de renouvellement de 0,7 lors du déconfinement, bien inférieur au taux supérieur à 3 avant le confinement, mais suis un peu surpris par l’objectif d’un point zéro à la mi-mai ou fin mai de 10000 à 15000 nouvelles ("réelles" ?) contaminations par jour. En Chine c’est seulement quelques dizaines "confirmées" par jour (100000 cumulés), en Corée c’est 10000 ...cumulées.

Même en laissant sous confinement 18 millions de français vulnérables, et en admettant que les deux autres tiers de la population plus jeune et en bonne santé n’aurait plus qu’un ordre de grandeur de 1 à 2 (mal)chances sur cent, au lieu de 10 à 20 pour cent d’être hospitalisée, cela fait tout de même 100 à 300 nouvelles hospitalisations par jour qui mobiliseront les hôpitaux pendant 10 à 20 jours, c’est-à-dire 1000 à 6000 lits hospitaliers occupés en permanence, ainsi que quelques dizaines de décès par jours, et autant de gens ayant des atteintes irréversibles nécessitant une réadaptation.

Et tout cela sous réserve si j’ai bien compris, d’avoir une protection individuelle par masque au moins en milieu confiné, une distanciation de 2 mètres, une application smartphone facultative qui détecte par bluetooth et informe qu’on a été il y a moins de deux semaines à moins de 2 mètres et suffisamment longtemps d’un smartphone dont le propriétaire a été dépisté positif, d’une armée de laboratoires qui dépisteront par jour une centaine de milliers de gens présumés symptomatiques ou les ayant trop longtemps approchés, une autre armée de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui remontent manuellement et surveillent les clusters, et probablement l’isolement en hôtels 2 semaines des gens dépistés porteurs ne nécessitant pas d’hospitalisation, pour qu'ils ne soient pas en contact avec les gens encore confinés.

Et opérationnel dans moins d’un mois, avec des français qui auraient tout compris de cette nouvelle stratégie.

Je n’aimerais pas être à la place de celui qui prendra cet arbitrage risqué, alors même qu'il risque fort de manquer encore 19 pour faire 20 ^^

.

Comparatif des réponses gouvernementales au Covid-19 :

Intéressant, mais pas si facile à comparer, parce que les insuffisances sont en creux, les foyers et dissémination du virus doit être cherchée ailleurs, etc.

.

Le facteur de contagiosité est probablement plus proche de 5,7 », selon Guy-André Pelouze (chirurgien) sur CNews :

.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2020 à 12:54

oui curieusement Lindos en disant : "et probablement l’isolement en hôtels des gens dépistés porteurs ne nécessitant pas d’hospitalisation." et travaillant dans l'hôtelerie, je vais peut-être réaliser un de mes fanstames, devenir garde-malades...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2020 à 13:55

Citation de Zeugma #330012

ah ah, cela risquerait d'être plus proche du garde chiourme que du garde malade ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2020 à 14:23

certes oui mais la chiourme est parfois mieux que la circonvallation ou que le reclusoir...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2020 à 15:05

Oui mais à Paris ça va être des hôtel Accor Ibis Budget, pas des Mercure ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2020 à 17:01

exact Lindos, les premiers à être réquisitionnés ne seront pas les ***

...toutefois puisque la saison va surement être compromise, comme le dit Melanie4, il va falloir trouver une autre activité pour les personnes qui sont dans le tourisme...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2020 à 21:30

Le marché du tourisme pesait lourd en France, si j'ai bien compris 180 millards d'Euros de chiffre d'affaire, dont les seuls seniors pouvaient dépenser 25 milliards en France ou à l'étranger.

Si les seniors ne peuvent plus bouger, si le tourisme n'était pas prioritaire dans le redémarrage de l'économie, si les voyages étaient réglementés entre régions, et surtout aux frontières y compris à l'intérieur de l'Europe, si la densité ou le nombre de personnes étaient limité en atmosphère confinée voire en extérieur, le tourisme, les transports de personnes, compagnies aériennes, etc, et plus généralement les loisirs risqueraient d'être handicapées jusqu'à un traitement ou un vaccin...

avatar contributeur de Seb88
Seb88
16/04/2020 à 23:20

C'est bien trop tôt mi mai, on va droit vers une deuxième vague monstrueuse cet été

Je comprends bien que l'économie soit importante mais si c'est pour reconfiner au mois de juillet tellement les hopitaux seront à nouveau dépassés, je ne vois vraiment pas l'intérêt^^

Citation de Clem13 #329780

Encore heureux que la gay pride soit annulée. Si vous pensez pouvoir vous rassembler en masse cet été que ce soit à la plage, en concert ou autres événements, je crois que vous n'avez toujours pas bien compris la gravité de la situation 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2020 à 11:41

Personnellement me considérant incompétent par définition et n’ayant pas accès à ces outils, je serais bien incapable de faire des prévisions. Par contre, en présence d’une planification, et connaissant bien le contexte français et un peu l’asiatique, on peut toujours se faire une idée de la cohérence, entre le retour d’expérience notamment étranger, les objectifs affichés, les moyens proposés, leur faisabilité, l’efficacité que l’on pourrait en attendre, et finalement l’efficacité constatée.

Je ne connais pas la circulation du virus il y a 1 ou 2 semaines ayant pour conséquence les hospitalisations journalières actuelles. Mais c’est vrai que si un objectif, tel que je l’ai compris, de circulation moyenne journalière du virus de 10000 nouvelles contamination par jour parmi les moins de 65 ans, apparaît tenable sur le papier, il semble peu cohérent avec les politiques asiatiques qui visent des chiffres bas. Et difficile à mettre en œuvre en France, qui peine à mettre en œuvre les fondamentaux de la prévention des infections respiratoire, à fortiori chez les populations peu favorisées qui sont les dernières à maintenir les français en vie par leur travail physique et non pas à distance.

Après on peut toujours argumenter que les asiatiques mentent sur leurs vrais chiffres, qu’il y a des circonstances aggravantes à notre taux de mortalité parmi les plus élevés du monde, qu’il reste un espoir qu’une immunité de groupe puisse sauver un peu l’économie, peut-être même l’été, mais c’est vrai qu’il difficile de garder confiance dans des planifications sous dimensionnées qui se sont fait enfoncer phase après phase. Y compris la phase 3 actuelle, où le confinement partiel parvient bien à freiner efficacement les nouvelles contaminations, mais a du être généralisé en urgence, et non pas ciblé dans le temps et dans l'espace comme prévu. Bref, rien ne s’est vraiment passé comme prévu, ne serait-ce que parce que malgré les sacrifices et risques pris par certains métiers, l’intendance peine à suivre.

Et personnellement je ne suis pas sur qu’à l’issue de ces 3 mois et demi depuis le début officiel de l’épidémie, nous soyons tous devenus efficace dans le prévention des infections respiratoires, du plus jeune âge aux seniors les plus âges.

Concernant les notions d’efficacité des barrières, dont la mieux documentée est la lavage des mains, en prévention, la combinaison de barrières indépendantes même d’efficacité très moyenne peut parvenir à une efficacité significative. Typiquement la combinaison de 3 barrières qui dérailleraient chacune 1 fois sur 2 ( probabilité 0.5, n’inspirant pas confiance), n’a plus qu’une probabilité de défaillance de 0.5x0.5x0.5= 0.12, c’est-à-dire une efficacité de près de 90 % (inspirant une bien meilleure confiance).

A fortiori la combinaison de nombreuses barrières d’efficacité significative, telles que lavage fréquent des mains, port généralisé du masque dans les règles de l’art, distanciation physique (un vrai mètre voire plus en milieu ouvert, et plus en milieu confiné), distanciation sociale à fortiori des gens les plus vulnérables, dépistages ciblés, dépistage plus général y compris par sondages, isolement des gens présumés contagieux (dans les meilleures conditions d’humanité possible, y compris lors du passage de frontières administratives lorsque nécessaire), suivi informatisé des contacts du type de celui en cours de développement, dossier médical partagé informatisé du type du DMP légal actuel permettant un passeport de santé ciblé, etc, il n’y aurait pas de raison de ne pas parvenir à un haut niveau de sureté comparable à celui obtenus par certains pays d’Asie. Pays qui qui pourtant restent sur le fil du rasoir, parce que ce SARS-Cov s’avère plus risqué que l’un des premiers (SRAS) dont le danger était pourtant 10 fois supérieur.

Il paraît évident que toute erreur se paiera cash par un retour à la case départ, et une nouvelle mise en danger de l’économie.

.

Insolite interview de Didier Raoult ce matin dans la matinale de Guillaume Durand sur Radio Classique, c’est dommage de ne pas avoir de replay car la VO est inimitable :

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/chloroquine-il-ny-a-strictement-aucune-complication-cardiaque-assure-didier-raoult/

Son déni apparent de l’impact majeur du confinement sur les chiffres actuels est gênant, et en Asie une saisonnalité n’est pas démontrée ni attendue. Mais en même temps il n’a probablement pas tort de souligner que les bons résultats apparents de certains pays asiatiques (pas tous loin de là) ne tient rien du hasard. Et que les pays qui ne se seront pas laissé ensemencer en profondeur, et qui auront le mieux réagis, auront certainement de meilleurs résultats. Ou que les administrations les plus performantes et ayant les meilleurs résultats sanitaires, risquent fort d’avoir aussi la meilleure reprise économique (ou en tout cas la moins mauvaise).

Même si les chiffres de mortalité sont toujours à interpréter avec précaution parce qu’ils sont encore actuellement sous-estimés dans tous les pays, y compris en France. A fortiori en Chine, où les chiffres officiels sont ceux qui ont été saisis dans une base de données nationale, par des soignants hospitaliers débordés qui n’avaient même pas le temps d’aller aux toilettes : probablement pas ceux morts à domicile, ou la surmortalité entraînée par le confinement et les hôpitaux débordés, ou dans les établissements sociaux non hospitaliers, etc. Que les autorités vont certainement évaluer parce qu’elles aiment bien tout savoir, mais si pas nécessairement tout publier.

.

La Chine vient d’ailleurs de réviser ses données de mortalité à Wuhan, qui atteindraient 3869 (+1290), et de réviser les cas confirmé à 50333. L’épidémie ne se limite pas à Wuhan, ni à la région du Hubei, car l'épidémie de Wuhan représente 90? la région du Hubei, elle même 90% la Chine :

YlODglOTAvYS01MzE1ODI2MNIBswFodHRwczovL2FtcC5kdy5jb20vemgvJUU2JUFEJUE2JUU2JUIxJTg5JUU0JUJGJUFFJUU4JUFFJUEyJUU2JTk2JUIwJUU1JTg2JUEwJUU4JTgyJUJBJUU3JTgyJThFJUU2JTk1JUIwJUU1JUFEJTk3LSVFNiVBRCVCQiVFNCVCQSVBMSVFNyU5NyU4NSVFNCVCRSU4QiVFNSVBMiU5RTUlRTYlODglOTAvYS01MzE1ODI2MA?hl=zh-CN&gl=CN&ceid=CN:zh-Hans

On ferait bien nous même d’être modestes, on ne connaît pas encore précisément la surmortalité à domicile en France (les chiffres de Santé Publique France restent difficiles à interpréter)

.

Le taux de mortalité consolidé de Wuhan est actuellement de 5,5% après avoir débuté à 10% au début de l'épidémie par méconnaissance de celle-ci (contre 3,5% publié mi février), les statistiques finales sur le taux de mortalité doivent attendre la fin de l'épidémie pour bien comprendre la maladie (utiliser le traducteur de google) :

http://www.chinanews.com/gn/2020/04-17/9159428.shtml

Pour mémoire ce sont les occidentaux qui ont modélisé un taux réel plus près de 1%, à cause des nombreux cas asymptomatiques qui ont échappé aux dépistages. Taux qui dépend de tas de facteurs et qu'on ne connait apparemment pas précisément.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2020 à 20:39

Juste une petite question, pour quoi tu ne discutes pas cela avec ton copain de manière plus conviviale ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2020 à 14:41

ah ha la curiosité est un vilain défaut ^^

Curieusement il ne s'est pas senti concerné pendant longtemps, mes états d'âmes scientifiques ne l'intéressant pas, il est quelqu'un de pratique, indépendant, ayant d'autres soucis professionnels en tête, et estimait que le sujet tournait trop en boucle sur les infos. Mais ayant réalisé depuis que le Viêtnam prenait l'affaire très au sérieux, et que je disposais d'informations, que personne est immortel, il a fini par ajouter ce thème à nos conversations (on est actuellement bloqués à distance par le confinement). Voilà voilà...^^

.

Il reste encore des tas de sujets dans le sujet Covid19, on en voit pas encore le périmètre...

Déjà, même si l’Asie va sans doute être obligée de mettre de l’eau dans son vin et tolérer une certaine circulation du virus, la stratégie asiatique de maintenir un bas niveau de circulation du virus n’apparaît ne pas être la même que celle en Occident. Et pas avec le même taux de mortalité sur la population générale.

Notamment pas la stratégie du comité scientifique français, qui rêve déjà moins d'une immunité collective, mais viserait apparemment volontier de limiter les nouvelles contaminations effectives à un niveau médian de 10000 par jour à mi ou fin mai. A plusieurs conditions, dont celle d'isoler les gens âgés et/ou vulnérables ayant une probabilité 10 fois supérieure de faire des symptomes graves. Cette idée pour compenser en partie le déconfinement est loin d'être idiote, mais le président Macron qui l'avait adopté vient apparemment d'accepter qu'elle soit facultative, avec pour risque que les seniors ou personnes vulnérables fassent moins d'effort pour se confiner, par ras le bol de ne plus exister pour prévenir les risques pour eux-mêmes, et le risque que les plus jeunes fasssent moins d’effort de distanciation vis-à-vis des plus vulnérables, par négligence du faible risque pour eux-mêmes.

Le réglage 2 à 3 semaines à l’avance d’un niveau médian de circulation du virus, le cas échéant par région, apparaît ne pas être une mince affaire, même avec plus de masque, de tests, de traçage et isolement des porteurs. Et être un risque de seconde vague si les conditions venaient l'une après l'autre à être partiellement rspectées, c'est ce qu'on vient d'expérimenter en première vague nous ayant conduit au confinement partiel actuel, entrainant une circulation du virus stabilisée à très haut niveau, en limite de capacité des hopitaux et cliniques pressque entièrement reconfigurés pour cela.

.

Parmi les sujets tristes pour eux et leurs familles, mais intéressant du point de vue de la gestion des risque, le porte avion Charles de Gaule. Où 54 pour cent des 1760 marins ont été contaminés en milieu étroitement confiné, apparemment en un mois après une escale à Brest, et après avoir été protégés tardivement, entrainant parmi ces personnes probablement relativement jeunes et certainement en bonne santé, 500 présentant des symptomes, 24 en hospitalisations, 8 sous oxygénation, et 1 en réanimation. Outre un impact sanitaire sur les personnes plus très loin du risque de guerre, l'impact stratégique est très élevé, heureusement que tous les pays sont occupés à la même chose.

.

Tout le monde a entendu la guéguerre de communication sur l'origine du virus que se mènent mutuellement les US (sous la houlette de Trump) et la Chine : quand les politiques s'en mêlent, c'est le meilleur moyen pour qu'on en sache jamais rien de façon sure, et en plus c'est fait pour, nous enfumer. Reste que le risque de virus bidouillé est nul selon les experts ayant analysés son génome, et de virus enfuit d'un P4, peu probable dans ce cas, mais existe en temps de guerre en cas de malveillance ou voire de bombardement.

.

Intéressante interview datant probablement du 14 avril 2020 d'Edwy Plenel de Médiapart sur l'enchainement ayant conduit à la pénurie des masques et tests en France, loin d'être terminées. On est pas obligé de partager ses analyses politiques, mais au moins cela permet d'avoir accès à l'information :



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr