Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°24

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2020 à 10:54

Non je te remercie, ça ira ^^

Il se passe plein de choses passionnantes, on se croirait revenu au temps des grandes explorations…

.

Déjà tout le monde en parle, les pharmacies sont désormais autorisées à vendre au public, je cite le JO d’hier : « Les masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables ». A mon avis le libellé est un peu pompeux, ce seront plutôt des masques cousus mains, un savoir faire traditionnel du siècle dernier que le monde entier nous envie ^^. J’espère en trouver des stylés.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7639292176208B7F96BDD94A9F7B2CA8.tplgfr26s_2?cidTexte=JORFTEXT000041821967&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041820857

.

Autre info qui date déjà de quelques semaines, à mon avis le premier moyen mnémotechnique des mesures barrières, clair et complet, en français (il en existent d’autres complets et fort beaux, mais dans des langues étrangères incompréhensibles) :

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

On le doit à un médecin français exerçant à Shanghai en Chine en collaboration avec des médecins français. En fait la version grand public était 3M (« port du Masque », « lavage des Mains », « distanciation au moins d’un Mètre »). Cette version 4M, qui adjoint une « limitation du temps d’exposition en Minutes », est plutôt destinée aux personnels susceptibles d’être exposés à des hautes densités virales en milieu non hospitalier ou médical. Styles pompiers, que certains département utilisent déjà.

Seulement voilà, à mon avis le virus ne sait pas reconnaître le personnel médical. Si on se retrouve en présence d’une personne exécrant du virus, à fortiori de façon asymptomatique, ou super-contaminateur comme on lit (les gens qui contaminent généreusement des dizaines à centaines de personnes (de façon inconsciente, mais aussi parfois insouciante), il vaut mieux avoir en tête que l’effet d’un charge virale dépend aussi du temps d’exposition, qui ne doit pas être prolongé. A fortiori si la personne ne porte pas de masque.

Bref ce 4M me plait beaucoup, pas vous ?

Il fonctionne selon le principe habituel d’une combinaison de barrières dont aucune serait suffisante, devant rester indépendantes (autrement dit ne pas avoir de mode commun de défaillance, style négligence). Même si chacune n’était que moyennement efficace, style insuffisante une fois sur deux, la combinaison de 4 barrières indépendantes ne défaillirait plus qu’avec une probabilité de 0.5x0.5x0.5x0.5=0.06 , autrement dit offrirait un taux de confiance de 94%. C’est déjà pas si mal, et peut faire mieux même avec un masque grand public aux normes (0.3), et en se distanciant plus (1.5 à 2 m ou plus), par des rencontres brèves en minutes, surtout en atmosphère confinée (en intérieur).

.

De plus cette équipe analyse journellement la dynamique de l’épidémie depuis son début ou presque, à cette adresse :

https://covidminute.com/rapports/les-innovations-covidminute-a-lhonneur

Le site offre deux indicateurs grand-public qui ne nécessitent pas de prise de tête, mais aussi des tas d’autres, ...où la France n’est pas toujours à son avantage pour son efficacité dans la lutte contre l’épidémie (euphémisme).

.

Enfin, ce médecin a partagé plusieurs fois ces dernières semaines sur les média son expérience d’observateur depuis la Chine, sans grande surprise et avec une prudence de sioux vis a vis des dirigeants, mais ses infos sont très intéressantes :

Notamment il rappelle que la plupart de nos essais thérapeutiques actuels ont été fait par les chinois, et que ces publications vont sortir (certaines sont déjà sorties depuis).

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2020 à 11:28

Un fisting alors. Hand job? Ça te suffira ?

Intéressante la vidéo, le médecin défend la Chine contre la journalope, et je trouve que cette meuf qui coupe les paroles est vraiment agaçante. Si c'est moi, je lui dira de la fermer et me laisser finir mes phrases.

En plus, elle dit qu'en France on a des tests PCR et sérologie, vous en avez en Chine ? Elle est assez conne je trouve.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2020 à 11:49

Anecdotiquement bien que votre dernier post Lindos, soit de la même veine informative que vos précédents, il y a une question en plus que je cites : "Bref ce 4M me plaît beaucoup, pas vous ?"

Ce qui me donne à penser que vous affectionnez particulièrement l'intelligibilité qui réifie organiquement les réalités en les ordonnant selon leur pertinence logique...

bienvenu dans l'interface du monde virtuel ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2020 à 13:49

Ta question est très intéressante ^^

La logique préventive n’est pas exactement un monde où chacun ou chaque comportement doit être ordonné, comme un objet à sa place. Non, elle définit un domaine sécurisé, par exclusion des environnements pas assez surs (pour les humains, les animaux ou végétaux qu’ils protègent, etc, voire la terre toute entière), et s’intéresse aux barrières à ériger en limite de ce domaine pour l’assurer.

Après cela dépend d’une foultitude de paramètres, notamment la sensibilité de ce qu’on veut protéger, la connaissance du risque externe, et surtout son acceptabilité. Pendant longtemps les gens avaient une prudence de paysans, et s’en remettaient à Dieu pour ce qu’il ne comprenaient pas. A notre époque la mode est plutôt à innover et entreprendre autrement dit prendre des risques, et en tirer les bénéfices positifs, et mutualiser les conséquences négatives, autrement les faire payer aux autres.

Mais selon les métiers par exemple certains sportifs de haut niveau, ou comme actuellement lorsque l’environnement devient risqué, il existe la possibilité de vivre à proximité des limites du domaine sécurisé, comme si on vivait en permanence à proximité des gardes corps d’un balcon. Ce n’est pas par hasard que nos mesures s’appellent « barrières » ou « distanciations», avec des S. Parfois les risques s’accumulent et les barrières aussi, par exemple rien ne s’opposerait à une épidémie, et une canicule l’été, et en plus un tsunami en méditerranée (aussi rare que les grandes épidémies).

Parfois les protections peuvent devenir culturelle, par exemple les gens qui vivent sur de bateaux sur l’eau qui n’est pas notre milieu naturel, ou ceux qui on migré vers le nord, et été obligés rester habillés la plupart du temps et chauffés l’hiver. Comme on devra sans doute s’adapter pour de bon lorsque le réchauffement climatique se sera installé.

On espère beaucoup d’un vaccin, mais en attendant on a guère d’autre choix que les mesures barrières et distanciation sociale. C’est la prévention des infections respiratoire, pratiquée par les asiatiques depuis les épidémies précédentes, et pas suffisante pour celle-ci jusqu’à présent. Pour l’instant de toute évidence avec ce virus, il est nécessaire d’y jouter des mesures collectives (dépistage, traçage, isolement, etc)… Et encore en milieu confiné il reste des inconnues sur les transmissions interhumaines, sauf à s’habiller en cosmonaute comme les réanimateurs...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2020 à 19:38

Ostentatoire

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2020 à 10:14

Préambule…

Bien que là aussi ce post puisse être taxé d’hors sujet, il est parfois « utile » d’élargir le champs de vision d’une question pour faire remonter les sédiments les plus profonds…

Ainsi je vous cites Lindos, « La logique préventive n’est pas exactement un monde où chacun ou chaque comportement doit être ordonné, comme un objet à sa place. Non, elle définit un domaine sécurisé, par exclusion des environnements pas assez sûrs (pour les humains, les animaux ou végétaux qu’ils protègent, etc, voire la terre toute entière), et s’intéresse aux barrières à ériger en limite de ce domaine pour l’assurer. »

Cette proposition résume parfaitement un des aspects débattus dans l’autre sujet sur la morale et le droit, car là aussi vous voulez « assurer » que l’intervention prudente de la collectivité humaine se trouve seule habilité à réguler par sa « logique préventive » le positionnement respectif de chaque entité vivante tout autant que la conformité de son comportement…

Et nous pourrions abonder dans votre sens si nous acceptons qu’en effet une des qualités de l’intelligence spéculative et pratique soit d’anticiper les conséquences à partir de la compréhension des éléments constitutifs de lieu et du moment présent, mais n’est-ce pas là encore oblitérer le fait qu’il n’y a pas que le fonctionnement de l’intellection qui est nécessaire pour être heureux, mais aussi que la qualité essentielle de la volonté soit aussi accepter, et qu’elle est-elle sinon le désir…

Lors même où vous dites ensuite : « Après cela dépend d’une foultitude de paramètres, notamment la sensibilité de ce qu’on veut protéger, la connaissance du risque externe, et surtout son acceptabilité. Pendant longtemps les gens avaient une prudence de paysans, et s’en remettaient à Dieu pour ce qu’il ne comprenaient pas. A notre époque la mode est plutôt à innover et entreprendre autrement dit prendre des risques, et en tirer les bénéfices positifs, et mutualiser les conséquences négatives, autrement (dit) les faire payer aux autres. »

Ne faites-vous pas l’impasse sur une autre qualité de l’intelligence comme faculté de prédisposition au désir volontairement spirituel, qui recherche les biens réels qui lui corresponde, car à vouloir ramener toutes les causes de la motivation aux seuls intentions de l’intelligence fonctionnelle, le risque est se complaire dans le raisonnement qui lui pour le coup n’a pas d’autre but que le savoir acquis par son propre fonctionnement (toute la question de la pertinence de la recherche scientifique est là)…

Aparté, votre avis sur la prudence paysanne et la limite de sa compréhension de certains phénomènes comme cause de sa recherche d’une « lumière » supérieure est alors logique, mais confond tout de même la place de la vie spirituelle avec la rationalité positive du raisonnement…

Ainsi vous dites que « notre époque »prend des risques et évalue la dangerosité par répartition de conséquences positives ou négatives, mais la question de la responsabilisation est à mon avis du domaine de la morale personnelle et pas de la prudence politique, pour s’en rendre compte il suffit de voir combien de personne se justifie de leur projet au seul titre que la loi le leur permet, alors que nous savons que ce n’est pas parce qu’un projet est réalisable qu’il est nécessaire et encore moins qu’il est souhaitable comme bien commun…

Dire par exemple que la médecine est bonne en toutes ses activités est illusoire car pour un certain nombre de ses projets, elle constitue une prise de risque inutile, uniquement légitimée par le fait de ne fonctionner QUE PAR ses intentions et plus par une recherche du bien commun…

Là encore l’éthique naturelle est soumise au droit constitutif de cette activité spécifique qu’est la médecine, qui pour continuer à parfaire sa propre activité de détourne de sa vraie mission…

Bref, vous aurez comprit que mon avis diverge de presque toutes les surinterprétations et de toutes les surévaluations de notre « modernité » car là où l’excès d’activité devient la norme, la normalité naturelle n’est plus respectée…

P.S. vous excuserez aussi cher Lindos la longueur (inutile peut-être) de ce post, mais la passion du bien doit se forger sous la pression du vrai…

avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2020 à 12:48

« Ostentatoire »

j’aimerais connaître et être à l’aise dans ta langue maternelle pour débattre avec toi, ce qui est pour moi mission impossible, ou que tu sois plus à l’aise dans la notre, mais tu progresses de façon visiblement très rapide, parce que tu as des points de vue pragmatiques très utiles (parfois noyées dans des émotions, mais cela ne pose pas de souci, je suis peu émotif xD ).

Bref on avance avec les contraintes…

Zeugma,

Ne vois pas une volonté de ma part de contrer systématiquement tes arguments, chacun a le doit d’avoir ses convictions. Mais le débat est toujours intéressant (même s’il ne devrait pas trop se substituer au pragmatisme en temps de guerre) ^^

« Bien que là aussi ce post puisse être taxé d’hors sujet, il est parfois « utile » d’élargir le champs de vision d’une question pour faire remonter les sédiments les plus profonds »

Quand les excellentes nouvelles deviennent rares, à part peut-être un baby boom d’ici neuf mois mdr, et qu’on a le temps de le faire, cela vaut la peine d’élargir le sujet. On l’a fait à propos de l’Asie, et on le refera sans doute encore.

« n’est-ce pas là encore oblitérer le fait qu’il n’y a pas que le fonctionnement de l’intellection qui est nécessaire pour être heureux, mais aussi que la qualité essentielle de la volonté soit aussi accepter, et qu’elle est-elle sinon le désir »

Dans notre cas la question ne semble plus être heureux ou pas, mais la survie familiale, jusqu’à concurrence de la survie sociale et économique collective. Je dis familiale parce qu’aucune famille n’a envie que ses seniors soient en graves dangers, voire que les parents puissent être mis en dangers parce que la moitié des gens faisant un séjour à l’hôpital ou au moins une « grosse grippe épuisante » ne sont pas encore des seniors. En outres les décideurs étant souvent des seniors, ils ne sont pas pressé de risquer de souffrir et mourir. De même la survie collective peut passer par la capacité d’un peuple à ne pas devoir arrêter complètement son économie tant qu’une solution médicale efficace ne sera pas trouvée, voire même par la capacité à exploiter l’énorme marché mondial de santé que représente cette pandémie mondiale. Les pays perdants auront eu une forte mortalité et/ou une économie en lambeau. Pas facile d’y voir du bonheur, même avec une bonne dose de fatalisme. Même les pays asiatiques pétris de Bouddhisme enseignant une distanciation avec les désirs et un certain fatalisme, font de gros efforts individuels et collectifs pour rester en vie et ne pas remplir les cimetières, et pour maintenir en vie les gens qui les nourrissent.

« le risque est se complaire dans le raisonnement qui lui pour le coup n’a pas d’autre but que le savoir acquis par son propre fonctionnement (toute la question de la pertinence de la recherche scientifique est là) »

Je reconnais que c’est un des risques d’avoir trop d’intellectuels boulimiques du savoir, et que la société doit nourrir matériellement. Je ferai remarquer que c’est vrai aussi des « prêtres » au sens large qui officient au cultes des dieux. Mais tout ces gens peuvent avoir une utilité sociale, ont de fait une utilité sociale tant qu’ils ne sont pas trop nombreux, et ne parasitent pas trop la société.

« votre avis sur la prudence paysanne et la limite de sa compréhension de certains phénomènes comme cause de sa recherche d’une « lumière » supérieure est alors logique, mais confond tout de même la place de la vie spirituelle avec la rationalité positive du raisonnement »

je ne suis pas convaincu que les personnes qui se lèvent le matin en étant pas sur de pouvoir manger suffisamment la journée, ni avoir suffisamment à manger lors de la prochaine récolte, aient beaucoup de temps à consacrer à la spiritualité. Ce fut le cas des agriculteurs pendant pratiquement 10000 ans, cela l’est encore dans certains pays pauvres, et l’est même encore en France chez nos petits paysans. Par contre, qu’ils puissent trouver dans des cultes des raisons d’espérer, des traditions de solidarité, un soutient mutuel, voire même de nouvelles solidarités, certainement. Les religions nées vers la fin de l’antiquité qui ont survécu jusqu’à nos jours ce sont centrées sur ce besoin humain. Et l’espoir en une vie éternelle fonctionne encore, surtout lorsqu’on se rapproche de la fin de vie.

« la question de la responsabilisation est à mon avis du domaine de la morale personnelle et pas de la prudence politique, pour s’en rendre compte il suffit de voir combien de personne se justifie de leur projet au seul titre que la loi le leur permet, alors que nous savons que ce n’est pas parce qu’un projet est réalisable qu’il est nécessaire et encore moins qu’il est souhaitable comme bien commun »

Tu soulèves ici un point essentiel. Car précisément les spiritualités, les religions auxquelles je fais allusion, se transmettent dès le plus jeune âge à l’intérieur de la famille et dans des institutions religieuses. Cette culture religieuse visent à transmettre une morale personnelle, une culture «d’auto contrôle », qui évite d’avoir à mettre un gendarme derrière chaque personne. Elle fait terriblement défaut à notre époque notamment en France, ou pire, elle peut être enseignée par des prédicateurs religieux, ou à des jeunes qui pour différentes raisons socio-économico-cultuelo-culturelles ne reconnaissent pas entièrement, ou ne se reconnaissent pas, ou ne sont pas reconnus dans la hiérarchie sociale actuelle. Dans ce cas cet auto-controle peut même s’opposer au contrôle social majoritaire.

Mais en fait en y regardant de plus près, ce qu’on appelle « culture de prévention » utilise les mêmes mécanismes d’auto-contrôle, et propose des moyens « près à l’emploi ». Un peu comme des recettes de cuisine pour quelqu’un ayant appris à cuisiner. Évidemment, pour quelqu’un à qui on aura appris à consommer librement des plats cuisinés industriellement à passer au micro onde (pas si librement que ça parce qu’on le conditionne par des pubs, mais bref), y verra facilement une contrainte à sa « liberté » individuelle.

Cette culture de prévention devrait normalement être calibrée pour le bien commun. Pas pour asservir les esprits, de la même façon que la morale religieuse d’auto-contrôle ne devrait pas être détournée pour faire de parfaits petits soldats d’une politique, comme c’est encore trop souvent le cas depuis de milliers d’années.

« Dire par exemple que la médecine est bonne en toutes ses activités est illusoire car pour un certain nombre de ses projets, elle constitue une prise de risque inutile, uniquement légitimée par le fait de ne fonctionner QUE PAR ses intentions et plus par une recherche du bien commun »

Au point intéressant. Disons qu’en pleine pandémie on compte tout de même plus sur les médecins que sur les processions, en tout cas à notre époque par retour d’expérience (les virus se propage même de façon plus fulgurante dans les églises…).

On pourrait même remarquer qu’en Occident et en France notamment pour des raisons de responsabilité juridique, il y a beaucoup moins de pragmatisme médical qu’en Asie, et particulièrement en Chine. Dans leurs guidelines de recommandations, que je ne me souvient pas avoir publié sur ce topic dans leur version française parce que trop longues et pour ne pas trop interférer avec la politique française, les chinois ne cachent rien de toutes les possibilités thérapeutiques possibles, jusqu’à concurrence des risques thérapeutiques. Y compris avec de la phytothérapie traditionnelle où aucune formulation est cachée (qui n’a rien à voir avec les peaux de serpent et corne de rhinocéros contrairement aux légendes urbaines occidentales). C’est exactement ce que fait le Professeur Raoult et nombre de médecins de villes, qui préfèrent engager leur responsabilité avec des patients volontaire pour tenter par tous les moyens qu’ils ne se retrouvent pas réanimation, où le taux de mortalité est actuellement élevé malgré le discours officiel rassurant.

Bref le contrôle juridique très serré des démocraties, à fortiori en France, laisse au contraire peu de latitude aux soignants, de qui on attend des miracles actuellement. Le pire se nichant dans l’administration de l’état, où personne ne peut prendre de responsabilité à part l’exécutif, et encore seulement sa tête, ce qui conduit à mettre en œuvre difficilement en 3 mois ce que certaines pays organisent en deux semaines. Avec un résultat à l’avenant, notamment un taux de mortalité élevé.

Les français paient chèrement leur attachement à leur liberté et bonheur personnel…

« Là encore l’éthique naturelle est soumise au droit constitutif de cette activité spécifique qu’est la médecine, qui pour continuer à parfaire sa propre activité de détourne de sa vraie mission »

Je ne sais pas ce qu’est l’éthique naturelle, si c’est ce qu’on observe dans la nature, c’est la loi de la prédation, celle même que tente probablement par hasard le virus SARS-Cov2, dont on dira qu’elle nous gêne particulièrement.

« Bref, vous aurez comprit que mon avis diverge de presque toutes les surinterprétations et de toutes les surévaluations de notre « modernité » car là où l’excès d’activité devient la norme, la normalité naturelle n’est plus respectée… »

Pas de soucis, j’ai conscience moi aussi que notre « contemporanité », chaque époque a été « moderne » dans son style lol, est risquée pour notre humanité comme pour notre biotope.

« P.S. vous excuserez aussi cher Lindos la longueur (inutile peut-être) de ce post, mais la passion du bien doit se forger sous la pression du vrai… »

Pas de soucis, je suis long moi aussi, et pas toujours facile à comprendre ^^

ChenChen,

.

Il y a encore plein de nouvelles « sur le front » du Covid19, j’y reviendrai...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2020 à 13:23

oui et je restes attentif à votre vigilence informative, merci de tout coeur de vos réponses Lindos...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2020 à 14:59

Citation de Lindos #330919

Quand il considère son défaut comme avantage, et continue de mettre en avant, C'est comme vous dites jouer l'autruche. Yan Er Dao Ling en Chinois.

Pourquoi tu ne peux pas maîtriser ma langue maternelle ? Si la chine te fascine tellement, c'est un peu hypocritie, non ? Et surtout, pourquoi tu veux débattre avec moi en mandarin ? Il faut que tu sache même en mandarin, tu ne seras pas gagnant. Qu'est ce qu'il y a à débattre ici ? Sur pourquoi je te traite de l'ostentatoire ? Tu sais déjà très bien pourquoi.

D'ailleurs, je progresse sur quoi j'ai pas compris. ma compréhension de ton pavé ? Looool, je pense que je suis pas le seul qui ai du mal à comprendre, ou plutôt qui trouve cela CHIANT à lire. Tu penses que tu es examplaire d'écriture française ? loool les romans, les journaux, les textes officiels, les lois j'en ai lu pas mal, aucun n'est aussi chiant que ton écriture. Faut retenir les grands savants arrivent à illustrer et expliquer quelque chose complexe avec des phrases simples et pertinentes. Ceci n'est pas ton cas. Pourquoi, parce qu'ils ont des idées bien claires dans leur tête, et toi non. Donc ta condécendance en terme de la langue française, je trouve cela ridicule.

En plus, très souvent tu mets des examples historiques et plein d'autre choses à ta sauces, mélange aussi pas mal de tes propres opinions et émotions, n'est ce pas ? Beaucoup sur Asie que tu cites sont même faux. Quand ça arrive à une saturation, j'abandonne l'idée de te corriger. Car tu n'es pas mon copain ni ma proche, je n'ai pas de l'obligation.

Je sais que je te fascine, mais je ne suis pas ton copain. Merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 12:40

"En plus, très souvent tu mets des examples historiques et plein d'autre choses à ta sauces, mélange aussi pas mal de tes propres opinions et émotions, n'est ce pas ? Beaucoup sur Asie que tu cites sont même faux. Quand ça arrive à une saturation, j'abandonne l'idée de te corriger."

C'est le principe de la salade riche, aux saveurs exotiques.

.

Aujourd’hui je vais m’attarder sur le sort des enfants.

Pour commencer, une image trop choux : l’apprentissage de la distanciation sociale avec des coiffes de mandarin en papier dans des écoles primaires en Chine :

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

Source : https://twitter.com/SixthTone/status/1254413687902912520?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1254413687902912520&ref_url=https://lesacdechips.com/2020/04/28/ces-enfants-portent-des-chapeaux-de-un-metre-pour-le-retour-a-lecole

Les mesures barrières étaient dans le tube de la prévention depuis des années, y compris éviter les effusion tactiles depuis des milliers d’années, mais la distanciation n’était pas naturelle dans de si fortes densités de population. Par contre la coiffe des mandarins impériaux est profondément encrée dans la culture chinoise, et en plus très valorisante pour des enfants, à fortiori pour les petites filles. L’idée est ludique, et franchement géniale.

.

Moins drôle, depuis quelques jours une alerte se propage dans les hôpitaux du monde entier, depuis l’hémisphère sud jusqu’au monde anglophone de l’hémisphère nord, aussi bien en France et en Italie ou en Espagne, un syndrome inflammatoire de Kawasaki aurait touché des dizaine d’enfants de moins de 10 ans dans de grands hôpitaux. Ce syndrome habituellement rare et inexpliqué pourrait être lié à des infections virales, il est grave et doit être traité rapidement ( choc toxique et de la maladie de Kawasaki, qui attaque le cœur et le sang ), apparaît actuellement lié à la pandémie de covid19. On ne sait apparemment pas s'il a été décrit en Chine. Un consorsium de spécialiste se réuni aujourd’hui en urgence pour tenter d’y voir plus clair.

Des tas d’articles en parle, je mets deux liens au hasard :

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Des-enfants-gravement-malades-a-cause-du-coronavirus-Le-Royaume-Uni-inquiet-donne-l-alerte-1683493

https://metro.co.uk/2020/04/28/rise-kawasaki-disease-uk-leaves-children-nine-rashes-fever-swollen-glands-12619179/

.

Le traçage des cas contacts des nouvelles contamination risque bien de suivre le modèle cousu main des masques du public, avec des myriades d’enquêteurs qui n’existent pas encore (à part la brigade de Santé Publique France qui a remonté les clusters au stade 1 de l’épidémie). En effet l’exécutif ne semble plus rien espérer de la version franco-européenne de l’app Stopcodid, dont l’Allemagne vient de se retirer pour rejoindre la Suisse en utilisant l’API de Google-Apple.

Tout semble coincer, depuis le sous équipement en smartphones et les zones blanches internet, l’aversion à la géolocalisation aux risque d'identification liberticides, la peur de l’utilisation de données personnelles par un gouvernement avec la solution centralisée, la peur des incivilités numériques et la dépendance à la solution Google-Apple avec la solution décentralisée, la préférence pour une solution française, etc, bref cela risque d’être trop peu, trop mal, et trop tard.

Les explications les plus claires que j’ai trouvé sont sur ce site allemand, qu’on peut traduire dans Chrome :

https://netzpolitik.org/2020/faq-corona-apps-die-wichtigsten-fragen-und-antworten-zur-digitalen-kontaktverfolgung-contact-tracing-covid19-pepppt-dp3t/

Si j’ai bien compris l’Allemagne a rejoint la Suisse dans la solution décentralisée DP3T (Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing) reposant sur le protocole Google-Apple, plus sensible aux comportements individuels malveillants, et la France préfère une solution centralisée PEPP-PT (Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing), plus sensible à un état malveillant. En attendant on reste relativement bienveillants avec le Covid19...

.

Ne manquant pas d’humour, l’artiste koweïtienne Amal Al-Ajmi voit dans cette pandémie l’éclosion d’une ère des hommes « niqabis » :

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

Plus insolite, le dernier chic covid féminin, qui rappelle celui des gardes mobile mais en plus sensuel :

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 13:04

certes oui, il y a toujours une justice immanente dans ce vieux monde des humains, toutes les épidémies font reposer les questions sur l'essentialité de nos comportements et de nos présences respectives, corporelles ou mentales très souvent en faisant resurgir certaines priorités sur d’autres, pour le bien de tous dans la complémentarité ou dans la douleur pour certains, par un manque de solidarité, telle est la loi de l’interdépendance naturelle...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 14:17

(Edité : plus besoin de reposter les images, puisque j'ai pu modifier le post précédant, je laisse juste le lien)

Je me parviens plus à modifier les posts...

Une belle image ne s'est pas affichée, celle des élèves en coiffe de mandarin de distanciation, on arrête pas le progrès :

Une autre superbe aussi, celle du dernier chic covid :

https://imgaz1.chiccdn.com/thumb/large/oaupload/newchic/images/DA/2A/8f806a6e-181c-44c6-8cd2-f5732e360ed4.jpg

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 14:32

"Je me (ne) parviens plus à modifier les posts..." dixit Lindos !

yes nous en sommes là aussi c'est cruel pour celles et ceux qui ne se relisent pas...

(fautes et imprécisions nous voici ! )

et curieusement l'on peut envoyer deux post à la suite alors qu'avant nada !

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
29/04/2020 à 14:37

Vous trouvez une nouvelle application et une autre disparue. Seuls les modérateurs sont compétents en la matière.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 16:32

Personnellement, je ne souhaite pas vivre comme un cosmonaute, donc j'espère que ceci va vite s'arranger.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 17:26

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 08:34

Citation de Melanie4 #331067

"Personnellement, je ne souhaite pas vivre comme un cosmonaute, donc j'espère que ceci va vite s'arranger."

J’avais posté la seconde photo pour plaisanter, pour montrer que pendant la crise les affaires continuent ^^. Si une visière arrête les postillons directs, l’intérêt d’une cagoule apparaît plus discutable. En fait à l’exception des professionnels en contact avec fréquents avec les malades, la tenue de cosmonaute se protégeant de l’extérieur n’apparaît pas être la solution la plus appropriée, en tout cas pour ce virus. Outres qu’on n’y a déjà pas assez de protections pour les professionnels...

Si l’on revient aux objectifs recherchés avant de se focaliser sur les moyens de protection, j’en vois quatre :

  • le premier est qu’on ne devrait jamais distribuer généreusement nos microbes pathogènes, de la même façon qu’on ne devrait pas laisser traîner nos déchets

  • le second est qu’on a pas d’autre choix que de compenser la promiscuité entraînée par l’urbanisation, la densité de population, et la diffusion des risques entraînée par des transports plus lointains et plus rapides

  • le troisième est que par la nature de notre humanité, on a pas d’autre choix que de compenser la vulnérabilité, ou la juvénilité, on le manque d’intégration sociale, de certaines catégories de personnes tels que les seniors, les juniors, les malades ou handicapés, les gens dans l’extrême pauvreté, etc. A fortiori vis-à-vis des microbes, qui ne voient pas la différence et utilisent ces personnes comme vecteur pour atteindre les autres, ou inversement

  • le quatrième objectif est de devoir compenser la particularité de ce virus d’être à la fois très contagieux, et de pouvoir être asymptomatique, ou provoquer des symptômes banals, ou dont on a pas l’habitude et qui n’alertent pas assez.

Les mesures barrières sont nécessaires, mais pas suffisantes comme on le voit dans les pays d’Asie qui depuis des années se sont fixé pour objectif de les banaliser, et en l’absence de vaccin et de traitement fiable les pays du monde entier sont obligés d’y ajouter des distanciations sociales, des dépistages, un isolement des gens contagieux, une identifications de leurs contacts, une désinfection des environnements contaminés, etc, outres le traitement des malades symptomatiques.

S’habiller en cosmonaute n’est pas possible, extrêmement contraignant pour être efficace, et pas nécessaire à ce stade.

Par contre s’il s’avérait que dans certaines conditions des charges virales infectieuses pouvaient être aéroportée, cela pourrait faire évoluer les moyens de protections. A ce stade ce qui n’est pas très clair en milieu très confiné, mais pas formellement démontré.

Ce qui est démontré, c’est que avant le confinement et bien après le début de l’épidémie les gens éternuaient et toussaient toujours sans précaution dans le nez des gens, ne s’inquiétaient pas pour les autres lorsqu’ils avaient un syndrome grippal, jetaient partout leurs mouchoirs sales, les objets touchés par les doigts des gens étaient nettoyés nul part. Et qu’une étude montrait que les français étaient parmi les moins consommateur de savon, outre qu’il y avait longtemps que les toilettes des écoles n’avaient pas vu un savon. Ne parlons même pas des masques, dont le directeur général de la santé et la porte parle du gouvernement expliquaient qu’ils ne servaient à rien.

Il aura fallu 5 mois d’épidémie et des semaines de confinement pour que les gens comprennent qu’ils ne pourront pas échapper à aux mesures de prévention des infections respiratoires. Mais pour remplir cet objectif numéro un, comme pour les vaccins, il serait nécessaire que tous le comprennent et que chacun protège les autres. Et nous sommes en train des discuter des moyens pour remplir les autres objectifs au moment du déconfinement...

Vite s'arranger, ça c'est moins sur ^^

.

Miracle, on peut éditer !

Alors je poste cette fois-ci une vraie authentique coiffe traditionnelle héritée du fond des âges, pas facile à porter certes, mais fort belle et qui maintient par sa confortable largeur une distance sociale ^^ :

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

Ce sont des filles Miao à longues cornes de la province du Guizhou en Chine, dans des montagnes où il fait souvent un temps froid et humide. Les costumes sont brodés à la main, un grand peigne en forme de cornes de buffle maintient des mèches de cheveux, qui lorsqu'elles sont authentiques peuvent remonter à des générations de grand-mères. Les Miao font partie de la grande famille des H'Mong, qui sont nombreux en France et très appréciés pour leur maraichage en Guyane française (viennent plutôt du Laos).

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 09:26

Personnellement je ne fais pas confiance à aucun média, et à tout ce qu'on nous raconte, comme au bout de quelques jours ça part, que des mensonges.

Après, un petit exemple de sérieux dans cette crise. Cela fait plus de cinq semaines que je suis malade (les deux premières semaines, fièvre,diarrhée, maux de tête, courbature, mal de gorge, respiration assez pénible , et depuis que des maux de gorge et maux de tête mais à chaque fois un nouveaux truc, des boutons d'eau, depuis hier de la conjonctivite, sans parler de rares vertiges et demain je ne sais pas, on verra, mais dans tout ça, le médecin ne m'a jamais dépisté, ne m'a jamais dit de rester chez moi, même si je le fait, mais le plus grave, je vie avec mon amie, qui elle travaille dans une grande surface qui a eu des très légers symptomes mais qui à du aller à son travail, sans compter ces primes uniquements pour celles présentes sur leur lieu de travail, idem pour mon fils qui travail dans une grande surface à Dijon, qui connait des collègues qui sont légèrement malades mais qui vont quand même au travail pour toucher cette prime de 1000€ par leur employeur, oui, l'appat du gain

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 10:13

Citation de Melanie4 #331113

Pour être franc j'ai été moi-même très gêné pendant des semaines par des symptomes ORL et bronchiques tenaces, peu de fièvre, mon médecin pas inquiet mais sur le qui-vive. J'ai réussi à me faire dépister parce de santé fragile, mais résultat négatif. Ce qui ne veut rien dire avec ce virus baladeur qu'on ne peut trouver dans le nez qu'au début de l'infection. Lorsqu'on pourra faire des sérologies il y aura des probablement des surprises, dans un sens comme dans un autre. Il va sans dire que je me confine, merci internet pour tout pouvoir faireà distance.

Pour les gens qui sont obligé de bouger, ou qui vivent avec des gens obligés de bouger, il y a un vrai risque de propagation du virus. Comme de toute autre infection respiratoire, j'ai rappelé dans mon dernier post que ne pas avoir de culture de prévention des infections respiratoires nous pénalise beaucoup France, et plus largement en Occident, cela propage tout ce qui passe.

En outre le confinement favorise le développement de tas de symptômes, depuis des allergies jusqu'à des anxiétés qui peuvent même simuler des difficultés respiratoires, maux de tête, troubles de la fréquence cardiaque, ou tout autres symptômes et douleurs entraînées par des contractures chez une infinité de muscles.

Mais le fond du problème en France, qui nous colle aux doigts comme du ruban adhésif dont on ne peut pas se débarrasser, c'est le sous dimensionnement initial des masques de protection, tests, et intendance des services de l’état capable de gérer tout cela, alors que l’état en garde le monopole. On se plaint de l’exécutif, mais ils n’ont pas de services suffisamment efficaces, pour différentes raisons qui ne sont pas de la seule responsabilité de ces services, dont des raisons budgétaires chroniques. Du coup les gens ayant des symptômes ne relevant pas de l’urgence ne sont pas testés , et restent dans la nature avec de simples recommandations, qu’ils ne peuvent pas nécessairement tenir ne serait-ce que financièrement.

Dans la plupart des pays qui réussissent à contenir le virus, les Covid+ restent impérativement confinés, seuls ou avec des Covid+. En France on gère actuellement l’urgence en testant les gens avant de les hospitaliser pour séparer les lits Covid+ et Covid-.

Le déconfinement prévoit ce qui aurait du être fait dès le stade 2, et le stade 3 actuel de confinement. A savoir de tester plus largement, au moins tous les symptomatiques et leurs contacts, et les milieux collectifs fermés. Ce qui est pas vraiment suffisant à cause des asymptomatiques, et deux semaines avant on est même pas sur qu’on y parviendra. On est pas sorti de l'auberge...

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 10:56

Je ne fais pas de polique mais je ne pense pas qu'on nous dit tous. Comme dans les accidents mortels de la route, on ne comptabilise pas les décés après admition dans les hôpitaux.

Et comment peut on sortir un pourcentage de ce virus avec ce manque de test?

Je suis désolée de voir que le marché du masque devient un vrai business, alors qu'il devrait être pris en charge par la sécu. Oui, j'avoue je suis révoltée, sans doute l'âge, mais aujourd'hui j'ai pas envie de revenir en arrière, car l'avenir me fait peur

Ah, je me suis posée une question. on a manqué de tout, masques, blouses....mais pas de cercueil par contre!

Allez, restons positif, bonne journée

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 12:46

Reponse à un guignol :

Mélange et se moquer une culture vestimentaire avec pseudo culture de prevention, est rédicule et con.

Il faut qu'il aille se faire soigner sa tête de Paranoïa, hallucination et Impuissance.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 16:36

Citation de Melanie4 #331118

« Et comment peut on sortir un pourcentage de ce virus avec ce manque de test? »

La collecte des nouveaux cas journaliers, possibles, recensés, confirmés, etc, varie d’un pays à l’autre parce que aucun pays dépiste exactement de la même façon.

Chez nous le nombre réel de nouvelles contaminations journalières a été estimé dans un modèle par l’Institut Pasteur. Selon ce modèle il devrait avoir environ 4000 à 5000 nouvelles contaminations par jour actuellement en France, probablement dans la fourchette haute des prévisions malheureusement.

Le calcul des décès est aussi disparate d’un pays à l’autre, parce que premiers cas sont inhabituels et souvent mal reconnus, mal confirmables tant qu’il n’y a pas de test, plus faciles à collecter dans les hôpitaux, plus difficile à collecter dans les maisons de soins, et encore plus difficile à déterminer par les médecins de ville, et décès à domicile. Si bien que certains pays comme la Belgique qui essaient d’approcher le nombre journalier total de décès ont une mortalité très élevé, par rapport aux pays qui pour une raison ou une autre se contentent d’agréger les sources hospitalières, et peuvent publier "à chaud" un chiffre de mortalité journalière très sous-estimé.

En France, avant des études ultérieures plus fines, on peut guère espérer mieux que les déclarations journalières des hôpitaux et des EHPAD, les estimations du réseau sentinelle des médecins de ville et SOS médecins, et une approximation hebdomadaire par l’INSEE de la surmortalité générale par rapport aux années précédentes.

Les cercueils sont probablement mieux gérés parce la production de bois et de cercueils est nationale, et le marché funéraire en croissance se porte bien.

.

Citation de Chen Chen #331129

« se moquer une culture vestimentaire »

La culture et la langue sont Hmong, les très nombreux costumes sont particuliers à chaque sous-groupe dans toute l’Asie du sud-est. Celui-ci est superbe. Les Hmong et les français se sont toujours historiquement bien entendus, ils sont nombreux à être réfugiés politiques en France.

Finalement je pense que les longues cornes seraient plus belles que les coiffes de mandarin pour distancier de façon ludique les petits élèves ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 16:57

Citation de Lindos #331143

Comment tu peux être aussi con MDR

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 17:11

Lindos, en toute franchise et sans te vexer, je ne crois pas à tout ce que tu dis, je fais parti de ces personnes qui ne font pas confiance au pouvoir et encore moins au médias, je me fis plus à ce que je vois, car je crois qu'à ce que je vois, et aujourd'hui je vois que notre société est dans la m....à cause d'un virus et qu'aujourd'hui on demande aux français, aux personnes qui n'arrivent plus à se nourrir de payer leur masque pour être protégé.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 17:45

Citation de Melanie4 #331147

Entièrement d'accord avec toi. Les merdias commencent vraiment à parler de tout et n'importe quoi. Ça fait un moment je ne suis plus, car ce qu'ils racontent est à l'encontre de mes consciences.

À côté, j'avais déjà posé cette question sur un autre sujet, qui va payer ces masques ?

Cette tragédie de masque du moment ou il dit que ça ne sert à rien, mais commande en urgence auprès des chinois, mais n'arrive pas concurrencer les usa, puis là les stocks commencent à remplir, il fauten porter obligatoirement, mais il faut que citoyens les paient, car ils risquent d'en avoir trop... Tout ça, C'est un échec total, jamais de cohérence. On se croirait un sketch.

Je n'achète pas de masque, parce que je n'ai pas de sous pour un peu de tissu, la pharmacie en bas de chez les vend 5 pour 15e. Je pense qu'il faut vraiment être con ou pignon pour payer à ce prix là. j'ai des protège coup anti uv pour la pêche, je vais en mettre quand je sors.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 19:08

Depuis le mois de mars je n'ai plus de travail, plus de revenu, et ils voudraient que je dépense pour des masques qui devrait être pris en charge par la sécu, non, je porte toujours le même depuis le début. Le deuxième que j'avais, je l'ai donné à une mamie qui n'en avait pas et qui n'avait pas les moyens de s'en acheter.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 16:08

Article éclairant les difficultés que rencontre l’administration de la santé publique pour augmenter le nombre de dépistage virologiques : « Le gouvernement, incapable à ce jour de connaître les capacités des laboratoires sur son territoire à réaliser des tests, s’est tourné vers un cabinet privé pour réaliser un audit. Enquête sur le désastreux pilotage des tests Covid-19 » :

https://www.mediapart.fr/journal/france/290420/tests-covid-19-la-defaillance-organisee-au-sommet-de-l-etat?page_article=1

Faut être abonné pour y avoir accès.

En gros l’administration rencontre les mêmes obstacles que pour les masques, au stade 2 puis 3 actuel et sans doute 4 de déconfinement à venir au moins au début : obstacles d’effectifs opérationnels, de compétences internes, juridiques car la santé et les engagements de dépenses sont très réglementés, etc, conduisant à ce que l’objectif affichés de 700 000 tests virologiques par semaine soit probablement lent à mettre en œuvre.

.

Chacun a sans doute vu la « mouture du jour » des cartes de déconfinement, comprenant pour l’instant des département de zone orange en plus des zones vertes et rouge :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/01/des-erreurs-relevees-dans-la-premiere-cartographie-du-coronavirus_6038356_3244.html

Apparemment certains départements relativement en marge de l’épidémie ne sont pas très contents de ce zonage, notamment le Lot, la Haute-Corse et le Cher. Les agences régionales de santé (ARS) concernées auraient reconnu des erreurs de comptage. Cela sent la carte bouclée dans l’urgence en fin de journée après la énième correction de chiffres ^^. En plus la charte de couleur de la légende n’est pas des plus heureuse. Et plutôt qu’une boite noire, la liste des indicateurs et seuils ayant conduit à ces couleurs n’auraient pas été un luxe.

.

« Après avoir fait face, pendant des semaines, à une pénurie d’équipements de protection, pharmaciens et soignants constatent, avec colère, que la grande distribution commercialisera, dès lundi, des centaines de millions de masques. Certains demandent leur réquisition. » :

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/01/les-professionnels-de-sante-entre-consternation-et-degout-sur-la-gestion-des-masques_6038368_1651302.html

Le souci, c’est que si l’état réquisitionnait ces masques, ils n’iraient pas forcément aux pharmaciens et soignants de ville, mais sans doute plutôt aux hopitaux.

Personnellement si j’en trouve j’en offrirai à mon pharmacien et mon médecin, ils n’ont pas démérité en ces temps de crise. Le souci c’est que j’en ai même pas assez pour moi.

.

Les interviews du Prefesseur Raoult sont passionnantes, mais comme il exprime pèle mèle des observations générales très vraisemblables, des résultats possibles qu’il est le mieux placé pour les connaître, et quelques dénis indéniables de la réalité (tel que l’effet du confinement), et comme on peut les trouver partout, je ne poste pas de lien pour l’instant. J’ai retenu que dans son institut la mortalité est 3 fois plus faible qu’ailleurs en France, et que le médecin député maire de Toulouse aurait vérifié qu’il n’y a pas de biais d’âge et de genre chez les patients traités.

.

Citation de Melanie4 #331155

Dans la vraie vie rien n’est gratuit, il y a toujours des gens qui paient ce que l’état distribue gratuitement.

Ceci étant, très peu de pays discutent le principe qu’en matière de santé publique, surtout lors de catastrophes sanitaires comme celle que l’on vit, cela coute toujours collectivement moins cher de distribuer gratuitement des protections, surtout aux personnes ayant des difficultés à se les procurer où les acheter.

Sauf que la France est dans la situation où les masques papiers dit chirurgicaux ayant le meilleurs qualité-prix (prix inflationiste actuellement), produits de façon industrielle essentiellement en Chine, sont contingentés, et réservé pour l’essentiel à l’hopital public et plus chichement pour les personnels soignants de ville.

Il n’existe pas d’autre solution pour nous autres, que, soit avoir un employeur ayant généreusement envie de remettre les gens au travail dans des conditions de sécurité raisonnables, ayant acheté des boites de masques auprès des importateurs, soit avoir un maire un peu débrouillard distribuant gratuitement sur le budget de sa commune, soit en acheter en grandes surfaces ou buralistes s'il en reste, soit se procurer par exemple en pharmacie des masques cousus à la main et pourvus d’un élastique comme les caleçons, lavables en machine, qui sont inévitablement plus chics, et plus chers. L’état ne distribue pas non plus gratuitement les caleçons, même les préservatifs ils ne les distribue gratuitement que chichement lors des grandes occasions...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 20:08

J'essaie de lire ce forum et je me sens alors sur une autre planète. Je me dis que les questions style, gestes barrière, masques, confinement sont l'arbre qui masque la forêt de ce qui nous arrive. Et voilà que grâce au Forum Philo de Betolerant, j'arrive à un philosophe qui se définit homme-trans , Paul B. Preciado. Dans son nom B. rappelle qu'elle est née Beatriz. J'ai appris qu'elle s'est appliquée seule, hors contrôle, la testostérone pour devenir homme-trans. Voici donc sa réflexion politiquement très incorrecte sur le confinement, intitulée La discipline immunitaire : surveiller ou exclure dans l' émission philo de vendredi 30 avril . Ou alors, si vous vous intéressez à son expérience de philosophe qui sait de quoi elle/il parle, écoutez aussi

Prenez votre temps, vous en sortirez peut-être changés/changées.

Perso, je me sens vampire en pire (ouf, je ne suis pas devenu chauve-souris quoi que ...)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 20:32

Leur responsable est passé ce soir sur France2, le site belge Pharmasimple.com met actuellement en vente des masques chirurgicaux (boite de 50 à env 50€) et KN95 (5 à env 25€)

.

Naftaly,

merci je vais regarder tes liens

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 20:33

"Dans la vraie vie rien n’est gratuit, il y a toujours des gens qui paient ce que l’état distribue gratuitement."

J'ai 53 ans et la vrai vie je la connais bien, et je paie des impôts et je ne souhaite pas rentrer dans des débats politiques et surtout pas relater ce que les médias difusent et garder ma liberté de penser.

Croire que les masques en tissus vous protège ne fera que rendre la situation complexe.

La vérité arrivera un jour et là certaines personnes devront répondre de leurs actes.

En attendans, je m'informe uniquement sur une reprise prochaine de mon travail, et tout le reste, média, supports etc...ne m'interressent pas, je préfère écouter ces gens sur le terrains, comme cet ami ambulancier qui, en février avait déjà transporté à l'hôpital de Dijon, deux malades du covid19.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr